Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Héritages de Franz Rosenzweig

Auteure: Myriam BIENENSTOCK

Nombre de pages: 272

Si l’œuvre de Franz Rosenzweig (1886-1929) est mieux connue en France depuis les travaux pionniers d’Emmanuel Levinas, puis de Stéphane Mosès, et la traduction de son grand œuvre, L’Étoile de la Rédemption, par Alexandre Derczanski et Jean-Louis Schlegel en 1982, des pans entiers de sa pensée restent encore à découvrir. La publication d’une partie des Actes d’un colloque international, tenu à Paris en 2009, permet d’insister plus particulièrement sur les figures du « Nous » et des « Autres », à la fois dans leurs implications politiques – annonçant une “philosophie de l’altérité” –, mais aussi intimes, tout particulièrement à travers les extraordinaires correspondances philosophiques et amoureuses qu’il a entretenues avec Margrit “Gritli” Huessy et Eugen Rosenstock, et dont témoigne le dialogue inédit entre le corps et l’âme, dédié à Gritli, qui clôt ce volume.

Devoir de mémoire ?

Auteure: Myriam BIENENSTOCK

Nombre de pages: 200

La question des «Lois mémorielles» renvoie à celle, plus englobante, de la mémoire elle-même et de notre responsabilité à l’égard de l’Histoire. Elle remet au premier plan l'injonction biblique: Zakhor ! «souviens-toi». Qu'en est-il du "devoir" de mémoire ? Comment et pourquoi rapporter à une question morale une problématique qui fonde notre capacité à comprendre et à faire notre Histoire ? N'est-ce pas aller trop loin que de déclarer que «notre siècle a inventé le devoir de mémoire» quand il semble à chaque instant amnésique de ce qui l'a constitué ?

Cohen face à Rosenzweig

Auteure: Myriam Bienenstock

Nombre de pages: 249

Surtout percus aujourd'hui comme de grands penseurs juifs, Hermann Cohen (1842-1918) et Franz Rosenzweig (1886-1929) avaient aussi ete des specialistes de tout premier plan de la pensee idealiste allemande: Cohen fut l'un des fondateurs de l'ecole neokantienne de Marbourg, Rosenzweig ecrivit sur Hegel et l'Etat un ouvrage de reference, qui n'a rien perdu de son actualite. Intimement familiers du monde culturel dans lequel s'etait formee la philosophie idealiste allemande, ces connaisseurs nous donnent des cles d'acces a un heritage impressionnant, qui court le risque de se perdre si on le prive de leur mediation. Ce livre est consacre a un examen des demarches et strategies dont userent Hermann Cohen et Franz Rosenzweig pour apprehender la pensee des grands philosophes de l'idealisme allemand et pour s'approprier leurs idees. Il examine la pertinence de leurs interpretations - plus particulierement en esthetique, ou encore en ethique - et l'impact de leurs theses sur leurs contemporains et successeurs. Il montre que Cohen et Rosenzweig differerent: ils furent en desaccord non pas seulement dans leur interpretation de la pensee allemande moderne, ou en histoire et en politique,...

Dans quelle mesure la philosophie est pratique

Auteure: Michèle Crampe-Casnabet

Nombre de pages: 275

Formulée par Hegel, la question titre renvoie d'abord à la thèse du primat du pratique mais c'est le statut même de la philosophie pratique qui est au centre des débats.

La Galicie au temps des Habsbourg (1772-1918)

Auteure: Heinz Raschel

Nombre de pages: 403

LA GALICIE, territoire annexé par la monarchie autrichienne à la faveur des partages de la Pologne (de 1772 à 1795), fut à la fois une terre de conflits (répression du mouvement national polonais dans la première moitié du XIXe siècle, tensions entre Polonais et Ruthènes ou Ukrainiens à l'époque de l'Empire libéral, antisémitisme, problèmes sociaux liés à la légendaire misère galicienne...) et un microcosme pacifié et « civilisé » par la politique habsbourgeoise. Le « mythe habsbourgeois » de la coexistence harmonieuse des peuples, des langues et des confessions, dont le romancier Joseph Roth donnera rétrospectivement une des versions les plus nostalgiques, a transfiguré la réalité historique. La civilisation multiculturelle de la Galicie a été détruite par les deux guerres mondiales, par la shoah, puis par le stalinisme, mais ce territoire aujourd'hui partagé entre la Pologne et l'Ukraine est un lieu de mémoire toujours vivant et fascinant de l'Europe centrale.

Politique du jeune Hegel

Auteure: Myriam Bienenstock

Nombre de pages: 288

Reconnue comme l'une des plus grandes philosophies de l'État, la philosophie politique hégélienne reste cependant mal comprise ; peut-être, d'abord et avant tout, parce qu'elle se veut philosophie ; parce que cette dimension même de la vie humaine qu'est la vie politique, ne peut, selon Hegel, être comprise que dans et par son rapport aux autres dimensions de la vie, la religion, l'économie et la société. Par opposition aux trois lignes d'interprétation traditionnelles les plus répandues du hégélianisme qui, chacune, privilégièrent un aspect seulement de ce système — langage, travail ou communication —, cette étude tente de ressaisir le sens du projet philosophique total de Hegel en politique, et ceci en examinant la manière dont s'élabora son système à une période cruciale de sa formation : la période d'Iéna (1801-1806).

La raison pratique au XXe siècle

Auteure: André Tosel , Myriam Bienenstock

Nombre de pages: 354

Comment penser la notion de raison pratique? La question est à l'ordre du jour: depuis le milieu du XXe siècle, les tentatives de réhabilitation de la philosophie pratique se multiplient. Nombreux sont ceux qui proclament le primat de la raison pratique, envers et contre la primauté que l'on aurait trop longtemps accordée à la raison théorique et aussi, souvent, en remplacement des philosophies de l'histoire, si populaires au XIXe et au début du XXe siècle. Plusieurs des contributions rassemblées dans ce volume réexaminent les différentes approches, adoptées par les défenseurs dune raison pratique.

Devoir de mémoire ?

Auteure: Myriam Bienenstock

Nombre de pages: 197

La question des "Lois mémorielles" renvoie à celle, plus générale, de la mémoire elle-même et de notre responsabilité à l'égard de l'Histoire. Elle remet au premier plan l'injonction biblique : Shamor velakhor ! "préserve et souviens-toi". Qu'en est-il du "devoir" de mémoire ? Comment et pourquoi rapporter à une question morale une problématique qui fonde notre capacité à comprendre notre histoire ? N'est-ce pas aller trop loin que de déclarer que "notre siècle o inventé le devoir de mémoire" quand il semble à chaque instant amnésique de ce qui l'a constitué ? Etabli par Myriam Bienenstock à partir des actes d'un colloque organisé à l'Université François Rabelais de Tours, ce volume est enrichi de documents législatifs et de différentes interventions dans le débat sur les Lois mémorielles.

Dictionnaire Franz Rosenzweig - Une étoile dans le siècle

Auteure: Alexis Lacroix

Nombre de pages: 348

Allemagne, Antisémitisme, Art, Bloch, Buber, Cantique des cantiques, Christianisme, Création, Dialogue, Esthétique, Éternel, Europe, Goethe, Guerre, Hébreu, Idéalisme, Islam, Levinas, Mal, Miracle, Pensée, Politique, Première Guerre mondiale, Rédemption,

Einbildungskraft und Reflexion. Imagination et réflexion

Auteure: Augustin Dumont , Alexander Schnell

Nombre de pages: 305

"La dimension philosophique de la pensée et de l'œuvre de Novalis constitue le cœour de cet ouvrage bilingue. Des philosophes examinent sous toutes les coutures, en allemand et en français, les écrits scientifiques, littéraires et philosophiques du penseur romantique, non sans s'appuyer sur - et majorer - la dimension proprement réflexive de cette œuvre."--Page 4 de la la couverture.

Le concept de philosophie

Auteure: Hermann Cohen

Nombre de pages: 273

" La voie de la recherche conduit surement et invariablement à l'idéalisme " : c'est ainsi que Hermann Cohen (1842-1918), figure emblématique du néokantisme de Marbourg, exalte les avancées scientifiques majeures qui marquèrent la seconde moitié du XIX

Autour de Hegel

Auteure: François Dagognet , Pierre Osmo

Nombre de pages: 430

Restituer toute la vitalite speculative de l'idealisme allemand, si indispensable a l'actualite de la philosophie, et dans cet esprit, faire a Hegel, en France, toute la place qui lui revient: telle est la tache a laquelle Bernard Bourgeois s'est magistralement consacre, par ses traductions et ses commentaires. La necessite de rendre hommage a son oeuvre se concretise donc, dans ce recueil, en tournant Autour de Hegel. Que Hegel soit aborde en personne; qu'on le cotoie au plus pres de son centre, en traitant de Rousseau, Kant, Jacobi, Fichte ou Schelling, ou sur des trajectoires paralleles, en evoquant Comte ou Kierkegaard; qu'on fasse surgir, en allant a sa rensontre, Socrate ou Aristote, et a l'autre extreme, Max Weber, Freud, Pierce, James ou Gadamer, c'est bien l'universel du logos qui entre chaque fois en scene avec la singularite hegelienne, cela meme que Bernard Bourgeois a toujours voulu faire entendre.

Retours

Auteure: Patricia FARAZZI , Michel VALENSI

Nombre de pages: 224

Qu’il écrive en allemand, en français ou hébreu, Stéphane Mosès nous fait pénétrer dans les univers des auteurs qu’il aborde, toujours par la porte dérobée. Qu’il s’agisse de Kafka ou de Walter Benjamin, de Scholem ou d’Emmanuel Levinas, la connaissance intime qu’il a de leurs œuvres respectives est rendue par une extraordinaire clarté et lucidité d’interprétation. C’est à cet exégète de la modernité que rendent hommage ici ses plus chers amis et collègues, dans un volume qui retrace aussi l’itinéraire d’une vie aux retours multiples.

La dérégulation culturelle

Auteure: Christophe Charle

Nombre de pages: 752

Contre les présentations habituelles qui envisagent le XIXe siècle surtout comme le siècle des nations, la dérégulation culturelle propose une lecture originale de l’histoire des cultures en Europe. Grâce à tous les progrès dans l’alphabétisation, la scolarisation, l’unification des langues, l’amélioration des transports et l’élévation du niveau de vie, des publics de plus en plus larges accèdent dans toute l’Europe aux innovations culturelles qui marquent la période 1815-1914. Les frontières politiques et religieuses s’ouvrent, les censures s’atténuent, les héritages traditionnels laissent plus de place aux innovations et aux transgressions entre les genres, entre les arts, entre les pratiques. Des décalages subsistent bien entendu, des frontières mentales, linguistiques et religieuses freinent les échanges, des conditionnements sociaux ou économiques facilitent certaines productions au détriment d’autres, mais l’émulation entre les artistes et les écrivains, entre les entrepreneurs culturels et les pouvoirs qui veulent utiliser les pouvoirs symboliques des productions culturelles, fondent une dynamique dérégulatrice de plus en plus...

Exposition de mon système de la philosophie

Auteure: Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling , Emmanuel Cattin

Nombre de pages: 193

L' " Exposition de mon système de la philosophie " est l'oeuvre dans laquelle Schelling se libère de l'idéalisme transcendantal de Fichte et tente une fondation métaphysique de la philosophie comme philosophie absolue de l'absolu. Ses deux plus grands lecteurs, Hegel et Fichte, ne s'y sont pas trompés, l'un pour en refuser la possibilité même, l'autre pour en saluer l'esprit.

Hegel à Iéna

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 236

La période d’Iéna est décisive pour la formation de la pensée hégélienne de la maturité ; elle est marquée par une prise de distance progressive avec Schelling et par les premières tentatives d’élaboration d’un nouveau système philosophique. Pourtant, les textes hégéliens d’Iéna n’ont fait l’objet en fançais que d’études ponctuelles. L’ouvrage, qui tente de prendre en compte l’ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s’intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l’esprit. Il s’efforce également de dégager l’intérêt actuel des analyses hégéliennes relatives à des questions de philosophie sociale telles que le travail, la valeur, ou la reconnaissance.

Franz Rosenzweig. La marche vers l'Étoile

Auteure: Francis Guibal

Nombre de pages: 360

Ce livre retrace le chemin de pensée qui a conduit Franz Rosenzweig à opérer un « retour » au judaïsme et à élaborer un système philosophique original. L'auteur montre comment, dans L'Etoile de la Rédemption, la parole vient éclairer les obscurités du paganisme et susciter l'espérance d'un avenir dont témoignent notamment la vie juive et la voie chrétienne. Les fulgurances de ce livre ouvrent des perspectives inédites dont l'actualité est sans doute loin d'être épuisée.

Le Dictionnaire universel des créatrices

Auteure: Collectif , Antoinette Fouque , Mireille Calle-Gruber , Béatrice Didier

Nombre de pages: 5022

À la croisée de l’histoire des femmes et de celles des civilisations, des cultures, des idées, cet ouvrage unique et sans équivalent au monde recense plus de 10 000 femmes qui au cours de quarante siècles d’histoire, à travers tous les pays et dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science, ont marqué leur temps et leur postérité, enrichi le monde de leurs inventions, créations, pensées, visions...

La raison pratique au XXe siècle

Auteure: Myriam Bienenstock , André Tosel

Nombre de pages: 348

Rassemble des contributions qui réexaminent les différentes approches adoptées par les défenseurs d'une raison pratique (Kant, Aristote, Heidegger et Wittgenstein). Analyse également les figures marquantes de la philosophie pratique contemporaine : H. Arendt, J. Habermas, A. Honneth, J. Dewey, J. Rawls et P. Bourdieu, ainsi que les nouveaux champs d'étude tels que la bioéthique ou la géopolitique.

Hegel au présent. Une relève de la métaphysique ?

Auteure: Jean-François Kervégan , Bernard. Mabille

Nombre de pages: 464

Quel rapport Hegel entretient-il avec la métaphysique ? Cette question engage un jugement quant à la nature des convictions fondamentales sur lesquelles repose sa philosophie : alors qu’elle a longtemps été louée (ou vilipendée) en tant que métaphysique spéculative, des approches récentes s’estiment en mesure de contourner ce problème. Les arguments hégéliens semblent alors pouvoir être reconstruits et évalués indépendamment des convictions métaphysiques professées par leur auteur ; la « conscience de soi métaphysique » de Hegel ferait en quelque sorte écran au potentiel rationnel et normatif de cette pensée. D’autres lectures actuelles résistent à une telle façon de voir : dissocier les analyses hégéliennes de leur arrière-plan métaphysique serait les priver de ce qu’elles ont de plus tranchant, les ramener au niveau de ce que Hegel nommait la pensée d’entendement. À vouloir actualiser sa philosophie, ne la condamne-t-on pas à l’insignifiance ? Ce débat, au coeur du commentaire hégélien actuel, s’est développé au mois de juin 2009 à l’Université de Poitiers et à la Sorbonne, lors d’un colloque international qui a réuni...

Les enjeux scientifiques de la traduction. Échanges franco-allemands en sciences humaines et sociales.

Auteure: Fritz Nies

La traduction des sciences humaines, particulièrement du français vers l’allemand (et réciproquement), est l’objet de cette étude portant sur la philosophie, l’histoire, la linguistique, les sciences sociales et politiques. Au contraire des sciences...

La philosophie de l'histoire

Auteure: Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Nombre de pages: 758

L'histoire mondiale est le progrès dans la conscience de la liberté " : cette leçon magistrale, quintessence de La Philosophie de l'histoire - le livre le plus lu, peut-être aussi le plus discuté de Hegel - sous-tend toute son oeuvre. Hegel donnait régulièrement des cours sur la philosophie de l'histoire, mais ne publia pas ses manuscrits lui-même. La nouvelle traduction française présentée ici tranche avec les anciennes éditions de l'ouvrage, qui dépendaient de compilations de notes d'origines diverses, faites après la mort de Hegel. Elle a été établie en tenant compte des recherches éditoriales les plus récentes et se fonde sur des manuscrits de Hegel et sur la copie de l'un de ses cours. Dans un Dossier complémentaire figurent également des extraits d'autres travaux de Hegel sur l'histoire, ainsi qu'un choix de textes rédigés par plusieurs auteurs, contemporains de Hegel mais aussi postérieurs à lui, héritiers ou au contraire adversaires. Cet ensemble fait de ce volume un exceptionnel instrument de travail sur la philosophie de l'histoire, discipline qui suscite aujourd'hui un net regain d'intérêt, à la mesure de nos questionnements sur l'histoire...

Faire l'histoire

Auteure: Christophe Bouton

Nombre de pages: 280

Les hommes font-ils l'histoire ? L'histoire est-elle maîtrisable ? Qui sont les "sujets" qui sont censés la "faire" ? Les grands hommes, l'avant-garde, le peuple, les masses ? Quel est le degré de conscience des acteurs historiques ? Après un siècle jalon

Les Lumières et l'Idéalisme allemand

Auteure: Jean-Claude Bourdin

Nombre de pages: 290

Ces travaux, sans prétendre couvrir exhaustivement le champ "idéalisme allemand" et "lumières, Aufklärung" abordent les thèmes essentiels où ces deux moments de la culture européenne se sont confrontés : la métaphysique, la raison, la logique, la liberté, l'histoire, la religion et la foi, l'esthétique, le sujet. De d'Alembert à Foucault, de multiples trajets sont empruntés passant par Kant, Fichte, Hegel, Schelling, via Leibniz, Rousseau, Hume, Lessing, Voltaire, les matérialistes français, jusqu'à Kierkegaard et Hofmannsthal.

Introduction à la philosophie de l'histoire

Auteure: Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Nombre de pages: 351

"L'histoire mondiale est le progrès dans la conscience de la liberté" : cette formule condense l'essentiel de l'enseignement que déploie Hegel dans sa Philosophie de l'histoire, dont on découvrira ici la célèbre Introduction. Ce texte fondamental, plus connu en français sous le titre La Raison dans l'histoire, est l'un des plus lus et des plus étudiés de Hegel. Il est ici traduit et annoté sur la base d'une édition scientifique du texte allemand, établie à partir de sources de première main. Le volume comporte en complément d'autres textes du philosophe (extraits des Principes de la Philosophie du droit et de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, des cours de 1831 sur l'histoire récente en France et sur la religion), ainsi qu'un dossier, composé de textes fondateurs de la philosophie de l'histoire (Lessing, Kant), d'évaluations critiques (Kierkegaard, Marx, Nietzsche), et d'interprétations récentes.

La discordance des temps

Auteure: Christophe Charle

Nombre de pages: 494

Ce premier essai sur la modernité nous montre comment les hommes et les femmes perçoivent, depuis le 19e siècle, leur rapport à l'avenir, au présent et donc au passé. A travers les principaux événements historiques, l'auteur donne une approche à la fois chronologique et thématique de la modernité. Il nous montre également comment les écrivains, les penseurs, les savants et les artistes ont voulu penser et réfléchir l'avenir à l'inverse de leurs prédécesseurs

L'art de romantiser le monde

Auteure: Laure Cahen-Maurel

Nombre de pages: 339

"Cet ouvrage oriente la réflexion philosophique sur le romantisme allemand dans une voie nouvelle ayant pour point de départ la singularité des paysages peints par Caspar David Friedrich et pour concept opératoire majeur la romantisation du monde dont Novalis a fait le programme d'une philosophie spécifique. Analyser la critique par Hegel du style de Friedrich ; étudier l'invention par Novalis, dans le prolongement de Herder, de quelque chose comme un paysage-corps ; suivre au-delà de Kant le destin du concept de sublime : tels sont les moments principaux d'un parcours qui permet de mettre au jour les liens existant entre la peinture de Friedrich et la problématique de la "révélation" que Novalis a énoncée dans ses fragments sur la philosophie romantique"--Back cover.

Le Sens du progrès

Auteure: Pierre-André Taguieff

Nombre de pages: 445

Dès ses premières conceptualisations, aux XVIIeme et XVIIIeme siècles, l’idée de progrès implique l’abolition des limites jusque-là imposées au savoir et au pouvoir de l’homme : l’humanité est indéfiniment perfectible, l’avenir ouvert et constellé de promesses. Maître de la nature, sujet souverain, l’homme dispose du réel qu’il imagine malléable et manipulable à l’infini. C’est au cours du XXeme siècle que les croyances progressistes vont être ébranlées par la découverte d’une barbarie scientificisée et technicisée. La crise environnementale, le constat des « dégâts du progrès » renforceront la vision catastrophiste d’un progrès « meurtrier ». La puissance dangereuse mais bénéfique de Prométhée s’est transformée en pouvoir de destruction. D’où le dilemme paralysant : retour impossible à l’optimisme progressiste ou fuite nihiliste dans la désespérance. La promesse d’une amélioration de la condition humaine demeure cependant un horizon de sens pour l’humanité. Aussi importe-t-il de repenser le progrès. Une telle entreprise suppose d’en retracer quatre siècles d’histoire conceptuelle et politique et d’en...

De l'héritage psychique

Auteure: Albert Le Dorze

Nombre de pages: 218

La transmission n'est pas la communication. Comment la créativité individuelle peut-elle faire évoluer la cage culturelle collective qui nous précède et prescrit ? Le méliorisme éducatif est remis en question par la naturalisation biologique de la pensée. La transmission, entre biologie et culture...

Spinoza au XIXe siècle

Auteure: Jean Salem

Nombre de pages: 494

On trouvera ici réunies les trente-quatre contributions présentées à la Sorbonne, au cours de quatre journées d'études organisées par le Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne de l'université Paris I et le Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (École normale supérieure de Lyon). Le volume présenté illustre la force de décomposition et de recomposition de la philosophie de Spinoza, qui n'a cessé d'être présente durant tout le XIXe siècle - et particulièrement en ses points hauts. Spinoza, par le truchement de spinozismes plus ou moins fidèles, s'est constitué en agent de transmutation d'une toujours nouvelle puissance de penser et d'agir, en réponse aux défis des temps et des conjonctures. I. Spinoza au XIXe siècle : l'Allemagne Éditions de Spinoza au XIXe siècle (Piet Steenbakkers). - Sur le Spinoza du Pantheismusstreit (Pierre-Henri Tavoillot, Myriam Bienenstock). - L'idéalisme allemand et Spinoza (Jean-Marie Vaysse, Thomas Kisser, Klaus Hammacher, Wolfgang Bartuschat). - Thèmes spinozistes dans la gauche hégélienne (Gérard Bensussan). - Spinoza, Marx, marxisme (André Tosel, Jean Salem). - Spinoza à l'ombre ...

À l'origine de la violence monothéiste, le dieu jaloux

Auteure: Jean-Pierre Castel

Nombre de pages: 270

Le fait religieux est sans doute aussi vieux que l'humanité. Toutefois, avant l'émergence du monothéisme, aucune religion n'avait ordonné de détruire les dieux d'autrui pour imposer le sien, ni exhorté à convertir, écarter ou exterminer les adeptes d'autres religions. Aucune n'avait en effet introduit la notion "du vrai et du faux" dans le domaine des dieux, aucun dieu ne s'était déclaré jaloux, aucun n'avait condamné les adorateurs d'autres divinités. Introduisant la dimension du sacré dans la dichotomie entre "eux" et "nous", l'accusation d'idolâtrie tend à diaboliser l'adversaire, à radicaliser les conflits, à sacraliser la violence. Judaïsme, christianisme et islam se veulent certes des religions de paix et d'amour. Mais leurs textes sacrés contiennent en leur coeur une injonction paradoxale, "Aime ton prochain, mais lapide l'idolâtre", ce que Saint Augustin reformulera par : " L'Eglise persécute par amour. " Prétendre avoir reçu la révélation du " vrai dieu ", n'est-ce pas occulter le caractère nécessairement limité, relatif, de toute approche humaine de la vérité, fût-elle réputée d'inspiration divine, fût-elle perçue comme révélée ?...

Le principe de conscience

Auteure: Karl Leonhard Reinhold

Nombre de pages: 142

" Dans la conscience, la représentation est distinguée du sujet et de l'objet, ainsi que rapportée à l'un et l'autre, par le sujet ", c'est là l'énoncé du célèbre principe de conscience reinholdien. Enoncé qui scelle l'union de la conscience et de la représentation, l'intime liaison d'un sujet à un objet à lui opposé, liaison possible grâce à l'ouverture de la conscience sur quelque chose qu'elle vise. Par cette proposition fondamentale, c'est toute la philosophie moderne, centrée sur la conscience depuis Descartes, que Reinhold a voulu ramasser. Grâce à elle, il a entrepris de clarifier les débats contemporains sur l'origine des représentations et a établi le fonctionnement de la conscience lors de la constitution de son objet. En d'autres termes, à la question de la provenance de nos idées, Reinhold a adjoint celle de savoir en quoi consistent justement nos idées, plaçant ainsi le débat dans le champ de l'immanence de la conscience, en mettant hors-circuit (comme le fera plus tard la phénoménologie) la réalité du monde extérieur.

Fichte et la philosophie transcendantale comme science

Auteure: Jean-François Goubet

Nombre de pages: 430

Dès les années de formation de la Doctrine de la Science, Fichte souligne le caractère scientifique de l'investigation. Le philosophe tient ensemble deux traditions différentes, un héritage thématique kantien et un héritage méthodique classique. En même temps qu'il reprend à son compte la critique kantienne de la métaphysique dogmatique et qu'il met en avant l'antécédence de l'activité sur l'être, Fichte souscrit à une compréhension logico-mathématique de la connaissance par principes. La philosophie transcendantale comme science, placée dans son cadre historique, renvoie immédiatement à Kant, à ses partisans et à ses adversaires, les Reinhold, Schmid ou Maimon, les Platner, Jacobi ou Énésidème. Les discussions d'actualité, qu'elles portent sur la méthode, la connaissance ou la liberté, permettent de comprendre en détail la reprise du criticisme opérée par la Doctrine de la Science. Fichte désire embrasser la totalité des sciences particulières à partir d'une assise pratique, fournir un système de la liberté. Que l'on considère l'élévation de la conscience à l'ambiance philosophique (l'introduction à la science) ou la justification de...

Réponses aux objections faites à la métaphysique

Auteure: Giambattista Vico

Nombre de pages: 232

Contre Descartes, philosophe de la raison formaliste, Giambattista Vico (1668-1744) défend l'ingenium, faculté d'imagination, d'invention et de création, et réhabilite les Anciens, les valeurs de l'humanisme, de la morale sociale et de la sagesse civile. Cet ouvrage, réponse aux objections faites à sa métaphysique, tente d'unifier tous les savoirs. Vico espère relativiser ainsi la philosophie de son rival français et redonner à l'Italie une part de son lustre perdu.

Derniers ebooks et auteurs recherchés