Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Médias et villes (XVIIIe-XXe siècle)

Auteure: Christian Delporte

Nombre de pages: 303

Comment les médias (presse, radio, télévision) se sont-ils adaptés aux transformations des villes depuis plus de deux siècles ? Comment s'y sont-ils implantés, ont-ils contribué au rayonnement des villes et à définir les contours de l'espace qu'elles dominent ? Quels furent et quels sont encore les relations entre les journalistes et les pouvoirs urbains ? La complaisance des premiers à l'égard des seconds, tentés par le contrôle de l'information locale à des fins de propagande ou de communication, relève-t-elle du cliché ou est-elle fondée ? Telles sont quelques unes des questions posées par cet ouvrage qui s'applique à saisir le rôle des médias dans la construction des identités urbaines, en France, de la seconde moitié du xviiie siècle à nos jours. Au carrefour de deux domaines de recherche en plein renouvellement, ce livre associe à la réflexion d'historiens modernistes et contemporanéistes, l'analyse de spécialistes d'autres sciences humaines (sociologie, politologie, information et communication). Il dégage, au total, de vastes champs d'études et met en perspective des interrogations que brouille parfois une actualité trop brûlante.

Les arts de la ville dans le projet urbain

Auteure: Pascal Sanson

Nombre de pages: 394

L’espace urbain a toujours été le lieu de la manifestation d’utopies ou d’expérimentations qui sont la traduction de recherches prospectives quant à l’habiter, de la demeure individuelle ou collective, aux édifices publics, religieux ou profanes. Ces prospectives dans lesquelles l’esprit et l’art des lieux s’affirment par une forte identité sont aussi souvent liées à des mouvements artistiques et/ou des avantgardes d’idées. Par définition, elles sont porteuses d’intentions fortes qui suscitent une interrogation sur leurs sens multiples, alimentant un débat public intense. L’argumentaire mis au jour à cette occasion constitue une part importante de leur communication-médiation.

Villes en projet(s)

Auteure: Jean-Paul Charrié

Nombre de pages: 412

Dans nos villes volontiers dites "en crise", le projet est-il une réponse aux dysfonctionnements ? La ville s'inscrit de plus en plus dans un système économique dominant, et le projet apparaît comme un mode de régularisation sociale et politique, un moyen d'adapter les territoires urbains à la compétitivité qui s'impose à tous. A ce titre, le projet permet-il de "recoller les morceaux" ou participe-t-il à la fragmentation de l'espace urbanisé ? S'agit-il seulement de modifier l'image de la ville en crise en se bornant à jouer de la forme en utilisant le dessin, ou bien se donne-ton comme objectif principal de faire participer les habitants au projet en souhaitant parvenir à dégager un dessein voire un destin ? Le projet serait-il un moyen de masquer l'absence de projet de société ? La ville existe parce qu'elle est projet, parce qu'une collectivité a besoin de se créer des fictions, de les entretenir et de s'y attacher. Ce colloque permet de vérifier la richesse des approches sur la Ville. Non content de s'intéresser aux espaces urbanisés et à leur transformation, au cadre social dans lequel agissent les individus, les communications qui traitent du thème de ...

Le Paysage Urbain

Nombre de pages: 367

La ville fait l'objet de questionnements multiples : elle est devenue un objet de pensée, qui fait appel à des méthodes, des modes de rationalité, des types de représentation, qui s'inscrivent dans des histoires et des philosophies différentes. Le groupe Eidos et l'association InformUrba ont pris ensemble l'initiative de réunir, après un colloque transdisciplinaire, une série de séminaires qui permettent d'avoir sur le paysage urbain une approche critique.

Personnages illustres et noms de lieux

Auteure: Stéphane Gendron

Nombre de pages: 249

Retrouver les noms de personnages illustres et légendaires dans les noms de lieux.

Récits du pouvoir. Pouvoirs du récit (Médium n°34, janvier-mars 2013)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 230

- Les bons contes font les bons amis (Paul Soriano) - Occident, fiche clinique (Régis Debray) - L’histoire comme projet (Philippe Ratte) - Le projet européen (Paul Soriano) - UE-US : la nouvelle donne (Pierre Chédeville) - La fable économique (Albert Lévy) - La loi d’airain de la monnaie (Jean-Claude Werrebrouck) - La tapisserie de Bayeux dans la culture populaire (Patrick Peccatte) - La guerre des récits (François-Bernard Huyghe) - La fin du photojournalisme de guerre ? (Florent Barnades) - Twitter, machine à faire et défaire l’autorité (Louise Merzeau) - Bonjour l’ancêtre - Hercule Florence (Philippe Vuaillat) - Pense-Bête (Régis Debray)

Le Paysage Urbain

Auteure: Bernard Lamizet

Nombre de pages: 370

La ville fait l'objet de questionnements multiples : elle est devenue un objet de pensée qui fait appel à des méthodes, des modes de rationalité, des types de représentation, qui s'inscrivent dans des histoires et des philosophies différentes. Le groupe Eidos et l'association InformUrba ont réuni ici une série de séminaires qui permettent d'avoir sur le paysage urbain une approche critique.

Les villes non occidentales

Auteure: Gabriel Fauveaud

Nombre de pages: 184

Cet ouvrage souhaite montrer la richesse d’une ouverture géographique et thématique des recherches urbaines actuelles en présentant celles qui prennent en considération les villes situées en dehors de l’aire occidentale. Il donne la voix à de jeunes chercheurs et praticiens originaires de six pays et de trois continents qui, par leurs réflexions engagées, proposent de corriger les perceptions souvent négatives, voire catastrophiques, de l’urbanisation non occidentale. En partant du principe que tout espace urbain est aussi banal que singulier, ils aident à décentrer le regard et à envisager sérieusement l’importance de l’altérité dans la construction des représentations collectives. Ouvert sur le monde, donc, cet ouvrage montre tout l’intérêt de diversifier les approches théoriques et empiriques en urbanisme, dont le fort ancrage nord-américain ou européen empêche souvent de rendre compte des multiples réalités des villes de la planète. Docteur en géographie, Gabriel Fauveaud est chercheur invité au Centre d’études et de recherches international de l’Université de Montréal ( CÉRIUM ) et chercheur associé à l’UMR 8586 Prodig.

La médiation culturelle - 2e éd.

Auteure: Serge Chaumier , François Mairesse

Nombre de pages: 304

Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s’est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial. L’efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Cet ouvrage se propose de revenir sur l’histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu’elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre. Cette deuxième édition s'enrichit de nombreux encadrés terrain de bonnes pratiques de professionnels.

Céramique et espace urbain

Auteure: Christian Garcelon , Indiana Collet-Barquero , Maria G. Vitali-Volant

Nombre de pages: 185

Cet ouvrage est le condensé des recherches qui ont été réalisées à l’Ensa de Limoges entre 2011 et 2014 autour d’un axe de recherche « céramique et espace urbain ». La recherche s’est articulée entre un colloque et des mises à l’épreuve au travers d’ateliers de travail avec des artistes du post-diplôme « Kaolin » et l’intervention d’Andréa Branzi autour d’un projet de réalisation de mobilier urbain. Il s’inscrit dans une réflexion plus large où les frontières entre art, architecture, design, et à un certain égard savoir-faire sont en ce début de siècle nouveau réinterrogés au sein d’un continuum historique qui n’a peut-être jamais cessé de questionner les liens puissants qui unissent l’ensemble des champs d’expérimentation.

Méthodologie informatique et statistique et traitements relatifs à la structuration et au classement de corpus photographiques

Auteure: Pascal Sanson

Nombre de pages: 276

La réforme aéroportuaire de la loi du 13 août 2004 à l'épreuve des faits

Auteure: Catherine Mamontoff

Nombre de pages: 528

La propriété et la gestion de 150 aéroports locaux ont été transférées aux collectivités territoriales en 2004. Les acteurs locaux se sont portés volontaires pour l'exercice de cette nouvelle compétence, y voyant une opportunités de développement et de rayonnement des territoires. Face aux compagnies low cost, quelles politiques publiques aéroportuaires adopter ? Si les solutions ne sont pas uniformes, et dépendent des spécificités des régions, c'est toutefois le devenir des aéroports locaux qui est en jeu.

Texte, art et photographie

Auteure: Marc Tamisier

Nombre de pages: 184

Cet ouvrage propose d'abord une lecture de textes sur la photographie : La Chambre claire de Roland Barthes, Le photographique de Rosalind Krauss, L'Acte photographique de Philippe Dubois. Mais au-delà d'une explication des théories, il s'agit de découvrir trois redéfinitions de l'auteur, de son rapport à l'écriture, aux images et aux lecteurs. Enfin, si la photographie était l'intraitable du langage, elle devient le pré-texte d'une histoire de l'art.

L'image numérisée du visage

Auteure: Franck Leblanc

Nombre de pages: 218

La numérisation de l'image modifie-t-elle notre approche du visage ? Qu'est-ce qu'engagent la production et la diffusion de l'image numérisée du visage ? Comment l'évolution des technologies de l'image joue-t-elle sur notre rapport à l'Autre ? Le champ d'étude de cet ouvrage s'étend des premiers travaux informatiques sur l'image du visage jusqu'aux usages contemporains de cette image diffusée, des "créatures digitales" à l'identification de l'individu.

Opinion, Information, Rumeur, Propagande

Auteure: Marc Tamisier , Michel Costantini

Nombre de pages: 197

Les textes rassemblés ici étudient quelques situations où l'opinion et l'information se renouvellent mutuellement. Elles se relaient, puisque l'une reprend l'autre, et se critiquent pourtant, dans la mesure où cette reprise n'est jamais mécanique, bête comme une rumeur. Des images de l'actualité politique française, sur le web, dans la presse ou par les photographies officielles, jusqu'aux possibles imaginaires qu'ouvrent les pratiques artistiques, en passant par les ex-voto mexicains, le théâtre de Shakespeare ou l'exigence d'une philosophie de l'Histoire contre les terreurs, ces analyses montrent comment travaillent, de manière chaque fois particulière, les ressorts de la propagation de l'opinion, sans propagande.

Lire Les Images, Voir Les Textes

Auteure: Louise Maurer , Roger Hillman

Nombre de pages: 227

The essays in this volume are situated in French and Australian contexts and focus on texts linking language and visual images. There is an emerging debate in universities concerning the interpretation of images, whether in the field of aesthetics, politics or technology. The contributors focus on images ranging from photography to maps, films, paintings and computer games. In addition they consider relations between genders and nations, as understood in particular historical or semiological contexts. Geographic and disciplinary boundaries are consciously transgressed and blurred, so that a new interdisciplinary dialogue between written texts and visual arts emerges. Ce recueil d'essais, situé dans le contexte d'échanges franco-australiens, a pour objet les liens entre images et langage sur le plan du discours. L'interprétation du visuel fait l'objet d'un débat émergeant dans les universités, que ce soit dans le domaine de l'esthétique, du politique ou de la technologie. Les contributions analysent des images allant de la photographie, aux jeux multimédia en passant par les cartes, le cinéma et la peinture. Par ailleurs, elles interrogent les relations tant au niveau de...

Lyon vu/e d’ailleurs (1245-1800)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 230

Le sort d'une métropole se joue en partie dans ses relations avec l'extérieur. Telle est l'idée que met à l'épreuve cet ouvrage. En une douzaine de contributions, on se propose de montrer comment, aux époques médiévale et moderne, la ville de Lyon fut aussi construite dans l'échange avec des villes qui étaient tout à la fois ses partenaires, ses concurrentes et le miroir de ses propres mutations. De multiples acteurs hommes d'Église et gens du roi, marchands et financiers, peintres et poètes de passage, chroniqueurs éloignés dans l'espace et dans le temps ont façonné la ville et son image. Les matériaux variés qui permettent d'en rendre compte proviennent souvent d'archives de villes ayant entretenu des relations étroites avec Lyon : la correspondance des marchands d'Augsbourg et de Nuremberg, les livres de compte de la compagnie florentine Salviati retrouvés à Pise, les documents du Castillan Simón Ruíz conservés à Valladolid. Les bibliothèques et les musées d'Europe livrent aussi des témoignages littéraires et iconographiques qui restituent fût-ce de façon partielle une autre image de Lyon. L'enquête n'oublie pas le regard des Grenoblois,...

L'iconothèque

Auteure: Henri Hudrisier , Institut national de la communication audiovisuelle (France)

Nombre de pages: 269

Évolution d'un système d'information chez Schneider Electric à l'horizon de l'an 2000

Auteure: Pascal Sanson

Nombre de pages: 312

Homme Et Ses Signes

Auteure: International Association for Semiotic Studies. Congress

Nombre de pages: 1760

Patrimoines

Auteure: Capucine Lemaître , Benjamin Sabatier

Nombre de pages: 282

Est-il encore utile de rappeler combien la notion de patrimoine est devenue complexe tant les champs de son application se sont multipliés et tant elle touche des domaines de plus en plus variés ? Tenter d'en cerner les limites ou d'en déterminer les frontières relèverait d'une gageure à laquelle nul ne se risquerait aujourd'hui. Ses enjeux n'en demeurent pas moins importants en ce début de XXIe siècle et constituent des axes de réflexion sans cesse renouvelés, comme le révèlent la diversité et la richesse des terrains de recherche dont nous font part les auteurs de ce collectif. En choisissant de se focaliser sur la fabrique, l'usage et le réemploi, ce recueil de textes contribue à l'enrichissement de notre compréhension globale du patrimoine qui se complète, s'affine et se précise à mesure que se dénouent les situations concrètes évoquées. De la France au Québec, en faisant un détour par l'Italie et la Russie, les processus de patrimonialisation se déclinent sous différentes formes au regard des enjeux politiques, économiques et sociaux qui les animent. D'une fabrique en germe à la fin du XVIIIe siècle au réemploi d'un patrimoine architectural...

Le roi dans la ville

Auteure: Marie-France Wagner , Daniel Vaillancourt

Nombre de pages: 334

Ces textes méconnus qui racontent des fêtes urbaines avec architectures éphémères, ordonnancements royaux et cérémonies officielles, intéressent les historiens de la ville et du pouvoir royal, les littéraires spécialistes d'études génériques et rhétoriques, les historiens de l'art et de l'architecture.

Paysages urbains du monde lusophone

Auteure: Jacqueline Penjon , Catherine Dumas

Nombre de pages: 226

"Le monde lusophone ouvre d'intéressantes perspectives sur le paysage urbain, tant en Europe qu'en Amérique du Sud. La Lisbonne moderne du tournant du XIXe au XXe siècle a été exaltée, entre rêve et réalité, par les grands poètes Cesàrio Verde et Fernando Pessoa. En contrepoint, certains poètes contemporains portugais et brésiliens présentent la ville comme un espace fragmenté, voire clos. Le paysage urbain fait aussi l'objet d'un mythographie incluant la vision utopiste, à partir de grands modèles comme la fondation de Rome ou, pour le Pernambouc au Brésil, la cité hollandaise. La fiction contemporaine prend en charge la déconstruction de ces mythes, de Lisbonne sous la dictature de l'Etat Nouveau à la mégalopole brésilienne taxée de ville-poubelle. L'architecture ou le cinéma offrent, à l'instar de la littérature, à l'analyse notamment anthropologique autant de regards sur ces tensions entre privé et public, individu et trame urbaine, et sur les évolutions du paysage sociétal"--

Gouverner la ville par projet

Auteure: Gilles Pinson

Nombre de pages: 420

Genèse de cinq grands projets urbains au sein de cinq villes européennes, Marseille, Nantes, Venise, Turin et Manchester, visant à analyser les transformations qui ont touché l'urbanisme et la gouvernance urbaine. Les villes sont, d'après l'auteur, devenues ces dernières années des acteurs dotés d'une politique extérieure leur permettant de s'affirmer face à certains partenaires.--[Memento].

Les Monuments historiques demain

Auteure: France. Direction du patrimoine. Mission des relations extérieures

Nombre de pages: 297

Scènes de télévision en banlieues, 1950-1994

Auteure: Henri Boyer , Guy Lochard , André Bercoff

Nombre de pages: 201

Depuis le début des années quatre-vingt, la banlieue s'est imposée comme une thématique à part entière dans les sommaires des journaux télévisés. Elle est aussi l'objet de multiples émissions de débats ou de reportages qui se proposent d'aider le téléspectateur à comprendre cet univers urbain et les phénomènes dont il est le cadre. C'est à l'examen de ces programmes qu'est principalement consacré cet ouvrage. Il analyse les figures stéréotypiques qu'elles mettent sans cesse en scène en rattachant celles-ci à un imaginaire de la ville caractéristique de notre contexte socioculturel. Adoptant une perspective historique, il met aussi en évidence les contradictions permanentes qui animent les dispositifs de ces magazines en proie aux exigences contradictoires du discours informatif. C'est donc à une réflexion sur la prétention de la télévision à expliquer le social que nous convie cet ouvrage, qui associe, comme le veut cette nouvelle collection, les regards de deux chercheurs et d'un professionnel.

REED srétie info

Auteure: France. Service de la recherche, des études, et du traitement de l'information sur l'environnement

Biographie Pascal OBISPO

Auteure: Lomig Guillo

Nombre de pages: 184

La biographie inédite d'un surdoué (mal-aimé) de la chanson française Depuis plus de 25 ans, les chansons qu'il compose pour lui ou pour les autres font partie de notre quotidien. Lucie, Savoir aimer, Allumer le feu, Ma liberté de penser... autant de tubes indémodables signés Pascal Obispo ! Malgré ces immenses succès populaires, qui font de lui l'un des plus gros vendeurs de disques en France, le chanteur n'a pas fait la carrière dont il rêvait. Fan de rock tonitruant et tourmenté, Obispo ne s'imaginait pas un seul instant percer comme chanteur de variétés. Véritable caméléon du show-biz, homme d'affaires avisé et méfiant, l'artiste a su toutefois mener sa barque et faire fructifier son talent et son image. Quitte à déplaire et être méprisé par ses pairs : si Pascal Obispo collectionne les disques d'or et les collaborations prestigieuses avec Johnny, Pagny ou Zazie, il n'a jamais reçu la moindre Victoire de la musique malgré 24 nominations... De Rennes à Paris, en passant par le bassin Arcachon, découvrez l'itinéraire mouvementé d'un surdoué de la chanson qui sait parler au plus grand nombre en puisant dans ses failles, ses complexes et ses...

Derniers ebooks et auteurs recherchés