Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

LA LOGIQUE DE L'ÉCHEC SCOLAIRE

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 144

Depuis un quart de siècle, " l'échec scolaire " a fait couler beaucoup d'encre. " Attracteur idéologique " certes, mais réalité quotidienne douloureusement vécue par une majorité d'enseignants, l'échec scolaire est-il une fatalité ou un phénomène social, et, comme tel, produit d'un ensemble de facteurs, répond-il à une certaine logique ?

Les enfants sous la coupe de l'économie

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 128

L'enfance est souvent considérée comme un âge d'or dans la vie de chacun. On va jusqu'à parler de « l'enfant-roi », aujourd'hui, dans les sociétés de type occidental. Un texte de loi international promu par l'ONU, la Convention de New York, semble parachever la protection de la condition enfantine et comme reléguer à des âges lointains et révolus l'exploitation des enfants des classes populaires. Qu'en est-il dans la réalité ? Les enfants ont-ils vraiment accédé à une place enviable dans la société ? Ce livre propose un état des lieux qui n'a rien d'enchanté.

L'éducation

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 174

Ayant, dans un précédent ouvrage, analysé la logique de l'échec scolaire comme rapport déficient au langage dont l'école se fait le révélateur, l'auteur s'attache cette fois à élucider les rapports de l'éducation (vue sous l'angle des droits, devoirs et pouvoirs des parents) avec le langage. Facteur décisif de l'humanisation, le langage, omniprésent, dépend étroitement, pour ce qui est de son acquisition par l'enfant, des déterminismes historiques, sociaux et économiques qui régissent la vie familiale. Or la famille occidentale se réduisant de plus en plus à la seule mère, dans un contexte où l'activité des femmes s'est considérablement développée, cette étude prend un tour féministe inattendu en mettant l'accent sur les difficultés - immémoriales mais occultées - de la condition féminine, et la (re)conquête du pouvoir et du temps qu'il ne tient qu'aux mères d'entreprendre d'urgence dans l'optique d'une éducation de l'enfant plus heureuse.

Que sont les humains devenus ?

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 176

Depuis l'aube des temps, entreprise improbable, les humains cherchent à comprendre qui ils sont. Cet ouvrage tente de faire le point sur l'état des connaissances concernant « l'humanité » de notre espèce, tellement mise à mal au cours de l'Histoire, récente notamment, et plus que jamais mise en question aujourd'hui, dans les conditions de vie qui nous sont imposées, à l'échelle de la planète, par une modernité sous l'emprise du néolibéralisme.

Sacrifices humains

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 278

Les sacrifices humains rituels ont existé dans toutes les civilisations du passé. Ces rites n'ont plus cours mais le sacrifice humain a-t-il pour autant disparu ? Comment en effet analyser d'un point de vue anthropologique, la répression et la prédation exercées de tout temps à l'encontre des peuples, par les "élites" aux commandes, à l'aide de différents moyens selon le type de société ? A partir de faits historiques recensés dans divers pays, et s'appuyant sur de nombreux travaux de recherche, cet essai tente d'élucider les mécanismes à l'œuvre.

Un monde vivable en 2050 ?

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 146

Il est impossible de prévoir l'avenir mais les grandes lignes de force présentes à un moment donné de l'histoire laissent cependant présager certaines caractéristiques du monde à venir. Aujourd'hui, nos connaissances concernant la situation et les prévisions démographiques, l'état des ressources disponibles, le recensement des diverses pollutions qui affectent l'environnement, laissent déjà entrevoir des perspectives pour 2050. Si ces connaissances ne permettent pas tout à fait de répondre à la question « Le monde sera-t-il encore vivable en 2050 ? » et sans préjuger de l'imprévisible toujours possible, elles mettent néanmoins en relief les problèmes à résoudre d'urgence pour qu'il le soit encore. C'est ce que cet ouvrage tente de résumer en donnant une image sans concession de la réalité d'aujourd'hui qui engendrera nécessairement celle de demain.

La modernisation de l'école

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 110

Tarte à la crème du discours politique, la modernisation de l'Etat, martelée à la face du peuple comme une nécessité incontournable, est censée passer par la modernisation de l'Ecole. L'Ecole que nous connaissons, créée par la République, est devenue l'un des piliers de celle-ci. Toucher à l'Ecole revient ainsi à toucher à la République. L'esprit de Résistance qui anima nos pères et reste inscrit dans la Constitution est alors plus que jamais d'actualité. Ce livre s'attache à déconstruire le concept manipulatoire de modernisation, notamment en matière scolaire, pour tenter d'élucider le totalitarisme qu'il cache.

Civilisation j'écris ton nom

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 162

Le concept de civilisation a depuis toujours été largement utilisé sans mise en question, comme s'il allait de soi et correspondait, notamment en Occident, à un état supérieur atteint depuis longtemps qu'il s'agit juste d'améliorer à la marge. Et pourtant il ne semble pas coïncider avec la réalité autant qu'on le souhaiterait, bien au contraire. Ce livre tente donc de l'interroger à la lumière de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie et, sans donner de recette, l'invoque comme utopie désirable et accessible.

Femmes de tous pays... libérons-nous du patriarcat !

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 136

L'école en débat : Le baroud d'honneur ?

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 121

L'école attire périodiquement à son chevet des experts de tous ordres. Aujourd'hui c'est un débat national qui est convoqué afin d'engager les français à établir un diagnostic partagé. Premier budget de l'Etat en terme de personnel, elle attire tous les regards à l'heure des plans d'ajustement structurel, alors que parallèlement, l'introduction des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication excite la convoitise de l'industrie privée, américaine notamment. Les enseignants, " l'humain", feront-ils bientôt figure d'archaïsmes ridicules face à la modernité?

PROFESSEURES, L'ETAT C'EST VOUS !

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 338

Entre l'utopie et l'enfer, les professeurs du secondaire. Quel espace pour la parole enseignante ? Cet ouvrage se veut une synthèse pluridisciplinaire des plus récents travaux de recherche en histoire, sociologie, linguistique, psychologie sociale, anthropologie, biologie, science politiques, etc. qui, mis en regard les uns vis-à-vis des autres, dialoguent et permettent de comprendre le malaise enseignant par une vue d'ensemble. La solution ne viendra pas comme par enchantement du monde politique. C'est aux enseignants, soit encore aux enseignante, majoritaires , à prendre en main leur avenir, en construisant une utopie alternative.

Etre mère aujourd'hui

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 298

Notre société de progrès technologique tente de montrer d'elle une image propre à éclipser toutes les autres sociétés passées et présentes. La représentation qu'elle voudrait donner des conditions de vie des mères, par exemple, pourrait inspirer à celles-ci de grandes espérances quant au bien-être des enfants. Or, parmi les maux qui affligent l'Occident, un des plus caractéristiques, le mal-être des jeunes, prend sa source dans l'absence de valorisation de la fonction maternelle et du temps que l'éducation de l'enfant et la transmission du langage requièrent. Tout se passe comme si être mère, élever un enfant, l'introduire dans une culture, une histoire, lui transmettre l'outil de la compréhension du monde, de la communication humaine et de l'intelligence : le langage, constituaient une affaire banale que l'on peut négliger. Le mythe maternel, immémorial, a changé de look, récupéré par la société marchande, mais séduit néanmoins. Pourtant la réalité de la double journée de la plupart des mères se traduit par des difficultés impressionnantes pour la mère et le jeune enfant, chez lequel elles risquent d'induire, entre autres, des problèmes de...

Penser l'éphémère

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 256

De toute éternité, confrontés à l'éphémère, la « transience » de leur condition, les humains ont tenté de conjurer ce destin inexorable. Pour ce faire, ils ont inventé puis convoqué tous les moyens possibles et imaginables, le dessin, l'écriture, l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature, la poésie, soit les Beaux-Arts, apportant à André Malraux l'illustration de sa célèbre phrase « l'Art est un anti destin ». Sans prétention à l'exhaustivité, cette réflexion tente donc de retracer quelques-uns des résultats obtenus par les moyens à la disposition des êtres d'essence éphémère, instables, largement illusoires que nous sommes et ainsi de répertorier les diverses façons dont les civilisations, la nôtre y compris, ont eu à coeur de penser l'éphémère. Cet ouvrage est donc aussi l'occasion d'un voyage de l'Egypte à la Grèce, du Mexique à la Birmanie, en passant par la Chine.

L'éducation d'homo sapiens

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 220

Plus que jamais l'éducation se trouve au centre des préoccupations des humains. Pour autant l'histoire récente se caractérise par toujours plus de violence et de folie. Est-ce à dire que l'éducation d'homo sapiens, l'homme sage, a fait fausse route? Est-ce à dire que la tradition humaniste, qui nous vient des mondes antiques, s'est trouvée dévoyée par la logique capitaliste, laquelle subvertit toutes les valeurs sur son passage?

Aux sources de l'image

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 105

Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur tente d'ouvrir la voie à une discipline pionnière, l'" iconopoïétique ", qui s'attache à rendre compte de l'importance des représentations, fonction cérébrale spécifiquement humaine. Nous sommes en effet gouvernés par les images mentales que nous fabriquons, supports révisables et révisés de nos connaissances aussi bien que de nos croyances. S'interrogeant sur la pertinence d'une telle science, et explorant les conditions et les conséquences de la fabrication de ces images, Nicole Péruisset-Fache jette les bases d'une perspective inédite mais féconde pour mieux comprendre l'humain et développer de nouvelles formes d'humanisme.

La bourse ou la vie

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 176

Nous vivons une époque de confusion, alors que l'économie, devenue une fin en soi, n'est pas mise au service des humains, assujettis dans leur grande majorité par une oligarchie de puissants. Ce sont alors toutes les valeurs traditionnelles qui se trouvent mises à mal, voire inversées ou même annulées, au coeur d'une civilisation qui, sous la menace nucléaire, porte mal son nom. Il est peut-être temps encore de mettre l'homme au centre des valeurs, plutôt que de prolonger la voie sans issue sur laquelle nous sommes engagés. L'humanisme apporte néanmoins, comme toujours, toutes les solutions.

Capitalisme, nature, cultures

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 281

Les sociétés traditionnelles ont élaboré leurs cultures au long des millénaires et nous ont laissé un monde à peu près intact. La révolution industrielle, soutenue par un capitalisme triomphant, a sonné le glas de ces cultures en provoquant l'extermination des populations paysannes et en multipliant les désastres écologiques et humaines. Ce livre retrace cet effondrement au profit de l'impérialisme idéologique du capitalisme, et propose des pistes de résistances qui pourraient mener les peuples à la sagesse et au bonheur véritable.

LE TITRE DE TABLEAU

Auteure: NICOLE.. PERUISSET FACHE

ETIQUETTE ACCOMPAGNANT L'OEUVRE D'ART, LE TITRE DE TABLEAU RELEVE, PAR SES CARACTERISTIQUES LINGUISTIQUES, D'UN SOUS-CODE DE LA LANGUE. OR L'ARTICULATION DE CE SYSTEME SEMIOTIQUE A UN SYSTEME D'IMAGES ET LEUR FONCTIONNEMENT DANS LE CADRE DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION PARTICIPENT D'UNESTRATEGIE DISCURSIVE VISANT A ETABLIR LA LEGITIMITE SOCIALE DE L'ARTISTE ET SA "SURDIFFERENCE".

L'Humanisme et l'espoir

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 222

La notion de civilisation peine à s'inscrire dans la réalité et, à plus forte raison, à véhiculer la connotation de progrès. Faut-il pour autant perdre espoir ? Après avoir recensé les turpitudes de la société néolibérale mondialisée, l'auteur explore quelques pistes simples vers un monde meilleur, dans lequel, entre autres, la devise de notre République, Liberté, Égalité, Fraternité, trouverait enfin son véritable sens.

La vraie vie est absente

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 190

Alors qu'un grand nombre de malheurs semblent s'abattre sur notre société (crise économique, chômage, terrorisme, morosité...), nous avons tendance à oublier qu'ils résultent en partie de rapports socio-économiques. Le néolibéralisme, bien plus qu'une conception économique particulière, a bouleversé les rapports au monde. Si la "vraie" vie reste absente pour la grande majorité des êtres humains, c'est qu'il existe encore des pistes à explorer.

Pouvoirs, impostures

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 224

Afin d'accepter sa condition, notre espèce a, au cours de sa longue histoire, eu recours aux dieux censés gouverner les affaires humaines. Néanmoins, au fil du temps et des progrès techniques et scientifiques, des substituts matériels tels que l'argent, la consommation, et l'omniprésence des médias de masse les ont remplacés. Recours aux dieux ou à des substituts sont sous-tendus par les pratiques d'imposture des puissants à l'encontre des peuples. Ce sont ces pratiques des puissants que cette analyse tente de mettre en lumière pour, si possible, permettre de les déjouer.

Professeures, l'Etat, c'est vous!

Auteure: Nicole Péruisset-Fache

Nombre de pages: 338

Entre l'utopie et l'enfer, les professeurs du secondaire. Quel espace pour la parole enseignante ? Cet ouvrage se veut une synthèse pluridisciplinaire des plus récents travaux de recherche en histoire, sociologie, linguistique, psychologie sociale, anthropologie, biologie, sciences politiques, etc. qui, mis en regard les uns vis-à-vis des autres, dialoguent et permettent de comprendre le malaise enseignant par une vue d'ensemble. Une meilleure connaissance des causes de ce malaise offre en effet un point d'appui essentiel pour y remédier. Car la solution ne viendra pas, comme par enchantement, du monde politique. C'est aux enseignants, soit encore aux enseignantes, majoritaires, à prendre en main leur avenir, alors que celui-ci engage aussi l'avenir de la jeunesse, en construisant une utopie alternative à celle qui leur est imposée de haut, utopie éclairée par la connaissance scientifique plutôt que son contraire, la pensée magique à laquelle le politique continue d'avoir recours sans vergogne.

Spinoza

Auteure: Alain Billecoq

Nombre de pages: 134

Le Traité Politique est le seul livre où Spinoza aborde les problèmes de la liberté concrète en tant qu'incarnée dans des institutions et ce qu'il en dit est cohérent avec ce qu'il expose dans l'Éthique et le Traité Théologico-Politique. Mais il l'énonce différemment, sur un autre plan, c'est-à-dire sur celui des conditions institutionnelles de la réalisation de la liberté de chacun, peuple ou individu et qui n'a peut-être pas assez retenu l'attention des commentateurs jusqu'à présent. Après avoir précisé l'objet du Traité Politique et sa situation dans le corpus spinoziste, cet essai est consacré à l'étude des thèmes forts qui structurent l'ultime écrit, au demeurant inachevé, de Spinoza et font non seulement de lui un penseur profond, réaliste et original de la politique mais aussi, voire surtout, un philosophe qui fournit des instruments intellectuels susceptibles de nous aider à réfléchir à notre contemporanéité, comme le soulignent les remarques figurant en annexes de chaque chapitre. Ainsi, sont successivement examinées les questions de la citoyenneté (qui est citoyen et comment l'est-il ? de la paix et de la guerre (pourquoi la paix...

Liberté d'expression et protection des groupes vulnérables sur internet

Auteure: Gustavo Ariel Kaufman

Nombre de pages: 258

Internet est devenu un lieu de vie et d'interaction permanente avec les autres mais aussi une zone de non-droit ou de tous les droits, y compris celui de pouvoir nuire à autrui, et ce, en toute impunité grâce à l'anonymat 2.0. Internet comme intensificateur de haine ? L'auteur dresse le constat juridique des problématiques réelles qu'internet pose en matière de liberté d'expression et de protection des personnes vulnérables.

ETRE ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

Auteure: Corinne Saint-Martin

Nombre de pages: 290

L'auteur propose, dans son ouvrage, de définir et d'analyser une condition professionnelle, celle d'assistante de service social. L'auteur restitue à ce milieu professionnel ses véritables dimensions, tant sur le plan de l'organisation institutionnelle que sur celui des compétences décisionnelles et des savoir-faire professionnels, et permet, en cela, de situer plus clairement les enjeux actuels qui le traversent.

CRIMES ET CULTURES

Auteure: Jean-Michel Bessette

Nombre de pages: 318

L'interrogation générale sur le thème " Crimes et cultures " conduit à une réflexion sur l'altérité, les différents systèmes de valeurs cimentant les groupes humains diversifiés dans l'espace et dans le temps. Mais aussi sur les rapports entre cultures dominantes et cultures dominées, violence légitime et violence illégitime, imposition de normes et réputation sociale.

Traditions et philosophie

Auteure: Aklesso Adji

Nombre de pages: 186

Qu'est-ce que l'homme et quelle est sa place dans l'univers ? Comment comprend-il le problème du mal et par quels moyens s'y soustrait-il ? Par quel moyen les groupes sociaux construisent-ils une identité propre qui survit au milieu du flux perpétuel des individus ? Voilà autant de questions que pose ce livre et qui interpellent la conscience humaine au sujet de la destinée du monde, des conditions de son existence empirique originaire et des interprétations mythiques qui en sont associées. A partir d'une étude phénoménologique de l'univers cosmique et liturgique africain, et de l'idée de mort comme cercle de la fin et du recommencement, le tout adossé aux philosophies grecque et bouddhiste, ce livre montre comment la mort, en tant que désordre ontologique, occasionne en même temps un ordre social. En mettant à nu les difficultés de notre misérable destinée, en révélant l'homme dans sa dimension universelle, ce livre permet d'appréhender l'être dans sa structure ontologique essentielle et de saisir la réalité humaine dans son historicité et dans sa naturalité.

L'amour d'amitié

Auteure: Howard Hair

Nombre de pages: 102

Puisque la philosophie est une aptitude à douter des évidences, l'auteur nous propose de reconsidérer la question éthique en constatant que la fécondité morale vit toujours au coeur de l'humanité. Elle est visible dans l'amour qui relie des personnes, et qui, ne cessant de croître, forme la relation humaine par excellence, autrement dit "l'amour d'amitié". Ainsi en arrive-t-on à remettre en cause ce désenchantement que l'Occident ressent souvent vis-à-vis de l'éthique.

La personne en fin de vie

Auteure: Jean-Paul Sauzet

Nombre de pages: 150

Réflexion sur la mort et la douleur telles qu'elles sont apppréhendées par le personnel soignant des services de soins palliatifs, leurs patients et les proches de ces derniers.

Le travail est-il encore porteur de valeurs ?

Auteure: Philippe Massot-Bordenave

Nombre de pages: 254

Le travail est au centre de nos vies contemporaines. En son absence, le chômage est source de frustration et de mise au ban de la société de consommation. Pour autant peut-on dire que le travail, porteur de nombreux paradoxes, est le futur de nos sociétés ? Voici observés quelques travailleurs dans leur vie quotidienne de labeur. Les diverses formes de travail contribuent-elles, avec la même efficacité, à la création de valeurs ? Pourquoi le travail crée-t-il de la richesse dans les pays du Nord et entretient-il une certaine pauvreté dans ceux du Sud ?

Radicalisme

Auteure: Guylain Bernier

Nombre de pages: 118

Est radical quelqu'un qui exprime avec une intransigeance hors de l'ordinaire ses convictions et ses croyances au point d'en venir à utiliser parfois des moyens excessifs. En bref, il s'agit d'un individu dont l'esprit se montre étroit, inflexible, intraitable. Comment expliquer une telle attitude ? C'est en partant de la définition même du radicalisme, d'où émergent les conflits, les oppositions et les rivalités, que cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse pour inviter à plus de tolérance et de respect des croyances de l'autre.

CONTRATS (DES) EMPLOI-SOLIDARITE AUX EMPLOIS JEUNES

Auteure: Jean-Louis Meyer

Nombre de pages: 212

Depuis plus de 20 ans, un système d'emploi d'insertion se développe en France, à côté d'un marché de l'emploi concurrentiel. L'éclairage sur les évolutions du dispositif d'emploi d'insertion et sur son utilisation par les acteurs institutionnels est mis en rapport avec les pratiques sociales adoptées par les bénéficiaires de ces mesures. Les salariés en emploi d'insertion investissent ces dispositifs sur des logiques diverses qui bousculent l'idée toute faite que l'on peut en avoir et interrogent ainsi les solutions alternatives avancées pour lutter contre la montée du chômage

Sauver la démocratie

Auteure: Jean Girardon

Nombre de pages: 174

La France compte trop d'élus ! De partout, des critiques s'élèvent contre la démocratie représentative et ceux qui l'incarnent. Et pourtant, le savoir vivre ensemble porté par la démocratie est l'un des derniers remparts contre la déshumanisation de nos sociétés. Nous devons sauver la démocratie et redonner à la politique sa signification véritable où chacun doit se sentir responsable du destin de tous. Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui désespèrent de la démocratie. Il entend proposer quelques réflexions pour restaurer la confiance du peuple dans le gouvernement pour que la France continue de porter haut et fort son message d'humanité.

Sociologie critique de la politique de la ville

Nombre de pages: 254

Pour avoir été longtemps au centre des discours officiels, la politique de la ville n'en a pas moins été méconnue. Ses origines et ses finalités réelles sont restées d'autant plus opaques qu'elle a réussi à faire parler ceux qui l'ont étudiée avec son propre langage. Le choix d'une posture critique permet à Gérard Chevalier d'éviter cet écueil en renouvelant les interprétations. Sous l'empilement des dispositifs et des réglementations, il retrouve un mode d'action comparable à celui des années 1950-60, quand la planification entendait imposer aux collectivités locales le principe d'une rationalité technique supérieure. L'examen des données biographiques le conduit ensuite à montrer que le projet autogestionnaire et participatif qui a guidé cette action publique durant plus de vingt ans a dû sa longévité à l'activisme d'un réseau de fonctionnaires centraux disposant de nombreux relais dans les milieux intellectuels, associatifs et politiques. Pour rendre compte de la fuite dans le gigantisme et de la dérive " compassionnelle " qui ont marqué cette politique à partir de 1998, l'auteur analyse ses contradictions internes ainsi que les changements qui ...

L'invention du Pays Cathare

Auteure: Marie-Carmen Garcia , William Genieys

Nombre de pages: 148

Monde imaginaire fait de légendes et de mystères, terre d'histoire aux paysages somptueux, le Pays Cathare existe-t-il vraiment ? Il a en effet été imaginé dans le cadre d'une stratégie de développement du département de l'Aude et comporte une dimension symbolique efficace auprès des visiteurs. Ce livre se propose d'analyser les logiques politiques et sociales à l'oeuvre dans la construction du Pays Cathare, fiction historique au service d'un programme de développement local.

L' émotion à l'oeuvre

Auteure: Jean Piwnica

Nombre de pages: 178

L'expérience que provoque la perception d'un objet d'art est essentiellement une expérience émotionnelle. Cet essai se propose, dans un premier temps, d'explorer les voies par lesquelles la philosophie tente de définir ce qu'on est convenu d'appeler le langage de l'art et ce qu'il induit chez le spectateur ou l'auditeur. Viennent ensuite plusieurs interrogations, en particulier sur ce qui permet à l'art de susciter des émotions et donner ainsi naissance à des expériences authentiquement artistiques ; jusqu'à quel point expression, compréhension et évaluation sont-elles liées à la nature de l'émotion expérimentée ? Quelle spécificité peut être attribuée à ces émotions, comparées à celles de la vie ordinaire ? Ces questions conduisent nécessairement à apprécier les ressources du langage et à s'interroger sur sa capacité à rendre compte du phénomène émotionnel auquel participe la mémoire, consciente ou inconsciente, qui révèle au sujet, dans toute la richesse de cette expérience, la profondeur du moi et sa perception du monde.

Derniers ebooks et auteurs recherchés