Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La chanson de proximité (suite)

Auteure: Michel Trihoreau

Nombre de pages: 166

La Chanson de proximité, paru en 2010 fait figure de référence sociologique et historique pour les professionnels comme pour les amateurs de Chanson. Cédant à la demande de nombreux lecteurs, l'auteur a voulu lui donner un prolongement afin de traduire les changements profonds qu'elle connait depuis quelques années. En effet, de nouvelles technologiques ont induit de nouveaux comportements. La Chanson est vivante, dynamique, elle s'adapte sur les terrains où elle est présente, de plus en plus en décalage avec l'image que nous en donnent les médias.

La chanson de circonstance

Auteure: Michel Trihoreau , Serge Llado

Nombre de pages: 253

Du temps de l'Inquisition à celui de François Hollande, attitudes croustillantes, mesures scandaleuses ou inventions géniales ont donné libre cours à toutes sortes d'illustrations musicales. Les chansonniers ont utilisé la caricature ou le pamphlet pour brosser un tableau instantané des événements dont ils étaient témoins. Parfois leur chanson est restée dans l'Histoire ou dans les mémoires. Anecdotes truculentes ou satires vigoureuses, certaines d'entre elles ont fait de multiples ricochets au gré de l'actualité, souvent avec humour parfois avec humeur. Utilisant plus de 300 extraits de chansons furtives, entrées par mégarde dans la postérité, Michel Trihoreau a présenté, commenté et analysé dans son ouvrage le regard original qu'elles posent sur notre société depuis plusieurs siècles.

Sauvage-Ferré

Auteure: Michel Trihoreau

Nombre de pages: 150

Catherine Sauvage, commédienne, chanteuse, peintre pour le plaisir, évoque sa rencontre avec Léo Ferré, chansonnier, poète et compositeur, ainsi que leur connivence intellectuelle, émotionnelle et professionnelle. 1948-1998, cinquante années d'une relation artistique peu commune entre l'interprète sensible, perfectionniste, intelligente, déterminée, et l'anar provocateur, railleur, à la tendresse ravageuse .Deux personnalités qui ont eu la chance de se compléter, de marquer leur époque.

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790

Auteure: Archives départementales de Loir-et-Cher

Nombre de pages: 459

Léo Ferré sur le boulevard du crime

Auteure: Daniel PANTCHENKO

Nombre de pages: 200

DVD offert : Léo Ferré au TLP-Déjazet le 8 mai 1988 - réalisé par Raphaël Caussimon et produit par SWProductions Le 1er février 1986, Léo Ferré inaugure à Paris, à deux pas de la place de la République, le TLP-Déjazet, baptisé " Théâtre Libertaire de Paris " par ses amis " anars " : ils l'ont remis en état et en assurent désormais la programmation. Cette arène rouge et noir à l'italienne, et à l'acoustique exceptionnelle, est un théâtre à part : elle constitue le dernier vestige du célèbre Boulevard du Crime que Jacques Prévert, Marcel Carné et le décorateur Alexandre Trauner ont immortalisé dans Les Enfants du Paradis. Daniel Pantchenko raconte la suite avec passion : une aventure qui a duré sept ans et qu'il a suivie de près, concert après concert. Un moment rare dans l'histoire du spectacle. Une séquence sans équivalent dans la trajectoire de Léo Ferré. Si Bernard Lavilliers a, le premier, repéré cette salle, c'est Léo Ferré qui, entre 1986 et 1992, en a été l'âme et la tête d'affiche. Grâce à lui, grâce à ses longs passages et à sa présence amicale, le TLP-Déjazet est alors devenu un " music-hall " incontournable, au même...

Les Vies liées de Lavilliers

Auteure: Michel Kemper

Nombre de pages: 393

Entre rêve et réalité, Bernard Lavilliers a plus d’une vie. Il existe en conséquence plusieurs manières de le raconter. On peut s’enfoncer avec lui au plus profond de la jungle amazonienne, se ganter de boxe, croupir dans d’infâmes geôles, se la jouer Borsalino... Ou, plus sagement, retrouver les traces d’un jeune homme dont l’ambition n’a d’égal que son talent. D’un chanteur qui, fardé pour l’éternité d’une palpitante légende, s’imposera comme un des géants de la scène et le restera. Ce livre est un choc et fera débat. Ce n’est pas l’histoire officielle, mythographie mille fois imprimée, qui y est racontée : c’est l’envers de la légende. Longue enquête de plus de six ans qui démêle le vrai du rêve, l’usage du rêve, où, pour la première fois, nombre de ses compagnons de route racontent leur Lavilliers, ce livre révèle la part d’ombre d’un artiste qui s’est inventé un nid pour y accoucher d’une œuvre majeure. Après un long silence, la légende s’entrouvre enfin, mettant en lumière un personnage digne des plus beaux romans.

Serge Lama - La rage de vivre

Auteure: Frédéric Quinonero

Nombre de pages: 259

De Serge Lama, on apprécie les chansons, entre gravité et humour, depuis plus d'un demi-siècle. Un livre à paraître pour le grand retour du chanteur qui envisage un nouvel album et une tournée d'adieux. Il y eut d'abord la volonté de réussir là où son père avait échoué pour l'amour d'une femme, sa mère, volonté nourrie à la fois par la passion de la chanson et un désir de vengeance personnelle. Serge Lama avait foulé ses premières scènes porté par une ambition arrogante. Prêt à tout dévorer. Un accident de voiture a brisé net cet élan. Un signe, sans doute, pour un homme qui croit au destin. On ne sort pas indemne d'une tragédie. De la sienne, Lama sort physiquement et moralement brisé. À vingt-deux ans, il vient de perdre son premier grand amour et, le coeur et le corps boitant, s'apprête à conquérir le public. L'esprit serein, une fois le chagrin bu. Avec une rage de vivre supplémentaire. Une autorité nouvelle. Mais une sensibilité affirmée. Plus ouvert aux autres, plus humain. Donc prêt à être aimé. " D'aventures en aventures ", Serge Lama a tracé son chemin, entre gravité et humour, avec un appétit de vivre qui force l'admiration....

Brassens et Tintin

Auteure: Renaud NATTIEZ

Nombre de pages: 192

« Une double addiction : enfant, je regardais les images de Tintin, avant de savoir lire. Puis, jeune adolescent, j’écoutais les chansons de Brassens, avant d’en saisir tout le sens, d’en comprendre tous les mots. Plus tard, j’ai été charmé par la magie de ces deux mondes, captivé par l’onirisme et le réalisme émanant de ces œuvres, fasciné par le pittoresque et la crédibilité des portraits vivants qui se promènent sur la scène de ces deux théâtres. »Grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. Deux mondes parallèles qui évoluent dans la même direction comme si, au fil des ans, Brassens s’était rapproché de Tintin et Tintin de Brassens. Renaud NATTIEZ est né entre Moulinsart et Sète, lorsque Tintin s’apprêtait à marcher sur la Lune et Brassens à enregistrer son premier disque. Le premier lui a donné le goût de l’ailleurs, le second celui du jeu avec les mots de la langue française. L’auteur a publié Le Mystère Tintin (Les Impressions Nouvelles, 2016), Le Dictionnaire Tintin (2017), Les...

Léo Ferré, l'unique et sa solitude

Auteure: Christine Letellier

Nombre de pages: 324

Mademoiselle Letellier a fait un travail qui dépasse la mesure habituelle de l’université. Elle a trouvé un éditeur, elle va donc faire connaître, aux gens qui aiment la littérature, qu’il existe tout de même un travail d’université qui a ses adeptes. Je lui donne un texte qui signifiera bien, je pense, sa façon d’avoir « étudi頻 et son plaisir, avec le mien, de prolonger son cœur et son savoir dans la pratique courante et appréciable de l’intelligence... Rare !

Dans les pas de... Léo Ferré

Auteure: Henri LAMBERT , Philippe OLIVIER , Luc VIDAL

Nombre de pages: 96

Ce livre est né d'une rencontre entre trois hommes qui n'avaient a priori aucune raison de se croiser. Le hasard, un peu bousculé par le désir et la chance, leur a ainsi permis d'évoquer librement leur Ferré, d'étudier sa démarche, de questionner son oeuvre et de témoigner de l'empreinte vivante laissée par le musicien, le poète et le chanteur. Au fil d'un dialogue dont il faut souligner les nombreuses convergences, se dégage progressivement la réalité d'un artiste singulier et différent, bien loin de tous les clichés réducteurs : le portrait d'un homme sincère dont la création et les choix éclairent une personnalité non dénuée de paradoxes. En contrepoint, deux textes majeurs de Léo Ferré : "Technique de l'exil" et "Words... words... words...", illustrent avec éclat l'exigence et l'authenticité de cet infatigable créateur.

Journal de l'agriculture, de la ferme et des maisons de campagne, de la viticulture, de l'horticulture, de l'économie rurale et des intérêts de la propriété

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790

Auteure: Archives départementales de la Haute-Garonne

C'est bon pour c'que t'as

Auteure: Boby LAPOINTE , Chloé RADIGUET

Nombre de pages: 207

Le meilleur de Boby Lapointe ! Boby Lapointe, chanteur, poète et auteur-compositeur-interprète, a marqué plus d'une génération de créateurs musicaux. Reconnaissable à son phrasé saccadé et à son style loufoque, il a composé une cinquantaine de chansons restées uniques dans leur genre, entre calembours et contrepèteries, et qui sont reprises autant par les artistes confirmés que par les jeunes talents montants de la chanson française. Grand ami de Georges Brassens, qui reconnaissait en lui un génie, il a été un acteur profond et intense pour des réalisateurs tels que Carné, Truffaut, Sautet, Granier-Deferre... Ce livre nous offre ses meilleurs mots, ainsi qu'un Abécédaire drôle et émouvant qui nous fait voyager au pays de Boby : ses amis, ses fantaisies, ses loufoqueries, ses inventions, et tout ce qui a fait de lui un électron libre, totalement atypique, de la chanson française.

Registres et minutes des notaires du comte de Dunois (1369-à 1676).

Auteure: Lucien Merlet

Nombre de pages: 477

68-98 : histoire sans fin

Auteure: Gérard Filoche

Nombre de pages: 250

Mai 68... mai 98... Trente ans d'engagement politique. Gérard Filoche a combattu Occident. Aujourd'hui, il lutte contre le Front national et les ultra-libéraux. Communiste, puis trotskiste, socialiste enfin, militant syndical aussi, il mobilise, il piétine, il tempête. Il raconte ces années-là. Il a été mêlé à tous les débats de sa génération, à ses grands moments, à ses tâtonnements, à ses erreurs. Mai 68, une répétition générale ? Non. Mai, un mouvement étudiant ? Non. Mai n'enfante pas un nouveau parti, ni une nouvelle force de gauche, ni une nouvelle Internationale. Pourtant, Mai c'est l'œuvre d'une classe sociale en mouvement, avec 9 millions de grévistes. Mai n'est pas une ultime grève du XIXe siècle, c'est la grève prémonitoire du XXIe siècle. C'est pourquoi, Mai continue à tarauder en profondeur notre société. Histoire sans fin. Des mai, entre 68 et 98, il y en a eu d'autres, spontanés, réalistes, pas moins déstabilisateurs : contre la loi Debré en 1973, contre la loi Devaquet en 1986. Il y a eu les grèves du Joint français, de Lip, de la SNCF et de la RATP, de la métallurgie, d'Air France et des routiers, les printemps de...

Graeme Allwright par lui-même

Auteure: Graeme ALLWRIGTH , Jacques VASSAL

Nombre de pages: 221

On a tous quelque chose de Graeme Allwrigth ! On a tous quelque chose de Graeme Allwright ! On a tous dans la tête son refrain Qui a tué Davey Moore ? – adapté de Bob Dylan. Et aussi tout le répertoire nord-américain qu'il a traduit et interprété en français : les plus belles chansons de Leonard Cohen (Suzanne, L'Étranger, Jeanne d'Arc), de Pete Seeger (Jusqu'à la ceinture), de Woody Guthrie (Le Trimardeur) ou de Tom Paxton (Qu'as-tu appris à l'école ?). Nombre d'anglophones dans le monde connaissent et fredonnent Brassens parce que Graeme Allwright l'a chanté en anglais. Autre singularité : lui-même auteur-compositeur, ce Néo-Zélandais installé et marié en France a interprété ses propres chansons écrites en français (Il faut que je m'en aille, Johnny, Dommage...), à la manière d'un bluesman ou d'un folksinger. Sa vie a été à l'image de sa carrière : atypique, curieuse (des autres humains), voyageuse. À quatre-vingt-dix ans passés, il se retourne pour la première fois sur sa propre histoire. Il se raconte sous la plume de Jacques Vassal, à qui il a confié documents et souvenirs et accordé de précieux entretiens. Il narre son pays natal, sa...

Allain Leprest, dernier domicile connu

Auteure: Marc Legras

Nombre de pages: 292

" Je considère Allain Leprest comme l'un des plus foudroyants auteurs de chansons que j'ai entendu au ciel de la chanson française " disait Claude Nougaro.À Paris, où il vient tenter sa chance, ce jeune parolier rouennais se lie avec Henri Tachan et Jean Ferrat. Admiré et reconnu par les gens du métier, pour qui il est l'égal des grands (Brassens, Ferré, Brel ou Caussimon), il reçoit nombre de récompenses (Prix Sacem, Charles Cros...).De ses débuts dans les clubs de la rive gauche, à sa mémorable prestation au Printemps de Bourges en 1985 (le Monde titre " La révélation "), de son passage à l'Olympia en 1995 jusqu'à ses ultimes concerts, cette biographie retrace le parcours chaotique d'un homme à la voix rocailleuse, auteur de chansons qui oscillent entre gravité et humour.Allain Leprest mit fin à ses jours à 57 ans à Antraigues, la ville de Jean Ferrat, à l'été 2011.

Inventaire-Sommaire des Archives Départementales Antérieures a 1790

Auteure: L. Merlet

Nombre de pages: 571

Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois

Auteure: Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois

Registres et minutes des notaires du comté de Dunois (1369 à 1676). Inventaire sommaire

Auteure: Kergestain Lucien V.C. Merlet

Alain Souchon

Auteure: Thomas Chaline

Nombre de pages: 240

Éternel adolescent, rebelle tranquille et nostalgique... Alain Souchon promène sa silhouette dégingandée sur les scènes françaises depuis plus de quarante ans, enchantant des générations de fans avec des tubes inoubliables, de J’ai dix ans à La ballade de Jim ou Allo maman bobo. Qui aurait deviné que cet homme fragile, doutant toujours de son talent, ferait une carrière aussi exceptionnelle ? Obscur chanteur de la Rive gauche parisienne, Alain Souchon lui-même ne croyait pas en sa bonne étoile. Il aura fallu dix ans de galère et la rencontre décisive avec son alter ego Laurent Voulzy pour que tout change. L’auteur de cette biographie est parti sur les traces d’un artiste unique. Un homme secret qui, dans ses chansons, raconte nos vies pour mieux dissimuler la sienne. Un homme authentique, simple et sensible. Vrai. Alain Souchon intime : la biographie d’un artiste authentique.

Léo Ferré, la voix sans maître

Auteure: Jacques VASSAL

Nombre de pages: 315

20 ans de la disparition de Léo Ferré - 1993-2103 Est-ce ainsi que Léo Ferré vécut ? De l'enfant monégasque au pater familias toscan, du 24 août 1916 au 14 juillet 1993, voici, narré par le menu, un voyage magnifique : celui d'un terrien du XXe siècle qui fit de la musique son cosmos et de la poésie son vaisseau spatial. Car Ferré ne fut pas seulement un auteur-compositeur-interprète de chansons populaires (Paris-Canaille, Jolie môme, Vingt ans, C'est extra, La The nana) ou de chefs-d'œuvre définitifs (La mémoire et la mer, Les étrangers, Avec le temps) ; pas seulement un anar généreux et irréductible (Les anarchistes, Madame la misère, Ils ont voté, Il n'y a plus rien) ; pas seulement un compositeur d'oratorios et d'opéras (La chanson du Mal-aimé, L'opéra du pauvre). Il fut aussi un " passeur " qui donna à aimer les poètes qu'il mit en musique (Aragon, Baudelaire, Apollinaire, Verlaine, Rimbaud, Caussimon) et les musiciens dont il se fit le héraut (Beethoven, Ravel, Mozart, Satie, Bartok) : là aussi est son œuvre. Cette " œuvre-vie " de Léo Ferré, comme celle d'Arthur Rimbaud, est une aventure individuelle unique qui dit tout de tous les humains...

Le social au coeur - Mai 68 vivant

Auteure: Gérard Filoche

Nombre de pages: 510

La réédition augmentée des Mémoires de Gérard Filoche, figure de la gauche française, à paraître pour les 50 ans de Mai 68. Le témoignage d'un acteur clé des événements. " En mai 1968, j'avais un peu plus de 20 ans. J'étais fils d'ouvrier et c'est ma classe sociale qui était en mouvement. J'en étais le produit, j'en étais l'acteur. J'en suis reste pénétré .Ce livre raconte a la première personne une période militante qui va bien au-delà de mon histoire propre et se poursuit avec les mobilisations de jeunesse du début des années 1970, les grèves pour les salaires et pour l'emploi a la Poste, dans les hôpitaux, les banques, la métallurgie. Sans oublier les grèves de Lip et du Joint français, dont chacun se souvient.Tout ce qui s'est passe depuis a été associe , stimule , produit, nourri par le "tsunami social' de Mai 68, qui a mobilisé durablement le ban et l'arrière-ban du salariat, et qui a toujours des répercussions tant intellectuelles et politiques que sociales. "G. F.*Ce premier volume des mémoires de Gérard Filoche, figure de la gauche, offre un témoignage essentiel pour comprendre l'histoire des mouvements sociaux depuis cinquante ans. Un ...

Le Dernier Humain

Auteure: Angel Girones

Nombre de pages: 76

Artiste discret, posé sur la terre languedocienne, mais enveloppant dans son art la planète entière, Angel Gironès trace, sans concessions, un sentier d'espoir dans la jungle mercantile qui nous étouffe et détruit notre environnement. Les prédateurs n'ont pas encore eu raison de son acharnement à créer, avec vents et marées, contre acier et béton, un monde plus vivable qu'il nous livre dans ses chansons, mais aussi dans ses films, avec un cœur plein de richesses en partage.

Rire au Paradis ne serait pas convenable... Alors, n'attendons pas !

Auteure: Pierre Douglas

Nombre de pages: 298

Ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin... Le livre de Pierre Douglas est le récit d’un parcours original, voire fantaisiste, celui d’un représentant de commerce devenu journaliste puis chansonnier et comédien. En ce début de vingt-et-unième siècle particulièrement sombre, il est salutaire de pouvoir lire ce récit, drôle, d’une vie hors norme menée tambour battant par un homme résolument optimiste mais lucide. Pierre nous raconte ses rencontres avec des grands noms de la scène : Georges Brassens, Raymond Devos, Jean Amadou, Robert Manuel, Jean Piat, mais aussi de la télévision et du cinéma, comme : Henri Verneuil Lino Ventura, Michel Serrault, Pierre Tchernia, Claude Chabrol, et bien d’autres... Tout cela sans cesser de fustiger avec humour toute la classe politique - Marchais, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande - depuis 42 ans sur les scènes parisiennes et dans son spectacle « Seul en scène » tiré de cet ouvrage. « Vous nous faites du bien... Et puis vous ne dites pas que des conneries... votre spectacle devrait être remboursé par la sécurité sociale. » (une spectatrice)

French XX Bibliography

Auteure: William J. Thompson

Nombre de pages: 516

This annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it has become an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major divisions: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema. Number 59 in the series contains 12,703 entries. William J. Thompson is Associate Professor of French and Undergraduate and Interdisciplinary Programs in the College of Arts and Sciences at the University of Memphis.

Terre de la chanson

Auteure: M. Tchebwa

Nombre de pages: 366

Editions DUCULOT Fruit de 21 ans de chronique musicale, Terre de la chanson se veut un regard sur la diversité des cultures et sur leurs formes d'expression telles qu'elles se sont élaborées dans l'une des grandes métropoles musicales du monde: Kinshasa. Le lecteur avisé découvrira au travers de cet ouvrage que la chanson zaïroise, c'est à la fois ce phénomène complexe et diffus, parfois insaisissable, où élitisme et modernisme d'une part et traditionalisme et aisance de la rue de l'autre rivalisent pour fusionner dans une osmose remarquable.

Les années gitanes

Auteure: Yane Lefranc

Nombre de pages: 130

Dans les années 60, Yane Lefranc a parcouru, avec son époux, de nombreux villages andalous et pénétré dans l'intimité de plusieurs familles gitanes du sud de l'Andalousie. Elle a tenu à rédiger ce témoignage d'instants exceptionnels, vécus au milieu de leurs « cousins » gitans, transmetteurs des chants authentiques qui font leur patrimoine. Ils revivaient peines et joies à travers leur chant, dont ils n'auraient su se passer.

La récréation

Auteure: Jean-Baptiste Thierrée

Nombre de pages: 106

"La Récréation" - première partie de cet opéra-bouffe à deux volets - a pour cadre la cour d'une école maternelle en 1939. Six enfants de 2 à 5 ans profitent de l'absence de leur maîtresse pour vivre une récréation délirante. La seconde partie, "L'Agonie", se déroule et s'achève dans un mouroir en l'an 2015. Six vieillards sont là pour mourir. Certains sont peut-être déjà morts. Ils sont furieux de la brièveté de la vie. Ce sont les enfants de "La Récréation".

Sur un air de rive gauche

Auteure: Jean-Louis Winkopp

Nombre de pages: 164

Portrait d'un homme inspiré qui a dessiné son chemin au fil des rimes. Jean-Louis Winkopp a toujours eu l'âme d'un artiste ; un artiste aux deux visages, un mal adapté qui a su trouver sa place. Autant cigale que fourmi, avec sa guitare sur le dos, il nous fait revivre cette chanson française des années 50 et 60 et le lecteur découvre, sous son regard émerveillé, comment le Paris populaire a pris le tournant de la grande époque des cabarets « Rive gauche ».

As-tu appelé Dominique ?

Auteure: Pierre Louki

Nombre de pages: 134

Au cours des années 1950-60, Pierre Louki se produisit dans de nombreux cabarets ; parmi les plus célèbres, citons : la Tomate (direction artistique : Cora Vaucaire), le Port du Salut, la Colombe, l'Échelle de Jacob, le Cheval d'Or... Il écrivit quelque cinq cents chansons, interprétées par Juliette Gréco, Annie Cordy, Patachou, Jean-Claude Pascal, Philippe Clay, les Frères Jacques... et lui-même, qui lui valurent le prix de la Sacem et celui de l'académie Charles-Cros. Une grande amitié le lia à Brassens qui le fit passer en première partie de ses récitals à Bobino en 1972 et 1976.

Mamette

Auteure: Gil Baladou

Nombre de pages: 142

Mamette est une transposition poétique d'un auteur qui nous fait entrer dans son imaginaire. Il évoque son enfance à travers quatre contes où la poésie est omniprésente. L'originalité de Mamette (nom qu'il donna à sa grand-mère) réside dans le raconteur d'histoires : c'est l'enfant, lové au coeur du grand lit d'acajou qui ré-enchante sa "maméeé par ses récits.

Derniers ebooks et auteurs recherchés