Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le droit soluble : contributions québécoises à l'étude de l'internormativité

Nombre de pages: 279

Le concept d'internormativité invite à l'étude des rapports entre le droit et les autres espèces de normativité sociale. Or on ne peut appréhender la réalité des mélanges normatifs anciens ou nouveaux sans récuser la théorie pure du droit qui va de pair avec le projet politique moderne. « Copyright Electre »

Identité et modernité dans l'art au Québec

Auteure: Louise Vigneault

Nombre de pages: 408

« Le livre de Louise Vigneault apporte des réponses toujours ingénieuses, convaincantes et originales. Le lecteur aura du plaisir à la suivre dans le dédale de ses arguments toujours bien documentés, rigoureux et clairement exposés. Il en ressort une histoire de l’art et des artistes hantée par des problèmes théoriques, voire même philosophiques, toujours d’une grande actualité. » Extrait de la préface

La langue de papier

Auteure: Karim Larose

Nombre de pages: 451

La langue de papier revisite l'histoire de la langue au Quebec, marquee en particulier par le projet et l'idee d'unilinguisme. Ecrivains, journalistes, historiens, activistes ou linguistes constituent les maillons essentiels de cercles fort heterogenes qui ont reflechi activement a la question. Le parcours singulier auquel nous convie Karim Larose propose des discussions stimulantes sur l'histoire intellectuelle de ces annees marquantes et contribue a ouvrir de nouvelles perspectives sur la question linguistique quebecoise.

Les Juifs du Maroc

Auteure: Arrik Delouya

Nombre de pages: 645

Arrik Delouya s'est efforcé de recenser les travaux publiés sur tous les aspects de l'histoire des Juifs du Maroc et de la vie de leurs communautés depuis les Toshabbim au IIe siècle jusqu'à notre époque. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif. Il reste à retrouver et recenser d'autres textes en hébreu, en arabe, en allemand et en espagnol. Toutefois cette bibliographie est considérable. Elaborée pendant vingt-cinq ans, cette somme a bénéficié de la précieuse contribution des spécialistes marocains, juifs et arabes, et de celle de bibliothèques du monde entier.

Les catholiques québécois et la laïcité

Auteure: David Koussens , Catherine Foisy

Nombre de pages: 402

Particulièrement novateur dans les études sur les liens entre religion et politique au Québec, cet ouvrage s'attache aux logiques de ceux qui ont compté parmi les principaux acteurs de la laïcité québécoise : les catholiques. Qui sont-ils ? Quels discours ont-ils porté dans les débats laïques des cinquante dernières années et comment ont-ils appuyé le processus de laïcisation du Québec ou s'y sont-ils opposés ? Rendant compte autant de la diversité des positionnements ecclésiaux, moraux et sociopolitiques des catholiques québécois que des rapports de force qu'ils ont engagés avec l'Etat depuis la Révolution tranquille, cet ouvrage ouvre résolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcité au Québec en portant une attention particulière à ceux qui, au gré des débats sociaux, politiques et juridiques, contribuent à la façonner.

Regards croisés sur le métissage

Auteure: Laurier Turgeon

Nombre de pages: 242

Ce livre jette des regards croisés sur le métissage, ceux d'historiens, de littéraires, d'ethnologues, d'archéologues, de philosophes et de muséologues. Les auteurs dévoilent et débusquent les expressions du métissage dans la parole, les textes littéraires, les objets matériels, les expositions, les pratiques alimentaires et la danse, tant dans les contextes coloniaux que postcoloniaux. Loin de considérer le métissage comme un entre-lieu heureux, une situation rassurante du milieu, ils adoptent une posture critique envers cette notion aujourd'hui à la mode et récupérée par tous les discours, ceux de gauche et de droite, ceux du nationalisme et du transnationalisme, du Tiers monde et du Premier monde. Certains y ont recours pour lutter contre les fondamentalismes de toutes sortes ou les forces hégémoniques du capitalisme mondial, alors que d'autres s'en méfient, soutenant qu'il représente une utopie trompeuse construite et manipulée par un pouvoir occulte. Les auteurs de ce recueil présentent des perspectives variées sur le métissage qui recoupent celles que l'on retrouve aujourd'hui de par le monde.??? Ce livre réunit les textes de Michael Dietler...

Écrivains marocains du monde

Auteure: Najib Redouane , Yvette Bénayoun-Szmidt

Nombre de pages: 318

Ce premier volume est consacré aux dix-sept écrivains suivants au Canada : Mary Abécassis Obadia, Georges Amsellem, Sylvia Assouline, Rachida Azdouz, Abderrahman Beggar, George Bénay, Yvette Bénayoun-Szmidt, Salomon Benbaruck, David Bendayan, Clémence Bendelac-Lévy, Mostafa Benfares, Kamal Benkirane, David Bensoussan, Fiby Bensoussan, Sofia Benyahia, Majid Blal et Radouane Bnou-Nouçair. Ces écrivains et écrivaines, juifs et musulmans, femmes et hommes, toutes générations confondues, qui écrivent en français et en anglais réalisent une variété d'écrits dans différents genres : poésie, récits, romans, nouvelles, dramaturgie et essais. Leur production apparaît comme une manifestation exemplaire et singulière sans cesse renouvelée qui vise à mettre en lumière les enjeux intertextuels qui se tissent entre la littérature et l'histoire de l'immigration.

Herméneutique et bricolage

Auteure: Madalina Vârtejanu-Joubert

Nombre de pages: 304

Le volume réunit les Actes du colloque de Bucarest ayant eu pour thème la notion de Tradition dans le judaïsme (27-28 octobre 2006). Ce choix fédérateur a été également lesté d'un défi théorique marquant l'originalité de ce colloque : la valorisation des outils de l'anthropologie culturelle à la française et, plus particulièrement, la mise à l'épreuve du concept de bricolage par rapport à celui d'herméneutique. Dans cette perspective, l'acception du terme Tradition est empruntée à l'anthropologie sociale. Cette acception touche à la définition de l'identité, tout en mettant l'accent sur les aspects d'héritage, d'habitus et de mémoire. Les contributions réunies ici traitent entre autres de la distinction entre trou de mémoire et oubli ou entre ré/invention et bricolage de la Tradition. De même, on s'interroge sur le corps comme support de la mémoire collective dans une Tradition dite « du livre ». Enfin, nombre d'auteurs examinent les rapports du judaïsme à la modernité, à la sécularisation et à l'Etat, réalités qui sont autant de « matières à bricoler ». L'ouvrage rassemble 10 contributions en français et 6 en anglais.

L'identité métisse dans l'est du Canada: Enjeux culturels et défis politiques

Auteure: Emmanuel Michaux

Nombre de pages: 496

Depuis 2003, le mouvement d'affirmation métisse connaît un essor remarquable dans l'est du Canada. Ce phénomène suscite une vive controverse dans le milieu de la recherche, à l'heure où la thèse d'une ethnogenèse métisse unique au Canada est battue en brèche par d'autres interprétations de l'histoire des contacts. Emmanuel Michaux propose dans cet ouvrage une analyse qui s'élabore à partir du point de vue d'individus qui se construisent collectivement une identité ethnique autour de leur héritage amérindien et canadien-français. L'enquête ethnographique, qui mêle l'anthropologie et l'histoire, s'intéresse aux spécificités culturelles de processus sociaux complexes et singuliers. Ce livre invite également à repenser la rencontre des cultures dans l'histoire et à déconstruire les catégories identitaires dont le Canada a hérité. Se situant à la rencontre des études métisses et de la recherche sur les communautés francophones canadiennes minoritaires, il examine les notions de continuité et d'espaces interculturels entre autochtones et Canadiens d'ascendance européenne.

Écrits de prison sur la Palestine

Auteure: Abraham Serfaty

Nombre de pages: 222

En publiant, dans cet ouvrage, ses écrits de prison sur la Palestine, rédigés à Kénitra entre 1981 et 1985, Abraham Serfaty reprend la parole. À contre-courant du prêt-à-penser, levant le tabou qui pèse sur la mauvaise conscience occidentale à l’égard d’Israël, fidèle à son engagement politique, il entend provoquer un débat trop souvent occulté sur les Palestiniens, sur le déplacement et le déclassement des Juifs arabes en Israël, et sur le sionisme. Son enracinement dans la tradition judéo-arabe, fait de lui le symbole vivant d’une culture humaniste, dont le principe de justice et de tolérance est un des éléments fondamentaux. C’est aussi dans la perspective d’une lecture inédite de l’Histoire contemporaine, que se situe l’essentiel de sa pensée, qui ne manquera pas d’être discutée.

Les jeunes à l'ère de la mondialisation

Auteure: Bogumil Jewsiewicki , Jocelyn Létourneau

Nombre de pages: 434

Proche-Orient

Auteure: Pierre BLANC

Nombre de pages: 400

Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements politiques que connaît cette région depuis le milieu du XXe siècle. Et l'accès à l'eau dont la plus grande part est destinée à l'irrigation suscite d'âpres compétitions inter- et intra-étatiques.Dans cet espace aride, l'essor démographique et les risques liés aux changements climatiques accroissent les tensions autour des questions agraires et alimentaires. De plus, lagriculture, secteur à forte dimension identitaire et territoriale, est souvent utilisée au service de politiques de contrôle de lespace.Se concentrant sur cinq foyers géopolitiques importants du Proche-Orient Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Égypte cet ouvrage rappelle la place centrale de lagriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles.Une leçon qui sapplique au Proche-Orient comme au reste du monde.

"Feeling comfortable?"

Auteure: Martha Radice

Nombre de pages: 186

Portrait de la communauté anglophone de Montréal suite à des entrevues avec des anglophones d'origine irlandaise, écossaise, anglaise et galloise. Axé sur la vie quotidienne, cette étude nous montre les lieux de la ville qu'ils fréquentent, qu'ils affectionnent, leur sentiment d'appartenance et leur engagement envers la ville, mais avant tout leur sentiment de confort. [SDM].

Histoire d'Israël

Auteure: Michel ABITBOL

Nombre de pages: 931

Un ouvrage appelé à devenir la synthèse de référence sur l'histoire d'Israël, depuis les premières migrations en Terre Sainte jusqu'à nos jours. Dans cette vaste synthèse, Michel Abitbol retrace l'histoire d'Israël, de sa naissance, en 1948, à nos jours. Après avoir analysé les origines du nationalisme juif et du sionisme, il décrypte l'arrière-plan historique de la déclaration Balfour de 1917 et la résolution de l'ONU du 29 novembre 1947 préconisant le partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. L'auteur évoque ensuite les sources du conflit entre Juifs et Arabes, puis suit, pas à pas, l'évolution du mandat britannique dans ses atermoiements et ses contradictions, l'édification d'un Etat juif démocratique en même temps que l'émergence d'une " nation " israélienne et d'une culture hébraïque moderne nées du brassage des vagues successives d'immigrants. Le " retour des exilés ", marqué par des réussites exceptionnelles, aboutit à des clivages économiques, sociaux, religieux et culturels mettant à mal la cohésion de la jeune société israélienne dans un contexte de guerres meurtrières auquel ni la victoire de juin 1967 ni les...

Quand la nation débordait les frontières

Auteure: Michel Bock

Nombre de pages: 454

Description de l'écriture : Un ouvrage qui s’adresse aux historiens, universitaires, chercheurs et professeurs. Un autre ouvrage sur Groulx me direz-vous? Je répondrais : enfin une analyse complète sur Groulx!!! Figure incontournable de l’histoire du nationalisme au Québec, quiconque s’intéresse à l’histoire des idées ne peut ignorer Groulx et doit absolument lire cet essai de Michel Bock.

Les sondages et la démocratie

Auteure: Vincent Lemieux , François Pétry

Nombre de pages: 234

L'usage de plus en plus répandu des sondages favorise-t-il ou au contraire empêche-t-il le bon fonctionnement de la démocratie ? La question est abordée de façon normative, en évaluant le rôle des sondages par rapport à ce qu'on serait en droit d'attendre dans une situation de démocratie idéale. Le livre traite aussi la question de façon empirique, en décrivant et en expliquant le rôle des sondages tel qu'on l'observe dans la pratique. La pratique et la théorie des sondages ont sensiblement évolué depuis la première édition de ce livre. C'est pourquoi une mise à jour a été jugée nécessaire, nous conduisant à réviser une partie du matériel, même si l'approche méthodologique et théorique reste fondamentalement la même. Les données de sondages utilisées pour illustrer nos arguments ont été mises à jour. Le plan du livre a été modifié pour donner plus d'importance à certains éléments - tels que la compétence politique des citoyens ou les sondages gouvernementaux - tout en conservant ceux qui se trouvaient déjà dans la première édition.

Duplessis

Auteure: Alain-G. Gagnon , Michel Sarra-Bournet

Nombre de pages: 398

ExtraitÀ la mémoire de Arthur Tremblayet de Gérard Pelletier qui ont façonnél'histoire du Québec contemporainConservatisme et traditionalisme dans le Québec duplessiste : aux origines d'une confusion conceptuelleJacques BeaucheminDu haut de la Révolution tranquille, Fernand Dumont écrit dans La vigile du Québec que «nous venions de loin à la conscience». Parlant des Semaines sociales, de l'École sociale populaire et de leurs «doctrines», il constate que :C'étaient, là encore, des doctrines de pauvres. Les intellectuels autant que le peuple étaient dépourvus devant les situations nouvelles. Eux aussi ont puisé dans le vieux fond des attitudes et des pensées traditionnelles. Vingt-deux ans plus tard, dans son admirable Genèse de la société québécoise, il revient sur cette propension canadienne-française atavique à se situer dans le présent en se tournant vers le passé. Bien qu'il se défende de soutenir la «thèse ridicule» d'une «société demeurée immobile» jusqu'à la Révolution tranquille, il écrit quand même, alors qu'il se penche à nouveau sur la question du conservatisme : (...) c'est la société elle-même qui était conservatrice....

Ludger Larose : Un artiste engagé au tournant du XXe siècle

Auteure: Alison Longstaff

Nombre de pages: 270

Certains êtres, par une série de circonstances, en arrivent à réunir en eux les grandes tensions qui colorent leur temps. C'est le cas de Ludger Larose, un bourgeois qui fréquentait les membres du Parti ouvrier, un nationaliste canadien-français qui se déclarait athée lors du recensement de 1901, un esprit moderne qui enseignait le dessin selon les méthodes académiques françaises, un artiste peintre qui arborait des valeurs universalistes. Il en paiera doublement le prix. Pour ses contemporains, son association à la franc-maçonnerie lui vaudra le congédiement. Aux yeux de la postérité, cet artiste engagé aux idées progressistes aurait commis l'irréparable en produisant un « art académique ». C'est ainsi que, dans l'historiographie, on persiste à dire que les artistes du tournant du xxe siècle étaient déchirés entre la peinture et la nécessité de gagner leur vie et que cet écartèlement a eu un effet néfaste sur leur production esthétique. Toutefois, pour qui découvre la pensée et l'oeuvre de Ludger Larose, et observe ses gestes et ses actions, le doute s'installe. Agissait-il par obligation ou avait-il pris la décision consciente de participer,...

Capitales et patrimoines à l'heure de la globalisation

Auteure: Sylvie Sagnes , Habib Saidi

Nombre de pages: 438

« Capitale et patrimoine » : si l’association des deux termes pourra paraître aller de soi après la lecture de cet ouvrage, elle n’avait à priori rien d’évident. Elle n’est pas pour autant le produit du télescopage fortuit de termes jusque-là abordés séparément, le patrimoine d’un côté, la capitale de l’autre. Elle ne procède pas davantage, si l’on veut se situer dans la perspective épistémologique qu’elle ouvre, de la volonté d’identifier et d’explorer les zones où se superposent trois champs de recherche : le patrimoine et, corollaire de la question capitulaire, la ville et la politique. Si au final, c’est bien en partie à cette triple inscription que l’on aboutit, l’on ne peut néanmoins s’en réclamer comme d’un point de départ. Plus subtilement, la problématique de cet ouvrage résulte du dialogue de recherches en cours sur le patrimoine qui, d’une manière ou d’une autre avaient déjà à voir avec des villes capitales : Québec, Montréal, Tunis.

Puissance Nord

Auteure: Caroline Desbiens , Geneviève Deschamps

Nombre de pages: 340

Dans les années 1970, Hydro-Québec déclarait : « On est Hydro-Québécois. » Le slogan de la campagne publicitaire symbolisait les liens étroits qui s’étaient établis entre le développement hydroélectrique dans le nord du Québec et les aspirations nationales des Canadiens français. Caroline Desbiens s’intéresse à la première phase du projet hydroélectrique de la Baie-James et explore comment la culture de l’hydroélectricité a entraîné la marginalisation des territoires autochtones en métamorphosant la géographie physique et symbolique du Nord québécois. Elle conclut en affirmant qu’un développement réellement durable des ressources exige que tous les acteurs s’assoient à la table des négociations pour partager leurs histoires culturelles et leurs visions de la nature, du Nord et de la nation.

Ce peuple qui ne fut jamais souverain

Auteure: Jean-François Payette , Roger Payette

Nombre de pages: 282

L’État est un instrument puissant de développement et de progrès pour la vie heureuse de la cité, affirma autrefois Aristote. À trois reprises, le peuple québécois a pensé se donner un tel appareil social — avec les Patriotes (1830-1838) et avec le mouvement souverainiste créé par René Lévesque (référendum de 1980 et référendum de 1995) — et à ces trois occasions, des forces contraires se sont employées à l’égarer en le poussant à l’inaction collective, au suicide politique. Trois échecs historiques qui ont nourri, avec le temps, un pli culturel inhibiteur de l’action. Intériorisé, ce pli culturel amène les Québécois à se laisser dominer politiquement par une autre nation, les convainc de remettre la richesse qu’ils produisent en des mains étrangères, les persuade de vivre en déshérités du monde en abdiquant collectivement leur responsabilité de collaborer à une humanité qui se fait. Cette dépossession se manifeste dans leur renoncement à promouvoir le bien commun et les entraîne à s’illusionner sur les promesses d’un individualisme conformiste, à cultiver la confusion dans leurs choix politiques et à entretenir...

L'Organisation mondiale du commerce

Auteure: Christian Deblock

Nombre de pages: 298

Le GATT a été, pendant plusieurs années, l'instrument principal de la libéralisation mondiale des échanges et l'une des pièces maîtresses de l'ordre économique libéral après la Seconde Guerre mondiale. De sa signature en 1947 au Programme de Doha, au Qatar, en 2001, le système commercial multilatéral a beaucoup évolué. Le GATT a fait place à l'Organisation mondiale du commerce et les relations commerciales sont, avec les Accords de Marrakech, désormais soumises à un cadre juridique élargi. Aujourd'hui pourtant, confrontés aux réalités nouvelles de la mondialisation et devant les besoins particuliers des pays en développement, l'OMC et les nouveaux accords commerciaux sont fort critiqués. D'où vient le malaise ? Quelles directions prendre pour les prochaines années ? Doha marquera-t-il un tournant ? Rassemblant les analyses de nombreux spécialistes du droit et du commerce international, cet ouvrage fait le point sur les débats qui entourent l'OMC, des " nouvelles " questions touchant à l'élargissement du mandat de l'institution à la réforme du système commercial multilatéral, en passant par l'épineux problème des droits - droits de la personne, de ...

Du tricoté serré au métissé serré?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 345

Peut-on proposer une culture publique commune sans être un Etat souverain? Quelles sont les modalités d'une telle culture? Quelles institutions la favorisent our l'entravent? De quels problèmes est-elle le symptôme? Dans quelle mesure cette notion est-elle hospitalière à la diversité? Plusieurs cultures publiques communes peuvent-elles coexister au sein d'un même Etat? Ce livre sur la culture publique commune offre des réflexions complémentaires et en amont aux pratiques liées aux accommodements raisonnables au Québec. Grâce aux réflexions éclairantes de chacun des auteurs, les termes de la vie collective au Québec - ce qui en somme unit les Québecois - sont débattus et appronfondis. Il s'agit d'un ouvrage qui fera oeuvre utile pour la réflexion citoyenne en plus d'offrir des observations riches, diversifiées et fécondes pour quiconque s'intéresse au «vivre ensemble» dans des démocraties traversées par l'affirmation et la reconnaissance des différences.

Être écrivain amérindien au Québec

Auteure: Maurizio Gatti

Nombre de pages: 225

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les conditions de production, de diffusion et de réception de la littérature amérindienne francophone au Québec. Il traite de l’émergence d’un ensemble de pratiques, leur reconnaissance, leur constitution en corpus littéraire ainsi que de la désignation de cette littérature comme objet d’étude et de savoir.

Transformation de conflit

Auteure: Karine Gatelier , Karine Dijkema , Herrick Mouafo , Nathalie Cooren , Cyril Musila

Nombre de pages: 204

Le conflit est un phénomène sociétal normal dans la mesure où il résulte de la rencontre d’opinions et de positions opposées et incompatibles. Il devient problématique quand il génère de la violence mais sans cela, il a tout intérêt à émerger et à s’exprimer pour réclamer d’être traité. À ce titre, cet ouvrage se propose de décrire le conflit comme un fait social porteur d’opportunités. Il s’appuie sur une approche, théorisée dans la littérature anglo-saxonne sous le nom de Conflict transformation, qui vise à transformer les relations et les structures à la base du conflit. Elle est ici étudiée et mise en pratique par les auteurs sur différents terrains : les violences dans la ville, les violences produites par les politiques publiques sur l’asile et les migrations ou encore les réponses politiques aux menaces du terrorisme. Écrit en collaboration avec Nathalie Cooren et Cyril Musila.

Derniers ebooks et auteurs recherchés