Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le manuel de l'éducateur physique

Auteure: Linda Morency , Claude Bordeleau

Nombre de pages: 568

Cet ouvrage de vulgarisation accompagnera tout enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) dans sa formation et lui proposera une multitude d'outils afin de faire ressortir les principes et les éléments essentiels à son travail. Plusieurs professeurs et chargés de cours des milieux collégial et universitaire ainsi que des intervenants spécialisés ont collaboré à la réalisation de ce manuel incontournable pour aider les éducateurs physiques à être toujours plus efficaces auprès de leurs élèves.

Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ?

Auteure: Mylène Leroux , Manon Théorêt

Nombre de pages: 181

Cet ouvrage vise à donner aux enseignants et éducateurs des outils et des stratégies pour améliorer leur bien-être et contrôler le stress. Ce faisant, ils améliorent la qualité de leur enseignement et de l'apprentissage des élèves.

Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement

Auteure: Lilianne Portelance , Stéphane Martineau , Joséphine Mukamurera

Nombre de pages: 260

Abordant la persévérance professionnelle en étroite association avec le développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Chaque contribution soulève un enjeu capital de la persévérance et du développement professionnels, en vue d’interventions précoces et mieux ciblées.

Quand l'étudiant devient enseignant

Auteure: Catherine Van Nieuwenhoven , Monica Cividini

Nombre de pages: 2780

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.

La recherche-développement en contextes éducatifs

Auteure: Léna Bergeron , Nadia Rousseau

Nombre de pages: 266

Cet ouvrage contribue à la réflexion sur l’opérationnalisation d’une démarche de recherche-développement (RD) en contextes éducatifs. Il s’attarde à l’identification des similitudes et des distinctions entre la RD et d’autres approches méthodologiques apparentées et fait état de l’expérience de chercheurs ayant mobilisé cette approche méthodologique à travers la présentation de divers protocoles.

Dictionnaire comparé du droit du patrimoine culturel

Auteure: Marie CORNU , Catherine Wallaert , Fromageau

Nombre de pages: 1024

Ce dictionnaire comparatif de terminologie juridique relative au droit du patrimoine culturel concerne l'Allemagne, l' Angleterre, l' Espagne, la France, l' Italie et la Suisse. Les pays considérés sont représentatifs des deux familles de droit (common law et droit continental) et appartiennent pour la plupart à un ordre juridique commun, qui influence certaines des règles, avec notamment l'adoption d'instruments communautaires régissant la circulation des biens culturels. Une présentation générale de chaque système figure en début d'ouvrage. Pour l'essentiel, les termes choisis sont puisés dans le vocabulaire spécifique au patrimoine culturel, issus des droits internes, droit international, droit de l'UE. Chaque définition contient plusieurs rubriques : une définition synthétique délivrant les caractéristiques essentielles de la notion, le cas échéant sa définition légale, des commentaires et exemples qui donnent des précisions sur leur interprétation et la jurisprudence. Certains des termes définis ont fait l'objet de synthèses comparatives qui permettent de mettre en lumière les traits communs et les particularités, les difficultés et possibles...

Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires

Auteure: François Vandercleyen , Monique L'Hostie , Marie-Josée Dumoulin

Nombre de pages: 232

Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s’approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité. Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle. Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes : Quels sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel pour la formation des...

Pleine conscience et relation d'aide : Théories et pratiques

Auteure: Annie Devault , Guilhème Pérodeau

Nombre de pages: 273

Qu'est-ce que la pleine conscience ? Comment méditer ? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits ? Ces questions ont déjà fait l'objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n'ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s'intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l'intervenant ? Quels en sont les fondements théoriques ? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience ? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d'anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l'université) ? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s'adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s'intéressent à la relation d'aide.

Apprendre et enseigner en contexte d'alternance

Auteure: Philippe Chaubet , Mylène Leroux , Claire Masson , Colette Gervais , Annie Malo

Nombre de pages: 312

L’alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante: le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.

L'adulte en formation... pour devenir soi

Auteure: Manon Doucet , Marie Thériault

Nombre de pages: 404

L'adulte en formation... pour devenir soi met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation. Il est espaces, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales. Il est passages, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi. Il est débats, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes. Il est défis, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des...

Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs

Auteure: André Balleux , Thérèse Pérez-Roux

Nombre de pages: 260

Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confrontés à de fortes tensions liées à des logiques concurrentes, s'approprient-ils ces transformations au plan individuel ou collectif et tentent-ils de (re)donner un sens à leur action ?

Crise et patrimoine monumental

Auteure: Mylène Le Roux

Nombre de pages: 264

L'objet de ce colloque qui s'est tenu à la Faculté de droit et de sciences politique de l'Université de Nantes les 5 et 6 février 2015 fut d'évaluer, principalement en France mais aussi dans d'autres pays européens, la nature et l'étendue des effets de la crise économique et financière sur le patrimoine monumental, a priori négatifs du fait de la réduction des moyens, mais qui peuvent aussi être envisagés sous un angle positif en analysant les réactions - essentiellement des pouvoirs publics - visant à pallier les impacts de la crise (rationalisation, valorisation, intégration du développement durable), les réflexions menées face à des enjeux émergents, ainsi que la potentielle contribution du patrimoine monumental au redressement productif. Ce colloque a été l'occasion de rencontres et échanges fructueux entre universitaires, chercheurs et professionnels d'horizons divers, qui à cette occasion ont dressé les pistes pour que le corpus juridique et financier national, européen et international assurant protection et valorisation de notre patrimoine culturel soit mieux adapté aux crises futures, si elles devaient survenir de nouveau.

Étude Des Relations Entre la Résilience D'enseignantes Et D'enseignants Du Primaire ♭uvrant en Milieux Défavorisés Et la Réflexion Sur la Pratique

Auteure: Mylène Leroux

Saint-Cyrille-de-Wendover: Répertoire des baptêmes, données recueillies des archives paroissiales, 1872-2002

Nombre de pages: 8

Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique

Auteure: Mylène Leroux

Le contexte actuel de la profession enseignante au Québec est caractérisé par l'évolution manifeste qu'a connue l'enseignement depuis les dernières décennies, évolution marquée par une complexification de la tâche, accentuée par divers phénomènes sociaux. En dépit de l'épuisement professionnel et de l'attrition de certains, plusieurs enseignantes et enseignants relèvent le défi de l'enseignement en milieux difficiles et réussissent à se développer professionnellement. Ce phénomène s'apparente au concept de résilience. Parmi les facteurs personnels de protection qui favorisent la résilience, les habiletés et compétences professionnelles ont déjà été mises en évidence chez le personnel scolaire résilient. De son côté, la littérature sur le développement des compétences professionnelles valorise l'importance de la réflexion sur la pratique comme vecteur privilégié de ce processus. Dans cette perspective, la question de recherche posée est à savoir si des relations peuvent être établies entre la résilience et la réflexion sur la pratique en enseignement. Ainsi, suivant la conceptualisation de G.E. Richardson (2002), nous avons tenté...

La dernière tournée de Mylène Farmer, au fil du temps

Auteure: Explicit Publishing

Nombre de pages: 58

Qu'on aime ou pas, Mylène Farmer reste la plus grande chanteuse du paysage français. 30 ans de carrière en 2014. Elle collectionne les récompenses et les records. Dernièrement l'artiste a encore surpris ses fans avec un concert gigantesque. De la première rumeur à la sortie du concert en DVD, le livre retrace la grande aventure "Timeless 2013" de Mylène Farmer.

La reconversion du patrimoine public monumental

Auteure: Mylène Le Roux

Nombre de pages: 128

La reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon est présentée comme « la plus importante opération de réhabilitation privée d'un monument historique en France » (Jean-Jacques Duchamp, directeur adjoint du Crédit Agricole Assurance). Elle permet de vérifier l'affirmation de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, selon lequel « le meilleur moyen de conserver un monument historique, c'est de lui trouver un usage » ou, peut-on ajouter, un nouvel usage. Ce travail collectif évalue les garanties juridiques qui entourent les opérations de reconversion du patrimoine public monumental, lesquelles se multiplient ces dernières années sur notre territoire et pour lesquelles les acteurs privés sont, par des voies juridiques variées, fréquemment sollicités.

Analyse des perceptions, représentations et besoins des filles quant à l'orientation vers les carrières en sciences et en enseignement des sciences

Auteure: Manon Théorêt , Catherine Bertrand , Nestor Fils-Aimé , Mylène Leroux

Nombre de pages: 260

Apprendre et Enseigner en Contexte D'alternance

Auteure: Colette Gervais , Annie Malo , Philippe Chaubet , Mylène Leroux , Claire Masson

Annuaire ... du Departément des sciences de l'homme et de la société

Auteure: Centre national de la recherche scientifique (France). Département des sciences de l'homme et de la société

Mylène Farmer - La star aux deux visages

Auteure: Brigitte Hemmerlin , Vanessa Pontet

Nombre de pages: 186

Trois ans après avoir rempli treize Bercy d'affilée, Mylène Farmer entame sa tournée 2009, la première depuis dix ans, qui fait suite à la parution de l'album Point de suture à l'été 2008 et culminera par deux concerts très attendus. Le 12 septembre 2009, Mylène Farmer fêtera en effet ses 48 ans sur la scène du Stade de France. Ce sera le point d'orgue d'une tournée triomphale à travers l'hexagone et un moment fort devant 70 000 fans venus lui crier leur amour sans savoir, au fond, qui elle est vraiment. Comptant plus de dix millions d'albums vendus, Mylène Farmer est l'artiste qui a accumulé le plus de disques de diamant en France, juste après Johnny ! Star des hit-parades, du petit écran et des magazines, elle est partout mais ne dit rien. Secrète, voire mutique en privé, triomphante en public, Mylène Farmer est un paradoxe incarné. De sa naissance au Canada au Stade de France 2009, voici le portrait d'une femme aux deux visages décryptée au fil de chapitres alternant vie privée et vie publique. Ou comment l'une influence l'autre, et réciproquement.

Droit et patrimoine

Auteure: Amélie DIONISI-PEYRUSSE, Benoît JEAN-ANTOINE

Nombre de pages: 294

Le terme polysémique « patrimoine » est aujourd’hui au cœur de l’ensemble des domaines du droit. Regroupant sous forme thématique les contributions de juristes privatistes, publicistes et historiens du droit, l’ouvrage se penche sur les contours nombreux du patrimoine, sa protection et sa transmission. Le patrimoine se présente aujourd’hui sous de nombreux aspects qui sont ici développés (culturel, familial, industriel, naturel, institutionnel, etc.) mais il s’agit aussi de permettre au lecteur de s’interroger sur la notion traditionnelle de patrimoine et sa compatibilité avec les réalités actuelles, qu’elles soient sociétales, économiques, politiques ou, bien évidemment, juridiques.

Mylène Farmer, intime

Auteure: Thomas Chaline

Nombre de pages: 272

Libre. Le mot qui incarne à la perfection Mylène Farmer. Depuis ses débuts dans les années 80, avec Maman a tort et Libertine, elle n’a cessé de revendiquer son droit à être différente, provocatrice, sulfureuse, jusqu’à son dernier album, Désobéissance. Mais au-delà de son image d’ingénue libérée et d’écorchée vive, Mylène reste une énigme. Cultivant jalousement le secret, se cachant derrière son statut d’icône pour des générations de fans, la star est inaccessible. Cette biographie remonte le fil de l’histoire : de la petite Mylène née au Canada jusqu’au mythe fabriqué avec son mentor, Laurent Boutonnat. On la découvre de manière plus proche et intime, autodidacte de génie, artiste angoissée et pleine d’humilité. Une femme sensible et entière qui a mis toute sa passion au service de la création. Dans l’intimité de Mylène, au-delà de la légende Farmer.

Mylène Farmer : une grande astronaute

Auteure: Yannik Provost

Nombre de pages: 434

« Une grande astronaute » : c’est dans ces termes que Mylène Farmer aimerait que l’on se souvienne d’elle. Une grande conquérante de l’imaginaire. La seule artiste féminine française à avoir marqué son empreinte sur quatre décennies, passant du métier de mannequin pour publicités à la scène du stade de France vingt-cinq ans plus tard. De nombreux ouvrages lui ont été consacrés, tentant en vain de percer le secret de sa réussite. « On invente ma vie, mes émotions » disait-elle en 2006. Alors pour raconter la carrière de Mylène Farmer, qui de mieux que Mylène Farmer elle-même ? Trente ans de carrière sont retracés dans cet ouvrage, uniquement réalisé à partir de propos de l’artiste puisés dans plus de trois cent cinquante interviews de presse, à la radio ou télévisées, de 1984 à fin 2013.

La métropole de Lyon

Auteure: Christophe Chabrot

Nombre de pages: 274

Peut-on parler de « modèle lyonnais » ? La fusion de l'ancienne communauté urbaine du Grand Lyon avec le département du Rhône, le 1er janvier 2015, pour créer une nouvelle collectivité territoriale à statut particulier, interroge. Cette transformation statutaire s'est accompagnée de changements importants : redéfinition de ses compétences, de son organisation interne, de ses finances, des relations avec les communes situées sur son territoire, mais aussi de son rapport aux habitants et à la démocratie, dans le cadre d'une période transitoire qui court jusqu'en 2020. Les solutions s'appuient sur une longue expérience de coopération. Si la fusion métropole-département sur le territoire urbain semble rejetée pour la plupart des autres métropoles, l'expérience lyonnaise reste néanmoins une référence incontournable. Cet ouvrage confronte les analyses d'universitaires, d'élus et de hauts fonctionnaires de la Métropole de Lyon.

Contravention de grande voirie, domaine public naturel et protection pénale de

Auteure: Mylène Le Roux

Nombre de pages: 434

Pleine conscience et relation d'aide

Auteure: Annie Devault , Guilhème Marcelle Pérodeau

Nombre de pages: 273

"Qu'est-ce que la pleine conscience? Comment méditer? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits? Ces questions ont déjà fait l'objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n'ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s'intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l'intervenant? Quels en sont les fondements théoriques? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d'anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l'université)? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s'adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s'intéressent à la relation d'aide."--Résumé de l'éditeur.

Répertoire des baptêmes, mariages, décès, index des épouses de la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption, Mackayville, Laflèche, Saint-Hubert, diocèse de Saint-Jean-Longueuil, 1947-1993

Auteure: Société de généalogie de Saint-Hubert , Énault, Cécile

Nombre de pages: 516

S'Investir Dans Son Travail

Auteure: Bernard André

Nombre de pages: 289

L'activite de l'enseignant mobilise de maniere importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d'investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivite de l'enseignant avec son environnement de travail et ses activites. Cet ouvrage se fonde sur une etude clinique de seize entretiens d'auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commente les traces de leur activite prealablement enregistree sous forme video.<BR> Comprendre ce qui est au coeur de cet investissement subjectif est un enjeu important, specialement dans une periode d'intensification et de complexification du metier d'enseignant. Cet ouvrage est destine a un public pluriel: l'enseignant qui souhaite mettre des mots sur son activite; le formateur d'enseignants qui cherche a rejoindre les preoccupations de ceux qu'il forme; les acteurs ayant une fonction de soutien ou d'encadrement dans les ecoles; et finalement le sociologue interesse par les enjeux du travail."

CONTRAVENTION DE GRANDE VOIRIE, DOMAINE PUBLIC NATUREL ET PROTECTION PENALE DE L'ENVIRONNEMENT

Auteure: MYLENE.. LE ROUX

Nombre de pages: 434

LA CONTRAVENTION DE GRANDE VOIRIE, INSTRUMENT HERITE DE L'ANCIEN REGIME ET DONT LE CONTENTIEUX EST CONFIE DEPUIS LA LOI DU 29 FLOREAL AN X AUX JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES, CONSTITUE LE VOLET PENAL DE LA DOMANIALITE PUBLIQUE. ELLE SE DEFINIT COMME TOUT FAIT MATERIEL POUVANT COMPROMETTRE L'INTEGRITE DU DOMAINE PUBLIC OU NUIRE A L'USAGE AUQUEL IL EST AFFECTE. PARCE QU'ELLE S'APPLIQUE A DES BIENS QUI SE CONCOIVENT DESORMAIS COMME DES ELEMENTS DE L'ENVIRONNEMENT, ELLE EST CONFRONTEE AUX ENJEUX MODERNES DE L'ECOLOGIE. CETTE ETUDE, A LA CROISEE DES REFLEXIONS ACTUELLES MENEES CONCOMITAMMENT SUR LE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ET SUR LA PROPRIETE PUBLIQUE, SE PROPOSE D'EVALUER L'EXPLOITATION EFFECTIVE DONT FAIT L'OBJET L'INFRACTION DE GRANDE VOIRIE COMME LES POTENTIALITES QU'ELLE RECELE EN MATIERE ENVIRONNEMENTALE. LES RECHERCHES MENEES DANS CE CADRE METTENT EN EVIDENCE LES EVOLUTIONS PARALLELES, INDUISANT DES EFFETS CONTRAIRES, DONT L'INFRACTION A LA POLICE DOMANIALE, ENVISAGEE COMME INSTRUMENT DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, A ETE L'OBJET. LA CONTRAVENTION DE GRANDE VOIRIE A BENEFICIE D'UNE CONSTRUCTION JURISPRUDENTIELLE PRAETER LEGEM AYANT PERMIS L'EXTENSION DE SON CHAMP SPATIAL AU...

Le bien-être à l'école: enjeux et stratégies gagnantes

Auteure: Nadia Rousseau , Gaëlle Espinosa

Nombre de pages: 354

Les enfants passant une grande partie de leur vie à l’école, la qualité de l’expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d’apprentissage. L’école doit donc s’efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu’elle accueille – quel que soit leur niveau de scolarisation. Cet ouvrage présente, d’une part, les enjeux du bien-être de l’élève à l’école et, d’autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction.

Le bien-être en enseignement

Auteure: Nancy Goyette , Stéphane Martineau

Nombre de pages: 232

Dans notre contexte d’austérité financière, le domaine de l’éducation est fortement touché par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Dans ce contexte, ces professionnels persévèrent malgré des changements incessants sur leur travail. Par conséquent, cette complexité nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraîne chez certains de la détresse psychologique ou un désengagement. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Comment est-il possible de soutenir le développement des enseignement sans éteindre leur passion? Cet ouvrage collectif, qui allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences de l’éducation, brosse un portrait réaliste de la situation actuelle vécue par les enseignants tout en proposant de nouvelles avenues pour l'analyser, ainsi que des pistes d’action visant à favoriser le bien-être, la persévérance, la résilience et l’espoir.

Derniers ebooks et auteurs recherchés