Les jeux de réflexion pure
Auteure: Pascal Reysset
Nombre de pages: 140Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
« J’avais sept ans quand j’ai perdu un petit frère de la mort subite du nourrisson. Loïc avait trois mois et un jour. Sa présence, si éphémère fût-elle, a imprégné toute ma vie. Il y a quatre ans, notre mère m’a annoncé qu’elle songeait à le déménager du cimetière où il était enterré. Je me suis alors replongée dans ma mémoire trouée, au cœur d’une enfance heureuse, d’une famille heureuse, sans lui et avec lui, car il n’était jamais loin. Avant qu’il ne soit trop tard, j’ai traqué ses traces dans les petits papiers et les archives – il y a les reliques et les photos, les lettres, les signes et les légendes. Sans oublier les oiseaux. » Karine Reysset délaisse la fiction pour ce récit intime, qu’elle porte en elle depuis longtemps. En écho à d’autres livres sur le deuil, elle explore dans Trois mois et un jour la douleur de la perte et met en scène la réparation des vivants.
Des billes noires et blanches qui s'affrontent sur un plateau hexagonal, comme deux packs de rugby, comme deux sumotoris, tel est Abalone, un jeu basé sur la dialectique des rapports de force. Né en 1988, Abalone est le jeu contemporain français qui a connu le plus grand succès international avec 2 300 000 exemplaires vendus en huit ans. Cette entrée remarquable dans le monde des jeux de réflexion méritait bien ce livre qui raconte en direct la naissance et la diffusion de ce jeu facile, beau et sensuel. L'amateur trouvera aussi la première base théorique sur la tactique et la stratégie très subtiles d'Abalone.
Miroir de l'âme et de la société par excellence, le roman, l'un des genres majeurs de la littérature, demeure un pont de soupir au relent thérapeutique. En effet, l'œuvre romanesque, de par sa polyphonie et sa porosité, est un espace de projection et un laboratoire d'expérimentation du vécu social. Ainsi, c'est naturellement que le Sénégalais Boubacar Boris Diop et le Sud-africain André Brink, soucieux de juguler les maux dont souffrent leur société à savoir la prévarication et l'apartheid, utilisent le roman pour dévoiler la logique des révoltes qui émergent et contestent les idéologies du pouvoir dominant. En fait, la révolte sourde dans l'âme et l'esprit de tout individu houspillé et bafoué. Elle requiert et exige vengeance et justice. Les protagonistes des œuvres romanesques d'André Brink et de Boubacar Boris Diop s'illustrent par leur amour de l'humain et de la justice. Aussi s'organisent-ils pour contrer les processus de déshumanisation et de spoliation mis en branle par les autorités politiques.
Du cyclisme professionnel des années 1980-2000, on retient d'abord les scandales, sans connaître le rôle exact joué par la question du dopage dans la culture professionnelle des cyclistes. L'intention des auteurs n'est pas de dénoncé les coureurs consommateurs de pharmacologies ni de justifier le dopage mais d'adopter un regard sociologique sur une pratique constante dans ce milieu professionnel. Cet ouvrage s'intéresse aux acteurs et institutions qui en fixant les normes du dopage transforment les conditions d'exercice de ce métier, il montre les premières initiations, des premières compétitions à l'entrée dans le milieu professionnel. En s'appuyant sur les récits de cyclistes, les auteurs identifient les étapes d'une carrière autant physique que morale et montrent que la dynamique de la profession échappe aux cyclistes. Celle-ci dépend du cadre normatif imposé aux coureurs, de la structure du marché et des parcours individuels.
O n parle sans cesse de stratégie et pourtant « être stratège » laisse perplexe. C’est que la stratégie touche au pouvoir et en ce sens éveille des tabous. La compétition cependant est partout. S’y livrer sans recul et sans préparation, c’est déjà partir avec des handicaps. Ce livre offre une réflexion et des pistes concrètes pour éduquer l’esprit de compétition, c’est-à-dire être stratège : Après Être Pro et La confiance en soi, Lionel Bellenger approfondit un autre volet du développement personnel : l’intelligence du terrain et la capacité d’anticiper. Parce que le succès va aux acteurs qui « pro-agissent » quand les ennuis guettent ceux qui se contentent de subir !
Cet ouvrage est issu d'une thèse sur les "pousseurs de bois" ou joueurs d'échecs. Il est consacré à l'étude des conditions sociales dans lesquelles se pratique le jeu d'échecs. Ce n'est pas un ouvrage théorique mais une analyse avec des illustrations, de cette pratique sociale qui mobilise de nombreux amateurs, atteint un large public à travers des articles que l'on trouve même dans la grande presse. Ouvrage illustré original quant à son sujet d'étude.
Des montagnes enneigées du Vercors aux plaines du Rhône, des collines du Facteur Cheval aux champs de lavande et aux moulins à huile de la Provence, la Drôme nous fait goûter à tous les plaisirs. Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d'eau vive ou d'authenticité, tout en Ardèche pousse à prendre son temps... et à profiter pleinement du temps tant attendu des loisirs et des vacances.
Des montagnes enneigées du Vercors aux plaines du Rhône, des collines du Facteur Cheval aux champs de lavande et aux moulins à huile de la Provence, la Drôme nous fait goûter à tous les plaisirs. Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d'eau vive ou d'authenticité, tout en Ardèche pousse à prendre son temps... et à profiter pleinement du temps tant attendu des loisirs et des vacances.
L’envolée de la croissance économique africaine dès le début de la décennie 2000 est allée de pair avec l’exacerbation de la concurrence sur les marchés locaux. Ce livre prend le train en 2007 et rend compte des stratégies, tactiques et affronte- ments feutrés ou violents qui opposent ou rapprochent les acteurs économiques jusqu’en 2014. Etats, entreprises, religieux, humanitaires, criminels... chacun tente de rafler et/ou de conserver un morceau du « gâteau africain » au détriment des concurrents, voire des populations locales, des normes internationales ou de l’éthique. Les 70 chroniques publiées dans cet ouvrage ont été éditées et/ou diffu- sées dans plusieurs médias dont Africa 24, Agence Ecofin, Financial Afrik, Forbes Afrique, Le Point Afrique, Les Afriques, Radio France Internationale, L’Econo- miste, Industrie du Maroc et Africa Diligence.
La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.
La profondeur stratégique et les subtilités tactiques font de ce jeu de calcul africain millénaire un grand divertissement.
Le Mahjong revient à la mode. Ce fascinant jeu chinois, qui plonge ses racines dans le passé de la Chine, méritait un livre qui ferait la part de l'histoire et de la culture. Pascal Reysset, spécialiste des jeux asiatiques, et Thierry Depaulis, historien du jeu, ont mis leurs compétences en commun pour écrire ce livre. La Chine a donné naissance à de nombreux passe-temps d'un incroyable raffinement. Un panorama de cet univers ludique ancien est offert pour la première fois au lecteur français dans un livre d'accès facile. L'histoire - récente - du Mahjong se rattache en fait à celle, millénaire, des cartes à jouer très spéciales que la Chine a engendrées. Le joueur débutant trouvera aussi dans ce livre un exposé clair et vivant des règles du Mahjong agrémenté d'exemples puisés aux meilleures sources. Une excellente introduction à l'univers ludique oriental et à la pratique d'un jeu passionnant.
Cette étude montre que la lecture est une pratique à 1aquelle les jeunes s'adonnent assez régulièrement, avec une part plus importante chez les filles. Elle occupe une place essentielle dans la construction de l'identité de l'adolescent qui doit associer la lecture scolaire et la lecture loisir : le problème se pose alors du passage de l'une à l'autre lorsque les prescriptions scolaires disparaissent. Même si l'école permet la proximité avec la littérature, les pratiques de lecture spontanées restent tributaires du sexe de l'enfant et de son milieu social L'intensité de lecture est d'autant plus forte que la catégorie est favorisée et dotée d'un capital culturel élevé.
Sur le plateau, ou "go-ban", ont été tracées 19 x 19 lignes qui délimitent 361 intersections. Au Go, il ne s'agit pas de détruire l'autre, mais de bâtir des territoires plus importants que ceux de son adversaire. Un territoire est formé par un ensemble d'intersections entouré par des pierres d'une même couleur, noires ou blanches. Le go-ban est un territoire vierge à se partager à deux. Deux joueurs passionnés et expérimentés vous entraînent à une découverte de ce jeu fascinant et subtil, jeu tactile, art du combat. Après une présentation du matériel et une initiation aux règles, ils vous guident pour parvenir à maîtriser rapidement les principaux concepts tactiques et stratégiques aux noms exotiques comme "kikashi" ou "tesuji"... Avec une brève histoire de ce jeu vieux comme la Chine, des adresses utiles et une partie commentée.
Pur produit de la pensée chinoise, importé et amélioré par le Japon, le jeu de go connaît en cette fin de XXe siècle un fort développement de par le monde. Né il y a plus de 3 000 ans, le go est non seulement le plus vieux et le plus subtil jeu de stratégie et de tactique, mais il constitue également un formidable défi pour les informaticiens qui cherchent à trouver en lui les équations de l'intelligence artificielle. Les hommes d'affaires nippons et les stratèges chinois ont compris depuis longtemps que le go était aussi un étonnant modèle d'analyse des lois et comportements économiques et militaires mais c'est la première fois qu'un ouvrage analyse le go dans sa globalité. Ce livre s'adresse tout autant au joueur passionné qui y trouvera de nombreuses informations théoriques, historiques et ludiques, qu'aux esprits curieux qui s'initieront à ce jeu progressivement, en y découvrant toutes les joies et tous les horizons.
Sahel signifie " rivages du désert ", ce désert qui avance depuis des siècles. Au Sahel vivent près de cinquante millions de personnes principalement au Mali, au Burkina Faso, au Niger. Ces peuples de sédentaires et de nomades jouent un rôle considérable pour préserver leur environnement, leur auto-suffisance alimentaire et faire de ces rives du désert un rempart contre son avancée. Dans ce livre Pascal Reysset montre comment il est possible d'aider, concrètement et avec succès, ces villageois et les autorités locales par une action pragmatique, une stratégie globale, et un dialogue amical. Le jumelage-coopération est en effet l'une des voies les plus modestes mais les plus efficaces de ce développement économique et écologique décrit dans ce guide pratique à travers de très nombreux exemples fruits d'une longue expérience de terrain.
La décentralisation, l'intercommunalité et la montée en puissance des contre-pouvoirs et des préoccupations écologiques rendent nécessaire une nouvelle approche de l'aménagement urbain. Il s'agit de réinventer le métier d'aménageur dont la mission est de bâtir les villes et les quartiers de demain en harmonie avec leur environnement. Après avoir présenté les acteurs et les enjeux de l'aménagement, l'auteur expose les principaux outils du diagnostic préalable à tout projet: études d'impact, de marché, urbaines, techniques, financières... Il met l'accent sur une élaboration des programmes d'aménagement, tenant compte de leurs incidences écologiques, paysagères, humaines, sociologiques et économiques, notamment sur les finances communales. Conçu dans un esprit pédagogique, constructif, ce guide permet d'appréhender les procédures, les techniques et les différentes filières de l'aménagement ainsi que les modèles d'urbanisme existants, exemples à l'appui. Mais il montre aussi, de manière pragmatique, comment créer des quartiers qui soient agréables à vivre et à habiter, dans l'optique d'un aménagement durable de la ville.
La décentralisation et la montée en puissance des contre-pouvoirs et des préoccupations écologiques rendent nécessaire une nouvelle approche de l'aménagement urbain. Il s'agit de réinventer le métier d'aménageur dont la mission est de bâtir les villes et les quartiers de demain en harmonie avec leur environnement. Après avoir présenté les acteurs et les enjeux de l'aménagement, l'auteur expose les principaux outils du diagnostic préalable à tout projet : études d'impact, de marché, urbaines, techniques, financières... Il met l'accent sur une élaboration des programmes d'aménagement, tenant compte de leurs incidences écologiques, paysagères, humaines, sociologiques et économiques, notamment sur les finances communales. Conçu dans un esprit pédagogique, constructif, ce guide permet d'appréhender les procédures, les techniques et les différentes filières de l'aménagement ainsi que les modèles d'urbanisme existants, exemples à l'appui. Mais il montre aussi, de manière pragmatique, comment créer des quartiers qui soient agréables à vivre et à habiter, dans l'optique d'un aménagement durable de la ville.
Des montagnes enneigées du Vercors aux plaines du Rhône, des collines du Facteur Cheval aux champs de lavande et aux moulins à huile de la Provence, la Drôme nous fait goûter à tous les plaisirs. Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d'eau vive ou d'authenticité, tout en Ardèche pousse à prendre son temps... et à profiter pleinement du temps tant attendu des loisirs et des vacances.