Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Manuel d'analyse de la presse magazine

Auteure: Claire Blandin

Nombre de pages: 288

La presse magazine a mauvaise presse... Elle est pourtant un objet d'étude en plein développement. L’ouvrage proposé est destiné aux étudiants de sciences de l’information, mais aussi de sciences politiques, de sociologie, d’histoire, etc. qui utilisent les magazines dans le cadre de leurs travaux. La première partie dresse un panorama du domaine : sa place dans la recherche, ses outils, ses sources, etc. ; la deuxième partie problématise l'étude par secteur (presse féminine, people, sportive...) ; la dernière partie enfin s'intéresse aux métiers à travers des portraits raisonnés de professionnels. Ce projet est proposé par un groupe de six enseignants-chercheurs qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. Leur démarche est pluridisciplinaire et entend montrer l’importance de cette ressource pour la recherche en sciences humaines.

La presse féminine

Auteure: Samra-Martine Bonvoisin , Michèle Maignien

Nombre de pages: 128

Le point sur les multiples facettes d'une presse aujourd'hui très dynamique. « Copyright Electre »

Sociologie de la culture

Auteure: Matthieu Béra , Yvon Lamy

Nombre de pages: 256

Une synthèse introductive qui situe la place qui revient à l'analyse de la culture en tant que telle, en la démarquant de perspectives qui lui sont traditionnellement associées : anthropologie culturelle, économie de la culture, histoire de l'art, philosophie esthétique, etc.

Presse féminine - La puissance frivole

Auteure: Vincent Soulier

Nombre de pages: 221

A partir d'une étude historique, sociologique et économique de cette famille de presse, Vincent Soulier démontre que cette influence a été et est bien plus importante qu'on ne le croit souvent. Il retrace l'histoire de la presse féminine depuis la seconde moitié du XXe siècle, revenant sur ses événements clés : les combats pour la légalisation de l'avortement et de la pilule contraceptive, lutte contre les violences familiales ou le harcèlement sexuel... Au fil de cette enquête sont abordés des sujets graves (comment la presse féminine parle-t-elle de la prostitution ? de la pédophilie ? de la pornographie ?) ou légers (les nouvelles façons de rencontrer l'âme soeur, l'explosion des ventes des sex toys, l'érotisme lié aux textos...). Derrière l'apparente futilité, se révèle une force liée à une certaine liberté de ton, comme au phénomène de l'internationalisation : " Les femmes, qui sont aussi les premières consommatrices de médias, ne se contentent plus de suivre la mode ; les innovations qu'elles impulsent entraînent avec elles l'ensemble de la société. "

Les Médias

Auteure: Roland Cayrol

Nombre de pages: 480

L'ouvrage traite de la presse depuis ses origines, des médias en France et à l'étranger et souligne l'importance de leur influence. « Copyright Electre »

Le sang et la vertu

Auteure: Marie Franco

Nombre de pages: 589

Dans l'histoire de l'Espagne franquiste, les années 50 amorcent une période de transformations sociales, économiques et culturelles. En 1952, un ambitieux journaliste, Eugenio Suárez, lance « El Caso », un hebdomadaire de faits divers. Jusqu'à la fin du régime, cette revue populaire aura le monopole des affaires sanglantes ou grotesques qui alimentent une telle presse. Expression d'une culture de masses en devenir, El Caso met en scène le discours dominant mais aussi les problématiques sociales et économiques de la période, soulignant, paradoxalement, les tensions entre ces deux éléments. Alors que le gouvernement exerçait un contrôle absolu sur les moyens de communication, grâce à l'existence d'une presse officielle et au système de la censure préalable, « El Caso » fut une des rares revues à refléter cette Espagne misérable et violente, à peine remise de la guerre civile et d'une après-guerre impitoyable, que le pouvoir politique souhaitait par-dessus tout occulter. Au-delà de cette fonction documentaire et historique, la revue élabore aussi une série de représentations collectives, (les femmes, les marginaux, la ville, la violence), tout un...

Les éditions des femmes

Auteure: Bibia Pavard

Nombre de pages: 229

Etudie les débuts de la maison d'édition fondée en 1972 par Antoinette Fouque, dont les premières publications datent de 1974. Analyse la dimension culturelle et politique de cet éditeur, ses liens avec les mouvements féministes, son inscription dans le paysage éditorial français des années 1970 dans un contexte d'évolution de la place et de l'image des femmes dans la société, etc.

Homme/Femme : la part de la sexualité

Auteure: Marie-Laure Déroff

Nombre de pages: 226

Les femmes ne feraient pas l'amour sans investir la relation, tandis que les hommes dissocieraient plus aisément sexe et sentiments. Ce serait là, affaire de « Nature ». Que dire alors des changements de comportements sexuels au cours de ces dernières décennies ? Vaines tentatives d'émancipation de cette « Nature » dont la sexualité se ferait l'expression ? La sociologie oppose à cette lecture, une approche en termes de constructions sociales. La sexualité est une voie d'analyse du social. Dans un mode hétérosexuel, la sexualité peut alors être tenue pour lieu d'actualisation des rapports sociaux entre les sexes. La bonne distance entre les identités sexuées, l'être ensemble et séparés, qui se recomposent en contexte d'égalité, rendraient à nouveau inaperçue la « domination masculine ». L'auteure interroge la dynamique relationnelle de se « transformer pour mieux demeurer ». Quels « donnant donnant » peut-on conclure l'un avec l'autre ? Quels consentements s'y renouvellent ? Quelles ouvertures s'y jouent ? À quels arrangements peut-on se faire soi-même ? Que traduisent ces changements en forme « d'emprunt » ou de « révélation » ? Passer de la ...

Archives de Nevers, ou inventaire historique des titres de la ville, précédé d'une préface, par A. Duvivier

Auteure: PARMENTIER (of Nevers?.)

Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts

Auteure: Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, Nevers

Includes list of members.

Bulletin de la Société nivernaise des sciences, lettres et arts

Auteure: Société nivernaise des sciences, lettres et arts

Paris et Berlin dans la Révolution de 1848

Auteure: Ilja Mieck , Horst Möller , Jürgen Voss , Paris

Nombre de pages: 320

Lectrices au quotidien

Auteure: Sylvie Debras

Nombre de pages: 222

Lire le journal ? Ce geste, autrefois banal, se perd, les quotidiens se meurent, et c'est autant de liberté d'expression qui disparaît. Ce Livre explore les raisons qui détournent la plupart des femmes, et de plus en plus d'hommes, de la presse quotidienne ; fondé sur une enquête de terrain, avec de nombreuses références à des auteurs connus, il est le premier du genre en France. L'analyse des propos des enquêtés et de leurs pratiques de lecture montre que la construction de l'information est à revoir. Les journaux imposent une " réalité " centrée sur le pouvoir - sportif, politique, économique - et oublieuse des valeurs féminines. Cette vision du monde freine l'évolution des femmes, des hommes, et de la société tout entière. Lors des entretiens, les enquêtés évoquent leurs goûts, leurs dégoûts, leurs espoirs... Une manière différente d'informer, basée sur d'autres priorités, s'ébauche au fil des témoignages. Bien des lectrices et Lecteurs se reconnaîtront dans ces pages, et comprendront mieux pourquoi ils ressentent un malaise au quotidien.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Derniers ebooks et auteurs recherchés