Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Chez les Thomas on est très famille

Auteure: Nicolle Rosen

Nombre de pages: 216

Chez les Thomas, comme dans bien d'autres familles, on cultive ces liens en trompe l'oeil qui font le lit d'une implacable solitude. Dans ces chroniques d'une cruauté très ordinaire, Nicolle Rosen épingle avec légèreté, mais sans concessions, ces moments où chacun, quel que soit son âge, est confronté aux angoisses de l'abandon, aux déchirures de la trahison, au vide insoutenable que creuse l'indifférence ou l'incompréhension. Ces moments d'une vie à partir desquels rien ne sera jamais plus pareil. Paule, Laure s'aperçoivent que ce mari qui les rendait si heureuses n'était qu'un étranger. Agathe se sépare de sa mère avec le coeur lourd de peine et surtout de silence. Judith découvre la face cachée, impensable, d'une merveilleuse amitié. Nina, une toute petite fille, apprend sans les comprendre les règles du jeu d'un monde bouleversé par la guerre. Une autre, à peine plus âgée, observe d'un oeil juste et froid le naufrage de son univers familial. Les rêves de Jeanne la groupie, de Marie qui croyait au prince charmant, sont mis en pièces, piétinés par ceux-là mêmes qui les ont fait naître. Histoires de femmes où les hommes tiennent un rôle qui,...

Je rêvais d'autre chose

Auteure: Nicolle ROSEN

Nombre de pages: 161

Un père et sa fille parlent. Ils ne se parlent pas, ils ne se parlent plus depuis vingt ans. Ils parlent chacun pour soi, se renvoyant la balle sans le savoir. Auraient-ils d’ailleurs quelque chose à se dire ? Max est mourant, hanté par ses échecs, où se mêlent son histoire de Juif apatride, ses rendez-vous manqués avec l’Histoire et sa passion du jeu. Nina se trouve au milieu de sa vie, entièrement occupée, pense-t-elle, par sa carrière, par tout ce qui peut remplir aussi l’existence d’une jeune mère divorcée. Une part d’eux-mêmes leur est pourtant commune, une part dont le nœud obscur tient dans leur rêve toujours recommencé, inextinguible, « d’autre chose ».

Martha F.

Auteure: Nicolle Rosen

Nombre de pages: 220

Londres 1946. Agée de 85 ans la veuve de Sigmund Freud refuse de confier à une journaliste américaine la publication de ses mémoires. Mais la correspondance amicale qui s’installe entre les deux femmes ramène la vieille dame à son passé. Elle se remémore sa vie de jeune fille juive dans la Vienne impériale, son mariage avec un médecin brillant, passionné par ses recherches, et sur fond de bouleversements politiques et sociaux, de rivalités familiales, plus d’un demi-siècle passé à l’ombre du grand homme. L’épouse discrète et totalement dévouée se révèle capable de se réapproprier sa propre histoire. S’être mise au service d’un génie valait-il la peine de tout lui sacrifier ?

Lettres à Sade

Auteure: Jean ALLOUCH , Antoni CASAS ROS , René DE CECCATTY , Noëlle CHATELET , Anne COUDREUSE , Catherine CUSSET , Sébastien DOUBINSKY , Alain FLEISCHER , Nathalie HEINICH , Pierre JOURDE , Leslie KAPLAN , Hadrien LAROCHE , Hervé LOICHEMOL , François OST , Christian PRIGENT , François PRISER , Lydia VAZQUEZ

Nombre de pages: 153

Il y a deux cents ans, mourait à Charenton, dans un asile, celui dont le nom convoque encore aujourd’hui un imaginaire sulfureux : le ci-devant marquis de Sade. A l’occasion de cet anniversaire, nous avons invité nos contemporains à lui écrire, à relever le défi d’un dialogue d’outre-tombe avec ce personnage hors normes qui continue de fasciner et de déranger. Souvenirs de lecture, reproches, messages d’amour ou d’adieu, questions embarrassantes... Tout est possible, même ce qui est interdit, dans cette correspondance jouissive, où écrivains et artistes s’adressent au grand Autre des Lumières, et interrogent ainsi, avec une entière liberté, les fondements de notre modernité.

Le Pont-Neuf de Christo

Auteure: Nathalie HEINICH

Nombre de pages: 184

Pour retrouver l’effet d’étrangeté que produisit l’emballage du Pont-Neuf, il faut remonter dans le temps, quand Christo était encore peu connu du grand public. En 1985, le sens d’une entreprise aussi inédite, collective et éphémère, était loin d’aller de soi, en tout cas pour les non-initiés : avait-on encore affaire à un ouvrage d’art – le pont – ou bien à une œuvre d’art ? Comment se faire une opinion ? Et fallait-il même prendre tout cela au sérieux, qui défiait autant le sens commun que la sociologie ? L’enquête menée à l’époque par Nathalie Heinich permet de s’immerger dans le Paris du premier « effet Christo ». Truffée d’anecdotes savoureuses et de documents originaux, elle offre une introduction remarquablement vivante à la question des frontières de l’art. Nathalie HEINICH est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Elle a publié de nombreux articles et près d’une quarantaine d’ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d'artis­te et d'auteur, l’art contemporain, les identités en crise, l'histoire de la sociologie, et les valeurs. Parmi ses derniers ouvrages : Le Paradigme de l’art...

Via Ferrata

Auteure: Fred POUGEARD

Nombre de pages: 128

Tombeau pour un père —cheminot— encore un peu vivant, ces poèmes racontent la traversée des deuils, ils tentent de phraser le chagrin, la peine à vivre et la maladie du proche, désormais plongé dans le brouillard de l’oubli.Ils disent aussi ce qui y échappe, les « épiphanies », ces moments si rares où s'éclaire fugitivement quelque chose de soi, des autres ou du monde.Avec un café, pourquoi pas, et une heure devant soi, il est bon de lire dans l’ordre ce journal poétique épars, de prendre le train en compagnie de l’auteur, au rythme de ses photos.On peut en éprouver un grand calme, pas du tout désespérant.Fred Pougeard est né en 1974 à Guéret. Conteur de son métier, il est voué lui aussi aux TER, aux petites gares et aux lignes oubliées. Il dirige la compagnie l’Allégresse du Pourpre. Fred Pougeard est né le 18 février 1974 à Guéret. Il est conteur de son métier, toujours entre deux TER, et dirige la compagnie, l’Allégresse du Pourpre.

Si j'ai le cœur étroit, à quoi sert que le monde soit si vaste

Auteure: Michel PAULET

Nombre de pages: 360

Venise au printemps 1978. Un petit voyou visite la ville dans le sillage d'un Socrate alcoolique et d'une jeune comtesse aussi séduisante qu'imprévisible. Ebloui par ses découvertes, obsédé par l'énigme que pose une tombe ancienne, Isidore traverse cette période comme un somnambule égaré dans le temps, sur les traces de fantômes d'un autre siècle. Sans soupçonner que ses compagnons ne sont pas là seulement pour faire du tourisme. Sans s'apercevoir que l'Italie vit des heures sombres, au diapason des Brigades Rouges et de l'enlèvement d'Aldo Moro. Michel Paulet est né en 1953. De la mise en lumière à la scénographie, en passant par l'écriture de pièces de théâtre, il a fait à peu près tous les métiers du spectacle. Si j'ai le cœur étroit est son premier roman.

Lettre à Roland Barthes

Auteure: Jean-Marie SCHAEFFER

Nombre de pages: 128

Voilà donc ce que cette lettre devrait réussir à faire pour mériter son appellation : vous évoquer, dans tous les sens de ce verbe, vous appeler à moi, vous faire venir à moi, mais en moi, depuis les replis les plus personnels de ma mémoire. En vous évoquant, je me convoque ainsi du même coup devant ce « vous en moi », c’est-à-dire devant mon propre passé. D’où la dimension passablement égotiste de l’entreprise, car le vous en moi à qui je m’adresse ici, dans cette lettre, n’est pas l’auteur classique que vous êtes devenu, mais la trace vive de l’écrivain dont les ouvrages ont rythmé ma vie - comme celles d’innombrables autres personnes de ma génération.

Le Dagobert optique

Auteure: Isabelle BERGOEND

Nombre de pages: 249

À première vue, le Dagobert ne paye pas de mine. Ce n’est qu’une plaque de verre anodine, transparente. Mais à y regarder de plus près, et en faisant jouer la lumière, on voit apparaître une image, dont les couleurs sont incroyablement réelles : un homme au visage asiatique et sa compagne européenne sortent tout droit du 19e siècle. Hoanh vient du Vietnam, où il a récemment reçu cet étrange objet posté à Strasbourg, avec un testament, quarante ans plus tôt. En quoi ce couple est-il lié à sa famille ? C’est ce qu’il est venu découvrir, sans autre forme de bagage. À ses côtés, se mobilise une équipe hétéroclite : un frère et une sœur en quête d’enfance, un (vrai) détective déboussolé, une adolescente escaladeuse, et un aveugle amoureux. Tous sont lancés sur la piste du Dagobert optique, qui passe par un prix Nobel oublié, et butent sur l’énigme des couleurs, que la photographie tente encore aujourd’hui de capturer sans y parvenir vraiment.

Dulmaa

Auteure: Hubert FRANCOIS

Nombre de pages: 240

Dans l’avion qui la ramène en Mongolie, Elisa fait un rêve insensé, aux allures prémonitoires. Rapt, lutte, poursuite à cheval dans la steppe ; elle se voit même commettre un meurtre dans un monastère.Ce voyage accomplit la promesse faite à son père mourant : retrouver Dulmaa, sa mère, qui les a abandonnés lorsqu’elle était enfant, sans un mot d’explication, pour retourner dans son pays natal. Sa quête mènera la jeune femme aux confins d’un monde où chacun doit composer sans cesse avec les mères, les anciens, les rites et les esprits. Elle n’y survivra qu’avec l’aide d’Ovoo, son grand-père aux mille ruses, d’un étrange molosse et d’une monture infatigable.Une épopée sauvage, entre tradition et modernité, humour et spiritualité, qui va faire de « l’inconnue de Khankh » une légende vivante.

La maison qui soigne

Auteure: Nathalie HEINICH

Nombre de pages: 128

L'histoire de "La Retrouvée" raconte une conquête à double sens. Car cette maison, initialement parée de toutes les disgrâces, a dû conquérir le cœur de sa propriétaire, tandis que celle-ci s'acharnait à faire sien un lieu « qui n'était pas son genre ».Comment s'approprie-t-on une maison, un jardin ? Comment devient-on finalement habité par le lieu qu'on habite, réparé par le lieu qu'on répare ?L'exploration de ce kaléidoscope d'expériences, à la fois bien particulières et familières à beaucoup d'entre nous, fait l'objet de cet atypique récit par fragments, allant de l'anecdote drolatique à l'exploration psychanalytique, du traité de décoration à la philosophie et de la botanique à la mystique.Nathalie HEINICH est sociologue au CNRS. Elle a publié une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels Maisons perdues (Thierry Marchaisse 2013) et Une histoire de France (Les Impressions nouvelles, 2018), qui appartiennent à la même veine autobiographique. Nathalie HEINICH est sociologue au CNRS. Elle a publié près d’une quarantaine d’ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d'auteur, les identités en crise, la sociologie et les valeurs....

Les troubles du récit

Auteure: Jean-Marie SCHAEFFER

Nombre de pages: 200

D’où vient notre désir d’histoires et cette propension proprement humaine à se représenter soi-même et la réalité comme un récit ? Qu'est-ce qui rend si irremplaçables les processus narratifs et les représentations qu’ils véhiculent ?Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, il faut réorienter notre point de vue. Et nous intéresser non aux formes canoniques de l’art de raconter, comme le roman ou la biographie, mais plutôt aux situations ordinaires, marginales ou pathologiques où ces formes se « troublent », voire se disloquent.Un livre fondamental, qui fait entrer la psychologie cognitive et les neurosciences dans les études littéraires et plus généralement dans les sciences humaines. Et qui montre comment elles viennent compléter les approches classiques du récit. Jean-Marie Schaeffer. Philosophe, spécialiste d’esthétique. Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il est depuis 2016 responsable scientifique de l’Initiative de recherche interdisciplinaire structurante (IRIS) « Création, cognition, société » (Université PSL, Paris)

Lacan à l'école des femmes

Auteure: Marie PESENTI-IRRMANN

Nombre de pages: 280

Si Lacan a su de manière magistrale lire dans l’inconscient freudien la grammaire signifiante qui y est à l’œuvre, il s’est attaché à chercher, tout au long de son travail, des voies d’accès logique, topologique, poétique à un mystère plus lointain qui a trait à la jouissance, et tout particulièrement à celle en jeu dans l’énigme du féminin sur laquelle Freud avait buté. En chemin, Lacan a rencontré des figures féminines devant lesquelles il se montre ému, épris, ravi. L’inaccessibilité de la dame de l’amour courtois, le silence de la blanche Ophélie, l’entre-deux-morts d’Antigone, le dire non de Sygne de Coûfontaines, les extases de Marie-Marguerite Alacoque, la folie d’amour d’Aimée, l’ont mené sur les rivages d’un continent qui s’approche plus facilement par l’art que par les outils de la pensée. Qu’elles soient issues de sa pratique clinique ou rencontrées dans la littérature, empruntées à la mythologie, au théâtre ou à la philosophie, ces femmes l’ont précédé et enseigné sur les voies de la jouissance et de l’amour. Lacan s’est mis à leur école. Dans un style clair et au plus près du texte du...

Lettres à Flaubert

Auteure: Yvan LECLERC , COLLECTIF

Nombre de pages: 202

Où l’on apprend que le jeune Gustave était mauvais en maths, que même un singe peut écrire au Maître, que son facteur a perdu des plis en route, que ses admirateurs et admiratrices souffrent de bovarysme, qu’il n’habite plus à l’adresse indiquée... Dans le carnet d’adresses de Flaubert, on dénombrait jusqu’à présent 279 correspondants. Ce chiffre dépasse désormais les 300, grâce à ces lettres d’épistoliers inattendus, qui sont autant nos contemporains que les siens. « Je pense souvent avec attendrissement aux êtres inconnus, à naître, étrangers, etc., qui s’émeuvent ou s’émouvront des mêmes choses que moi. Un livre, cela vous crée une famille éternelle dans l’humanité. Tous ceux qui vivront de votre pensée, ce sont comme des enfants attablés à votre foyer. » Flaubert, lettre à Louise Colet Yvan Leclerc est professeur émérite à l’université de Rouen. Spécialiste de Flaubert, il a aussi édité ses manuscrits et sa vraie correspondance. Auteurs : Jeanne Bem, Pierre Bergounioux, Belinda Cannone, Philippe Delerm, Benoît Dufau, Philippe Dufour, Joëlle Gardes, Sebastián García Barrera, Patrick Grainville, Yvan Leclerc,...

Refaire la démocratie

Auteure: Michel WINOCK , Claude BARTOLONE

Nombre de pages: 304

Le constat est sans appel : les institutions de la Ve République se trouvent, aujourd’hui, au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler la « crise ». Que faire lorsque cette crise devient si profonde qu’elle mine le lien social et remet en cause l’idée même de représentation ?Formé à l’initiative du Président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, co-présidé par l’historien Michel Winock, regroupant des parlementaires de tous les groupes politiques et des personnalités issues d’horizons très divers, le groupe de travail sur l’avenir des institutions a mené, pendant plus d’un an, une large réflexion sur ce thème.Fruit de ce travail, ce rapport propose un état des lieux de la situation politique et institutionnelle de la France et avance dix-sept propositions pour restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions. Il se veut une « boîte à outils », une contribution au grand débat que chacun attend sur le fonctionnement de notre démocratie. Aux citoyens de s’emparer désormais de ces propositions.

La patiente de 17 heures

Auteure: Stéphane RUSINEK

Nombre de pages: 200

Le psy était presque parfait... une séance d’enfer avec une patiente intraitable « Alors je vous raconte ? — Pourquoi pas puisque vous semblez y tenir. Je vais tacher de ne pas vous interrompre, mais je ne vous promets rien. Selon ce que vous allez me dire, je devrai peut-être réagir. — Ne vous inquiétez pas. Je n’ai tué personne, je n’ai commis aucun délit, je n’ai rien fait de mal. C’est juste que je suis mal, que je me sens mal et que je veux parler. Mon histoire est banale en un sens. Je pense que vous allez même la trouver nulle, car un psy comme vous doit en entendre de toutes les couleurs. Mais j’ai vraiment besoin que vous compreniez comment je suis devenue prête à tout pour l’homme que j’aime, et ce n’est pas facile pour moi à expliquer, parce que je suis lesbienne. » Stéphane Rusinek est psychologue clinicien et professeur de psychologie à l’université de Lille. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCC), il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques notamment sur les émotions. La Patiente de 17 heures est son premier roman, inspiré d’une histoire vraie, qui s’est déroulée dans son propre...

Lettres à Lacan

Auteure: Laurie LAUFER

Nombre de pages: 248

Ce recueil s’est donné pour défi d’être à la hauteur du sujet qui en fait l'objet. On y trouvera donc des lettres de psychanalystes bien sûr et même de proches de Lacan de la première heure. Mais aussi celles d'artistes, de scientifiques, de philosophes, etc.,.et pas seulement français mais aussi étrangers. On y trouvera aussi et surtout des propos et des arguments inattendus, des plus loufoques au plus sérieux. Des plus intimes aux plus théoriques. Le tout forme un « portrait chinois » de la psychanalyse aujourd'hui, qui se confond nécessairement (pour le meilleur comme pour le pire) avec l'effet Lacan et le bilan de son enseignement. Laurie Laufer est née en 1964. Psychanalyste, romancière pour la jeunesse, elle est professeure en psychopathologie à l’Université de Paris et directrice du Centre de recherche Psychanalyse, Médecine et Société. Elle est l’auteure de L’Énigme du deuil, (PUF, 2006). Avec Florence Rochefort , elle a dirigé le recueil Qu'est-ce que le genre ? (Payot 2014), et avec Amos Squverer Foucault et la psychanalyse (Herman, 2015).

Tchikan

Auteure: Emmanuel ARNAUD

Nombre de pages: 128

Le harcèlement des femmes dans les transports en commun, et tout particulièrement des très jeunes filles, est une réalité quotidienne largement taboue au Japon. On appelle « tchikan » ces prédateurs et leur forme d'agression sexuelle par attouchement. Ce sont des hommes ordinaires, de tout âge, des salaryman en costume cravate, qui opèrent dans la foule compacte aux heures de pointe. Personne ne les voit ou ne veut les voir, et les familles, tout comme la société, restent dans le déni de cette violence masquée. Kumi Sasaki en a été victime toute son adolescence, dès l'âge de douze ans, et c'est son histoire à hauteur d'enfant, illustrée de ses dessins, qui nous est racontée ici. Kumi Sasaki est née en 1984 au Japon, où elle a vécu plus de vingt ans. Elle habite en France depuis une dizaine d'années. Emmanuel Arnaud est né en 1979 et vit à Paris. Il a publié plusieurs romans chez Métailié dont Le théorème de Kropst (2012), Topologie de l'amour (2014) et, pour la jeunesse, aux éd. du Rouergue. Il connaît très bien le Japon. Il y a vécu et a fait une thèse sur ses réseaux ferroviaires.

Dictionnaire des mots parfaits

Auteure: Belinda CANNONE , Christian DOUMET

Nombre de pages: 216

Comment se fait-il que certains mots nous parlent, voire semblent nous appartenir en propre ? Chaque mot "élu" par un écrivain nous livre ici une vision du monde et de la langue. Bien sûr, nous savons tous qu'il n'y a pas de mot parfait – ou alors tous le sont! de même que rien ne manque ni n’est en trop dans une langue. Mais l’idée est de surprendre les écrivains au travail, de saisir comment ils découpent et prélèvent leur langue dans la langue partagée. Après ceux consacrés aux « mots manquants » et aux « mots en trop », ce troisième dictionnaire iconoclaste vient clore une grande aventure collective, dont l’ambition est de faire découvrir la littérature contemporaine à partir de ses ateliers secrets. Belinda CANNONE, professeure de Littérature à l'Université de Caen, est romancière et essayiste. Elle a publié plusieurs romans (le dernier, Nu intérieur, L’Olivier, 2015) et plusieurs essais dont L’Écriture du désir (Prix de l’essai de l’Académie française, 2001), Le Sentiment d’imposture(Grand Prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres 2005), La bêtise s’améliore (Stock, 2007), La Tentation de Pénélope (Stock,...

Lettres à Marie Curie

Auteure: Jean-Marc LEVY-LEBLOND

Nombre de pages: 128

Est-il possible d’apporter quelques touches de couleur aux portraits convenus de Marie Curie ? Tel est le pari de ce recueil de lettres, dont les signataires viennent des sciences, des humanités et de l’art. Écrites aujourd’hui, bien qu’expédiées dans le passé, ces lettres nous rapprochent d’une femme exceptionnelle par des voies très diverses. Certaines rendent un hommage intime à l’icône au double Nobel, ou discutent au contraire savamment avec elle, d’autres encore s’attachent à nuancer certains traits de son image. Cette occasion d’abolir le temps, d’oublier les limites des identités, a démultiplié l’inventivité des messages et la portée de leurs éclairages. Ils en disent long sur notre temps et révèlent la place immense que Marie Curie occupe parmi nous. Jean-Marc LÉVY-LEBLOND est physicien et essayiste. Il dirige les collections scientifiques au Seuil et la revue Alliage. Auteurs : Françoise BALIBAR, Bernadette BENSAUDE-VINCENT, Isabelle BERGOËND, Elisabeth BOUCHAUD, Faouzia CHARFI, Catherine CLÉMENT, Irène FRAIN, Etienne GUYON, Ghada HATEM-GANTZER, Eva HEMMUNGS WIRTÉN, Emmanuelle HUISMAN-PERRIN, Renaud HUYNH, Joanna KUBAR,...

Suivre Jésus et faire du business

Auteure: Maurice GODELIER

Nombre de pages: 176

Que sont devenus les Grands Hommes et les Grandes Femmes, qui servaient de modèles à la société Baruya, avant que les « Blancs » ne la découvrent et ne la soumettent à leur ordre ? Et les « secrets des hommes », existent-ils encore ? Pour décrire les transformations de cette petite société tribale, Maurice Godlier a pris le parti de raconter les circonstances qui l’ont conduit, dans les années 60, à vivre et à travailler chez les Baruya, puis à inviter de jeunes collègues à venir le rejoindre en Nouvelle-Guinée. On verra ainsi comment le métier d’anthropologue lui-même s’est transformé au fil du temps, et ce que lui ont apporté la photographie et le cinéma. Mais on pourra surtout mesurer précisément ici — dans la durée — les effets conjoints du capitalisme et du christianisme mondialisés.

L'amie, la mort, le fils

Auteure: Jean-Philippe DOMECQ

Nombre de pages: 128

Anne Dufourmantelle a péri le 21 juillet 2017 pour sauver des enfants de la noyade en Méditerranée, dont le propre fils de l'auteur.Elle était psychanalyste, philosophe, romancière, auteure d’une œuvre reconnue de par le monde. Sa notoriété culturelle ne suffit pourtant pas à expliquer l’émotion considérable qui s’est répandue à l’annonce de sa mort, en France et au-delà, jusqu’auprès de gens qui ne l’avaient jamais lue ni entendue.Ce récit de chagrin livre le portrait d’une femme exceptionnelle, en même temps qu’il médite sur les rapports père-fils, l’origine du sacré et l’aura d’un être qui avait « la passion de l’amitié ».« Ses traits s’étiraient dès qu’elle voyait autrui heureux. Il n’y a pas beaucoup de gens qui nous donneraient envie d’être heureux rien que pour les rendre heureux. » Jean-Philippe Domecq est romancier et essayiste. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont Robespierre, derniers temps (Folio Gallimard), Comédie de la critique. Trente ans d’art contemporain (Agora Pocket), Le jour où le ciel s’en va (Fayard). Parmi ses derniers titres parus : Le Livre des jouissances (Pocket, « Agora »,...

Moi j'ai un homme dans ma vie

Auteure: Nicolle Rosen

Nombre de pages: 229

En épousant le meilleur ami d'un frère qu'elle adore, Marianne prend un pari sur le bonheur. D'où vient que Maxime se révèle aussitôt insaisissable ? D'où vient que ce mariage rêvé l'enferme dans la pire des solitudes, celle qu'on vit à deux ? D'où vient qu'il court à la tragédie ? Nicolle Rosen distille goutte à goutte les clés de cet itinéraire sentimental, construit autour du couple dans tous ses états. A celui que Marianne tente de réussir avec Maxime répond, en toile de fond, l'image du couple éclaté de ses parents, puis celle du remariage de son père. L'amour de Marianne pour son frère, jean, l'amitié qui soude jean et Maxime, la complicité de Marianne et Chloé, sa confidente, l'intimité fusionnelle des jumeaux de Marianne composent les entrelacs d'un suspense nourri d'épisodes dont chacun devrait être à lui seul un indice pour le lecteur. On retrouve ici le regard aigu sur les angoisses de l'abandon, les déchirures de la trahison, le vide que creuse l'incompréhension qui avait fait le succès de Chez les Thomas, on est très famille premier recueil de nouvelles du même auteur.

Chez les Thomas, on est très famille

Auteure: Nicolle Kress-Rosen

Nombre de pages: 211

Chez les Thomas, comme dans bien d'autres familles, on cultive ces liens en trompe l'œil qui font le lit d'une implacable solitude. Dans ces chroniques d'une cruauté très ordinaire, Nicolle Rosen épingle avec légèreté, mais sans concessions, ces moments où chacun, quel que soit son âge, est confronté aux angoisses de l'abandon, aux déchirures de la trahison, au vide insoutenable que creuse l'indifférence ou l'incompréhension. Ces moments d'une vie à partir desquels rien ne sera jamais plus pareil. Paule, Laure s'aperçoivent que ce mari qui les rendait si heureuses n'était qu'un étranger. Agathe se sépare de sa mère avec le cœur lourd de peine et surtout de silence. Judith découvre la face cachée, impensable, d'une merveilleuse amitié. Nina, une toute petite fille, apprend sans les comprendre les règles du jeu d'un monde bouleversé par la guerre. Une autre, à peine plus âgée, observe d'un œil juste et froid le naufrage de son univers familial. Les rêves de Jeanne la groupie, de Marie qui croyait au prince charmant, sont mis en pièces, piétinés par ceux-là mêmes qui les ont fait naître. Histoires de femmes où les hommes tiennent un rôle qui,...

Prolegomeni clinici per servire d'introduzione teoretica allo studio pratico della medicina

Auteure: Valeriano Luigi BRERA

Nombre de pages: 358

Œuvres complètes de François Boissier de Sauvages, docteur en médecine ... contenant sa nosologie méthodique ou Distribution des maladies en classes, en genres & en especes, et autres œuvres ... Tome premier [-dixieme]! D ouze volumes in-douze

La troisième femme de Paul

Auteure: Nicolle Rosen

Nombre de pages: 177

Dix nouvelles qui traitent des ruses que nous pouvons inventer pour nous divertir de la solitude. [SDM].

Les français d'ici : des discours et des usages

Auteure: Sandrine Hallion

Nombre de pages: 236

Représentations des communautés francophones minoritaires dans le discours médiatique, conception de la norme chez les réviseurs de la presse écrite québécoise, variations morphosyntaxiques, lexicales ou phonétiques en français canadien et acadien, stratégies et effets de la mise à l’écrit des variétés de français dans la littérature, voilà les principaux thèmes explorés dans les neuf contributions rassemblées dans ce volume. De Terre-Neuve à l’Alberta, du Québec à la Louisiane, elles couvrent une bonne partie de l’espace franco-américain et attestent de la dynamique de la recherche sur la diversité de la langue française et des situations francophones d’Amérique du Nord. On découvre dans ce volume une langue française aux multiples accents, une langue mouvante, vivante, modelée par son environnement.

A l'ouest des Grands Lacs

Auteure: Robert Papen , Sandrine Hallion

Nombre de pages: 314

Les racines du français de l’Ouest remontent à l’époque des Voyageurs, qui ont été les premiers à parcourir cette « Mer de l’Ouest » et dont les traces se retrouvent encore chez les Métis francophones des Prairies. Mais ce n’est que le début de l’histoire... Ce collectif a pour objectif de faire connaître les variétés de français parlées dans les quatre provinces de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberte et Colombie-Britanique). Il est constitué de huit chapitres ainsi que d’un texte de présentation qui fait état des recherches antérieures sur les parlers français de l’ouest canadien. Le premier article dresse un tableau historique des communautés francophones de l’Ouest et les sept autres traitent de divers aspects linguistiques des parlers français de l’Ouest. Chacune des provinces (sauf la Colombie-Britanique) est «représentée» par deux articles.

L’individu et sa langue. Hommages à France Martineau

Auteure: Wim Remysen

Nombre de pages: 296

L’influence de France Martineau sur la linguistique francophone nord-américaine est immense. Elle a su redéfinir le champ de la sociolinguistique historique qui concerne l’histoire du français au Canada et en Amérique du Nord, en s’intéressant à des locuteurs-scripteurs qui avaient été auparavant ignorés, et en créant des corpus conçus expressément pour répondre à des questions sur le changement linguistique. Ce livre contient dix contributions mettant de l’avant le thème de la place de l’individu en sociolinguistique, renouant ainsi avec la préoccupation de France Martineau de replacer les trajectoires de vie et les parcours individuels dans la recherche sur la langue. Chacun des contributeurs offre, en hommage à la grande chercheuse qu’est France Martineau, une étude consacrée à la variation du français et inspirée par les avancées théoriques et empiriques que le domaine a connues grâce à l’influence de France.

Le français d'un continent à l'autre

Auteure: Luc Baronian , France Martineau

Nombre de pages: 511

Cet ouvrage réunit, en hommage au linguiste franco-québécois Yves Charles Morin, quinze articles de linguistique française, couvrant les domaines de la phonologie et de la morphosyntaxe, dans des perspectives historique, structurale ou sociolinguistique. Les articles présentés s'intéressent à la fois au français de référence et aux variétés régionales, de par et d'autre de l'Atlantique, ainsi qu'aux relations entre ces variétés de français.

Francophonies nord-américaines : langues, frontières et idéologies.

Auteure: Yves Frenette

Nombre de pages: 554

Que veut dire et qu’a voulu dire « être francophone » depuis le 18e siècle en Amérique du Nord ? Ce livre s’intéresse aux rapports entre les migrations, les langues et les identités au sein des francophonies nord-américaines. Il réunit dans un dialogue stimulant des bilans théoriques, des analyses fines et des portraits d’individus qui témoignent de leur vécu de francophone. Les nombreuses contributions qu’il contient sont signées par des spécialistes réputés dans des domaines variés, allant de la linguistique et de l’histoire à l’ethnologie et à l’anthropologie. Par la perspective multidisciplinaire qu’il propose, l’ouvrage s’avèrera un outil indispensable pour comprendre la réalité complexe de l’Amérique francophone ainsi que les nombreux enjeux qui l’ont traversée hier et qui s’y posent aujourd’hui.

Les français d’ici en perspective

Auteure: Davy Bigot

Nombre de pages: 200

Du français parlé au Nouveau-Brunswick au français québécois, du français en usage à l’époque coloniale au français twitté, de l’enseignement de la diction à la variation stylistique en entrevue, voilà autant de perspectives présentées dans ce collectif qui rassemble huit textes originaux centrés sur le français en Amérique du Nord. Qu’il s’agisse de phonologie, de morphosyntaxe ou encore du contact des langues, ce volume couvre de nombreux champs de la linguistique, à partir de points de vue historiques et contemporains. Les questions posées par les auteurs sont nombreuses et les réponses fournies nous éclairent non seulement sur la pluralité des français d’ici, mais aussi sur les diverses approches qui nous permettent de comprendre leur singularité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés