Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Platon-Nietzsche. L'autre manière de philosopher

Auteure: Monique Dixsaut

Nombre de pages: 360

« Lire les Dialogues de Platon avec en tête les questions soulevées par Nietzsche m’a fait saisir en eux une force et une étrangeté usées par des myriades d’interprétations. Vérifier combien Nietzsche platonise” m’a permis de percevoir une pensée qui, par-delà Oui et Non, accumule hypothèses et points d’interrogation. Ce livre tente d’expliciter une évidence jusque-là souterraine : la parenté existant entre leurs manières de philosopher. Qui réduit leurs philosophies à un ensemble de doctrines peut seulement voir ce qui les oppose : pensée du devenir contre métaphysique de l’être, interprétation contre recherche dialectique de la vérité, corps pensant contre corps tombeau, la liste n’est pas close. Pour mettre en question ces oppositions, il fallait rappeler que penser est pour eux une aventure, une pluralité d’expériences joyeuses ou pénibles ouvrant sur des chemins à explorer. La méthode du contrepoint rigoureux, superposition de deux lignes mélodiques qui n’exclut pas les dissonances, était donc la plus indiquée. La mise en regard de leurs textes fait certes apparaître des renversements, mais surtout des échos ou des...

Platon, source des présocratiques

Auteure: Monique Dixsaut , Aldo Brancacci

Nombre de pages: 238

Démontre en quoi Platon pourrait être considéré comme une source pour comprendre et mieux connaître les philosophes qui l'ont précédé.

Platon et la question de la pensée

Auteure: Monique Dixsaut

Nombre de pages: 330

La plupart des études réunies ici s'efforcent d'expliquer quelques passages des " Dialogues ". Le principe de lecture adopté est qu'il ne s'agit pas seulement de résoudre les difficultés liées à certaines thèses, mais de découvrir l'unique question qui traverse et retourne toutes les autres, celle de la pensée.

La connaissance de soi

Auteure: Monique Dixsaut , Pierre-Marie Morel

Nombre de pages: 325

Le 49e traite des Enneades reprend le precepte delphique connais-toi toi-meme , mais d'une maniere surprenante pour des lecteus modernes. Le soi-meme dont il est question n'est pas en effet le moi empirique, considere dans sa singularite et son histoire personnelle et sociale. Ce n'est pas un moi donne a une introspection, un examen de conscience, ou a des techniques d'analyse, c'est un soi a constituer par identification progressive avec ce qui, en lui, est plus haut que lui. Ce traite nous exhorte donc moins a connaitre ce que nous sommes qu'a devenir ce que nous devons etre si nous voulons etre veritablemen nous-memes. Il indique un chemin a parcourir, qui s'acheve sur le celebre et paradoxal retranche tout : seul le plus grand depouillement est acces a ce qui, incomparablement meilleur que soi, ne peut s'atteindre que par la plus intense concentration sur soi. Tous les grands themes de la pensee de Plotin sont ici presents, et aussi toutes ses difficultes. Les articles de ce volume constituent donc non seulement un precieux instrument d'etude de ce traite particulier, ils sont un moyen d'acces a la philosophie de Plotin dans son ensemble.

Doctrines et concepts, 1937-1987

Auteure: Association des sociétés de philosophie de langue française

Nombre de pages: 364

Platon et la question de l'âme

Auteure: Monique Disxaut

Nombre de pages: 288

English summary: There is not, in the Dialogues, a more complex question than that of the soul, since all other questions are also related to it; to ignore it, according to Plato, is to render a problem unsolvable. It is the internal link that prevents Psychology, ethics, politics or Platonic cosmology to become independent domains: all things are connected because everything converges towards the soul and everything fits in it. Life, thought, the World itself draw movement from a soul, but the human soul has its own power to move towards certain objects or turn away from them, to form part of what is corporal or turn away from it, and this is the basis of its multiple actions and passions. French description: Il n'y a pas, dans les Dialogues, de question plus complexe que la question de l'ame car toute autre question l'engage; en faire abstraction, c'est pour Platon rendre tout probleme insoluble. Elle est le lien interne qui empeche la psychologie, l'ethique, la politique ou la cosmologie platoniciennes de se constituer en domaines autonomes: toutes choses se trouvent nouees car tout converge vers l'ame et tout s'inscrit en elle. La vie, la pensee, le Monde lui-meme tirent d'une ...

Platon, 1990-1995

Auteure: Luc Brisson , Frédéric Plin

Nombre de pages: 415

La bibliographie Platon 1990-1995 prend concretement la suite du travail bibliographique (couvrant la periode 1950-1990) deja paru dans la revue Lustrum publiee a Gottingen et qui preserve, pour l'essentiel, la presentation materielle. Pour la periode ici consideree (1990-1995), on denombre plus de 70 entreprises d'edition et de traduction, et surtout pres de 1800 travaux d'interpretation, livres ou articles eux-memes publies dans des periodiques, actes de congres, melanges ou recueils. Ces travaux, ecrits en une dizaine de langues differentes, sont ici accompagnes pour la plupart d'une notice et analyses dans un index tres detaille. Le chercheur dispose ainsi d'une sorte de carte geographique lui permettant de s'orienter facilement dans cet immense territoire de litterature secondaire et d'aller rapidement d'un point a un autre en evitant les detours fastidieux et les impasses.

L'harmonie des Sirènes du pythagorisme ancien à Platon

Auteure: Irini-Fotini Viltanioti

Nombre de pages: 272

Is the harmony of the Sirens in Plato’s Myth of Er derived from Early Pythagorean doctrine or is the doctrine, which in Iamblichus’ On the Pythagorean Way of Life, defines the harmony of the Sirens as being the tetractys and the oracle at Delphi, a Pseudo-pythagorean invention drawing upon this famous passage in Plato’s Republic? What does the harmony of the Sirens mean for the Pythagoreans and what does it mean for Plato? Does the Platonic image of the Sirens do any philosophical work within the context of the Republic? What is the connection, if any, between the Platonic and Pythagorean themes of the harmony of the Sirens, on one hand, and the song of the Sirens in Homer’s Odyssey, on the other? By investigating these and other relevant questions, Irini-Fotini Viltanioti offers, for the first time, a sustained study of the mythological rendition of the famous Pythagorean theory of the so-called “Harmony of the Spheres” in Plato’s Republic and in Iamblichus’ On the Pythagorean Way of Life. Filling this serious gap in current literature, this book is an important contribution to the field of Pythagorean and Platonic studies.

Platon, œuvres complètes

Auteure: Platon

Nombre de pages: 2233

Platon inaugure, par l'intermédiaire de Socrate, ce geste intellectuel primordial : s'interroger, sans préjugés, sur ce qui fait que la vie de l'homme et de la cité vaut d'être vécue. C'est pourquoi nous n'avons pas cessé d'être les contemporains de Socrate qui, dans les rues d'Athènes et sur la place publique, discutait avec ceux qui l'entouraient de ce qui fait la valeur d'une vie humaine, de ce qui motive telle ou telle action individuelle ou civique, des buts que poursuivent l'individu et la cité. Cette édition comprend la totalité des dialogues de Platon, ainsi que la traduction inédite des œuvres douteuses et apocryphes. Elle comporte en outre une introduction générale, des notices de présentation pour chaque dialogue, des annexes, un index des noms propres et des notions, et un répertoire des citations, qui permettent à tous, néophytes ou familiers, de redécouvrir Platon.

La fêlure du plaisir: Commentaires

Auteure: Fulcran Teisserenc

Nombre de pages: 442

La question du Philebe, ce dialogue mal aime des platonisants, est finalement la plus simple et la plus enigmatique de toutes: celle du rapport entre la vie et la pensee. La vie a l'illusion de se suffire quand elle se fait plaisir, mais cette illusion, c'est la pensee qui la denonce et non la vie; la pensee est certaine de se suffire quand elle pense, mais elle ne se suffit que parce qu'il y a un plaisir de pensee, et la vie reprend son bien. Si la question est la, il n'y a pas a la resoudre: dans le melange nous sommes. Mais comment le composer? Il faut alors differencier les plaisirs, les hierarchiser, en rejeter certains et en retenir d'autres. Mais il reste que le plaisir est, de la vie, une profondeur, un eclat, que la pensee est impuissante a recuperer. Le plaisir est le bien tel que le desire la vie: qu'arrive-t-il a la pensee quand elle s'y confronte? Elle n'a pas le beau role. Et montrer que prendre parti pour l'illimite de la vie, c'est prendre parti pour son contraire, qui n'est meme pas une mort mais une defaite, une decomposition: telle est la felure du plaisir.

Images de Platon et lectures de ses œuvres

Auteure: Ada Babette Neschke-Hentschke , Alexandre Etienne

Nombre de pages: 468

Le volume "Images de Platon et lectures de ses oeuvres" rassemble vingt et une contributions consacrees a diverses relectures qui ont ete faites de l'oeuvre ecrite de Platon entre le IIIe siecle (Diogene Laerce, Plotin) et le XXe sievle (K. Popper). Dans l'introduction, Ada Neschke met en lumiere le cheminement de ces relectures et souligne le fait que les lectures de Platon sont constamment alimentees par des preoccupations propres a ses lecteurs. Dans un premier temps, l'oeuvre de Platon est integree dans une optique essentiellement theologique; apres l'avenement du kantisme, elle s'inscrit dans un cadre de pensee qui se veut critique et philosophique, c'est-a-dire emancipe de l'ancienne metaphysique. Ainsi, l'oeuvre de Platon represente, d'une part, pour les penseurs chretiens une source d'inspiration concernant les sujets les plus divers: la theologie chretienne (Clement d'Alexandrie, Ficin, les Platoniciens de Cambridge), la mytho-theologie neo-platonicienne (Plethon), l'iconographie de la trinite (Francisco di Hollanda), la politique catholique et le calviniste (Jean Bodin, Jean de Serres), le scepticisme face aux debats theologiques (Montaigne). D'autre part, Platon a la...

Platon, l'âme et le bien

Auteure: Martine Chifflot

Nombre de pages: 248

"Martine Chifflot dit les choses essentielles. Elle rappelle que le rayonnement du Bien attire l'âme et la préoccupe fondamentalement et que cette préoccupation donne lieu à une appréhension qui, même défaillante, même impossible, est la fin véritable de la connaissance. La question de la finalité ne prend tout son sens qu'avec l'idée du Bien. Or cette leçon nous est donnée par Platon." (Baldine Saint Girons) Les trois termes qui forment le titre de l'essai de M. Chifflot constituent en fait les points les plus lumineux d'une constellation de thèmes qui leur sont corrélés. Aussi est-il question de la mort et de l'au-delà, du corps ou de la justice au fil de cette immersion dans la pensée platonicienne. Une immersion qui, animée par l'esprit et l'érudition de l'auteur, débouche sur des préoccupations toujours actuelles, voire intemporelles.

Contre Platon

Auteure: Monique Dixsaut

Nombre de pages: 322

Un regroupement de textes qui analysent le platonisme, ainsi que l'antiplatonisme de l'époque moderne et contemporaine. [SDM].

Lectures de Platon

Auteure: Monique Dixsaut , Anissa Castel-Bouchouchi , Gilles Kévorkian

Nombre de pages: 360

On trouvera dans ce Lectures de Platon une diversité d'interprétations liées à différents choix méthodologiques. Des lectures "analytiques" voisinent avec des lectures "contemplatives" et quasi mystiques, des partisans d'un système caché de doctrines non écrites côtoient des philologues qui tiennent pour préalables indispensables les décisions quant à la chronologie des oeuvres écrites, mais un trait commun se dégage avec évidence, à savoir que lire Platon, c'est être sensible aux risques pris, à la diversité des chemins frayés, aux "digressions" qui se révèlent être les seules voies possibles, aux différences de vitesse d'une pensée déroutante que ne décourage ni petit ni grand problème, et qui reconnaît dans sa liberté la condition de sa rencontre avec la vérité. La nature du texte de Platon possède cette singulière puissance : forcer chacun, quand il s'efforce de l'interpréter, à dévoiler la manière dont il se représente ce que c'est que penser, et, au-delà, à révéler ce qu'il attend de la philosophie.

Le plaisir à l’épreuve de la pensée

Auteure: Emmanuelle Jouët-Pastré

Nombre de pages: 308

Le plaisir à l’épreuve de la pensée explores the idea of pleasure having to undergo philosophical logos in the Protagoras, the Gorgias and the Philebus.

Gorgias

Auteure: Platon

Nombre de pages: 386

Le ton du Gorgias est particulièrement violent, et pas seulement à l’égard de la rhétorique. Le dialogue formule une des critiques les plus radicales qui aient été adressées à la démocratie athénienne, à ses valeurs dominantes et à sa politique de prestige. En effet, Socrate s’en prend à tous les aspects de cette politique, du plus concret au plus idéologique. Mais l’essentiel de la critique vise la condition qui donne à la démocratie athénienne ses principaux caractères. Or cette condition est la même que celle qui assurait l’influence de la rhétorique. Il s’agit de la foule comme sujet dominant de la scène politique.Le gouvernement de la liberté est un gouvernement de la foule, c’est-à-dire de l’illusion, du faux-semblant et de la séduction. La critique de la rhétorique débouche donc directement sur la critique de la démocratie.

Le Séminaire - Pour aujourd'hui : Platon ! (2007-2010)

Auteure: Alain Badiou

Nombre de pages: 912

« Ce séminaire est vraiment exceptionnel, aussi bien quantitativement que par sa structure et sa visée. On pourrait le considérer comme un commentaire de ma traduction de La République de Platon proposé en public. J’y tente aussi de donner à mon idée du communisme nouveau, tout comme à la conception que je me fais de la philosophie elle-même, des appuis extrêmement détaillés et, je le crois, souvent originaux. En ce sens, il est une sorte d’introduction simultanée à Platon et à mon œuvre propre. Tout cela lui donne une étrange allure à la fois joyeuse et cependant chargée d’un contenu essentiel, presque unique dans mes écrits. Comme si ce dialogue, qui fait une voix de deux ou trois voix, parvenait à orchestrer mes thèmes essentiels au lieu de les laisser à leur austère nudité. » A. B. Depuis 1966, une part importante de l’enseignement du philosophe Alain Badiou a pris la forme d’un séminaire, lieu de libre parole et laboratoire de pensée. Les éditions Fayard publient l’ensemble de ces Séminaires de 1983 à aujourd’hui, période où la documentation est abondante et continue. Ce volume est le quatorzième de la série.

Premières leçons sur "Le banquet" de Platon

Auteure: Martine Lhoste-Navarre

Nombre de pages: 132

Dans ce banquet, point de cours, point de conseils, point de leçons, point de morale, point de paragraphes, point de scolies, bref, aucun des trésors de la rhétorique pédagogique mais des individus avec leurs inclinations plus ou moins conscientes, plus ou moins bien exprimées. A travers tous, une seule présence profonde et masquée, d’un poète tragique et comique qui a nom Éros.

Dictionnaire Nietzsche

Auteure: Dorian ASTOR

Nombre de pages: 1363

" Les mots et les concepts, écrivait Nietzsche en 1879, nous induisent continuellement à penser les choses plus simples qu'elles ne sont. " Conscients de cette mise en garde et du danger qu'il y a à prendre les mots pour des choses, les auteurs de ce Dictionnaire ont suivi un fil d'Ariane dans le labyrinthe de la pensée nietzschéenne : toute interprétation doit être elle-même interprétée, toute valeur doit à son tour être évaluée, avec ce sens de la nuance et cet " art de bien lire " recommandés par le philosophe-philologue, qui était aussi artiste et médecin. Ce Dictionnaire Nietzsche, le premier d'une telle ampleur, fait pénétrer le lecteur dans le monde de la volonté de puissance, du surhumain et de l'éternel retour, dans l'univers de la tragédie et du gai savoir, dans la généalogie " humaine, trop humaine " des passions, des croyances, des idéaux et de la vérité elle-même. Il évoque aussi les adversaires et les alliés, les livres et les lieux, les arts et les sciences qui ont inspiré Nietzsche, reconstituant de proche en proche sa vie et son oeuvre. Ce Dictionnaire témoigne de l'inépuisable créativité du philosophe, esprit libre et solitaire, ...

Querelle autour de "La Naissance de la tragédie"

Auteure: Friedrich Nietzsche , Erwin Rohde

Nombre de pages: 303

Nietzsche et Bergson

Auteure: Jeanne Delhomme

Nombre de pages: 167

« Chaque philosophie est originale comme une œuvre d’art », écrit Jeanne Delhomme. Si Nietzsche et Bergson sont partout rapprochés dans son analyse, c’est que pour l’un et l’autre « la vie... parce qu’elle est temps, n’est pas symbolisable... elle échappe à la représentation », ou encore, elle atteste du « radicalement autre » que prononce pour sa part Lévinas. Ainsi, à travers ces références hétérogènes, c’est une irréductibilité de la pensée « à l’idée et au discours » qu’affirme Jeanne Delhomme dans les textes ici rassemblés. Avant-propos de Claire Salomon-Bayet

Le Philèbe de Platon

Auteure: Sylvain Dr. Delcomminette

Nombre de pages: 696

This book provides a comprehensive commentary of the Philebus designed to shed light on the nature and function of the good in Plato’s philosophy as a whole. Topics discussed include dialectic, pleasure, epistemology, and the relations between metaphysics and ethics.

La vérité pratique

Auteure: Jean-Yves Chateau

Nombre de pages: 376

Pourquoi cet admirable eloge de la phronesis qu'est le Livre VI de l'Ethique a Nicomaque a-t-il donne lieu a tant d'interpretations differentes et meme contradictoires, tant de lectures passionnees et parfois militantes? Peut-etre parce que la maniere propre qu'a Aristote de penser la verite pratique, d'articuler l'intelligence aux circonstances, de l'enraciner dans une culture vivante, reussit une synthese dont nous ne cessons de chercher a percer le secret. Un commentaire continu du Livre VI est suivi ici d'une discussion de quelques questions essentielles et se prolonge en ouvrant quelques perspectives.

Platon, Œuvres complètes

Auteure: Platon , Luc Brisson

Nombre de pages: 2230

Platon inaugure, par l’intermédiaire de Socrate, ce geste intellectuel primordial : s'interroger, sans préjugés, sur ce qui fait que la vie de l’homme et de la cité vaut d’être vécue. C’est pourquoi nous n’avons pas cessé d’être les contemporains de Socrate qui, dans les rues d’Athènes et sur la place publique, discutait avec ceux qui l’entouraient de ce qui fait la valeur d’une vie humaine, de ce qui motive telle ou telle action individuelle ou civique, des buts que poursuivent l’individu et la cité. Cette édition comprend la totalité des dialogues de Platon, ainsi que la traduction inédite des œuvres douteuses et apocryphes. Elle comporte en outre une introduction générale, des notices de présentation pour chaque dialogue, des annexes, un index des noms propres et des notions, et un répertoire des citations, qui permettent à tous, néophytes ou familiers, de redécouvrir Platon.

La naissance de la grammaire dans l'Antiquité grecque

Auteure: Frédérique Ildefonse

Nombre de pages: 490

Le present ouvrage est ne d'un etonnement: comment se fait-il que la grammaire se soit si tardivement constituee en discipline autonome - entre le second siecle avant J. C. et le premier siecle apres J. C. -, bien posterieure donc a l'invention de la conceptualite philosophique? L'etude du langage, loin d'etre d'emblee presentee comme l'objet d'une discipline specifique, fut longtemps distribuee entre differentes disciplines: phonetique, metrique, onomastique, rhetorique, poetique, logique, dialectique. L'enquete a permis de montrer que le caractere tardif de l'emergence de la grammaire devait etre mis au compte du projet specifique qui unit les philosophies platonicienne, aritotelicienne et stoicienne, projet de dire les realites dans le logoi (discours, enonces, raisonnements...), et de la mainmise correlative, par la philosophie, sur l'analyse du langage.

Introduction à la philosophie du mythe: Sauver les mythes

Auteure: Luc Brisson , Christoph Jamme

Nombre de pages: 243

Philosophes entre mots et mets

Auteure: Luciana Romeri

Nombre de pages: 354

Faut-il opposer le plaisir pour les sérieux propos de table au plaisir pour les nourritures et les agréments offerts au cours des banquets ? Ou bien peut-on être amateur de savoir et de bonne cuisine à la fois ? A partir de Platon l'incompatibilité entre parler et manger s'impose comme un trait naturel de tout banquet et à la suite du Banquet platonicien une longue tradition de littérature conviviale va se créer, où la volonté de mémoire du discours philosophique correspond systématiquement à un silencieux oubli de la nourriture échangée. De cette tradition platonicienne, le banquet sobre et ennuyeux de Plutarque et le festin effréné et comique de Lucien sont parmi les exemples les plus représentatifs. Ce livre s'interroge sur ce choix exclusif qui caractérise l'œuvre de Platon et de sa suite et tente de mettre à découvert les présupposés philosophiques et les conséquences d'une telle incompatibilité. Cette mise à découvert passe à travers la lecture de la seule œuvre du genre convivial qui se détache de la tradition platonicienne, à savoir les Deipnosophistes d'Athénée, pour qui le plaisir corporel pour la nourriture est tout aussi mémorable que ...

Philosophie, Le manuel - 4e édition enrichie et augmentée

Auteure: Jean Montenot , Philippe Ducat

Nombre de pages: 832

Tout le programme de philosophie des classes de Terminale, assorti des textes des plus grands philosophes.

Esotérisme, gnoses & imaginaire symbolique

Auteure: Antoine Faivre

Nombre de pages: 948

Ne en 1934, diplome de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1965), Docteur es-Lettres (1969), Antoine Faivre a ete Professeur de Langue et Litterature allemandes a l'Universite de Bordeaux III (de 1972 a 1985), puis a l'Universite de Rouen (de 1985 a 1991). Depuis 1969, A. Faivre dirige un seminaire a l'Ecole Pratiques des Hautes Etudes (Section des Sciences Religieuses, Sorbonne), d'abord en tant que Charge de conferences (1967-1979), puis en tant que Directeur d'Etudes (il est titulaire de la Chaire Histoire des Courants esoteriques et mystiques dans l'Europe moderne et contemporaine, depuis 1979). Le present recueil vient tout naturellement rendre hommage au chercheur, qui a tant apporte a l'histoire critique de cette nouvelle specialite, mais aussi temoigner de la vitalite de celle-ci. Nombre de ses eleves, collegues et amis ont ainsi souhaite etre associes a cet hommage en lui offrant les quelque soixante et un articles (rediges en trois langues: francais, anglais et allemand) qui composent ce volume. Cinq parties principales regroupent les themes suivants: histoire de l'alchimie. Hermetisme. Kabbale (Partie I) ; Romantisme allemand. Naturphilosophie. Theosophie chretienne...

Derniers ebooks et auteurs recherchés