Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Michel Villey

Auteure: Norbert Campagna

Nombre de pages: 128

Partant de l'analyse de la pensée juridique moderne, Michel Villey (1914-1988) constate que l'idée d'une justice et d'un droit inscrits dans la nature des choses a fait place aux exigences illimitées des droits subjectifs absolus. Dès lors seule prévaut dans la résolution des conflits la raison du plus fort, et non plus celle du plus juste. S'il constate et condamne cette évolution, Michel Villey ne veut pas tuer les droits subjectifs pour les remplacer à nouveau par un droit transcendant.

Annuaire de l'Institut Michel Villey

Auteure: Olivier Beaud , Denis Baranger

Nombre de pages: 350

L'Institut Michel Villey (Université Paris II Panthéon-Assas) ; organise régulièrement des colloques, des tables rondes ou des séminaires dont le commun objectif est de maintenir vivante une réflexion "théorique" sur le droit et d'organiser un lieu de dialogue entre juristes et philosophes. L'Annuaire de l'Institut Michel Villey a pour vocation principale de publier les travaux qui sont issus de ces manifestations. L'objet de cette publication est de couvrir tout le champ de la culture juridique et de la philosophie du droit. Le quatrième volume de l'Annuaire comprend les actes du colloque "La liberté d'expression, une liberté menacée" que l'Institut Michel Villey a organisé, en collaboration avec l'Institut Carré de Malberg (Université de Strasbourg), le 15 juin 2012. Il contient également les actes de la journée d'études "Devenirs de l'autonomie de la volonté" du 20 mars 2012, ainsi que, en varia, un article de Denis Baranger intitulé "Notes sur l'apparition de la souveraineté (et des droits de l'homme)" et une recension proposée par Jean-François Lafaix de l'ouvrage d'Alexandre Viala, Philosophie du droit (Ellipses, 2010).

Droit, nature, histoire : Michel Villey, philosophe du droit

Auteure: Association française de philosophie du droit

Nombre de pages: 210

L’œuvre de Michel Villey, concerne les thèmes les plus fondamentaux de la philosophie du droit : la définition du droit lui-même, celle de la justice, la place de la loi, la fonction du juge, le raisonnement juridique... Ses travaux ont été menés sous l’éclairage offert par l’examen critique de l’histoire de la philosophie et du droit, qui a permis à Michel Villey d’en étudier les moments essentiels : le jus-naturalisme antique et le droit romain, la naissance du droit subjectif et des « Droits de l’Homme », le positivisme moderne. Ce livre n’a pas vocation honorifique, au sens conventionnel du terme, mais constitue une série d’analyses, d’approfondissements voire de critiques de l’ensemble de la pensée de Michel Villey, cherchant à en déterminer la portée pour la compréhension du droit comme pour la réflexion politique et morale. R.S.

Critique du droit chez Michel Villey et René Girard

Auteure: Paul Dubouchet

Nombre de pages: 182

La virulence parait être le point commun entre Michel Villey et René Girard. Pour René Girard, droit, philosophie et sciences humaines ont pour but de cacher le "meurtre fondateur" tandis que pour Villey elles veulent répudier le "raisonnement dialectique" au profit du "raisonnement déductif". Mettre en rapport ces deux critiques permet de révéler une "épistémologie négative", seule capable de sauver, avec le droit, la philosophie et les sciences humaines.

Réflexions sur la philosophie et le droit

Auteure: Michel Villey , Marie-Anne Frison-Roche , Christophe Jamin

Nombre de pages: 560

Michel Villey (1914-1988), historien et philosophe du droit, a contribué au renouveau de la pensée philosophique et juridique. Ces réflexions consignées dans des carnets, tenus de 1958 à 1988, éclairent sa pensée. Ses écrits ont porté sur une critique de la théorie des droits subjectifs et sur la nécessité d'un retour à la philosophie du droit d'Aristote et de Thomas d'Aquin. « Copyright Electre »

Michel Villey et le droit naturel en question

Nombre de pages: 176

L’oeuvre de Michel Villey, disparu en 1988, vise à retrouver la spécificité de droit dans le “droit naturel classique”, pensé par Aristote ou Saint Thomas, et mis en oeuvre par le droit romain. Ce qui engage une critique radicale du positivisme juridique ou de la doctrine des droits subjectifs, dont l’histoire de la philosophie nous indiquerait l’origine au XIVème siècle chez Guillaume d’Occam. Cete perspective est ici exposée et discutée, de manière parfois critique, mais toujours dans un souci d’attention à l’oeuvre qui joue le rôle d’interlocuteur, par des auteurs d’options philosophiques, et d’origines extrêmement diverses.

Annuaire de l'Institut Michel Villey

Auteure: François Saint-Bonnet

Nombre de pages: 268

L'Institut Michel Villey (Université Paris II Panthéon-Assas) organise régulièrement des colloques, des tables rondes ou des séminaires dont le commun objectif est de maintenir vivante une réflexion " théorique " sur le droit et d'organiser un lieu de dialogue entre juristes et philosophes. L'Annuaire de l'Institut Michel Villey a pour vocation principale de publier les travaux qui sont issus de ces manifestations. L'objet de cette publication est de couvrir tout le champ de la culture juridique et de la philosophie du droit. Le cinquième volume de l'Annuaire comprend les actes du colloque " Corps, communautés, minorités " que l'Institut Michel Villey a organisé le 2 octobre 2012. Il contient également les actes du colloque" Aspects philosophiques et juridiques de la notion de liberté " co-organisé le 7 février 2012 avec le laboratoire Philosophies Contemporaines/ NoSoPhi de l'Université Paris I et le laboratoire Logiques de l'agir de l'Université de Franche-Comté. Il comprend également un article de Xavier Tabet intitulé : " La "querelle de Machiavel" aux XIXe etXXe siècles en France ".

Le droit et les droits de l'homme

Auteure: Michel Villey

Nombre de pages: 169

La politique contemporaine fait sans cesse référence aux droits de l'homme. Et s'il s'agissait d'une expression mal formée, d'une idée mal pensée ? Telle est l'hypothèse paradoxale de ce livre, dont l'objet est une critique de cette notion. L'auteur part du droit romain, qui visait un rapport entre des hommes à l'intérieur d'un groupe social. Mais lorsqu'on en extrait une définition des devoirs envers tous les hommes et que l'on en déduit un droit universel, égal pour tous, il y a confusion entre morale subjective et droit, estime Michel Villey ; parce qu'à l'époque moderne, des théologiens ou philosophes non juristes y ont introduit l'idée d'un "droit de l'homme" au singulier. Ce livre est une invitation à repenser l'histoire et la philosophie du droit, la différence entre la pensée juridique des Anciens et celle des Modernes.

Du droit politique selon Michel Villey

Auteure: Stéphane Bauzon

Nombre de pages: 350

LE TITRE DE CET OUVRAGE -DU DROIT POLITIQUE SELON MICHEL VILLEY- PERMET DE SOULIGNER L'INFLUENCE DE LA PHILOSOPHIE D'ARISTOTE SUR LA PENSEE JURIDIQUE DE MICHEL VILLEY (1914-1988). AFIN D'EVITER TOUT MALENTENDU, IL EST UTILE DE PRECISER QUE L'EXPRESSION "DROIT POLITIQUE" NE RENVOIE PAS AU DROIT CONSTITUTIONNEL, AUX LIBERTES POLITIQUES OU AU DROIT SOCIAL. CE TRAVAIL SUR LE DROIT POLITIQUE SELON MICHEL VILLEY EST UNE ETUDE PHILOSOPHIQUE DU METIER DE JURISTE. TOUTE LA FINALITE DE LA RECHERCHE DE VILLEY EST DE FAIRE PRENDRE CONSCIENCE AUX JURISTES DES PHILOSOPHIES QUI SOUS-TENDENT LEURS CONCEPTIONS DU DROIT. L'OEUVRE DE VILLEY EST UNE EXPLICATION HISTORIQUE DE L'INFLUENCE DE LA PHILOSOPHIE DANS LA FORMATION DU DROIT. LOIN DE TOUTE ERUDITION POSITIVISTE, VILLEY S'EFFORCE D'ANALYSER LES CONSEQUENCES SUR LA PRATIQUE DU DROIT DE CHAQUE PHILOSOPHIE. SES TRAVAUX D'HISTOIRES DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT NE DOIVENT PAS ETRE PRIS COMME UNE RECONSTITUTION MINUTIEUSE DE L'HISTOIRE DE LA FORMATION DE LA PENSEE JURIDIQUE. LA CONCEPTION VILLEYENNE DE L'HISTOIRE EST DOUBLEMENT TOURNEE VERS LE PRESENT. TOUT D'ABORD, L'HISTORIEN DOIT AVOIR UNE CONNAISSANCE PERSONNELLE DE SON SUJET D'ETUDE AFIN, DANS UN...

Villey et les idoles

Auteure: Stéphane Rials

Nombre de pages: 96

Plus de dix ans après la mort de Michel Villey, l'oeuvre de ce dernier apparaît comme l'une des plus importantes du siècle écoulé, dans le domaine de la philosophie du droit et de l'histoire de la pensée juridique. On a pu être heurté par certaines des positions iconoclastes du maître, particulièrement sur le chapitre tabou des droits de l'homme. On ne saura pour autant négliger la singulière grandeur de la pensée de ce juriste antimoderne. Après l'édition posthume de ses carnets aux Puf, sous le titre "Réflexions sur la philosophie et le droit" il est sans doute devenu possible de livrer une interprétation d'ensemble de cette philosophie puissante et originale et de rompre avec de trop commodes caricatures.

Michel Villey et la science du juste

Auteure: Gilles Plante

Michel Villey écrit que les institutions universitaires offrent aux étudiants un enseignement du «droit» qui «manque» de «quelque chose de fondamental»: une définition du «droit». Or, il est impossible de parvenir à la formulation d'une telle définition sans une «philosophie du droit». À cet égard, ajoute-t-il, il suffit de prendre acte que la «science du droit» est une découverte des jurisconsultes romains, dont les textes se trouvent au Digeste de Justinien et dans les Institutes de Gaius. Une étude de ces textes fondateurs révèle que les jurisconsultes disposaient d'une «sorte de science objective», et que leur «effort de connaissance, essentiellement spéculative» nous «apporte d'excellentes définitions des fins et des sources du droit; éclaire sa méthode, son langage; qui peut et doit être enseignée», soutient Michel Villey. Il entreprend donc de nous enseigner «ce qu'a de propre la méthode de la science juridique». Pour lui, «la jurisprudence est une œuvre théorique»; elle «n'est pas scientifique», mais «dialectique». Dans cette perspective, Michel Villey écrit: «Aristote creuse minutieusement l'analyse du Dikaion. Il en...

Michel Villey

Auteure: Norbert Campagna

Nombre de pages: 115

Les droits ont-ils tué le droit ? Analysant l'histoire de la pensée juridique moderne, Michel Villey (1914-1988) découvre les symptômes d'un mal qui remet en question la possibilité de trouver une solution juste aux conflits qu'engendre tout vivre-ensemble. L'idée d'une justice et d'un droit inscrits dans la nature des choses a fait place aux exigences illimitées qui se présentent comme droits subjectifs absolus. Il semble dès lors que seule la raison du plus fort, et non plus celle du plus juste, puisse encore mettre un terme aux conflits. S'il constate et condamne cette évolution, Michel Villey ne veut pas tuer les droits subjectifs pour les remplacer à nouveau par un droit transcendant. Conscient du caractère irréversible de la modernité juridique, Villey plaide plutôt pour une correction du droit des Modernes par des éléments du droit des Anciens. C'est cette tentative - prudente - de synthèse de deux conceptions opposées qui fait l'actualité de son oeuvre.

Droit/Philosophie. Annuaire de L'Institut Michel Villey 2016 - Nouveauta(c)

Auteure: Institut Villey

Le huitiA]me volume de Droit & Philosophie comprend les actes du colloque que l'Institut Villey a organisA(c) en octobre 2014 en hommage A Michel Villey, pour le centenaire de sa naissance. Il contient A(c)galement les actes du cycle de confA(c)rences donnA(c)es par BenoA(R)t Frydman dans le cadre de la Chaire Villey 2015, intitulA(c) A Les mA(c)tamorphoses d'Antigone A. Un article de VA(c)ronique Champeil-Desplats sur la question du rapport du positivisme aux droits de l'homme au prisme des conceptions de Kelsen et Bobbio complA]te cette publication.

La formation de la pensée juridique moderne

Auteure: Michel Villey

Comment le droit est-il conçu à l’époque moderne et selon quels critères y pense-t-on la justice ? Quels sont les penseurs et les travaux qui ont jalonné cette discipline, de l’Antiquité jusqu’au rationalisme de Descartes et au positivisme de Hobbes ? Quels ont été les apports respectifs des philosophes antiques et des théologiens du Moyen Âge et de la Renaissance dans la gestation de la pensée juridique moderne ? Ce manuel retrace la formation de la pensée juridique durant plus d’un millénaire. Présentant chacune des influences qu’elle a subies jusqu’à l’époque moderne et analysant les entrelacements qui ont abouti à la conception moderne de la justice, Michel Villey en livre ici un exposé clair et réaliste. Loin de s’affranchir de tous défauts, elle n’a au contraire, nous dit-il, pas su résister « aux charmes de philosophies extrinsèques [...] élaborées dans la méconnaissance du droit ». En ignorer les rouages serait donc une erreur pour tout juriste ou philosophe. Dans sa présentation, Stéphane Rials esquisse une interprétation de l’entreprise de Michel Villey et rend hommage à celui qu’il considère comme le « plus grand...

Annuaire de L'Institut Michel Villey 2014. Volume 6 - 1re Edition

Auteure: Institut Villey

Nombre de pages: 256

L'Annuaire de l'Institut Michel Villey a pour vocation de publier les differents travaux qui sont issus des manifestations organisees par l'Institut. Son objet est de couvrir tout le champ de la culture juridique et de la philosophie du droit. Au dela de la theorie du droit, aujourd'hui dominante, il importe en effet de ne pas delaisser un espace s'etendant, sans frontiere nette, de l'histoire des doctrines en matiere de philosophie du droit a l'etude (sur la longue duree) de la culture des juristes en passant par la reflexion sur la pratique contemporaine du droit.

Le métier de juriste

Auteure: Stéphane Bauzon

Nombre de pages: 240

« Le temps vient de secouer l'ascendant des philosophies extrinsèques : de repenser la méthode du droit en la puisant à l'expérience particulière des juristes ». Par ces mots, Michel Villey (1914-1988) nous donne le code (comme aurait dit Jasper) de compréhension de sa philosophie du droit. Ce livre analyse l'oeuvre du plus célèbre philosophe du droit français de manière à mettre en lumière cette préoccupation première de Michel Villey : le métier de juriste. Le livre de Stéphane Bauzon, Le métier de juriste. Du droit politique selon Michel Villey ne laisse pas indifférent. L'auteur qui en est l'objet, Michel Villey, a été diversement apprécié de ses collègues. Il a été par eux plus combattu que compris. L'expression « droit politique » ne renvoie pas du tout au droit constitutionnel, aux libertés politiques ou au droit social, mais à un ensemble intellectuel proche, dans une perspective pratique, du jus civil des jurisconsultes romains. Il s'agit « de dire ce qu'est le droit pour le praticien, à l'intérieur de son métier ». A la fois simple et profond, ce livre est d'une grande utilité aux juristes confirmés et aux étudiants en droit. Les...

Droit et philosophie

Auteure: Institut Michel Villey

Nombre de pages: 254

L'Annuaire de l'Institut Michel Villey a pour vocation de publier les différents travaux qui sont issus des manifestations organisées par l'Institut. Son objet est de couvrir tout le champ de la culture juridique et de la philosophie du droit. Au delà de la théorie du droit, aujourd'hui dominante, il importe en effet de ne pas délaisser un espace s'étendant, sans frontière nette, de l'histoire des doctrines en matière de philosophie du droit à l'étude (sur la longue durée) de la culture des juristes en passant par la réflexion sur la pratique contemporaine du droit.

La formation de la pensée juridique moderne

Auteure: Michel Villey

Nombre de pages: 624

« Pourquoi publier ces cours, anciens déjà ?... Pour l’amour de la grande pensée, plus excitante encore lorsqu’elle se donne à voir, affrontée aux plus difficiles enjeux, dialoguant avec les oeuvres maîtresses de notre tradition philosophique, travaillant sur elle-même, vivant, rendue plus belle encore dans le don superbe de l’enseignement. » Dans une présentation de cette édition, Stéphane Rials esquisse une interprétation de l’entreprise de Michel Villey et rend hommage à celui qu’il considère comme le « plus grand penseur des facultés de droit françaises au XXe siècle ».

Annuaire de l'Institut Michel Villey

Auteure: Olivier Beaud , Denis Baranger

Nombre de pages: 304

L’Annuaire de l’Institut Michel Villey a pour vocation de publier les différents travaux qui sont issus des manifestations organisées par l’Institut. Son objet est de couvrir tout le champ de la culture juridique et de la philosophie du droit. Au-delà de la théorie du droit, aujourd’hui dominante, il importe en effet de ne pas délaisser un espace s’étendant, sans frontière nette, de l’histoire des doctrines en matière de philosophie du droit à l’étude (sur la longue durée) de la culture des juristes en passant par la réflexion sur la pratique contemporaine du droit. Le troisième volume de l’Annuaire de l’Institut Michel Villey comprend les actes du colloque « Civilité classique » que l’Institut Michel Villey a organisé, en collaboration avec le centre de recherches « Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières » (Université Sorbonne Nouvelle) et avec le soutien de la chaire « philosophie politique » de l’Institut universitaire de France, les 17 et 18 juin 2010. Il contient également les actes du colloque « John Selden (1584-1654), juriste européen » que l’Institut Michel Villey a consacré les 24 et 25 juin 2010 à ce grand...

Droit, morale et philosophie. Preface de michel villey. 2. Edition revue et augmentee

Auteure: Chaïm Perelman

Droit, nature, histoire, Michel Villey, philosophe du droit : IVe Colloque de l'Association Française de Philosophie du Droit. Université de Paris II, 23-24 nov. 1984

Nombre de pages: 210

Le droit romain

Auteure: Michel Villey

Nombre de pages: 141

"Un honnête homme ouvre sans enthousiasme un ouvrage sur le droit romain. Il accepterait sans trop de répugnance qu'on lui parlât du droit moderne ; qu'on lui montrât comment nos lois s'efforcent d'organiser en leur technique savante nos sociétés modernes ; mais il recule devant le droit romain". Cet ouvrage se propose au contraire de montrer au lecteur que les vieilles lois romaines ne sont pas étrangères à nos horizons habituels et qu'elles sont restées, pour une grande part, toujours actuelles en Europe. Pour cela, il étudie la constitution du droit romain et les créations qu'il a introduites, autant de témoignages de la dépendance toujours vivace de l'Occident à l'égard de l'Antiquité.

La Nature et la Loi

Auteure: Michel Villey

Nombre de pages: 205

A l'instar des grands penseurs du XXe siècle qui ont contribué à la renaissance de la philosophie du droit, Michel Villey (1924-1988) a été tout aussi bien débattu qu'admiré. Car contester la notion de justice universelle qui caractérise l'esso

Michel Villey et Léo Strauss, critiques des droits de l'homme [microforme]

Auteure: Daniel Tanguay

Nombre de pages: 272

Derniers ebooks et auteurs recherchés