Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les nouvelles esthétiques urbaines

Auteure: Nathalie Blanc

Nombre de pages: 224

Sous l’impulsion d’associations militantes ou de politiques publiques, la ville se modifie. Le vert gagne du terrain. Plus profondément, plus durablement peut-être, l’environnement ordinaire des citadins contemporains est reconfiguré. Il se pare désormais d’une nouvelle esthétique urbaine, associée aux politiques de ville durable, d’urbanisme écologique... Cette esthétique transforme l’espace public. Son aspect ornemental réduit la ville et ses espaces à un décor vert, fabriqué par le capitalisme contemporain et la multiplication des innovations technologiques vertes. L’investissement des citoyens, sur un mode participatif et productif, laisse place à une ville « jardinée », écologisée et gérée en partenariat. De nouvelles manières d’habiter les lieux urbains émergent peu à peu. De telles évolutions dessinent-elles les prémices d’une restructuration de l’espace social dans son ensemble ? Comment des enjeux urbains condensent-ils une métaphore nouvelle de l’espace public ? Spécialisée dans les questions d’environnement et d’esthétique, Nathalie Blanc est directrice de recherche au Cnrs Umr Ladyss Paris 7.

Pour la recherche urbaine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 450

L'urbanisation à l'échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l'" urbain " un objet privilégié pour l'action publique et la recherche. C'est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd'hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie. En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l'urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l'environnement planétaire, etc. Le présent ouvrage, qui repose sur un important travail collectif sur les villes des Nords et des Suds, propose un panorama engagé de ces enjeux présents et, surtout, à venir pour la recherche urbaine. Ouvrage coordonné par Félix Adisson, maître de conférence à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée...

Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant

Auteure: Nathalie Blanc

Nombre de pages: 157

Comment les enfants se représentent-ils le monde des récits ? À partir de quel âge sont-ils capables de repérer la structure d'une histoire, ou encore de relier entre eux les différents événements décrits ? Quel usage font-ils de leurs connaissances émotionnelles ? Quelle est l'origine des difficultés que rencontrent les enfants dits " mauvais compreneurs " ? Les habiletés de compréhension sont-elles généralisables, quelle que soit la modalité de présentation des histoires (auditive, audiovisuelle, lecture) ? C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que tente de répondre cet ouvrage. Il recense un ensemble de travaux scientifiques qui soulignent unanimement l'importance de solliciter les habiletés de compréhension chez l'enfant dès son plus jeune âge, afin de lui donner des bases solides sur lesquelles s'appuyer notamment lors de l'apprentissage de la lecture.

L'animal sauvage entre nuisance et patrimoine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 192

Dans un contexte social et médiatique largement ouvert sur les thématiques et problématiques environnementales, l'animal sauvage s'invite dans les débats humains. Objet de discussions passionnées de la part des scientifiques, des naturalistes et des écologues professionnels aussi bien qu'amateurs, il a désormais acquis droit de cité dans les travaux des sciences humaines et sociales. Dans leur diversité, les animaux non domestiques ont parfois été redoutés ou chassés pour procurer des ressources indispensables à la vie humaine. L'ère contemporaine a commencé à brouiller les frontières que l'on croyait solidement établies entre différents statuts accordés aux animaux : certaines espèces sont désormais considérées comme victimes de l'action humaine dans un contexte d'inquiétude grandissante face aux dégradations réelles ou supposées commises par les hommes à l'encontre des écosystèmes. Des animaux emblématiques, tels l'ours et le loup, font l'objet de mesures de protection ou de restauration, le brouillage des frontières entre nature et culture, domestique et sauvage, étant illustré par l'artificialisation d'espaces et d'espèces que l'on voudrait ...

La ville durable, du politique au scientifique

Auteure: Nicole Mathieu , Yves Guermond

Nombre de pages: 286

Les politiques des villes seront-elles modifiées par le développement durable ? À son tour, le développement durable introduit-il une innovation scientifique ? Chercheurs et praticiens de disciplines variées tentent à partir de leur expérience de répondre à cette question « Qu'est-ce que la ville durable ? » sans en éviter les complexes contradictions. Public : scientifiques, ingénieurs, urbanistes et architectes, décideurs, mais aussi enseignants et étudiants du supérieur.

Droit des affaires

Auteure: Nathalie Blanc (juriste).) , Anne-Cécile Martin (juriste).) , Anne-Valérie Le Fur (juriste).) , Thomas Le Gueut (juriste).)

Nombre de pages: 581

Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA. Profondément remaniée, l'épreuve de spécialité suppose désormais une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement), droit des entreprises en difficultés. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi d'encadrés présentant les éléments d'actualité de la matière. Sur ce point, il faut noter que la nouvelle édition est à jour la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi PACTE. Elle comporte par ailleurs de nouveaux cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit des...

Émotion et cognition

Auteure: Nathalie Blanc

Nombre de pages: 218

Comment s'articulent émotion et cognition ? L'émotion peut-elle modifier le souvenir ? Quel rôle joue l'émotion dans la compréhension d'un texte ? L'émotion est devenue un thème d'actualité incontournable dans le champ d'investigation de la psychologie. Si, au XXe siècle, cognition rimait essentiellement avec raison, en ce début de XXIe siècle, elle rime davantage avec émotion. L'émotion, à mi-chemin entre le corps et la raison, conduit aujourd'hui à refermer la parenthèse de " l'homme-machine " pour renouer avec la psychologie humaniste où l'homme sait raisonner, mais également ressentir. Cet ouvrage décrypte et éclaire les liens étroits qui unissent émotion et cognition, à travers l'étude de différentes facettes mémoire, souvenir, compréhension... Clair et accessible, il rend compte avec rigueur d'une thématique dont l'importance est de plus en plus reconnue dans le champ de la psychologie.

Médecine et Bible

Auteure: Ariel Toledano

Nombre de pages: 180

La Bible, texte fondateur de l'humanité, serait-elle aussi un traité médical ? De la prévention des maladies aux vertus des plantes décrites dans le jardin du Cantique des Cantiques, des remèdes bibliques aux régimes alimentaires, on y trouve un grand nombre de connaissances médicales qui étonnent par leur modernité. Comment prévenir les maladies ? Comment mieux vivre et augmenter sa longévité ? Quels sont les remèdes décrits dans la Bible ? À partir de sa pratique de médecin et de sa connaissance des écrits de la tradition juive, Ariel Toledano répond à ces questions et nous entraîne dans un véritable voyage au sein du texte biblique. Il nous invite aussi, à travers les portraits inédits de personnages bibliques, à révéler leur rapport à la maladie et à la santé : la naissance d'Ève, la grossesse de Sarah, la génétique selon Jacob, David le roi guérisseur... Revenir aux textes de la Bible, ce qui fonde notre civilisation, c'est aussi aller à la découverte du sens de l'humain et de la vie. Un livre passionnant, une formidable aventure médicale, intellectuelle et humaine.

Médecine et Kabbale

Auteure: Ariel Toledano

Nombre de pages: 280

Texte sacré, la Kabbale répond aux grandes questions qui touchent l’être. Elle délivre une philosophie de vie dont le but est d’orienter l’existence vers un équilibre physique et psychique. La clé de cet équilibre se trouve aux origines même de notre civilisation : les 22 lettres de l’alphabet hébraïque. C’est à partir de sa pratique de médecin qu’Ariel Toledano nous entraîne dans une plongée au sein de la Kabbale, au cœur des lettres et des chiffres, pour en comprendre le pouvoir. Véritable voyage initiatique aux fondements de l’être humain qui permet à chacun d’envisager la personne et le corps selon une nouvelle perspective reliant le signifiant et le signifié. Pourquoi l’œil se dit « source d’eau » en hébreu ? Pourquoi la valeur numérique du mot « homme » est 45 ? Et comment la nature de l’homme se révèle à travers ce chiffre ? Soigner, c’est écouter, entendre au-delà des mots, déceler des signes. C’est aussi savoir interpréter. Médecine et Kabbale ont de multiples affinités. La médecine tente de dévoiler les maux du corps,à l’image de la Kabbale qui dévoile ce qui est caché dans le Texte. Cette théorie de...

Comprendre un texte

Auteure: Nathalie Blanc , Denis Brouillet

Nombre de pages: 183

Aller au restaurant, naviguer sur internet, se déplacer en voiture... toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des informations délivrées sous la forme écrite. Au-delà même du plaisir de lecture d'un roman, d'un journal, ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société qui dépend de sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e. Cet ouvrage aborde la question déterminante des processus cognitifs impliqués dans cette activité mentale. Qu'est-ce que comprendre ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend un même texte de la même façon: chacun l'abordera différemment en fonction de son histoire, sa culture, ses connaissances, ses objectifs... Après un bref historique des recherches menées dans ce domaine d'investigation de la cognition, cet ouvrage décrit précisément les outils qui permettent d'évaluer la compréhension, de repérer les erreurs du lecteur, et d'interpréter les représentations qu'il se construit au fil du texte. Les méthodes...

Grands barrages et habitants

Auteure: Nathalie Blanc , Sophie Bonin

Au sortir d’un siècle qui a vu dominer la politique des grands équipements comme principale réponse à l’accroissement des besoins humains, la société civile avance de nouvelles interrogations. Dégâts écologiques, appauvrissement des populations locales, échecs économiques du projet lui-même ont été parfois dénoncés. Cet ouvrage réunit un collectif de chercheurs en sciences sociales autour d’une intuition : au cœur du malaise créé par les grands équipements se trouve une figure - celle de l’habitant - mal abordée, voire maltraitée. La question de l'investissement des milieux de vie par les habitants, souvent absente des études d’aménagement ou très annexe, doit être au départ d’une nouvelle logique de gestion de l’environnement.

Pour la recherche urbaine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 448

L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie. En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l’urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l’environnement planétaire, etc. Le présent ouvrage, qui repose sur un important travail collectif sur les villes des Nords et des Suds, propose un panorama engagé de ces enjeux présents et, surtout, à venir pour la recherche urbaine.

L'auto-psychanalyse

Auteure: Gérard Bonnet

Nombre de pages: 190

« J’oublie tout », « Je n’arrête pas de perdre mes papiers », « J’ai encore fait un lapsus malencontreux »... Personne n’est à l’abri de ces mésaventures qui émaillent la vie quotidienne et dont les effets sont parfois désastreux. Pour y pallier, chacun y va de son interprétation, suivant la voie ouverte par Freud dès les débuts de son œuvre. Mais le plus souvent, il s’agit d’une lecture « sauvage », qui colmate la brèche plutôt qu’elle ne l’explore. Ce livre réinvente l’auto-analyse, en revisitant de façon inédite les interprétations freudiennes. Quel rôle joue la honte dans l’oubli, la colère dans les lapsus, le deuil dans la perte d’objets ? Quels plaisirs primaires, quels fantasmes essentiels refoulons-nous depuis l’enfance ? Cette auto-psychanalyse n’est pas un simple exercice solitaire. C’est une réflexion en situation, tenant compte de tout ce qui nous touche, en nous et autour de nous. La meilleure introduction qui soit à la connaissance de son inconscient.

Paysages : de la connaissance à l'action

Auteure: Yves Luginbühl , Daniel Terrasson , Martine Berlan-Darqué

Nombre de pages: 316

Cet ouvrage rassemble les travaux menés principalement en Europe pour comprendre le fonctionnement des politiques de protection et de gestion du paysage dans des cas concrets et diversifiés. Il aborde successivement les enjeux de l’action paysagère, les relations entre paysage et espace public dans le contexte urbain, les conceptions mobilisées pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et, enfin, les modalités de participation du public. Il est destiné aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques du paysage, mais aussi aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs intéressés par le transfert des résultats de la recherche au bénéfice de l’action paysagère.

Paysage et développement durable

Auteure: Yves Luginbühl

Nombre de pages: 311

La quatrième de couverture indique : "Si le paysage appartient au langage commun, la recherche nous montre néanmoins qu'il s'agit d'une notion complexe, alliant des dimensions matérielles et immatérielles. Avec le développement durable, les scientifiques réinterrogent le paysage dans sa globalité au croisement de nombreuses disciplines, des sciences sociales (géographie, économie, sociologie, aménagement et urbanisme) aux sciences du vivant (biologie, écologie), sans oublier le point de vue des sciences politiques (participation, modes de gouvernance). Cet ouvrage est la synthèse des contributions de chercheurs européens au programme de recherche "Paysage et développement durable" du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Les territoires des recherches, essentiellement situés en Europe, ont permis d'aborder, sous un angle comparatif, des thèmes aussi divers que la place du végétal et de la biodiversité (caractéristiques et cohérence écologique des trames vertes, signification de l'arbre isolé quant à l'histoire agraire ou comme indicateur de terroir...), les perceptions par les habitants des politiques publiques pour le...

Observer la multimodalité en situations éducatives

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 250

Si l’étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd’hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation. À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des...

Rapport de stage et mémoire professionnel

Nombre de pages: 212

L’objectif de ce numéro est de tenter de définir les spécificités des écrits longs rapport de stage et de mémoire professionnel et de s’interroger sur les pratiques des étudiants et leurs difficultés face à ces écrits.

Enfin!

Auteure: Nathalie Blanc , Jérôme Game , Hugues Jallon , Bernard Joisten , Collectif,

Nombre de pages: 118

L'aventure renews continue, explorant un peu plus les écritures contemporaines à travers différents réseaux. Les univers traversés diffèrent toujours autant, une multitude fictionnelle en action, pour produire un nouvel objet littéraire inattendu.

Freud, l’identité et la parole

Auteure: Jean-Pierre Kamieniak

Nombre de pages: 160

On croit à la fois bien connaître l’oeuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l’homme, de ses choix, de son identité et de ses liens au judaïsme... ? C’est ce Freud-là, saisi « sur le vif » que nous invite à découvrir Jean-Pierre Kamieniak à travers une série d’ouvrages brefs qui révèlent des facettes méconnues de l’homme et du chercheur. Quels rapports à son nom et à son identité Freud entretenait-il pour qu’il éprouve en 1938, à la veille de la deuxième guerre mondiale, le besoin d’affirmer haut et fort lors d’un entretien sur les ondes de la BBC : « My name is Sigmund Freud » ? Quelle fonction et quel usage accordait-il à la parole au cours de sa pratique ? Et quelle place occupait donc le nom dans sa dimension fantasmatique pour le « père de la psychanalyse » ? Comment vivait-il son identité juive en cette période propice à l’expression de la haine, renforcée par la montée de l’antisémitisme en Europe ? La psychanalyse n’est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d’un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on...

Zone d'ombre

Auteure: Christian Perrot

Nombre de pages: 186

L'année 1999 a été une année charnière dans bien des domaines. Certains attendaient fiévreusement le XIe siècle qui n'arriva que le soir du 31 décembre 2000. Les férus d'occultisme y ont reconnus le chiffre du Diable, le sinistre 666, retourné. Quant aux astronomes de tout niveau, ils ont guetté avec attention l'éclipse totale de soleil en France. Loin de ces pôles d'intérêts différents, Jo Desfourches, un détective privé aux manières singulières, est engagé pour enquêter sur une série de disparitions dans les environs de Marseille. Et pas des moindres, puisque même les passagers d'un avion de ligne écrasé demeurent introuvables. Dès le début de ses investigations, Jo Desfourches est confronté à d'autres disparitions en compagnie de l'un de ses vieux amis, le commissaire Nicolas Creuse du S.R.P.J. de Marseille. Agissant de concert, les deux hommes iront de surprises en surprises, entraînés sur la piste d'un mystérieux miroir recherché par les membres d'une secte prônant les sacrifices humains. Pourtant, le commissaire Creuse sera le plus surpris de l'affaire lorsqu'il découvrira l'incroyable secret dissimulé par son ami Jo...

Publicité et psychologie

Auteure: Nathalie Blanc , Julien Vidal

Nombre de pages: 208

La publicité est partout, dans la rue, dans les magazines, à la radio, à la télévision, sur internet... Mais quels sont ses effets sur l'individu ? Comment la publicité oriente-t-elle notre pensée ? Comment influence-t-elle nos sentiments ? Rares sont les ouvrages qui traitent d'une approche psychologique de la publicité. Pourtant, la publicité constitue un formidable champ d'investigation de la cognition humaine, sollicitant l'individu quant à ses habiletés de perception, de mémoire ou encore de compréhension. À travers la publicité, c'est aussi la société qui s'exprime et se parle à elle-même. Combinant ces deux dimensions, cognitive et sociale, les auteurs de ce livre - professionnels de la communication ou enseignants en psychologie - se proposent d'éclairer les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans la communication publicitaire. Quelles sont les représentations sociales à l'oeuvre dans la publicité ? Quels stéréotypes véhicule-t-elle ? Comment l'individu mémorise-t-il les publicités ? Quels processus de conditionnement induisent-elles ? Comment les neurosciences permettent-elles de comprendre les mécanismes de persuasion publicitaire ? La...

Pour aider les aidants

Auteure: Valérie Bergua , Jean Bouisson , Nancy Guberman, , Olivier Frézet

Nombre de pages: 200

L’aidance désigne, aussi bien, celui qui apporte son aide que celui qui la reçoit. A l’heure du vieillissement de la population, de l’augmentation des dépendances, l’aidance est au cœur des enjeux de notre société. L’ Aidance couvre un large périmètre de sens : celui qui aide, celui qui est aidé, le lien qui les unit. Elle englobe aussi la forme et les moyens de l’aide, les différents acteurs qu’elle met en jeu, aussi bien au niveau du droit que de la médecine, les ressources disponibles et leur organisation, ainsi que les remèdes possibles. Aidance lors d’une maladie grave, en phase de rémission, lors de troubles psychiques, de démences... À l’heure du vieillissement de la population, de l’augmentation des dépendances, l’Aidance est au cœur des enjeux de notre société. Que sait-on des aidants ? Quels sont leurs besoins ? Comment appréhender la charge que représente cette fonction ? Quelles sont les répercussions de l’Aidance au niveau individuel, familial, social ? Fraternité, entraide, coopération... cet ouvrage invite le lecteur à oser l’Aidance pour aider l’aidant ! Un véritable enjeu de santé publique pour les années à...

Psychoalcoologie fondamentale et théorique

Auteure: Pascal Menecier , Delphine Lefranc , Alba Moscato , Loetitia Rotheval

Nombre de pages: 128

Dommages dus à l’alcool, anxiété, dépression, suicide... en 10 fiches, cet ouvrage invite à promouvoir les soins alcoologiques et améliorer le service rendu aux malades. L’alcool est le principal psychotrope consommé dans les sociétés occidentales. Il concerne tous les milieux sociaux, tous les âges, la vie privée comme la sphère publique. Le mésusage d’alcool représente une des toutes premières causes d’hospitalisation en France et la seconde cause de mortalité prématurée et évitable (après le tabac). Après un premier livre sur Psychoalcoologie à l’hôpital publié en 2019, ce 2e ouvrage s’attache à une approche fondamentale et théorique. Effets et dommages dus à l’alcool, consommations ou addictions associées, anxiété, dépression, suicide, troubles psychotiques, troubles cognitifs... sont tour à tour abordés. Quelles stratégies de soin à côté des sevrages ? Comment réduire les risques et dommages liés à l’alcool ? Mais aussi comment aborder une addiction alcoolique dans son entourage, chez des collègues soignants, ou en périnatalité... En 10 fiches, cet ouvrage invite à approfondir la réflexion, à promouvoir les soins...

Ruralité, nature et environnement

Auteure: philippe HAMMAN

Nombre de pages: 528

Réunissant des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales, l’ouvrage offre un état des lieux, à la fois large et synthétique, rétrospectif, d’actualité et prospectif, des rapports complexes entre ruralité, environnement et nature. Dans cette perspective, il poursuit deux grands objectifs complémentaires: - revenir sur un certain nombre de problématiques « à rebonds » en revisitant des dichotomies classiques : nature-société, urbain-rural, cultivé-sauvage, protéger-développer, représentations-pratiques, etc. ; - discuter de problématiques territoriales qui ont émergé plus récemment, autour des enjeux d’environnement ou encore par rapport à la transition socio-environnementale. En remettant en question aussi bien une vision passéiste du rural (vu en soi comme conservatoire de traditions, de la nature, etc.) que la tentation de fin de l’histoire où le rural serait dissout dans un urbain généralisé, les auteurs renouvellent ainsi conjointement les études rurales et d’environnement françaises à l’heure des appels au « développement durable ».

Les contrats du droit d'auteur à l'épreuve de la distinction des contrats nommés et innommés

Auteure: Nathalie Blanc

Nombre de pages: 498

préface de PIerre-Yves Gautier (Paris II)

Guide des Humanités environnementales

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 632

L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ? La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d’approches strictement scientifiques et techniques. C’est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme...) afin de montrer comment l’idée de nature, dans les défis qu’elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l’émergence des Humanités environnementales.

Les Dames de Chantilly

Auteure: Nathalie Blanc

Nous sommes � la fin du 19�me Si�cle. Deux jeunes soeurs Corr�ziennes, Marie et Henriette grandissent dans la ferme familiale. A la fleur de l'�ge, elles quittent leurs terres pour s'installer � Chantilly avec leur �poux avec l'espoir d'am�liorer leur condition de vie . Mais la Grande Guerre approche. Marie et Henriette scellent leur destin pour le meilleur mais aussi pour le pire....

Pour comprendre les mathématiques GS

Auteure: Jean-Paul Blanc , Paul Bramand , Nathalie Blanc , Éric Lafont , Daniel Peynichou , Antoine Vargas , Claude Maurin

Nombre de pages: 176

Une nouvelle edition du fichierpour a Grande Sectionen conformite avec les nouveaux programmes 2015 ! "Date de parution prevue pourmai 2015" Le guide pedagogique du fichiersera telechargeable gratuitement sur notre site internet a partir du mois de juillet 2015 (acces reserve aux enseignants)."

Penser l'espace

Auteure: Hervé Regnauld , Patricia Limido , Nathalie Blanc

Nombre de pages: 158

La géographie et la philosophie ont des préoccupations communes (l'espace, le lieu, le monde) qu'elles travaillent selon des méthodes différentes. Elles élaborent à leurs sujets des savoirs et des concepts qui ne sont pas également signifiants pour les deux disciplines. Ce numéro tente d'explorer comment philosophie et géographie peuvent aider à appréhender l'ensemble de la planète Terre.

Le développement durable à découvert

Auteure: Agathe Euzen

Nombre de pages: 363

Vingt ans après la première conférence de Rio, qu’est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable ? Adopté par les uns, utilisé comme faire-valoir par les autres, ce concept de développement durable est souvent vidé de son sens. Or, l’impact exponentiel des activités humaines sur les ressources naturelles, la santé des populations et le milieu exige d’expliquer ce qu’il est précisément. Qu’est-ce que le développement durable aujourd’hui ? Qu’en est-il de la disponibilité des ressources et de l’usage que nous en faisons ? Dans le domaine de l’eau, du climat, des sols, de la biodiversité ? En milieu rural, sur le littoral ou encore en milieu urbain, là où la majorité de la population va vivre d’ici 2050, comment consommons-nous au fil du temps, à travers les territoires ? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même ? Les relations entre l’humanité et l’environnement doivent-elles évoluer ? Autant de questions posées à des scientifiques qui éclaircissent la complexité des interactions entre les systèmes et...

Les conséquences de la liquidation judiciaire du producteur audiovisuel sur les contrats en cours

Auteure: Nathalie Blanc

Nombre de pages: 101

Le climat au prisme des sciences humaines et sociales

Auteure: Alexis Metzger

Nombre de pages: 246

Cet ouvrage envisage les différentes façons de penser le climat pour chaque discipline des sciences humaines et sociales. Comment se définit-il pour les uns et les autres ? Le climat des géographes est-il le même que celui des économistes ? Quelles méthodes sont mobilisées pour l’étudier dans des textes par les littéraires ou dans des sols par les archéologues ? Un ouvrage passionnant sur la pluridisciplinarité du concept « climat ».

Derniers ebooks et auteurs recherchés