Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Psychologue dans un service d'aide aux toxicomanes

Auteure: Pascal HACHET

Nombre de pages: 152

Ce livre expose de manière spécifique et inédite, la pratique d'un psychologue dans le champ du soin aux toxicomanes. S'appuyant sur sa pratique institutionnelle, l'auteur détaille les multiples facettes des interventions qu'il est amené à engager : les actions thérapeutiques - en centre spécialisé avec des patients sous mesure judiciaire ou sous traitement de substitution, à l'hôpital, en prison -, les actions sanitaires - réduction des risques, études épidémiologiques - et les actions préventives - notamment dans en milieu scolaire. Se dégage ainsi une philosophie de travail qui sous-tend l'ensemble. Par leurs résistances à accepter le fonctionnement des centres de soins traditionnels de la médecine ou de la psychiatrie, les toxicomanes ont contraint les soignants à adapter les structures, à inventer de nouvelles formes d'aide, à développer leur capacité à travailler en partenariat, au sein des équipes soignantes mais aussi avec les autres professionnels de la cité : médecins généralistes, pharmaciens, assistants sociaux, éducateurs, enseignants, animateurs, etc. Les psychologues ont largement participé à ces transformations de l'aide proposée...

La médecine du Talmud

Auteure: Ariel Toledano

Nombre de pages: 280

Qu'en est-il des connaissances médicales dans le Talmud ? Quelle influence ont eu les médecins grecs ou romains sur ceux de l'époque talmudique ? Comment ce savoir médical - retranscrit entre l'an 200 et 500 après J.-C. - pourrait-il être précurseur des sciences modernes ? Pour répondre à ces questions, Ariel Toledano nous entraîne dans une plongée au cœur de cet océan de connaissances qu'est le Talmud, véritable encyclopédie des traditions du peuple juif, où le médecin est un des acteurs de la société juive de l'époque. Anatomie, règles d'hygiène et de nutrition, sexualité, grossesse, naissance, maladies, traitements... les sages du Talmud nous instruisent sur chacun de ces aspects. Bien des fois, leurs observations et leurs conseils nous saisissent par leur intuition, leur justesse et leur modernité. Étudier les maladies en fonction de l'atteinte de tel ou tel organe, c'est exactement l'objet de la médecine moderne. Ainsi, le but religieux que poursuivaient les rabbins du Talmud les a guidés sur le chemin des sciences modernes et de la médecine d'aujourd'hui. Une formidable aventure médicale, intellectuelle et humaine que ce livre propose d'explorer.

Médecine et Kabbale

Auteure: Ariel Toledano

Nombre de pages: 280

Texte sacré, la Kabbale répond aux grandes questions qui touchent l’être. Elle délivre une philosophie de vie dont le but est d’orienter l’existence vers un équilibre physique et psychique. La clé de cet équilibre se trouve aux origines même de notre civilisation : les 22 lettres de l’alphabet hébraïque. C’est à partir de sa pratique de médecin qu’Ariel Toledano nous entraîne dans une plongée au sein de la Kabbale, au cœur des lettres et des chiffres, pour en comprendre le pouvoir. Véritable voyage initiatique aux fondements de l’être humain qui permet à chacun d’envisager la personne et le corps selon une nouvelle perspective reliant le signifiant et le signifié. Pourquoi l’œil se dit « source d’eau » en hébreu ? Pourquoi la valeur numérique du mot « homme » est 45 ? Et comment la nature de l’homme se révèle à travers ce chiffre ? Soigner, c’est écouter, entendre au-delà des mots, déceler des signes. C’est aussi savoir interpréter. Médecine et Kabbale ont de multiples affinités. La médecine tente de dévoiler les maux du corps,à l’image de la Kabbale qui dévoile ce qui est caché dans le Texte. Cette théorie de...

Histoires de fumeurs de joints

Auteure: Pascal Hachet

Nombre de pages: 159

Un quart des adolescents de 14-15 ans a déjà " essayé le joint ". La consommation de cannabis chez les jeunes connaît un développement spectaculaire. Et on fume de plus en plus tôt : 14 ans en moyenne pour le premier joint ! Quelles sont donc les raisons qui poussent de plus en plus d'adolescents et d'adultes à fumer du cannabis ? Loin des prises de position abruptes et manichéennes, cet ouvrage suggère une réalité nuancée. L'auteur nous fait partager sa pratique de psychologue. Professionnel de l'écoute, il donne longuement la parole aux fumeurs de joints, qui témoignent de leur expérience. A partir de ces histoires de vie, Pascal Hachet dresse un état des lieux de l'usage réel du cannabis. Il analyse ensuite les motivations des fumeurs et leurs représentations des risques associés. Il observe l'attitude des parents face à la consommation de leurs enfants et distingue les divers degrés d'attachement au cannabis : usage expérimental, occasionnel, régulier ou addictif. Il développe enfin les différents types de soutien et de prise en charge. Ce livre permet donc de comprendre de l'intérieur les multiples ressorts de la consommation de cannabis chez les...

Ces ados qui fument des joints

Auteure: Pascal HACHET

Nombre de pages: 168

Que l’on soit touché de près ou de loin par le cannabis, cette réflexion offre des bases précieuses pour amorcer un débat en famille et, si nécessaire, solliciter l’aide d’un professionnel de l’écoute. Dans un contexte éditorial où la réflexion sur le soin aux jeunes consommateurs de cannabis est bâillonnée par le catastrophisme sécuritaire, cet essai tiré d’une longue expérience clinique présente et détaille sans jargon les pratiques d’aide psychologique (et pluridisciplinaire) actuellement offertes aux adolescents qui fument des « joints » et à leurs proches.

La terreur en héritage

Auteure: Pascal Hachet

Nombre de pages: 281

Les attentats terroristes de Paris et Bruxelles ont placé la panique au premier rang de la scène publique. Certains individus entretiennent un tout autre rapport avec la panique. Ils font des crises d'angoisse paroxystique en l'absence de toute expérience stressante ou catastrophique. De quels rouages inconscients ces foudroyants assauts de subjectivité sont-ils le fruit ? L'expérience du divan peut-elle permettre de déconstruire l'horreur panique ?

Médecine et Bible

Auteure: Ariel Toledano

Nombre de pages: 180

La Bible, texte fondateur de l'humanité, serait-elle aussi un traité médical ? De la prévention des maladies aux vertus des plantes décrites dans le jardin du Cantique des Cantiques, des remèdes bibliques aux régimes alimentaires, on y trouve un grand nombre de connaissances médicales qui étonnent par leur modernité. Comment prévenir les maladies ? Comment mieux vivre et augmenter sa longévité ? Quels sont les remèdes décrits dans la Bible ? À partir de sa pratique de médecin et de sa connaissance des écrits de la tradition juive, Ariel Toledano répond à ces questions et nous entraîne dans un véritable voyage au sein du texte biblique. Il nous invite aussi, à travers les portraits inédits de personnages bibliques, à révéler leur rapport à la maladie et à la santé : la naissance d'Ève, la grossesse de Sarah, la génétique selon Jacob, David le roi guérisseur... Revenir aux textes de la Bible, ce qui fonde notre civilisation, c'est aussi aller à la découverte du sens de l'humain et de la vie. Un livre passionnant, une formidable aventure médicale, intellectuelle et humaine.

Adolescents et parents en crise

Auteure: Pascal Hachet

La crise adolescente n’appelle pas une gestion sécuritaire normative. Elle somme bel et bien les parents, les éducateurs et les soignants de faire preuve de répondant, mais les convie pour cela à une dialectique de la reprise et du changement, de la surprise et de la création. La première partie de cet essai détaille des occurrences psychiques et relationnelles peu étudiées : les mises en danger « silencieuses » et implosives, l’impact de la monoparentalité... Une seconde partie articule ces manifestations cliniques avec les pratiques psychologiques développées dans un "Point Accueil Écoute Jeunes" (PAEJ), qui accueille les adolescents engagés dans des comportements risqués.

La psychanalyse interroge la phénoménologie

Auteure: Franca Madioni

Nombre de pages: 217

Existe-t-il un accès à la pensée de Freud qui passe par la phénoménologie ? Dès la rencontre de Freud avec Binswanger, en 1907, ce dernier a joué le rôle de "passeur" de la psychanalyse vers une philosophie allemande de son temps. Depuis le dialogue entre psychanalyse et phénoménologie s'est interrompu. L'influence de Brentano sur la théorie de la relation d'objet sert d'introduction quant au lien épistémologique et clinique entre la phénoménologie et Freud.

Verbier psychanalytique

Auteure: Pascal Hachet

Nombre de pages: 130

Cet essai de psychanalyse allie des réflexions courtes à des fragments discursifs. Le choix de la notule et de l'aphorisme vise à ouvrir des pistes pour la pensée et la pratique. Cette option a pour but corrélatif de vacciner contre l'esprit de système (la volonté d'asséner une " conception du monde ", dont Freud perçut le risque lorsqu'il déploya des hypothèses métapsychologiques et se garda de manière explicite) ou de géométrie (auquel Blaise Pascal opposa en son temps l'esprit de finesse). Ces boutures et floraisons renouvellent, complètent et diversifient également les réflexions princeps de l'auteur au sujet des mises en crise de la continuité d'existence, du désir et de la création sous l'impact du trauma psychique, que ce dernier procède d'expériences familiales ou sociales catastrophiques ou de leur monumentalisation aveugle et souvent folle par l'in-fans qui s'en fait structurellement l'écho. Ce petit livre s'inscrit donc dans la filiation des textes psychanalytiques brefs, poétiques à force de densité et vice-versa, que nous devons à Nicolas Abraham, Jean-Bertrand Pontalis et Paul-Claude Racamier. Le lecteur a toute latitude pour se...

L'homme aux morts

Auteure: Pascal Hachet

Nombre de pages: 208

Comment susciter et tuer les aïeux mal morts quand l'ombre portée de leurs forfaits et de leur détresse altère sévèrement la vie psychique de leurs descendants ? Loin de la mode des témoignages romancés et des manuels de recettes sur les "secrets de famille", telle est la question à laquelle ce récit d'un fragment de cure psychanalytique, dûment anonyme et basé sur une alliance thérapeutique rigoureuse, apporte - à défaut de réponses labellisées - quelques pistes de réflexion.

Petit traité de psycho-mythologie

Auteure: Pierre Delmas

Nombre de pages: 200

La mythologie a-t-elle encore sa place au XXIe siècle, a-t-elle encore des choses à nous apprendre ou n'est-elle que La représentation d'un univers extravagant peuplé de héros et de dieux, un vestige du passé précieusement conservé mais qui n'a plus sa raison d'être dans notre société? Sous ses oripeaux se cache néanmoins à qui sait voir au-delà des apparences un grand livre dont chaque page, remplie de symboles et d'allégories, nous éclaire sur les processus complexes de la psyché, ses errements, ses aveuglements comme ses éclairs de lucidité, sa guète de sublimité. Mais pour décoder ce langage, encore faut-il en avoir les clés, en connaitre les règles, pouvoir capter l'essence même de sa structure, de sa syntaxe et de sa polysémie. Si Freud et ses successeurs ont reconnu dans les mythes, tout du moins dans quelques-uns, certains mécanismes névrotiques de leurs patients, en revanche, ils n'ont guère mis l'accent sur leur pouvoir réparateur, leur effet réconciliateur, et sur l'idée que chaque individu porte en lui une part de cette mémoire qu'il va exploiter selon la coloration de sa sensibilité. Enfin, outre qu'elle raconte tous les mécanismes...

Vivre la perte

Auteure: Florence Plon

Nombre de pages: 213

Après avoir parlé de la fin de vie et de la mort, dans le cadre des soins palliatifs, dans son précédent ouvrage Questions de vie et de mort, Florence Pion aborde ici le sujet par le biais du deuil et de sa traversée. Quel est-il, combien de temps dure-t-il, comment s'en emparer pour n'en être pas désemparé ? Autant de questions auxquelles sont confrontés les proches qui vivent souvent les choses dans un sentiment de grande solitude, voire même d'abandon... Notre société aseptisée et infantilisée qui tend à occulter la mort, puisque non politiquement conforme aux normes d'une hyper-consommation, n'a en effet que faire de consacrer du temps, de la symbolisation et de la place, à ce que les familles éprouvent. Ce livre tente une réflexion sur la manière dont s'aborde la fin de vie et offre quelques éclairages à partir de ce que la psychanalyse retient des retentissements de la pulsion de mort sur les sujets. Une interrogation émerge sur la capacité de chacun à parier sur son désir, pour ne pas mourir avant l'heure, pour pouvoir mourir à son heure...

Le temps et le cerveau

Auteure: Keramat Movallali

Nombre de pages: 434

À partir de la découverte freudienne et l'enseignement lacanien, l'auteur propose une appréhension de la pulsion en général et du rêve en particulier. Il interroge les neurosciences par leur développement, mais aussi leurs découvertes dans le domaine du rêve comme un état altéré de conscience. Le défi est alors de confronter la psychanalyse aux neurosciences modernes pour surmonter leur divergence.

À l'aide, y a un secret dans le placard !

Auteure: Claude Nachin

Nombre de pages: 206

"Ma fille de 9 ans tient un journal intime : quels secrets peut-elle bien avoir ?" "Nous avons adopté un bébé. Devrons-nous lui révéler ses origines ?" "J'ai appris un lourd secret de famille qui concerne l'identité de mon frère. Comment lui en parler ? Je crains ses réactions." "Faut-il répondre aux questions indiscrètes des enfants ?" Le domaine du secret n'a pas de limites. Que nous soyons adultes ou enfants, il affecte sans cesse notre vie intime, affective, familiale et sociale. Doux ou terrible, secret de polichinelle ou de famille, il implique silence, culpabilité ou complicité et délivrance autour de son partage. Même tu et enfoui, un secret douloureux traverse les générations pour agir comme une bombe à retardement. Comment ouvrir le placard aux fantômes ? Que dire et à quel moment ? Il importe de connaître les fonctions positives et négatives des secrets, afin de comprendre leurs mécanismes et leurs conséquences sur tous ceux qu'ils concernent, de près et de loin. Le secret garantit notre autonomie psychique, enrichit parfois notre créativité et assure notre liberté personnelle. Nous possédons tous une zone intime inviolable qui doit être...

Thérapie transgénérationnelle et psychogenèse du sujet

Auteure: Thierry Gaillard

Nombre de pages: 304

La thérapie transgénérationnelle porte sur les héritages psychologiques, psychosomatiques et existentiels à l'origine de toutes sortes de récurrences symptomatiques et conflictuelles. Du culte des ancêtres des premières sociétés aux pratiques thérapeutiques contemporaines, l'auteur dégage les grands principes intemporels et universels qui régissent, d'une part, la transmission de ces héritages problématiques ainsi que, d'autre part, leur intégration et la restauration d'une psychogenèse du sujet. Dans cette perspective en effet, pour éviter d'engendrer de nouvelles dettes et pour assurer sa durabilité, le travail thérapeutique porte aussi sur la genèse d'un sujet apte à intégrer sa préhistoire. Multipliant les références mythologiques, théoriques et thérapeutiques, l'auteur expose toute la portée et l'importance des liens entre les générations. Il appuie ses analyses sur la découverte d'un modèle de thérapie transgénérationnelle qui sous-tend et organise l'oeuvre de Sophocle sur Oedipe, allant de la peste à Thèbes à la glorieuse apothéose à Colone. Une édition simplifiée de cet ouvrage, pour tout public, est parue sous le titre :...

Intégrer ses héritages transgénérationnels

Auteure: Thierry Gaillard

Nombre de pages: 162

Nous sommes liés à nos ancêtres comme un arbre à ses racines. Leurs qualités et leur ADN nous habitent tout comme leurs histoires non terminées. En effet, les traumatismes, les deuils non faits, les conflits et les secrets de famille se répercutent de génération en génération et marquent la vie des descendants. Pour autant, et malgré l'influence de ces héritages transgénérationnels, l'auteur nous rappelle que nous ne sommes pas juste de produit du passé, ni le simple fruit de notre arbre de famille. Au lieu de subir ces héritages, nous pouvons les intégrer et réécrire les histoires faussées, incomplètes ou manquantes. À l'aide de nombreux exemples, l'auteur montre de quelle manière l'analyse de la vie des nos aïeux permet de guérir toutes sortes de symptôme. Comme Goethe l'expliquait: Il nous faut assimiler l'héritage de nos ancêtres jusqu'à ce qu'il devienne une partie de nous-même si nous voulons que ce soit un enrichissement plutôt qu'un fardeau. C'est la première fois qu'un auteur associe les approches transgénérationnelles contemporaines aux pratiques ancestrales. Ce livre montre comment les thérapies actuelles peuvent bénéficier des...

Psychanalyse d'un choc esthétique

Auteure: Pascal Hachet

Nombre de pages: 144

Depuis plus de deux siècles, la villa Palagonia, située près de Palerme, fascine, dégoûte et terrifie. Le parc de cette demeure est hérissé de statues monstrueuses dénuées de filiation culturelle, et la villa elle-même regorge de bizarreries inédites. De plus, l'existence effacée du prince de Palagonia - qui est à l'origine de cette villa - contrasta abruptement avec l'ostentation de ses effarantes créations. De sorte que nul " psychiste " n'a pu établir si cet homme était fou et, surtout, ce que ses " monstres " signifient. Cet essai de psychanalyse est consacré aux réactions des premiers visiteurs de la villa Palagonia, notamment Goethe, à la fin du XVIIIe siècle. Le spectacle absurde et foisonnant de la villa et de ses statues provoquait chez ces voyageurs un choc esthétique violent, qu'ils tentaient d'atténuer en écrivant et en dessinant. L'examen de ces modes d'expression montre que l'aspect informe des réalisations palagoniennes sollicitait la perception à la manière d'un test projectif ; Rorschach eut peut-être pour précurseur le prince de Palagonia ! S'attachant moins au " sens " possible de la villa Palagonia qu'à l'activité psychique de ses...

Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?

Auteure: Pierre Delion

Nombre de pages: 62

Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d'abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d'abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l'enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne...

Ces ados qui fument des joints

Auteure: Pascal Hachet

Nombre de pages: 168

Pourquoi les adolescents sont-ils si nombreux à consommer du cannabis ? Quels retentissements cet usage peut-il avoir sur leur vie affective, scolaire et sociale ? Quelle attitude adopter en tant que parent : attendre, interdire sans états d'âme ou faire appel à un psychologue ? Peut-on arrêter de fumer des joints du jour au lendemain ? Que se passe-t-il quand la justice s'en mêle ? Existe-t-il des médicaments contre la dépendance au cannabis ? Fort de vingt ans de pratique clinique dans une association de prévention et de soins aux usagers de drogues et à leurs proches, l'auteur apporte des repères fiables, des conseils rassurants et des réponses précises aux nombreuses questions que se posent les adolescents qui fument des joints, leurs parents et les professionnels (soignants, personnels de l'Education nationale et de la Justice, travailleurs sociaux...) qui les rencontrent. Ni laxiste ni réactionnaire, son approche offre des bases précieuses pour amorcer un débat en famille et pour trouver, si nécessaire, une forme de soutien psychologique adaptée aux jeunes consommateurs de cannabis en proie à un mal-être, ainsi qu'à leurs parents.

Films cultes et culte du film chez les jeunes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 158

Quel est votre film culte? Que vous soyez amateurs de cinéma d'auteurs, de séries B ou Z, de grandes romances ou d'épopées, ce film vous renvoie à votre jeunesse, aux salles sombres que vous fréquentiez entre pairs, à ces icônes du grand écran dont vous rêviez en vous endormant... De La fureur de vivre à Titanic, les films cultes se sont succédés au cours des générations, comme autant d'emblèmes des époques qui se succèdent, qui passent, mais dont on garde toujours un souvenir teinté de nostalgie. Car le film culte renvoie d'abord à une expérience, celle de l'éblouissement, et de la conviction intime de participer à un événement significatif. Depuis l'émergence de la culture juvénile dans les années 50, le cinéma est resté l'une des pratiques culturelles les plus importantes chez les jeunes générations. Encore aujourd'hui, plus que leurs aînés, les jeunes visionnent des films et consomment du cinéma, souvent cinéphages, parfois cinéphiles. Parmi le déferlement des productions cinématographiques made in Hollywood, certains films tirent toutefois leurs épingles du jeux, se démarquent des autres parce qu'ils sont encensés par de nombreux...

L'Adolescence et conduites à risques

Auteure: David Le Breton

Nombre de pages: 60

Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu'elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d'autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n'en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu'elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie. Ces épreuves que les jeunes s'infligent répondent à cette nécessité intérieure de s'arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.

Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans

Auteure: Marie-paule Durieux

Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d'achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l'iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l'ouvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d'individuation et d'autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l'empathie et de la sollicitude pour l'autre...L'évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.

Le mensonge indispensable

Auteure: Pascal Hachet

Nombre de pages: 204

Les mythes, mensonges peut-être, mais mensonges indispensables ! Cette étude est destinée à montrer que si le mythe comporte un contenu qui peut faire l'objet d'interprétations, d'une part ce contenu n'est pas toujours sexuel, d'autre part le mythe est avant tout porteur d'une fonction pour une communauté humaine : une fonction de symbolisation. Avec des succès divers, le mythe aide les individus à assimiler les expériences difficiles et participe à la genèse et à l'équilibre des liens sociaux.

La pulsion de peindre

Auteure: Jean Nadal

Nombre de pages: 240

Impulsion, propulsion, expulsion, pulsation, tension, instinct, envie, désir violent autant de termes que des créateurs, et en particulier des peintres aussi différents que Léonard de Vinci, Munch, Rothko, Klee, Delacroix, Matisse, Monet, Dubuffet, Soulages, Picasso, Malevitch, Bacon, Beksinski ou Christin, avancent pour traduire l'énergie pulsionnelle qui les anime dans leur désir de créer. Comment un psychanalyste peintre envisage-t-il cette « pulsion de peindre » dans le cadre de la théorie analytique ? Cet ouvrage s'adresse autant au créateur, à l'amateur, au critique et à l'historien de l'art qu'au psychanalyste.

Qu'est-ce que l'objectivation en psychanalyse ?

Auteure: Nuno Miguel Proença

Nombre de pages: 248

Ce travail réunit une série de sept lectures de textes de Freud. Chacune reprend à sa façon une interrogation portant sur l'objectivation psychanalytique, c'est-à-dire sur la possibilité de formation d'objets de connaissance à partir des matériaux psychiques des sujets engagés dans une psychanalyse. Chaque lecture est aussi un parcours où sont mis en évidence les rapports établis par la recherche psychanalytique entre la vérité et l'amour, mais aussi entre la science et la poésie. De ces rapports singuliers advient une logique particulière qui permet de se demander ce qu'il en est de l'objectivité du savoir psychanalytique à la lumière des procédés effectivement à l'œuvre dans la situation clinique

La voix entre mère et bébé

Auteure: Dominique Perrouault

Nombre de pages: 176

Quelle est la place de la voix dans le développement psychologique d'un jeune enfant ? Le rapport qui lie la voix au soi émerge suite aux nombreux échanges entre le nourrisson et la mère, personnage central de son entourage. Ces interactions permettent de faire émerger « le soi vocal virtuel », fondé sur ce rapport vocal mère - nourrisson. Avant que l'image prenne l'avantage pour que le moi se dessine, comment le soi s'actualise-t-il donc dans l'échange vocal ? C'est dans le silence de la séparation des voix que pourra éclore celle de l'enfant.

La blessure mélancolique kanak

Auteure: Alain Lefèvre

Nombre de pages: 157

La question clinique se pose d'emblée dans l'écriture du titre de l'ouvrage : " La blessure mélancolique kanak ". Y a-t-il une mélancolie du sujet kanak ? S'agit-il d'une psychopathologie ou bien d'un phénomène imaginaire kanak ? Dans le deuil, dont on fait un usage abusif, la perte subie est consciente alors qu'elle échappe à la conscience dans la mélancolie. Avec la culture mélanésienne, la perte est antéhistorique, n'a pas de représentation dans la mémoire, mais n'en constitue pas moins une blessure psychique réelle. Cette blessure possède une logique qui peut être analysée. La psychanalyse du sujet kanak en Nouvelle-Calédonie ne peut se faire sans le complément du savoir anthropologique sur le lien social mais à condition que l'analyste clinicien ne s'identifie pas à l'idéal culturel que propose la science anthropologique. L'anthropologie clinique en tant qu'approche structurale de l'être kanak, se trouve aux antipodes d'une personnalité de base mélanésienne et d'une psychologie des peuples. (Cf. : les cas de Rachel, France, Sarah, Ruwena).

Inconscient et algorithmes

Auteure: Albert Le Dorze

Nombre de pages: 160

L'inconscient, non opératoire et inutile, est relégué au musée des curiosités par le moderne algorithme qui promeut l'utilisation maximale de notre capital humain. Le structuralisme et ses variantes psychanalytiques prônent l'idéal mathématique, rejettent l'émotionnel et se réclament de la linguistique structurale. Mais pouvons-nous vraiment réduire le désir et la religion à des symboles formalisables ? Et que devient la pure causalité psychique ?

Du sevrage au sujet

Auteure: Telma Correa Da Nobrega Queiroz

Nombre de pages: 304

Ce livre traite du sevrage et des prémices de la vie, théorisés par les principaux psychanalystes. Le sevrage y est conçu comme un temps de la construction du sujet, un moment logique de la structure, coupure dans l'indissociation mère/enfant, qui permet le surgissement du sujet. Autour du sein et des aléas de la perte, des questions centrales de la psychanalyse sont traitées, telles que la prévention, l'amour, la haine, la pulsion, le miroir, la métaphore paternelle et finalement la psychanalyse avec les bébés.

Net addiction ?

Auteure: Christian Colbeaux

Nombre de pages: 168

L'addiction à l'Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l'un n'excluant pas l'autre) des pathologies plus avérées (dépression, psychose, etc.). Les nouvelles générations digital natives s'investissent sans retenue dans un lien social en réseaux, ce qui ne saurait être sans conséquences au niveau de la construction de leur subjectivité. Les cliniciens restent partagés quant à la réalité de la net addiction.

Psychologie de l'inconscient et paganisme stellaire indo-européen

Auteure: Charles Marsel

Nombre de pages: 262

Cet ouvrage met en avant l'essence psychologique complexe du mythe des origines dans sa relation au langage, à la manifestation de la psyché consciente créative, à la mémoire à long terme, inépuisable source de l'information. Il décrit avec minutie la dimension intemporelle inhérente au mythe de création des anciens Scandinaves. La technique analytique mise en place par l'auteur dévoile donc le mystère attaché au testament culturel des Hyperboréens.

Cerveau et psychanalyse

Auteure: Bruno Falissard

Nombre de pages: 108

Philosophie, psychanalyse, neurosciences sont autant de disciplines dédiées à l'étude de l'homme et de sa pensée. Et pourtant, cette dernière continue à résister. Cet ouvrage tente de construire un cerveau imaginaire, le regarde fonctionner, le modifie par petites touches pour que, peu à peu, il permette de répondre à quelques questions essentielles : qui est ce "moi" qui hante en permanence les couloirs de notre vie psychique ? Comment concevoir un cerveau libre de ses choix ?

Le corps & l'amour

Auteure: Michel Brouta , Marie-Laure Dimon

Nombre de pages: 256

Au croisement de la psychanalyse et de l'anthropologie, les tensions entre corps et amour sont marquées par l'empreinte des civilisations et des cultures mobilisant de nouvelles formes de subjectivité. Face aux violences des mutations sociales et culturelles, l'amour reste néanmoins l'un des paradigmes contemporains. Les auteurs, psychanalystes, philosophes, sociologues et écrivains, explorent ici des courants de pensée novateurs, ce qui donne à cet ouvrage toute sa force pour approfondir les aventures des passions humaines.

La théorie des pulsions et ses destins

Auteure: Jean-Michel Porret

Nombre de pages: 202

Ce livre réexamine dans le détail la seconde théorie freudienne des pulsions. Il montre notamment en quoi elle se rapproche des découvertes récentes de la biologie qui ont apporté des arguments en sa faveur. On s'aperçoit que Freud a d'une certaine façon anticipé ces découvertes de la biologie et qu'elles ont conféré un nouvel essor, un nouveau destin, à sa seconde théorie des pulsions. Dès lors, cette dernière ne peut plus être purement réfutée malgré les questions non résolues qui persistent en son sein.

Des sciences à la psychanalyse

Auteure: Anita Iscovich

Nombre de pages: 194

Ce début de XXIeme siècle, marqué par la prévalence de la science et par les effets d'uniformisation de la jouissance déterminée par les lois du marché, interroge le devenir du sujet. Le retour à Buffon, trois cent ans après sa naissance, révèle des enjeux d'une étonnante actualité, concernant la place du sujet dans ses rapports à la science.

Derniers ebooks et auteurs recherchés