Quirin Baillard à Sainte-Odile
Auteure: René Pierron
Nombre de pages: 84Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Trait d'union entre le ciel et la terre, montagne de prière depuis 1 300 ans, le mont Sainte-Odile porte les marques d'une histoire qui a façonné l'Alsace. C'est aussi le précieux cadeau qu'Odile a laissé derrière elle. À travers les scènes d'une tapisser
Qu'est-ce que la cyberculture ? Quel mouvement social et culturel se cache derrière ce phénomène technique ? Peut-on parler d'un nouveau rapport au savoir ? Quelles mutations la cyberculture entraîne-t-elle dans l'éducation et dans la formation ? Quelles sont les nouvelles formes artistiques liées aux ordinateurs et aux réseaux ? Comment le développement du cyberespace affecte-t-il l'urbain et l'organisation du territoire ? Quelles sont, en un mot, les implications culturelles des nouvelles technologies ? De la numérisation à la navigation, en passant par la mémoire, la programmation, les logiciels, la réalité virtuelle, le multimédia, l'interactivité, le courrier électronique, etc., ce livre clair, complet et accessible aux non-spécialistes, se veut une présentation des nouvelles technologies, de leur usage et de leurs enjeux. Philosophe, Pierre Lévy est professeur à l'université de Paris-VIII (département hypermédia). Il a notamment publié L'intelligence collective (1994) et Qu'est-ce que le virtuel ? (1995).
"Des Papous dans la tête", c'est une émission culte qui réunit toutes les semaines depuis 1984 les amateurs de littérature, de jeux d'esprit et de bons mots. C'est la rencontre d'écrivains, de poètes, de cinéastes, de comédiens, qui souhaitent mettre en pratique la devise suivante : "Culture sans gaieté n'est que ruine de l'âme." Pour fêter leurs 30 ans d'existence, les Papous se sont lancé un défi : évoquer un livre qu'ils ont aimé - en vers, alexandrins, octosyllabes, rap ou rimes. Il ne s'agit pas de résumer l'ouvrage mais de raconter le souvenir qu'on en garde et de restituer les sensations qui perdurent, des années après la lecture. Même si parfois la mémoire fait des noeuds avec l'histoire, se prend les fils dans la chronologie. Anna Karénine, la comtesse de Ségur, Lolita et Victor Hugo, Marguerite Duras comme Balzac ont droit à leur poème-hommage. On rit beaucoup, on (re)découvre, on replonge en enfance aussi, avec le Petit Chaperon rouge ou Fifi Brindacier. Un livre qui donne envie de lire sans se prendre au sérieux. Un magnifique clin d'oeil à la littérature.
La place de la déontologie dans les relations entre psychologues et patients. Quelle place tient l'éthique dans la pratique quotidienne du psychologue ? Quelles valeurs orientent ses choix et ses modalités d'intervention ? Dans quel sens agir lorsque des positions contraires peuvent également se prévaloir de respecter la personne ? À travers de nombreux exemples issus de domaines aussi différents que ceux du soin, du travail, de la formation ou de l'orientation, cet ouvrage propose des réponses. L'éthique ne s'ajoute pas a posteriori, une fois l'action engagée ou achevée, comme un supplément d'âme ou d'humanisme. Elle tisse l'acte même, anime la réflexion qui le précède et l'accompagne. Respecter les personnes et leur liberté s'affirme comme une exigence dont l'application est loin d'être toujours évidente. Ne pas nuire vaut pour tous les métiers et plus impérativement encore pour ceux qui sont directement orientés vers autrui. Au psychologue d'apprendre le discernement et la retenue. Destiné aux professionnels, cet ouvrage de référence rend compte de l'importance à accorder à l'éthique dans le monde de la médecine et de la psychologie. CE QU'EN PENSE ...
Toute la vie de sainte Odile, en 164 vignettes illustrées pour les enfants. La vie de sainte Odile commençait sous de bien tristes auspices. Son père, duc d’Alsace, voulait un fils, mais eut une fille... Et qui plus est, une fille aveugle de naissance. Pour la sauver de la colère paternelle, sa mère la confie à un couvent. Devenue jeune fille, elle recouvre miraculeusement la vue lors de son baptême. La jeune fille se consacre à Dieu, fonde un monastère et mène une vie pleine de bonté et de miracles. Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme ! À partir de 7 ans.
Xavier Blain a quitté Douceville en 1901 après avoir essuyé un cruel refus à sa demande en mariage. La jeune fille qui l’a éconduit, Clarisse, désirait plutôt épouser un prétendant à l’avenir plus prometteur. Ce sera un mauvais choix : après une vie médiocre, à son décès, celui-ci la laissera dans la misère. Quand Xavier revient en 1922 dans sa ville natale, son amour de jeunesse s’empresse de lui proposer de reprendre leur relation là où elle s’était arrêtée. Après tout, d’aussi forts sentiments ne peuvent se tarir, malgré le passage du temps. C’est du moins ce que pense Clarisse. Cependant, c’est à Odile, la fille de Clarisse, que s’intéresse Xavier. Une inclinaison qui s’alimente à la tendresse, au désir et, pourquoi pas, au fantasme de vengeance...
— Ça sent comment ? — Ça sent comment... Décrire son odeur est difficile ! Les mots semblent bien pâles à côté de cette reine blanche qui est en fait noire à l’intérieur... La tubéreuse tue. Son arme est cette odeur sensuelle, charnelle, sulfureuse qui évolue au fil des heures. [...] On peut mettre en valeur son côté solaire, féminin et gourmand ou au contraire son côté sombre, terreux et animal. Dans tous les cas, elle est capiteuse, voire entêtante et surtout érotique. C’est la fleur des amants... On dit que dans l’Italie de la Renaissance, les jardins où poussait la plante étaient interdits le soir aux jeunes filles de peur qu’elles ne succombent à son envoûtement, car les jeunes hommes qui s’y promenaient aussi étaient eux-mêmes ensorcelés par ses effluves... La tentation était trop grande. — Il faut que j’aille sentir cette fleur, vous avez piqué ma curiosité, comment une fleur peut-elle avoir tant de pouvoir ! — Il faut croire qu’Aphrodite a jeté un sort à certains fruits de la nature... Il me reste des extraits de provenances différentes dans l’atelier, je vous les ferai sentir. La fleur diffuse son parfum plus de deux...
Xavier s’adapte facilement à sa nouvelle vie conjugale. Élodie se révèle une épouse aimante et sa fille Camille s’accommode bien de ce beau-père inattendu. Dans ce contexte propice, le banquier se lance tardivement dans l’aventure de la paternité en concevant un charmant bambin avec sa douce moitié. Il en va tout autrement pour Odile. D’abord, Polydore l’a attirée dans le mariage en lui cachant sa vraie nature. Il veut bien jouer son rôle d’époux, pourvu que ça ne soit pas trop souvent... De plus, le couple Brissette est tenu de partager son petit appartement avec les deux belles-mères. Aigrie, Odile décide alors de régler ses comptes avec l’auteure de ses jours. À la vie horrible que Clarisse lui a fait connaître, elle répondra par une vengeance implacable. Désormais, la jeune femme espère enfin goûter au bonheur. Y arrivera-t-elle?
Aloyse Christmann, journaliste à Strasbourg, et Jean Wacht sont tous deux rescapés de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile. Un mystérieux livre sacré, dans la famille de Jean depuis des millénaires, disparaît. Gagnant du Grand Prix Femme Actuelle. Roman de l'été 2010. Aloyse Christmann, journaliste à Strasbourg, et Jean Wacht sont tous deux rescapés de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile. Un mystérieux livre sacré, dans la famille de Jean depuis des millénaires, disparaît. Les deux hommes se lancent alors à sa recherche avec l'aide d'un professeur d'histoire à la retraite, un rien irrévérencieux, et d'une jeune policière dynamique et sportive. L'enquête nous conduira au cœur d'une Alsace chargée d'histoire et de mystère, dans les sous-sols d'anciennes demeures, sur les traces d'un trésor mérovingien légendaire. " À chaque paragraphe, on est tenu en haleine. Le suspense est total jusqu'au bout. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. " Patrick, 49 ans, Corrèze Gagnant du Grand Prix Femme Actuelle. Roman de l'été 2010. Coup de coeur de Paulo Coelho.
Décembre 1922. Xavier Blain revient à Montréal afin de retrouver son emploi régulier. En plus d’Odile Payant, les Turgeon déménagent aussi dans la grande ville. Tous s’établissent à proximité du parc La Fontaine. Pour Odile, c’est l’occasion de gagner une autonomie jusque-là impossible: elle habite une maison de chambres et se fait des amies. De plus, son nouveau travail lui donne l’occasion de rencontrer deux jeunes hommes, dont l’un paraît tout disposé à lui faire la cour. Elle en vient à apprécier Polydore et à s’éloigner de son protecteur. Xavier en profite pour mettre un peu d’ordre dans ses sentiments... Dévoiler le fort penchant qu’il éprouve pour Sophie, la femme de son meilleur ami, risquerait de bouleverser bien des existences. Incidemment, tous les Turgeon se mettent à la tâche pour lui dénicher une épouse!
Décryptez Le Messager d'Athènes d'Odile Weulersse avec l’analyse du PetitLittéraire.fr ! Que faut-il retenir du Messager d'Athènes, roman historique du Siècle d’or athénien ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre pour la jeunesse dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Timoklès et Kallias • Une analyse des spécificités de l’œuvre : située entre récit initiatique et roman historique, on peut y découvrir le fonctionnement de la démocratie grecque, le rôle des sophistes, des philosophes et des dieux dans la société, ainsi que quelques éléments de l’Odyssée d'Homère Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette analyse du Messager d'Athènes, avec Marie Giraud-Claude-Lafontaine, nous fournissons des pistes pour décoder cette aventure trépidante en Grèce antique. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés du roman jeunesse. » Laure Delacroix À propos de la collection...
C’était aux temps héroïques du colportage, quand Choron n’était pas encore Choron, et donc Odile pas tout à fait Odile. Il y avait une fille parmi les filles, quand une fois on l’avait vue on ne voyait plus qu’elle. Fraîche comme une pomme, belle comme ses dix-huit ans, pas plus compliquée que le soleil sur la rosée du matin, elle riait toujours, à tout, à rien, parce qu’elle aimait rire. Quand on pensait à elle, c’était ce rire qui vous venait d’abord à l’esprit. Voilà Odile telle que je l’ai vue, telle que je la verrai toujours. À la première approche, elle fut happée par l’astre Choron. Depuis, ils tournent, planètes jumelles. Mais qui est le satellite de l’autre ? Ça vit, ça secoue, et c’est pas triste. Cavanna
André-Marcel Burg, conservateur de la bibliothèque et des musées de Haguenau, propose une intéressante étude : « Le duché d’Alsace au temps de Sainte Odile », duché qui ne dura qu’un siècle, mais déterminant dans l’Histoire de la province. André-Marcel Burg retrace avec passion l’évolution de la communauté alsacienne, sa recherche d’unité ethnique et linguistique, et la diffusion du christianisme autour du Mont Sainte Odile, centre de civilisation et de rayonnement.
Véritables « médecins des affaires », les ingénieurs-conseils évaluent l’état de santé d’entreprises privées comme d’institutions publiques, et proposent des « thérapies » visant à corriger les dysfonctionnements constatés. Mais derrière leur prétention scientifique à l’objectivité, ces diagnostics et remèdes sont autant d’affirmations normatives sur le monde économique. Mis en oeuvre par les dirigeants, ils deviennent même constitutifs des réalités sociales. À travers une histoire structurale de la profession de consultant et une analyse de l’émergence du management, Odile Henry nous emmène donc au coeur de l’incessant processus de production symbolique et idéologique de l’ordre social. Placée, dès le début du xxe siècle, au centre de rivalités entre État et domaine civil, imprégnée de saint-simonisme, nourrie des apports conflictuels du taylorisme et de la doctrine administrative, la profession est l’objet d’âpres luttes d’influence. Elle trouve ensuite, dans le régime de Vichy et son nouvel ordre juridique, un « nouvel espace des possibles », éclairant le rôle décisif de l’État dans la constitution de son...
Papiers, la revue de France Culture, a décidé de parler d'amour. Plus précisément d'amour dans ces temps difficiles de la pandémie. Et pour nous aider à sortir de notre torpeur et nous pousser, nous faisons appel à quelques bons esprits, à commencer par le philosophe Vladimir Jankélévitch. Mais aussi la romancière américain Jeannette Winterson. Shakespeare également nous donne quelques leçons d'énamoration, tout comme Kafka... Mais à côté de ce copieux dossier, la revue s'intéresse à bien d'autres sujets : le long périple des gènes humains, l'agent magique des dettes publiques, la danse, les difficultés des profs, etc. Et deux invités de marque : Juliette Greco, avec un passionnant entretien, et Enki Bilal, qui nous raconte son existence, de Belgrade à Paris
On découvre l’héroïne du récit, Shevanti, en 1969, sur la plantation de citronniers de son père, sur l’île de la Trinité-et-Tobago, à l'âge de 7 ans. Née d’un père trinidadien, descendant d’esclaves africains, et d’une mère de descendance indienne, elle est le reflet du métissage de la population trinidadienne. Son père l’adore mais ne comprend pas pourquoi elle s’intéresse tant à l’école. Naît alors un combat entre ce père fier de son lopin de terre et cette petite fille qui a de grandes ambitions. Shevanti bénéficie du soutien indéfectible de sa mère, de sa grand-mère et du directeur de son école. L’auteur nous entraîne dans le labyrinthe d’un parcours exceptionnel, où le courage et la détermination triomphent. À travers vents et marées, Shevanti fait tomber les frontières de la discrimination et de l’impossible.
"J'espère qu'à travers un parcours jalonné tantôt par une action modeste et militante, tantôt par une participation importante aux événements, le lecteur bénéficiera d'un supplément de clarté sur notre histoire commune. Il verra, tout au moins je l'espère, que certaines des innovations que j'ai proposées sont toujours d'une brûlante actualité et, pour certaines, porteuses d'avenir." (J.D.).
Réviser efficacement vos connaissances et préparer vos épreuves de culture générale et vos oraux des concours de la fonction publique territoriale. 18 fiches synthétiques pour acquérir les savoirs indispensables : L’État. Les collectivités territoriales. La fonction publique. 600 QCM corrigés pour réviser et progresser. À jour des dernières réformes.
Grâce à Maurice Agulhon, la symbolique a son histoire, tout comme l’histoire a sa traduction symbolique. Maurice Agulhon a prouvé en trois livres magistraux sur l’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à nos jours, Marianne au combat (1979), Marianne au pouvoir (1989), et enfin en 2001 Les Métamorphoses de Marianne, que l’image symbole de la figure féminine, avec ou sans bonnet phrygien, avec ou sans le nom de Marianne, fait partie de l’histoire générale de la République en France. Cet ouvrage collectif construit en dialogue avec des spécialistes d’histoire politique, des historiens d’art et des spécialistes des symboles dans d’autres temps et d’autres espaces prolonge et interroge la quête de l’historien sur les relations entre images mentales et images figurées qui migrent d’une nation à une autre et connaissent des mutations de sens au cœur des transferts culturels. L’histoire du « genre » permet de re-visiter l’histoire physique et sexuée des allégories féminines et masculines. Dans notre monde de plus en plus éclaté et divers, où les images sont à la fois plus nombreuses et plus banalisées, quelle place reste-t-il aux ...