Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Brasier

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 203

Au cours des derniers jours de mai 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers se résolut à réprimer dans le sang la Commune de Paris. La Semaine sanglante s’accompagna d’un gigantesque incendie, au cours duquel le feu menaça dangereusement le Louvre et ses collections, de même que la Bibliothèque impériale, livrant aux flammes son fonds de cent mille volumes précieux... Face au sinistre, deux hommes : un conservateur, jusque là confit dans ses notices de catalogue, et un officier, que rien ne prédisposait au sauvetage du sel de la civilisation.

Des nouvelles du front

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 176

Dans un bobinard propret de la rive droite, Ugo, une jeune recrue de la Wehrmacht, échappe de peu à la tuerie perpétrée par un gang de patriotes exterminateurs. Sa survie, l’adolescent la doit à une novice dans le métier, plus impressionnable que ses consœurs. Celle-ci paiera. Pour ça ou pour autre chose. On la retrouvera fille à soldats, ballotée dans le ressac du front de l’Est. Comme Ugo, dépassé, à la fois transi d’amour et renégat. Le mensonge et le pardon, les certitudes aveugles, l’appétit de la vie mais aussi son mépris, on n’embrasserait pas d’un seul regard toute la palette de pulsions que déchaîne la guerre, la vraie. Nul besoin d’accents épiques, cependant, pour enrichir ses nuances ! Au fond, l’homme ne mène-t-il pas en permanence sa guéguerre ? Larvée, civile, sainte, totale, sociale, la guerre sourd de partout. Elle naît de rien et se nourrit de peu. L’hystérie de touristes pris au piège des journées du Patrimoine, les dérèglements d’un vieux conservateur poussé à la porte de son musée d’anatomie pathologique, et la voilà qui éclate un matin, « comme une girolle sur la fumure » ! Il n’y a que la dérision et ...

L'Île des enfants perdus

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 188

En 1947, Carné et Prévert tournent un film à Belle-Île. Arletty, Reggiani et Anouk Aimée en sont les vedettes. Mais rien ne va. Les caprices du ciel, des disputes, des grèves, des accidents... le sort s’acharne. Comble de malédiction, les bobines du chef-d’œuvre inachevé disparaissent... Menant l’enquête, le narrateur ressuscite le cinéma de l’âge d’or, depuis l’avant-guerre jusqu’aux huées de l’Epuration.

La Nuit des aventuriers

Auteure: Nicolas CHAUDUN

Nombre de pages: 179

La Nuit des aventuriers est le roman vrai, au rythme et au souffle très travaillés, d'un coup d'Etat presque parfait. Si la conjuration du 2 décembre 1851 a si bien réussi, c'est qu'elle apparaissait inéluctable à ses contemporains ; elle scellait la faillite manifeste des élites. Or, que vivons-nous aujourd'hui sinon la défaillance des nôtres ? Même enfermement, même cécité... " C'est étrange, au boudoir, ces hommes en noir. Graves. Fermés. Détonnant parmi le mobilier précieux, tendu de satin parme brodé d'argent. C'est cela, parfaitement incongrus. Ils esquissent des gestes, s'interrogent du regard... De toute évidence, ils attendent. On inclinerait volontiers pour le rendez-vous galant. Tout y invite en ce salon retiré, ouvrant sur les jardins immenses du palais présidentiel, tout, absolument tout. Mais à la longue, dans la nuit de décembre, cette douceur presque languide pourrait bien refroidir les ardeurs. On voudrait une bonbonnière ; c'est une veillée funèbre. [...] Qui trouve-t-on dans ce boudoir ? Le président flanqué de son homme lige, son âme damnée, à vrai-dire, et puis le chef de cabinet de la présidence, un général-ministre, le...

L'Eté en enfer

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 206

De 1870, on conserve le souvenir d'un désastre. D'autres ont suivi, comblant l'abîme où la guerre avait précipité Napoléon III. L'été en enfer est l'histoire de ce plongeon vertigineux, le "road movie", en quelque sorte, de l'errance impériale, chaotique, solitaire, et si cruelle qu'elle érige la gabegie en véritable tragédie classique.

Le promeneur de la Petite Ceinture

Auteure: Nicolas Chaudun , Karin Maucotel

Nombre de pages: 175

Ce profil de cerveau qu'on lui connaît, Paris le tient des fortifications édifiées par, Louis-Philippe. Les bastions ont disparu depuis longtemps, mais le dispositif de défense se lit encore dans le tracé des Maréchaux et de la ligne ferroviaire dite de Petite Ceinture. Le boulevard périphérique lui-même piétine l'ancienne zone de servitude militaire, portant ainsi le coup de grâce au vieux projet de " ceinture verte " qui avait fait, rêver les philanthropes et les urbanistes de l'entre-deux-guerres. C'est à bicyclette que l'auteur s'engage sur ce chemin de ronde fantôme, en quête de traces à demi effacées mais aussi des signes qui caractérisent, les frontières, les flous dans le paysage, les enclaves intemporelles ou tout autre interstice voué aux négociations furtives. Au gré des rencontres et des incursions dans l'histoire, il brosse le portrait d'une ville annulaire, promise à d'immenses mutations. Parisien de naissance et de cœur, Nicolas Chaudun a beau, finalement, ne faire que le tour de chez lui, il nous livre un véritable récit de voyage, avec ses surprises, ses joies et ses petites avanies.

La majesté des centaures

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 168

Cet essai, illustré de 80 reproductions de tableaux, retrace l'histoire du portrait équestre à travers ses représentations dans la peinture occidentale, de sa naissance à son épanouissement, puis de son déclin à sa disparition.

Haussmann au crible

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 253

La 4e de couverture indique : "Le nom d'Haussmann (1809-1891) reste indéfectiblement lié à Paris. Au cours du siècle écoulé, les biographes se sont bousculés et les exégètes à leur suite : ils n'ont pas fini de se disputer la ville que le " grand homme " du second Empire nous a léguée. Haussmann au crible n'a pas pour ambition de retracer, pas à pas, l'existence d'un octogénaire qui ne semble avoir vécu pleinement que les dix-sept années de sa magistrature parisienne, et qui, pour le reste, se conduisit en parfait décalage avec l'image qu'il a laissée de lui-même. Ce livre est le fruit d'un exceptionnel travail d'enquête, son auteur ayant eu accès à des archives jamais consultées auparavant qui contestent au " préfet éventreur " la paternité d'un urbanisme que son nom même désigne. Nicolas Chaudun passe une œuvre au crible et, ce faisant, s'interroge sur la nature de son créateur : bienfaiteur ou fléau, Haussmann fait figure de pionnier, de météore ; il pourrait tut aussi bien n'être que le produit, parfaitement calibré, des circonstances. Haussmann ou un autre, cela aurait-il changé quelque chose ?"

Inhumaines

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 176

« Le rire contre les armes. Et l’ironie pour se moquer de nous. L’homme est sans doute le seul animal à commettre deux fois les mêmes erreurs. Il est aussi l’unique à fabriquer le pire et à le dépasser sans cesse. À observer le monde comme il va, on hésite alors entre les larmes et le rire. J’ai choisi dans Inhumaines de m’affubler d’un nez rouge, d’exagérer le vrai pour en saisir l’atroce. Ma volonté était de cette façon de tempérer la cruauté née de notre société en la croquant de façon grotesque, ce qui permet de s’en moquer, en espérant contribuer à la corriger aussi, même si je n’ai guère d’illusion sur ce point : restons modeste. En 2000, j’avais déjà écrit un roman, J’abandonne, sur la vulgarité de notre monde et sa bêtise. Cela ne me faisait pas rire à l’époque, et le texte était serré comme un coup de poing. Avec le temps, j’ai préféré l’humour et la satire, comme dans Le Paquet ou dans L’Enquête, pour dire comment nous allions droit dans le mur, un mur plus solide que nos pauvres caboches. Je suis convaincu qu’il est des situations où la littérature doit se transformer en papier de verre pour...

Fantaisie allemande

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 120

Philippe Claudel cite en exergue le si réaliste Thomas Bernhardt : « L’Allemagne a une haleine de gouffre. » Terrible formule qui trouve sa réalisation dans ce roman décomposé où les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort ne peut interrompre. Un soldat (un déserteur ? un rescapé ?) croit trouver refuge et trouve la fin. Un homme âgé ressasse un passé qui n’en finit pas, et l’on apprend qu’il est le père de Viktor. Qui est Viktor ? Un soldat ou un salaud, ou les deux ? Une fille mal dégrossie, cruelle, maltraite le pensionnaire d’un hospice, mais qui est le plus cruel d’entre eux, puisque l’homme si paisible chantonne à son heure des marches nazies ? Le peintre expressionniste allemand Franz Marc est-il mort à Verdun en 1916 ou au contraire au cours de l’Aktion qui élimina les handicapés physiques et mentaux ? Qu’est-ce que la petite (« die Kleine ») va faire du cadavre carbonisé couché en gisant dans l’usine où elle s’égare et joue ?

Paris céramique

Auteure: Laurence Chaudun , Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 141

L'apparition de la céramique ornementale dans l'architecture parisienne fut aussi soudaine qu'éphémère. S'est répandue, dans la capitale, une profusion de formes et de couleurs qui, pour procéder de considérations parfois austères, n'en constitue pas moins l'un des attraits les plus pittoresques de la Belle Epoque. Ces façades luisantes, ces recoins bigarrés enchanteront toujours les "piétons de Paris", avides de trouvailles et de cette poésie cocasse dont le grand billard haussmannien les a si souvent sevrés.

Pierre et Alexandra Boulat

Auteure: Alexandra Boulat , Pierre Boulat

Nombre de pages: 200

Après Cartier-Bresson, Doisneau, Lartigue et Ronis, c’est le nom de Pierre Boulat qui vient s’inscrire au panthéon des photographes français. Tour à tour collaborateur de Elle, Paris-Match, ou Life Magazine pour lequel il travailla pendant plus de vingt ans, Pierre Boulat n’a cessé de capturer l’air fugace de son époque, que ce soit à travers la mode, l’actualité ou le tourbillon de la vie parisienne dans les années 50 et 60. Cet ouvrage rassemble ses meilleurs clichés. Alexandra Boulat La Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan ou encore l’Irak, Alexandra Boulat est allée chercher ses clichés au coeur des conflits majeurs des deux dernières décennies. Elle fut également l’une des premières à témoigner de la condition des femmes dans des pays qui n’en font pas grand cas. Distinguée par de nombreux prix internationaux, elle est décédée prématurément le 5 octobre 2007.

Compromis

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 160

Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un est un comédien médiocre, l’autre un dramaturge raté. Le premier vend l’appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité. La seule ? On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l’attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ? La vie nous réserve tant d’occasions de nous compromettre pour garder le peu qu’elle nous donne, et parmi cela l’amitié, qui se nourrit bien souvent de compromis.

Un centaure au crépuscule

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 176

Restituer la vie du général L'Hotte permet d'éclairer l'importance de la question équestre à son apogée au XIXe siècle.

Parfums

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 224

En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle... Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées. Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses sœurs, comme il ne l’a jamais fait.

L'Enquête

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 288

« C’est en ne cherchant pas que tu trouveras. » Comment l’Enquêteur du nouveau roman de Philippe Claudel aurait-il pu s’en douter ? Comment aurait-il imaginé que cette enquête de routine serait la dernière de sa vie ? Chargé d’élucider les causes d’une vague de suicides dans l’entreprise d’une ville qui ressemble hélas à toutes les nôtres, l’Enquêteur est investi d’une mission qu’il doit mener à terme comme il l’a toujours fait. Des signes d’inquiétude s’emparent de lui peu à peu : l’hôtel où il s’installe accueille tantôt des touristes bruyants et joyeux, tantôt des personnes déplacées en détresse. Dans l’entreprise où il devrait être attendu afin de résoudre son enquête, personne ne l’attend et tous lui sont hostiles. Est-il tombé dans un piège, serait-il la proie d’un véritable cauchemar ? On l’empêche de boire, de dormir, de se nourrir, on ne répond jamais à ses questions que par d’autres questions. Le personnel même est changeant, soit affable soit menaçant. À mesure qu’il avance dans ses découvertes, l’Enquêteur se demande s’il n’est pas lui-même la prochaine victime d’une machine...

L'arbre du pays Toraja

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 216

« Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? » Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

Le Paquet

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 96

Un homme seul tire un énorme paquet auquel il semble tenir plus que tout. Que renferme-t-il donc ? Le corps de sa femme qu’il aurait assassinée ? Les seuls biens qui lui restent ? Ses souvenirs, ses rêves, ses joies ? Les débris d’une vie ? Nos lâchetés, nos abandons, nos laideurs ? Tous nos maux et nos mots impuissants ?Lorsque le monde s’effondre, la question n’est pas de savoir ce que l’on sauve, mais ce dont on ne peut se débarrasser. Le paquet est une pièce pour un homme seul, avec Gérard Jugnot, écrite et mise en scène par Philippe Claudel, jouée à partir de janvier 2010, au Petit Théâtre de Paris.

Parle-moi d'amour

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 120

Il est minuit. L’heure des vérités. L’heure que «Lui» et «Elle» ont choisie pour régler leurs comptes. Si ce règlement de comptes est explosif pour le couple, il est irrésistiblement drôle pour le spectateur. Philippe Claudel, pour sa première pièce, dresse un tableau jubilatoire de notre société et passe en revue tous nos excès : de l’éducation des enfants au mépris de la belle-mère, de l’hypocondrie chez les hommes à la chirurgie esthétique chez les femmes, des faux intellectuels à l’hypocrisie politique, de la liberté sexuelle à la mal bouffe. Une comédie d’aujourd’hui.

Le paysage, les ploucs et moi

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 69

Des ronds-points pustuleux, des hangars en tôle bringuebalant sous le vent, des pavillons en désordre ceints de clôtures indigentes, des parpaings à nu, des haies comme des peignes édentés, et au-dessus de ce bric-à-brac obscène, un ciel zébré de câbles aériens qu'on nous promettait d'enfouir. Le paysage est massacré. La loi a bien tenté de mettre fin au saccage. En vain. C'est le règne de la négligence, de l'impunité, de l'hypocrisie. Le regard, la beauté sont bafoués par l'incurie des élus, l'arrogance des agriculteurs, la passivité de l'État et le mauvais goût du vacancier. Quant aux écologistes, ils répugnent à interdire quoi que ce soit au nom d'idéaux ubuesques hérités de 68. Sous l'œil vif et désolé de Nicolas Chaudun, un amoureux des formes, rien ne subsiste de ce génie domestique qui de la France avait fait le plus charmant asile.

Des nouvelles du front

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 174

Dans un bobinard propret de la rive droite, Ugo, une jeune recrue de la Wehrmacht, échappe de peu à la tuerie perpétrée par un gang de patriotes exterminateurs. Sa survie, l'adolescent la doit à une novice dans le métier, plus impressionnable que ses consoeurs. Celle-ci paiera. Pour ça ou pour autre chose. On la retrouvera fille à soldats, ballottée dans le ressac du front de l'Est. Comme Ugo, dépassé, à la fois transi d'amour et renégat. Le mensonge et le pardon, les certitudes aveugles, l'appétit de la vie mais aussi son mépris, on n'embrasserait pas d'un seul regard toute la palette de pulsions que déchaîne la guerre, la vraie. Nul besoin d'accents épiques, cependant, pour enrichir ses nuances ! Au fond, l'homme ne mène-t-il pas en permanence sa guéguerre ? Larvée, civile, sainte, totale, sociale, la guerre sourd de partout. Elle naît de rien et se nourrit de peu. L'hystérie de touristes pris au piège des Journées du patrimoine, les dérèglements d'un vieux conservateur poussé à la porte de son musée d'anatomie pathologique, et la voilà qui éclate un matin, "comme une girolle sur la fumure" ! Il n'y a que la dérision et l'humour pour en conjurer...

La Grande Armée de papier

Auteure: Philippe de Carbonnières

Nombre de pages: 180

Les images satiriques hostiles à Napoléon, notamment anglaises, sont assez souvent reproduites. Mais qui connaît les caricatures favorables à l’Empereur, célébrant son génie ou tournant en dérision ses ennemis ? Elles existent pourtant quoique n’ayant jamais été publiées. C’est un choix parmi les plus remarquables d’entre elles que présente ici Philippe de Carbonnières. Son commentaire des gravures, qu’il interprète et restitue dans leur contexte, souligne en outre leurs qualités graphiques ainsi que leur efficacité dans cette « guerre des images » qui opposa alors la France à l’Europe coalisée. Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage révèle un pan de l’histoire napoléonienne totalement ignoré jusqu’à ce jour. Ouvrage soutenu par la fondation Napoléon.

Capitale

Auteure: Jonathan Siksou

Nombre de pages: 223

C'est en romancier au grand style que Jonathan Siksou se fait le promeneur de Paris égrenant les lieux et les siècles. Qu'est-ce que voir la sédimentation des âges à travers la destruction et la reconstruction des paysages ? Qu'est-ce que revoir le temps qui passe ? Un événement de la rentrée littéraire. Rues et statues, défilés et bals, décrets et émeutes, crues et incendies, saints et assassins : c'est la France qui, à travers Paris, comme en un kaléidoscope, se diffracte, se déroule et se donne tout en sourires et en larmes dans son éternel quotidien. Qu'est-ce une ville, sinon un livre tissé de livres s'ouvrant devant qui désire déchiffrer les époques, les lieux, les êtres qui l'ont façonnée ? Qu'est-ce voir vivre et mourir une ville, la concevoir siècle après siècle à se construire et à se détruire jusqu'à ne plus savoir ce qu'elle est ? Qu'est-ce le souvenir d'une ville s'il ne fait pas mémoire ? La mémoire d'une ville, si elle ne fait pas histoire ? L'histoire d'une ville si elle ne se fait pas récit ? Qu'est-ce revoir le temps qui passe et qui efface inexorablement la pierre, l'événement, le visage qui ne subsistent plus alors que dans...

Henri IV

Auteure: Jean-Pierre Babelon

Nombre de pages: 1120

Dans la mémoire des Français, Henri IV est le seul roi à n’avoir connu aucune disgrâce. Sa mort l’a auréolé d’une indestructible popularité et son règne est vite devenu l’auberge espagnole de notre histoire. Le Gascon caustique méprisant la peur, l’homme d’action ennemi des parlottes, le bon vivant, l’homme de la poule au pot, le Vert-Galant sûr de ses conquêtes : autant d’images d’Epinal que Jean-Pierre Babelon réajuste sans parti pris ni complaisance, pour expliquer le phénomène Henri IV. Le 1er août 1589, assiégeant Paris en pleine rébellion, Henri III, victime d’un attentat, murmure à celui qui sera demain Henri IV : « Vous voyez comme vos ennemis et les miens m’ont traité. Il faut que vous preniez garde qu’ils ne vous en fassent autant. » Le dernier des Valois disparu, Henri de Navarre devient roi d’une France déchirée par les guerres de la Ligue, où la monarchie traverse un de ses pires moments. Cinq ans sont nécessaires au premier Bourbon pour ouvrir les portes de la capitale, quatre autres pour apaiser les armes et les consciences. Il ne lui reste que douze ans pour créer, avec l’aide de Sully, un Etat moderne :...

Nos chers éditeurs

Auteure: Luc Jacob-duvernet

Nombre de pages: 149

Treize écrivains habitués des ventes à six chiffres racontent leurs relations avec leur ou leurs éditeurs. Ces difficiles rapports auteurs-éditeurs L'un sans l'autre, un auteur et un éditeur ne sont rien. Mais leurs rapports sont complexes : certains parlent de complicité intellectuelle, d'autres de relation conflictuelle. Dans tous les cas, leur aventure a bien des points communs avec l'amour.De leur rencontre, sacralisée par un contrat, parfois émaillée d'infidélités ou de conflits d'argent, naîtra toujours un livre... ou plusieurs si affinités.Quel regard les auteurs portent-ils sur les éditeurs ? Comment collaborent-ils au perfectionnement d'un manuscrit ? Quelles relations de confiance ou de méfiance entretiennent-ils ?Comment se trouvent-ils et pourquoi se séparent-ils ? Quel rôle jouent dans cette partie les agents littéraires et les attachés de presse ?Treize auteurs évoquent ici les bonheurs, péripéties et parfois déconvenues de leurs tribulations dans le monde de l'édition.Leurs confidences invitent au voyage dans l'univers des livres.

L'Archipel du Chien

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 288

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée, ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète, pour tout dire clandestine. »

Au revoir Monsieur Friant

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 96

« Les oeuvres peintes sont souvent de grands miroirs qui nous invitent à nous contempler. Notre matière profonde se mêle à celle que le peintre a déposée sur la toile. Ainsi naissent des frères parfois. Émile Friant, bien que né un siècle avant moi, en est un. Dans ce roman, j’ai voulu parler de lui, et parler de moi à travers lui, mener en quelque sorte une conversation imaginaire et sincère. Il s’est écrit alors que j’avais publié deux ou trois livres seulement, et il y en a eu bien d’autres depuis, mais de tous, c’est celui qui a laissé le plus de traces en moi. Sans doute parce qu’il recèle une fraîcheur et un élan que le temps n’est pas parvenu à faner. »

Petite fabrique des rêves et des réalités

Auteure: Philippe Claudel

Nombre de pages: 288

« Il me semble souvent que j’écris des romans comme le ferait un cinéaste, et j’ai eu le sentiment très net de réaliser mon film, Il y a longtemps que je t’aime, comme un écrivain compose un roman. Je crois avoir trouvé aujourd’hui, en tant qu’homme qui essaie sans cesse d’interroger le monde, une forme d’équilibre – au sens où on le comprendrait pour un équilibriste – en mêlant les deux approches, celle de l’écrivain qui se sert de mots et qui s’enferme au moment de la création dans une grande solitude, et celle du cinéaste qui combine les sons, les mots mais aussi le mouvement, la pellicule, la lumière, la matière humaine et qui ne peut créer qu’en s’entourant d’autres personnes. Une fois le tournage passé, une fois le film achevé, je n’en avais pas fini avec l’aventure. Le désir de la réexplorer avec le recul, et avec les mots – ceux de l’écrivain ? ceux du cinéaste ? – s’est alors imposé. J’ai regardé toutes les photographies prises durant le tournage, j’ai feuilleté pour la millième fois le scénario, j’ai songé aux décors, aux comédiennes, aux techniciens, au cadre, aux figurants, à toutes sortes...

Les Français en guerres

Auteure: François COCHET

Nombre de pages: 555

Dans un contexte de retour de la guerre et de mobilisation des Français, voici la première synthèse sur la geste guerrière de la France de 1870 à nos jours. De l'étonnante " Déclaration de paix au monde " du 22 mai 1790 à la déclaration de la guerre totale et révolutionnaire au nom de la liberté du 15 décembre 1792, la Révolution française a posé les jalons des deux grandes attitudes qui s'expriment à l'égard de la guerre. Car les Français depuis lors balancent : ils disent aimer la paix, mais n'hésitent pas à souvent s'engager dans des conflits armés. Guerre de 1870, conquêtes coloniales, décolonisations, guerres mondiales ou opérations extérieures (OPEX) en témoignent : les armées françaises n'ont cessé de combattre, en métropole comme dans les sables du désert, des neiges de la Norvège aux rizières d'Indochine. Aujourd'hui encore, jamais l'armée française n'a été engagée sur d'aussi nombreux théâtres d'opérations – Hexagone inclus. Pour comprendre ce phénomène d'une brûlante actualité, il faut se pencher sur les hommes, les discours et les pratiques qui, à des titres divers, ont considérablement évolué. Car si la conscription...

Lucien Bonaparte

Auteure: Cédric Lewandowski

Nombre de pages: 470

Lucien Bonaparte aurait pu se contenter d’être le frère de l’Empereur. Son intelligence, sa passion de la politique et son courage en ont décidé autrement. Révolutionnaire, député, président du Conseil des Cinq-Cents, sauveur du coup d’État du 18 brumaire, ministre de l’Intérieur avant même d’avoir 25 ans, il appartient à ceux qui savent brusquer les événements pour changer le cours de l’histoire. À l’autoritarisme de Napoléon, qui n’a eu de cesse de minimiser l’importance du rôle de ce jeune frère dans son ascension, Lucien Bonaparte préfère la liberté. Par conviction autant que par orgueil. Parfois avec regrets et amertume. Du pouvoir à l’exil, du chaos de la Révolution française au calme de sa retraite italienne, son parcours politique et personnel n’emprunte jamais les chemins déjà tracés. Devenu prince de Canino par la grâce du pape Pie VII, il reste profondément attaché à la République qu’il espère voir triompher un jour. Républicain de cœur, prince de circonstance, Lucien Bonaparte est un prince républicain.

Balard

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 175

"Le Pentagone à la française" Le ministère de la Défense procédera cet été au regroupement de ses services et des états majors des 3 armées (terre, air, mer) en un lieu unique, en bordure du XVe arrondissement de Paris, porte Balard. Pour accueillir 9 300 militaires et fonctionnaires, le ministère a choisi en 2007 le projet de Nicolas Michelin : un gigantesque complexe (420 000 m2) englobant des bâtiments historiques et de colossales structures modernes. Ce chantier, sans équivalent dans la capitale, s'enracine dans un site dont la vocation militaire est ancienne. Bonaparte envisageait déjà de créer là un vaste plan d'eau dévolu aux exercices navals de l'Ecole polytechnique. Plus tard, les fortif's (l'enceinte de Thiers) parcoururent ce bout de la plaine d'Issy. Elles laissaient en bordure de son escarpe un vaste champ de manoeuvre qu'investirent bientôt les premiers avionneurs. L'industrie aéronautique naissante y tint ses quartiers, au point que, dans les années 1920, le ministère de la Guerre y implanta la Cité de l'air. C'est toute l'histoire des ces franges de Paris, dont le "Pentagone à la française" marque le point d'orgue, que retrace cet ouvrage...

Les rois imaginaires

Auteure: Yann Lignereux

Nombre de pages: 367

Le portrait de Louis XIV en costume de sacre peint en 1701 par Hyacinthe Rigaud est devenu, à l’égal de la Joconde pour l’art de la Renaissance, une véritable icône de l’imagerie politique. C’est ce statut d’icône de la représentation monarchique qu’interroge ce livre puisque ce terme renvoie autant à la publicité d’une image déclinée à l’envie dans l’indistinction d’un genre et la dépersonnalisation qu’à la puissance de l’effet de présence d’un individu singulier (Louis XIV). Avec cette représentation du roi en majesté, c’est également une cartographie de l’imaginaire visuel des souverains français qui se déploie : un ordre des images plaçant le tableau de Rigaud au centre d’autres représentations rangées en cercles concentriques comme autant de satellites distribués selon leur proximité à l’astre iconique jusqu’à l’aphélie la plus marquée du dernier d’entre eux. Il y aurait ainsi une distance irréductible entre ce Roi et la variation inégale d’une majesté imaginaire en figures spectaculaires dotées de performances politico-visuelles moindres. Doit-on, dès lors, inférer que la Majesté se distribue...

Le cheval dans l'art

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 399

Des grottes de Lascaux aux compositions de Maurizio Cattelan, le cheval n'a cessé d'inspirer peintres et sculpteurs. Les représentations les plus spectaculaires de l'histoire de l'humanité - invasions et conquêtes, guerres et triomphes. cérémonies et défilés - impliquent irrésistiblement les grands mouvements de cavalerie. Et l'homme est-il jamais plus grand que lorsqu'il se fait représenter en selle comme sur un trône, dominant sa monture comme il pense dominer le monde ? Autrefois omniprésents sur les champs de bataille, clans les travaux agricoles et pour les transports, les chevaux ont peu à peu disparu de notre environnement immédiat. Ils n'ont pour autant jamais quitté les cimaises de nos musées et les sculptures de nos villes. En multipliant les approches, en transcendant les genres, les lieux et les époques, les meilleurs spécialistes de l'histoire du cheval et de sa représentation dans l'art composent un panorama idéal où ils nous servent de guides. Avec eux, nous franchissons, sur le pas des chevaux, les principaux continents qui. d'est en ouest et de la Préhistoire à nos jours, servent de cadre à cette galerie d'images sans cesse surprenante....

L'ABCdaire de Paris

Auteure: Nicolas Chaudun

Nombre de pages: 119

Propose un guide historique et culturel de Paris à travers ses quartiers anciens ou renouvelés, ses musées, ses églises et ses monuments, son histoire politique et artistique.

Répertoire des manoirs de la Sarthe

Auteure: Nicolas Chaudun , Jean-Louis Durand , Gilles de Galard

Nombre de pages: 335

Ministre de la Culture, André Malraux avait assigné à la direction de l'Inventaire une mission ambitieuse qui devait permettre à chaque citoyen de prendre la mesure du patrimoine national : l'inventaire topographique, canton par canton, des richesses architecturales du territoire. Chaque mission devait donner lieu à une publication soignée. En dépit d'insignes réussites - le gros volume de l'inventaire général du canton de La Ferté-Bernard, par exemple - cet inventaire systématique demeure incomplet, faute de moyens. Faute de constance dans la volonté politique qui l'avait initié. Il est aujourd'hui à peu près abandonné, et les rares publications auxquelles il donne lieu, sans commune mesure avec les ambitions fondatrices. Ce sont çà et là des initiatives spontanées qui ont pris le relais. Le présent ouvrage s'inscrit dans cet élan.

Derniers ebooks et auteurs recherchés