Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Monde de la fin

Auteure: Ofir Touché Gafla

Nombre de pages: 466

En tant qu’épilogiste (il réécrit la fin des romans), Ben Mendelssohn apprécie les finales inattendus. Mais le décès prématuré de sa femme est un dénouement qu’il n’accepte pas, et il est prêt à tout pour la retrouver, même si cela signifie rejoindre l’au-delà. Une balle dans la tête plus tard, Ben se retrouve dans l’autre monde, où il découvre des villes dans lesquelles les défunts vivent une seconde vie, et des arbres de vie gardés par des hommes qui n’ont jamais vécu sur Terre. Mais impossible de trouver Marianne. Il engage alors un détective, sans savoir que sa quête aura des conséquences dans le monde des vivants. Avec Le Monde de la fin, Ofir Touché Gafla signe un roman de fantasy sublime et déconcertant, plusieurs fois couronné et devenu culte en Israël.

Bifrost n° 79

Auteure: Yves REMY , Ada REMY , Greg Egan

Nombre de pages: 197

De toutes les personnes qu’elle connaissait, Eleanor Voigt avait le métier le plus étrange : travailler huit heures par jour dans un bureau où il ne se passait rien. Son emploi consistait à surveiller un placard mural. Sa table comportait un bouton qu’elle devait pousser si quelqu’un sortait de ce réduit. Il y avait au mur...

Bifrost n° 77

Auteure: Mélanie FAZI , Stéphane BEAUVERGER , Greg Egan

Nombre de pages: 193

Me voilà seul dans la maison, et les souvenirs reviennent. Les miens, ceux de mon été ici, celui de mes huit ans, l’été de personne d’autre. Pas celui d’Hugo. Le mien. Tout a commencé par l’image de la gouvernante en train de m’entraîner le long d’un des couloirs de l’étage, surgie de nulle part...

Bifrost n° 75

Auteure: Poul Anderson , Jean-Marc Ligny , Ken Liu

Nombre de pages: 193

Le dernier homme sur Terre ignorait qu’il était le dernier. Et il s’en serait fichu s’il l’avait su. Il n’avait rencontré que de rares humains au cours de sa vie, aucun depuis que sa femme avait cessé de tousser pour se taire à jamais. Quand était-ce arrivé, cela aussi il l’ignorait. Il ne tenait pas le compte des années,...

Le Guide de la SF et de la Fantasy

Auteure: Karine Gobled

Nombre de pages: 336

Les littératures de l’imaginaire sont multiples, protéiformes, innovantes... En mouvement constant, elles ne cessent de se renouveler et de voir de nouveaux auteurs, modes et courants apparaître. Quels sont les principaux genres, quels sont désormais les incontournables de la science-fiction, la fantasy et du fantastique, mais aussi les prix, les éditeurs, les sites à consulter, les festivals ou encore la place de ces littératures dans la recherche universitaire ? Ce guide vous propose un grand tour d’horizon de l’imaginaire en France. Blogueuse, membre des jurys des prix Planète-SF des Blogueurs et Actusf de l’uchronie, Karine Gobled est également coauteur du Guide de l’uchronie avec Bertrand Campeis.

On ne touche pas

Auteure: Ketty Rouf

Nombre de pages: 240

Prix du Premier roman 2020 Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Elle mène sa vie entre Xanax, Tupperware en salle des profs, et injonctions de l’Éducation nationale qui lui ôtent le sentiment d’exister. Sauf que. Chaque nuit, Joséphine devient Rose Lee. Elle s’effeuille dans un club de striptease aux Champs-Élysées. Elle se réapproprie sa vie, se réconcilie avec son corps et se met à adorer le désir des hommes et le pouvoir qu’elle en retire. Sa vie se conjugue dès lors entre glamour et grisaille, toute-puissance du corps désiré et misère du corps enseignant. Mais de jouer avec le feu, Rose Lee pourrait bien finir par se brûler les ailes. Récit d’un affranchissement, réflexion bouleversante sur l’image de soi et le rapport à l’autre, ce premier roman hors norme de Ketty Rouf fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société.

Le Poids de son regard

Auteure: Tim Powers

Nombre de pages: 528

« Le maître incontesté du fantastique adulte contemporain. » Booklist « Powers tisse ses intrigues comme un démon. » The Village Voice Literary Supplement « Ce qui se fait de mieux dans le genre du fantastique. » Oxford Times 1816, Angleterre. Un soir d’ivresse, à la veille de son mariage, Michael Crawford passe l’anneau au doigt d’une statue... bientôt, d’inquiétants phénomènes se succèdent et, lorsque sa femme est brutalement assassinée dans le lit conjugal, la vie toute entière de Crawford bascule. Forcé de fuir pour éviter l’étreinte fatale d’une lamie, la muse légendaire qu’il a éveillée sans le savoir, Crawford s’engage dans un périple épique à travers l’Europe, où le surnaturel se mêle à la réalité, la passion à l’horreur. Il croise sur son chemin Byron et Shelley, poètes maudits eux aussi envoûtés par la tentatrice. Capable d’inspirer les plus beaux vers, celle-ci est aussi d’une jalousie mortelle, et n’hésitera pas à balayer tous les obstacles la séparant de l’homme qu’elle a choisi...

Sauter des gratte-ciel

Auteure: Julia Von Lucadou

Nombre de pages: 278

Dans un futur proche, dans une mégalopole hyper connectée, règne le culte de la transparence : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct, tandis que la société prône l’optimisation du corps et de l’esprit. Des jeunes gens qui sautent en Flysuit du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont adulés et jouissent des privilèges réservé aux plus performants (et aux plus obéissants). Riva Karnovsky est l’une d’entre eux. Or, inexpliquablement, elle décide d’arrêter de sauter. Une jeune psychologue est alors chargée de la remettre dans le « droit chemin »... Avec ce premier roman, récompensé du prix suisse de littérature, Julia von Lucadou nous tend le miroir d'une société atrocement parfaite et horriblement bienveillante.

Le Club Aegolius

Auteure: Lauren Owen

Nombre de pages: 553

"The Quick" est un roman de littérature gothique dans lequel on suit Charlotte, une jeune femme à la recherche de son frère, James, au cœur du Londres victorien. Son enquête la conduira dans les recoins les plus sombres de la capitale britannique, à la découverte d’un club privé, uniquement fréquenté par les hommes les plus riches de Londres, et de créatures dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Que cache ce club ? Et où peut donc bien être James?

Outresable

Auteure: Hugh Howey

Nombre de pages: 398

Depuis des siècles le sable a englouti le monde. Un autre s’est créé tant bien que mal parmi les dunes mouvantes, et les plongeurs des sables descendent à de grandes profondeurs pour remonter des ruines figées de l’ancien monde les trésors enfouis dont le troc permet la survie de tous à la surface. Ici, dans cette contrée constamment balayée par le vent, trois frères et une sœur se retrouvent loin les uns des autres. Leur père, qui appartenait à l’élite des plongeurs des sables, a disparu un jour sans aucune explication vers le No Man’s Land, en les abandonnant. Et leur monde semble s'apprêter à en faire autant. Bienvenue dans Outresable, le nouveau roman de Hugh Howey, l’auteur de la trilogie Silo.

La guerre après la dernière guerre

Auteure: Benedek Totth

Nombre de pages: 200

Un adolescent erre à la recherche de son petit frère dans une ville ravagée par la guerre nucléaire qui oppose les Russes et les Américains, dans le huis clos infernal d’une ville dévastée (qui pourrait être Budapest). Après Comme des rats morts, Benedek Totth signe un postapocalyptique dense, fascinant et d'une noirceur totale, sur lequel plane l'ombre tutélaire de Cormac McCarthy.

Connerland

Auteure: Laura Fernandez

Nombre de pages: 477

Voss Van Conner est un écrivain de science-fiction qui, après s'être électrocuté avec son sèche-cheveux, se retrouve en serviette de bain dans une immense salle d'attente en forme de vaisseau spatial (ou l'inverse). Il est bientôt renvoyé sur Terre, muni d'instructions mystérieuses, dans un avion à bord duquel voyagent un représentant de commerce qui a lu ses 117 romans et une hôtesse de l'air adepte du speed dating seule capable de voir le fantôme de l'écrivain... Drôle et vif, Connerland est un hommage à Kurt Vonnegut, Douglas Adams et consorts, et à ces romans de science-fiction, un peu disparus aujourd'hui, dont la folie et l'invention confinaient au ridicule avec le plus grand sérieux et élevaient le grotesque au rang d'art. La fable burlesque de Laura Fernandez ressemble au roman qu'aurait pu écrire un Pynchon obsédé par Ghost.

La rédemption du temps

Auteure: Baoshu

Nombre de pages: 303

Situé dans l’univers de la trilogie du Problème à trois corps, La Rédemption du temps prolonge la saga multiprimée de Liu Cixin. Publié avec la bénédiction du maître, le roman de Baoshu met en scène les conséquences du conflit opposant l’Humanité et les Trisolariens. Un exemple de ce que la fan fiction peut produire de mieux.

Sakhaline

Auteure: Edouard Verkine

Nombre de pages: 447

Un virus foudroyant envenime le monde : la MOB, la rage mobile, qui transforme les hommes en zombies. Dans les lendemains apocalyptiques du feu nucléaire, seul le Japon a survécu. Aux marches ouest de ce nouvel empire despotique, l’île de Sakhaline reste l’éternelle terre de bagne peinte en son temps par Tchekhov. La mort est son industrie. Réfugiés chinois et coréens y sont relégués. C’est là que débarque la jeune Lilas, russo-japonaise, pour une mission de recherche en futurologie appliquée : « l’art de coopérer avec après-demain ». Elle se voit bientôt flanquée d’Artiom, soldat d’élite. Mais de tremblement de terre en insurrection, d’épidémie en débandade, d’attaque chimique en razzia, le voyage d’étude se transforme en une longue course à travers l’île dans un climat de désespoir triomphant. S’inspirant de la prose carcérale classique, de l’esthétique des thrillers hong-kongais, du style des carnets de voyage de Tchekhov ou encore de La Route de Cormac McCarthy, Sakhaline fait exploser le genre post-apocalyptique classique.

Macha ou le IVe Reich

Auteure: Jaroslav Melnik

Nombre de pages: 284

3896. Le Quatrième Reich étend son pouvoir sur tous les continents. La société est divisée en deux catégories : les humains et les stors, êtres d’apparence humaine mais qui au fil des siècles se sont transformés en bêtes de somme, privés de langage, corvéables à merci, et transformés en viande de boucherie quand ils ne satisfont plus aux besoins de leurs maîtres ou sont trop vieux. Dima est journaliste à La Voix du Reich. Parfaitement intégré dans cette société, il est même spécialisé, comme tous ses ancêtres, dans la « découpe » des stors voués à l’abattoir, mais il se sent bizarrement troublé par une jeune et belle store, Macha. Lorsqu’il apprend que les stors ne sont pas si éloignés que cela de la race humaine, il prend le maquis pour sauver Macha. Après Espace lointain, Prix Libr’à nous 2018 dans la catégorie Imaginaire, Jaroslav Melnik compose avec Macha ou le Quatrième Reich un thriller d’anticipation glaçant en forme de réflexion sur le devenir de l’humanité.

Les Aventures du pilote Pirx

Auteure: Stanislas Lem

Nombre de pages: 425

Les aventures d'un pilote spatial hors du commun, dont les missions extraterrestres sont marquées du sceau de la catastrophe. De sa formation de cadet au commandement d'un vaisseau, ce recueil, publié pour la première fois dans les années 1960, traduit dans le monde entier mais inédit en France et publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem, montre toute l'étendue du génie de son auteur et révèle enfin au public français les tribulations drolatiques et philosophiques de l'un des personnages les plus attachants de l'histoire de la science-fiction.

AD Noctum

Auteure: Ludovic Lamarque , Pierre Portrait

Nombre de pages: 316

Grâce à sa large gamme de produits, summum de l'ingénierie génétique – clones, androclones, prosticlones, hybrides, thérapies géniques –, Genikor répond à tous vos besoins, devance tous vos désirs. Pour vivre le meilleur sans avoir à redouter le pire, laissez-vous tenter par nos clones de plaisir. Pour l'ennui, osez une de nos chasses Zaroff, sur les traces d'une manticore ou d'un cro-mag. Pour la guerre, envoyez nos satyres la gagner à votre place. Même pour la mort et la pénurie d'eau potable, Genikor a une solution. Chaque jour nous donnons la vie. Avec AD Noctum, Ludovic Lamarque et Pierre Portrait nous présentent, non sans humour noir, la multinationale génétique de demain, en route vers le rêve de tout un chacun : beauté et immortalité. Un rêve qui ne sera pas donné à tout le monde...

Sandremonde

Auteure: Jean-Luc Deparis

Nombre de pages: 606

Avec sa peau sombre et ses cheveux de neige, Elyz-Ana ressemble aux Shaël-Faars, ces êtres de légende qu’on dit capables de résister au pouvoir d’Isidis, la Déesse céleste qui règne sur Sandremonde. Lorsqu’elle a vent de cette étrange enfant, l’Eglise tente de la capturer. Traquée, Elyz-Ana trouve refuge au sein de la Guilde des sicaires d’Atabeg et grandit dans la faille qui perce cette cité. Elle y rencontre un mystérieux cavalier noir qui lui raconte l’histoire des Saudahyds, son peuple qui vivait au nord des Monts de Sombodor avant d’être exterminé par les Anges d’Isidis il y a mille ans. Elyz-Ana comprend qu’elle est une Saudahyd. Mais elle ne sait pas encore qu’elle est l’enfant-destin, chargée de ramener son peuple du monde des morts. Avec ce premier roman, aussi dense qu’abouti, Jean-Luc Deparis fait une entrée remarquée dans le champ de la fantasy française.

Trois saisons en enfer

Auteure: Mohammad Rabie

Nombre de pages: 352

2025. La ville du Caire est à moitié occupée par les forces armées de la République des Chevaliers de Malte, mais la résistance s’organise dans l’autre moitié sous l’égide d’un certain nombre d’officiers de police, dont Ahmad Otared, le héros du roman, qui se sont mobilisés pour racheter les crimes qu’ils avaient commis contre la population durant le soulèvement de 2011. Trois saisons en enfer est certainement la dystopie la plus désespérée. Elle nous dit que l’Enfer est sur terre, dans une langue crue et des images apocalyptiques du Caire qu’on croyait connaître.

Terre errante

Auteure: Cixin Liu

Nombre de pages: 80

Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, Terre errante manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin. L'adaptation cinématographique (2019), disponible sur Netflix, a été l'un des plus gros succès au box-office mondial.

Cosmétique du chaos

Auteure: Espedite

Nombre de pages: 110

Suite à son licenciement, Hasna se doit d’accepter les opérations de chirurgie esthétique préconisées par sa conseillère de réinsertion dans l’emploi. Elle vit très mal ces interventions et sombre peu à peu dans une étrange résistance. Novella noire inspirée de la littérature d’anticipation, ce récit à la deuxième personne est l’histoire d’une insurrection silencieuse, d’une insurrection sans visage, à l'endroit d'une société normée par les technologies du regard et de la surveillance de masse.

Infestation

Auteure: Ezekiel Boone

Nombre de pages: 385

Il y a d’abord eu la nuée noire qui a englouti un homme, les irrégularités sismiques qui ont intrigué les scientifiques en Inde, la bombe atomique que la Chine a, de façon incompréhensible, lancée sur son propre territoire. Puis le laboratoire de la zoologue Melanie Guyer a reçu un colis contenant un mystérieux sac d’œufs. Personne ne se doutait encore que, du jour au lendemain, la Terre serait consumée par des araignées tueuses dormant depuis des millénaires. Les araignées ont décimé l’humanité, qui ne semble plus être désormais qu’une espèce en voie de disparition parmi d’autres. Les survivants tentent de s’organiser pour lutter contre la menace quand, soudain, contre toute attente, les araignées semblent se retirer et mourir. L’humanité est-elle sauvée ou vit-elle son dernier répit ? Dans ce deuxième volet de sa trilogie, Boone s’affirme comme un maître du suspense apocalyptique et de l’horreur. Et file, en soie d’araignées, la métaphore de notre époque sauvage.

Le Reich de la lune

Auteure: Johanna Sinisalo

Nombre de pages: 374

Nous sommes en 2047. Une guerre nucléaire entre les grandes puissances a rendu la Terre inhabitable et les rares survivants - en grande partie des nazis désabusés - vivent sur la Lune. Tout a commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand quelques nazis de haut rang ont réussi à fuir au bord de fusées pour rejoindre une base souterraine sur la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants ont préparé leur revanche. Mais quand ils se lancent enfin dans la reconquête de la Terre, la révolution numérique est passée par là et le monde qui les attend n’a plus rien à voir avec celui qu’ils ont connu...

Eclosion

Auteure: Ezekiel Boone

Nombre de pages: 365

Au cœur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s’abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu’à ce qu’en Chine, une bombe nucléaire explose, transformant tout l’ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques. Et ce colis qu’une scientifique spécialiste des araignées vient de recevoir, que contient-il ? Est-ce là, à l’intérieur de ce fossile qui semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d’années, que se trouve la clef de l’énigme ? Premier volet d'une trilogie, Eclosion est un thriller apocalyptique haletant, quelque part entre Jurassic Park et The Walking Dead.

Une colonie

Auteure: Hugh Howey

Nombre de pages: 292

Un groupe de cinq cents personnes a été envoyé dans l’espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, elles suivent une éducation qui leur est dispensée par une intelligence artificielle. À trente ans, elles seront parfaitement formées pour appréhender leur nouveau monde. Mais après quinze ans seulement, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d’entre elles et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent ne possèdent encore que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifiés, les adolescents tentent d’utiliser l’IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n’est ni l’environnement hostile, ni l’IA, mais que ce sont leurs pairs.

Lilliputia

Auteure: Xavier Mauméjean

Nombre de pages: 456

Bonnes gens, bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l’île de Coney Island au début du xxe siècle, ce parc d’attractions d’un nouveau genre abrite en son sein le plus phénoménal des divertissements : Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille pour votre plus grand bonheur trois cents petites personnes venues du monde entier. Construite sur le modèle du Nuremberg du xve siècle, mais en réduction, cette exemplaire cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu’à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc ! Venez écouter l’histoire édifiante d’Elcana, ce courageux jeune homme de petite taille conduit depuis son Europe de l’Est natale jusqu’à Lilliputia. Là, il comprendra bien vite qu’il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés, pour leur « apporter le feu ». Avec l’aide de la monstrueuse parade des Freaks, il mènera la révolte contre son propre Zeus – le mystérieux et richissime démiurge, propriétaire de Dreamland – et conduira Lilliputia jusqu’à l’embrasement final... Quand la tragédie grecque rencontre la...

Quality Land

Auteure: Marc-Uwe Kling

Nombre de pages: 378

Bienvenue à QualityLand ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. QualityPartner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu doives les commander. Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles – car à QualityLand, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : ok. Pourtant, le ferrailleur Peter est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. Dystopie satirique époustouflante et drôlissime sur les promesses et les pièges du numérique, "QualityLand" a connu un immense succès en Allemagne et dans le monde entier.

Le Sang des fleurs

Auteure: Johanna Sinisalo

Nombre de pages: 289

Nous sommes en 2025. Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, sorte de mystère écologique apparu en 2006, s’est considérablement aggravé, au point que la plupart des pays – et les États-Unis en première ligne – doivent faire face à une grave crise agricole, les abeilles étant un composant essentiel de la chaîne alimentaire. Les ruches d’Orvo, un apiculteur amateur finlandais ébranlé par une tragédie familiale récente, ne sont pas épargnées. Un roman d'anticipation écologique nerveux, engagé et savamment agencé, dans lequel on retrouve le goût de Johanna Sinisalo pour le fantastique poétique qui avait fait le succès de Jamais avant le coucher du soleil.

La chasseuse de trolls

Auteure: Stefan Spjut

Nombre de pages: 639

Personne n’a jamais su ce qui est arrivé au petit Magnus Brodin, disparu dans la forêt du Färnebofjärden en 1978 à l’âge de quatre ans. On prêta peu d’attention aux témoignages hystériques de sa mère qui affirmait qu’un géant était sorti des bois et lui avait volé son fils. Vingt-cinq ans plus tard, une autre disparition et des témoignages très étranges vont mettre une jeune cryptozoologue en Laponie sur la piste de créatures indomptables qui se cachent habilement du regard de l’homme depuis la nuit des temps. Des êtres qui semblent avoir une prédilection particulière pour les petits enfants. Et un avantage imparable pour agir en toute impunité : personne ne croit en leur existence...

Avec joie et docilité

Auteure: Johanna Sinisalo

Nombre de pages: 368

République Eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près – le sexe. Dans la République Eusistocratique de Finlande, la distribution de sexe – un produit de consommation essentiel – doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine, une espèce réceptive, soumise et toujours disposée. Autrefois, on les appelait les femmes.

Rentrée littéraire 2015

Auteure: Zakhar Prilepine , Tom Lanoye , Claire Fourier , Sergueï Chargounov

Découvrez en avant-première des extraits des romans de la rentrée littéraire 2015 des Éditions de la Différence... Extraits des ouvrages de Claire Fourier, Tom Lanoye, Zakhar Prilepine et Sergueï Chargounov.

La contre-nature des choses

Auteure: Tony Burgess

Nombre de pages: 193

Au bout du compte, l'apocalypse zombie aura surtout généré un gigantesque problème de gestion des déchets. Les brûler dans des fours géants ? Ça rappelle trop de mauvais souvenirs. Les enterrer ? On a bien essayé, mais pour se retrouver avec des hectares de boue grouillante. La seule réponse possible était d'envoyer ces millions d'automates immortels en orbite. Mais voilà, l'entrelacs des corps se met à filtrer la lumière du soleil, génère des maladies de peau et des désordres psychiques que personne n'avait vu venir. De l'hypochondrie agressive, des troubles dépressifs chroniques, des poussées suicidaires irrésistibles, et bientôt des ados se suicident en masse pour rejoindre l'éternité orbitale. Petit à petit, la Terre est devenue invivable. Et la mort n'est plus une issue. Un roman d'une noirceur sidérante à l'imagerie traumatiquement poétique.

Silo Générations

Auteure: Hugh Howey

Nombre de pages: 418

Donald a pris la place de Thurman. Juliette, quant à elle, est maire du silo 18, et compte en découdre avec les dirigeants du silo 1. Le compte à rebours commence. Donald parviendra-t-il à déjouer la logique macabre du silo 1 ? Juliette réussira-t-elle à s’échapper du silo 18 ? La vie sur Terre pourra-t-elle reprendre, ou s’agit-il d’un ultime leurre ? Avec Silo Générations, Hugh Howey apporte la touche finale à un cycle déjà culte.

2312

Auteure: Kim Stanley Robinson

Nombre de pages: 672

Vision audacieuse et brillante du futur de l’humanité couronnée par le Nebula du meilleur roman, 2312 est sans doute le roman le plus accompli de Kim Stanley Robinson et assurément l'une des oeuvres de science-fiction les plus ambitieuses de la décennie.

Le boucher de Kouta

Auteure: Massa Makan DIABATE

Nombre de pages: 160

Massa Makan Diabaté a jeté les bases d'une littérature nationale malienne avec trois composantes : la fraternité de cases où ceux de la même société d'âge s'aiment sans se témoigner ni respect ni égards, l'islam cohabitant avec les croyances ancestrales, enfin et surtout l'humour. Massa Makan Diabaté est né à Kita (Mali), lieu traditionnel de formation des griots malinké. Sa famille était connue comme "ceux qui parlent si bien qu'on ne peut rien leur refuser". Il a fait des études à Paris et a occupé différents postes au ministère de l'Education Nationale du Mali.

La faim du loup

Auteure: Stephen Marche

Nombre de pages: 306

Des chasseurs ont retrouvé son corps nu dans la neige. C'est ainsi que s'ouvre le roman de Stephen Marche, dont le dernier ouvrage a été qualifié par la New York Times Book Review de “mélange de genres le plus excitant depuis L'Atlas des nuages de David Mitchell.” Le corps dans la neige, retrouvé dans un endroit retiré au nord du Canada, est celui de Ben Wylie, l'héritier d'une dynastie qui a constitué la deuxième fortune des Etats-Unis. Loin de là, à New York, Jamie Cabot, le fils des domestiques des Wylie, va tenter de comprendre comment Ben Wylie est mort, et pour quel terrible secret. Roman tout à la fois fitzgeraldien et lycanthropique, La Faim du loup mêle le roman familial à une subtile et glaçante métaphore de la bestialité du capitalisme.

L'Odieux Connard. Qu'il est bon d'être mauvais

Auteure: L'odieux connard

Nombre de pages: 283

" Qu'il est bon d'être mauvais ". C'est le credo de l'Odieux Connard dont le blog compte déjà près de 4 millions de lecteurs. Dans cet ouvrage, il persiste à signer des spoilers de films, tels Twilight en deux minutes, mais il s'interroge aussi sur des questions beaucoup plus pratiques : Comment parler le jeune ? Comment survivre au monde hostile d'une grande surface ? Faut-il coucher le premier soir ? Ce livre est composé aux deux tiers de textes totalement inédits et d'articles cultes du blog, comme l'art mystérieux du selfie ou la page Facebook d'Hitler. L'Odieux Connard est un être maléfique mais terriblement attachant que l'on reconnaît à sa cravate rouge, et à son cynisme légendaire.

Autobiographie d'une machine ktistèque

Auteure: Raphael Aloysius Lafferty

Nombre de pages: 288

Au commencement était Epiktistes, machine ktistèque, amorale et omnipotente. Créée par l’Institut pour la science impure, elle a pour seule fin de nourrir le goût du savoir des hommes et leur orgueil. Les membres de l’Institut vivent désormais avec leur création de cellogel, qui décide de nous narrer son existence dans cette autobiographie, la première jamais écrite par une machine. Œuvre de création pure, ce roman reste l’une des propositions les plus fascinantes de la science-fiction américaine.

Génocides

Auteure: Thomas Disch

Nombre de pages: 256

« Une histoire captivante, étrange et effrayante. » Des arbres titanesques, à la croissance très rapide ont mystérieusement envahi la Terre. Ils colonisent le monde, assèchent mers et lacs, totalement indifférents au destin d’une civilisation humaine en train de disparaître dans ce cataclysme vert. Dans le nord du Minnesota, Anderson, un agriculteur vieillissant, une bible dans une main et une arme à feu dans l’autre, tente désespérément de faire survivre la population d’une petite ville. Mais Jeremiah Orville, un citadin rescapé prêt à se venger et à défendre chèrement sa peau, devient un danger pour le groupe. Arriveront-ils à dépasser leurs différends pour vaincre l’ennemi ? À partir de personnages inoubliables, Thomas Disch dépeint une humanité cruelle, incapable malgré les gestes héroïques et les sacrifices inutiles de faire face à sa plus grande menace : une apocalypse verte à nulle autre égale. Ce grand roman a propulsé Thomas Disch comme l’un des auteurs les plus marquants de la science-fiction. À sa sortie, il fut immédiatement qualifié de chef-d’œuvre à rapprocher des textes de H.G. Wells et de J.G. Ballard.

Derniers ebooks et auteurs recherchés