Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Oedipe Roi

Auteure: Sophocle

Nombre de pages: 80

Oedipe Roi est l’une des pièces les plus lues de Sophocle avec, Antigone. La pièce prend pour décors l’épidémie de peste qu’a subie Athènes vers 430 av. J.-C. Œdipe devenu roi cherche à connaître l’identité du meurtrier de Laïos, cause de la malédiction. Plongez dans un l’univers tragique de Sophocle, où se joue le drame et la tragédie humaine.

Oedipe et ses mythes

Auteure: Jean-Pierre Vernant , Pierre Vidal-Naquet

Nombre de pages: 148

Une recherche d'historiens qui tentent, par le biais d'une critique des interprétations psychanalytiques, de reconstruire à la fois les circonstances, le milieu social, les cadres de l'expérience et les formes des sentiments individuels auxquels le récit fait référence.

Oedipe le maudit

Nombre de pages: 128

La mythologie comme unroman A seize ans, Oedipe a vaincu le plus horrible des monstres, il devient roi, il épouse la reine. Il se croit chéri des dieux. Mais il va découvrir qu'il est le plus odieux des criminels...

Le Mythe d'OEdipe

Auteure: Ambroise Malanda Dem , Florentin Azia Dimbu

Nombre de pages: 94

"On est pas loin de la vérité si l'on affirme que le nom d'Œdipe est connu dans le milieu cultivé de la vieille Europe. Et l'expression “Complexe d'Œdipe”, elle, est familière à la plupart des Occidentaux. On ne sait pas si nous pouvons en dire autant de l'honnête homme de chez nous. Quand cela ne se vérifierait pas chez nous, il n'y aurait ni étonnement ni honte en cela. Œdipe ne fait pas partie de ces éléments qui constituent le plat de consistance de notre culture africaine. Seulement, soit que l'on considère que l'Afrique s'engage résolument dans la mouvance de la culture occidentale, soit qu'en sens inverse l'on dise qu'elle est envahie par l'Occident, dans les deux alternatives, nous sommes aux prises avec l'Occident et sa culture." Le mythe bien européen d'Œdipe revisité par les étudiants en psychologie de l'Université pédagogique nationale de Kinshasa. Proposant une lecture originale et débarrassée de toute interférence européenne, cette étude a l'avantage de présenter le mythe sous son aspect hautement symbolique. Ici le texte laisse place à l'interprétation, la culture traditionnelle à l'adaptabilité, dans un foisonnement d'analyses et...

Œdipe Roi

Auteure: Sophocle

Nombre de pages: 239

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, et l'anthologie sont suivis de leur mise en perspective organisée en six points : mouvement littéraire (mythe et littérature) ; genre et registre (du théâtre au roman, les avatars d'Oedipe) ; les écrivains à leur table de travail (facettes de la réécriture) ; groupement de textes (Oedipe, du mythe au complexe) ; chronologie (petite histoire du mythe) ; fiche (des pistes pour rendre compte de sa lecture) ; analyse filmique (Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini). Recommandé pour les classes de première.

Oedipe sans complexe

Auteure: Gilbert Andrieu

Nombre de pages: 155

Nous avons l'habitude de parler du complexe d'OEdipe. Mais la légende nous fait connaître un autre personnage. Sa vie et plus encore sa mort à Colone montre qu'il se trouve à la charnière de deux mondes : celui de la Grande Mère et celui des Olympiens. Comme Thésée, OEdipe est un contre-exemple du héros mythique, et il n'a jamais voulu tuer son père ni épouser sa mère pour prendre le pouvoir !

Oedipe roi

Auteure: Sophocles , Paul Mazon

Nombre de pages: 124

Œdipe Roi incarne le mythe grec le plus radical sur l'homme et la tragédie la plus accomplie du plus classique des tragiques grecs. Condamné par le destin à tuer son père et à épouser sa mère, Œdipe a fui loin de ceux qu'il croit ses parents pour aller tuer un homme au carrefour de deux routes - son père -, puis épouser la reine de Thèbes - sa mère. L'homme aux pieds tuméfiés paraît lentement au seuil du palais : il est seul, en plein jour, face à son peuple frappé par la pestilence. Il poursuivra le criminel qui souille la lumière du soleil. Son regard exprime la clairvoyance qui lui a permis de vaincre la Sphinx. Mais les trous de son masque annoncent aussi les orbites qu'il percera devant l'évidence : Œdipe rendra son visage conforme à son masque.

Oedipe toi-même !

Auteure: Marcel Rufo

Nombre de pages: 187

Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? À quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?.... À ces questions et à bien d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie. Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots. Quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, Marcel Rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. Tout peut se jouer sans cesse car, quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir. Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre. À lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants.

"Oedipe roi" de Pasolini

Auteure: Florence Bernard de Courville

Nombre de pages: 204

A partir d'une analyse précise de l'adaptation par le cinéaste italien Pasolini du mythe d'OEdipe, cet essai montre de quelle manière s'y (re)joue un double désaveu, un désaveu mimétique : le pouvoir de la répétition ; un secret est dérobé aux images comme à la conscience, vers lequel convergent les forces qui animent le film et le "sujet" de l'écriture : l'expérience cruelle des limites, qui reposant radicalement les questions de la représentation, du tragique et du sacré, du signe et de l'écriture, figure le moment d'une crise où le cinéma découvre sa propre faille et sa propre ressource. C'est ainsi dans l'altérité, dans la plus grande impropriété du discours que, dans OEdipe roi, le plus "propre" et le plus "spécifique" affleure. Cet essai se tient au plus près de la puissance donatrice et expropriatrice du sens et du propre voulue par Pasolini comme émergence, le temps d'un film, d'une mimèsis cinématographique.

L'Oedipe

Auteure: Didier Anzieu , Janine Chasseguet-Smirgel , Gilles Deleuze

Nombre de pages: 335

A la fin du siècle dernier, un médecin viennois " découvre " dans des circonstances particulières le complexe d'Œdipe. Son nom est Sigmund Freud. Déjà connu pour ses idées sur l'origine sexuelle des névroses, il suscite à nouveau l'indignation des ses contemporains : l'enfant n'aurait-il pas, selon, lui, le désir de tuer son père et d'épouser sa mère ? Aujourd'hui, la psychanalyse s'est partout imposée : pourtant, le débat sur l'Œdipe demeure toujours aussi actuel. On lui doit la clé de problèmes jusqu'alors insolubles : les origines de l'histoire, de l'art, de la religion ou de la démocratie. A partir de lui, on explique un comportement individuel ou une crise sociale. Et surtout, il éclaire de façon saisissante les premières années de notre vie. Où donc en est Œdipe aujourd'hui ? Des voix s'élèvent pour le nier, le confirmer ou encore en déplacer l'accent. Qu'il soit une vérité première ou une invention sociale, il nous concerne tous, puisque nous avons tous été, un jour, des " bourgeons d'Œdipe ".

Oedipe roi

Auteure: Sophocle, , Pier Paolo Pasolini

Nombre de pages: 156

Pourquoi la peste s'est-elle abattue sur Thèbes ? Quelle faute a bien pu commettre la cité ? En consultant l'oracle, OEdipe découvre que cette épidémie est un châtiment divin et que lui, le roi, est le criminel qui souille le pays. Dans cette tragédie fondatrice du genre, Sophocle met en scène le spectacle d'un homme en quête de vérité qui finit broyé par une implacable fatalité.

OEdipe intérieur

Auteure: Annick de Souzenelle

Nombre de pages: 193

Forte de la conviction que toutes les grandes mythologies du monde sont porteuses du Verbe divin, Annick de Souzenelle ose s'avancer ici au cœur des mythes grecs, et d'abord de celui qui présida à la révolution psychanalytique: Œdipe. Le destin de celui-ci, loin de toute fatalité et de toute interprétation déterministe, s'éclaire d'une lumière mystique, dans laquelle l'homme est appelé à épouser sa "soeur-mère", symbole de son "féminin intérieur", et à franchir les étapes successives de son initiation ultime. Pour préciser le sens de cette lecture totalement novatrice du mythe œdipien, Annick de Souzenelle nous invite à revisiter aussi l'histoire de Thésée et celle d'Europe, symbole d'une civilisation dont la vocation première est de se mettre en route vers son Orient. Annick de Souzenelle signe là l'un de ses livres les plus engagés, et nous appelle à retrouver le sens profond de notre double héritage, celui d'Athènes comme celui de Jérusalem.

L'Oedipe

Auteure: Juan David Nasio

Nombre de pages: 227

L’œdipe est une affaire de corps, de désir, de fantasmes et de plaisir – pas de sentiment et de tendresse. C’est l’expérience d’un enfant d’environ quatre ans qui, dépassé par un désir sexuel irrésistible, doit apprendre à ajuster le désir aux limites de son corps immature, aux limites de sa conscience encore embryonnaire, aux limites de sa propre peur, et aux limites enfin de la Loi qui lui ordonne d’élire un objet sexuel autre que ses parents.L’essentiel de la crise œdipienne consiste à apprendre à canaliser ce désir débordant. C’est la première fois dans notre vie où nous devons accepter douloureusement que notre désir sexuel ne pourra jamais se réaliser pleinement...

Oedipe et Laïos

Auteure: Olivier Maurel , Michel Pouquet

Nombre de pages: 162

Œdipe ou Laïos ? Qui est responsable de la violence humaine ? Œdipe, le fils ou Laïos, le père ? Ou les deux à la fois ? La violence prend-elle sa source dans les pulsions des enfants comme l'affirme la psychanalyse, ou dans les traumatismes subis par l'enfant, notamment dans la violence éducative qui lui est infligée "pour son bien"? Ou dans les unes et les autres ? Telle est la question fondamentale autour de laquelle tourne ce dialogue entre un psychanalyste et un professeur de lettres auteur d'ouvrages sur la violence dont un sur la violence éducative. Sans nier les autres causes sociales, politiques ou idéologiques de la violence, les auteurs de ce dialogue épistolaire sans concessions sont toutefois d'accord sur un point : c'est dans l'homme qu'il faut chercher la source principale de la violence, qu'elle soit innée ou qu'elle soit injectée par la violence éducative pratiquée par les adultes.

Oedipe

Auteure: Pierre Corneille , Voltaire , François-Hédelin Aubignac (abbé d')

Nombre de pages: 225

Réunit deux tragédies sur le même thème écrites par Corneille en 1659 et par Voltaire en 1718, accompagnées d'un appareil critique.

Ecritures palimpsestes ou les théâtralisations françaises du mythe d'Oedipe

Auteure: 光隆·小田桐

Nombre de pages: 288

Si un mythe continue à engendrer sans cesse des pièces de théâtre, c'est la force proliférante du mythe qui agit doublement sur ceux qui veulent réécrire ce récit à leur manière. Le dynamisme du mythe les incite, à la fois, à être fidèles au modèle et à exiger la liberté de le modifier suivant leur centre d'intérêt particulier. C'est en même temps un phénomène d'intertextualité, que l'on peut appeler " écriture palimpseste ", dans laquelle tous ceux qui veulent faire une oeuvre, à partir d'un mythe quelconque, sont obligés de suivre toujours la même ornière : se nourrir des qualités ou des défauts de leurs prédécesseurs. À partir de la présence littéraire du mythe d'Œdipe dans le théâtre français, l'auteur s'efforce ici de décrire diachroniquement l'évolution de ce mythe, autant du point de vue esthétique qu'idéologique, afin de mettre en relief les variations du mythe ainsi que la constance de ses composantes essentielles. Le mythe d' Œdipe pose avant tout un problème ontologique, à savoir que l'on pourrait considérer Œdipe comme le représentant d'une culpabilité collective. Il affronte résolument son destin abominable tout en...

Oedipe

Auteure: Yvan Pommaux

Nombre de pages: 45

Œdipe ? Aujourd'hui on le connaît surtout à cause de son fameux " complexe ", cher aux psychanalystes. Mais il est d'abord le héros d'un des drames les plus sombres de la mythologie grecque. Enfant abandonné, recueilli par le roi et la reine de Corinthe, il grandit dans le luxe et les honneurs avant d'être victime de la terrible malédiction qui pèse sur lui depuis sa naissance : à cause d'elle, il tuera son père et épousera sa mère, sans savoir qu'il est leur fils. Apprenant la vérité, il se crève les yeux et mène désormais sur les routes une existence de vagabond...

Psychanalyse sans Œdipe

Auteure: Daniel Beaune , Caterina Rea

Nombre de pages: 231

La psychanalyse est-elle destinée à une mort lente mais inexorable ? Incarne-t-elle une pratique vouée à être supplantée car désormais inapte à recueillir l'esprit du temps et les exigences qui lui sont propres ? Nous savons tous qu'elle ne vit pas aujourd'hui son meilleur moment. La question est de savoir si une possible solution ne consisterait pas dans la rencontre de la psychanalyse avec les études de genre et dans un processus d'amendement qui la libérerait de ses présupposés ontologiques et universels, à commencer par la version classique du complexe d'Oedipe. En d'autres mots, les auteurs montrent que si la psychanalyse a un futur, celui-ci ne peut qu'impliquer la prise en compte de son incontournable revers politique et social, donc de l'historicité tant de son discours que de sa pratique. Peut-on imaginer un avenir post-oedipien de la psychanalyse dont la figure d'Antigone serait l'incarnation ? En s'inspirant de la lecture de J. Butler, les auteurs font d'Antigone l'image transgressive qui nous ramène au statut contingent et transformable de toute loi humaine. Dans cette direction, ils considèrent les changements socio-parentaux et affectifs, notamment...

Oedipe africain

Auteure: Marie-Cécile Ortigues , Edmond Ortigues

Nombre de pages: 324

Publié pour la première fois en 1966, Oedipe africain est devenu un classique dans les études africaines. La présente édition fait état d'une réflexion qui s'est poursuivie depuis vingt ans.

Sophocle : «Œdipe roi»

Auteure: Georges Hoffman

Nombre de pages: 128

Tout est dit, et l’on vient trop tard, depuis plus de deux mille quatre cents ans qu’il y a des hommes qui voient ou lisent l’Œdipe Roi de Sophocle. Comment ne pas s’interroger sur la nouveauté ou la vanité de l’étude d’un texte mille fois commenté ? Si l’histoire d’Œdipe hante toujours l’imaginaire de notre temps, elle le doit plus au lieu commun psychanalytique qu’à Sophocle. Le tragique grec demeure une référence lointaine mais il a été dépossédé. L’entreprise ici tentée ne se fixe qu’un objectif : restituer à Sophocle la possession de son œuvre, lui rendre Œdipe qui lui appartient comme Hamlet à Shakespeare ou Dom Juan à Molière.

Antigone et le mythe d'Oedipe

Auteure: Sophocle , Jean Anouilh , Jean Cocteau

Nombre de pages: 95

Oedipe, le maudit, est conduit malgré lui à tuer son père et à épouser sa mère. Sa fille Antigone, la rebelle, enterre son frère au mépris de sa vie, malgré l'interdit du roi Créon. Des extraits des pièces de Sophocle (Antigone, Oedipe-Roi), d'Anouilh (Antigone) et de Cocteau (La Machine infernale), pour découvrir ces deux figures mythiques incarnant, pour l'une, l'impossibilité d'échapper à son destin, pour l'autre, la révolte et la résistance au pouvoir établi.L'édition Oeuvres & thèmesPar Ariane Carrère, sous la direction d'Hélène Potelet.L'ouvrage comprend :- des repères sur les mythes évoqués ;- 11 extraits soigneusement annotés et associés, chacun, à un questionnaire progressif ;- un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;- un dossier " histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.

Oedipe sur la route

Auteure: Henry Bauchau

Nombre de pages: 281

" La Vogue, c'est la folie d'Œdipe, c'est la mienne. J'ai pu la faire monter, il faut qu'elle retombe dans la mer. Je n'y arriverai pas, je ne pourrai pas la retenir, tu comprends ? Elle va déferler sur le cap et nous submergera tous. - Mais la vogue est en pierre, Clios. - Ne crois pas cela, Antigone, la vague est en délire. Rien qu'en délire. " Œdipe, le roi maudit chassé de Thèbes, s'avance aveugle et trébuchant sur la route mystérieuse qui l'appelle et le conduira, avec le soutien de la courageuse Antigone et du farouche Clios, vers la sérénité et la clairvoyance. Une errance où les obstacles endurcissent, créent les métamorphoses. Une épreuve initiatique où le chant, la danse et la musique permettent le dépassement de soi, où le rêvé est porteur de signes. Une éblouissante relecture d'un mythe fondateur, qui trouve ici une nouvelle façon de nous parler du destin et de la force des passions.

Le mythe d'Œdipe

Auteure: Colette Astier

Nombre de pages: 262

Œdipe est-il toujours pour nous ce héros tragique, nouveau-né maléfique et difforme, abandonné par ses parents, qui tua son père, devina l’énigme de la Sphinx, puis épousa sa mère, avant de s’infliger un terrible châtiment : la cécité ? Corneille, Voltaire, T. S. Eliot, Gide, Tewfik el-Hakim... se sont emparés de cette histoire venue du fond des âges. Freud l’a interprétée à sa façon : selon lui, l’homme, condamné à ne pouvoir être enfant en même temps qu’adulte, fils en même temps qu’époux, tiraillé entre sa soif d’autonomie et sa soif d’appartenance, son intelligence et sa sensibilité blessée, sa volonté de puissance et sa foncière vulnérabilité, ne peut que boiter tout au long de sa vie. Ainsi, du mythe est-on passé au complexe. Mais, nous-mêmes, aujourd’hui, du héros tragique de l’Antiquité aux formes les plus récentes de la littérature, ne continuons-nous pas d’attendre que des œuvres nous parlent d’Œdipe, c’est-à-dire de nous-mêmes ?

Oedipe

Auteure: Pierre Corneille

Nombre de pages: 148

PIERRE CORNEILLE (1606-1684). Né dans une famille de magistrats, il fut éduqué dans une école de jésuites, fit des études de droit et pratiqua la magistrature à Rouen jusqu ́a 1630. Il est considéré comme le créateur de la tragédie classique française. Bien que les éléments de la forme classique, comme par exemple l ́utilisation de l ́alexandrin et le respect de la loi des trois unités, aient été fixés par ses prédécesseurs, il a donné à cette forme le contenu approprié en réduisant l ́action à un conflit entre passion et devoir. Sa première grande oeuvre, « Le Cid » (1637), inspirée sur un sujet espagnol, provoqua un jugement adverse de l ́Académie française. Après une période de démoralisation, suivirent d ́autres chefs d ́oeuvre comme « Horace » (1640), un conflit entre l ́impératif domestique et le patriotique ; « Cinna » (1641), une exploration de la tension entre justice et grâce ; et « Polyeucte » (1643) présentant le dilemme d ́un martyr chrétien entre l ́affection et le désir de gloire. Le monde de Corneille est un monde héroïque, mais d ́un héroïsme ancré dans une réalité psychologique et sociale.

dipe Colone

Auteure: Sophocle

Nombre de pages: 86

OEdipe à Colone est une tragédie grecque de Sophocle, l'une des dernières qu'il ait composées. Elle a pour sujet la fin de la vie d'OEdipe, roi légendaire de la dynastie des Labdacides. Banni de Thèbes après s'être découvert coupable de parricide et d'inceste et s'être crevé les yeux, OEdipe erre sur les routes, guidé par sa fille Antigone ; tous deux finissent par trouver asile à Colone, où ils sont accueillis par le roi d'Athènes Thésée ; OEdipe y connaît une mort surnaturelle qui annonce une protection divine sur la ville d'Athènes.

Fille d'Oedipe

Entre une Sphinge dévoreuse de héros, un garçon valeureux, parricide malgré lui, un inceste consommé et fertile, et la guerre fratricide que se livrent les Labdacides, l'antique cité grecque de Thèbes est le théâtre d'une tragédie et de drames dont une jeune fille semble vouloir sa part. La vie d'Antigone est-elle prédestinée à une telle fatalité ? Alors que le sang des Labdacides, de la lignée du grand-père d'Oedipe, Labdacos, n'a de cesse de se répandre, Antigone, envers et contre tous, décide de ce qui est sa loi. Histoire de l'émancipation d'une femme, Fille d'Œdipe cherche à interroger sur le sens du sacrifice. Eduquée à tenir son rang et sa place, Antigone se rebelle. Elle refuse la loi du tyran Créon et s'accroche jusqu'aux portes du tombeau à son orgueil. Dans quelle mesure ce chemin n'est-il pas justement celui qui était attendu par tous ? La place qui lui était socialement assignée (le pratico-inerte oedipien) ne porte t-elle pas en elle les germes du destin tragique d'Antigone ? Devenir sainte ou martyre, voilà ce que son père lui a laissé comme héritage. Comment se défaire d'un tel poids ? Récit féministe sur la liberté individuelle...

L'autre Oedipe, de Freud à Sophocle

Auteure: Thierry Gaillard

Nombre de pages: 224

Pres d'un siecle apres les analyses proposees par Freud, une page de l'histoire se tourne. Derriere la lecture freudienne du mythe d' dipe se trouve un autre dipe, plus conforme aux enseignements traditionnels de l'epoque et autrement plus interessant. En decryptant la signification symbolique des uvres que Sophocle consacre a dipe, le doute n'est plus permis. Le genial tragedien a structure son travail en fonction de la renaissance du sujet en dipe. Il l'annonce avec cette declaration de Tiresias: Ce jour te verra mourir et naitre a la fois. De Thebes a Colone, Sophocle nous instruit sur une mutation profonde d' dipe qui se manifeste a l'exterieur avec la transformation de la peste en une garantie de prosperite. Cette evolution depend des principes transgenerationnels que connaissaient les Anciens et que l'on redecouvre aujourd'hui. De Freud a Sophocle, l'auteur propose d'approfondir les elaborations freudiennes pour acceder a une interpretation transgenerationnelle de l'histoire d' dipe.

Oedipe

Auteure: Corneille, Pierre

Nombre de pages: 900

Nouvelle édition de Oedipe de Corneille augmentée d'annexes (Vie de Corneille par Levavasseur,Qui était Pierre Corneille par Lohéac, une chronologie détaillée). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. - Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. - Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. - Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres et offres privilégiées des éditions Arvensa sur leur site.

Derniers ebooks et auteurs recherchés