Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les multiples facettes de l'Etat en Turquie

Auteure: Özgür Adadag

Nombre de pages: 310

Cherchant à éclairer les différentes faces de l'État turc, cet ouvrage traite de sujets aussi divers que la représentation de l'unité indivisible de l'Etat par les cartes, la pratique de la laïcité devant la montée des revendications religieuses et identitaires, la question kurde, la perception de l'ennemi intérieur par la police, la transformation de l'appareil étatique avec une rationalité néolibérale, les rapports de classe atypiques à l'ère néolibérale, et l'Etat social sous sa forme libéral-conservatrice.

20 idées reçues sur la Turquie

Auteure: B. GOURISSE

Nombre de pages: 192

Pays laïc et musulman, situé entre Orient et Occident, démocratie en proie à des dérives autoritaires... la Turquie déroute autant qu’elle inquiète. Et la multiplication des crises politiques, militaires et humanitaires qui secouent la région depuis plusieurs années rend plus ardue encore la compréhension de la société turque. Pour tenter d’en saisir la complexité, il est essentiel de sortir des catégories d’analyse trop facilement mobilisées lorsque l’on parle de ce pays : laïcité, modernité, démocratie, nationalisme, etc., qui contribuent à renforcer un discours souvent caricatural. C’est l’objectif de cet ouvrage, fruit de plus de quinze années de travail de terrain et d’une analyse sociologique indispensable à la compréhension des faits sociaux, politiques et culturels.

L'évolution de l'idée de révolution dans la pensée ottomane et turque

Auteure: Özgür Adadağ

Nombre de pages: 878

Cette thèse examine, à partir du concept de révolution, la transformation de la pensée politique ottomane et turque au contact de la pensée occidentale. L'étude de l'idée de révolution dans le contexte ottoman et turc nous conduit à l'analyse de deux événements considérés comme «révolutionnaires» dans l'historiographie turque : la «révolution jeune-turque» de 1908 et la révolution kémaliste de 1923. Nous avons abordé ces deux révolutions dans les rapports avec les courants de pensée positiviste et contre-révolutionnaire, et avec la Révolution française. L'étude s'est tout particulièrement concentrée sur les modes de filtrage ottoman et kémaliste qui permettent d'interpréter et d'adapter ces idées occidentales. Au final, nous pouvons parler d'une interprétation «à l'ottomane» et «à la turque» de l'idée de révolution. Le concept acquiert ainsi une dimension conservatrice dans le contexte ottoman. Les Jeunes Turcs cherchaient à combiner l'ordre et le progrès par le biais de la révolution. Par une «révolution pacifique», ils prétendaient corriger les «défauts» des mouvements révolutionnaires. Dans la période kémaliste, on observe...

L'Institut international du cinématographe éducatif

Auteure: Christel Taillibert

Nombre de pages: 401

Organisme créé par Mussolini en 1928 et placé dans le cadre de la Société des Nations, cet institut avait pour but de favoriser la production, la diffusion et l'échange des films éducatifs entre les divers pays. Pendant ses dix ans d'existence, il fut très actif, et son histoire est un véritable miroir des enjeux politiques et internationaux qui se tramaient autour du cinéma éducatif.

La conscience de l'humain

Auteure: Monique LAURET

Nombre de pages: 272

Comment penser nos maux actuels de civilisation, atteintes narcissiques, souffrance de la jeunesse et du féminin, montée de la haine primaire et d'une épidémie des « isme s» : populismes, islamismes? Cet essai l'envisage suivant deux axes psychanalytiques la pensée de Melanie Klein et celle de Lacan. La théorie kleinienne permet une relecture du passé. La voie indiquée par Lacan permet un croisement entre pensée freudienne et pensée confucéenne, ce que développe le livre. Il s'agit d'ouvrir à l'antique sagesse chinoise, d'y chercher des passerelles pour élargir la conscience de l'humain et de gagner sur les forces destructrices à l'oeuvre.

Le Moyen-Orient. (fin XIXe-XXe siècle)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 480

À travers les contributions de douze auteurs proposant, à partir de leurs spécialités, des forages à l'intérieur des sociétés du Moyen-Orient entre la fin du xixe siècle et les années 1980, nous faisons le pari d'écrire une synthèse qui ne soit pas une somme. Les femmes, les migrations, les minorités, les citadinités, la modernisation ou encore l'âge des révolutions : autant d'objets d'histoire sociale dans leur forme la plus ouverte, d'emblée politique, en ce qu'ils interrogent ce qui est affecté par le politique et ce qui, dans le monde social, affecte le politique. Autant de questions pour aujourd'hui. L. D. Inédit Leyla Dakhli Chercheuse au CNRS, elle s'intéresse à l'histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Elle a récemment publié Histoire du Proche-Orient contemporain (La Découverte, 2015). Avec les contributions de : Emma Aubin-Boltanski, Philippe Bourmaud, Elena Chiti, Angelos Dalachanis, Leyla Dakhli, Edhem Eldem, Azadeh Kian, Vincent Lemire, Noémie Lévy-Asku, Philippe Pétriat, Matthieu Rey, Mehdi Sakatni, Emmanuel Szurek.

Aspects de la biographie

Auteure: André Maurois

Nombre de pages: 260

Reúne os textos de seis conferências realizadas em maio de 1928 pela Fundação Clark.

La Biographie

Auteure: Daniel Madelénat

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Police et manifestants

Auteure: Olivier Fillieule , Donatella Della Porta

Nombre de pages: 362

Reposant sur les théories classiques des mouvements sociaux et de leur interaction avec lÉtat, sa police et les médias, cet ouvrage propose une analyse comparative de la transformation des relations entre police et manifestants, et plus largement celle de la gestion des mouvements sociaux et du maintien de lordre par les États. Les auteurs observent, malgré une relative euphémisation de la violence dans les relations entre policiers et manifestants, de fortes différences selon les situations. En démocratie même, la tendance à la pacification des conflits nest pas linéaire, compte tenu du contexte international lié au terrorisme et au fondamentalisme musulman. Louvrage sappuie sur des exemples concrets en Europe, aux États-Unis, en Afrique, au Moyen-Orient et utilise des données très diverses : observation, participation aux conflits, dépouillement darchives policières, suivi de la législation, entretiens.

Changements d'identité

Nombre de pages: 77

Réunit des études sur les troubles identitaires au cinéma. Au sommaire notamment : Entrevues, Stroheim-Wilder, Fellini, Minelli (F. Costa) ; L'évolution, Lynch-Eustache-Bergman (M.-A. Guerin) ; De la mue des marionnettes, démaquillages : Bergman, Cassavetes, Oliveira, Chaplin (M. Humbert) ; Glissements de terrain Frantic : Paris-New York, allers et retours (L. Fiévet).

Un monde sans souveraineté

Auteure: Bertrand Badie

Nombre de pages: 306

Une réflexion sur les effets de la mondialisation sur les Etats-nations. A cette notion, correspond l'idée de société ouverte, impliquant coopération mais aussi ingérence, ce qui provoque une mutation majeure de l'ordre international et la perte de la souveraineté (voir comme exemple les conférences de Rio sur l'environnement, du Caire sur la démocratie ou de Pékin sur les droits de la femme).

Le Luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn

Auteure: Hamit Bozarslan

Nombre de pages: 240

En relisant l’oeuvre d’Ibn Khaldûn, historien du XIVe siècle, Hamit Bozarslan en fait ressortir toute l’actualité et la justesse d’analyse. La chute des régimes de Ben Ali et de Moubarak ne trouve-t-elle pas une explication dans ce qu’il décrit comme l’inévitable « routinisation » du pouvoir, menant à la troisième et ultime phase de toute domination ? Théoricien de la civilisation, Ibn Khaldûn construit une analyse du pouvoir fondée sur la mise en évidence de cycles et de contradictions. Aucune cité ne peut se constituer sans la violence, mais elle ne peut pas non plus vivre avec, dans un va-et-vient permanent entre pacification et brutalisation. Conquête, domestication, puis exercice tyrannique du pouvoir : telles sont les trois phases de domination menant inexorablement à la chute d’un pouvoir, laissant la place à d’autres ambitions de puissance. L’étude révélatrice de Hamit Bozarslan sur un penseur d’une envergure digne de Machiavel illustre la pertinence d’une pensée qui n’a pas fini de nous interpeller

Le cancer, une maladie de l’immortalité

Auteure: Jean-Marie Blanchard

Nombre de pages: 150

Préoccupation majeure de santé publique, le cancer soulève de nombreux questionnements sociétaux, scientifiques ou médicaux et représente un important défi pour la recherche. Témoignant du long et difficile travail qui sépare une découverte de son application, Le cancer, une maladie de l’immortalité explore les nombreux mécanismes naturellement à l’œuvre dans la cellule cancéreuse. Ces mêmes mécanismes participent à la construction d’un individu dès l’embryogenèse et interviennent tout au long de son développement, résorbant ses blessures, écartant les agents pathogènes et éliminant les cellules déviantes, pour sa survie. Le cancer représente la manifestation de cette ambivalence au niveau de la cellule et de l’organisme. Apportant des pistes pour mieux comprendre la nature de la maladie, cet ouvrage propose un état des lieux de la recherche fondamentale actuelle. Il montre l’extrême complexité des mécanismes en cause et les moyens qui peuvent être trouvés pour mieux lui faire face.

Droit, institutions et systèmes politiques

Auteure: Dominique Colas , Claude Emeri

Nombre de pages: 800

Les travaux de M. Duverger sont reconnus par la communauté scientifique pour avoir tracé la voie d'une science politique démystifiante. « Copyright Electre »

La rue et l'e-rue

Auteure: Petia Gueorguieva , Anna Krasteva

Nombre de pages: 248

En quelques années, les mobilisations protestataires dans la rue comme sur les réseaux sociaux, se sont banalisées à travers le monde. Cette e-rue s'est affirmée comme lieu et moyen, pour le citoyen ordinaire, de diffusion d'opinions et d'appels protestataires, devenant ainsi une plateforme de mobilisations. Ce volume enrichit les analyses des protestations civiles et articule des analyses des exemples récents en Bulgarie, Roumanie, Turquie, Maroc, Chine et Italie.

Les Paradoxes de l'Iran

Auteure: Fariba Adelkhah

Nombre de pages: 240

À vieilles civilisations, vieilles idées reçues... L’Iran est le pays des poètes et des roses, la patrie des Mille et Une Nuits, celle de Farah Diba, de Khomeyni et de la République des mollas. C’est aussi le pays qui cherche à se doter de la « bombe islamique », celui où la condition féminine est déplorable et dont le peuple aspire à sortir de la révolution religieuse. Pour dépasser ces idées reçues, il faut d’abord commencer par parler de l’Iran comme d’un pays ordinaire, façonné par son histoire longue et différenciée selon les époques. Il faut aussi prendre appui sur l’observation des pratiques sociales concrètes des Iraniens et de leurs effets, parfois inattendus, sur l’avenir du pays.

Radiographie du mouvement altermondialiste

Auteure: Eric Agrikoliansky , Isabelle Sommier

Nombre de pages: 318

Qui sont les altermondialistes? Comment s'organisent-ils? Que revendiquent-ils? Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de la vaste enquête que les auteurs, politistes et sociologues, ont réalisée au cours du Forum social européen en novembre 2003.

L'alimentation des chiens

Auteure: Géraldine Blanchard , Bernard-Marie Paragon

Nombre de pages: 206

Voici le premier ouvrage dédié à l'alimentation de tous les chiens, jeunes ou vieux, en bonne santé ou souffrant d'une ou de plusieurs maladies. À chaque âge de la vie du chien, les auteurs aident au choix de la meilleure alimentation, et proposent des menus ou rations dites " ménagères ". A partir de chapitres courts et de fiches pratiques, l'ouvrage peut être consulté pour une réponse rapide à une question précise (croissance, chien âgé, perte ou prise de poids, allergie, trouble de la digestion, diabète, maladie du cœur...). Accessible au plus grand nombre, qu'il soit amateur ou professionnel, éleveur, éducateur, ou bien sûr vétérinaire, l'ouvrage propose des solutions adaptables pour chaque chien. Ce livre est indispensable pour donner à votre chien la meilleure alimentation possible.

Les Deux Etats

Auteure: Bertrand Badie

Nombre de pages: 336

Existe-t-il un modèle universel de l'État et de sa contestation par la société ? L'État est apparu en Occident à la fin du Moyen Âge. Un espace politique autonome et souverain se dégagea alors de la puissance de l'Église et triompha de la dispersion des pouvoirs qui prévalait auparavant. Cette situation nouvelle, souvent appelée via moderna, est à l'origine de notre modernité. Elle fut longtemps, aux yeux de la sociologie, l'aune des progrès ou des retards des autres cultures. Dans le monde musulman plus qu'ailleurs, tant les régimes politiques que les rapports entre le pouvoir, la communauté et l'individu sont aujourd'hui extraordinairement divers. Au point qu'on ne peut plus parler d'État au sens occidental du terme. Bertrand Badie retrace la généalogie et l'évolution de l'État au cours des siècles, sa diversité au sein de ces ensembles abstraits que sont l'Occident et la terre d'Islam. Il prend dans cet ouvrage de référence l'exacte mesure des promesses et des impasses des modèles étatiques contemporains. Bertrand Badie, professeur de sciences politiques à la faculté de droit de Clermont-Ferrand, est notamment l'auteur du Développement politique.

Histoire de la Turquie contemporaine

Auteure: Hamit BOZARSLAN

Nombre de pages: 138

Troisième édition de cette synthèse de référence, qui apporte des clefs pour comprendre la situation présente, en suivant l'évolution du pays tout au long du XX e siècle et au début du XXI e siècle. En proposant une information fiable et une lecture synthétique de l'histoire récente de la Turquie, il permet aux lecteurs de langue française de mieux comprendre la place stratégique ce pays occupe sur la scène mondiale. La Turquie, candidate depuis 2004 à l'entrée dans l'Union européenne, occupe souvent la " une " de l'actualité. Dirigée par un gouvernement conservateur, elle dispose de structures formellement démocratiques, mais connaît, notamment depuis le tournant des années 2010, un virage autoritaire. Ouverte sur le monde, elle ne s'enferme pas moins dans un syndrome de " forteresse assiégée ", dont la " sécurité nationale " serait menacée aussi bien par les ennemis extérieurs qu'intérieurs. Ses politiques étrangères, notamment dans le monde arabe, contrastent souvent avec les alliances qui la lient à l'Occident. Ce livre apporte des clefs pour comprendre cette situation et ses contradictions, en suivant l'évolution du pays tout au long du XXe...

Politique économique

Auteure: Benoît Cœuré , Agnès Bénassy-Quéré , Pierre Jacquet , Jean Pisani-Ferry

Nombre de pages: 680

Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête financière de 2008, la Grande Récession qui a suivi et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses. Le niveau très faible de l’inflation, la baisse des taux d’intérêt, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques, la montée de l’urgence écologique et l’augmentation des inégalités ont mis en cause l’ordre des priorités. Des chapitres oubliés de la théorie économique ont été relus et des instruments nouveaux ont été mis en place. Pour tenter d’endiguer la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, il est indispensable de s’appuyer sur un cadre analytique clair. Comment distinguer les chocs qui affectent l’offre et la demande ? Quelles sont les limites de l’endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l’inflation est voisine de zéro et comment doit-elle s’articuler avec la politique budgétaire ? Comment stimuler l’emploi ? Comment limiter les inégalités et relancer l’activité en verdissant la croissance ? Si chaque crise est spécifique, les...

La Turquie conteste

Auteure: Gilles Dorronsoro

Nombre de pages: 247

Des mouvements écologistes opposés au nucléaire, des mobilisations d'intellectuels libéraux, des collectifs d'habitants, des cortèges syndicaux... En Turquie, les mouvements sociaux font entendre quotidiennement leur voix dans des sit-in, des manifestations, des pétitions, des grèves de la faim. Pourtant, au-delà des similitudes apparentes avec d'autres pays, l'action collective en Turquie a des particularités qui ne renvoient pas à son caractère de société musulmane, mais bien à son organisation politique. Quel est le rôle de la police ? Pourquoi la plupart des défilés sont-ils illégaux ? Comment les médias rendent-ils compte des actions protestataires ? En quoi ces actions participent-elles à l'ouverture de la Turquie depuis quelques années ? À travers ces questions, on verra se dessiner un tableau parfois surprenant de la Turquie d'aujourd'hui entre discours sécuritaire et revendications démocratiques. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de terrain collectif de chercheurs issus de différentes disciplines et travaillant sur la Turquie contemporaine.

Questionner l'implicite

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 282

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.

Quêtes d'industrialisation au Sud

Auteure: FRANÇOIS POLET

Nombre de pages: 176

Transformer ses matières premières plutôt que les exporter à des prix vils ou instables. Longtemps considérée comme la « voie royale du développement », l’industrialisation est aujourd’hui un enjeu marginal au sein des discours internationaux sur le développement. Révolution néolibérale, lutte contre la pauvreté et urgence écologique sont passées par là. Autrefois clé du «Nouvel ordre économique international» défendu par les forces se réclamant du « tiers-monde », elle a pris le rôle de « mère de tous les maux » – pollutions, exploitation des travailleurs et des travailleuses, expropriations... – dans le plaidoyer d’une certaine société civile post-industrielle. Il existe, dans ce domaine comme dans tant d’autres, un déphasage Nord-Sud indéniable: davantage que ses effets négatifs potentiels, ce sont les ingrédients du décollage industriel qui sont au centre des préoccupations des élites intellectuelles et politiques dans beaucoup de pays pauvres et émergents. En la matière, bonne gouvernance et libéralisation ne font plus recette, l’exemple est-asiatique démontrant le rôle décisif des politiques industrielles et des...

Les Professions et leurs sociologies

Auteure: Pierre-Michel Menger

Nombre de pages: 272

L'exploration du monde des professions constitue un analyseur majeur de la structure sociale, de ses transformations et de son ancrage dans le travail. Elle opère aujourd'hui selon quatre dimensions principales d'investigation et de théorisation, qui composent la trame des recherches nationales et des comparaisons internationales : l'analyse structurale ou interactionniste des relations de l'organisation interne d'une profession, et des relations de complémentarité et de concurrence avec les professions voisines, constituées ou émergentes ; l'approche socioéconomique des caractéristiques du travail fonctionnellement divisé, et de leur cotation dans l'entreprise et sur le marché de l'emploi ; l'étude microsociologique des profils individuels d'activité et des identifications à un métier ; l'analyse institutionnaliste et constructiviste de la classification des professions, et à travers celle-ci, de l'architecture sociale. Issu d'un colloque organisé à l'initiative de la Société française de sociologie, le présent volume poursuit plusieurs objectifs. Il dresse tout d'abord un bilan critique des différents courants théoriques qui ont alimenté l'étude des...

Explorateurs du toit du monde

Auteure: Louis-Marie Blanchard , Elise Blanchard , Thomas Blanchard

Nombre de pages: 192

Hauts sommets du Pamir et de l'Himalaya, steppes de Mongolie, Tibet interdit... Aux XIXe et XXe siècles, des missionnaires, des scientifiques, des écrivains et des alpinistes ont exploré ces blancs sur la carte. D'Evariste Huc à Alexandra David-Néel, de Nicolaï Prjevalski à Eric Shipton, ces hommes et ces femmes curieux, intrépides, inconscients parfois, sont partis à la rencontre de peuples méconnus et de ce que la nature nous offre de plus spectaculaire. Les documents anciens qui illustrent cet ouvrage permettent de découvrir le déroulement de ces expéditions ; ils font surgir des décors et des visages d'hier, tandis que les photographies de Louis-Marie Blanchard restituent toute la somptuosité des paysages de Haute-Asie. Véritable carnet de voyage agrémenté d'une cinquantaine de documents manipulables et souvent inédits, cet ouvrage est une histoire des grandes explorations menées sur le " Toit du monde ".

Brève Histoire des empires. Comment ils surgissent, comment ils s'effondrent

Auteure: Gabriel Martinez-Gros

Nombre de pages: 224

Ce livre tout à fait original est un petit essai d’histoire universelle. On pourrait dire aussi qu’il est une philosophie de l’histoire. Dans un style limpide et accessible, l’auteur traverse les siècles et les continents pour livrer une lecture surprenante, stimulante, de l’ascension et du déclin des empires depuis Rome jusqu’aux empires de Chine en passant par l’Islam, les Mongols et l’Inde des Moghols. Cette lecture audacieuse, qui place en son cœur les questions de la violence et de la paix et oppose le centre pacifique de l’empire et ses marges violentes, est inspirée de la pensée d’un grand théoricien de l’État et de l’Islam médiéval qui vécut au XIVe siècle, Ibn Khaldûn. Cette pensée universelle, d’une portée équivalente à celle de Marx ou de Tocqueville, l’une des seules sans doute qui ne soit pas née en Occident, est, plus qu’un fil rouge, l’armature de ce texte qui nous fait voyager à travers l’histoire des âges impériaux et entend aussi pointer tout ce que notre monde démocratique, né de la Révolution industrielle, a d’exceptionnel – peut-être d’éphémère.Professeur d’histoire médiévale du monde...

Turcs et Français

Auteure: Güneş Işıksel , Emmanuel Szurek

Nombre de pages: 387

La présence française en Turquie apparaît aujourd'hui comme un lointain souvenir, un fragment parmi d'autres de cet espace francophone transnational qui, de l'Europe centrale à la Méditerranée orientale, a connu son apogée au tournant du XXe siècle. I)e cet archipel culturel, le rivage turc aura pourtant été le maillon fort. Nulle part la poésie, la philosophie et les ouvrages de médecine, mais aussi les manières de table, les recettes de cuisine, les articles de mode, les magazines de charme et les troupes de théâtre venues de France n'auront été aussi bien accueillis, écoutés, consommés, adaptés et réinterprétés que sur les bords du Bosphore. Pour être franco-turque, cette configuration culturelle n'a rien de symétrique. Emergeant dans le contexte de la guerre de Crimée, elle est indissociable des enjeux diplomatiques, économiques et militaires qui inspirent l'action des décideurs français en Orient. Plutôt que d'un " empire culturel français en 'Turquie. cet ouvrage offre le récit d'une extraversion sous dépendance. La culture française a été un filtre ou un levier grâce auquel les bourgeoisies ottonmanes, puis turques, se sont approprié...

L’historien, l’archiviste et le magnétophone

Auteure: Florence Descamps

Nombre de pages: 888

« Cet ouvrage est une somme pour qui s’interroge sur les archives orales », expliquait déjà Dominique Schnapper dans son avant-propos lors de la première édition de L’Historien, l’archiviste et le magnétophone. C’était en effet l’objectif poursuivi par son auteur, Florence Descamps qui, alors qu’elle était secrétaire scientifique du Comité pour l’histoire économique et financière de 1987 à 1994, a créé et développé un fonds d’archives orales représentant aujourd’hui plus de 3 000 heures de témoignages. Depuis 2001, ce volume est devenu une des bibles des « archives orales ». C’est pourquoi le Comité pour l’histoire économique et financière de la France le réédite aujourd’hui. Cet ouvrage est à la fois l’apologie d’une source nouvelle et riche de matière humaine, un manifeste pour sa reconnaissance comme source à part entière en histoire contemporaine, un plaidoyer en faveur d’une collecte organisée et systématique, un manuel pédagogique enfin pour qui souhaite créer ou exploiter la source orale. Il s’adresse à de multiples lecteurs : chercheur novice ou confirmé avides de conseils méthodologiques, institution ou ...

La communauté des citoyens

Auteure: Dominique Schnapper

Nombre de pages: 228

In this critically acclaimed work, Dominique Schnapper offers a learned and concise antidote to contemporary assaults on the nation. Schnapper's arguments on behalf of the modern nation represent at once a learned history of the national ideal, a powerful rejoinder to its contemporary critics, and a masterful essay in the sociological tradition of Ernest Renan, Alexis de Tocqueville, Emile Durkheim, and Raymond Aron. If as Schnapper asserts, the fate of liberal democracy is coterminous with that of the national ideal, then the nation's fate - and the answer to this question - must be of pressing interest to us all. Reflecting deeply on both the nation's past and future, Schnapper places her hopes in what she terms "the community of citizens."

La citoyenneté à l'épreuve. La démocratie et les juifs

Auteure: Dominique Schnapper

Nombre de pages: 400

Les nations démocratiques se sont constituées en agrégeant des groupes divers, pré-nationaux, et en élaborant un espace public commun à tous — la communauté des citoyens. Pour ce faire, il convenait de transcender par le civisme les affiliations historiques, religieuses et culturelles — qu’on regroupe sous le terme d’« ethniques » — des individus et des groupes réunis dans la nation. Pour autant, les fidélités particulières qui caractérisent les individus historiques ne disparurent pas. S’agit-il d’une faiblesse ou d’une vertu de la démocratie ? Le destin des juifs, minoritaires, nous éclaire sur la construction de la nation moderne et sur le projet démocratique, ses vertus, ses contraintes et ses dévoiements. C’est l’histoire de la sortie du monde traditionnel par l’émancipation et la promesse de la modernité citoyenne, puis de la trahison de cette promesse. Elle révèle la tension entre un monde nouveau, tourné vers l’avenir et fondé sur l’innovation scientifique et politique, d’une part, et la transmission et la réinterprétation de la tradition, de l’autre. S’affichent alors les limites de l’intériorisation du civisme...

L'exploration de l'Amérique du Nord

Auteure: Louis-Marie Blanchard , Elise Blanchard

Nombre de pages: 370

Il entra dans ce mince canoë des provisions, des marchandises pour faire des présents, des armes, des munitions et du bagage, le tout pesant trois mille livres, et dix hommes... J'avais, en outre, deux Indiens chasseurs et interprètes... Mes gens ne pleuraient pas, mais adressaient des prières arc Ciel pour revenir sains et saufs. Alexander Mackenzie, mai 1793 D'abord perçu comme un obstacle à contourner pour rejoindre l'Asie et la route des précieuses épices, le Nouveau Monde fut rapidement convoité par les Européens pour ses cités légendaires, ses étendues inexplorées et l'abondance présumée de ses ressources. Nombreux ont été les explorateurs qui s'aventurèrent avec bravoure en terra incognita Francisco de Coronado découvrant le Grand Canyon, Jacques Cartier atteignant le golfe du Saint-Laurent, René-Robert Cavelier de la Salle et sa périlleuse descente du Mississippi, Vitus Béring qui explora les côtes de l'Alaska ou encore Lewis et Clark qui effectuèrent la première traversée du continent. Suivant le cours des fleuves, traversant les plaines et les massifs, ils s'engagèrent toujours plus avant dans les terres, établissant les premiers échanges...

Derniers ebooks et auteurs recherchés