L'origine des espèces
Auteure: Émile Guyénot
Nombre de pages: 152Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
L’échantillonnage qui a pour résultat l’apparition de populations humaines récentes se nomme « Effet Birr ». Par un enchaînement d’effets similaires, une même population d’origine est à même de constituer des descendances différentes entre elles. L’histoire du peuplement et des migrations de l’Homme crée la structure contemporaine de la diversité génétique de l’Humanité. A propos de l’Histoire Humaine, la Préhistoire, l’Archéologie et la Paléontologie procurent plus de récits fantastiques et d’ambiguïtés que de certitudes. Quant à la génétique, elle propose une sophistication de documents sur des caractères chimiques complexes, mais rien à propos de la variabilité directement observable de l’Homme. En Préhistoire et en Histoire pour ne citer que ces deux disciplines, non seulement on éprouve la difficulté d’un examen critique sur la qualité et la sincérité des témoignages mais encore, on se trouve singulièrement embarrassé dans ce travail par des questions d’individus. Quoi qu’il en soit, les migrations ne sont envisageables qu’après acquisition des moyens, donc du développement des techniques et poussées par des ...
« Devant le nombre de jeunes morts ou défigurés, dans une ville qui comptait à peine quatre mille habitants, une clameur d’indignation désespérée s’éleva, appelant à la justice. »Missouri, 1929 : travailleurs, petits bourgeois, cul-terreux, prêtres et hors-la-loi se côtoient dans la petite ville ordinaire et misérable de West Table. Cet été-là, un terrible incendie ravage le Arbor Dance Hall. Trente années plus tard, Alma raconte le drame à son petit-fils Alek : les corps carbonisés propulsés dans les airs, sa soeur Ruby et ses amours coupables, les errements de l’enquête, la vérité enfin. Mais il n’y a pas de vérité dans une petite ville du Midwest – tout au plus des événements que chacun accepte de taire.Dans un tourbillon de portraits saisissants de vérité, servis par une langue à la pureté tranchante, c’est la ville tout entière qui se révèle.« Un feu d’origine inconnue est le couronnement splendide d’un grand maître américain. » Newsweek.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sabine Porte.
Julius Corentin Acquefacques travaille au ministère de l'humour. Un matin, il découvre que son avenir est écrit sur une page de bande dessinée. Son créateur l'a égaré à plaisir dans un monde où les paradoxes sont rois et les failles narratives la norme.
On trouvera ici toute une série d'aphorismes adorables. Certains sont très connus ("L'homme est un loup pour l'homme"), d'autres très peu ("Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas"). Sauf que, dans la plupart des cas, on ne sait pas qui les a inventés. Grâce à ce livre, on va le savoir. Ils sont classés par ordre alphabétique du premier mot (exemples ("A chaque jour suffit sa peine, L'Amour est enfant de Bohème") ou du thème (Ambition, Amitié, Art, etc.). Je les ai pris dans tous les siècles et dans plusieurs langues (qu'on se rassure, je les traduis). Dans chaque cas, j'indique avec une précision de bénédictin la référence de la phrase, racontant, à l'occasion, les longues tribulations qui m'ont conduit jusqu'à elle. Ensuite, j'en risque un commentaire, si possible philosophique, à tout le moins de bon sens, ou même, qui sait ? plaisant.
Aborde la question de l'origine des Aztèques. Ce peuple originairement nomade et guerrier a reconstruit son histoire après sa sédentarisation afin de justifier par son passé sa prétention de domination sur l'ensemble de la Méso-Amérique. C. Duverger tente d'expliquer comment un peuple nomade peut tout à coup se fixer et en peu de temps conquérir l'Amérique centrale.
Histoire du cheminement de cette oeuvre depuis son projet jusqu'à son entrée au Musée d'Orsay, en 1995, soit près de 130 ans après sa création. Sont évoquées les relations de la toile et ses différents propriétaires : de Khalil-Bey à Jacques Lacan.
La vie et les recherches de Marin Mersenne nous invitent à découvrir une époque foisonnante de l'histoire de la science et la philosophie. Alliant l'imagination scientifique, les lumières de la raison, les ressources et les méthodes de l'expérience et de l'observation, Mersenne épousa gaillardement toutes les contradictions de son temps - sans toutefois renoncer à l'orthodoxie catholique. D'une curiosité intellectuelle sans limites, ce moine de mœurs austères qui appartenait à l'ordre des Minimes vécut pendant la première moitié du XVIIe siècle. Cette période de transition entre la Renaissance - curieuse de monstres et de merveilles - et la rationalité de l'Âge classique lui permit de s'ouvrir totalement aux choses de la nature et de la culture (musique, mathématiques, mécanique, optique, astronomie, archéologie, botanique, anatomie, langues...) en conservant un souci de rigueur, de méthode et de classification. Dans la cellule de son couvent parisien, il réunit les plus grands savants de son temps (Pascal, Roberval, Fermat...) ainsi que les philosophes (Descartes, Hobbes, Campanella, Gassendi). Il correspondit avec l'Italie où il se rendit pour...
Les enjeux de la biologie ne concernent pas seulement le vivant en tant que tel. Par ce qu'elles nous disent de notre identité et de notre place dans le monde, les théories biologiques influencent les sciences humaines. Au XXe siècle, elles ont servi de caution à des idéologies comme le darwinisme social et l'eugénisme. La polémique sur le déterminisme génétique pendant la campagne présidentielle de 2007 et celle qui a suivi sur les tests ADN témoignent qu'elles interviennent toujours dans le débat politique. Habituellement, la critique du déterminisme génétique se fait au nom de principes éthiques. Dans L'Origine des individus, Jean-Jacques Kupiec se place d'un point de vue différent, celui de la recherche biologique. Il démontre que le déterminisme génétique ne doit pas être rejeté uniquement parce qu'il est moralement injuste, mais parce qu'il est faux scientifiquement. Il est en contradiction avec les données acquises par la biologie moléculaire. L'analyse montre également que les théories holistes et les théories de l'auto-organisation ne sont pas des alternatives valables. Pour résoudre la contradiction du déterminisme génétique, la biologie...
Alors que disparaissent nombre d'especes vivantes et que se brouille l'idee de Nature, que s'etend l'empire du virtuel et de l'immateriel loin des flagrances esthetiques traditionnelles, n'est-il pas deplace d'appeler la peinture, non pas a relever son histoire, mais a descendre dans sa memoire? Le paradoxe serait de decouvrir - qui a toujours ete la, mais que les yeux voyaient sans la regarder -, une inactualite de la peinture, une certaine inadaptation au temps historique; et cette incommensurabilite traduirait bien moins l'infirmite d'un art depasse par les evenements, arc-boute sur ses recettes et ses rites, que sa faculte renouvelee de se faire, a tout instant de la duree, contemporain de sa naissance. Sous cet angle, qui restaure une violente esperance dans le devenir sauvage, la peinture retrouverait, au present perpetuel, les gestes de son origine. Elle releverait alors, non plus de Clio, muse terrible et sans pitie, non d'une soi-disant memoire requisitionnee par l'histoire et tombee sous sa coupe, mais d'un immemorial: d'une memoire si profondement lointaine qu'elle a fini par s'oublier elle-meme pour mieux refaire de la presence. Les trois essais, aussi bien, qui...