Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 23 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Tunique d'infamie

Auteure: Michel del Castillo

Nombre de pages: 348

" La tunique d'infamie est un grand livre. Un de ces livres auquel on repense après l'avoir refermé. Un livre qui apprend un peu à vivre et à grandir en humanité. Un des meilleurs livres de cette année. " CHRISTIAN SAUVAGE, Le Journal du Dimanche " Un livre bouleversant, tant par le style que par le contenu, par l'actualité et la modernité de son histoire. " LAURE ADLER, Le cercle de minuit " Rien n'est plus espagnol que ce roman français. Rien, dans nos lettres, qui exprime avec une force telle l'abandon orgueilleux au destin. " PIERRE LEPAPE, Le Monde " Même lorsqu'il raconte la vie de Manrique Gaspar del Rio, inquisiteur juge qui vivait il y a trois siècles, c'est encore de lui qu'il nous parle... De l'enfance, des souffrances enfouies, de la foi, de l'amour, de la honte: de toutes ces questions que n'ont jamais cessé de se poser les hommes. " MICHELE GAZIER, Télérama " Une superbe méditation qui l'inscrit dans la lignée de Montherlant et de Bernanos. " THIERRY GANDILLOT, L'Express " C'est toute la beauté de sa tunique d'infamie: un visage unique ressemblant à un peuple et la terre d'un pays transportés dans un livre. Del Castillo y lègue, dernière volonté ...

Bulletin des bibliothèques de France

Bulletin de documentation bibliographique appears as separately paged section, 1959- 1964-70.

Le miroir de l'autre

Auteure: Anne Schmidt

Nombre de pages: 284

L'auteur s'attache tout particulièrement à faire connaître les dramaturges venues d'ailleurs et souligne l'émergence d'un nouveau théâtre de la différence et du métissage culturel. En annexes, des adresses utiles, 32 femmes dramaturges et leurs oeuvres entrées au répertoire de la Comédie-Française, 52 voix migrantes à Paris au XX siècle.

La Monnaie : entre violence et confiance

Auteure: Michel Aglietta , André Orléan

Nombre de pages: 384

Pourquoi l'euro a-t-il suscité l'engouement des Français ? Pourquoi la parité du peso et du dollar a-t-elle déchaîné la violence des Argentins ? À ces questions, l'économie traditionnelle est en mal de réponses. Peut-être parce que la monnaie n'est pas uniquement un phénomène économique. Michel Aglietta et André Orléan montrent comment elle constitue la clé de voûte des sociétés humaines, comment elle les fait passer tour à tour de la violence mimétique à la confiance institutionnelle ; et comment son histoire depuis les temps les plus reculés est celle de la dissolution et de la constitution du lien social. Bref, qu'est-ce que la monnaie ? Pour Michel Aglietta et André Orléan, ce n'est pas un phénomène économique ; c'est beaucoup plus que cela, c'est, selon l'expression de Marcel Mauss, un fait social total. Michel Aglietta est professeur à l'université Paris-X et membre de l'Institut universitaire de France. André Orléan est directeur de recherche au CNRS et membre du CEPREMAP.

Le Clézio nouvelliste

Auteure: Sylvie Vendet-Chu

Nombre de pages: 361

LE SUJET DE CETTE RECHERCHE INVITE A UNE REFLEXION OU L'AUTEUR, LE GENRE ET LA LITTERATURE SONT IMPLIQUES. NOTRE OBJECTIF EST DE DEFINIR LA SPECIFICITE DE LA NOUVELLE DE LE CLEZIO A TRAVERS UNE ENQUETE PORTANT SUR SES QUATRE RECUEILS. DANS CETTE PERSPECTIVE, NOUS AVONS DONC RECHERCHER LA POSITION DE L'AUTEUR DANS LE GENRE, TEL QU'IL EST CONCU ET PRATIQUE AUJOURD'HUI. POUR SAISIR L'ORIGINALITE DE L'AUTEUR NOUS AVONS PROCEDE A UNE EXPLORATION DES TEXTES A TRAVERS L'ETUDE NARRATOLOGIQUE, L'ANALYSE DE CONTENU ET L'EXAMEN DE L'ECRITURE. L'ETUDE NARRATOLOGIQUE ABORDE LES RELATIONS ENTRE LE TEMPS, L'ESPACE ET RENONCIATION TANDIS QUE L'ANALYSE DE L'ENONCE COMPREND L'ETUDE DU PERSONNAGE ET L'EXAMEN D'UNE THEMATIQUE. EN DERNIER LIEU LA QUESTION DE L'ECRITURE APPELLE LES PROBLEMES D'INTERTEXTUALITE,SUSCITE UNE ETUDE STYLISTIQUE DES MOTS ET DES IMAGES, ENFIN CONDUIT A ANALYSER DE PLUS PRES LE DISCOURS SOCIAL. NOTRE PROPOS EST DE NOUS INTERROGER SUR LA FACON DONT LE CLEZIO SE SOUMET AUX LOIS DU GENRE. NOTRE DEMARCHE NE PRETEND QU'A QUELQUES SONDAGES DANS LES TEXTES LES PLUS EXPLICITES SUR LE PLAN DE L'ECRITURE ET A LA PRISE EN COMPTE DE LA CRITIQUE ANTERIEURE, QUI PORTE ESSENTIELLEMENT SUR LES ...

Jusqu'à la mer

Auteure: Jacques Mazeau

Nombre de pages: 150

Un adulte se souvient. Il est le petit Paul, orphelin, recueilli par sa grand-mère Anna. Plus rien ne peut lui arriver. Les illusions se brisent. Anna va mourir. Et ce roman n'est rien d'autre que l'histoire de leur lente séparation. Anna doit mourir ; Paul doit apprendre à vivre. Une histoire simple de petites gens dans le Paris des années 60. Une histoire d'amour : la plus belle.

Philippe Djian revisité

Auteure: Philippe Djian , Catherine Flohic

Nombre de pages: 201

Entretien biographique documentaire illustré de photos, documents, correspondance, notes, citations et extraits, commentaires de son oeuvre par l'auteur.

Le Merle bleu

Auteure: Michèle Gazier

Nombre de pages: 241

Le merle bleu est un drôle d'oiseau. Solitaire, migrateur discret du pourtour méditerranéen, vivant à l'écart dans des paysages de pierres et de ruines, il possède néanmoins un chant capable d'émouvoir et de ravir les cœurs les plus secs. Ceux de M. René et de Mme Clô, par exemple, un couple d'ornithologues âgés, repliés dans leur paisible et monotone retraite d'Uzès et qui ont fait de l'étude de cet oiseau la dernière passion de leur existence. Survient le merle bleu, en l'occurrence un jeune homme venu d'ailleurs, un migrateur lui aussi. Il dit s'appeler Alain, être écrivain. Il s'installe dans leur nid et dans leur vie. Il les change, il change à leur contact. Et c'est ainsi que le professeur désabusé, l'impérieuse bourgeoise de province et le séduisant inconnu découvrent à tour de rôle le bonheur d'être ce qu'ils n'avaient jamais été.

Virginia Woolf

Auteure: Michèle Gazier , Bernard Ciccolini

Nombre de pages: 90

Virginia Woolf est, comme chacun sait, un écrivain essentiel du XXe siècle qui, par son oeuvre et le flux de voix intérieure qui caractérise son écriture, a été déterminante dans l’évolution du roman moderne. Dans ses romans comme dans ses journaux et correspondances, il est clair que les impressions et sensations d’enfance, qu’elles soient conscientes ou affleurant par réminiscences, ont été le socle et la matière de son travail d’écriture. Le texte de Michèle Gazier et les planches de Bernard Ciccolini reviennent sur des éléments forts et essentiels dans la construction de la personnalité et de la psyché de la petite Virginia Stephen, avant qu’elle ne devienne Virginia Woolf. Son enfance est en effet jalonnée de deuils et de traumatismes qui l’ont à jamais marquée et rendue particulièrement sensible et fragile.

Derniers ebooks et auteurs recherchés