Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'Âge heureux : le journal de Delphine

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 121

Delphine et Bernadette, deux petits rats de l'Opéra de Paris, ont poussé la porte interdite qui mène sur les toits... Une histoire qui risque bien de leur coûter leur carrière de danseuse.

Le beau monde

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 352

« En écrivant ce livre, je n’ai pas fait la récapitulation d’une carrière. J’ai voulu surtout retrouver les temps forts, ceux qui inclinent le destin ou qui dévoilent un caractère. Retrouver les origines et prévoir, s’il se peut, l’inévitable aboutissement. Ces temps forts, même s’ils ne sont pas les plus spectaculaires ou les plus brillants, ces temps qui de toute vie font un roman. » Telles sont les premières lignes du Beau Monde... Petit rat, premier sujet, puis comédienne et vedette de cinéma, plus tard écrivain et productrice de télévision, c’est en romancière qu’Odette Joyeux se présente à nous dans ce livre, et non en mémorialiste d’elle-même. Et pourtant ! Que de souvenirs, depuis le décor doux-amer de l’enfance jusqu’aux fastes de l’Opéra, de la scène au studio, de la vie d’actrice à la vie tout court ! Quel beau monde, vraiment, que celui où Odette Joyeux nous entraîne, où elle nous invite à nous promener avec elle, à rencontrer des figures illustres : Cocteau, Giraudoux, Jouvet, Marcel Herrand, sans compter les amis de la « bande à Prévert » ! Romancière tout de même, oui, et non mémorialiste, parce que...

Agathe de Nieuil l'Espoir

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 246

Le monde imaginaire d'Agathe, c'est un peu celui d'Odette Joyeux, avec ses frayeurs et ses cauchemars, lorsque, petite parisienne, elle venait passer ses vacances dans le village de Nieuil l'Espoir, près de Poitiers. Lors de sa publication, en 1941, par Gaston Gallimard, ce premier roman reçut un accueil enthousiaste des critiques. Sa ré-édition aux Editions du Pont-Neuf s'inscrit dans le cadre d'un hommage que la commune de Nieuil l'Espoir rend à Odette Joyeux.

La mariée ingénue

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 248

Odette Joyeux s’est mariée, il y a deux ans, à la Collection PSCHITT. Le fruit de cette union a été LA MARIÉE EST TROP BELLE : enfant joyeux (naturellement), baptisé sur-le-champ au champagne du Prix Courteline. L’on se souvient des aventures de « Chouchou », petite fille toute simple et toute fraîche, encore étudiante, et qui fait le mannequin pour le grand journal féminin L’AMOUR DE VIVRE. Comment, lancée dans un reportage ayant pour thème « un mariage à la campagne » et devant figurer elle-même la mariée elle prend subitement feu pour Michel, son partenaire improvisé, lequel le lui rend bien, à la fureur de Judith, sa maîtresse, qui a organisé, la pauvre, ce redoutable incendie... Odette Joyeux nous donne aujourd’hui, avec La MARIÉE INGÉNUE, la suite de cette piquante histoire. Chouchou est devenue célèbre grâce à son reportage. De gros producteurs s’intéressent à sa petite personne. Elle se marie réellement cette fois avec Michel, délivré de Judith... Elle va tourner un film. Ce film... mais, psschut ! ne dévoilons pas — c’est le cas de le dire — notre ingénue. Plus encore peut-être que dans son livre précédent, les...

La Mariée est trop belle

Auteure: Odette Joyeux

C'est la satire douce-amère de la vie des mannequins et de la presse du cœur. Mais vient le jour où le cliché révèle l'image véritable. Grâce au magazine L'amour de vivre (un million de lectrices), Chouchou est menée de main de maître par Judith et Michel, les brillants directeurs du journal. La jeune fille se contente, jusqu'à un certain jour, de figurer plutôt que d'être. Découverte par Michel, le jour de ses dix-sept ans, aussitôt adoptée par Judith, Chouchou, qui fait souvent la une des journaux, végète dans l'ombre de ses patrons. Judith la traite comme une enfant quelque peu demeurée — sois belle et tais-toi —, quant à Michel, il ne cesse d'imaginer des reportages, dont le petit mannequin favori est toujours l'héroïne. Aujourd'hui, le journal marie Chouchou. Pour rire, bien sûr. Un mariage de conte de fées, qui est aussi une affaire d'or avec le concours des meilleurs fournisseurs. De quoi faire rêver des milliers de lectrices — et, pourquoi pas ? de lecteurs — et favoriser le commerce. D'après Michel, Chouchou va représenter la mariée idéale, celle qui n'existe pas, mais dont on rêve.

Agathe de Nieul l'Espoir

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 310

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Genres et acteurs du cinéma français

Auteure: Gwénaëlle Le Gras

Nombre de pages: 216

Le cinéma populaire français d'avant la Nouvelle Vague est le continent oublié des études cinématographiques ; peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos universités, à l'exception de quelques « écoles » (le réalisme poétique par exemple) et de quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par la « politique des auteurs ». L'ouvrage propose d'explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre « cinéma d'auteur » et « cinéma commercial », pour tenter de l'appréhender tel qu'il était perçu par ses contemporains. Nous abordons ici le cinéma français classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques des goûts du public de l'époque et de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui accèderont au « panthéon », des « films du sam'di soir » et des films de qualité tombés dans l'oubli. Dans cette perspective d'une approche socioculturelle du cinéma cherchant à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception, nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la comédie,...

Entrée d'une artiste

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 400

C'est en romancière qu'Odette Joyeux se présente à nous ici, et non en mémorialiste d'elle-même. Et pourtant, que de souvenirs, depuis le décor doux et amer de l'enfance jusqu'aux fastes de l'opéra! Quel beau monde, aussi, avec Cocteau, Giraudoux, Jouvet et les amis de la bande à Prévert!

Le XXe siècle de la danse

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 228

La danse connaît aujourd’hui un extraordinaire renouveau. À côté des écoles classiques, et parfois en réaction contre elles, un courant moderne s’est développé. Des premiers théoriciens à Maurice Béjart, en passant par Isadora Duncan, Serge Diaghilev, Martha Graham, Serge Lifar et beaucoup d’autres, Odette Joyeux nous présente un vivant tableau des grands courants et des principaux acteurs de cet art qui, en reflétant toutes les révolutions culturelles et sociales, se renouvelle sans cesse. Une approche d’autant plus passionnante, qu’elle n’oublie pas d’évoquer tous les artistes d’hier et d’aujourd’hui (musiciens, écrivains, peintres, etc.), qui se retrouvent au cœur de l’univers des danseurs.

À cœur ouvert

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 258

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Une histoire du cinéma français (1940-1949)

Auteure: Philippe Pallin , Denis Zorgniotti

Nombre de pages: 392

Une histoire du cinéma français est une collection de livres qui dresse un panorama de la production cinématographique hexagonale sur ses différentes décennies. Classés par année, ces ouvrages complets mettent en avant les films importants, les cinéastes majeurs, les acteurs populaires de leur temps, ainsi que des dossiers thématiques. À travers ses analyses, et la mise en perspective des œuvres et des artistes dans un contexte historique, sociétal et technique, ce livre se veut le récit pertinent – et parfois impertinent ! – de notre si belle histoire du cinéma. Tome 2 : 1940-1949 Avec les années 40, le cinéma français est mis à l’épreuve des grands événements de l’Histoire. Et pourtant, sans relâche, le septième art va se battre, se réinventer et exister de plus belle, parfois de manière étonnante : des chefs-d’œuvre du fantastique sous l’Occupation (Les Visiteurs du soir, La Main du diable) à la fabrication d’une légende commune à la Libération (La Bataille du rail, Le Père tranquille) jusqu’à la période d’après-guerre entre pessimisme (Panique de Julien Duvivier) et joie retrouvée (Rendez-vous de Juillet de Jacques Becker), ...

Côté jardin

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 218

Odette monte en tremblant le grand escalier qui la mène à son premier cours de danse. Avec sa tunique et ses chaussons, elle est désormais « petit rat » de l’Opéra. Quelle chance inespérée d’avoir été choisie pour remplacer une danseuse dans le ballet Sylvia ! Mais son succès fulgurant fait aussi bon nombre de jaloux en coulisses... L’authentique histoire d’Odette Joyeux à « l’âge heureux ». Un témoignage exceptionnel sur le Paris des artistes des années 20.

Et mes secrets aussi - Edition enrichie

Auteure: Line RENAUD , Bernard STORA

Nombre de pages: 381

Cette édition est un livre numérique musical : écoutez au fil de votre lecture sept chansons parmi les plus grands succès de Line Renaud, Ma cabane au Canada, Mademoiselle from Armentières, Un amour d'été, Le complet gris... " J'ai choisi, dans ce livre, de ne rien cacher quoi qu'il m'en coûte. On n'aime pas malgré, on aime avec : les défauts, les erreurs, les faiblesses ou les mensonges. On aime complètement. Et la lucidité, loin d'abîmer cet amour, le fortifie. " Chanteuse, meneuse de revue, comédienne, militante infatigable de la lutte contre le sida, c'est une personnalité hors du commun qui livre ici ses souvenirs. Dans ce témoignage exceptionnel, Line Renaud ouvre son coeur comme jamais auparavant. Ces mémoires fourmillent d'anecdotes et de confidences inattendues. Sa fulgurante ascension, depuis le village du Nord qui l'a vue naître jusqu'aux plus grandes scènes du monde, ses années de revue à Las Vegas, ses amours, ses blessures, ses doutes sont confiés avec la franchise et la verve qu'on lui connaît.

Agathe de Nieuil-l'Espoir

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 246

A douze ans, auréolée de mystère, Agathe se démarque des autres enfants qu'elle inquiète et fascine à la fois. Son monde c'est un peu celui d'Odette Joyeux, avec ses frayeurs et ses cauchemars, lorsque, petite parisienne, elle venait passer ses vacances dans le village poitevin de Nieuil-l'Espoir. Publié pour la première fois en 1941. « Copyright Electre »

LE CINÉMA DES ANNÉES QUARANTE PAR CEUX QUI L'ONT FAIT

Auteure: Christian Gilles

Nombre de pages: 198

Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Alain Cuny, Jean Delannoy, Odette Joyeux, Fernand Ledoux, Louis Seigner

Les chats de Grimaud

Auteure: Jean Delouis

Nombre de pages: 178

Des chats. Des Habitants. Un village. Des comportements. Des réflexions.

Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l'Occupation (France, 1940-1944)

Auteure: Delphine Chedaleux

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage propose une exploration inédite du cinéma français pendant l’Occupation (220 films de fiction produits entre 1940 et 1944) au prisme de ses représentations de la jeunesse. À travers cinq études de cas (quatre jeunes premières – Marie Déa, Odette Joyeux, Micheline Presle, Madeleine Sologne – et un jeune premier – Jean Marais – ayant en commun de devenir des vedettes au cours de la période), l’ouvrage analyse la construction symbolique et culturelle des identités et des rapports de genre et de génération durant cette période. S’inspirant des théories et des méthodes issues des gender studies, des cultural studies, des star studies et de l’histoire culturelle, ce travail s’appuie sur l’analyse des films et de leur réception critique, ainsi que sur l’image des jeunes premier-e-s dans la presse populaire de l’époque. La mise en perspective de ces représentations par rapport au contexte sociopolitique fortement bouleversé de l’Occupation révèle l’ambivalence constitutive des valeurs véhiculées par ces vedettes, travaillées par la tension entre une idéologie réactionnaire qui met en avant les femmes et les jeunes comme...

Bernard Blier

Auteure: Jean-Philippe GUERAND

Nombre de pages: 572

Bernard Blier, c'est une voix, des répliques cultes, une " gueule " qui appartiennent à notre mémoire collective. En 180 films et plus de 30 pièces, sa carrière déroule l'un des plus beaux génériques du cinéma français, de Quai des Orfèvres à Buffet froid en passant par les irrésistibles Tontons flingueurs. Avec cette biographie menée comme une enquête – la seule complète consacrée à ce comédien toujours aussi populaire 25 ans après sa mort, en 1989 – Jean-Philippe Guerand, journaliste et spécialiste de cinéma, nous entraîne à la rencontre d'une personnalité hors du commun. Blagueur impénitent au caractère intransigeant et parfois injuste, capable de colères homériques mais aussi tendre et généreux, amoureux de la bonne chère autant que de la montagne et des livres, ce fou de comédie formé à l'école Jouvet (il était son élève préféré au Conservatoire) plaçait l'amitié plus haut que tout avec ses compères François Périer, Gérard Philipe, Jean Gabin, Jean Carmet... En leur compagnie et celle de ses proches (notamment son fils, le cinéaste Bertrand Blier), on approche la vérité d'un homme qui a vécu comme il jouait : sans jamais ...

Le troisième oeil

Auteure: Odette Joyeux

Nombre de pages: 345

Mai 1816 : Nicéphore Niepce, enfermé dans un appartement qui tient autant du laboratoire que de l'antre d'un alchimiste, réalise un prodige avec une boîte posée devant une fenêtre ouverte sur le paysage. L'homme a cinquante ans, il a enfin obtenu le premier cliché qui marque la naissance d'un art nouveau : la photographie.

L'ami posthume, Gérard Philipe (1922-1959)

Auteure: Olivier Barrot

Nombre de pages: 216

Cet essai biographique est né le jour où Olivier Barrot a découvert une photographie sur laquelle on voyait son propre père, un technicien de cinéma, sur un tournage aux côtés de Gérard Philipe, alors au sommet de sa gloire... Ce visage, à côté de celui de son père, lui a inspiré aussitôt une sorte de « fraternité » insaisissable – qui est devenue le fil conducteur de ce livre... C’est à un véritable « exercice d’admiration » que se livre l’auteur. Et à une enquête sur l’époque, ainsi que sur les milieux du théâtre et du cinéma... Car Gérard Philipe n’était pas seulement un comédien, mais aussi, dans une France meurtrie par la guerre, le symbole d’une renaissance juvénile et humaine. Olivier Barrot entreprend de suivre son ami posthume, de film en film, du Festival d’Avignon au théâtre de Chaillot, du « Cid » au « Prince de Hambourg ». Au passage, il se glisse dans toutes les coulisses, y compris celles de la politique et de l’Histoire (puisque Gérard Philipe était également le porte-drapeau d’un certain communisme porteur d’avenir radieux). Les années 1950-60 sont ainsi ressuscitées avec tendresse et lucidité. On...

VILLAGE D'UNE JEUNESSE QUI NE REVIENDRA PLUS

Auteure: Dominique Kyppig

Nombre de pages: 208

Un homme sur la fin de son âge veut revivre son enfance lointaine dans le village où il a vécu jusqu'à treize ans. Il n'y est jamais retourné. Il ne peut donc que s'en souvenir. Il le fait avec une précision étonnante : il se rappelle les gens, les maisons, les animaux, les rues, les plantes. Un doute s'insinue toutefois, peu à peu : s'agit-il bien d'un effet de mémoire ou se retrouve-t-on en face d'une reconstruction imaginaire où rien n'a jamais existé ?

Le cinéma des années [name of decade] par ceux qui l'ont fait: Le cinéma de l'Occupation, 1940-1944

Auteure: Christian Gilles

Nombre de pages: 196

Pendant vingt ans j'ai interviewé plus de cent cinquante personnalités du Cinéma des années 20, 30, 40 et 50, c'est-à-dire celles qui avaient connu l'apogée du cinéma muet, avaient ensuite franchi le cap du parlant, puis celles qui avaient œuvré pour le 7e Art jusqu'à l'apparition de la Nouvelle Vague, aux environs de 1957-1958, date symbolique et pourtant charnière qui marque le début d'un autre cinéma, d'une autre époque, certes plus récente, plus proche de nous - mais dans le temps seulement. Au fil des ans beaucoup s'en sont allés. J'ai eu la tristesse de les voir partir, certains étaient devenus des amis, des références de ma vie personnelle. Et je me prends de nostalgie ! Que d'anecdotes il y aurait encore à raconter ! Comment j'ai réussi à les rencontrer - les hasards miraculeux qui me faisaient retrouver telle comédienne dont je n'avais pas les coordonnées -, des détails sur les entretiens eux-mêmes, sur les liens qui ont souvent continué par-delà les années. Beaucoup sont partis, c'est vrai, mais on ne peut pourtant parler d'absence. Il suffit de revoir un film, de retrouver des photos pour constater que tous sont bien là, présents. Fin 98,...

Le Cinéma des années 40

Auteure: Éditions Chronique

Nombre de pages: 87

Pour fêter le numérique aux éditions Chronique, nous vous offrons cet extrait des Chroniques du Cinéma. L'occasion idéale pour découvrir un catalogue riche et plein de surprises.

À l'ombre du vieux clocher

Auteure: Albert Bonneau

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Derniers ebooks et auteurs recherchés