Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'oeil de Samuel

Auteure: Nelly Mareine

Nombre de pages: 88

Vie privée, vie publique, deux domaines également minés pour cet ancien partisan de Cromwell, régicide et puritain. La voie est étroite et sinueuse pour s'introduire et survivre au sein de la Cour de Charles II. D'un œil d'entomologiste Samuel Pepys découvre ses faiblesses et les expose sans jamais essayer de les minimiser. D'où l'impression qu'a le lecteur d'être un voyeur surtout lorsque ce sont ses obsessions sexuelles qu'il expose sans retenue.

Esclave au pays de Saladin

Auteure: Nelly Mareine

Nombre de pages: 50

"High ideals were besmirched by cruelty and greed... The Holy war was nothing more than a long act of intolerance in the name of God." (Sir Steven Runciman) "De grands idéaux furent entachés par la cruauté et la cupidité... la Guerre Sainte n'a été qu'une longue suite d'actes d'intolérance perpétrés au nom de Dieu."

B'zac

Auteure: Nelly Mareine

Nombre de pages: 50

La deuxieme Guerre mondiale a eclate. Dans un quartier populaire de B zac, nom mi-affectueux, mi-argotique que donnent ses habitants a Besancon, la vie continue. Les enfants affrontent la situation ou les plonge cette periode troublee, dignes repliques urbaines des heros de La Guerre des Boutons (le Jura de Louis Pergaud n est pas loin). Puis ce sera l exil dans une petite sous-prefecture de Lozere. Le deracinement est ressenti differemment par les adultes et les enfants. Ces derniers y trouvent bonheur et liberte, tandis que les parents doivent faire face aux difficultes inherentes a un bouleversement dont, finalement, la mere sera la victime."

Mémoires et désirs

Auteure: Angelica Werneck

Nombre de pages: 112

Je ne suis née nulle part" (Marguerite Duras). "... ce ne pouvait être un homme sûrement qui eût fait le monde. Mais, peut-être, une vieille femme aux mains extrêmement habiles." (Gabrielle Roy). Unies par un seul idéal - devenir écrivains - Gabrielle Roy, du fond du Manitoba, et Marguerite Duras, en Indochine, luttent contre le déracinement et les conflits identitaires qui en découlent. Derrière ces deux femmes, se dresse la figure maternelle, haïe et admirée, exemple de force et de résistance.

L.S. Senghor - Francis Ponge

Nombre de pages: 180

L'étude littéraire que propose Gloria Saravaya a pour thème l'image de la négritude dans la langue et la littérature françaises. L'écriture poétique de L.S. Senghor est examinée sous l'angle de la "relation" qui s'inaugure avec l'appropriation de la langue française. Francis Ponge, quant à lui, analyse les implications de ce fait littéraire dans l'institution littéraire. Est ainsi soulignée la portée du "geste" d'écrire chez l'Africain, assimilé culturel qui assimile à son tour par le recours à sa tradition orale. Ce renversement culturel parachève une alliance et un échange entre la Parole d'origine africaine et l'écriture française.

Duras d'une écriture de la violence au travail de l'obscène

Auteure: Alice Delmotte-Halter

Nombre de pages: 262

Bien que Duras soit entrée dans les manuels et programmée à de nombreux concours, son oeuvre n'en continue pas moins de déranger. Le présent travail tente de reconstruire, par l'approche de textes-limites hétérodoxes souvent ignorés de la critique, la dynamique du processus créatif de l'auteur. Hybridité, fragmentaire, reprises et réécritures qualifient ces travaux en marge des romans de la maturité. Ils naissent après l'expérience cinématographique. Après aussi des moments de crise. C'est dans la recherche d'un moyen terme à ce qui fait désordre que la notion d'obscène prend place ici.

Lorand Gaspar, en question de l'errance

Auteure: Maha Ben Abdeladhim

Nombre de pages: 196

Lorand Gaspar est médecin, écrivain, photographe et traducteur français d'origine hongroise né en 1925 en Transylvanie orientale (aujourd'hui en Roumanie). Son langage de poésie est porteur d'un paysage interne marqué par différents voyages et séjours, notamment en Palestine et en Grèce. L'écriture de l'errance est une question métapoétique : si depuis longtemps le sujet privilégié de la poésie est de dire le monde, elle s'interroge aujourd'hui sur ses propres limites, confrontée aux limites de notre monde actuel déstructuré à l'Orient comme à l'Occident et en nous. Le passage, le mouvement gasparien, est celui d'une écriture où le protocole des ruptures n'entrave en rien le dessein d'une continuité entre mer et désert, mythe et réalité, identité et altérité. Circonscrire la jonction entre le tracé biographique et l'oeuvre permet de surprendre la représentation d'un destin ramené de l'enfance vers la surface d'une même expérience du monde et de l'écriture, expérience de l'(in)finitude.

La part du diable

Auteure: Nelly Topscher

Nombre de pages: 307

Manu et Myriam appartiennent au même monde ; celui des cœurs remplis de colère et de violence... Leur dieu : le whisky. Leur famille : la Meute. Leur mission : Tuer. À sa sortie de prison, Manu, sans repères, devient tueur à gages pour une puissante organisation, La Meute. Myriam, au lourd passé, survit le cœur empli de haine dans une vie qu’elle n’a pas choisie. Leur rencontre dans un bar marquera la naissance du plus impitoyable duo qu’ait connu la Meute. Que donnera la rencontre entre Manu et Myriam ? Répondez-vous aussi à l’appel du loup et plongez dans l’univers de ce couple hors du commun ! EXTRAIT La pluie tombe sans discontinuer depuis hier au soir. Rien que le bruit des gouttes sur les volets fait baisser, encore d’un cran, mon moral déjà si bas. Je consulte mon portable pour vérifier l’heure, et me retourne dans mon lit. Je cherche au fond de moi le courage de me lever, mais n’y arrive pas. Pourtant, il le faut. D’habitude les salariés en repos apprécient leur journée. Pas moi. Je sais qu’à tout moment le téléphone peut sonner, et m’entraîner vers ce job d’appoint dans lequel je suis tombée. Cumuler deux emplois pour...

Les Chroniques de Gaïa - Tome 1

Auteure: Orion

Nombre de pages: 156

Loin dans le futur, une intelligence artificielle a pris le contrôle de la Terre, redessiné les continents et décidé d'asseoir son pouvoir sur l'humanité à l'aide de machines de combat de type mecha. Un groupe, dirigé par les forces armées de l'I.A., se rend sur Chrome, le continent pénitentiaire. Nelly Ray et Sacha Doventa sont du voyage. Sacha compte profiter de l'occasion pour retrouver son mari, mystérieusement disparu depuis plusieurs années. Elles feront la connaissance du cyborg Samuel Bartà et de ses hommes de main. Samuel décide de tenter un coup d'état en séquestrant le groupe, sans se douter que cet acte va sceller le sort de Chrome.

Des femmes

Auteure: Nelly Lejosne

Nombre de pages: 88

Des vies de femmes fortes, dont l'élan vital surprend. Ces femmes, nous les suivons dans des paysages rimbaldiens: des marais du nord de la France, aux dunes de la mer du nord, elles passent par Bruxelles enneigée et les terrils de Charleroi. Au hasard de leur vie, mais est-ce le hasard, certaines seront brisées, d'autres seront plus fortes que la folie, le deuil, le viol. Ces femmes nous montrent le triomphe de la vie. Elsa , une jeune fille souhaite avorter. L'île sur la Meuse entre France et Belgique l'appelle. Elle devra sa vie au souvenir pourtant lointain de sa marraine Lili. Lou avait tout mais elle voulait être libre. Sauf que la mort elle pouvait pas prévoir. Bérénice, sa fille, leur fille, s'en sortira. Fanny , une mère... violée. Sa fille Hélène... Fanny ne verra pas cela. Elle est morte, bien avant. Sidonie a toujours appelé sa ma mère Laïs, jamais maman, parce que c'était interdit. Pour ses vingt ans Laïs lui ouvre ses ailes et lui confie un secret de famille. Manon femme libre et fragile frôle les frontières raison-folie. En rouge et noir comme Najda, celle de Breton. Seule sa chatte Delta la rappellera.

Les Fantômes de l'internet

Auteure: Alain Lipietz

Nombre de pages: 144

Fred Barberousse, ancien du contre-espionnage de l'Union européenne et critique oenologue bénévole, est recruté par l'agence CyberSecuritas. Mission de ce militaire atypique, épicurien et non-violent : vider le net de ses indésirables. Le voici lancé sur la piste de fantômes qui pourrissent la tranquillité d'un philosophe à chemise blanche, harcèlent une belle ministre du président Sarkozy, et tendent des pièges diaboliques aux acteurs et actrice de la libéralisation du commerce international. Notre enquêteur croisera ainsi un côte-de-nuits et une cantate aussi sublimes qu'illégaux, un ambassadeur ouïghour érudit, un sextoy éjaculateur précoce... Autant d'occasions de parfaire sa réflexion sur la création et la propriété intellectuelle, ou sur la géopolitique du changement climatique.

Le ruisseau d'ombre

Auteure: Claude Jaunière

Nombre de pages: 260

Le hasard d’un voisinage à la campagne, favorise la rencontre de Robert Deschelot, fils d’un riche industriel et de Nelly du Haguet, nièce de deux romanesques et vieilles demoiselles. La sympathie que les jeunes gens éprouvent l’un pour l’autre, se cache sous l’ironie et leurs caractères se heurtent violemment. Bientôt, l’amour naît entre eux. À leur projet de mariage, s’oppose le père de Robert, autoritaire et brutal, qui tient son fils, du fait de son oisiveté et de sa faiblesse, pour un incapable. Humilié dans son orgueil, décidé à s’affranchir de la tutelle despotique de son père, résolu à mériter celle qu’il aime, Robert s’expatrie, sans laisser à personne son adresse. Les mois passent. Et puis, de Caracas, au Venezuela, un câble : Robert est en danger de mort, et on garde peu d’espoir de le sauver. Mais l’espoir n’est-il pas chevillé au corps de ceux qui s’aiment ?

La rock star du thriller

Auteure: Nelly Topscher

Nombre de pages: 462

Lorsque Noémie décide de participer à un concours de nouvelles et intègre un groupe d'auteurs amateurs, elle ne se doute pas un instant qu'elle va vivre de folles aventures avec un des membres. Cameron, auteur de thrillers prometteur, fera d'elle d'abord sa bêta-lectrice, puis son agent, mais avant tout son amie et complice au fil d'un succès grandissant. Le duo se retrouvera embarqué dans une tournée d'auteurs pleine de surprises. Ce tour de France des écrivains transformera Cameron en véritable rock star du thriller, et mettra les deux amis sur la trace d'un tueur très particulier. Au travers de ce roman d'amitié plein d'humour, suivez Noémie et Cameron dans leurs aventures et découvrez un duo sympathique pour qui amitié rime avec respect, confiance et surtout bonne humeur.

Espérer le soleil

Auteure: Nelly Chadour

Nombre de pages: 352

La Grande Peste Noire. Le Grand Incendie. Le Blitz orchestré par les nazis. La Bombe de Staline... Londres a survécu à tout. En 1951, isolée dans la gangue glacée de la nuit nucléaire, la cité millénaire et ses habitants tentent de vivre comme avant. Malgré les radiations, les Rôdeurs de la Nuit, et eux-mêmes. Quand des enfants de quartiers pauvres sont enlevés par une étrange entité aux yeux incandescents, les tensions éclatent et les destins s'entrecroisent. Ainsi Vassilissa, vampire russe obligée de traquer ses semblables sous les ordres des autorités britanniques ; Satinder, jeune fille sikhe qui n'a pu empêcher la disparition de ses petits frères ; Jaime, ancien résistant espagnol désormais voué au crime organisé ou Gwen, belle héritière blessée au plus profond de sa chair et de son âme. Sous l'objectif du photographe américain Arthur Smitty se succèdent émeutes et révoltes d'une population dont le rêve impossible est de revoir le soleil une dernière fois.

La vie des Glouk

Auteure: Nelly Wolf

Nombre de pages: 350

La vie des Glouk Nelly Wolf Les juifs ne sont plus à la mode, déplore Victor à une réunion des Ashkénazes Anonymes. Qu’est-ce qu’on va devenir, se demande Ety, si seules demeurent quelques familles minuscules, où on trouve malgré tout le moyen de se déchirer ? Qu’est-ce qu’on va transmettre, si les rescapés ne veulent pas parler, si tout le monde s’en moque, ou répond à notre place ? Nelly Wolf est universitaire, elle aurait pu se lancer dans une somme académique sur l’identité des intellectuels juifs français de 1990 à nos jours. Ou sombrer dans la « mélancolie de l’ashkénaze triste à famille merdique ». Mais il se trouve qu’elle sait écrire, et merveilleusement bien. Spécialiste du roman moderne, elle a choisi sa forme ultime, la série, avec ses repères, Victor, Ety, les enfants, ses personnages secondaires, ses silhouettes de passage. La chronique est juste parce que drôle. C’est que la chroniqueuse a l’œil perçant, la dent dure, et le cœur plein d’une tendresse désabusée pour les hommes et les femmes comme ils vont. Goys s’abstenir ? Non. Car, affirme Nelly Wolf, « Les Glouk sont des juifs comme vous et moi ». Nelly Wolf...

Ma reine

Auteure: Jean-baptiste Andrea

Nombre de pages: 114

Vallée de l'Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l'école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu'il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d'une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d'absolu. Ma reine est une ode à la liberté, à l'imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant.

Une campagne voisine

Auteure: Yvonne Verdier , Tina Jolas , Françoise Zonabend , Marie-Claude Pingaud

Nombre de pages: 16

Quels rituels scandent la vie familiale et villageoise à Minot-en-Châtillonnais ? Avec qui se marie-t-on ? Comment se transmettent les biens ? Comment utilise-t-on l'espace communal selon que l'on est bûcheron, agriculteur ou artisan ? Tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans les articles rassemblés ici, étapes d'un véritable « chantier » ethnographique de près de dix années. L'application à un terrain français des méthodes de l'ethnologie classique, la minutie et la qualité de l'observation, font de « Minot » une entreprise qui désormais fait référence. Dans ce village, semblable à bien d'autres, voisin en quelque sorte, les auteurs ont réussi à restituer la figure vivante d'une petite société rurale et son ordre profond.

Catalogue général des ouvrages en langue française, 1926-1929

Auteure: Bernard Dermineur

Nombre de pages: 833

L'Avancée de la nuit

Auteure: Jakuta Alikavazovic

Nombre de pages: 285

"Mais à l'hôtel il en va autrement, l'hôtel est le lieu de leur intimité, celui où ils se regardent, où ils s'approchent, farouches et fiers, jusqu'à sentir rayonner la chaleur de l'autre, de sa peau, avant même de l'avoir touchée. Avant même de l'avoir vue, cette peau qui n'attend que la caresse." Paul, étudiant et gardien d'hôtel, est fasciné par Amélia, l'occupante de la chambre 313. Tout chez elle est un mystère, ses allées et venues comme les rumeurs qui l'entourent. Lorsque Amélia disparaît, Paul ignore qu'elle s'est rendue à Sarajevo, à la recherche de sa mère, d'un pan inconnu de son histoire – et de la nôtre : celle de la dernière guerre civile qui a déchiré l'Europe. Dans ce roman incandescent, Jakuta Alikavazovic évoque ce qui est perdu et ce qui peut encore être sauvé.

Les Infréquentables - 40 histoires de femmes sans foi, ni loi

Auteure: COLLECTIF

Nombre de pages: 176

40 histoires de femmes sans foi ni loi, libres et subversives ! Une journaliste d'investigation à la fin du XIXe siècle, ça n'est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture... en 1922. Une reine qui mène d'une main de fer son armée au XVIIe siècle, on n'y croyait pas, quant à voir une sculptrice devenir femme d'affaires pendant la Révolution française... il nous fallait des preuves ! Les destins de Nellie Bly, Aloha Wanderwell, Anna Zingha, ou encore Marie Tussaud nous les apportent. Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu'elles aient accompli des exploits, comme James Barry qui s'habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie, ou bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts – devenir impératrice, réaliser des films ou défendre les SDF –, quitte à faire preuve de...

Anomalie

Auteure: Julie Peyr

Nombre de pages: 197

Julie Peyr décrit magnifiquement la poésie sauvage de la préadolescence, cette anomalie dont on ne revient jamais tout à fait, et ressuscite une époque où les quartiers populaires ne sont pas encore des ghettos,où les enfants cherchent l'aventure au bord d'un terrain vague et rembobinent leurs cassettes à la mine de crayon. " La rentrée, même pour moi, s'annonçait comme une délivrance, quelque chose qui calmerait nos sangs bouillonnants. Qui mettrait fin aux courses-poursuites en rollers dans les halls d'immeuble. Aux sauts vertigineux de Leila au dessus des rampes d'escaliers. Aux grandes escapades de notre meute sur les berges de la Seine. Qui nous ferait atterrir, nous clouerait au sol pour un bon moment. Leila soignerait mes ampoules. On signerait une trêve avec les gitans de derrière la cité Cachin qu'on avait canardés chaque jour de bouteilles et de canettes. " Pouce ! ", j'avais eu envie de dire tout l'été. Mais la cassette était morte et quelque chose était bel et bien sur le point de finir. La cassette était morte et jamais plus, on n'entendrait ce refrain : Evil, runnin' through our brain / We and evil's about the same / Bad blood through our body...

L'Invention des corps

Auteure: Pierre Ducrozet

Nombre de pages: 305

Miraculé du massacre des 43 disparus d’Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n’a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course-poursuite avec le destin pour finir dans les griffes d'un wonderboy de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, L’Invention des corps prend le réel en filature pour mieux nous forcer à le regarder en face. Souffle, amplitude, vitesse – Pierre Ducrozet métabolise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense et de la mise en espace, en rejeton de Ballard et DeLillo.

Évariste

Auteure: François-Henri Désérable

Nombre de pages: 186

À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée. Prix des Lecteurs L'Express - BFMTV Prix Geneviève-Moll

Souvenirs de la marée basse

Auteure: Chantal Thomas

Nombre de pages: 224

Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l'oeil ahuri des jardiniers.

Jupes troussées

Auteure: Édouard Demarchin

Nombre de pages: 84

... La maîtresse passe derrière, et commence avec la main la correction promise. Clic, clac, clic, clac, j'entends résonner les gifles qui retentissent bruyamment sur les chairs pleines et dures, mettant en mouvement tout le corps de la mignonne, qui est lancée chaque fois en avant; la toison danse sur le ventre, les seins sautent sur la gorge palpitante, la patiente étouffe des gémissements. Clic, clac, clic, clac, les cuisses s'écartent; je me penche vivement, et j'aperçois la fente virginale étroitement barrée au milieu d'un fouillis de poils; la tentation me reprend de mordre quelque chose, mais comme ceux d'en haut, celui-ci aussi est du fruit défendu; et je m'arrache à ma dangereuse contemplation, pour courir où j'ai mon couvert mis...

Désintégration

Auteure: Emmanuelle Richard

Nombre de pages: 208

" Les gosses de riches gueulent en riant plus fort " Qu'est-ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire ", ritournelle en scie, scie qui vrille mes tympans, implante une graine de haine qui vient se loger très profond dans mon crâne loin après le cortex. " Pour payer ses études, elle enchaîne les petits boulots tout en cherchant quelque chose qui serait une place. Elle n'envie pas ces jeunes qui, d'un claquement de doigts, obtiennent tout de leurs parents. Ils n'ont de cesse de lui rappeler qu'elle est l'Autre. Mais il n'y a pas de neutralité possible. À force d'humiliations, le mépris s'inverse. La violence devient dignité. Et la colère monte, jusqu'à se changer en haine pure. Désintégration est l'histoire d'une femme qui sait qu'un regard peut tuer. D'une combattante habitée par la honte, et qui transforme la honte en arme de guerre. C'est un roman sur le sexe, le pouvoir, le succès. Et la fierté comme moyen de survie

La fille de la plage

Auteure: Alexis Aubenque

Nombre de pages: 365

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ? En ce début d'été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l'année universitaire. Si certains sont issus Santa Barbara. La ville de tous les excès. des plus riches familles de la ville, et d'autres moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s'annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s'apprête à changer à tout jamais leur existence. Avec une candeur désarmante, elle s'immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d'elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur. Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre. Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu'elle en a l'air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ? Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à...

Fief

Auteure: David Lopez

Nombre de pages: 254

Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c'est le langage, son usage et son accès, qu'il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d'orthographe. Ce qui est en jeu, c'est la montée progressive d'une poésie de l'existence dans un monde sans horizon. Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu'on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de l'auteur de Fief. David Lopez a trente ans. Fief est son premier roman.

Rien ne s'oppose à la nuit

Auteure: Delphine de Vigan

Nombre de pages: 400

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire...

Sous tes baisers

Auteure: Anne Goscinny

Nombre de pages: 160

« Je vois qu’elle est troublée. Elle se laisse faire, devient poupée de chiffon, veut me plaire et retrouver son Gabriel tendre et bienveillant, prend des poses lascives qui toujours me rendent fou... » Mais Gabriel a changé. Il n’est plus ce veuf doux et charmeur que Mathilde a rencontré, un jour de pluie, à Paris, tandis qu’elle rentrait chez elle. Il n’est plus cet amant passionné pour qui elle était prête à tout sacrifier, son mari et sa fille. Non, c’est un autre homme car Gabriel vient de rencontrer une très jeune fille. Chez Mathilde, la douleur laisse place à la folie. Une folie presque ordinaire qui la conduira jusqu’à Saint-Pierre de Rome, au pied du chef-d’œuvre de Michel-Ange. Dans ses pages brûlantes, Anne Goscinny nous raconte l’histoire de la passion qui soumet et de l’amour qui rend fou. Un drame cruel et vibrant sur ces hommes qui ne savent pas aimer.

Gabriële

Auteure: Claire Berest , Anne Berest

Nombre de pages: 450

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société. Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

Derniers ebooks et auteurs recherchés