Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

D'un genre littéraire à l'autre

Auteure: Michèle Guéret-Laferté , Daniel Mortier

Nombre de pages: 360

Que se passe-t-il quand une œuvre est réécrite dans un autre genre littéraire ? Sans être exhaustif, cet ouvrage, grâce à ses vingt-quatre contributions, permet d’appréhender le phénomène sur une longue durée, depuis le Moyen Âge jusqu’à une période récente. Bien sûr, d’abord, cela obéit à des raisons diverses, qui peuvent être d’ordre stratégique, et qui ont nécessairement des conséquences. Mais c’est aussi un exercice de recréation. Très tôt, il a fait partie intégrante de l’activité littéraire, et il donne à voir les ressources et les limites de chaque genre, en même temps que les enjeux esthétiques, variables selon les époques, de pratiques qui, finalement, jouent plus des frontières entre les genres qu’elles ne les nient.

De l'Inde. Les voyages en Asie de Niccolo de' Conti

Auteure: Michèle Guéret-Laferté

Nombre de pages: 208

Ystoire de li normant

Auteure: Amato (di Montecassino)

Nombre de pages: 688

En 1030, le duc de Naples donne au Normand Rainolf et à sa poignée de chevaliers mercenaires le territoire d’Aversa pour prix de leur aide militaire. Un demi-siècle plus tard, les Normands ont conquis toute l’Italie méridionale et la Sicile, et chassé les anciens maîtres : les Lombards, les Grecs byzantins et les Arabes. C’est l’étonnante histoire de cette conquête que rédige vers 1080 Aimé, moine du Mont-Cassin. L’abbaye bénédictine connaît alors son « âge d’or », tant dans le domaine culturel qu’aux niveaux économique et politique. Grâce à l’entremise de son abbé Didier (1058-1087), dédicataire de l’ouvrage, elle a su nouer des relations étroites avec les chefs normands Richard de Capoue et Robert Guiscard, les deux « héros » de l’Historia Normannorum. Si l’original latin écrit par Aimé s’est perdu, une traduction en français datant du début du XIVe siècle a permis de conserver ce texte, important aussi bien par son contenu historique que par le type d’écriture de l’histoire qu’il met en œuvre, au moment clé où la réforme dite grégorienne redéfinit les rapports entre les laïcs et les clercs.

ORDRE ET RHETORIQUE DANS LES RECITS DE VOYAGE EN MONGOLIE ET EN CHINE AUX TREIZIEME ET QUATORZIEME SIECLES

Auteure: MICHELE. GUERET LAFERTE

L'HEGEMONIE DES MONGOLS EN ASIE AUX TREIZIEME ET QUATORZIEME SIECLES A DONNE LIEU A LA DECOUVERTE DE L'ORIENT PAR LES OCCIDENTAUX. LES RELATIONS REDIGEES PAR LES VOYAGEURS ESSENTIELLEMENT MISSIONNAIRES CONSTITUENT UN MATERIAU PRECIEUX POUR DEFINIR LA REPRESENTATION DU MONDE PROPRE A CETTE EPOQUE ET APPRECIER LES REPERCUSSIONS D'UNE TELLE EXPERIENCE ODEPORIQUE SUR LES CONCEPTIONS HERITEES DE LA TRADITION BIBLIQUE ET ANTIQUE. LES CARACTERISTIQUES FORMELLES DE CES TEXTES METTENT EN EVIDENCE UNE EVOLUTION ET NOUS PERMETTENT DE VOIR COMMENT LE GENRE DU RECIT DE VOYAGE SE CONSTITUE PEU A PEU.

D'un genre littéraire à l'autre

Auteure: Michèle Guéret-Laferté , Daniel Mortier (agrégé des lettres.)

Nombre de pages: 359

Que se passe-t-il quand une œuvre est réécrite dans un autre genre littéraire ? Grâce à ses vingt-quatre contributions, cet ouvrage permet d'appréhender le phénomène sur une longue durée, depuis le Moyen âge jusqu'à une période récente. La réécriture obéit à des raisons diverses, qui peuvent être d'ordre stratégique, et qui ont nécessairement des conséquences. C'est aussi un exercice de récréation. Très tôt, il a fait partie intégrante de l'activité littéraire, et il donne à voir les ressources et les limites de chaque genre, en même temps que les enjeux esthétiques, variables selon les époques, des pratiques qui jouent plus des frontières entre les genres qu'elles ne les nient.

Histoire des Normands

Auteure: Aimé du Mont-Cassin

Nombre de pages: 416

L'Ystoire de li Normant, texte conservé dans un unique manuscrit (BnF fr. 688), est la traduction, relativement fidèle au jugement de tous ceux qui l'ont récemment étudiée, de l'Historia Normannorum d'Aimé du Mont-Cassin, texte aujourd'hui perdu. Bien que cette traduction date des années 1340, soit quelque deux cent soixante ans après la rédaction du moine cassinésien, elle constitue un témoignage capital sur la conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile par les Normands entre 1020 et 1080, et surtout par les deux chefs qu'Aimé traite en héros : Richard de Capoue et Robert Guiscard. C'est la traduction en français moderne que nous offrons aujourd'hui dans ce volume.

Le devisement du monde: Traversée de l'Afghanistan et entrée en Chine

Auteure: Marco Polo , Philippe Ménard , Marie-Luce Chênerie , Michèle Guéret-Laferté

Nombre de pages: 125

Par son récit de voyage, Marco Polo est le premier à révéler à l'Occident l'étendue immense de l'Asie. La présente édition est fondée sur un examen d'ensemble de la tradition manuscrite. Elle se compose d'une introduction qui pose et essaie de résoudre les problèmes essentiels de l'oeuvre et d'un texte critique, accompagné de notes et variantes.

Le devisement du monde: L'empereur Khoubilai Khan

Auteure: Marco Polo

Nombre de pages: 214

Le tome III est le cœur du récit. Marco Polo parvient à la cour de Khoubilai Khan. Il découvre sa capitale, ses palais, ses femmes et concubines. Il décrit la magnificence des chasses et des fêtes ainsi que l'efficacité du gouvernement du plus grand souverain de l'univers. Il signale des choses singulières : la remise annuelle de tributs par les peuples soumis, l'usage d'une monnaie de papier, l'organisation d'un service de messagers se déplaçant à vive allure d'un relais de poste à l'autre, la distribution de vivres aux nécessiteux dans les moments de disette. Le portrait de l'empereur tracé par le voyageur vénitien est en partie idéalisé, mais il ne manque pas de vérité. Ce personnage hors du commun a ébloui Marco Polo. De nos jours, il continue de fasciner.

Le devisement du monde

Auteure: Marco Polo , Philippe Ménard , Dominique Boutet , Thierry Delcourt , Danièle James-Raoul

Nombre de pages: 404

Betrifft die Handschrift Cod. 125 der Burgerbibliothek Bern (Tome 1).

Accès aux textes médiévaux de la fin du moyen âge au XVIIIe siècle

Auteure: Michèle Guéret-Laferté

Nombre de pages: 550

L’illusion qu’eut le XIXe siècle de redécouvrir le Moyen Âge tient à la puissance d’attraction d’un objet patiemment construit, de la fin du XVe à la fin du XVIIIe siècle, au croisement de l’enquête érudite sur les origines de la monarchie et les débuts de la langue française, de l’intérêt mondain pour la vie et les mœurs des chevaliers et de la curiosité pour une époque tantôt représentée comme un âge ténébreux et barbare, tantôt associée à la nostalgie d’un « bon vieux temps ». C’est l’examen minutieux de cette construction que ce recueil prend pour objet en mettant au premier plan la question de l’accès aux textes médiévaux et en s’interrogeant sur les modalités de leur transmission d’un siècle à l’autre. Quels textes, quels auteurs ont été privilégiés, négligés ou ignorés dans cette transmission ? Avec l’invention et le développement de l’imprimerie, comment s’est opéré le passage du manuscrit à l’imprimé dans la conservation de ces textes ? Dans quelle mesure ont-ils bénéficié d’une nouvelle vie grâce aux travaux d’édition, de traduction, de réécriture ? L’identité des acteurs de cette ...

Le devisement du monde

Auteure: Marco Polo , Philippe Ménard , Dominique Boutet , Thierry Delcourt , Danièle James-Raoul

Nombre de pages: 404

Betrifft die Handschrift Cod. 125 der Burgerbibliothek Bern (Tome 1).

Le devisement du monde: Voyages à travers la Chine

Auteure: Marco Polo

Nombre de pages: 257

Par son récit de voyage, Marco Polo est le premier à révéler à l'Occident l'étendue immense de l'Asie. La présente édition est fondée sur un examen d'ensemble de la tradition manuscrite.

Les Quinze joies du mariage

Auteure: Isabelle Bétemps , Anonyme

Nombre de pages: 259

Quinze tableaux évoquent sur le ton de la farce et du fabliau les vicissitudes conjugales, orchestrées par des épouses rebelles, énergiques et pugnaces ou perverses et rouées. Cet anonyme du Moyen Age fait la peinture d'une société déséquilibrée, dans laquelle les maris disposent du pouvoir, et les femmes des ressources et de l'ingéniosité pour le contourner.

Le geste et les gestes au Moyen Âge

Auteure: Marie-Geneviève Grossel , Alain Labbé , Jean Arrouye , Valérie Naudet , Jean-Claude Bibolet , Hatem Akkari , Anne-Marie Legaré , Denis Hüe , Françoise Clier-Colombani , Manuel J. Pelaez , Marie-Thérèse Lorcin , Lydie Louison , Carine Bouillot , Roger Bellon , Georges Comet , Isabelle Marchesin , Robert Baudry , Danielle Quéruel , Véronique Dominguez-Vignaud , Régine Colliot , Jean-Marc Pastré , Béatrice Beys , Bruno Roy , André Moisan , Michèle Gueret-Laferte , Axel Christoph Gampp , Denis Collomp , Christiane Raynaud , Miren Laccassagne , Corinne Zemmour , Pere J. Quetglas , Danielle Buschinger

Nombre de pages: 628

Si le geste peut se faire révélateur des sentiments intimes d'un personnage, l'absence de tout geste peut parfois s'avérer tout aussi significative. Hypnose, coup de foudre, pétrification, extase : autant d'attitudes qui peuvent dévoiler l'état d'âme du héros. Qu'on songe à la pétrification de Lancelot à la vue de Guenièvre, à l'extase de Perceval devant le sang de l'oie blessée sur la neige, à l'hypnose de Gauvain devant les gouttes tombées de la Lance flamboyante sur la table d'ivoire, au silence de Perceval au passage du Graal, à la paralysie de Lancelot devant la vision de la Coupe mystique.

Images de la guerre de cent ans

Auteure: Jean Maurice , Daniel Couty , Michèle Guéret-Laferté

Nombre de pages: 237

La Consolation de la Philosophie de Boèce

Auteure: Boèce

Nombre de pages: 212

En 524, Boèce, ministre du roi ostrogoth Théodoric, est incarcéré à Pavie sous l'inculpation de conspiration et de magie. Rude épreuve pour ce scientifique et philosophe, qui s'est donné pour tâche de transmettre à l'Occident chrétien les trésors de la pensée grecque. Accablé par ce revers de fortune, il rédige, en prison, son œuvre la plus connue, dans laquelle il se met en scène, dialoguant avec le personnage allégorique de Philosophie, qui le réconforte en lui démontrant combien sont vaines les valeurs mondaines, et enrichissante l'aspiration à l'élévation de l'âme par la sagesse. Cette Consolation de la Philosophie fut l'œuvre à succès du Moyen Âge. Elle fut traduite par Jean de Meun, l'auteur du Roman de la Rose, à l'extrême fin du xiiie siècle, puis remaniée et commentée à plusieurs reprises. C'est l'une de ces versions glosées que nous présentons à partir du manuscrit Leber 817 de la Bibliothèque Municipale de Rouen, manuscrit qui date de la fin du Moyen Âge. Ce manuscrit est un luxueux in-quarto superbement calligraphié et somptueusement illustré, dont les miniatures sont reproduites sur le CD-Rom qui accompagne cette édition...

Le devisement du monde: A travers la Chine du Sud

Auteure: Marco Polo , Jean-Claude Delclos , Philippe Ménard

Nombre de pages: 300

"Le tome IV du Devisement du monde retrace l'essentiel des déplacements de Marco Polo à travers l'empire de Khoubilai Khan. Le voyageur décrit des villes célèbres, situées à l'est, à proximité du Grand Canal, comme Dezhou, Jining ou Xuzhou. Mais surtout il nous fait descendre de Pékin jusqu'à l'extrême sud-ouest de la Chine. À le suivre on chemine vers Xian, l'ancienne cité du Premier Empereur, on atteint Chengdu, métropole du Sichuan, avant de gagner Kunming, capitale du Yunnan, aux confins glacés du Tibet et des forêts tropicales de Birmanie. ... .--P. [4] de la couv. du t. 4.

Le voyage au Moyen Âge

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 210

Les recherches sur les récits de voyage médiévaux connaissent actuellement un renouveau des perspectives envisagées, qui situent ces textes dans des contextes et des problématiques renouvelés. Les dix contributions présentes dans ce volume explorent deux pistes : d’une part les liens entre récits de voyage et géographie, d’autre part la place de ces récits dans le développement d’une quête du « moi » au cours du Moyen Âge. La frontière entre récit viatique et traité de géographie est floue et les définitions de ces deux domaines demeurent poreuses tout au long du Moyen Âge. De la même façon, la place que tient l’écriture du voyage dans la naissance de l’autobiographie est significative et l’histoire de ces deux genres littéraires se croise fréquemment. Ces deux aspects, souvent opposés, rarement rassemblés, ne sont cependant pas antinomiques, mais méritent d’être examinés de façon conjointe. En effet, le voyageur, confronté à des lieux et des expériences nouveaux, qui viennent enrichir les connaissances géographiques, est aussi amené à un retour sur soi et à un questionnement sur son identité.

Le diable

Auteure: Centre d'étude et de recherche d'histoire des idées et de la sensibilité (Rouen, France)

Nombre de pages: 258

Derniers ebooks et auteurs recherchés