Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les solitudes

Auteure: Marie-Noëlle Schurmans

De quoi est faite une solitude que l'on ne comprend pas ? pourquoi suscite-t-elle peur et angoisse ? Pouvons-nous l'apprivoiser, la transformer, y échapper ? A partir de récits d'expérience de solitude, l'auteur analyse ces questions en mettant en lumière différentes sortes et expériences de solitude. C'est toujours une histoire singulière d'un rapport à soi et à autrui qui s'inscrit dans une histoire collective, fondée sur un lien social avec des possibilités de changement, chacun détient un pouvoir d'action. Ce livre met en lumière les différentes façons de vivre l'expérience de la solitude, l'origine des sentiments qui lui sont liés ainsi que les possibilités d'oeuvrer à sa transformation. Vision nouvelle de l'expérience de la solitude, sa diversité et les façons dont l'acteur travaille à sa transformation.

Double Jeu

Auteure: Mathieu Geoffray

Nombre de pages: 280

Pierre partage son temps entre Studio 82 où il est un jeune journaliste et le Casino du tigre où il joue régulièrement au poker. Lorsque deux de ses amis de jeu disparaissent, il se refuse de croire à une simple coïncidence et enquête alors... Très vite, ses investigations vont amener Pierre à douter de ses plus profondes convictions. Comprendra-t-il avant qu’il ne soit trop tard que certaines personnes de son entourage proche jouent un double jeu ?

La belle histoire du cinéma français en 101 films

Auteure: Michel Marie

Nombre de pages: 256

Résumer 120 ans de cinéma peut sembler ambitieux, et c’est pourtant le pari réussi de ce livre. Des débuts du muet au cinéma le plus contemporain, plongez dans l’immense patrimoine français du 7e art à travers l’évocation de 101 films et autant de cinéastes remarquables. 101 films, parmi lesquels des classiques incontournables, des succès publics, des films rares ou novateurs, qui font chacun l’objet d’un résumé suivi d’une analyse, où le contexte de leur tournage, leurs thèmes, leur esthétique, leur audience ainsi que leur influence sont abordés et illustrés. Une sacrée Belle Histoire pour revivre les heures glorieuses des pionniers, arpenter les années politiques et la conquête au féminin, découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle quelques-unes des œuvres qui ont marqué plus d’un siècle de production française, et inscrire les films récents dans cette prestigieuse généalogie.

Ils ont marché sur les fleurs

Auteure: Mots de Tête (Atelier d'Écriture)

Nombre de pages: 166

Polar épistolaire déjanté, exotique et résolument moderne puisqu’on y trouve des e-mails et des documents scannés, alors même qu’un de ses héros, Pépé, est intolérant à toute technologie. Entre résistance et mafia russe, bourse de Londres et blanchiment d'argent, KGB et DGSE, Kirghizistan et transports internationaux par route ou à dos de chameau, restauration du patrimoine et art contemporain, entre Normandie et Périgord, paysans arriérés et bobos mal dégrossis, cimetière abandonné et crimes crapuleux, ce roman se situe à la croisée de chemins que le lecteur aura à charge de découvrir.

CAMION BLANC

Auteure: François GRIMPRET , Daniel LESUEUR

Qui fut le premier à crier « Everybody rock’n’roll » ? Eleanor Rigby et Jumpin’ Jack Flash ont-ils vraiment existé ? Et c’est qui, cette Angie dont parlent les Rolling Stones ? Pourquoi papa a-t-il un sac tout neuf et pourquoi les sous-marins sont-ils jaunes ? Les jeunes Français ont-ils vraiment compris la signification de « No future » ? De qui David Bowie s’est-il inspiré pour créer le personnage de Ziggy Stardust ? Comment « Noir c’est noir » a-t-il relancé la carrière de Johnny Hallyday ? Les réponses à ces angoissantes questions – et à bien d’autres ! – vous les trouverez dans cet ouvrage, compilation de près de 1 000 chansons expliquées et décortiquées. Les plus grands tubes de l’histoire du rock et de la pop music… et à chacun ses origines, son succès et sa postérité.

CAMION BLANC

Auteure: Didier Janeault , Daniel Lesueur

Pourquoi le batteur du Zeppelin était-il surnommé Bonzo ? Le nom de « Blue Öyster Cult » vient-il d’une secte bizarroïde ? Comment nos rockers préférés ont-il eu l’idée de s’appeler « Scarabées », « Pierres qui Roulent » ou autre « Roi Pourpre » ? Qu’avaient fumé certains avant de donner un nom à leur groupe ? Pourquoi Johnny Hallyday et pas Jean-Philippe Smet ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le présent ouvrage. D’Abba à ZZ Top, près de 500 groupes répertoriés, et pour chacun, des anecdotes, drôles, futiles, recherchées, évidentes, barrées, parfois glauques mais toujours bien réelles. Le tout agrémenté de dizaines d’illustrations explicatives qui rendent ce livre indispensable pour tout rocker qui se respecte, et prouve définitivement que, NON, Pink Floyd n’a jamais signifié « Flamant Rose » et encore moins Flamand rose : ils sont Anglais, pas Belges, les mecs du Floyd !

Yves Bonnefoy

Auteure: Jacques Ravaud

Nombre de pages: 325

Comment écrire sur Yves BONNEFOY aujourd'hui ? Sans manquer une œuvre qui, depuis son origine, se déploie sous le signe constant d'un échange entre l'écriture poétique et l'analyse des formes artistiques. Comment rendre compte, dans la solitude critique, d'un tel dialogue sans risquer de l'appauvrir ? (...) Si la création d'Yves BONNEFOY se fournit d'une méditation sans relâche de bien des aspects du sensible, alors une dynamique semblable est nécessaire qui justifie l'approche critique, et que seule permet une acuité de la différence, une multiplication des regards et des voix.

Femmes et musique

Auteure: Communautés européennes. Service Information femmes , Yves Bessières , Patricia Niedzwiecki

Nombre de pages: 92

Serge Lama - La rage de vivre

Auteure: Frédéric Quinonero

Nombre de pages: 259

De Serge Lama, on apprécie les chansons, entre gravité et humour, depuis plus d'un demi-siècle. Un livre à paraître pour le grand retour du chanteur qui envisage un nouvel album et une tournée d'adieux. Il y eut d'abord la volonté de réussir là où son père avait échoué pour l'amour d'une femme, sa mère, volonté nourrie à la fois par la passion de la chanson et un désir de vengeance personnelle. Serge Lama avait foulé ses premières scènes porté par une ambition arrogante. Prêt à tout dévorer. Un accident de voiture a brisé net cet élan. Un signe, sans doute, pour un homme qui croit au destin. On ne sort pas indemne d'une tragédie. De la sienne, Lama sort physiquement et moralement brisé. À vingt-deux ans, il vient de perdre son premier grand amour et, le coeur et le corps boitant, s'apprête à conquérir le public. L'esprit serein, une fois le chagrin bu. Avec une rage de vivre supplémentaire. Une autorité nouvelle. Mais une sensibilité affirmée. Plus ouvert aux autres, plus humain. Donc prêt à être aimé. " D'aventures en aventures ", Serge Lama a tracé son chemin, entre gravité et humour, avec un appétit de vivre qui force l'admiration....

Le cinéma, un art imaginaire?

Auteure: Patricia Yves

Nombre de pages: 144

Pourquoi choisir de publier un auteur qui exerce sa vivacité d'esprit contre le cinéma ? Parce qu'il est stimulant de soupçonner encore et sans relâche le rapport entre l'art et le (juste) régime politique de la Cité. Et particulièrement le cinéma, nous explique Patricia Yves, en tant qu'il est l'aboutissement historique des perfectionnements de la capacité mimétique de l'art, une merveilleuse boîte à illusions. Le cinéma, s'imposant comme une évidence purement sensible, met la place du sujet en péril. Au surplus, cette critique, nourrie de philosophie et de psychanalyse, ainsi que d'analyses concrètes de films - Patricia Yves n'est pas sans confesser sa cinéphilie -, ne cherche-t-elle pas à nous amener à défendre le cinéma, défense qu'il nous faut produire maintenant, à nouveau, au risque de voir la poésie cinématographique exilée, de fait, c'est-à-dire engloutie par la marchandise, ou de droit, en tant que force conservatrice d'un ordre inique ? C'est en ce sens qu'il importe de la lire et de la comprendre.

Paris 1900

Auteure: Suzanne Liandrat-Guigues

Nombre de pages: 212

Partie à la recherche de films de fiction, de collections d'objets ou de bandes d'actualités, Nicole Vedrès - assistée d'Alain Resnais - a mené une entreprise originale de montage qui, partant d'une observation inventive de menus détails pris dans des supports hétérogènes, agence des raccords insolites. Il s'agit pour la réalisatrice d'envisager le monde hors des cadres dominants de la pensée, de même que les passés ranimés par le film sont à remonter, pour en dévoiler les possibles restés inaperçus ou non encore advenus.

La Papesse Jeanne

Auteure: Jean Breschand , François Prodromidès

Nombre de pages: 166

Une légende veut qu'au IXe siècle une jeune femme soit devenue pape. Très intrigué par cette histoire, Jean Breschand a désiré en faire un film. Nous publions ici la version du scénario — avec synopsis, notes d'intention et de réalisation — telle que Jean Breschand et François Prodromidès l'ont soumise au Centre National du Cinéma. La "Papesse Jeanne" a reçu le prix Gérard Frot-Coutaz au festival de Belfort 2015.

L'être-vu

Auteure: Virginie Fermaud

Nombre de pages: 132

En apparence, les films d'Ozu Yasujirô semblent aux antipodes de ceux d'Imamura Shôhei. Pourtant Imamura avoue l'influence que Ozu a eue sur son oeuvre. Virginie Fermaud se propose ici de confronter deux de leurs oeuvres emblématiques : Voyage à Tôkyô (1953) et Profonds désirs des dieux (1968). Il s'agit d'en étudier les divergences et les convergences , d'en mettre au jour la modernité bien sûr mais en considérant également ces deux films dans la perspective de l'art et de la culture extrême-orientaux (théorie du nô, pratique des emaki - ces peintures narratives sur rouleaux - ou encore empreinte de la pensée taoïste).

Il est difficile d'être un Dieu

Auteure: Eugénie Zvonkine

Nombre de pages: 166

Le scénario Il est difficle d'être un dieu, écrit en 1968 par Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman, est un bel exemple de la tradition du scénario littéraire soviétique et un objet fascinant qui marque le début de l'histoire de la fabrication d'un film, laquelle va s'étendre sur plus d'un demi-siècle. L'action se situe sur une planète imaginaire, au pays d'Arkanar qui rappelle fortement notre Moyen-Age sur Terre. Avec une puissance littéraire en même temps qu'imagée, est dépeinte l'insinuation du Mal dans un esprit élevé, la contamination de celui-ci par le milieu violent dans lequel il se trouve plongé. La présentation du scénario se propose de montrer en quoi cette évolution raconte le mûrissement et l'affirmation du style du cinéaste mais également comment elle est le reflet du regard sans concessions que l'artiste a posé sur son époque.

Regardez attentivement les rêves de Kira Mouratova et Vladimir Zouev

Auteure: Eugénie Zvonkine

Nombre de pages: 180

Regardez attentivement les rêves de Kira Mouratova et Vladimir Zouev fait partie des scénarios soviétiques restés lettre morte à la fin des années soixante, époque à laquelle la censure se renforçait en même temps que grandissait la méfiance devant tout projet tendant à sortir des normes. Il nous semble que ces textes doivent être aujourd'hui exhumés, tant ils font partie de plein droit de l'histoire du cinéma soviétique. La Porte dans le mur d'Herbert G. Wells, est l'un des scénarios les plus personnels de Kira Mouratova, on retrouve l'univers cinématographique, en devenir, de la réalisatrice, mais également une réflexion sur le statut de femme et d'artiste.

Maraudes

Auteure: Lana Cheramy

Nombre de pages: 84

A la question du genre de Maraudes, je ne peux répondre. Il pourrait s'agir d'un scénario, d'un essai sur le geste cinématographique ou d'un journal extime. Ce texte, et les images vidéos qu'il raconte, sont nés dans l'urgence. Celle d'un oeil ouvert pour la première fois sur un monde inconnu. Celui de la rue, de ceux qui y vivent. La rencontre du cinéaste avec la marginalité est une révolution intime, dont l'expression balance entre analyse politique et analyse personnelle.

Le cinéfable entre drame et récit

Auteure: Claire Mercier

Nombre de pages: 172

Le cinéfable se tient à l'opposé du scénario, ce texte qui se trouve en amont du film et qui en est l'outil. Le but de cet outil manuel vise à faire rentrer le lecteur - étudiant, scénariste, cinéaste - dans l'état d'effervescence qui prélude à toute création dans le champ de la fiction cinématographique. Cet essai met au jour la participation contradictoire de la cinéfable au récit et au drame. Il s'attache aussi à penser les concepts opératoires sans lesquels cette fable ni se définir ni se réinventer. Les problèmes, les hypothèses sont confrontés à des pensées du scénario et du cinéma, celles de Balázs, de Bazin, de Pagnol, de Pasolini, mais aussi de Rancière ou de Deleuze.

Penser vers l'autre

Auteure: Philippe de Vita

Nombre de pages: 273

L'entretien est un rituel et un dispositif médiatique qui crée un contrepoint au monologue de la critique de film. Il semble que le cinéaste ne puisse chercher la vérité de son film que dans le cadre d'une interlocution. Parallèlement, le critique de cinéma, en donnant la parole à l'artiste, perpétue le romantisme de la "politique des auteurs" : le cinéaste est volontiers présenté comme pleinement conscient de ses intentions artistiques et comme maîtrisant son oeuvre. Godard a incontestablement participé à ce jeu de légitimation, à la fois comme interviewer et interviewé. Cependant, régulièrement au cours de sa carrière, il s'est approprié le genre de l'entretien en prenant comme modèle le dialogue antique. Il évince le journaliste et escamote le jeu sclérosant des questions-réponses pour dialoguer à égalité avec d'autres artistes, cinéastes (Lang, Allen, Oliveira, Chahine, Pelechian), écrivains (Le Clézio, Sollers, Duras, Zagdanski), critiques et essayistes tendant au statut d'écrivain (Daney, Douchet, Narboni, Debray, Ishaghpour...). L'espoir de construire à deux un sens commun s'évanouit. Godard n'a besoin que d'un mur pour faire rebondir sa...

Fiancées en folie de Buster Keaton

Auteure: Fabrice Revault

Nombre de pages: 93

Si le rire procède de désordres, l'art comique relève d'ordonnancements et d'agencements. Buster Keaton en fut le grand maître, avec ses enchaînements de gags réglés comme du papier à musique, tant scénaristiquement que visuellement. Fiancées en folie (Seven Chances, 1925) l'atteste de forte et réjouissante façon. L'auteur le fait valoir, en suivant le fil du film, au plus près de ses effets visuels, tout en convoquant au passage plusieurs autres opus keatoniens. Apparaissent ainsi en chemin, peu connus, divers ingrédients et ressorts formels du comique. Pour autant, la précision de l'analyse, faisant écho à celle du film, n'enlève rien à la drôlerie de l'oeuvre. L'impressionnante série d'échecs puis la fuite échevelée d'un "minus man" face aux femmes sont appréciées ici sous l'oeil... d'un connaisseur.

Nos amis les chanteurs (2)

Auteure: Thierry Séchan

Nombre de pages: 196

Thierry Séchan aggrave son cas. Non content de faire l’éloge de lui-même, de raconter ses procès, de dévoiler le courrier de ses détracteurs et de ses admiratrices, il nous redonne quelques portraits scandaleux mais ressemblants de ses amis les chanteurs : Julien Clerc, Elsa, Yves Simon, Patricia Kaas, encore Bruel et Goldman... Portraits crachés, au propre et au figuré. A la fin du livre, il craque : il dit du bien de quelques-uns de ses contemporains. Qu’on ne l’y reprenne plus !

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

L’édition indépendante critique

Auteure: Sophie Noël

Nombre de pages: 232

L'histoire de l’édition ne se réduit pas à l’emprise des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a vu l’apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s’inscrire dans la durée en dépit des difficultés économiques rencontrées. Sophie Noël a mené une enquête sur ces éditeurs « indépendants », à la tête de 33 maisons d’édition qui s’emploient à concilier les exigences de l’excellence intellectuelle et de la radicalité politique. Cette nouvelle édition est enrichie de deux index des noms propres (éditeurs, auteurs) et des maisons d’édition, collections, organismes et institutions publiques.

Europe

Auteure: René Arcos , Paul Colin , Léon Bazalgette , Jean Guéhenno , Dominique Braga , Jean Cassou

Les actes de baptême, mariage et sépulture de Sainte-Bernadette-Soubirous (Lauzon)

Auteure: Guy Dorval

Nombre de pages: 302

Répertoire des baptêmes de la paroisse Saint-Bernard de Shawinigan, 1912-1993

Auteure: Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan-Sud

Nombre de pages: 561

Répertoire des naissances et baptêmes, Trois-Pistoles (1713-1962), Rivière-Trois-Pistoles (1906-1988)

Auteure: Société historique et généalogique de Trois-Pistoles , Association des familles Riou-x d'Amérique

Nombre de pages: 542

Dictionnaire généalogique de Saint-Pamphile: Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures, de 1880 à 2005

Auteure: Louise Pelletier-Proulx

Dictionnaire des familles Dubé

Auteure: Julien Dubé , Association des Dubé d'Amérique

Nombre de pages: 280

Mathurin Dubé s'est marié à Marie Campion le 3 septembre 1670 à Ste-Famille-Île-d'Orléans. Ses descendants habitent au Canada et aux États-Unis.

Derniers ebooks et auteurs recherchés