Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

De père inconnu

Auteure: Pham Ngoc Lân

Nombre de pages: 536

L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille vietnamienne ayant vécu au Viêt Nam dans la deuxième moitié du XXème siècle. Les jeunes de la diaspora vietnamienne qui n'ont pas vécu les épreuves de leurs aînés ni savouré les jours heureux d'un "Viêt Nam d'antan" pourront, à travers cet ouvrage, mieux connaître le pays de leurs ancêtres. Les férus d'histoire apprécieront les nombreuses références historico-politiques et le lecteur curieux découvrira quelques facettes d'un Viêt Nam vu à travers le regard lucide de l'auteur.

Catalogue Clermont FilmFest22

Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'Images

Catalogue du 44e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2022

Catalogue Clermont FilmFest21

Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'Images

Nombre de pages: 186

Catalogue du 43e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021

De père inconnu

Auteure: Ngoc Lân Pham

Nombre de pages: 522

L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille vietnamienne ayant vécu au Viêt Nam dans la deuxième moitié du XXe siècle. Les jeunes de la diaspora vietnamienne qui n'ont pas vécu les épreuves de leurs aînés ni savouré les jours heureux d'un "Viêt Nam d'antan " pourront, à travers cet ouvrage, mieux connaître le pays de leurs ancêtres. Les férus d'histoire apprécieront les nombreuses références historico-politiques et le lecteur curieux découvrira quelques facettes d'un Viêt Nam vu à travers le regard lucide de l'auteur.

La rage fut mon pays d'accueil

Auteure: Nadia Alcaraz

Nombre de pages: 276

Retrouver les perceptions, les ressentis, la banalité de ce racisme colonial vécu au jour le jour, tellement érigé en «normalité» qu'aucune autre vision possible n'émergea jamais dans ma conscience d'enfant. Lorsque les parents, les enseignants, les religieux, les maîtres du pouvoir vous enseignaient tous et vous confortaient dans cette évidence que vous apparteniez à une «race supérieure» et qu'il existait des «sous-humains», les Arabes, privés d'âme et d'identité, conçus par le Très-Haut pour être au service des «maîtres», comment accéder à une remise en question de cette idéologie perverse ? On se dit que, peut-être, il serait important d'oser l'écrire, pour ces Algériens qu'on rencontre, descendants de ceux qui ont vécu la colonisation et à qui leurs parents n'ont rien relaté, parce que c'était inracontable. On se dit qu'il serait important d'oser l'écrire pour ces générations de jeunes Français, descendants de colons ou non, dont la plupart ignorent les agissements et l'état d'esprit de leurs ancêtres. Colonisation. Mépris. Humiliation. Résistance. Terrorisme. Ce livre nous parle du passé, mais les questionnements qu'il soulève...

L'enfant noir d'Afrique centrale

Auteure: Alfred Mbuyi Mizeka , Jean-William Wallet

Nombre de pages: 220

Les recherches et réflexions présentées dans ce livre poursuivent un but simple : tenter d'appréhender la connaissance de l'enfant noir africain sous tous les angles (perspectives expérimentale et ethnothéorie). Loin de prétendre à une exhaustivité quelconque, l'ensemble de ce travail se veut une modeste contribution à une meilleure vision de l'enfant noir africain. Hormis les contingences circonstancielles de son milieu d'origine, il n'est en rien différent de tout autre enfant du monde. Il est un être potentiellement riche dont les compétences attendent une chiquenaude (le milieu) pour se réaliser et fournir des performances dignes d'intérêt. Essentiellement focalisées sur la connaissance de l'enfant noir africain, les recherches et réflexions présentées ici constituent un condensé significatif et le fil conducteur des soucis qui ont jalonné la longue carrière universitaire de l'auteur.

Campo Grande

Auteure: Jean-Luc Loozen

Nombre de pages: 144

Vera est une jeune femme brésilienne partie chercher la réussite en Europe. Confiant sa petite fille Chana à sa mère, elle quitte la banlieue de Campo Grande, pensant revenir la chercher quelques mois plus tard. L'offre d'emploi est alléchante : un cadre enchanteur au soleil des îles Canaries et la perspective de belles rémunérations. Cependant, Vera se rend vite compte que l'eldorado imaginé ne tiendra pas ses promesses. Entre exploiteurs sans scrupules et emplois harassants, déconvenues et désillusions, l'auteur nous raconte une tranche de vie parsemée aussi de beaux moments de fraternité et nous invite à un voyage dans l'envers du décor touristique...

Give peace a chance. Londres 1963-1975

Auteure: Marcelino Truong

Nombre de pages: 282

Marcelino Truong a six ans quand ses parents quittent le Vietnam où, depuis 1961, la présence américaine n’a cessé de s’intensifier. Après cette période chaotique, brillamment racontée dans Une si jolie petite guerre, sa famille s’installe à Londres. Pour Marco, son frère et ses deux sœurs, c’est la découverte d’un monde en pleine ébullition : le Swinging London des Sixties. Une jeunesse au son d’une musique nouvelle, celle des Beatles, des Stones et de Jimi Hendrix. Jeunesse paradoxale, partagée entre l’hédonisme pacifiste qui culmine à Woodstock et l’attachement à un Vietnam martyr. Entre la guerre civile et les fêtes dans les belles town houses. Entre le bruit terrifiant des bombardiers et celui, électrisant, des guitares. À nouveau, Truong parvient à l’équilibre idéal entre chronique familiale et grande Histoire. On retrouve dans Give Peace a Chance la justesse de regard saluée dans Une si jolie petite guerre, sur l’enfance et l’adolescence, mais aussi sur la nature et les arcanes d’une guerre si complexe qu'on n’a toujours pas fini d’en faire le tour. Les ruses, les fautes de chaque camp et les horreurs de tous sont...

Catalogue Clermont FilmFest20

Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'Images

Nombre de pages: 250

Catalogue du 42e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2020

Crimes, amour et châtiment

Auteure: Huy Thiêp NGUYEN

Nombre de pages: 752

Nguyên Huy Thiêp nous plonge dans l’histoire de la vie au Viêt-Nam sur plus d'un demi-siècle. À travers de courtes nouvelles défilent le monde traditionnel, la colonisation, les guerres, le communisme, la nouvelle société de consommation... L'écrivain a, au fil des années, écrit une œuvre unique, qui nous raconte le Viêt-Nam sous toutes ses formes. Il a su le faire par le biais d’histoires dont les thèmes sont universels, comme l’amour, la mémoire, la violence, la drogue, la mort, la maladie, la famille... Porté par une belle écriture et un esprit à la curiosité passionnée, ce livre nous emmène loin tout en nous renvoyant sur notre histoire... et sur nous-mêmes. Nguyên Huy Thiêp (1953-2021) est né et mort à Hanoi, au Viêt-Nam.

Histoire du Viêt Nam : des origines à 1858

Auteure: Thành Khôi Lê

Nombre de pages: 450

Dans son "Histoire du Viêt Nam des origines à 1858", Lê Thành Khôi, après nous avoir présenté le pays en lui-même : sa géologie, sa météorologie, sa végétation, aborde les questions des populations vietnamiennes, pour ensuite traiter des questions politiques : des nombreux royaumes jusqu'aux régimes les plus récents. Il n'omet ni le confucianisme, le boudhisme et le taoïsme, ni la lutte contre la Chine. Un ouvrage extrêmement complet, qui se fonde à la fois sur des documents vietnamiens et sur des sources étrangères, pour bien comprendre ce pays.

Habitat et environnement urbain au Viêt-nam

Auteure: René Parenteau

Nombre de pages: 334

Habitat et environment urbain au Viet Nam: Hanoi et Ho Chi Minh-Ville

Question sociale et citoyenneté

Auteure: Martin Petitclerc , Louise Bienvenue , David Niget , Cory Verbauwhede

Nombre de pages: 268

Les régimes de citoyenneté sont traversés par une tension constitutive entre les promesses de liberté et d’égalité, et l’expérience des multiples formes de dépendances et d’inégalités sociales. Cette tension, à l’origine de la dynamique particulière des relations de pouvoir dans les démocraties libérales, engendre la production incessante de régulations sociales afin d’assurer la relative coordination de l’agir individuel et collectif. Les auteurs et autrices de ce livre se sont inspirés de cette problématique afin de proposer des analyses historiques sur la régulation d’une variété de problèmes sociaux au Québec et en France. Offrant de nouvelles perspectives de recherche, cet ouvrage intéressera tout autant la communauté universitaire que le grand public désirant mieux comprendre l’histoire des politiques sociales et des institutions de prise en charge des inégalités, des marginalités et des déviances.

Dictionnaire de fréquence du vietnamien

Auteure: Nguyên Duc Dân , Đức Dân Nguyễn , Quang Thiêm Lê

Nombre de pages: 324

(Peeters 1980)

Général Hieu, ARVN

Auteure: Nguyen Van Tin

Nombre de pages: 568

Biographie du Général Nguyen Van Hieu de l'Armée de la République du Viet Nam (ARVN)

Les compagnons de route de Hô Chi Minh

Auteure: Van Thao Trinh

Nombre de pages: 318

Ce livre tente de retracer l'itinéraire individuel et collectif des compagnons de route du premier gouvernement présidé par le Président Hô Chi Minh au lendemain de la révolution d'août 1945. La démarche s'inscrit dans la lignée des travaux en histoire sociale qui récusent une vision objectiviste des rapports de classes dans la mesure où celle-ci ignore, ou escamote, les liens organiques entre les modalités de socialisation, les expériences de classe et la " culture de classe " (E. Thompson). Si l'approche conjoncturelle permet d'identifier l'individu ou son groupe d'appartenance en tant qu'acteur en situation réelle, seule une anthropologie historique travaillant sur le temps long autorise la compréhension des logiques sociales de l'action et l'éthique morale et idéologique sous-jacente. Dans cette histoire d'un engagement intellectuel, culture de classe et réseaux de sociabilité ne sont que les deux faces d'une même logique sociale, celle de la socialisation lettrée incarnée et perpétuée par la figure symbolique de Nguyen Trai (1380-1442). Entre le stratège, l'homme d'État et l'humaniste du XIVe siècle et les compagnons de route de 1945, interviennent...

Etat, religion et répression en Asie

Nombre de pages: 354

Contrairement à une image d'Épinal largement répandue dans l'Occident contemporain, qui veut que les religions d'Asie soient synonymes de tolérance, de sagesse et de non-violence, la vie religieuse dans cette partie du monde présente elle aussi, à l'instar d'autres civilisations, une dimension fondamentalement conflictuelle, chaotique, voire mortifère : schismes radicaux, prosélytismes agressifs, pratiques spirituelles extrêmes pouvant entraîner le décès, violences contre les personnes, destructions de lieux de culte, attaques portées à la foi elle-même... Dans cet ouvrage, les chercheurs du COLLECTIF ERA (État et Religion en Asie) proposent une série d'analyses concrètes qui illustre comment, à travers l'histoire de quatre pays d'Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam), les instances politiques ont fait usage de la violence en fonction de quatre conceptions différentes des rapports entre État et religion : pluralisme, liberté, impérialisme et athéisme. S'inscrivant résolument dans une perspective d'histoire connectée, ces spécialistes décrivent comment ces modèles issus d'Occident et/ou d'Asie ont tour à tour dominé la vie religieuse de ces...

Les paysans du Nord-Vietnam et la guerre

Auteure: Gérard Chaliand

Nombre de pages: 224

Ce livre est le résultat d’une enquête effectuée en octobre-novembre 1967 dans les villages de plusieurs provinces du Delta du Fleuve Rouge (ex-Tonkin), région la plus peuplée de la R.D.V. Précédée d’une étude historique qui rappelle les données sociales spécifiques du Vietnam, cette enquête sociologique et économique constitue le document le plus complet sur le peuple vietnamien à l’heure de l’escalade. Elle ne s’y limite pas et c’est, de l’intérieur, depuis la période coloniale, à travers la Première résistance, la Réforme agraire, les réalisations de l’Indépendance, la collectivisation et l’escalade, l’histoire de la R.D.V., telle que l’ont vécue les paysans vietnamiens et les cadres du Parti et de l’État en contact avec la base.

À la découverte des villages de métier au Vietnam

Auteure: Nicholas Stedman , Sylvie Fanchette

Nombre de pages: 323

Les villages des alentours de Hà Noi révèlent un riche patrimoine culturel, technique et architectural. Plus de 500 villages de métier spécialisés dans la fabrication d'objets d'art et de culte, de produits agro-alimentaires, industriels, textiles ou de vanneries sont accessibles à moins d'une heure de la capitale. Ce patrimoine a été préservé, malgré les dures périodes de l'histoire vietnamienne, et constitue la base culturelle matérielle et immatérielle de la société villageoise du delta du fleuve Rouge. Un tourisme culturel pris en charge par les artisans eux-mêmes et par les institutions locales tente actuellement de mettre en valeur ce patrimoine et de proposer de nouveaux débouchés pour les productions artisanales. Cependant, jusqu'à présent, peu de touristes s'aventurent dans ces villages, dont certains sont perdus dans un dédale de routes au milieu des rizières. Leur histoire et leurs savoir-faire sont peu connus du public. Mal signalisés sur les routes, ces villages abritent pourtant l'essentiel du patrimoine architectural, technique et religieux du haut delta. Ce livre, fruit de plusieurs années de recherches par des spécialistes du Vietnam,...

VIETNAM 2020 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 552

Ce vieux pays est riche d'une très longue histoire dont nous pouvons admirer aujourd'hui les vestiges : citadelles interdites, temples, pagodes, et sépultures royales. Quant au patrimoine naturel, il est également riche et varié : paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières, site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, immensité de la mangrove dans le delta du Mékong. Amateurs de farniente ou aventuriers dans l'âme, le Viêt-Nam offre de quoi alterner les plaisirs : la côte, parsemée de plages paradisiaques, invite à de longues siestes bercées par la mer tandis que l'intérieur des terres proposent des pistes d'aventure hors pair.

L'Institution de la littérature vietnamienne francophone

Auteure: Van Quang Pham

Nombre de pages: 148

Comment parle-t-on aujourd'hui des oeuvres d'auteurs vietnamiens d'expression française ? Marginale d'un champ solidement constitué, la production littéraire des auteurs vietnamiens reste néanmoins une forêt vierge à défricher, notamment en rapport avec son pays d'origine. Chercher à mettre en évidence une littérature, objet complexe, c'est prendre en considération les systèmes sociaux de consécration ou de légitimation, les instances et les stratégies d'émergence des acteurs. Alliant l'historiographie à la tradition bourdieusienne de la sociologie de la littérature, Van Quang Pham relève les ambiguïtés concernant l'histoire et l'autonomie de la littérature vietnamienne de langue française et dévoile les enjeux de l'institution littéraire à travers l'exploration des secteurs de la création, qui caractérisent plus clairement le processus de formation des genres littéraires en fonction des contextes socio-historiques. Un voyage riche au cœur d'une littérature méconnue mais fascinante.

Bibliographie du Québec

Liste des publications québécoises ou relatives au Québec établie par la Bibliothèque nationale du Québec.

Catalogue des thèses de doctorat soutenues devant les universités françaises

Auteure: Direction des bibliothèques de France

Derniers ebooks et auteurs recherchés