Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le désir féminin ou l'impensable de la création

Auteure: Olivier DESHAYES

Nombre de pages: 280

Dans la quête plastique de la belle forme, la plus apte semble-t-il à célébrer un culte de la féminité, la représentation n'est ni plus ni moins qu'une imposture ! Féminité et féminin ne parlent pas le même langage. Le premier relève du Beau, le second du désir de l'Autre. C'est du second versant qu'il est question ici dans ce livre traversé par l'enseignement de Lacan. De Fragonard à Bill Viola, le désir féminin est interrogé comme composante de la création jusque dans son impensable.

Cinéma et inconscient

Auteure: Murielle GAGNEBIN

Nombre de pages: 321

Pourquoi la critique psychanalytique a-t-elle été si longtemps imparfaite pour traiter du cinéma qui pourtant lui faisait la part belle? Nés quasiment avec le siècle, psychanalyse et cinéma entretiennent malgré tout d’innombrables relations : on parle, ici, comme là, de séance, d’activités fantasmatiques démultipliées, d’identifications à l’analyste ou au héros, de projections — qu’elles soient paranoïdes, défensives, primaires ou d’un 16 mm, voire d’un Super 8... Le cinéma met volontiers en scène des personnages représentant des psychanalystes ou des psychiatres, le patient parle de son « film » quand il évoque un rêve, pour certains analystes le premier « écran blanc » est le sein maternel et nombreux sont les films qui tentent de restituer un matériel onirique. Or, l’inconscient paraît jouer des tours à l’emprise herméneutique, lorsque celle-ci s’applique au cinéma. Leurres, chausses-trappes sembleraient duper le rapport du cinématographique et du psychanalytique, chacun comme pris dans un kaléidoscope vertigineux et de fausses ressemblances.Ce livre tente ainsi de capter à nouveau l’essence si particulière du cinéma...

Le livre vert

Auteure: Laboratoire d'études juridiques et politiques (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , Olivier Deshayes

Nombre de pages: 168

Sous la forme d'un "livre vert", la Commission européenne a lancé le 1er juillet 2010 une vaste consultation portant sur les "actions envisageables en vue de la création d'un droit européen des contrats". Le présent ouvrage contient non seulement le texte de cette consultation (reproduit en annexe), la réponse du Laboratoire d'études juridiques et politiques de l'Université de Cergy-Pontoise (LEJEP) mais aussi un grand nombre de contributions individuelles destinées à éclairer le lecteur. Ces contributions retracent l'histoire du projet de création d'un droit européen des contrats, soumettent à un examen critique les finalités de ce projet ou bien approfondissent l'étude de certains des problèmes techniques qu'il soulève.

Le corps déchu dans la peinture française du XIXe siècle

Auteure: Olivier Deshayes

Nombre de pages: 270

Vouée à l'impossible, la peinture française ne pouvait qu'abandonner les voies de l'idéalisation et s'affirmer, durant le XIXe siècle, comme la consécration d'un formidable fiasco, in fine. L'analyse du paradoxe promet d'être féconde. Faut-il y voir plus généralement, comme je le pense, une défaite à la source de la création ? Le défi relevé dans ce livre est double. Sa visée est assurément celle d'une faillite de l'entreprise créatrice, qui garantit son activité et la reconduit sans cesse, prise dans le vertige d'une salutaire répétition. Mais il s'exerce également par le biais de la fragmentation du corps et de la peinture. Delacroix, Géricault, Ingres par exemple feront valoir, chacun à sa façon, de singuliers procédés de morcellement, propres à transformer les destins du corps qu'ils n'auront de cesse de corrompre, de bafouer et d'humilier. Telle fut l'expérience tragique de l'humain. C'est dire si la peinture française au XIXe siècle élabore à son insu une esthétique subversive, préfigurant sans conteste l'un des versants majeurs de notre modernité.

Réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations

Auteure: Olivier Deshayes , Thomas Genicon , Yves-Marie Laithier

Nombre de pages: 945

La 4e de couv. indique : "L'ordonnance du 10 février 2016 introduit dans le Code civil 332 nouveaux articles. Elle refond entièrement la partie relative au contrat et crée deux titres, consacrés respectivement au régime général et à la preuve des obligations. Cette réforme, qui concerne tous les acteurs de l'économie et toutes les branches du droit privé, est d'une ampleur inédite. Par le nombre des dispositions concernées et par l'importance pratique de la matière dans laquelle elle intervient, elle est probablement la plus grande réforme du Code civil à ce jour. Le présent ouvrage est destiné tant aux praticiens qu'aux universitaires et aux étudiants. Il contient le commentaire approfondi, article par article, de toutes les dispositions issues de l'ordonnance. Sous chaque texte, le lecteur trouvera une analyse détaillée de son sens et de sa portée, ainsi, le cas échéant, que des mises en garde et des conseils pratiques. Une attention particulière a été portée à la mise en lumière des changements intervenus et à la coordination des textes entre eux, afin de révéler les nouvelles orientations du droit des obligations et d'en suggérer les...

Le corps déchu dans la peinture française du XIX siècle

Auteure: Olivier DESHAYES

Nombre de pages: 272

La peinture française au XIXème siècle offre des ressources inépuisables sur les mises en scènes de la déchéance humaine. Des artistes aussi différents que Géricault, Delacroix, Ingres, Delaroche ou Laurens ont toujours décliné, chacun à sa façon, la sensibilité du siècle. D'abord violente et exacerbée, la peinture se fera théâtrale. Fragmentée, elle finira sous l'une des formes les plus étonnantes : le mélodrame. La peinture française au XIXème élabore une "esthétique subversive" préfigurant l'un des versants majeurs de notre modernité.

Alexandra David-Neel

Auteure: Olivier Deshayes

Nombre de pages: 224

Alexandra David-Neel fut tout à la fois cantatrice, féministe, voyageuse et exploratrice, orientaliste, écrivaine, bouddhiste. Elle est célèbre pour être la première étrangère à atteindre Lhassa en 1924, dans un Tibet alors inaccessible car interdit par les Anglais. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'elle a cherché toute sa vie les racines du bouddhisme originel en parcourant l'Asie, 25 ans durant. Sa quête est une rencontre intime avec le Bouddha ; sa recherche intérieure est celle du nirvâna. Y parvint-elle ? Cet ouvrage propose des réponses et éclaire cette personnalité passionnée et hors du commun.

James Tissot

Auteure: Olivier Deshayes

Nombre de pages: 206

À contrecourant de l'impressionnisme, Tissot affirme un style personnel, très influencé par le japonisme et la photographie. Au XIXe siècle, le plus anglais des peintres français est l'artiste favori de la bourgeoisie et de l'aristocratie britanniques. Peintre de la vie moderne, Tissot allie à l'éclectisme du siècle un académisme sans faille. Artiste mondain, travailleur infatigable, maîtrisant sa carrière de bout en bout, sa constance témoigne d'une personnalité hors norme. Hanté dans sa vie et dans son oeuvre par Kathleen Newton, compagne et muse, ses toiles énigmatiques sollicitent sans cesse le regardeur dont le rôle, la place et le statut sont remis en cause à chaque représentation. Telle est l'esthétique novatrice de James Tissot, passé maître dans l'art de l'ellipse.

L' Histoire de Bretaigne... mise en escript par... Bertrand d'Argentré...

Auteure: Bertrand d' Argentré

Nombre de pages: 6

L'anniversaire

Auteure: Alain Montandon

Nombre de pages: 270

L'ouvrage aborde ce rite de commémoration du jour de la naissance qu'est l'anniversaire. Historiens, anthropologues, ethnologues, sociologues, spécialistes de littératures et de cinéma se penchent sur cette célébration de l'âge qui peut à certains égards sembler paradoxale. Cet événement social est analysé ici dans toute sa complexité, ses. ambivalences, ses rites et ses modes, une célébration et une qui rythment la vie publique comme la vie privée. L'anniversaire, "anniversarius" qui signifie étymologiquement, qui revient tous les ans, est un rite fortement ancré dans nos sociétés occidentales. Il a de multiples fonctions: il est rite de confirmation, comme de ratification et de réassurance. Les traités de savoir-vivre lui consacrent une large place en raison de son importance sociale. Et les poètes - qu'il s'agisse de Pétrarque, de Voss ou encore d'Elizabeth Bishop et de Mario Luzi - font de l'expérience temporelle, un événement existentiel singulier et profond. Le cinéma, avec Les Damnés de Luchino Visconti. déployant une quasi-circularité, qui renvoie à l'étymologie du mot anniversaire, avec Hôtel de France de Patrice Chéreau et Festen de T....

Réformer le droit des contrats ?

Auteure: Pascal Ancel , André Prüm

Nombre de pages: 904

À un moment où la France a adopté une importante réforme de son droit des obligations, et où la Belgique s’apprête à faire de même dans le cadre d’une refonte générale de son Code civil, le Luxembourg, troisième pays à avoir conservé le code de 1804 comme base de sa législation civile, se trouve confronté à la question de savoir s’il doit, lui aussi, procéder à une réforme similaire, et, si oui, quelles voies il doit suivre dans cette réforme. Doit-il coller au plus près au système français qui lui servait jusque-là principalement de modèle ? Doit-il, compte tenu du contexte luxembourgeois spécifique, choisir sa propre voie, en combinant des solutions issues des réformes française et belge avec des solutions venues d’autres traditions, et en s’inspirant éventuellement des textes internationaux et des projets européens ? Le présent ouvrage est tiré des travaux d'un colloque qui s'est tenu à l'Université du Luxembourg les 22 et 23 novembre 2018. Il rassemble des contributions actualisées d’auteurs allemands, anglais, belges, écossais, français, québécois et suisses qui présentent chacun leur droit ainsi que les instruments...

L' histoire de Bretaigne des roys, ducs, comtes, et princes d'icelle: l'establissement du royaume, mutation de ce tiltre en duché, continué iusques au temps de madame Anne derniere duchesse, & depuis royne de France ... Auec la carte geographique dudict pays, & table de la genealogie des ducs, & princes d'iceluy. Mise en escrit par noble homme, messire Bertrand D'Argentré ..

Auteure: Bertrand : d' Argentré

L'histoire de Bretaigne, des roys, dvcs, comtes et princes d'icelle, l'établissement du royaume, mutation de ce tiltre en duché, continué iusques au temps de Madame Anne, dernière duchesse, & depuis Royne de France, par le mariage de laquelle passa le duché en la maison de France. Auec la carte geographique dudict pays, & table de la genealogie des ducs, & princes [...].

Auteure: Bertrand d'Argentré

Nombre de pages: 1662

L'Histoire De Bretaigne Des Roys, Ducs, Comtes, Et Princes D'Icelle ... Avec la carte Geographique dudict pays

Auteure: Bertrand d' Argentre

Histoire de Bretagne, composée sur les titres & les auteurs originaux, par Dom Gui Alexis Lobineau, prestre, religieux benedictin de la congregation de S. Maur ; enrichie de plusieurs portraits & tombeaux en taille douce ; avec les preuves & pieces justificatives, accompagnées d'un grand nombre de sceaux. Tome I. [-Tome II.]

Auteure: Guy-Alexis Lobineau

Histoire de Bretagne, composée sur les titres & les auteurs originaux, par dom Gui Alexis Lobineau, Prestre, Religieux Benedictin de la Congregation de S. Maur; Enrichie de plusieurs protraits & tombeaux en taille douce; avec les preuves & pieces justificatives, accompagnées d'un grand nombre de sceaux ... Tome 1. [-2.]

Auteure: Guy-Alexis Lobineau

Histoire de Bretagne, composée sur les titres & les auteurs originaux, par Dom Gui Alexis Lobineau, ... Enrichie de plusieurs portraits & tombeaux en taille douce; avec les preuves & pieces justificatives, accompagnées d'un grand nombre de sceaux. Tome 1. [-2.!

Auteure: Guy-Alexis Lobineau

L' Histoire De Bretaigne, Des Roys, Ducs, Comtes Et Princes Dicelle

Auteure: Bertrand d' Argentré

Nombre de pages: 944

L'histoire de Bretaigne, des roys, ducs, comtes et princes d'Icelle, depuis l'an 383, jusques au temps de Madame Anne, Reyne de France, dernière duchesse ...

Auteure: Bertrand d' Argentré

Nombre de pages: 1054

Jean-Léon Gérôme

Auteure: Olivier DESHAYES

Nombre de pages: 292

Le grand public ignore que Gérôme est l'un des plus grands peintres orientalistes du XIXe siècle et l'un des plus célébrés de son temps. L'artiste a voyagé souvent en terre d'Islam. Il en a rapporté les images d'un Orient qu'il falsifia et réenchanta. Contextualisées, ses oeuvres imposent déjà de repenser le voyage, l'Orient et l'altérité. Participant à l'évolution des mentalités et à l'éclectisme des goûts, Gérôme est à la fois académique et moderne.

Le destin exceptionnel de Mme de Genlis (1746-1830)

Auteure: Olivier DESHAYES

Nombre de pages: 294

Femme de lettres, la comtesse de Genlis (1746-1830) consacre toute sa vie à la pédagogie. S'adaptant avec habileté aux régimes politiques successifs, elle est l'une des premières inspectrices du premier degré à proposer un plan d'éducation à Napoléon. Sa vie est un roman, consigné dans ses Mémoires. Ce livre invite à les redécouvrir en proposant une biographie de cette personnalité hors du commun.

D'Eros à Agapè

Auteure: Olivier DESHAYES

Nombre de pages: 268

La mélancolie de madame du Deffand est légendaire. Son salon, fréquenté par des intellectuels, des gens de lettres et des aristocrates issus des plus brillantes Cours européennes, et sa plume, qu'elle n'hésite pas à tremper dans le fiel, le sont également. Jean-Jacques Rousseau et les Encyclopédistes en font régulièrement les frais. Mais le plus surprenant est l'"amour romanesque" que Mme du Deffand, à l'âge de soixante-dix ans, voue à un aristocrate anglais de vingt ans son aîné. S'établit dès leur première rencontre en 1765 une correspondance éblouissante, passionnée, combative.

Registre des fiefs et arrière-fiefs du bailliage de Caux en 1503

Auteure: Auguste Beaucousin

Nombre de pages: 326

Cézanne

Auteure: Claude Stéphane Perrin

Nombre de pages: 192

L'art de Cézanne exprime un vigoureux et exaltant désir de vérité qui le rattache à la nature. Il dépasse pour cela les données du monde en rapportant les forces obscures de la sensibilité aux lumières d'une logique aérienne et colorée. Cette peinture a ainsi transfiguré les naissantes et confuses vibrations des choses en fonction des sensations colorantes et des structures du monde selon trois perspectives : d'abord d'une manière symbolique ; ensuite esthétique et enfin métaphysique, en des vérités analogiques qui accompagnent les forces du désir vers quelques sublimations salutaires.

Autour de Baudelaire et des arts, infini échos et limites des correspondances

Auteure: Fayza Benzina

Nombre de pages: 404

"Cet ouvrage propose les actes du colloque "Autour de Baudelaire et des arts", qui s'était tenu en avril 2007 à l'Université de Tunis et dont l'Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts de Carthage était co-organisatrice. Nous avons souhaité, au cours des trois journées de réflexion, mettre en lumière la modernité de Baudelaire, critique d'art et montrer comment sa lecture esthétique tisse des rapports étroits entre le monde sensible et spirituel, entre les sensations et les concepts, où se nouent toutes les problématiques autour desquelles s'articule son système des correspondances : "Ce qui serait surprenant c'est que le son ne pût pas suggérer la couleur, que les couleurs ne pussent pas donner l'idée d'une mélodie, et que le son et la couleur fussent impropres à traduire des idées" (L'Art Romantique). Proposant dans les Curiosités Esthétiques, une lecture originale de la peinture, émancipée des exigences académiques de la critique traditionnelle, Baudelaire met l'image en résonance avec d'autres médiums, dans des rapports d'échange et d'hybridation dynamiques et créatifs et dont la formule clé est attestée dans le texte De La...

L'avant-contrat

Auteure: Olivier Deshayes

Nombre de pages: 200

Il y a de l'ambiguïté dans l'avant-contrat. Dans le mot comme dans la chose. Le mot désigne la phase informelle des négociations qui précède le contrat mais aussi le contrat lui-même, lorsque son objet est d'en préparer un autre. La chose, quant à elle, est tiraillée entre une liberté sans laquelle l'avant-contrat serait déjà le contrat et les devoirs auxquels sont tenus les précontractants, qui ne sont plus tout à fait étrangers l'un à l'autre. Il y a surtout de l'actualité dans l'avant-contrat. Beaucoup même. De grandes décisions rendues par la Cour de cassation viennent en effet de préciser, et pour certaines de modifier, le droit applicable à la phase des négociations contractuelles et aux contrats préparatoires : reconnaissance de l'exécution en nature des pactes de préférence, fixation du montant des dommages réparables en cas de rupture fautive des pourparlers, précisions sur la qualification des promesses synallagmatiques, multiplication des devoirs de mise en garde. Tout cela au moment même où le législateur sème dans le champ précontractuel des quantités impressionnantes d'obligations d'information, sous forme notamment de "documents...

Mme du Deffand et son monde

Auteure: Benedetta Craveri

Nombre de pages: 669

Madame du Deffand, la figure la plus énigmatique du XVIIIe siècle français... Qui est donc cette femme qui a tenu la dragée haute à Voltaire ? D’où lui vient cette fantastique autorité ? Comment, sans avoir publié une ligne, sans avoir porté l’un des grands noms de France, sans avoir joué le moindre rôle politique ou diplomatique, sans avoir même disposé d’autres revenus qu’une maigre pension, sans autre attrait ni savoir que ce qu’on appelait alors « l’esprit », comment a-t-elle pu devenir de son vivant une telle légende et être considérée par la postérité comme une de nos meilleures « classiques » – ainsi Marc Fumaroli résume-t-il la question qui sous-tend la formidable enquête de Benedetta Craveri. Exploitant la riche correspondance de la marquise, l’auteure fait revivre l’âge d’or des Salons, ce monde des philosophes et des Lumières où allaient lever tant d’idées neuves. Mais surtout, ce portrait au long cours nous attache à une figure exceptionnelle : libertine au temps du Régent, interlocutrice privilégiée de Voltaire, esprit brillant et doué d’une lucidité destructrice, qui attendit d’être âgée et aveugle pour...

Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe

Auteure: Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe

Revue des societes savantes ; de la France et de l'etranger, publiee sous les auspices du ministre de l'instruction publique et des cultes

Revue des sociétés savantes de la France et de l'étranger

Bulletin des sociétés savantes, missions scientifiques et littéraires

Revue des Sociétés Savantes de la France et de l'Étranger

Auteure: France. Ministère de l'Instruction Publique (Paris).

Derniers ebooks et auteurs recherchés