Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Des Guerres et des Hommes

Auteure: Marc de Fritsch , Olivier Hubac

Nombre de pages: 208

Même si, aujourd’hui, les termes de « conflit » et de « crise » sont préférés à celui de « guerre », si le ministère de la Défense a remplacé celui de la Guerre, celle-ci demeure gouvernée par quelques principes partagés par toutes les cultures et à toutes les époques. Art de bien diriger le combat, la guerre ne se limite toutefois pas à la stratégie militaire. Activité sociale, elle doit aussi être abordée sous ses aspects économique, politique, juridique, psychologique et, en premier lieu, éthique : comment l’homme en vient-il à organiser collectivement la mort de ses semblables ? La guerre cultive en effet depuis l’Antiquité une ambivalence qui fascine et révolte à la fois : lieu de l’héroïsme et du courage, elle est aussi celui de la lâcheté et de la cruauté. En définitive, la guerre nous renvoie à notre humanité dans ce qu’elle a de plus noble et de plus abject.

France, la fin d'une influence

Auteure: Olivier Hubac

Nombre de pages: 165

Nourrie des valeurs universalistes de la Révolution de 1789 et marquée par la longue possession d'un empire colonial, la France se vit toujours comme une grande puissance internationale, entretenue dans cette croyance par l'héritage gaullien de la " grandeur de la France ". Mais qu'en est-il de son influence réelle sur la scène internationale ? Que signifie, par exemple, le refus de la France de suivre les États-Unis dans la guerre en Irak en 2003 ? Que cachaient ses hésitations pour intervenir militairement au Liban ? Ce livre ouvre le débat sur deux questions clés : la France a-t-elle une politique étrangère clairement établie et a-t-elle seulement les moyens de ses ambitions ? Dans ce texte incisif, stimulant et solidement argumenté, Olivier Hubac montre sans concession l'état des forces françaises, ses atouts et ses faiblesses sur l'échiquier international. Pour que l'influence de la France ne soit pas bientôt qu'une grandeur perdue.

Réunion des sociétés des beaux-arts des départements ...

Auteure: France. Ministère de l'éducation nationale

Le Temps des Guépards

Auteure: Michel Goya

Nombre de pages: 366

Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde et la guerre est un état permanent de la France de la Ve République. Pour autant, la France ne le sait pas vraiment car c’est un ensemble d’opérations limitées souvent lointaines et périphériques. Du Tchad au Mali en passant par le Liban, le Rwanda ou l’Afghanistan, des centaines de milliers de «soldats nomades» français ont été engagés dans une guerre mondiale pour la défense des intérêts de la France. Des milliers d’entre eux y ont été tués ou blessés. Michel Goya nous décrit cette «guerre mondiale en miettes » que conduit chaque président de la République pour défendre le statut de puissance de la France. Il détaille la manière dont les forces armées françaises ont été employées au cours de trois grandes périodes de la guerre froide, de la mondialisation et de la...

L'enjeu afghan

Auteure: Olivier Hubac , Matthieu Anquez

Nombre de pages: 282

Un bilan des années d'occupation de l'Afghanistan par les forces armées américaines et leurs alliées. Avec des réponses à des questions fondamentales pour l'avenir de ce pays : la stratégie appliquée est-elle bonne ? Les Occidentaux ont-ils bien compris le fonctionnement de ce pays ?

Irak une guerre mondiale, 1980 à nos jours

Auteure: Olivier Hubac

Nombre de pages: 201

Voilà près de trente ans que l'Irak est en guerre. Et voilà plus de vingt ans que ce pays et ses richesses pétrolières sont au coeur des tensions internationales, entraînant non seulement de violents affrontements diplomatiques, notamment avec le Conseil de sécurité de l'ONU, mais aussi des périodes de guerre parmi les plus meurtrières du XXe siècle. Aujourd'hui en pleine guerre civile, l'Irak semble dans l'incapacité à se penser en Etat multi-ethnique. Les fortes oppositions entre les communautés chiites et sunnites, les revendications kurdes et la présence militaro-économique américaine font regretter à une majorité d'Irakiens le temps de l'apparente stabilité qu'offrait le régime de Saddam Hussein. Olivier Hubac retrace ici l'histoire politico-militaire de l'Irak depuis 1980. Il met en perspective les guerres d'Irak, analyse et explique les enjeux de puissance qui poussent les grandes nations à s'immiscer dans les conflits de la région depuis plus d'un quart de siècle. Un livre clair et accessible pour comprendre la situation de l'Irak et les enjeux internationaux au Moyen-Orient.

Vers un nouvel ordre du monde

Auteure: Gérard Chaliand , Michel Jan

Nombre de pages: 308

Finalement, la domination absolue de l’Occident, européen puis américain, n’aura duré que deux siècles. Un nouvel ordre du monde s’élabore sous nos yeux, dont la crise actuelle, jointe à l’essor de l’Asie, révèle les traits. Mais contrairement à certaines idées reçues, la période que nous traversons n’a pas commencé avec la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide. Elle trouve sa source dix ans plus tôt, en 1979, quand surviennent la révolution khomeyniste, le deuxième choc pétrolier et le grand tournant initié par le dirigeant chinois Deng Xiaoping.Deux facteurs majeurs expliquent la recomposition géopolitique actuelle : l’évolution de la démographie globale, qui voit l’Occident reculer par rapport au reste de la planète, et la mondialisation de l’économie, qui voit les pays dits émergents accéder aux premiers rangs. En analysant le parcours et les évolutions des grandes puissances, ce livre propose deux dimensions de lecture du monde contemporain, l’une dynamique, l’autre analytique. D’une part, un récit, vif et informé, des grands événements qui façonnent notre globe et déterminent son avenir ; d’autre part,...

Les brouillards de la guerre

Auteure: Anne Nivat

Nombre de pages: 320

Interrogée sur le plateau d’une émission populaire québécoise sur ses reportages hors normes dans des guerres (Tchétchénie, Irak, Afghanistan), où il ne fait pas bon être journaliste, et encore moins une journaliste femme, Anne Nivat, prix Albert-Londres, séduit si bien son auditoire qu’elle est invitée par un officier supérieur canadien à venir parler à ses hommes sur le point de partir pour une dernière mission. Non seulement elle accepte, mais elle obtient du major Pruneau et de ses supérieurs d’accompagner son détachement de 300 hommes sur le théâtre d’opération, la zone de Kandahar, ex-capitale mythique des Talibans. Une fois sur place, Anne Nivat, troquant le gilet pare-balles contre le tchadri bleu en nylon qui la soustrait aux regards sans l’empêcher d’observer, multiplie les allers-retours entre les différents acteurs de cette guerre sans fin dans laquelle des Occidentaux ont pris le relais des Soviétiques : troupes de l’Alliance occidentale, armée locale formée par ceux-ci, administration corrompue du président Hamid Karzaï se gavant des surplus de l’économie de guerre, sympathisants talibans, ex-Talibans, ex-moudjahidines, ONG...

La condition de la femme musulmane. Entre le texte et la pratique

Auteure: Zeina El tibi

Nombre de pages: 259

On débat beaucoup sur le voile. Rarement on demande leur avis à celles que leur naissance destine à le porter. Il fallait, comme Zeina El Tibi, être femme et musulmane pour décrypter le système religieux, social et politique qui, sous prétexte de la loi divine, vise à asservir la moitié de l'humanité. Éclairant. Parmi les facteurs d'incompréhension dont souffre l'islam, la condition de la femme est une source inépuisable de quiproquos et de polémiques. Les dérives conservatrices ou extrémistes ont considérablement contribué à cette situation. Pourtant, comme le rappelle avec force le docteur Zeina el Tibi dans cet ouvrage, les textes fondamentaux de la religion musulmane, à commencer par le Coran, sont clairs à ce sujet. On veut opposer l'islam et une certaine conception occidentale, alors qu'il faut en réalité confronter les dérives extrémistes aux écritures saintes. Et c'est ce que fait, avec brio, Zeina el Tibi dans ce livre indispensable.

MADÈRE 2017/2018 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 264

Surnommée le " jardin flottant ", Madère renferme une flore incroyable : magnolias, agapanthes, amaryllis, hortensias, hibiscus, bégonias, orchidées... Partout, le long des routes, dans les quintas fastueuses ou dans le verger de simples maisons, c'est un bouquet de couleurs chatoyantes, un jardin extraordinaire au relief décoiffant faisant les bonheur des randonneurs. Les paysages sauvages et irréguliers ont été façonnés par l'érosion et la houle de la mer, les côtes escarpées sont entrecoupées de criques, une chaîne montagneuse parcourt l'île et plonge dans la mer à plus de 2 000 mètres de profondeur !

L'Histoire de la guerre pour les Nuls

Auteure: Éric DELBECQUE

Nombre de pages: 422

Les guerres d'hier, d'aujourd'hui et de demain enfin décryptées ! Depuis quelques années, le terrorisme met en péril l'équilibre des puissances : le faible est désormais capable de meurtrir le fort. Pour comprendre les enjeux de cette guerre asymétrique permanente, il est essentiel de revenir sur l'histoire de la guerre. Comment les forces armées, dotées de moyens de plus en plus sophistiqués, se sont professionnalisées au fil du temps ? Qu'est-ce qu'une guerre de l'information ? Que sont les nouveaux visages de la guerre Chronologiquement, ce livre fait la lumière sur l'univers de la guerre, qui, aujourd'hui plus que jamais, est un sujet incontournable. Découvrez : • L'homme " guerrier " depuis la préhistoire • La guerre, expression du nationalisme • Les grands conflits mondiaux • Les zones sous tension permanente

Pourquoi perd-on la guerre ?

Auteure: Gérard Chaliand

Nombre de pages: 176

Depuis le retrait du Vietnam, le bilan militaire de la puissance américaine et de ses alliés occidentaux est sans conteste négatif : conflits coûteux, résultats militaires médiocres, conséquences politiques désastreuses. Conjuguant l’histoire, la géopolitique et l’observation du terrain, Gérard Chaliand rappelle quels étaient les ingrédients de la victoire – et donc les raisons actuelles de l’échec, notamment au Moyen-Orient. Voulons-nous vraiment gagner ces guerres ? À quel prix ? « Dans cet essai percutant, Gérard Chaliand jette un regard lucide et décapant sur les interventions militaires occidentales [...]. La profondeur historique de sa vision et la force de son analyse éclairent d’un jour nouveau l’imbroglio syrien. » Hubert Védrine. « Le livre-choc de Gérard Chaliand arrive à point nommé. Il appelle au sursaut immédiat : les peuples occidentaux ne sont pas condamnés à l’éternelle défaite ! » Général Vincent Desportes. Cet ouvrage a reçu le Prix du Livre des Géopoliques de Nantes (2016) Stratégiste, géopoliticien, Gérard Chaliand est un observateur engagé des conflits irréguliers sur quatre continents. Témoin de longue...

Dictionnaire du renseignement

Auteure: COLLECTIF

Nombre de pages: 1581

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'espionnage et les espions, sans jamais oser le demander. Bréviaire du genre, cet ouvrage est déjà LA référence en matière d'espionnage. Composé de nombreuses notices, ce dictionnaire inédit aborde aussi bien les thèmes historiques, politiques que culturels : des grandes institutions comme le KGB ou la CIA, aux personnalités comme de Gaulle, Fouché, Heydrich, sans oublier les grandes affaires et infiltrations culturelles avec James Bond ou OSS 117, tout y est. Ce dictionnaire sur le renseignement est fait par le renseignement : ni journalistes ni historiens, ses contributeurs ont tous exercé un rôle le plus souvent de premier plan dans le renseignement français. Bon nombre signent d'ailleurs leur contribution d'un pseudo. Forts de leur savoir, ils apportent leur expertise et permettent enfin de connaitre la réalité derrière la légende.

Le siècle de sang (1914-2014)

Auteure: COLLECTIF

Nombre de pages: 282

La guerre comme vous ne l'avez jamais lue Nous avons tout fait pour échapper à la guerre... sans jamais y parvenir. L'horreur de la " der des der " a été surpassée par la deuxième guerre mondiale avec ses cinquante millions de victimes, la Shoah et Hiroshima. A chaque fois, le monde hagard a prétendu garantir la paix par la création d'une instance internationale (SDN puis ONU) fondée à l'initiative des USA devenus la première puissance mondiale sur les décombres de l'Europe fratricide. Or, la guerre n'a jamais cessé. Aux conflits de masse ponctuels ont succédé depuis un demi-siècle des affrontements ciblés aux conséquences... mondiales. Ce livre sans précédent les raconte et les analyse en vingt chapitres rédigés par de grands historiens (JY Le Naour, O Wieviorka, JL Margolin...) et des grands reporters de " L'Express " (M. Epstein, V. Hugeux), experts et souvent témoins des conflits qu'ils rapportent. Dans la lignée des " derniers jours des dictateurs ", hauteur historique et vigueur journalistique se conjuguent pour le bonheur du lecteur. Ont été retenus les conflits qui ont bouleversés la planète : les deux guerres mondiales au premier chef mais...

Des guérillas au reflux de l'Occident

Auteure: Gérard Chaliand

Nombre de pages: 660

Ce livre retrace, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre de mutations d’ordre politique, stratégique, psychologique et démographique dont l’actualité ne peut rendre compte, à commencer par la transformation de la guérilla en guerre révolutionnaire ou la naissance d’un tiers-mondisme pulvérisant le mythe de la supériorité raciale. Dans le même temps, l’Union soviétique dépérissait devant les avancées américaines, tandis que l’Europe restait divisée sur le plan politique et impuissante sur le plan militaire. Ainsi, depuis la guerre américaine menée au Vietnam, l’auteur de ce livre n’a, pour l’essentiel, assisté qu’à une série de reculs occidentaux, ponctués par nombre d’échecs de tentatives révolutionnaires mal pensées et de guérillas mal organisées, dont il porte ici témoignage. Pour mieux comprendre cette séquence historique passionnante, matrice du XXIe siècle, Gérard Chaliand offre 50 ans d’expériences de terrain et de réflexions académiques, à travers des textes originaux et d’autres plus anciens, mais ici rassemblés dans une perspective de longue durée. « Gérard Chaliand jette un regard lucide et...

Moyen-Orient

Nombre de pages: 143

Une approche pluridisciplinaire : histoire, géographie, économie, géopolitique, développement durable, culture... Des fiches en double page pour une lecture simplifiée des problématiques, avec tous les outils indispensables : chronologie, glossaire, l'essentiel à retenir... Un cahier central avec les cartes de synthèse en couleur Des exemples nombreux Des sujets corrigés Une bibliographie sélective Un lexique pour les mots essentiels Le public Etudiants en classes préparatoires économiques et littéraires Etudiants à Sciences Po Etudiants en Licence

Le meilleur des mondes N° 5

Auteure: Alain Finkielkraut , Olivier Languepin , Michaël Prazan , Olivier Hubac , Collectif,

Nombre de pages: 141

L'Armée française en Afghanistan. Le génie au combat 2001-2012

Auteure: Christophe Lafaye

Nombre de pages: 504

L'Afghanistan marque pour l'armée française le retour des combats de haute intensité. Entre 2001 et 2014, 70 000 militaires s'y rendent, faisant de ce théâtre d'opérations un véritable creuset pour une nouvelle génération du feu après celle de la guerre d'Algérie. La compréhension de ce conflit se révèle indispensable pour appréhender les nouveaux défis qui attendent une armée de Terre en pleine mutation. Pour le Génie, cette opération signe le retour au premier plan des savoir-faire liés aux opérations de contre-guérilla. Dès 2003, les talibans utilisent des engins explosifs improvisés pour faire peser une menace lourde sur les troupes déployées au sol. Le Génie se dote d'une chaîne complète de moyens pour lutter contre ces bombes artisanales, responsables de plus de la moitié des pertes de la coalition occidentale. Un ouvrage décisif pour comprendre l'engagement français en Afghanistan, au plus près du terrain.

Des guerres et des hommes

Auteure: Marc de Fritsch , Olivier Hubac

Nombre de pages: 198

Même si, aujourd'hui, les termes de « conflit » et de « crise » sont préférés à celui de « guerre », si le ministère de la Défense a remplacé celui de la Guerre, celle-ci demeure gouvernée par quelques principes partagés par toutes les cultures et à toutes les époques. Art de bien diriger le combat, la guerre ne se limite toutefois pas à la stratégie militaire. Activité sociale, elle doit aussi être abordée sous ses aspects économique, politique, juridique, psychologique et, en premier lieu, éthique : comment l'homme en vient-il à organiser collectivement la mort de ses semblables ? La guerre cultive en effet depuis l'Antiquité une ambivalence qui fascine et révolte à la fois : lieu de l'héroïsme et du courage, elle est aussi celui de la lâcheté et de la cruauté, En définitive, la guerre nous renvoie à notre humanité dans ce qu'elle a de plus noble et de plus abject.

Mercenaires et polices privées

Auteure: Olivier Hubac , Alain Bauer

Nombre de pages: 192

Deuxième force d'occupation armée en Irak, les mercenaires sont désormais organisés en véritables sociétés militaires privées. Sur fond de réduction des budgets militaires, d'une technicisation de la guerre et de l'émergence de la doctrine du " zéro mort ", les successeurs de Bob Denard exploitent désormais un véritable marché qui, avec celui de la sécurité privée, pèse plus de 100 milliards de dollars par an. L'activité croissante de ces sociétés remet en cause le monopole de la violence légitime exercée par les Etats. Doit-on y voir une nouvelle privatisation ou bien la mise en place d'une délégation de service public ? Ce livre confronte, sur le plan du droit comme sur le plan des pratiques, les modèles anglo-saxon et français, sur trois terrains d'observation : les interventions militaires, les opérations de police et la gestion des centres pénitentiaires.

Mercenaires et sociétés militaires privées

Auteure: Franck Boulot

Nombre de pages: 477

Le monopole de la défense et de la violence doit-il rester étatique ? L'Etat n'est-il pas conduit, faute de moyens financiers, à consentir des réductions ou des partages de ses compétences ? L'externalisation, c'est-à-dire le recours à un tiers privé pour prendre en charge tout ou partie du soutien logistique, ne peut être réduite à un mode d'organisation ou à une forme de gestion de la dépense publique. Elle pose la question cruciale de la ligne rouge à ne pas dépasser. La réflexion sur l'externalisation est indissociable de celle relative au coeur de métier militaire, lequel ne peut se réduire à la seule fonction de combattant. Jusqu'où peut-on aller dans le démembrement de la fonction logistique sans altérer les capacités opérationnelles des forces ? Que nous apprennent les sociétés militaires privées ? Des Etats-Unis à la France, des ouvertures aux dérives, Franck Boulot signe un panorama complet, fouillé et richement documenté des multiples questions autour de la privatisation de la défense. Sur un sujet polémique et terriblement d'actualité, il offre un ouvrage de référence, rare et pertinent, bien au-delà de la technique juridique ou de...

Israël-Palestine, un siècle de conflits

Auteure: Olivier Hubac

Nombre de pages: 238

Aucun conflit n'éveille autant de passions que celui entre Israéliens et Palestiniens. En effet, les juifs, en tant que peuple, ont payé en Europe, durant la Seconde Guerre mondiale, le prix le plus élevé pour simplement survivre. Et les Palestiniens, soutenus par les opinions publiques des pays arabes qui partagent avec eux une humiliation commune, s'estiment dépossédés. La chronologie, sans équivalent, établie par Olivier Hubac est aussi factuelle que possible et s'efforce d'éviter les jugements pour rendre compte des événements qui ont secoué le Proche-Orient et plus particulièrement la terre de Palestine, depuis l'appel de Sion et la naissance du sionisme jusqu'à l'après-Arafat. Présentés et analysés au jour le jour par grandes périodes chronologiques, les événements sont accompagnés de cartes et d'encadrés présentant la biographie des personnages clés, des extraits des textes fondateurs, l'histoire d'organisations, de mouvements et de courants de pensée. Israël-Palestine, un siècle de conflits est l'outil indispensable pour comprendre les évolutions et les enjeux de ce conflit.

L'engagement militaire français en Afghanistan de 2001 à 2011

Auteure: Oriane Barat-Ginies

Nombre de pages: 164

La France intervient militairement en Afghanistan depuis septembre 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour assurer la sécurisation et la stabilisation du nouvel Etat afghan. Pendant ces dix années d'engagement, les ambitions politiques françaises se sont inscrites dans une certaine solidarité internationale, notamment vis-à-vis des Etats-Unis. Mais ce choix politique a nécessité de la part des militaires une adaptation aux modes d'action spécifiques de la contre insurrection. Agissant au sein d'une coalition dont l'organisation reste complexe, la France mène des actions de combat au coeur de la population où l'adversaire est difficilement identifiable. Ne représentant que 7 % de l'effectif global de l'Alliance en Afghanistan, l'impact de l'engagement militaire français reste fort au niveau de la politique intérieure et engendre des conséquences financières, humaines et matérielles importantes pour les forces armées. Reprenant la chronologie du conflit le plus sanglant connu par l'OTAN, ce livre propose une analyse des tensions entre politiques et militaires, dans leurs nécessaires coordinations et constantes interactions.

Les Trente Honteuses

Auteure: Roland Lombardi

« Les Trente Honteuses » sont l’histoire des relations entre la France, Israël et le Liban, durant une période qui s’étend de la fin de la guerre d’Algérie (1962) à la fin de la guerre civile libanaise (1990). Mais elles sont aussi, l’histoire des trente années qui ont finalement creusé le tombeau de l’influence française dans le monde arabo-musulman en général. Issu de la thèse universitaire soutenue en 2015 à l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes arabes et musulmans) d’Aix Marseille Université, il est le premier ouvrage d’un spécialiste qui mette en perspective la politique arabe de la France et les relations franco-israéliennes notamment au travers de la guerre du Liban (1975-1990).

La déstabilisation de la République démocratique du Congo

Auteure: Gilbert Dzassabi

Nombre de pages: 167

L'OTAN au XXIe siècle

Auteure: Olivier Kempf

Nombre de pages: 614

Depuis vingt ans, l'Alliance n'a cessé de s'adapter à son environnement : opérations menées sur trois continents, accueil des pays de l'ancien bloc de l'Est, invention d'un dialogue avec l'Union Européenne ou les Nations-Unies, nouvelles procédures opérationnelles, modification radicale de son organisation ou réponses aux questions nouvelles comme la cyberdéfense, le terrorisme ou la défense anti-missile...En mutation permanente, le domaine d'action de l'Alliance Atlantique va bien au-delà de la relation entretenue avec la France. Les enjeux liés à l'OTAN sont bien plus intéressants que ce prisme réducteur, et il est temps de comprendre enfin comment s'est transformé ce qui n'était encore récemment qu'un héritage de la guerre froide.Cet ouvrage novateur et rigoureux décrit précisément cette formidable adaptation. Il trouve le ton juste qui permet sans complaisance de comprendre les permanences, de distinguer les évolutions, de pointer les lacunes et de situer les perspectives.Cette deuxième édition, revue et augmentée, constitue la synthèse la plus complète à ce

Quatrième guerre mondiale

Auteure: Thierry Wolton

Nombre de pages: 270

La situation mondiale comme on ne l'a jamais aussi bien expliquée en une cinquantaine de questions/réponses, qui rendent enfin compréhensibles une planète qui a cessé de nous être intelligible. Tout est allé si vite depuis le 11 septembre 2001 que chacun a eu le sentiment de perdre le fil et la logique de l'histoire. Ce livre permet de reprendre pied face aux événements. Les attentats perpétrés depuis plus d'une décennie n'ont épargné aucun continent. Vingt-neuf pays ont déjà été victimes d'attaques terroristes. Des nations aussi différentes que la Russie et Israël, l'Indonésie, l'Australie et l'Arabie Saoudite, le Japon et le Pakistan, l'Italie et le Maroc, et des dizaines d'autres, sont sur le pied de guerre. Les moyens militaires, policiers et financiers engagés sont considérables. Nous voilà bien en présence d'un nouveau conflit mondial qui a déjà fait deux millions de morts, le quatrième en moins d'un siècle, si l'on considère la « guerre froide » comme la troisième guerre mondiale. Ce livre apporte des réponses simples, claires et précises à toutes les questions que nous nous posons sur le monde tel qu'il (ne) va (plus) : un outil de...

La Guerre inachevée

Auteure: Jean-Charles Jauffret

Nombre de pages: 345

Dans les montagnes afghanes, depuis octobre 2001, une guerre perdure, rappelant parfois les précédents algérien ou vietnamien. À la destruction des camps d’entraînement Al-Qaïda et au désarmement des taliban, s’est substituée une guerre sordide faite d’attentats-suicides, d’engins piégés, de crimes de guerre et de « dommages collatéraux » entre une coalition suréquipée et un ennemi insaisissable. À la veille de leur retrait, qu’en est-il de l’engagement des forces françaises, de leur culture de guerre issue des vieilles recettes coloniales ? Terrain d’expérimentations tactiques et technologiques de tout ordre, cette « campagne d’Afghanistan » se rejouera-t-elle au Mali ? Quel type de narco-État la coalition laisse-t-elle derrière elle ? Comment garantir l’avenir d’un pays où tout est désormais possible, de l’espoir d’une vie meilleure au cauchemar du retour des taliban ? En croisant de multiples sources et les témoignages d’acteurs de cette guerre, Jean-Charles Jauffret nous livre un remarquable essai d’histoire immédiate.

Derniers ebooks et auteurs recherchés