Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Ouvéa, la République et la morale

Auteure: Jacques FOLLOROU , Philippe LEGORJUS

Nombre de pages: 151

" Ce jour-là, je n'ai pas pu faire mon travail ", dira le capitaine Legorjus, officier du GIGN l'unité d'intervention d'élite de la gendarmerie, en charge de négocier une issue pacifique à la prise en otages de 30 gendarmes à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) par des indépendantistes kanaks. Conseiller du film L'ordre et la morale de Matthieu Kassovitz (La Haine) d'après son histoire, le capitaine Legorjus a repris la plume pour raconter ici cette épopée violente et brutale... Avril 1988, île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. Vingt-trois gendarmes sont pris en otage par des indépendantistes kanaks qui veulent faire entendre leur cause. Pour rétablir l'ordre, la France envoie 300 militaires dont les troupes d'élite du 11e choc et le commando de nageurs de combat Hubert, tous deux spécialistes des coups de force. A leurs côtés, le GIGN, les supergendarmes tout aussi performants, connus comme les as de la négociation. Car, avant de faire parler les armes, des pourparlers sont engagés. Deux hommes se font face : le capitaine Legorjus, commandant du GIGN, et Alphonse Dianou, un indépendantiste kanak, à la tête des ravisseurs. Mais rien ne va comme prévu. Au cœur d'une...

L'Ordre et la morale

Auteure: Mathieu Kassovitz , Pierre Geller , Benoît Jaubert

Nombre de pages: 109

Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. 2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d’otages. À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en pleine période d'élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale... Une épopée violente et trouble qui marque le retour de Mathieu Kassovitz devant et derrière la caméra.

La Morale et l'Action

Auteure: Philippe Legorjus

Nombre de pages: 293

J'ai pris le commandement du GIGN en 1985. Je l'ai quitté en 1989, après les quatre années les plus riches, les plus pleines, les plus difficiles parfois de ma vie. Comme c'est souvent le cas, ce sont les circonstances politiques plus que mon propre mérite qui m'ont projeté au premier plan de l'actualité, en mai 1988, lors de la conclusion de l'« affaire d'Ouvéa », en Nouvelle Calédonie. La polémique qui s'en suivit ne m'intéressa jamais. Mais cette expérience reste, à ce jour, le moment central de ma vie. Mon corps et mon esprit y avaient été entraînés si loin que, tout en conservant ma lucidité, en l'aiguisant même comme elle ne l'avait sans doute jamais été, j'avais l'impression d'avoir franchi une limite de moi-même que je ne connaissais pas. A ce point j'ai su que, sans doute, un jour j'écrirais ce livre.

L'assaut de la grotte d'Ouvéa

Auteure: Cédric Michalski

Nombre de pages: 320

Ouvéa : l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie et, en 1988, des gendarmes attaqués, tués ou capturés, un assaut spectaculaire entre les deux tours de l'élection présidentielle, des controverses politiques et des faits encore troubles... Vingt-cinq morts, mais le droit ne s'est pleinement appliqué, en deux amnisties successives, que pour mieux être écarté des faits. Les événements d'Ouvéa étaient-ils conformes aux règles de la Convention européenne des droits de l'homme relatives au recours à la force ? Cet ouvrage tente une œuvre de justice et de réflexion juridique là où elle n'a pu avoir lieu, là où elle ne pourra jamais avoir lieu. Ces recherches ont été initiées et dirigées par MM. François Fourment et Bruno Py Maîtres de conférences à la Faculté de Droit de Nancy 2. Elles ont été récompensées par le prix littéraire du SIRPA-Gendarmerie nationale 2003 dans la catégorie " recherches universitaires de troisième cycle ".

Les nouveaux barbouzes

Auteure: Emmanuel FANSTEN

Nombre de pages: 151

Renault englué dans une histoire scabreuse de vrais-faux espions ; Greenpeace piraté par un hacker pour le compte d'EDF ; Canal+ sous la coupe d'un inspecteur retraité des Renseignements généraux... Loin d'être des cas isolés, ces scandales ne sont que la partie visible d'un système dont les ramifications remontent parfois jusqu'au sommet de l'État. Amplifiée par la mondialisation et les nouvelles technologies, la privatisation des activités de renseignement a ouvert le champ à un gigantesque marché au carrefour de la sécurité, des affaires et de la politique. Ses principaux acteurs sont d'anciens policiers, gendarmes, militaires ou retraités des services secrets. Moyennant de plus gros salaires, tous se sont reconvertis dans le privé, embauchés par des groupes cotés au CAC 40, des cabinets d'intelligence économique ou des officines aux contours plus flous. Leur mission ? Obtenir des informations sur une entreprise, déstabiliser un concurrent politique ou passer au crible la vie d'un individu. Au risque de basculer dans l'illégalité... Malgré de nombreuses tentatives de régulation, le secteur du renseignement s'est développé de façon anarchique en...

Le Gendarme de Poussan

Auteure: Pierre Lasne

Nombre de pages: 104

Attention ! Ce récit est l’histoire vraie et tragi-comique d’un homme libre et de bonnes moeurs dont la vie a basculé le 30 avril 2011. Il va connaître une situation ubuesque et être la victime d’un abus de pouvoir que même Louis XIV ou Staline (au choix) aurait désavoué ! Le fameux Indignez-vous de Stéphane Hessel, c’est de la gnognote à côté de ce récit qui remet au goût du jour le Pamphlet. Comment et pourquoi Morgan Freeman, Raymond Bussieres, Vladimir Poutine, Gérard Klein et Philippe Legorjus, entre autres, se retrouvent dans ce livre ? La meilleure façon de le savoir est encore de lire ce petit ouvrage qui n’a pour but que de vous faire sourire... et dénoncer quelques assermentés ?

L'Avenir, c'est demain !

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 457

Idriss J. Aberkane - Alexandre Adler - Gaëlle Bohé - Maximilien Brabec - Paul Dewandre - Vladimir Fédorovski - Xavier Fontanet - Luc Guyau - Marc Halévy - Emmanuel Jaffelin - Philippe Legorjus - Corinne Lepage - Éric de Montgolfier - Pascal Perri - Pascal Perrineau - Bernard Petre - Hervé Pillaud - André-Yves_Portnoff - Christian Recchia - Laurent Schwartz - Hervé Sérieyx - Alain Simon - Robert Stahl - Jean Staune - Agnès Verdier-Molinié - Trinh Xuan Thuan - Max-Jean ZinsÀ quoi ressemblera le monde dans vingt ans ? Quel serait le futur souhaitable pour nos enfants, et comment y parvenir ? 27 experts – économistes, sociologues, scientifiques, philosophes... – se sont réunis dans ce livre, à l’initiative du CERA (www.le-cera.com), pour apporter leurs réflexions sur le monde d’aujourd’hui et proposer des actions concrètes pour (ré)inventer celui de demain : l’éducation et la formation, la citoyenneté, l’entrepreneuriat, l’alimentation, l’ouverture au monde... Car demain se décide aujourd’hui !Les droits d’auteurs de cet ouvrage sont intégralement reversés à la Fondation de France (projets Déclic jeunes).

Profession Caméléon

Auteure: Thierry Lorho

Nombre de pages: 336

« J’ai un don : je sais obtenir de l’information et m’introduire partout. Je suis un caméléon. Filature, pénétration d’entreprises...J’ai exercé ce talent au service de mon pays, en tant qu’agent clandestin au sein de la DGSE. J’ai couru d’une mission à l’autre, spécialisé sur l’organisation écologique Greenpeace. Après dix-huit années de bons et loyaux services, je me suis reconverti dans le renseignement privé, l’intelligence économique. Les méthodes sont calquées sur celles des renseignements. Je redeviens le caméléon que j’ai toujours été. Les plus grandes entreprises font appel à moi... En 2004, je suis contacté pour “travailler” sur Greenpeace. C’est le début de l’affaire EDF qui me conduira en prison. » Du fond de sa cellule, cet espion nous livre son témoignage : au-delà d’une histoire au cœur des services secrets, il nous raconte les coulisses de l’industrie française, ses pratiques et de ses failles. Ancien de la DGSE, Thierry Lorho est un espion qui a longtemps travaillé dans le renseignement économique.

La Morale et l'Action

Auteure: Philippe Legorjus

Nombre de pages: 330

J'ai pris le commandement du GIGN en 1985. Je l'ai quitté en 1989, après les quatre années les plus riches, les plus pleines, les plus difficiles parfois de ma vie. Comme c'est souvent le cas, ce sont les circonstances politiques plus que mon propre mérite qui m'ont projeté au premier plan de l'actualité, en mai 1988, lors de la conclusion de l'« affaire d'Ouvéa », en Nouvelle Calédonie. La polémique qui s'en suivit ne m'intéressa jamais. Mais cette expérience reste, à ce jour, le moment central de ma vie. Mon corps et mon esprit y avaient été entraînés si loin que, tout en conservant ma lucidité, en l'aiguisant même comme elle ne l'avait sans doute jamais été, j'avais l'impression d'avoir franchi une limite de moi-même que je ne connaissais pas. A ce point j'ai su que, sans doute, un jour j'écrirais ce livre.

Le journaliste et le Président

Auteure: Edwy Plenel

Nombre de pages: 790

Le journaliste et président réunit trois ouvrages La part d'ombre (1992), Un temps de chien (1994), Les mots volés (1997) dans lesquels Edwy Plenel, journaliste au Monde, explorait les coulisses du mitterrandisme, ses secrets et ses mensonges : l'affaire des Irlandais de Vincennes, la relation complexe de François Mitterrand au régime de Vichy, les suicides de Pierre Bérégovoy et de François de Grossouvre et, enfin, les écoutes téléphoniques clandestines organisées pour protéger la vie intime d'un président qui confondait secrets de famille et secrets d'État. Placé sur écoute d'avril 1985 à mars 1986 parce que ses articles dérangeaient, Edwy Plenel engage une réflexion sur le pouvoir et la démocratie. Il s'interroge aussi sur les pièges et les contradictions de son métier. Journaliste exigeant, il répond à ses détracteurs et revendique la « liberté indocile de l'information dissidente ». Citoyen en colère, il dénonce les trahisons d'une gauche dont l'identification au mitterrandisme a assuré le déclin. Depuis la parution chez Stock de ces trois ouvrages, le procès des écoutes de l'Élysée s'est finalement ouvert en novembre 2004, et cette...

Une histoire criminelle de la France

Auteure: Alain Bauer , Christophe Soullez

Nombre de pages: 368

De la Cour des Miracles à la French Connection, de Mandrin à la Brise de Mer, de Pierrot le Fou à Mesrine, des Apaches aux gangs actuels, mais aussi de Fouché aux brigades du Tigre, cet ouvrage témoigne des figures criminelles et aussi policières qui ont marqué leur époque. Au-delà de ces personnalités mythiques et des seuls faits divers, il cherche surtout, en les replaçant dans leur contexte économique et social, à cerner les évolutions et les ruptures pour esquisser une véritable histoire sociale de la France. Condensé des imperfections humaines, le criminel, individu parfois incarné par le pouvoir, est en effet un formidable révélateur des forces et des faiblesses d’une société, nous en apprenant énormément sur nous-mêmes, par ses actes comme par la façon dont nous tentons d’y faire face. Le crime est inhérent à toute société humaine. Et, pourtant, l’histoire montre bien la relativité de la criminalité et ses transformations au cours des siècles. À la persistance de certains comportements à travers le temps répond la variété des crimes, en nombre et en qualité, qui illustrent chaque période. L’histoire du crime, c’est aussi...

Histoire de la gendarmerie

Auteure: Pierre Montagnon

Nombre de pages: 437

Le 16 février 1791, la Révolution transforme la maréchaussée royale, apparue dès le Moyen Âge et profondément réformée aux XVIIe et XVIIIe siècles, en gendarmerie nationale. Cette dernière est chargée d’une mission bien précise : le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. À elle revient désormais d’assurer la sécurité à l’intérieur du pays, de prévenir les troubles, de pacifier les territoires conquis, de lutter contre les pillages et de veiller au calme sur les arrières des armées en campagne. Pierre Montagnon nous raconte l’histoire de cette institution familière aux Français. Il rappelle sa difficulté à asseoir son autorité lors de sa création, due principalement à son manque d’effectifs et de moyens, puis son évolution à travers les différents régimes qu’a connus la France et son essor à partir de la monarchie de Juillet dans son organisation sous forme de brigades. Il évoque les épreuves qu’elle dut affronter au cours du siècle passé, les gendarmes mal aimés de 1914-1918 ou contestés en 1940-1944, et il rappelle les exploits des plus fameux d’entre eux, combattants, résistants, et, aujourd’hui, des membres...

Le crime de Tibhirine

Auteure: Jean-Baptiste RIVOIRE

Nombre de pages: 368

Le 26 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés. Deux mois plus tard, un communiqué signé du " Groupe islamique armé " annonce leur exécution. Depuis 2004, cette affaire fait l'objet d'une enquête judiciaire en France, car le mystère perdure sur les responsables de ce drame : les moines furent-ils victimes d'islamistes sanguinaires, comme le veut la version officielle ? D'une bavure de l'armée algérienne ? Qui étaient leurs ravisseurs ? Par qui ont-ils été assassinés ? Dans ce livre, fruit d'une enquête de plusieurs années, Jean-Baptiste Rivoire lève le voile sur l'incroyable opération d'intoxication conduite depuis 1996 par les responsables directs de la mort des moines : les généraux Mohamed Médiène et Smaïl Lamari, chefs des services secrets algériens, le DRS. Car de nouveaux acteurs de cette tragédie ont décidé de parler. Ils révèlent par qui et pourquoi les moines furent enlevés. Et ils expliquent pour la première fois comment ils auraient été exécutés, quand et par qui. Selon ces nouveaux témoins, les moines de Tibhirine n'auraient pas dû mourir, mais l'opération a mal tourné. Entre...

Guerres dans le cyberespace

Auteure: Jean GUISNEL

Nombre de pages: 694

En 2013, Edward Snowden révèle au monde l'ampleur de l'espionnage électronique planétaire pratiqué par la National Security Agency (NSA) américaine. Mais l'origine de cette pratique est bien plus ancienne qu'on ne le croit souvent. D'où l'intérêt de redécouvrir dans ce livre, initialement publié en 1995, les débuts de l'histoire de cette formidable bataille occulte, fruit d'une enquête de trois années et nourri d'étonnantes révélations. En 2013, Edward Snowden révèle au monde l'ampleur de l'espionnage électronique planétaire pratiqué par la National Security Agency (NSA) américaine. Mais l'origine de cette pratique est bien plus ancienne qu'on ne le croit souvent : dès la fin de la guerre froide dans les années 1980, la " guerre de l'information " comme l'espionnage économique sont devenus des objectifs stratégiques. Du coup, les militaires et les services secrets ont investi le cyberespace. D'où l'intérêt de redécouvrir dans ce livre, initialement publié en 1995, les débuts de l'histoire de cette formidable bataille occulte, fruit d'une enquête de trois années et nourri d'étonnantes révélations. À l'aide de systèmes d'interception...

Le Nouveau guide des films -

Auteure: Jean TULARD

Nombre de pages: 1656

Ce cinquième volume d'une série qui compte parmi les best-sellers de la collection " Bouquins " offre un large panorama de la production cinématographique depuis 2010. Cette année-là était publié le premier supplément du Guide des films, dont la dernière édition en trois volumes remontait à 2005. Un nouveau supplément s'imposait huit ans plus tard, tant la création cinématographique reste vivante et florissante : 599 films sont sortis dans les salles en 2010, 609 en 2011, 638 en 2012, 677 en 2013, 679 en 2014, plus de 600 en 2015, autant en 2016 et en 2017. À quoi il faut ajouter ceux parus directement en DVD ou en Blu-ray. Au total, ce sont ainsi plus de 800 films nouveaux qui sont offerts aux amateurs du septième art chaque année. Le cinéphile pressé ou le simple curieux trouveront dans ce Guide non l'intégralité de cette production, mais un répertoire des 2 000 oeuvres qui ont compté durant cette période : des James Bond successifs au Camille Claudel de Bruno Dumont ou au Loup de Wall Street de Martin Scorsese... Une large part est faite aux films anciens sortis à la télévision ou en DVD chez Bach, Montparnasse ou Sidonis, la plupart étant inédits...

Mourir à Ouvéa

Auteure: Edwy Plenel , Alain Rollat

Nombre de pages: 280

Toute paix est oublieuse. En 1988, l’apaisement en Nouvelle-Calédonie aura été précédé d’un drame : sur son territoire national, la France a fait la guerre. A Ouvéa, île française d’outre-mer, une action militaire a été menée pour mettre fin à une sanglante prise d’otages, et ce fut une sale guerre : ratissages, regroupements de populations, hommes, femmes et enfants mêlés, sévices et tortures, usage de lance-flammes et d’armes dernier cri par des unités plus destinées au “baroud” qu’au maintien de l’ordre, et, enfin, exécutions sommaires, dont ce livre apporte de nouvelles preuves, inédites... Aujourd’hui, le souvenir des vingt-cinq morts d’Ouvéa dérange. Construire l’avenir importe plus aux politiques que de revenir sur le passé. Il le faut pourtant. Ne serait-ce que pour comprendre : illustrant jusqu’à l’absurde l’impasse d’une politique, ce drame a paradoxalement obligé les ennemis d’hier à s’entendre. Et aussi parce que la démocratie a ses exigences : comment en est-on arrivé à cette folie ? Où situer les responsabilités ? Pourquoi la vérité fut-elle entravée ? Récit de ce tournant calédonien, Mourir à...

Les sentiers de la guerre économique

Auteure: Nicolas Moinet

L’école des nouveaux « espions », première partie des Sentiers de la guerre économique est le récit d’abord personnel d’une aventure collective entre mythes et réalités, faux-semblants et non-dits. Il propose un voyage initiatique, tire des enseignements de nombreux cas vécus ou observés et propose des pistes de réflexion sur l’économie et l’éthique des affaires dans un contexte de guerre économique. Il présente des affaires connues ou inédites mais aussi des portraits de ces soldats de l’ombre qui œuvrent ou manœuvrent dans l’antichambre de la guerre économique : des chefs d’entreprise, intellectuels, journalistes d’investigation ou politiques, des espions anonymes, des étudiants en intelligence économique, des patriotes spécialisés dans la guerre de l’information... En pleine expansion, le côté noir de l’économie a disqualifié tous ces intellectuels qui l’ont (volontairement ou non) ignoré. Mais il ne doit pas faire oublier que l’homme est capable du pire mais aussi du meilleur. Alors, bon voyage...

L'Année des masques

Auteure: Philippe Boggio , Alain Rollat

Nombre de pages: 308

Nous rêvons tous d'être, l'espace d'un instant au moins, au cœur de l'État, de voir le Président commander au pays, ou le Premier ministre se pencher sur son avenir... Deux journalistes du Monde, Philippe Boggio et Alain Rollat, ont eu ce privilège tout au long de 1988. Il ont percé les secrets de ces hommes, Mitterrand, Chirac, Barre, Rocard et quelques autres, transformés, le temps d'une année électorale, en acteurs de l'Histoire. Ils ont suivi les événements, petits et grands, de cette joute exceptionnelle, et sont devenus les écrivains d'une chronique personnelle, intime et indiscrète de la république mitterrandienne. Ainsi s'esquisse, au jour le jour, une histoire vraie des princes qui nous gouvernent, faite de portraits sur le vif, de rencontres inédites, de manœuvres occultes, de témoignages et de confidences. Pour notre édification, Philippe Boggio et Alain Rollat lèvent les masques de la comédie du Pouvoir.

Histoires secrètes des détectives privés

Auteure: Christophe Deloire

Nombre de pages: 304

Affaires d'Etat ou affaires de moeurs, réseaux d'argent sale ou personnes disparues, tentatives d'escroquerie ou meurtres déguisés : les détectives privés, à oeuvrer dans l'ombre, forment la plus discrète des corporations. Dans ce livre sans précédent, Christophe Deloire, enquêtant sur ces enquêteurs, raconte leurs grandes et petites histoires secrètes. Reprenant les dossiers qui ont défrayé la chronique, il explore les méthodes des cabinets fameux comme des officines obscures. Examinant certaines relations complexes avec la puissance publique, il montre, dans toute sa vérité, un métier où la virginité du casier judiciaire tient lieu de diplôme. Où le pire côtoie le meilleur. Et où la tentation de gendarme privé le dispute à celle de l'espion planétaire. Souvent appelés la « brigade des cocus », les héritiers de Vidocq, désormais à la pointe des révolutions technologiques, rêveraient-ils de devenir les nouveaux justiciers de la mondialisation ? Un livre riche en révélations, accompagné en annexe d'un petit traité de la filature et de l'enquête, ainsi que de nombreux renseignements pratiques. Christophe Deloire est journaliste d'investigation ...

Les Généraux

Auteure: Jean Guisnel

Nombre de pages: 308

Le secret est le rempart de leur pouvoir. À l'heure où le désarmement fait trembler l'institution militaire sur ses bases, Jean Guisnel, spécialiste des affaires de défense à Libération, a rencontré plusieurs dizaines de ces officiers généraux, pour la plupart en activité, qui détiennent la force armée et commandent à des centaines de milliers d'hommes. Au-delà de leurs actuels états d'âme, ils lui ont dévoilé la difficulté de leurs relations avec l'autorité politique, et la mécanique subtile de leur énorme pouvoir d'influence. Dans l'ombre, ils peuvent aussi bien infléchir les choix stratégiques du parti socialiste, qu'inciter habilement les évêques français à prendre parti en faveur de la dissuasion. Mais, quand ils choisissent d'apparaître au grand jour, c'est pour entrer avec fracas et maladresse dans le jeu politicien : leur volonté de se situer en dehors des règles de la société civile, leur joue souvent de très sales tours. Reste que leur réseau peut imposer - en plein désarmement - un avion de combat (le Rafale) ou des missiles dont la France n'a pas besoin, leurs chefs inspirer des opérations militaires, leur système de commandement...

Une décolonisation au présent

Auteure: Joseph CONFAVREUX , MEDIAPART

Nombre de pages: 185

L'histoire commence le 24 septembre 1853 avec la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France de Napoléon III, et elle ne s'achèvera pas le 4 octobre 2020, quel que soit le résultat du scrutin par lequel les habitants du Caillou sont appelés, pour la seconde fois, à voter pour ou contre l'indépendance de l'île. Le processus inédit engagé par les accords de Matignon de 1988, consécutifs à la tragédie de la grotte d'Ouvéa entre les deux tours de l'élection présidentielle de cette année, puis par l'accord de Nouméa de 1998, dont le préambule reconnaît pour la première fois officiellement le fait colonial de la République française, touche à son terme. Après une transition de trente ans, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, ainsi que voudraient la nommer les tenants de l'indépendance, est-elle prête pour la pleine souveraineté ? Les clivages entre Kanak et Caldoches, qui ont fait des dizaines de morts pendant les années 1980, ne sont pas effacés, mais ils se sont reconfigurés, laissant aujourd'hui ouvertes aussi bien la possibilité de leur dépassement que celle d'un nouvel embrasement. Archipel géographique, mosaïque ethnique, concentré...

Verbatim

Auteure: Jacques Attali

Nombre de pages: 528

Voici le récit jour par jour _ et parfois heure par heure _ de deux années qui ont façonné la France d'aujourd'hui, de mars 1986 à mai 1988. On y découvrira les terribles chocs de la première cohabitation, les secrets de l'affaire des otages, ceux de l'assaut donné à la grotte d'Ouvéa et des tribulations de l'Iranien Gordji, entre autres événements encore mal élucidés de notre histoire récente. On y apprendra comment François Mitterrand a créé les conditions de sa réélection et comment ceux qui rêvaient à sa succession y apprirent les dures lois de l'exercice du pouvoir suprême. On y lira ce qu'ils pensaient alors les uns des autres, quelles ambitions les animent, quels regards ils portent sur la France et ses voisins, comment ils ont réagi dans des circonstances graves, sur le plan national et international. On découvrira enfin comment se sont noués entre François Mitterrand et le Chancelier Kohl les accords qui ont rendu possible le Traité de Maastricht et comment pouvaient se lire dans les dialogues confidentiels de l'Est et de l'Ouest les signes précurseurs de la désarticulation du monde communiste. Tout cela _ et les mille anecdotes qui forment...

Ouvéa

Auteure: Michel Lefèvre

Nombre de pages: 184

Le 22 avril 1988 sur l'île d'Ouvéa, après avoir tué quatre gendarmes et pris vingt-sept autres en otage, des indépendantistes canaques déposent les armes à la gendarmerie de Fayaoué. A travers ce récit, Michel Lefèvre, chef du groupe d'assaut, nous fait partager son histoire au sein du GIGN dont le moment le plus marquant est la prise d'otages à Ouvéa. En exclusivité, il revient pour nous sur cette affaire qui a marqué à jamais tous ceux qui y ont été engagés. Faire entendre ma voix vingt-quatre ans après, c'est un peu tard, ne manqueront pas de noter les esprits mal tournés. Pour ma part, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour clamer la vérité. Le sentiment qui m'anime dans cette démarche est le même que celui qui, un jour de l'année 1981. m'a poussé à postuler pour entrer au GIGN : une envie profonde de rendre justice. Au nom de cette justice, je me dois de parler aujourd'hui. "".

L'archipel de la puissance?

Auteure: Sarah Mohamed-Gaillard

Nombre de pages: 425

L'Académie des Sciences Morales et Politiques de l'Institut de France a décerné le Prix Jean Sainteny 2010 à cet ouvrage De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer - souvent par à-coups - sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région. La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure de la France dans le Pacifique Sud sont au coeur du présent ouvrage et posent la question des enjeux nationaux, régionaux et internationaux dont furent investies les îles françaises. Ainsi, l'implantation du CEP en Polynésie française, noyau de la politique de puissance et d'indépendance nationale de la France, a constitué un sujet de fort ressentiment des Océaniens à l'encontre de la France. Ce rejet du nucléaire a peu à peu conduit à la remise en cause de la présence territoriale de la France dans la région, d'autant que la revendication d'indépendance faisait basculer la...

GIGN. 40 ans d’actions extraordinaires

Auteure: Roland Môntins

Nombre de pages: 317

Un super gendarme du GIGN raconte

Histoire des gendarmes

Auteure: Jean-Noël LUC

Nombre de pages: 448

Cet ouvrage propose une histoire renouvelée de la gendarmerie, particulièrement consacrée aux hommes et aux femmes qui lincarnent. Son approche en partie thématique présente les interventions spécifiques des gendarmes dans le maintien de lordre, la police judiciaire, la protection des populations et la défense nationale, ainsi que leurs images dans la littérature et dans les arts. Au XIVe siècle, la maréchaussée inaugure lhistoire singulière dun corps militaire disséminé parmi les civils : une relation aux multiples facettes, où le gendarme, policier brutal ou trouble-fête borné pour les uns, représente, pour dautres, un « soldat de la loi » garant de la sécurité de la population. En chansons ou en bandes dessinées, sur le grand ou le petit écran, les archétypes foisonnent, de Pandore aux personnages interprétés par Bourvil, Louis de Funès ou lhéroïne dUne femme dhonneur. Depuis la fin du XXe siècle, la gendarmerie nationale, première force de sécurité sur 95 % du territoire français, chemine entre turbulences, introspection et mutations spectaculaires. Pour comprendre les débats actuels sur les défis sécuritaires et technologiques, il importe ...

Christian Karembeu, Kanak

Auteure: Christian Karembeu , Anne Pitoiset , Claudine Wéry

Nombre de pages: 288

" En ce début d'été austral, un ciel bleu et limpide auréolait les montagnes et le lagon qui enserraient l'aéroport international de Nouvelle-Calédonie. Christian songeait à la vie insouciante qu'il laissait derrière lui. Dans son sac de sport, il avait jeté à la hâte des tee-shirts, un short, la paire de Puma offerte par son père, des coquillages et un manou. Ce coupon d'étoffe lui avait été solennellement remis par les anciens de son clan, lors d'une cérémonie traditionnelle, afin qu'il n'oublie jamais sa culture. " L'histoire de Christian Karembeu est celle d'un exil : en 1988, l'adolescent passionné de football quitte son archipel natal pour rejoindre un centre de formation en métropole. Dix ans plus tard, il est sacré champion du monde au cours d'un tournoi devenu légendaire. Le joueur de renommée internationale, époux du mannequin slovaque Adriana Sklenarikova, a su se forger une identité au-delà des frontières mais n'a pas oublié l'histoire douloureuse de son peuple. Christian, dont l'arrière-grand-père fut exhibé au Jardin d'Acclimatation de Paris lors de l'Exposition coloniale de 1931, grandit dans la coutume insulaire sur la petite île de...

La Force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie

Auteure: Christian Blanc

Christian Blanc a été un acteur majeur des événements qui se sont déroulés en Nouvelle-Calédonie, entre 1984 et les accords de Matignon de 1988. Il livre ici un document exceptionnel sur cet épisode mouvementé. « Au moment où va commencer ce récit, les Calédoniens sont en état de choc. Un soulèvement insurrectionnel des populations kanak, indépendantistes, vient d’éclater... » On le suivra de bout en bout, avec de nombreux témoignages inédits qui nous plongent au cœur des négociations entre les principaux protagonistes, métropolitains (Pisani, Rocard, Mitterrand) et calédoniens (Lafleur et les chefs kanak Tjibaou et Yeiwéné). L’auteur prend soin de présenter le pays, décrivant au passage l’univers des Kanak et celui des Caldoches. Le récit est captivant. Il raconte la rencontre difficile entre des cultures et des intérêts différents, et restitue avec talent la chair de relations humaines intenses, rugueuses, souvent dramatiques. On y perçoit l’estime, partagée, pour des interlocuteurs dont certains ont su s’élever à la hauteur d’une situation dont les enjeux dépassaient leur personne. Tjibaou déclara un jour : « Il peut y avoir...

Les tueurs de la République - Nouvelle édition

Auteure: Vincent Nouzille

Nombre de pages: 560

Depuis la parution début 2015 de la première édition des Tueurs de la République, de nouveaux témoignages et documents sont venus enrichir l’enquête sur l’histoire des assassinats ciblés menés par la France contre ses ennemis présumés. François Hollande a lui-même confirmé des informations dévoilées dans le livre. Des acteurs clés de ces opérations, qu’ils soient des agents de terrain ou de hauts responsables, ont donné à l’auteur des détails sur certains épisodes et révélé de nouveaux pans de ces actions secrètes. Quant au président Emmanuel Macron, il a pris le relais de François Hollande sur ces sujets sensibles avec une attitude plus implacable encore. Cette nouvelle édition largement augmentée nous révèle comment sont décidées ces opérations d’éliminations, comment elles se déroulent et qui elles visent. Elle nous apprend comment la France s’est vengée presque systématiquement des attaques et attentats l’ayant frappée depuis 2015, et elle inclut une série de documents inédits et exclusifs portant sur certaines de ces actions secrètes. Vincent Nouzille, journaliste d’investigation indépendant, collabore au Figaro...

Nouvelle-Calédonie : les sentiers de l'espoir

Auteure: Claude Gabriel , Vincent Kermel

Nombre de pages: 220

En novembre 1984, les indépendantistes du FLNKS boycottaient les élections territoriales de Nouvelle-Calédonie. Beaucoup, en métropole, découvraient ainsi l’existence de cette possession française aux confins du Pacifique. Les médias se penchèrent alors sur la situation d’une population d’origine, les Kanaks, cantonnée dans des « réserves » et marginalisée dans tous les domaines de la vie économique et sociale. Au cours de ces quatre dernières années, la France n’a cessé de « décoloniser » pour mieux maintenir sa présence. Promesses et plans se sont succédé sans que ne soit jamais véritablement entamé le noyau dur de la colonisation. C’est ainsi que ce territoire d’outre-mer va connaître, en 1989, son cinquième projet de statut en cinq ans. Et, en avril 1988, l’esprit de révolte dominait à nouveau dans les rangs des Kanaks, avec les tragédies d’Ouvéa et de Canala. C’est à l’étude de cette période – riche en événements politiques locaux et essentielle pour apprécier le retournement de situation d’avril 1988 tout comme le nouveau projet de statut de Michel Rocard – que s’attache en premier lieu ce livre. Le second...

La République bananière

Auteure: Sophie Coignard , Jean-François Lacan

Nombre de pages: 406

Vous avez dit République bananière ? Les bonnes âmes, en ces temps de commémoration complaisante, crieront au scandale. Mais comment qualifier autrement cette France qui, deux cents ans après la Révolution, célèbre le culte de ses présidents-monarques et organise l'impuissance du Parlement, la dépendance des juges, la valse des fonctionnaires, les trafics d'influence, le financement clandestin des partis et, le moment venu, l'amnistie ? Comment expliquer la complicité de la classe politique que ces atteintes à la démocratie laissent indifférente ? Et que penser des mystérieux critères qui ont guidé nationalisations ou privatisations et certains choix comme le nucléaire ou le Plan-câble ? Quant aux «affaires» et aux scandales —politiques ou financiers —, on en parle quinze jours, un mois, et on les enterre. «1992», les droits de l'Homme, la «République des petits porteurs», autant d'envolées lyriques qui doivent faire oublier au citoyen sa situation face à l'Etat, à ses grands commis, à sa justice sur mesure et à son culte obsessionnel du secret. Avec un certain sens de la provocation, les auteurs démontrent que la France, aujourd'hui, n'est plus ...

Nageurs de combat

Auteure: Georges Fleury , Bob Maloubier

Nombre de pages: 374

Dans toutes les armées du monde, les nageurs de combat sont considérés comme une élite parmi l’élite. Au début de la dernière guerre, les nuatatori du prince Borghèse coulent des navires anglais dans les sanctuaires de la Couronne, à Alexandrie et Gibraltar. Une poignée de Français, sans équipement ni entraînement, leur rendent la pareille dans le port de Tunis. Un réserviste de la Navy, le commander Lionel Crabb, invente des pièges diaboliques pour contrer les attaques des maïali en Méditerranée. Les nageurs de combat de la Kriegsmarine tentent de retarder l’avance alliée, en Normandie, à Anvers, et se fracassent contre les ponts de Nimègue. Les farouches hommes noirs de Skorzeny lancent des attaques suicides contre les ponts du Danube pour freiner les déferlements de l’Armée rouge. La triste péripétie du Rainbow-Warrior, en 1985, ne réussit pas à ternir la gloire des nageurs de combat...

Guerres secrètes à l'Elysée (1981-1995)

Auteure: Barril (capitaine, Paul) , Paul Barril

Nombre de pages: 367

Truffé d'anecdotes et de révélations, le récit des luttes qui déchirèrent l'entourage de François Mitterrand durant ses deux septennats.

Militaires en résistances en France et en Europe

Auteure: Claire Miot , Guillaume Piketty , Thomas Vaisset

Nombre de pages: 286

Dans leur grande majorité, les hommes qui, en France et en Europe, combattirent l'occupant et ses auxiliaires pendant la Seconde Guerre mondiale ne furent pas des soldats de métier. Le respect de l’ordre et des traditions, l’obéissance stricte à la hiérarchie, la subordination au pouvoir politique dessinaient a priori tout un ensemble d’obstacles..

Chirac, quelle histoire !

Auteure: Xavier Panon

Nombre de pages: 368

Chirac, quelle histoire ! Un demi-siècle de combats, dix-huit années à la mairie de Paris et douze ans de présidence de la République.Xavier Panon raconte le président aux cinq vies : celles du guerrier, du jouisseur, du conquérant, du président, du globe-trotter. Un portrait rehaussé de témoignages de proches dont il a recueilli les confidences parfois surprenantes. Chirac, quelle histoire ! Un demi-siècle de combats, dix-huit années à la mairie de Paris et douze ans de présidence de la République. Recordman de popularité, appétit d'ogre et amateur de bière, homme du terroir féru d'arts premiers, adepte du parler cru et du dialogue des cultures, le personnage est, à tout le moins, paradoxal. Même ses proches auront peiné à le décoder. Secret et provocateur, ce tueur plein de compassion, séducteur et angoissé, prudent et culotté, n'a cessé d'être animé de la rage de gagner et de la passion de servir les Français. Xavier Panon raconte le président aux cinq vies : celles du guerrier, du jouisseur, du conquérant, du président, du globe-trotter. Un portrait rehaussé de témoignages de Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin, Roland Dumas, Marie-France...

Les Frères invisibles

Auteure: Ghislaine Ottenheimer , Renaud Lecadre

Nombre de pages: 368

Depuis plus de quinze ans, les scandales se succèdent. Tous les partis sont impliqués, des secteurs de la police et même de la justice soupçonnés d'être sous influence et gravement mis en cause. Avec le temps, au fil des dossiers d'affairisme, voire de corruption, un point commun revient avec insistance : l'implication de francs-maçons. Comme si les réseaux maçonniques et leur culte du secret - absolu, sous peine « d'avoir la gorge tranchée » ! - offraient aux amateurs de trafics discrets une coquille idéale pour abriter leurs intrigues. Bien sûr, beaucoup d'initiés sont sincères. Ils sont d'ailleurs les premiers à s'inquiéter des dérives les plus sérieuses. Il est vrai que le fonctionnement de certaines loges et de bon nombre de fraternelles, regroupant les maçons par affinités professionnelles, illustre ce phénomène. Au terme de deux années d'enquête, à partir de très nombreux exemples concrets et grâce aux révélations de hauts responsables révoltés par ce qu'ils avaient vu, Ghislaine Ottenheimer, directrice de la rédaction de BFM, et Renaud Lecadre, journaliste à Libération, décortiquent les codes et les coutumes de cette société «...

Chirac - Le président aux cinq visages

Auteure: Xavier Panon

Nombre de pages: 341

Même dans ses Mémoires en deux volumes (NiL, 2010-2011), Jacques Chirac s'est finalement peu dévoilé. Mélange de pudeur et de passion pour la vie, plus que pour le passé qui " l'emmerde " et la mort, tôt côtoyée en Algérie. Tactique pour offrir le moins de prises à ce monde féroce où il a dû concilier sa nature chaleureuse et l'instinct du tueur, son bonheur du pouvoir et son goût pour l'aventure." Bulldozer " de Pompidou, " agité " pour Giscard, " caméléon " pour d'autres qui ne comptent plus les métamorphoses de cet animal politique difficile à cerner. Populaire et élitaire, buveur de bière et de saké, homme du terroir et féru d'arts premiers, adepte du parler cru et du dialogue des cultures, fidèle à Bernadette et plus si affinités...Pour éclairer le vrai Chirac, il faut donc additionner les Chirac connus à ceux qui gardent leurs secrets, inévitables en un demi-siècle de combats et de coups tordus. En cinq parties, Xavier Panon brosse le portrait d'un guerrier, d'un jouisseur, d'un conquérant, d'un président et d'un tiers-mondiste. Un canevas retouché par Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin, Roland Dumas, Marie-France Garaud, Jean-Louis Borloo, ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés