Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Alexandre Blok et son temps

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 175

Alexandre Blok, avant de mourir en 1921, avait formé le projet de quitter l’URSS. Un an plus tard, Nina Berberova partait pour l’Ouest. La coïncidence est révélatrice. Ce livre qu’elle écrivit en France, en français, et qui date de 1947, ne fut pas seulement pour Nina Berberova une manière de rendre hommage, par la biographie du poète et le commentaire de son œuvre, à l’écrivain qui, après Pouchkine, l’avait le plus influencée. C’était aussi une occasion pour elle d’évoquer le trouble, les illusions et le désarroi des intellectuels dans un temps marqué par l’équinoxe révolutionnaire. Et de laisser entendre ainsi à quelle sorte de sensibilité l’émigration se rattachait.

C'est moi qui souligne

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 608

Les convulsions du temps à travers le regard rigoureux de l'écrivain (1901-1993) deux fois exilé.

Le mal noir

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 84

Le dernier roman qu'ait écrit Nina Berberova (mais non le dernier à paraître), où elle évoque de la manière la plus achevée le désespérance de l'émigration.

L'accompagnatrice

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 110

Saint-Pétersbourg 1919 / Paris 1920 : l'histoire d'une cantatrice et de son accompagnatrice. Des relations tourmentées portant la marque des événements qui viennent de bouleverser la Russie.

La Grande ville

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 32

Un homme s’installe au dix-huitième étage d’un gratte-ciel qui se révèle bientôt être, à lui seul, un monde reflétant l’univers qui l’entoure. Un écho saisissant de la découverte de New York par Berberova.

A la mémoire de Schielmann

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 59

En trois journées cauchemardesques, la quête du loisir et du bonheur dans un univers surpeuplé, futuriste, où le rentabilisme est poussé à l'absurde.

Nabokov et sa Lolita

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 71

Cette analyse sensible et clairvoyante de l'oeuvre majeure de Nabokov, "Lolita", pose la question fondamentale du lecteur et de la lecture.

De cape et de larmes

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 91

Le destin tragique de deux soeurs, l'une a suivi un homme qui est envoyé au goulag, l'autre est partie à Paris voir son père. Comme les précédents récits, étincelant dans l'écriture, éblouissant dans la brièveté.

Le roseau révolté

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 70

La guerre sépare un couple. En Suède, plus tard, elle retrouve son amant marié. Et le roseau se révolte...

Le Cap des Tempêtes

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 429

Trois sœurs au destin tragique sont prises en tenaille par le destin entre les deux guerres mondiales. Un grand inédit dans la meilleure manière de Berberova !

Les Derniers et les premiers

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 182

A l’occasion du centenaire de Nina Berberova (née le 8 août 1901), voici enfin publié son premier roman, qui raconte l’histoire d’émigrés russes installés en Provence pour y vivre de l’agriculture. On assiste alors aux premiers pas littéraires d’un auteur aujourd’hui mondialement reconnu.

Borodine

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 95

Cette biographie de Borodine, Nina Berberova l'a écrite en 1937. C'était alors le temps des fameux "petits" romans découverts depuis peu, et la vie du musicien nous est ici contée dans le même style, avec la même lucidité, la même verve narrative, la même concision que l'inoubliable histoire de L'Accompagnatrice. Ainsi traverse-t-on, en cent pages alertes, la vie de cet éminent chimiste qui, en dépit des bonheurs et des succès que lui valaient ses compositions, ne s'inquiéta jamais assez de son génie de musicien. Et de cette rencontre on revient avec un tel foisonnement d'images ou d'impressions que, désormais, l'insouciant Borodine est un héros qui habite notre mémoire et notre imagination.

Tchaïkovski

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 333

Ce livre n’a rien d’une étude musicale — cela aussi Berberova le dit avec netteté —, c’est une biographie. Mais outre qu’elle nous introduit dans le monde secret de Tchaïkovski et de la bourgeoisie russe, à tout instant elle témoigne des qualités narratives d’un écrivain devenu célèbre en quelques années dans le monde entier.

Astachev à Paris

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 105

Démarcheur d'assurances, Astachev parle de la vie et de mort aux immigrés qu'il fréquente. Les uns l'éconduisent, les autres pensent au Jugement dernier, une autre ouvre le robinet du gaz.

Le livre du bonheur

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 226

En 1923 à Paris, un jeune homme se suicide dans une chambre d'hôtel. Très émue, son amie d'enfance dévide le fil du souvenir pour évoquer ce violoniste pétersbourgeois.

La Résurrection de Mozart

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 43

Les Allemands sont sur le point d'entrer à Paris. Des émigrés russes rêvent. S'il en avaient le pouvoir que feraient-ils revivre? Mozart, dit l'un d'eux.

Zoia Andréevna

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 67

Fuyant les bolcheviks, le jeune Zoïa se réfugie dans une pension dont l'expulse la méfiance de la petite communauté qui l'habite.

Récits de l'exil Volume 2

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 194

De cape et de larmes, Le Roseau révolté, Le Mal noir.

Lolita

Auteure: Christine Raguet-Bouvart

Nombre de pages: 313

Cette analyse, en s'appuyant tant sur la critique étrangère existante que sur l'examen des documents disponibles aux Archives Nabokov de Montreux, cherche à mettre en valeur la dimension mythique que le roman a acquise dans la production nabokovienne. L'anthologie de 26 documents qui la prolonge donne la mesure de l'accueil et de la variété des lectures que cette oeuvre riche a suscitées.

Le laquais et la putain

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 76

Lui, un ancien de la Garde impériale, sert le caviar et le chambertin dans un restaurant de l'Alma. Elle, fille de fonctionnaires pétersbourgeois, ambitieuse et irrésolue, s'enfonce inexorablement dans le déchéance et la mort.

Roquenval

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 88

En poussant la porte du château de Roquenval, c'est le tombeau de la vieille Russie que le narrateur a entrouvert.

Où il n'est pas question d'amour et autres récits

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 221

Des contes qui mettent en scène "l'après-Billancourt", au moment où la dépression ébranle encore une fois le petit monde de l'exil qui avait commencé à s'organiser autour des usines Renault.

Madame suivi de : Petite fille

Auteure: Nina Berberova , Hélène Dauniol-remaud

Nombre de pages: 236

Sur les thèmes de la liberté à conquérir et du temps qui passe, ces deux bijoux dramatiques permettent de découvrir une facette méconnue de l'inoubliable auteur de L'Accompagnatrice et C’est moi qui souligne.

Les dames de Saint-Pétersbourg

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 78

Dix ans après la mort de sa mère, une fille vient recueillir les restes de celle-ci dans le village où toutes deux s'étaient réfugiées durant la tourmente révolutionnaire. Mais dans le jardin où Varvara Ivanovna avait été enterrée, Margarita ne trouve que six tombes anonymes.

Chroniques de Billancourt

Auteure: Nina Berberova , Murl Barker

Nombre de pages: 259

Dans les années 1920 à Billancourt, la dramaturgie quotidienne du petit peuple russe de l'exil, aggloméré autour des usines Renault.

L'affaire Kravtchenko

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 314

En 1949, le procès Kravtchenko tenu à Paris n'était pas un simple procès en diffamation : il posait en vérité la question de l'existence des camps de concentration en URSS, d'où des débats passionnés et des témoignages passionnants, auxquels assistait pour un journal de l'émigration russe la jeune Nina Berberova. Son texte brille par la rigueur du compte rendu, l'acuité du regard et l'efficacité du style.

Récits de l'exil Volume 1

Auteure: Nina Berberova , Pierre Hebey

Nombre de pages: 367

L'Accompagnatrice, Roquenval, Le Laquais et la Putain, Astachev à Paris, La Résurrection de Mozart. Dans l’ordre chronologique d’écriture, les “petits romans” de l’exil.

Histoire de la baronne Boudberg

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 349

" - Qui était-elle ? me demandaient mes amis en appre­nant que j'écrivais un livre sur Maria (Moura) Igna­tievna Zakrevskaïa-Benckendorff-Boudberg. Une Mata ­Hari ? Une Lou Salomé ? "Elle tenait en effet un peu de l'une et de l'autre - de la célèbre aventurière, espionne et héroïne de cinéma, comme de la fille du général russe, dont le magnétisme attira Nietzsche, Rilke et Freud. Mais je ne veux ici évaluer ni juger Moura, je n'impose pas mon opinion au lecteur et je ne prononce pas de sentence. Je tâche de raconter tout ce que je sais d'elle." N. B.

Anthologie personnelle 1921-1983

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 146

Une centaine de poèmes, sélectionnés par Nina Berberova avant sa mort, précédés d’extraits de son autobiographie

La souveraine

Auteure: Nina Berberova

Nombre de pages: 132

Une histoire où l'amitié se confronte à l'amour, et où la sensualité se fait plus libre, l'érotisme plus présent.

L'éditeur et son double - Carnets-2 1988-1989

Auteure: Hubert Nyssen

Nombre de pages: 305

Ces pages, je les ai choisies dans mes carnets pour donner une suite au premier volume où je tentais, par l'anecdote saisie au vol, par la réflexion notée dans l'instant, par le croquis sur le vif, d'apporter réponse aux questions que souvent l'on se pose sur les coulisses de l'édition. Mais l'intérêt de ce nouveau volume ne me serait sans doute pas apparu si la consécration soudaine de Nina Berberova ne m'avait rappelé que les tribulations d'un éditeur ne prennent de sens que par les découvertes qui les éclairent... Hubert NYSSEN

Regards sur Dostoïevski

Auteure: Sophie Ollivier

Nombre de pages: 230

"Notre objectif est d'offrir des traversées multiples, variées et contradictoires de l'oeuvre. Dostoïevski ne se laisse pas définir. À la multiplicité des voix qui se parlent dans son oeuvre correspond la multiplicité des regards qui se posent sur elle." Regroupés selon deux grands axes, les textes de S. Ollivier embrassent et la grandeur et la pérennité de l'oeuvre de Dostoïevski... et cela sans jamais les épuiser, comme pour mieux nous inviter à (re)découvrir ce romancier et à juger de la richesse de ses textes. Ainsi, c'est à un parcours thématique (l'argent, la mort, Dieu) mais aussi à une approche de toute l'influence de l'auteur russe sur la production de la pensée et de la littérature (Berberova, Purcell, Claudel, etc.), que nous convie la critique au fil de ce recueil d'articles qui fait de la transversalité – et donc d'une certaine forme de liberté – un moyen pertinent de s'approprier cette oeuvre majeure.

L'accompagnatrice

Auteure: Claude Miller , Luc Béraud , Olivier Curchod

Nombre de pages: 121

Le film de Claude Miller apporte un fidèle écho au drame intime qui se joue dans le roman éponyme de Nina Berberova (Actes Sud, 1998). Sur les rapports entre les personnages pèsent toujours l'antagonisme sournois des classes sociales et l'envoûtement de la musique... Seuls, dans le scénario, changent les lieux - Paris et Londres, et l'époque - l'occupation allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Claude Miller, dans un entretien inédit mené par Olivier Curchod, s'explique sur cette transposition. Le texte intégral du scénario est suivi d'un cahier de photos prises au cours du tournage.

L'accompagnatrice

Auteure: Nina Berberova , Lydia Chweitzer , Laure Humeau-Sermage

Nombre de pages: 123

Saint-Pétersbourg, 1919. Sonetchka, une jeune fille, est engagée par Maria, une cantatrice de la haute société, pour être son accompagnatrice. Maria est belle et talentueuse; Sonetchka est insignifiante et miséreuse. Parce que la soprano rayonne et qu'elle a tout, alors qu'elle-même n'a rien, Sonetchka, d'abord fascinée, entreprend bientôt de détruire le bonheur trop parfait de la chanteuse... Le dossier de l'édition permet d'analyser les procédés narratifs de l'écriture de soi. Il réunit également des articles de presse pour étudier la réception critique de l'œuvre.

Les francs-maçons russes du XXe siècle

Auteure: Nina Nikolaevna Berberova

Nombre de pages: 270

Nina Berberova s'est intéressée aux francs-maçons sa vie durant, d'abord en Russie, puis à Paris. Consciente de l'importance de leur rôle dans les événements historiques sans précédent vécus par la Russie au XXe siècle, elle a éprouvé le besoin de conserver la trace de ces hommes. Elle a alors élargi le champ de ses connaissances personnelles par le dépouillement d'archives françaises et américaines inédites. Il en résulte cet essai fouillé, dense, riche d'informations biographiques, dont le mérite essentiel est de donner un éclairage nouveau sur la révolution russe et de faire découvrir un aspect peu connu de la vie des émigrés. On y retrouve, au fil des pages, le style concis et le sens du trait de Berberova. Elle nous apporte ainsi une contribution fondamentale à l'histoire culturelle russe. Au moment où, après de longues années de persécution, les francs-maçons amorcent une résurrection à l'Est, il est important que Berberova nous rappelle leur participation significative à l'émancipation politique du peuple russe.

Une femme face à l'histoire. Itinéraire de Raïssa Bloch, Saint-Pétersbourg-Auschwitz, 1898‐1943

Auteure: Agnès Graceffa

Nombre de pages: 400

Née dans une famille de la bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg, Raïssa Bloch embrasse en 1917 les idéaux intellectuels et artistiques de la Révolution russe. Membre de la Maison des Arts de Petrograd, elle est brièvement emprisonnée par le régime bolchevique puis envoyée en mission scientifique en Allemagne. Á Berlin, elle rejoint l’Institut des Monumenta Germaniae historica et publie son premier recueil poétique. Avec le jeune Michel Gorlin, de onze ans son cadet, elle crée le Club des poètes russes auquel participent Vladimir Nabokov et Vladimir Korvin-Piotrovski. Mais la prise de pouvoir d’Hitler la pousse à un second exil, cette fois dans une France qui s'annonce accueillante - pour un temps au moins. Plus que jamais ensemble, Raïssa et Michel Gorlin s’intègrent rapidement à la vie scientifique et littéraire parisienne. Avec la guerre, puis l’arrestation de Michel, les rafles, Raïssa doit fuir encore, disparaître. Avant les camps, Raïssa connaîtra le deuil, mais aussi l’entraide des réseaux de la Résistance française. Plusieurs fois son destin a failli changer de route.

Derniers ebooks et auteurs recherchés