Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

Auteure: Annie Jezegou , Paul Santemann , Pascal Ponte , Pierre Caspar , Xavier Baron , Philippe Carré , Pierre Dominice

Nombre de pages: 150

La relation entre praticiens et chercheurs n'est pas un thème nouveau en soi mais sa définition comme objet scientifique reste un problème. De quels chercheurs parlons-nous ? De quelles sciences ? Qui sont ces praticiens qui prétendent dialoguer avec la recherche ? Des questions de territoires, de méthode, d'identité sont en jeu et à analyser pour éclairer les pratiques de recherche-intervention.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

LA FORMATION AUTODIRIGÉE

Auteure: Philippe Carré , André Moisan

Nombre de pages: 366

A travers cette vingtaine de contributions sont explorées ici les dimensions psychologiques, puis pédagogiques de l'autodirection en formation. Sont passés en revue les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation au travers de recherches empiriques, d'analyses théoriques et de témoignages pratiques. Sont examinés aussi les dispositifs d'accompagnement pédagogique.

LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE

Auteure: Philippe Carré , Michel Tetard

Nombre de pages: 226

Le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) est implanté sur 470 sites dans toute la France. Un APP se caractérise par son approche pédagogique originale : formation personnalisée, sur mesure, dans les domaines de la culture générale et de la culture technologique de base, dont chaque personne négocie le contenu, la durée, le rythme, le tout formalisé dans un contrat pédagogique. Cet ouvrage vous invite à découvrir cette expérience unique de mise en œuvre de l'autoformation accompagnée.

Dynamiques individuelles en formation

Auteure: Françoise F. Laot , Pascal Cyrot , Mokhtar Kaddouri , Fabien Fenouillet

Nombre de pages: 136

Ce numéro s'ouvre sur la place du concept de motivation dans la formation pour adulte. Suivent trois articles de recherche. Le premier fait retour sur une période, celle des années 1950-1960, durant laquelle la légitimité du partage entre formation individuelle et formation collective était ardemment discutée en France. Le second article s'attache à la question de l'engagement en formation. Enfin, le dernier article propose un focus particulier sur l'autodidaxie approchée sous l'angle méso-sociologique.

Vieillissement et formation des adultes

Auteure: Thérèse Levene , Souad Zaouani Denoux , Frédérique Bros , Dominique Kern

Nombre de pages: 152

Quelle place pour la formation chez les personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante, mais aussi de plus en plus apprenante ? Peut-il y avoir, et à quelles conditions, une formation pour adultes âgés ?

DE LA MOTIVATION À LA FORMATION

Auteure: Philippe Carré

Nombre de pages: 212

La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment. Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organisme de formation . C'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage.

Devenir mère

Auteure: Monique Bydlowski

Nombre de pages: 272

Comment devient-on mère ? À quoi rêve la femme qui attend cet événement banal, mais pour elle tellement extraordinaire : la naissance de son enfant ? Comment s’y prépare-t-elle psychiquement ? Comment expliquer le blues ou la dépression postnatale ? Que sait-on aujourd’hui des causes psychiques de l’infertilité ? Comment comprendre les dénis de grossesse ou les infanticides ? Comment faire le deuil d’un enfant à peine né ? Sur toutes ces questions, et sur beaucoup d’autres encore, Monique Bydlowski, grande pionnière en France de la dimension psychique de la maternité, répond avec finesse et précision, en puisant dans sa très longue pratique auprès des femmes qu’elle a suivies à la maternité ou accompagnées en thérapie. Réunis en un seul livre, tous les grands thèmes qui sont au cœur du travail de Monique Bydlowski depuis plus de quarante ans, de la dette de vie à la transparence psychique si caractéristique de la grossesse. Monique Bydlowski est psychiatre, psychanalyste et directrice de recherche honoraire à l’Inserm. Elle a été la première chercheuse française à s’intéresser à la dimension inconsciente de la grossesse et à...

L'autoformation

Auteure: Daniel Poisson , André Moisan , Philippe Carré

Nombre de pages: 376

À l’époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l’affirmation d’une « nouvelle modernité » qui installe l’individu comme acteur central de la recomposition sociale, l’autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours. Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l’état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s’aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles. Le livre prend acte d’une institutionnalisation de l’autoformation, qui s’exerce tant par les normes sociales (l’injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l’individualisation de la formation avec la montée en puissance de l’apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L’autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d’appartenance au monde. À ...

L'autoformation

Auteure: Philippe Carré , André Moisan , Daniel Poisson

Nombre de pages: 276

La notion d'autoformation fait l'objet, depuis quelques années d'un foisonnement de publications, colloques et manifestations. Les formateurs et enseignants s'en réclament pour redonner toute sa place au " sujet apprenant " dans l'ingénierie pédagogique, tandis que les gestionnaires et responsables de formation s'y réfèrent dans le souci d'optimiser les réponses éducatives. Les promoteurs des technologies de l'information et de la communication y ont recours pour caractériser les usages des nouveaux auxiliaires pédagogiques. Les observateurs attentifs des mutations économiques, sociales, professionnelles qui construisent nos sociétés éducatives modernes notent le besoin de personnalisation de la demande sociale d'éducation et de formation. Enfin, les " apprenants " eux-mêmes témoignent de pratiques illustrant, tant au plan cognitif qu'existentiel ou social, la pertinence de la notion d'autoformation. Cette notion a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de ce livre (par ailleurs acteurs praticiens de l'autoformation) font le point sur ces trois "...

Classification québécoise

Auteure: Patrick Fougeyrollas , Réseau international sur le processus de production du handicap

Nombre de pages: 166

Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013

Auteure: Cédric Frétigné , Claudie Solar , Denis Cristol , Christian Batal , Marie Thériault , Andréas Fejes , Catherine Nicoli , Jean-Michel Baudouin , Françoise Laot , Philippe Carré , Jean-Marie Barbier , Solveig Fernagu Oudet , Jean-Pierre Boutinet

Nombre de pages: 142

Ce numéro de la revue Savoirs est le produit d'une collaboration régulière entre plusieurs des animateurs de la revue, il vient marquer son dixième anniversaire. Pour marquer cet événement, chacun a été invité à prendre sa plume et à nous faire part d'un état de la recherche sur plusieurs objets essentiels du milieu des « sciences de la formation » : la compétence, l'autoformation, la pédagogie des adultes, l'analyse de l'activité, l'éducation thérapeutique des patients, l'épreuve, etc.

La recherche sur la formation et l'éducation des adultes dans la deuxième moitié

Auteure: Dominique Kern

Nombre de pages: 233

Les termes apprentissage, formation et éducation sont facilement mis en lien avec des enfants. Dans le contexte des adultes, ils sont compris en relation avec l'emploi. Plus tard dans la vie, les rapports aux processus d'apprentissage semblent évoluer, soulevant de nouveaux problèmes. Le présent ouvrage se propose de donner un aperçu de la recherche sur la formation et l'éducation du public plus âgé dans les espaces linguistiques français, anglo-américain et germanique. Il nous apporte des éclairages nouveaux qui intéresseront en particulier les spécialistes de la formation et les étudiants en sciences humaines.

Problématiser les situations professionnelles

Auteure: Denis Lemaitre , Jean Vannereau , Souad Zaouani Denoux

Nombre de pages: 236

Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers.

La formation en alternance

Auteure: Denoux souad Zaouani , Elisabeth Mazalon

Nombre de pages: 294

Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé pour réaliser des apprentissages professionnels et une voie d'accès privilégiée à la professionnalisation. Ce livre rassemble des chercheurs de différentes origines et de plusieurs disciplines (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, didactique). Dédié entièrement à la question de l'alternance dans la diversité de ses dispositifs selon les pays (Allemagne, Belgique, France, Québec, Suisse), dans la complexité des expériences des acteurs, dans la variété des terrains (économie, kinésithérapie, soins infirmiers, travail social, industrie, enseignement, commerce) investigués par les chercheurs et dans les différentes approches théoriques (sociologique, didactique, psychosociologique, interactions, connectivité, complémentarité) mobilisées pour son intelligibilité, l'ouvrage se fixe comme objectif d'apporter un éclairage actuel sur son fonctionnement, d'analyser les pratiques qui ont cours et de...

Enseigner les faits religieux

Auteure: Dominique Borne , Jean-Paul Willaime

Nombre de pages: 224

Depuis 2002, l'enseignement des faits religieux est entré dans les programmes des différentes disciplines. Ce livre rappelle l'histoire des relations entre la République et les sciences religieuses et interroge l'expression faits religieux. Puis il aborde concrètement les problèmes de la classe : quelle est la place des faits religieux dans les programmes des différentes disciplines ? Peut-on conseiller des démarches pédagogiques ? Comment aborder ces questions dans des perspectives nécessairement laïques ? Enfin, l'enseignement des faits religieux renvoie à des débats sociaux, culturels et politiques : dans un climat général de sécularisation, la France affronte le pluralisme et des formes fondamentalistes du religieux. L'école ne peut être absente de ces débats.

La cohabitation des dieux

Auteure: Anne-Sophie Lamine

Nombre de pages: 320

Malgré les crispations identitaires, les rencontres entre membres ou responsables de diverses religions se multiplient et prennent la forme d'événements publics auxquels participent même des élus, de conférences et d'actions communes au service du "vivre ensemble". S'appuyant sur la première enquête réalisée auprès d'associations et d'acteurs religieux, cet ouvrage montre comment laïcité et identités religieuses sont mises au défi de cette pluralité et oscillent entre crainte, mésestime et reconnaissance.

Juifs, chrétiens, musulmans

Auteure: Albert de Pury , Jean-Daniel Macchi

Nombre de pages: 128

Dans ce livre à plusieurs voix, deux juifs, deux musulmans, un catholique, un protestant et un orthodoxe réfléchissent à la façon dont leurs traditions religieuses perçoivent les autres religions monothéistes et au statut qu'elles leur reconnaissent.

Dieu, une enquête

Auteure: Katell Berthelot , Dionigi Albera

Nombre de pages: 1071

Judaïsme, christianisme, islam : trois religions nées d’une même souche, et qui ont entre elles un air de famille ; trois religions qui, parce qu’elles sont aujourd’hui au cœur des grandes questions sociétales et géopolitiques, façonnent notre monde. Comme elles nous entourent et nous sont familières, nous savons un certain nombre de choses à leur sujet. Nous constatons que, si elles divergent voire s’opposent sur bien des points, d’autres traits les rapprochent ; mais où passent réellement les lignes de partage ? Pour la première fois, ce livre décrit et compare les pratiques et les représentations des juifs, des chrétiens et des musulmans, en nous invitant à poser sur elles un regard nouveau. Tous les fidèles ne prient pas dans la même posture, ni dans les mêmes lieux ; mais priera-t-il le même sens à la synagogue, à l’église et à la mosquée ? Un musulman se réfère-t-il au Coran de la même façon qu’un juif lit le Tanakh, ou un chrétien la Bible ? Quels interdits alimentaires juifs et musulmans partagent-ils ? En quoi les calendriers des uns et des autres diffèrent-ils, et pour quelles raisons ? Afin de combattre les idées reçues,...

Formation des cadres religieux en France

Auteure: Francis Messner , Anne-Laure Zwilling

Nombre de pages: 229

Tradition africaine de l'hospitalité et dialogue interreligieux

Auteure: KAM Sié Mathias

Nombre de pages: 288

Mariages mixtes, interethniques et interreligieux, rencontres de dialogue interreligieux, relations oecuméniques, développement de la parenté à plaisanterie, ces réalités contribuent à la recherche de la paix dans une cohésion sociale nationale. Mais il faut aller plus loin et parvenir à ce que les individus, les groupes ethniques et religieux adoptent la pratique de l'hospitalité comme éthique globale dans le contexte de brassage des cultures, des religions. La pratique de l'hospitalité est le préalable de toute vie en société, car son intention première est d'accueillir l'autre ou d'être accueilli par l'autre dans une attitude de vulnérabilité et de responsabilité, sans avoir peur du risque. Trait de civilisation, l'hospitalité est aussi de l'ordre du mystère chrétien. En tant que telle, ell devrait constituer un élément de base de la vie chrétienne. La pratique pastorale de Mgr Anselme Titianma Sanon dans ses relations avec les musulmans et les communautés de la Religion traditionnelle africaine ont inspiré l'écriture de ce livre. Sié Mathias Kam est prêtre du diocèse de Diébougou au Burkina Faso. Il a exercé le ministère pastoral en paroisse...

Trois Messagers pour un seul Dieu

Auteure: Roger Arnaldez

Nombre de pages: 272

En ces temps de conflits et de résurgence du religieux, les différences dogmatiques entre christianisme, islam et judaïsme se trouvent parfois exacerbées jusqu'à paraître induire de radicales incompatibilités. Or, au-delà des dogmes, on trouve chez les mystiques des trois grandes religions monothéistes des points de convergence essentiels. Roger Arnaldez met ici en lumière les fondements de cet humanisme religieux commun, qui trouve sa plus haute expression dans la place cruciale accordée au "coeur", à la fois dans la Bible judaïque, le Nouveau Testament et le Coran. II jette ainsi les bases du seul oecuménisme possible : celui qui va puiser sa légitimité aux sources mystiques des religions. Un ouvrage fondamental pour qui veut comprendre l'essence de la grande tradition abrahamique.

Dialogues interreligieux pour le bien de notre humanité "L'autre"

Auteure: Laurent Dervieu

Nombre de pages: 253

L'autre, accepté ou rejeté, demeure le fruit de l'incompréhension et des limites de tout un chacun. La richesse que peut nous apporter la différence reste trop souvent ignorée. Les interventions qui s'expriment dans ce livre sont issus de différents horizons et traditions religieuses. Ils ont d'abord exprimé ce que leur propre enseignement révéle dans l'accueil de l'autre dans toute sa singularité, puis ont cherché à nous faire découvrir l'autre en soi et soi en l'autre. Leurs traditions se rejoignent toutes sur le fait que, par le dialogue et le développement de sa propre humanité, on découvre un socle de valeurs communes pour la pais. Sur la base de l'expériences d'humanisme vécues, ils ont partagé une manière d'agir dont le pivot est l'engagement à relever un défi.

En Amazonie

Nombre de pages: 315

En juin 1952, Soeur Magdeleine, la fondatrice des Petites Sœurs de Jésus, arrive en pleine Amazonie et laisse en repartant trois de ses jeunes soeurs, dans l'une des régions les plus pauvres du Brésil, au coeur de la tribu des Tapirapé. À l'époque, cette dernière, réduite à quarante-sept membres, était en train de se laisser mourir. Plus de cinquante ans après, les Tapirapé représentent une population de plus de cinq cents membres. Les Diaires (journal des Fraternités), qui retracent la vie de cette fraternité de juin 52 à la fin 1954, nous font découvrir comment ces trois Petites Soeurs de tout juste 22-28 ans s'enfouissent " sans esprit de retour ", apprennent la langue et gagnent la confiance des Tapirapé au point que ceux-ci, se sentant reconnus dans leur dignité, retrouvent le goût de la vie et " renaissent " littéralement. Au point de créer une école dans leur village pour leurs propres enfants. Le " récit au quotidien " de ce livre nous révèle comment ces Petites Soeurs font une analyse quasi ethnologique de cette tribu d'Indiens d'Amazonie afin de mieux s'y insérer. Il nous raconte à la fois la manière de vivre des fraternités des Petites...

La rencontre du bouddhisme et de l'Occident

Auteure: Frédéric Lenoir

Nombre de pages: 393

D'Alexandre le Grand à Marco Polo, de Schopenhauer à Nietzsche, de Cari Gustav Jung à Allen Ginsberg, d'Helena Blavatsky à Alexandra David-Neel, des Transcendantalistes aux stars hollywoodiennes, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha. Pour la première fois, ce livre relate les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident et montre combien le bouddhisme fut, et reste, profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants. La mise au jour de ces imaginaires, notamment celui, très ancien, concernant le mythe du "Tibet magique", éclaire en profondeur le succès actuel du bouddhisme en Europe et aux Etats-Unis. Cet ouvrage permet également de comprendre pourquoi, après l'échec des grandes idéologies religieuses, scientistes et politiques, le bouddhisme connaît une audience croissante en Occident. Beaucoup voient en effet dans la pensée bouddhique une spiritualité laïque, une philosophie humaniste et une éthique de la responsabilité particulièrement pertinentes pour répondre aux besoins spirituels des individus et aux grands défis planétaires du siècle à venir....

Le dialogue à la portée de tous... (ou presque)

Auteure: Dennis Gira

Nombre de pages: 295

Dennis Gira a passé de longues années à étudier et surtout à pratiquer le dialogue interreligieux. Dans ce nouveau livre, Dennis Gira entend mettre son expérience très originale du dialogue au profit de tous. Que le dialogue soit interreligieux, interculturel (il est lui-même entre plusieurs cultures, plusieurs langues et religions), mais aussi politique, philosophique, et jusqu'au dialogue dans le couple, l'amitié, etc. Sans être simplement une méthode, ce livre part d'exemples précis et vécus pour nous faire entrer dans la démarche originale du dialogue avec l'autre. Exemples souvent déroutants, parfois pleins d'humour, qui illustrent ce qui aide et construit le dialogue et ce qui peut le bloquer et le détruire parfois. Et pourquoi. On découvre les règles d'or du dialogue, ses bonheurs mais aussi ses écueils, ses drames. L'auteur donne 5 règles d'or pour construire un dialogue réel, il dénonce 5 ennemis du dialogue et en présente 5 amis qui le favorisent et l'enrichissent.

Mutations religieuses et laïcité

Auteure: Fritz Lienhard , Christian Grappe

Nombre de pages: 166

En Allemagne et en France, le statut des Églises est très différent. Cette différence relève à la fois de la sécularisation, évolution culturelle et religieuse à l’œuvre depuis quatre siècles, et de la laïcité, manière particulière de déterminer le rapport entre l’État et les Églises. Parmi les contributions nécessaires à une meilleure compréhension de ces deux phénomènes, celle de la théologie est essentielle. En effet, certaines causes de la sécularisation se situent à l’intérieur du judaïsme et du christianisme. L’étude des textes théologiques permet de mieux la comprendre. D’autre part, le rapport entre l’État et les Églises fait l’objet de malentendus persistants et structurels entre les deux pays. Une étude plus précise, incluant les enjeux théologiques, s’avère nécessaire. Les textes rassemblés dans ce volume exporent ces deux questions.

Anthropologies de l'interculturalité

Auteure: Anne Lavanchy , Anahy Gajardo , Fred Dervin

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage analyse les usages sociaux et politiques de " l'interculturel ". Il postule que le succès et la plurivocité de ce mot en font un objet anthropologique à part entière dont l'analyse dévoile des aspects fondamentaux et contradictoires de notre rapport à la diversité, camouflés sous une terminologie illusoirement univoque. Les contributions explorent de manière critique différents contextes dans lesquels l'interculturel est convoqué - les champs de l'éducation et du droit, avec les questions de représentations, de rapports de pouvoir et de traduction ; la citoyenneté et les débats sur l'intégration ; l'instrumentalisation du terme par les politiques étatiques et les institutions supra-étatiques ; et son usage dans le domaine touristique, invoquant le rôle de l'exotisme dans l'imaginaire érotique.

Les jeunes, l'école et la religion

Auteure: Céline Béraud , Jean-Paul Willaime

Nombre de pages: 283

"À l'origine de ce livre : une passionnante enquête sur la religion dans l'enseignement menée à l'initiative de l'Union européenne. De l'Espagne à la Russie, en passant par l'Allemagne, la France et quelques autres pays, plus de six mille questionnaires ont été remplis par des adolescents européens, entre 2006 et 2009. Neuf sociologues français présentent ici pour la première fois les résultats et les interprétations de cette enquête sans précédent"--P. [4] of cover.

L'Esprit de Jérusalem

Auteure: Emmanuel Metropolite

Nombre de pages: 56

En janvier 1964, à Jérusalem, le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras se rencontrent pour échanger un baiser de paix. En mai 2014, toujours dan la Ville sainte, c'est cette fois au pape François et au patriarche Bartholomée de se retrouver. Après mil

Partage du sacré

Nombre de pages: 224

Ce livre étudie la question du partage du sacré, à savoir l'existence de sites religieux, à la fois objets de partage et de contestation par les membres de différentes confessions. L'accent est mis sur trois modalités d'échanges interreligieux : tout d'abord les transferts, les processus de passage d'une religion à une autre ; ensuite, les lieux sacrés mixtes, rassemblant des croyants de plusieurs traditions religieuses ; enfin, les rapports de force et les rivalités entre groupes religieux...

Christianisme, judaïsme et islam

Auteure: Académie internationale des sciences religieuses

Nombre de pages: 265

Le dialogue interreligieux

Auteure: Jean-Claude Basset

Nombre de pages: 503

A partir d'une approche non confessionnelle mais phénoménologique et herméneutique, cet ouvrage fait le point sur le dialogue interreligieux entre 1970 et 1990. La première partie offre une histoire sélective du dialogue : ses antécédents depuis 1893, c'est-à-dire depuis la fondation du Parlement mondial des religions, les rencontres internationales de 1970 (Conférence mondiale des religions pour la paix à Kyoto, Temple of Understanding à Genève et Conseil œcuménique des Eglises à Aljatoun), les réalisations locales à Bénarès, Kyoto et Genève, enfin les initiatives du Conseil œcuménique. La seconde partie énumère les conditions nécessaires à un véritable dialogue et élabore une typologie du dialogue interreligieux et de ses enjeux : le pluralisme religieux contemporain requiert des divers croyants une nouvelle perception des autres qui ne soit ni exclusive ni inclusive ou syncrétiste mais qui permette un véritable dialogue. A titre d'exemples, l'auteur donne la parole à trois interlocuteurs qui appartiennent à des domaines culturels différents : le Swami Nityabodhânanda, le philosophe japonais Keiji Nishitani et le penseur juif André Chouraqui....

Lieux saints partagés

Auteure: Dionigi Albera , Isabelle Marquette , Manoël Penicaud

Nombre de pages: 199

A l'heure du bicentenaire de Waterloo et des commémorations napoléoniennes, la fascination qu'exerce le Premier Empire s'incarne aussi par les arts. Par-delà les événements politiques et militaires, cette époque correspond en effet à un grand moment de la création artistique et de l'histoire du goût. Si le style Empire, qui se répand dans l'Europe entière, est trop souvent réduit à la seule expression du pouvoir impérial et de sa propagande, émergent pourtant, entre 1800 et 1815, des formes innovantes et des motifs originaux ouvrant la voie aux évolutions vers la modernité. Entre néo-classicisme, style troubadour ou préromantisme, de grands noms scandent cette époque - de David à Prud'hon - et des créations audacieuses du grand ébéniste de l'Empereur, Jacob-Desmalter, préfigurent certaines tendances art déco. Le palais de Compiègne, en partenariat avec le château royal de Varsovie dont ce sera la première exposition napoléonienne en Pologne, propose de montrer l'originalité, la richesse et la modernité de cette époque, à partir d'une sélection d'oeuvres provenant des principales collections publiques françaises.

Le Christ autrement

Auteure: Philippe Leclercq

Nombre de pages: 286

Le dialogue interreligieux ouvre un espace de cohabitation des vérités et du respect de l'autre, de soi, de Dieu. Ainsi pour les chrétiens, plutôt que de relire les Ecritures à partir de la confession classique de Jésus comme Christ et Seigneur, pourquoi ne pas retourner à l'écriture après avoir entendu la proposition sincère des autres traditions juive, musulmane ?

Identités religieuses et cohésion sociale

Auteure: Jacques Beauchemin , Chedly Belkhodja

Nombre de pages: 336

La France et le Québec sont confrontés au surgissement des demandes religieuses dans l'espace public. Les traditions républicaines et libérales sont plus que jamais mises au défi quant à leur capacité à faire vivre-ensemble les citoyens, dans la diversité de leurs appartenances et de leurs convictions. Pour y voir plus clair sur ce sujet brûlant, cet ouvrage compare les manières dont les sociétés française et québécoise régulent l'expression des identités religieuses. Il s'agit de présenter les concepts clés, les principes généraux, les stratégies concrètes et les expériences innovantes qui ont cours de part et d'autre de l'Atlantique. Parce qu'elle est vue comme le creuset de la nation et l'incubateur de la citoyenneté, l'école fait l'objet d'une attention particulière. Venus d'horizon disciplinaires et professionnels variés, les différents contributeurs cherchent à sortir des simplifications faciles et des idées préconçues. Le croisement de leurs expertises permet d'aborder sous un nouvel angle tant les manifestations de la croyance que les politiques de gestion de la diversité. La mise en comparaison du Québec et de la France se révèle...

Derniers ebooks et auteurs recherchés