Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Corrida

Auteure: Pedro Cordoba

Nombre de pages: 128

« La corrida est un rite sacrificiel », « Le taureau est un symbole de virilité », « En France, il n’y a pas de vraies corridas avec mise à mort », « Si le taureau gagne, il est gracié », « La corrida est chargée d’érotisme », « La corrida se moque du droit des animaux »... Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Pedro Cordoba a grandi à Arles, où il a vu ses premières corridas dont il parle avec le sérieux d’un érudit et la passion d’un aficionado, à rebours de toutes les idées reçues que suscite la tauromachie, du torero assassin sadique à l’érotisme macabre du combat.

Catalogue spécial officiel de l'Exposition de la République Argentine

Auteure: Exposition internationale

Nombre de pages: 512

Exposition universelle internationale de 1889 à Paris

Auteure: Argentina. Comisión, Exposición de Paris, 1889

Nombre de pages: 512

Bartolomé de Las Casas

Auteure: Alvaro Huerga

Nombre de pages: 492

Etudie la vie et la pensée de Bartolomé de Las Casas (1474-1566) à partir de documents d'archives et de ses écrits. Retrace ses différents séjours en Amérique du Sud, en tant que colon, évangélisateur, puis évêque du Chiapas, ainsi que son action en faveur des Indiens et de la défense de leurs droits et de leurs terres.

Les bains d'al-Andalus

Auteure: Caroline Fournier

Nombre de pages: 335

En terre d'Islam, le bain est nommé ḥammām. Ce mot arabe désigne l'espace dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du viiie siècle, le bain apparaît dans des résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du ḥammām tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain. L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années 2000 permet aujourd'hui. de renouveler considérablement notre connaissance de cet édifice incontournable de la vie quotidienne. En associant les textes du Moyen Âge et les sources archéologiques, une nouvelle étude sur le ḥammām d'al-Andalus peut ainsi être envisagée. Il faut d'abord s'interroger sur la naissance du bain dans la péninsule Ibérique et observer s'il est ce digne héritier des thermes romains comme on l'écrit si souvent. Progressivement, il se forme un...

Les Indiens des frontières coloniales

Auteure: Luc Capdevila

Nombre de pages: 256

En quoi l’Amérique australe serait-elle traversée par des « frontières coloniales » jusqu’au XXe siècle ? En effet, si la conquête de l’Amérique par les Européens s’est concrétisée par leur prise de possession rapide de territoires répartis sur l’ensemble du continent, dès le XVIe siècle ils se heurtent à des limites qui marquent le pas de l’expansion coloniale. Celles-ci sont imposées par des peuples amérindiens qui résistent à leur avancée ; elles sont aussi environnementales, des milieux sont difficiles à pénétrer ou à contrôler. D’autres territoires restent éloignés des grandes voies de circulation. De sorte qu’au milieu du XIXe siècle, une grande partie des terres américaines demeure à l’écart de l’expansion européenne. Les années 1860-1880 marquent la fin du processus de conquête des terres amérindiennes, qui se prolonge néanmoins jusqu’au XXe siècle dans des espaces plus difficiles d’accès. Cet ouvrage analyse en quoi les régions de l’entre-deux restent dans la longue durée des espaces mouvants, des points de rencontre, où se font face l’autonomie indienne et le pouvoir colonial hispanique. Ces espaces ne...

La prophétie comme arme de guerre des pouvoirs, XVe-XVIIe siècles

Auteure: Augustin Redondo

Nombre de pages: 453

La prophétie qui a toujours été très utilisée en Europe occidentale est étudiée ici comme arme de guerre des pouvoirs entre les XVe et XVII siècles. Cet ouvrage s'intéresse à l'emploi des prédications comme instrument de légitimation des pouvoirs - notamment le pouvoir royal - mais aussi en tant que point d'appui de l'impérialisme et du messianisme.

Les Parentés fictives en Espagne, XVIe-XVIIe siècles

Auteure: Augustin Redondo , Centre national de la recherche scientifique (France) , Université de Paris III.

Nombre de pages: 288

Historia de Granada comprendiendo la de sus 4 provincias Almería, Jaen, Granada y Málaga desde remotos tiempos hasta nuestro días., 1

Auteure: Miguel Lafuente Alcántara

Tempête sur Alger

Auteure: Daniel Nordman

Nombre de pages: 702

Au moment de son abdication, en 1555, Charles Quint, l’empereur itinérant, évoque les deux expéditions qui l’ont conduit en Afrique. Mais, contrairement à l’expédition contre Tunis de 1535, célébrée par des entrées triomphales et par les tapisseries de Vermeyen, celle qu’il a organisée contre Alger a été un terrible échec militaire. L’événement, relativement méconnu, y compris de l’historiographie algérienne, est retracé à partir de plusieurs chroniques contemporaines, rédigées, voire traduites dès le XVIe siècle, en français, en espagnol, en italien, en latin, en ottoman et en arabe. L’une d’elles a été écrite par Villegagnon – plus connu pour sa tentative de colonisation au Brésil en 1555-1559, lorsque, chevalier de l’ordre de Malte, il accompagne l’empereur à la fin de 1541, au temps des Barberousse, dans son assaut contre Alger. Elle permet de suivre, dans le détail, les préparatifs, le déchaînement de la tempête, les opérations militaires, la débâcle finale, le rembarquement piteux.

Relations entre identités culturelles dans l'espace ibérique et ibéro-américain

Auteure: Augustin Redondo

Nombre de pages: 290

Carreiras Eclesiásticas no Ocidente Cristão (séc. XII-XIV)

Auteure: Universidade Católica Portuguesa. Centro de Estudos de História Religiosa

Nombre de pages: 350

Fêtes et divertissements

Auteure: Lucien Clare , Jean-Paul Duviols , Annie Molinié-Bertrand

Nombre de pages: 230

Sous le signe du taureau, cette étude présente divers aspects de la fête et des jeux dans le monde hispanique depuis le XVIIe siècle. Les combats de taureaux, à pied ou à cheval, dans les fêtes religieuses ou dans les fêtes profanes, y occupent bien entendu une grande place, mais on retrouve aussi des rituels moins connus comme les combats simulés de Maures et de chrétiens.

Histoire des Indes III

Auteure: Bartolome de las Casas

Nombre de pages: 896

Avec ce livre troisième, le dernier, celui qui portera bientôt le beau titre de Défenseur des Indiens entre véritablement en scène. Si ce volume constitue, comme les deux premiers, la chronique de la conquête et des débuts de la colonisation, il est aussi, et peut-être surtout, le récit d'une révélation et de la "conversion" d'un homme venu aux Indes en conquérant, bénéficiaire d'une encomienda, et que les exactions dont il est témoin et les ravages causés aux Indes et aux Indiens transforme en champion passionné du droit des gens contre tous ceux qui, à la cour comme sur le terrain, justifient tous leurs méfaits par le droit de conquête : c'est bien là l'enjeu d'une lutte sans faille et la préoccupation incessante, jusqu'à son dernier souffle, de quelqu'un qui a voué sa vie à la défense des opprimés, et qui peut être considéré comme l'un des pères fondateurs des droits de l'homme.

La formation de l'enfant en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles

Auteure: Augustin Redondo

Nombre de pages: 425

La corrida

Auteure: Pedro Cordoba

Nombre de pages: 126

Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

Exils, passages et transitions

Auteure: Anne Dubet , Stéphanie Urdician

Nombre de pages: 476

Contributions pluridisciplinaires sur des sujets de recherche de Rose Duroux comme l'exil, les migrations, la construction d'une identité entre plusieurs pays et cultures, etc. Réunit des études sur l'histoire moderne et contemporaine française et espagnole, le théâtre et la poésie espagnoles, le cinéma, la société espagnole, etc.

GEOguide Andalousie. Séville, Grenade, Cordoue

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 824

L’Andalousie... Se perdre à Grenade dans les jardins de l’Alhambra, profiter des plaisirs de la plage sur la Costa de la Luz, bisser un chanteur de flamenco, suivre à Séville les cortèges de la Semaine sainte, goûter à la seiche grillée dans un restaurant de Cadix, randonner dans la Sierra de Grazalema... À vous de choisir! Complet Toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et profiter de votre séjour Pratique Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination ... avec GEOGUIDE - Des trésors uniques de style mudéjar, Renaissance, baroque : palais, mosquées... - 2 circuits incontournables à Séville la sémillante et dans les fameux villages blancs - Les activités du bord de mer et de l'arrière-pays - Toutes les meilleures adresses de bars à tapas pour vivre à l'heure andalouse.

Histoire ecclésiastique, politique et littéraire du Chili par M. l'abbé Eyzaguirre

Nombre de pages: 383

Hommage à Robert Jammes

Auteure: Francis Cerdan

Né en 1927, Robert Jammes a été élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Après quelques années passées dans les universités de Montpellier et de Grenoble, il s'est fixé à l'université de Toulouse-Le Mirail, où il a enseigné entre 1965 et 1987. Créateur et directeur d'une équipe de recherche associée au CNRS (LESO : Littérature Espagnole du Siècle d'Or), il a fondé en 1978 la revue Criticón, dont il continue d'assurer la direction, et a été, en 1985, à l'origine de l'Association internationale « Siècle d'Or ». Parmi les travaux de ce spécialiste de la poésie du Siècle d'Or, on retiendra : - ses Études sur l'œuvre poétique de don Luis de Góngora y Argote (1967), traduites en espagnol en 1987, sous le titre de La obra poética de Góngora ; - ses éditions des oeuvres de Luis de Góngora : Letrillas (édition critique française de 1963 ; édition espagnole de 1980) ; Las firmezas de Isabela (1984) ; Soledades (1994) ; - son anthologie pionnière de poèmes érotiques du Siècle d'Or, Floresta de poesías eróticas del Siglo de Oro, avec la collaboration de Pierre Alzieu et d'Yvan Lissorgues (édition française de 1975 ; édition...

Des Indiens rebelles face à leurs juges

Auteure: Jimena Paz Obregón Iturra

Nombre de pages: 500

Cet ouvrage explore les points d’articulation entre rituels et conflits dans le centre-sud du Chili à la fin du XVIIe siècle. La recherche se déploie autour d’une source privilégiée, par sa richesse et par son caractère inédit : les actes manuscrits d’une enquête-procès que les autorités hispano-créoles intentèrent à quatorze Araucans-Mapuches, treize hommes et une femme chamane. La procédure judiciaire, initiée pour sorcellerie, se doubla rapidement d’une dimension puissamment politique. Ces actes judiciaires inédits – miraculeusement conservés – sont l’objet d’une édition critique en annexe.

Histoire des Indes II

Auteure: Bartolome de las Casas

Nombre de pages: 363

Ce Livre Deuxième, en même temps que la chronique des expéditions de la première décennie du XVIe siècle aux Indes, et des débuts de l'administration espagnole dans les îles, présente une constante réflexion sur les problèmes philosophiques, religieux, et tout simplement humains, engendrés par la conquête de ce monde nouvellement découvert. Y est dénoncé, en particulier, le système de répartition des Indiens entre les conquérants, qui est, comme on le sait, l'une des causes principales de la rapide extermination des hommes qui peuplaient les îles avant l'arrivée des Espagnols.

Histoire ecclésiastique, politique et littéraire du Chili, tr. par L. Poillon

Auteure: José Ignacio V. Eyzaguirre

Table générale des noms propres contenus dans le troisième volume de la troisième partie de L'art de verifier les dates

Catalogue des manuscrits espagnols et des manuscrits portugais

Auteure: Bibliothèque nationale (France). Département des manuscrits , Alfred Morel-Fatio

Nombre de pages: 422

Catalogue des manuscrits espagnols et des manuscrits portugais de la Bibliotheque Nationale

Auteure: Bibliothèque nationale (France). Département des manuscrits

Nombre de pages: 422

L’indépendance argentine entre cités et nation (1808-1821)

Auteure: Geneviève Verdo

Nombre de pages: 478

Dans les premières années du XIXe siècle, à l’instar des autres régions de l’empire espagnol, le Rio de la Plata accède à l’indépendance. À l’origine de la nation argentine, ce processus est d’abord une révolution, avec le transfert de souveraineté du roi au peuple. Mais comment définir ce peuple souverain : s’agit-il du peuple abstrait des constitutions, conçu sur un mode unitaire, ou de l’ensemble des communautés que forment les cités ? Cet ouvrage analyse les rapports politiques et les rivalités qui opposent dès lors la capitale, Buenos Aires, et les cités subalternes : la première entend présider aux destinées du pays en incarnant le peuple souverain, tandis que les secondes prétendent être les détentrices légitimes de la souveraineté. Quel sens revêt dans ce contexte la mise en place d’un régime représentatif ? Comment faire fonctionner le pacte politique ? Sur quelles bases fonder la nation ? La décennie de l’indépendance, placée sous le signe de la guerre, du patriotisme et de l’invention politique, peut se lire comme une tentative irrésolue de conciliation entre les forces centrifuges et le projet unitaire. Les...

Derniers ebooks et auteurs recherchés