Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Une histoire populaire du football

Auteure: Mickaël CORREIA

Nombre de pages: 509

De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien. En proposant une histoire " par en bas ", en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football...

Georges Carpentier

Auteure: Stéphane Hadjeras

Nombre de pages: 344

Héros adulé de la Belle Époque, aviateur doublement décoré pendant la Première Guerre mondiale, icône des Années folles, acteur à Hollywood, puis invité d’honneur de nombreuses soirées parisiennes jusqu’à sa mort, le boxeur Georges Carpentier (1894-1975) a eu mille vies.Le 2 juillet 2021 commémorera le centenaire du « combat du siècle » entre le French Idol et l’Américain Jack Dempsey. Cet affrontement, miroir des rancœurs et des inquiétudes de l’après-guerre, demeure non seulement un spectacle sans précédent, mais également l’un des premiers événements-monde, car il fut suivi de manière quasi simultanée sur les deux rives de l’Atlantique.En ressuscitant le boxeur, cette première biographie historique dévoile un champion au parcours romanesque. Né à Liévin en 1894 dans un milieu de mineurs, il connaît dès l'adolescence une foudroyante ascension sociale par le sport : la boxe anglaise professionnelle. Entre 1911 et 1913, le Français rafle quatre titres de champion d’Europe. Il devient la première grande célébrité du sport français, avec l’aviateur Roland Garros. Il est statufié à 18 ans et devient richissime. Il n'a que 20...

Sport et idéologie

Auteure: Christian Vivier , Jean-François Loudcher , Jean-Nicolas Renaud , Paul Dietschy

Nombre de pages: 167

Paume et tennis en France (XVe-XXe siècle)

Auteure: Patrick Clastres , Paul Dietschy

Nombre de pages: 386

Sept siècles d'histoire du tennis et leurs implications politiques, sociales, éconmiques et culturelles. Le law-tennis s'enracine à la fin du XIXe siècle dans une France gagnée depuis la Moyen-Age à la paume. Passion nationale au début de l'époque moderne, il décline à partir du règne de Louis XIV avant de redevenir populaire au temps de Suzanne Lenglen et des Mousquetaires.

Histoire secrète du sport

Auteure: François THOMAZEAU

Nombre de pages: 807

L'histoire du sport est faite de records, de stars, de médailles et de paillettes. C'est à sa face cachée que convie cette Histoire secrète du sport, celle des vestiaires, des coulisses, des ficelles qui actionnent les champions et leurs exploits. Les vaincus, les tricheurs et autres parias, sans qui le sport n'aurait pas toute sa saveur, sont ici enfin remis en lumière. Le sport célèbre les vainqueurs, leur sourire et leurs larmes, leurs performances et leur fortune. On en oublie le plus souvent les vaincus, les tricheurs et les hommes de l'ombre qui fabriquent le sport business : agents, dirigeants, entraîneurs, entrepreneurs, financiers, journalistes, bookmakers, dealers. Derrière les Mohamed Ali, les Eddy Merckx, les Pelé et autres Federer, cet ouvrage parcourt deux siècles d'histoire au contact de ces personnages occultes dont on parle peu mais qui ont eu plus d'influence que quiconque sur l'évolution de la pratique et de l'industrie sportives. Ainsi de Horst Dassler, ancien patron d'Adidas, inventeur du marketing sportif, faiseur de rois, d'argent et de champions. Son empire produisit tous les grands dirigeants du sport mondial, présidents du CIO (Juan Antonio...

Histoire du football

Auteure: Paul DIETSCHY

Nombre de pages: 655

L'histoire du sport numéro 1 de la mondialisation depuis son invention au XIXe siècle : le football, ses aspects politiques, sociaux, économiques et culturels, ainsi que l'histoire des grandes équipes et des grands footballeurs. Si le football est le sport le plus populaire du monde, son histoire reste largement méconnue. Née d'une commune origine avec le rugby, le football s'est rapidement émancipé de cet héritage et, essaimant sur la planète s'est rapidement imposé. L'ouvrage de Paul Dietschy répond aux interrogations que tous les amoureux du ballon se posent: histoire des règles, des clubs et des fédérations, histoire des stratégies et des manières de jouer, liens entre sport et politique, rôle de l'argent et de la médiatisation...., tous ces aspects sont examinés, à la lumière des archives, sans partis pris mais sans tabous.

Le sport

Auteure: Françoise Bosman , Patrick Clastres , Paul Dietschy

Nombre de pages: 363

L'ensemble des contributions réunies dans l'ouvrage effectuent un large tour d'horizon des sources disponibles sur l'histoire du sport depuis les fonds publics (archives nationales, départementales, municipales, musées), fédéraux, associatifs et privés, jusqu'aux grands organismes internationaux liés au fait sportif. Elles présentent tous les types de documents utilisés par les historiens du sport (sources manuscrites, imprimées, iconographiques ou orales), ainsi que les questions de méthode auxquelles les chercheurs sont confrontés et les problématiques qu'ils élaborent. [lcdpu.fr/livrelcdpu.fr/livre].

Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939)

Auteure: André Gounot

Nombre de pages: 240

Avant l'avènement du national-socialisme, le mouvement sportif ouvrier, particulièrement puissant en Allemagne, a formé un réel contrepoids au sport de haute performance. Ses efforts de conjuguer activités physiques et éducation socialiste se sont manifestés de façon spectaculaire dans des Olympiades ouvrières qui, à la différence des Jeux olympiques, mettaient les masses en mouvement au lieu de rechercher les records. L'importance, les réalisations mais aussi les difficultés propres à ce mouvement ne peuvent être pleinement appréhendées qu'à travers une étude à l'échelle continentale. Ainsi, ce livre met en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays. Il retrace également les histoires parallèles des deux Internationales sportives ouvrières et fournit un éclairage nouveau sur les mutations profondes du sport soviétique pendant l'entre-deux-guerres.

Pour l'histoire des relations internationales

Auteure: Robert Frank

Nombre de pages: 776

Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle ont, dans un livre publié en 1964, transformé l’histoire diplomatique traditionnelle en une nouvelle discipline : l’histoire des relations internationales, qui prend en compte les rapports non seulement entre les États, mais aussi entre les « peuples ». Il n’est pas possible, à leurs yeux, de bien comprendre la vie internationale sans analyser ces « forces profondes » qui surgissent des sociétés et reconstituer l’écheveau complexe des « processus de décision » en politique étrangère. Depuis cette œuvre pionnière, l’histoire des relations internationales a connu bien des métamorphoses. À la lumière des apports des autres sciences sociales, les historiens internationalistes requestionnent les notions, analysant à la fois les « systèmes internationaux » et les « dynamiques trans-nationales », et le rôle des acteurs étatiques et non étatiques. Ce livre se veut aussi un manifeste en faveur d’une discipline qui, en cette époque de nouvelle globalisation et de violences accrues, aide à penser la complexité du monde actuel et à éviter les solutions simplistes en matière de guerre et de paix.

Staps

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 102

La revue STAPS est considérée comme revue « qualifiante » par le CNU de la section 74 (STAPS). Son récent passage dans la catégorie Q3 sur le portail ScimagoJR (rubrique « Social sciences ») devrait bientôt s’accompagner d’un nouveau classement dans d’autres rubriques (« History », « Education », « Sports Science », etc.). Le processus d’indexation de la revue auprès de l’ISI Web of Knowledge est aussi en cours. L’augmentation constante et conséquente des consultations et téléchargements d’articles (65 000 en 2019) signale la reconnaissance de la revue au plan national comme international et la « surface » de celle-ci.

Coupe de France 1917-2017 : Le roman du centenaire

Auteure: Chérif GHEMMOUR

Nombre de pages: 235

Découvrez l'histoire passionnée de la Coupe de France, qui fête son centenaire. La Coupe de France est une institution qui réunit chaque année des milliers de supporters défendant corps et âmes leur club de cœur. Son histoire est truffée d'anecdotes, d'exploits inattendus, de héros grandioses ou malheureux. Si le trophée a d'ailleurs assis la prédominance de l'OM pendant les années 80-90, et celle du PSG actuellement ; elle a également mis en lumière les " Petits Poucets ", Quevilly et autres Carquefou, qui ont largement alimenté la légende de cette compétition. Coupe de France, la jeune centenaire retrace l'histoire exhaustive du championnat, de ses débuts en 1917 jusqu'à aujourd'hui. L'ouvrage se lit comme un conte retraçant année après année le déroulement d'une coupe qui compte plus que jamais dans le cœur des Français. En neuf parties agrémentées d'encadrés se focalisant sur les personnalités-phares de la compétition (joueurs, entraîneurs, etc.), le style vivant et passionné de Chérif Ghemmour embrasse également une multitude d'approches, et notamment les enjeux sociaux, politiques et culturels qui l'ont animée, opposant clubs riches et...

Le contentieux international du transfert des joueurs

Auteure: Moustapha Kamara , Jean-Baptiste Bertrand

Nombre de pages: 568

Les transferts de joueurs ont favorisé le développement et la professionnalisation du sport. Conciliant logiques sportive et marchande, le transfert est devenu indispensable. Pourtant il ne fut pas facile de l'encadrer juridiquement, le transfert opposant les institutions sportives et les puissances publiques, ainsi que les principes de liberté de circulation des travailleurs. Ces deux partenaires, qui contribuèrent à la création d'un Tribunal arbitral du sport, échouèrent à juguler l'inflation des salaires et des indemnités. Le contentieux s'est également développé avec la FIFA,. Par ailleurs, les possibilités de recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, et devant le Tribunal fédéral suisse (TF), ont contribué à la création d'une lex sportiva. Alors comment fonctionnent ces juridictions ? Quels sont les droits, les procédures et les jurisprudences ?

Le pharmacien au carrefour des nouveaux risques sanitaires: un partenaire indispensable à leur maîtrise ! : Strasbourg, 20-22 octobre 1999 : séminaire

Auteure: Conseil de l'Europe

Sport, corps et sociétés de masse

Auteure: Georges Bensoussan , Paul Dietschy , Caroline François , Hubert Strouk

Nombre de pages: 320

L’ouvrage Sport, corps et sociétés de masse, le projet d’un homme nouveau, met à disposition du grand public et des chercheurs, les communications présentées au colloque international organisé en novembre 2011 par le Mémorial de la Shoah et le Centre d’histoire de Sciences Po. L’objectif était d’aborder, par un jeu de regards croisés, deux aspects de l’histoire des sociétés industrielles trop longtemps négligés par les chercheurs. D’une part, l’invention de politiques sportives par les régimes totalitaires et autoritaires européens ; d’autre part, l’émancipation et l’intégration des communautés juives dans les sociétés d’Europe et d’Amérique du Nord via le sport. Ces deux perspectives permettent tout d’abord de relire la place des exercices physiques gymnastiques ou sportifs dans l’invention de la modernité. Elles incitent également à revisiter l’importance du corps et de ses représentations dans les régimes totalitaires, sans sous-estimer la complexité de la formation de cet autre homme nouveau qu’est l’homo sportivus. À partir des Jeux de Berlin (1936), les deux histoires du sport autoritaire et totalitaire et du...

La discordance des temps

Auteure: Christophe Charle

Nombre de pages: 494

Ce premier essai sur la modernité nous montre comment les hommes et les femmes perçoivent, depuis le 19e siècle, leur rapport à l'avenir, au présent et donc au passé. A travers les principaux événements historiques, l'auteur donne une approche à la fois chronologique et thématique de la modernité. Il nous montre également comment les écrivains, les penseurs, les savants et les artistes ont voulu penser et réfléchir l'avenir à l'inverse de leurs prédécesseurs

Le Nord-Pas-de-Calais en 1958

Auteure: Philippe Roger (Dir.)

Nombre de pages: 234

Les études consacrées à l’année 1958 ne manquent bien sûr pas. De nombreuses hypothèses ont évidemment été avancées afin d’essayer de comprendre les événements. Il est bien entendu possible de mettre l’accent sur le rôle des hommes et de souligner la multiplicité des intrigues (des complots ?) qui conduisent au changement de régime. Mais ce type d’interprétation, qui se focalise sur les agissements de groupes plus ou moins restreints, n’est-il pas une facilité ? En effet, on sait que bien peu de complots ont jamais abouti et il reste encore, lorsqu’ils sont couronnés de succès, à expliquer leur réussite. Cela pose évidemment de nouvelles questions et conduit nécessairement, dans le cas qui nous intéresse, à rechercher les mécanismes qui sont susceptibles d’expliquer les événements de mai 1958. La Quatrième République n’est-elle pas tout simplement morte de son inaptitude à vivre et à accompagner la croissance économique et les changements sociaux ? Le 13 mai 1958, dans ces conditions, serait avant tout l’occasion pour une France en plein renouveau d’établir un régime plus stable, plus efficace, plus respecté. La Quatrième...

VAR ? Le miroir aux alouettes

Auteure: Ludovic Tenèze

Nombre de pages: 304

Comment a fait le monde du football pour exister sans vidéo-assistance pendant plus de 150 ans ? Ce dispositif mis en place depuis 2016 dans les matches décortique le jeu pour éviter les erreurs d’arbitrage, questionne la continuité du jeu et prive le sport de son essence même : la beauté du geste spontané.Clément Turpin, arbitre numéro Un français, a accepté de jouer le jeu de la préface. Il se présente en fervent défenseur de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage, Mais, pour Ludovic Tenèze, la VAR devrait être mise hors-jeu : il l’explique dans cet ouvrage brillamment documenté. Elle piège les spectateurs pris en otage, avec des décisions arbitrales retardées et des émotions différées. Les ralentis et les arrêts sur image déforment et amplifient la réalité provoquant des interprétations à géométrie variable. Seule certitude, ce miroir aux alouettes, parodie de justice sportive, permet de débattre indéfiniment dans les émissions sportives, et les talk-shows d’après match focalisés sur le football.

Le pharmacien au carrefour des nouveaux risques sanitaires: un partenaire indispensable à leur maîtrise ! Actes, Strasbourg, octobre 1999

Auteure: Conseil de l'Europe

Nombre de pages: 233

Mon album Platini - Génération Séville 1982

Auteure: Sylvain Venayre , Christopher

Nombre de pages: 120

Pourquoi se souvenir avec tant d'émotions de la demi-finale France-Allemagne de 1982 ? L'historien Sylvain Venayre plonge dans les souvenirs de la décennie glorieuse où Platini était le meilleur joueur du monde. Mai 1985 : Sylvain, alors âgé de 15 ans, se réveille à l'hôpital après un coma dû à un accident. Il pense être l'un des survivants du Heysel, où 41 supporters sont morts lors du match opposant la « Juve » de Platini à Liverpool deux jours auparavant. Devenu adulte et historien, il interroge sa passion footballistique née en regardant les matchs du carré magique Giresse-Tigana-Genghini-Platini...

Football et identité

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 260

Premier à présenter cette approche comparée de l’évolution en France et en Allemagne, ce livre sur « Football et identité » expose les résultats de la recherche récente, afin de faire découvrir aux lecteurs que le football est, dans sa diversité et ses contradictions, un miroir de nos sociétés contemporaines : « Le Monde ne se résume sans doute pas au football, mais dans le football, et ce n’est pas un secret, se retrouve toute une partie du monde ». L’origine de l’engouement pour le foot doit être recherchée dans les conditions sociales, économiques, politiques et culturelles de son développement et, par conséquent, prend sens dans un système de relations extérieur au sport. Le lecteur peut appréhender la construction d’identités avec leurs spécificités nationales, régionales et culturelles et le football reste à analyser en tant que phénomène de masse, qu’il faut resituer dans son contexte afin d’éclairer les interactions entre ce sport et les autres secteurs de la société. Le football, en tant que sport global, et la mondialisation qui l’affecte exigent de surcroît de porter le regard au-delà des frontières nationales des...

Jules Rimet, le père du Mondial

Auteure: Renaud Leblond , Yves Rimet

Se souvient-on que c’est un Français, Jules Rimet, qui a créé la Coupe du monde de football ? C’était le 26 mai 1928, quatre-vingt-dix ans avant le deuxième sacre des Bleus. Amateur du beau jeu, chantre du football professionnel, l’homme était passionné de littérature. Ses premières Coupes du monde, il les a racontées dans un journal inédit qui mêle analyse des matchs, coulisses de la compétition, enjeux politiques. En le reproduisant, c’est une formidable épopée que nous vous proposons de découvrir. Un récit exceptionnel. Et le portrait d’un humaniste qui, en développant le football mondial, ne poursuivait qu’un objectif : permettre aux plus modestes de se hisser dans la société. « Ce livre est un régal ! » - Michel Field, LCI « Visionnaire, ce Jules ! » - Le Nouvel Observateur​ « La préhistoire du foot ! Passion et nostalgie garanties » - Bernard Lehut, RTL Yves Rimet est le petit-fils de Jules Rimet. C’est lui qui, en 1938, à l’âge de six ans, debout sur une table, effectua le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde organisée en France. Renaud Leblond est auteur et éditeur. Il préside l’Association Jules Rimet...

Le football des immigrés

Auteure: Stanislas Frenkiel

Nombre de pages: 316

Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives exceptionnelles et des entretiens inédits avec une centaine d’anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l’immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d’une longue et passionnante enquête de terrain et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres parcourus en France et en Algérie, l’auteur dévoile un livre de référence sur l’immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.

Le football des nations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 366

Sport populaire, le football a conquis la planète en moins d'un siècle. Il est devenu le moyen le plus commun de découverte des particularités des nations. Par sa médiatisation à l'occasion des Coupes du monde ou des compétitions continentales, on connaît désormais une nation à travers son équipe, son style de jeu, sa composition. Les équipes nationales de football contribuent à fabriquer des « communautés nationales imaginées » qui semblent plus réelles quand elles se trouvent réduites à onze joueurs dont on connaît les noms. Tout au long du XXe siècle, transgressant la diversité des régions, des générations et des classes sociales, l’équipe nationale de football devient un emblème majeur de l’État-nation. Cependant, bien loin de constituer l’élément cristallisateur exclusif et permanent des fiertés nationales, les sélections nationales, et la passion qu’elles ont pu et peuvent susciter, sont le produit de constructions historiques bien différentes selon les sociétés envisagées. Miroir de nos sociétés et sport à fort investissement nationaliste, le football reste pourtant un objet mineur et peu légitime des sciences sociales. Ce...

Oublier l'apocalypse ? Loisirs et distractions des combattants pendant la Grande Guerre

Auteure: Thierry Hardier , Jean-François Jagielski

Nombre de pages: 444

Arènes totalitaires

Auteure: Daphné Bolz

Nombre de pages: 341

À la fois fête des peuples et fête de la beauté, les Jeux olympiques de Berlin ont été immortalisés en 1936 par Leni Riefenstahl. Mais comment les « dieux du stade » ont-ils contribué à l’affirmation des nazis sur la scène internationale ? Et comment comprendre l’incroyable puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives ? À partir d’archives inédites, Daphné Bolz montre comment les régimes d’Hitler et de Mussolini ont soumis le sport à leurs objectifs de propagande. L’architecture des stades fut mise au service d’un univers symbolique mêlant mythologie de l’Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l’Homme nouveau par et dans le combat sportif. Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».

Dictionnaire historique des patrons francais

Auteure: Alain Chatriot , Danièle Fraboulet , Patrick Fridenson , Hervé Joly

Nombre de pages: 1617

Quoi de commun entre Jean-Marie Messier, dit « Moi-Même Maître du Monde », fondateur d’un empire mondialisé de communication, et le directeur d’une fabrique de rubans de Saint-Étienne dans les années 1880 ? entre le dirigeant d’une société d’exportation basée en Indochine et Anne Lauvergeon ? entre la famille Rothschild et Jean Panzani ? Si leurs parcours et leurs vies n’ont rien en commun, ou presque, tous sont des patrons. Première somme consacrée à l’histoire du patronat français au XXe siècle, ce Dictionnaire en offre un tableau inédit. 300 biographies, individuelles ou collectives, mettent en évidence la variété des profils et des trajectoires ; 120 entrées thématiques explorent le monde des patrons, les saisissant dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle, retraçant leurs idées et leurs engagements, ainsi que leur constitution en force collective par le biais des organisations patronales, des années 1880 à nos jours. Réunissant les contributions de 168 historiens, sociologues, politistes et gestionnaires qui comptent parmi les plus grands spécialistes de la question, ce Dictionnaire passionnera quiconque s’intéresse...

Sport, Société et culture XIXe à nos jours.

Auteure: Patrick Clastres , Paul Dietschy

Nombre de pages: 256

Ce volume a pour objet d’explorer deux aspects importants de l’histoire de la France contemporaine mais néanmoins longtemps négligés par les historiens : le sport et, par extension, l’éducation physique. Le livre traite de l’émergence depuis la fin du XVIe siècle d’une attention nouvelle à un corps que l’on cherche à renforcer, pour arriver au sport actuel placé au cœur de la société de consommation et miroir des dynamismes et des contradictions de la société française d’aujourd’hui. L’ouvrage insiste aussi sur les moments fondamentaux que furent pour le sport la Belle Epoque, le Front Populaire, le régime de Vichy ou la République gaullienne. Il se veut enfin une synthèse sélective des travaux universitaires produits depuis 25 ans en France, accompagnée de documents inédits et d’une bibliographie raisonnée. POINTS FORTS: - Un ouvrage de synthèse qui n’existe pas sur le marché et qui manque aux étudiants et chercheurs en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), histoire, géographie et sociologie. - Un livre qui présente de manière claire et problématisée plus de trente ans de recherche sur les...

La patrie des frères Werner

Auteure: Sébastien Goethals , Philippe Collin

Nombre de pages: 152

"Après le succès critique et public du Voyage de Marcel Grob, Philippe Collin et Sébastien Goethals reviennent avec un nouveau récit historique sur une époque oubliée et pourtant si proche : celle d’une Europe tiraillée par les idéologies, d’une Europe de la guerre froide." Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C’est la marche de l’histoire. Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l’Est. Juin 1974. Lors de la 10e coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C’est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d’impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l’équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu’ils ne se sont pas vus. Le choc des deux blocs va...

Images de sport

Auteure: Françoise Bosman , Patrick Clastres , Paul Dietschy

Nombre de pages: 199

Les images de sport ont envahi nos écrans, nos journaux, nos rues, nos imaginaires. Ce phénomène n'est pas nouveau. Dès la fin du XIXe siècle, il a accompagné le développement d'une culture de masse et s'est affirmé durant l'entre-deux-guerres puis à l'ère de la télévision. Des images Panini aux clichés de la préfecture de police de Paris, c'est tout un univers de signes et de représentations que ce livre fait resurgir. Sont ainsi passés en revue des athlètes étrusques, Pierre de Coubertin en sportsman, des " poilus " transformés un temps en sportifs, les premiers rugbymen français aisément confondus avec des footballeurs, des lutteurs dépassés par le jujutsu, des athlètes figés à des fins pédagogiques, des corps saisis par la magie ambivalente de Leni Riefenstahl, des sportives de romans populaires, des joueurs de polo argentins qui détournent la tradition gaucho, des héros nationaux promus par L'Equipe, des basketteurs projetés à la une des magazines spécialisés, un cycliste portraituré par Jules Beau, des temples sportifs du XXe siècle. Cet ouvrage collectif se distingue par le fait que les images ne sont pas reproduites en guise...

Histoire des ouvriers en France au XXe siècle

Auteure: Xavier VIGNA

Nombre de pages: 393

Une histoire sociale et politique de la " classe ouvrière ". Loin des idées reçues, cet ouvrage sans équivalent raconte et explore " le siècle ouvrier ". Faisant la part belle aux témoignages, l'auteur trace les contours du quotidien ouvrier : travail, engagements, combats, mais aussi vie de famille, logements, loisirs. Il inscrit l'histoire de ces hommes et ces femmes dans un siècle scandé par les crises, du Front populaire à Mai 1968, en passant par les deux guerres mondiales et la crise des années 1930. Balayant bien des clichés – comme les liens indéfectibles entre partis de gauche et classe ouvrière – et investissant d'autres thèmes – les femmes, les immigrés, la " centralité " ouvrière –, cette synthèse novatrice nous livre les clés pour saisir la force et la complexité d'un monde qui incarne le XXe siècle français dans son aspiration à la solidarité comme dans sa récente déstabilisation.

Les résistances, miroirs des régimes d'oppression, Allemagne, France, Italie

Auteure: Musée de la Résistance et de la déportation de Franche-Comté , Université de Paris X: Nanterre

Nombre de pages: 470

Scholtyseck, Joachim: Les élites dans la Résistance allemande, S. 278-290.

Football, Europe et régulations

Auteure: Guillaume Robin

Nombre de pages: 247

Dans le prolongement du colloque international qui s'est tenu en mai 2010 à l'Université Paris Descartes sur le thème du football et de l'Europe, une trentaine d'intervenants, issus des universités européennes mais également des représentants du barreau et des institutions (Commission Européenne, UEFA), se sont penchés sur le thème des régulations à l'oeuvre dans le football européen. Depuis l'arrêt Bosman, les mesures prises au sein de l'espace communautaire ont entraîné une redéfinition du paysage footballistique dans le contexte d'une économie à la fois mondialisée et soumise à des nouvelles réglementations de l'Europe. Cet ouvrage réunit 20 contributions regroupées en quatre axes : les supporters et leur gestion ; les facteurs de régulation du football européen ; les rôles conjugués du droit et de l'économie dans la recomposition du football européen ; enfin, l'art comme outil de réflexion sur le ballon rond et miroir de ces évolutions récentes. Ce livre s'inscrit dans la dynamique de recherche de l'axe 4 de l'Equipe de Recherche du GEPECS (EA 3625) dont les travaux portent sur les techniques et les enjeux du corps : jeux, sports et santé en...

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales

Auteure: Fabien Knittel , Nadège Mariotti , Pascal Raggi

Nombre de pages: 440

Le travail est un lieu commun des sociétés humaines ; les occidentaux lui accordent une importance essentielle, aussi bien dans leur vie quotidienne qu’en lien avec l’économie mondiale. Au cœur de ces préoccupations, le programme d’histoire contemporaine des concours du CAPES et de l’agrégation place son questionnement dans le contexte de l’industrialisation qui a marqué l’Europe occidentale des années 1830 jusqu’à 1939. À partir des réflexions présentées par des enseignants et chercheurs spécialistes, le présent ouvrage aborde l’étude des pratiques et des représentations des mains-d’œuvre artisanales et industrielles, sous le prisme de l’articulation entre histoires économique, sociale, politique et culturelle. Trois parties en organisent le contenu : une approche globale des repères et enjeux fondamentaux sur la période, des contributions thématiques ciblées et des études de cas régionales et nationales.

Leipzig

Auteure: Bruno COLSON

Nombre de pages: 561

Le livre de référence sur la bataille des Nations. La bataille de Leipzig, du 16 au 19 octobre 1813, est la plus gigantesque des batailles napoléoniennes par sa durée, ses effectifs (près de 500 000 hommes engagés) et son étendue géographique (à peu près quinze kilomètres carrés). Jamais de tels effectifs n'avaient été mobilisés pour un affrontement en rase campagne. Première défaite de Napoléon sur un champ de bataille, ces combats font perdre l'Allemagne à l'Empereur et sonnent le glas de son Grand Empire. Si on connaît peu Leipzig en France, en Allemagne, en revanche, la Völkerschlacht (la bataille des Nations) tient une place primordiale dans la conscience nationale : elle est le couronnement des " guerres de libération ". Salué par la critique, ce livre magistral, en restituant les faits aussi fidèlement que possible, démasque certains mythes tenaces.

La Grande Guerre

Auteure: François COCHET

Nombre de pages: 476

" Menée selon une démarche d'historien cette synthèse remarquable permet de comprendre cette période charnière sans privilégier une seule approche et sans se cantonner au territoire européen. " Le Figaro Histoire Le conflit mondial de 1914-1918 ouvre tragiquement le xxe siècle. Sondant les mentalités, l'action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes de ceux qui décident, autant que de ceux qui vivent la guerre dans le froid des usines ou dans la boue des tranchées, François Cochet englobe toutes les dimensions de ce conflit total. Synthèse d'ampleur refusant de céder à une lecture partisane et exclusivement hexagonale, l'ouvrage répond ainsi à toutes les questions sur cet affrontement dantesque. " Ce livre demeure la meilleure synthèse disponible en français sur ce qui fut la première hyperguerre. " XXe Siècle " Menée selon une démarche d'historien, cette synthèse remarquable permet de comprendre cette période charnière. " Le Figaro Histoire

Le pharmacien face au défi des nouvelles orientations de la société

Auteure: Conseil de l'Europe

Nombre de pages: 226

Derniers ebooks et auteurs recherchés