Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le campus numérique FORSE

Auteure: Jacques Wallet

Nombre de pages: 132

Des témoignages et des articles sur la FORSE, formation à distance en sciences de l'éducation, qui réfléchissent au rôle des regroupements des formations à distance, la scénarisation des activités d'apprentissage, la médiatisation des cours, la problématique du changement chez les enseignants, etc.--[Source inconnue].

D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences

Auteure: Michel Develay

Nombre de pages: 147

Le monde de l’éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n’est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l’activité d’apprentissage et d’enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d’exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l’écriture des contenus d’enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques.

Apprentissage et identité sociale

Auteure: Nathalie Amoudru

Nombre de pages: 124

La démotivation conduit à l'échec scolaire. Les conduites marginales avec ou sans violence, résultant de l'échec ont gagné un certain nombre d'établissements scolaires. Quel enseignement dispenser aujourd'hui, au collège, pour que les jeunes deviennent non seulement des élèves mais aussi de futurs citoyens ? Instituer le jeune citoyen est plus que jamais nécessaire, à l'heure où les enfants qui entrent au collège ne comprennent plus la signification du mot " Morale ". Ce livre propose un parcours diversifié destiné à poser les bases concrètes nécessaires à l'éducation civique. Il s'agit, dans une " logique d'intérêt " de faire prendre conscience aux jeunes, de leur appartenance au corps social, en termes gratifiants de protection et de régulation, d'entreprise et de progrès pour l'individu comme pour la collectivité. La mise en évidence de ce dénominateur commun à toute entreprise éducative qu'est l'inscription sociale, peut permettre d'ancrer l'hétérogénéité des élèves sur un même socle et ainsi de redonner du sens à l'école.

Traité des didactiques

Auteure: Yves Reuter , Cora Cohen-Azria , Dominique Lahanier-Reuter

Nombre de pages: 320

Ce Traité est un véritable outil pour s’initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une présentation synthétique accompagnée des questions qu’il éclaire, des débats qu’il génère et d’une brève bibliographie de travail Trois outils complètent cet ouvrage : un index de notions complémentaires; une liste de revues, associations et sites didactiques et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d’aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe

Auteure: Nicole PIERRE

Nombre de pages: 128

Ce livre est une illustration concrète d'une technique reconnue et efficace, l'Analyse Transactionnelle, théorie de la communication et de la personnalité. Les non-initiés, tout comme les experts, y découvriront son application dans le domaine de l'éducation, où, conjuguée à d'autres approches comme la gestion mentale, elle s'avère être un outil puissant dans l'apprentissage. Le contexte en est la classe, à l'école. En ce sens, ce livre s'adresse à tous : en effet, chacun d'entre nous peut suivre les situations décrites ici puisqu'il a fréquenté l'école. Dans la plupart des cas, il vit à nouveau des moments similaires lorsque ses propres enfants sont en âge scolaire. L'intérêt est dans l'approche relationnelle et les techniques de gestion de groupe, techniques applicables dans des situations variées : du cadre de la famille à la vie au bureau, du groupe restreint à l'entreprise. Cet ouvrage peut être lu comme un récit mais c'est surtout un manuel pratique auquel on peut se référer régulièrement pour résoudre des problèmes de communication, de relation, de gestion de groupe afin de tendre vers l'harmonie dans la vie privée et professionnelle.

Bibliographie Genevoise 1995

Auteure: Société d'histoire et d'archéologie de Genève , Bibliothèque publique et universitaire de Genève

Donner du sens à l'école

Auteure: Michel DEVELAY

Nombre de pages: 128

L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir.

Pour une éthique de l'inspection

Auteure: Dominique Sénore

Nombre de pages: 220

Enseigner n'est pas une profession libérale. L'école n'est pas une entreprise. Les parents et les élèves sont en droit d'attendre que L'Etat exerce sur les enseignants un contrôle minimal qui garantisse la qualité du service public d'éducation et le mette à l'abri des pressions de toutes sortes. Pourtant, l'inspection n'a pas très bonne presse et son sens est souvent mal compris. Certains, dans l'enseignement, la considèrent comme un couperet insupportable, d'autres comme une formule complètement artificielle et inefficace. Que peut-elle donc être aujourd'hui ? Comment peut-elle accompagner l'évolution du système éducatif pour garantir une meilleure démocratisation de l'accès aux savoirs ? Dominique Sénore traite de ces questions de manière particulièrement vivante et sans esquiver les problèmes difficiles qui sont posés. Il s'interroge d'abord sur les modèles qui ont dominé dans cette profession, depuis sa création par Guizot en 1835. Il identifie alors l'évolution d'un modèle " charismatique " vers un modèle " techniciste ", où l'inspection, s'appuyant sur la nécessité de mesurer l'efficacité de l'enseignement et la compétence des maîtres, se...

Enseigner le droit à l'école

Auteure: François Robert

Nombre de pages: 127

L'introduction du droit à l'école présente plusieurs avantages. Apporter à la vie scolaire des règles permet d'apprendre à vivre ensemble, voire de répondre à la violence scolaire et, encore, pour ceux dont les familles sont défaillantes, de rétablir des principes, des valeurs. C'est aussi une formation à la citoyenneté. En expliquant la loi aux élèves, on leur donne l'occasion d'y participer (d'en être les acteurs) au lieu de s'en tenir au-dehors. Le droit peut s'enseigner, et à tous les niveaux scolaires. De nombreuses expériences, en France ou à l'étranger, sont éclairantes à cet égard. L'initiation juridique prend tout son sens si elle s'effectue dans le même esprit que l'appel au droit pour la vie scolaire. La réflexion sur les valeurs, la formation aux controverses peuvent en tracer le programme. L'initiation juridique participe à la vocation de l'école à faire comprendre les réalités sociales, et les conflits qui la traversent.

Émile, reviens vite... ils sont devenus fous

Auteure: Michel Develay , Philippe Meirieu

Nombre de pages: 216

Au chevet de l’École malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d’autres préconisent la saignée de la privatisation, d’autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... Mais tous s’accordent à désigner le coupable, la pédagogie – ou le « pédagogisme » comme ils disent – qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l’écoute béate des aspirations des élèves. L’École serait ainsi victime d’une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s’engager. Évoquant la figure d’Émile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l’éducation, ils se proposent de passer au crible les discours actuels sur l’École et la pédagogie. Ils se placent ainsi résolument du côté de l’élève, en s’efforçant de distinguer avec lui ce qui l’aide à grandir de...

Pertinences en éducation

Auteure: André de Peretti

Nombre de pages: 125

Durant quinze années, André de Peretti, dans la revue de l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) a publié régulièrement des billets d'humeur qui traitent des questions d'éducation et de formation, alors en débat. Ces écrits, plus que jamais d'actualité, sont aujourd'hui rassemblés dans cet ouvrage. Ainsi en vient-on à se demander pourquoi la réflexion éducative en permanence bute sur les mêmes questions et, en dépit des suggestions d'action qui leur répondent, ne parvient pas à faire de l'école autre chose qu'un chantier de réformes. Les rubriques courtes ne rendent pas nécessaire une lecture cursive, et donnent ainsi à l'ensemble un ton alerte que le lecteur aura plaisir à découvrir. Au premier tome qui posait des questions permanentes en éducation, ce second tome répond en termes de pratiques à développer.

Créer une véritable relation pédagogique

Auteure: Jean-Pierre Obin , Christophe Marsollier

Nombre de pages: 192

Pourquoi la relation maître-élève est-elle si importante ? Comment développer en classe une relation ouverte et constructive, et acquérir une saine autorité ? Comment motiver les élèves ? Comment gérer les conflits ? En d'autres termes, qu'est-ce qu'une relation vraiment pédagogique ? Les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces. POINTS FORTS DE L'OUVRAGE - Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage apporte des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout encourage tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles. - L'objectif de l'auteur est bien de susciter une réflexion sur la relation enseignant/élève afin que chacun développe une relation...

Les études dirigées au collège

Auteure: Nathalie Amoudru

Nombre de pages: 124

Le dispositif des Etudes dirigées, distinct du soutien scolaire et de la remédiation, s'adresse à tous les élèves de sixième de Collège, à raison d'une à deux heures par semaine tout au long de l'année, assurées par les professeurs de la classe. Trente à soixante heures d'enseignement représentent une quantité scolaire considérable. Cette pratique d'enseignement n'est pas sans difficultés et comme toute pratique pédagogique, elle nécessite une réflexion préalable : Réflexion déontologique pour les professeurs chargés d'assurer ces heures hors du champ disciplinaire qui est le leur : peut-on, en conscience, faire travailler des élèves dans une discipline qui n'est pas la sienne ? Réflexion pédagogique sur les contenus à transmettre dans ce cadre : la priorité doit-elle être donnée à l'aide immédiate aux devoirs ? Doit-on plutôt privilégier une aide à long terme qui entretient, développe et perfectionne les savoirs et les capacités fondamentales ? Peut-on articuler ces contenus sur les seules exigences disciplinaires ou doit-on envisager la personne de l'élève face au travail scolaire dans une éthique de l'apprentissage ? Ce sont...

Dictionnaire des concepts fondamentaux aux didactiques

Auteure: Cora Cohen-Azria , Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre-Derville , Dominique Lahanier-Reuter , Yves Reuter

Nombre de pages: 280

Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en...

Laisse-moi jouer... j'apprends !

Auteure: Delphine Druart , Augusta Wauters

Nombre de pages: 176

Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans pour privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques... Cet ouvrage enrichi des théories actuelles met l’accent sur deux nécessités : - d’une part, opter pour une pédagogie ludique - d’autre part, poser un regard de professionnel sur l’élève qui apprend dans et par les jeux Outil indispensable pour l’accompagnement des jeunes apprentis, ce livre se complète de fiches de préparation, d’observation, d’évaluation et une grille-mémo sous forme de modèles de documents. Ce guide qui allie références pratiques et théoriques aidera chacun des intervenants à privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, et ce dans divers domaines repris dans des documents officiels. Il appartiendra au professionnalisme de tout éducateur d’exploiter la banque de jeux détaillés et ciblés dans les différents domaines. Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants de l’école fondamentale, aux éducateurs de...

La didactique des sciences

Auteure: Michel Develay , Jean-Pierre Astolfi

En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l’épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu’elle traite de l’appropriation des savoirs en général, et s’intéresse à ce titre à la fois à l’apprentissage et à l’enseignement. Le présent ouvrage s’applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l’école. À lire également en Que sais-je ?... La philosophie des sciences, Dominique Lecourt Sociologie des sciences, Yves Gingras

Être bon en maths, ça s'apprend ! ... et ce n'est pas si compliqué

Auteure: Laetitia Grail , Rachid Maraï

Nombre de pages: 176

A l’école primaire, la grande majorité des enfants ont de bonnes notes en mathématiques. Pourtant dès la classe de 4e, ces mêmes élèves sont déjà en difficulté dans cette discipline. Pour eux, le reste de leur scolarité se bornera à appliquer quelques « recettes de cuisine mathématiques » pour suivre tant bien que mal jusqu’à la terminale, souvent à grands renforts de soutien scolaire. La chute du niveau des adolescents français en mathématiques aux tests internationaux en atteste. Que s’est-il passé ? Pourquoi ne le voit-on pas venir ? Comment l’éviter ? Les bases d’une future scolarité épanouie en mathématiques se préparent en fait à l’école primaire, lorsque personne ne s’en inquiète encore. Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c’est en les travaillant qu’on les comprend. Laetitia Grail, consultante dans le domaine de l’éducation, propose une méthode simple à appliquer : il suffit de comprendre les 5 grands principes, d’appliquer 5 routines pour créer des automatismes, et seulement 10 minutes par jour. Cette méthode permet aux parents (sans bagage mathématique nécessaire) de préparer au mieux leurs...

Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes

Auteure: Philippe Maubant

La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques sont influencées par l'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques s'inspirent des thèses néo-comportementalistes. Comment expliquer cette double paternité en apparence paradoxale, pourquoi de telles références, existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Pour l'auteur il y a des pédagogies utilisables par les éducateurs quelque soit le public et le contexte.

Les réseaux d'établissements

Auteure: Richard Etienne

Nombre de pages: 124

L'instruction obligatoire a permis un développement sans précédent de la société française jusqu'à la fin des trente glorieuses. Mais les grandes enquêtes sociologiques et les recherches récentes établissent que la massification de l'enseignement secondaire ne s'est pas accompagnée de sa démocratisation. Dès lors, se pose légitimement la question de la transformation du système éducatif. Après la tentation de la dérégulation vite abandonnée, apparaît une nouvelle idée qui fait son chemin : aux lourdeurs de l'administration, il faudrait substituer la réactivité et la souplesse d'une organisation reposant sur des réseaux. A peine sont mis en place les réseaux d'éducation prioritaire que voici d'autres formes de réseaux, officielles ou officieuses, plus ou moins pensées et maîtrisées. Avant d'abandonner une construction pyramidale qui a fait ses preuves, ne peut-on jeter un œil rapide sur son histoire, comprendre les premiers craquements du modèle centralisé, chercher à discerner la demande sociale faite à l'école et se demander comment faire d'une idée encore floue une réalité pouvant s'appliquer au quart de la nation dans une Europe et un...

Questions de discipline à l'école

Auteure: Eirick PRAIRAT

Nombre de pages: 168

« En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, c'est une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline est non seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. » Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expli quer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur...- à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes...

De l'apprentissage à l'enseignement

Auteure: Michel Develay

Nombre de pages: 163

Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit...

Anthologie des textes clés en pédagogie

Auteure: Danielle ALEXANDRE

Nombre de pages: 184

P uisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles. Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un fl orilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans ...

Donner du sens aux savoirs

Auteure: Jean-Louis Dufays , Myriam de Kesel , Ghislain Carlier , Jim Plumat

Nombre de pages: 86

Trois raisons au moins justifient que soit aujourd’hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école. En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de xxie siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux... Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte. En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques. Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était...

Enseignant et comédien, un même métier?

Auteure: Edmée Runtz-Christan

Nombre de pages: 138

Voilà un ouvrage qui pose un problème souvent tabou : enseigner ne serait-il pas un art de la scène ? L'enseignant ne serait-il pas un comédien ? Le texte - le savoir - n'est-il pas reçu en fonction de la " présence " de celui qui le transmet. A écouter les élèves, il arrive qu'on s'interroge sur " ce qui fait vraiment la différence " entre un enseignant qu'ils écoutent et respectent et un enseignant qui les ennuie et les détourne des savoirs qu'il enseigne. Cela a sans doute toujours été plus ou moins vrai. Mais, de plus, le comportement scolaire des jeunes, leur capacité d'écoute et leurs motivations ont changé. Pour retenir leur attention, il est devenu nécessaire de trouver des moyens nouveaux, un regard différent. Une approche de l'enseignement fondée sur la théâtralité pourrait-elle jouer un rôle dans une amélioration de la relation pédagogique ? Pour le savoir, l'auteur compare le métier de professeur à celui de comédien, et démontre qu'un élément les réunit, en dépit de leurs différences radicales : la présence. Ce concept est défini et analysé pour en comprendre les mécanismes et les adapter au processus de formation des maîtres. La ...

Sanction et socialisation

Auteure: Eirick Prairat

Nombre de pages: 232

Cet ouvrage entend dégager de nouveaux enjeux théoriques et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche. La sanction est à l'interface du cadre de vie et de l'action éducative. Question taboue et pratique honteuse, la sanction revient aujourd'hui au coeur des réflexions éducatives. L'auteur analyse depuis plusieurs années, tant sur le plan historique que philosophique, cette situation-limite en éducation. Il montre que la sanction n'est pas nécessairement une parenthèse, un échec, mais que celle-ci exige un cadre socialisant et structurant, qu'elle doit s'inscrire dans une éthique éducative. Penser la sanction c'est toujours penser au-delà de la sanction.

Je est un autre

Auteure: Jacques LEVINE , Jeanne MOLL

Nombre de pages: 320

Les travaux du psychanalyste Jacques Lévine irriguent en profondeur depuis de nombreuses années la réflexion et la recherche pédagogique. On trouvera dans ce livre ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. À l'écoute des professionnels de l'éducation et convaincu qu' éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, Jacques Lévine a exploré, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Ainsi, sa démarche préconise-t-elle un dialogue entre ces deux domaines, dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, puissent toujours plus inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes. Il faut souligner que ce dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission,...

Transmissions et soins psychiques

Auteure: Marcel SASSOLAS

Nombre de pages: 248

" Chaque génération laisse à la suivante un reste à penser et des restes impensés. C'est dans l'investissement de ces écarts que nous sommes créateurs. Toutefois une question essentielle subsiste que chaque génération doit reprendre à son compte : comment, de l'impensé qui nous précède, ne pas fabriquer de l'impensé qui nous devance ? " Par cette phrase, René Kaës engage les professionnels de la santé mentale dans une réflexion féconde sur leur formation : quels sont les processus – intrapsychique, interpersonnels, sociologiques, familiaux, éducatifs, pédagogiques... – en oeuvre dans la transmission? De quels savoirs psychiatriques se sont-ils nourri ? Qu'en ont-ils fait ? Comment transmettent-ils leur pratique clinique ? Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association "Santé mentale et communautés" dont il a été responsable médical pendant trente ans.

Des ateliers Montessori à l'école

Auteure: Béatrice MISSANT

Nombre de pages: 128

Ce livre décrit la pédagogie Montessori et comment celle-ci, jusqu’à maintenant largement réservée à l’école privée, peut s’intégrer avec pertinence dans une pratique de classe à l’école publique en respectant à la fois sa propre quintessence et les objectifs de l’éducation nationale. La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d’adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s’intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de cette pédagogie qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Ce livre est le seul à l’heure actuelle à présenter une expérience concrète d’enseignement Montessori dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser tous les éléments nécessaires pour comprendre, à travers un éclairage actualisé, cette pédagogie et démarrer des ateliers Montessori dans leur classe. Les parents peuvent saisir les enjeux de celle-ci et comprendre combien il est important de ne pas dissocier scolarité et développement de la personnalité de l’enfant.

Apprendre ensemble, apprendre en cycles

Auteure: Maison des trois espaces (Saint-Fons, France)

Nombre de pages: 195

Centrer l'Ecole sur l'enfant, " suivre chaque élève dans son parcours scolaire ", " l'évaluer régulièrement pour mieux l'aider ", " éviter les redoublements ", " apprendre ensemble les mêmes savoirs tout en respectant les différences ", " travailler en équipe ", " accueillir les parents et les associer au projet éducatif "... voilà autant d'objectifs que poursuivent aujourd'hui toutes les écoles maternelles et primaires. Or, depuis 1988, une structure scolaire originale, la Maison des Trois Espaces, fonctionne à Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon, sur ces principes. Née de la rencontre et de la volonté de politiques et de pédagogues, elle accueille des enfants de deux à douze ans, de seize pays différents. Là un travail de fond a été réalisé pour que chacun puisse trouver sa place et acquérir les connaissances lui permettant d'engager sa scolarité future. L'enfant, quel que soit son âge, et l'adulte, quel que soit son rôle, sont des personnes. La Maison des Trois Espaces a déjà expérimenté depuis cinq ans le travail par cycles, en connaît les richesses, mais aussi les conditions de réalisation. Elle a également mis en place un " lieu d'accueil " ...

Parents, comment aider votre enfant ?

Auteure: Michel Develay

Nombre de pages: 132

L’école n’est pas la maison, la classe n’est pas la famille, l’enseignant ou l’enseignante ne sont pas le père ou la mère de leurs élèves. Aussi, passant de la maison à l’école, l’enfant acquiert des statuts différents, assume d’autres rôles, se comporte différemment. Enfant, écolier, élève, et apprenant correspondent à ces divers états, qu’un même enfant doit endosser au fil de la journée et de l’année, construisant son identité à travers ces différentes identités. Partant des réalités du milieu scolaire, et des recherches sur l’influence du comportement parental sur la réussite des élèves, "Parents, comment aider votre enfant ?" propose à ceux-là des moyens d’agir pour donner corps à leur intention d’aider celui-ci. Il y est question d’aide aux apprentissages, à travers, entre autres, les notions de contrat, de représentation, de métacognition... Il est fait état aussi de l’importance de la discussion, quand il faut prendre une décision dans le cercle familial. On y montre qu’il est possible, pour les parents, d’aider leurs enfants, en ne rejouant pas seulement aux enseignants, mais en vivant avec eux une...

L'envers du tableau

Auteure: Philippe Meirieu

Nombre de pages: 281

Philippe MEIRIEU a décidé de s'expliquer sur un mode beaucoup plus personnel que ses autres ouvrages et livrer au public son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des fins de l'Ecole et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de " l'école obligatoire ", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au cœur des polémiques contemporaines, il s'avance et prend parti. Et, au risque de faire sourire plus d'un, l'auteur affirme haut et fort qu'après la faillite des grandes utopies politiques, la pédagogie reste le seul moyen pour éviter une explosion sociale dont les signes annonciateurs sont déjà là. Voici donc un ouvrage qui apporte une contribution essentielle au débat sur l'éducation pour en comprendre les enjeux, à travers l'itinéraire d'un homme engagé qui ne mâche pas ses mots.

Sciences et prise de décision en éducation

Auteure: Jean-Luc Villeneuve

Nombre de pages: 142

Les 15 et 16 juin 2018, l’Iréa a organisé un colloque sur le thème « Sciences et prise de décision en éducation » avec comme sous-titre Validation et appropriation des recherches. Il ne suffit pas de développer les recherches en éducation, encore faut- il les valider et surtout se les approprier. Ce n’est pas le plus simple. De nombreuses questions se posent nécessairement. Comment la politique éducative se construit-elle ? Les recherches scientifiques portant sur l’éducation conduisent à se questionner sur les certitudes, les problématiques, les consensus, les savoirs acquis... Comment ces recherches peuvent-elles agir sur les pratiques des enseignants ? De plus, comment les innovations des enseignants, les pratiques qu’ils adoptent face aux diverses réalités de leurs classes peuvent de fait influer sur les programmes de recherche ? C’est tout ce questionnement qui a conduit le conseil scientifique de l’Iréa à organiser ce colloque. Ainsi, pendant deux jours, autour de deux conférences et de débats dans quatre tables rondes, une quinzaine d’universitaires, d’institutionnels, d’élus politiques, de syndicalistes ont débattu avec passion...

Penser et agir l'éducation

Auteure: Charles Hadji

Nombre de pages: 180

Les anthropologues se sont souvent demandé comment caractériser l' "homme ". On a cru, un temps, que c'était l'usage de l'outil qui le distinguait des animaux... puis on s'est aperçu que le singe aussi utilisait des outils. On a pensé, alors, que la spécificité de l'homme était le langage... nous savons aujourd'hui qu'il n'en est rien. En fait, l'homme se caractérise par le fait qu'il peut apprendre et doit être éduqué. Il se distingue de tous les autres êtres vivants par le fait qu'il vient au monde complètement démuni et le quitte alors qu'il est encore inachevé. L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à " gérer " ce développement. Aussi fallait-il repenser les problématiques éducatives à la lumière des découvertes récentes de la neurobiologie et des travaux de l'anthropologie contemporaine. C'est ce que s'efforce de faire Charles HADJI dans ce livre... non point pour fonder un nouveau système éducatif, mais pour permettre de situer et penser l'entreprise éducative au sein des problématiques d'aujourd'hui. C'est ainsi que ce livre propose, à la fois, une philosophie et une pédagogie :...

La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui

Auteure: Gabriel Langouet , Gabriel Langouët

Nombre de pages: 186

Depuis le début des années soixante, l'accès du plus grand nombre des élèves aux divers niveaux de l'enseignement français s'est, sans aucun doute, amélioré. Mais l'accroissement de la démographie scolaire s'est-il accompagné systématiquement de sa démocratisation ? Et cette démocratisation s'est-elle accélérée ou ralentie par rapport aux décennies précédentes ? Voilà des questions sur lesquelles les débats sont vifs et qui sont, bien souvent, traitées sans étude précise, à la seule lumière d'expériences personnelle ou locales. Le livre de Gabriel Langouët veut rompre avec ces approches insuffisamment informées. Il prend le temps de regarder les choses de près et de manière précise. Il nous donne les moyens de comprendre véritablement les phénomènes de sociologie scolaire de notre temps. C'est ainsi qu'il nous montre que la dernière décennie a été marquée par un accès accru des élèves au système scolaire, en même temps que par une amélioration sensible des " rendements ", que ceux-ci soient évalués en termes de niveaux de sortie ou en termes de diplômes. Mais, en même temps, ce livre s'interroge sur les publics qui ont réellement...

A l'école des banlieues

Auteure: Gérard Chauveau , Eliane Rogovas-Chauveau

Nombre de pages: 172

Les écoles, les collèges et les lycées de banlieue sont bien souvent associés aujourd'hui à l'échec scolaire, à la violence et à l'enseignement au rabais. La politique éducative - celle des " établissements sensibles " et des ZEP (zones d'éducation prioritaire) - se limite, alors, soit à l'hypothétique réparation des déviances et déficiences sociales, soit à l'introduction d'espaces, plus ou moins réussis, d'animation socioculturelle. Ainsi en est-on réduit, parfois, à accompagner socialement l'exclusion dans les quartiers populaires... sans s'attaquer vraiment à la racine du mal. On aménage les ghettos et on organise ainsi, sans toujours s'en apercevoir, l'apartheid scolaire et social. On fournit aux exclus quelques compensations, quelques heures de cours supplémentaires, quelques clubs ou ateliers... et, en réalité, on institutionnalise, ainsi une " école à deux vitesses ". Il est donc temps d'inverser cette façon de faire et de proposer aux élèves de banlieue autre chose que de piètres compensations. Or, c'est précisément ce que les auteurs de cet ouvrage se proposent de réaliser : ils affirment que c'est en repérant et en analysant les...

Les méthodes qui font réussir les élèves

Auteure: Danielle ALEXANDRE

Nombre de pages: 288

P rofesseurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants et étudiants d’ESPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L’auteur expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui. Un système d’index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la...

De l'éducation technologique à la culture technique

Auteure: Yves Deforge

Nombre de pages: 159

Depuis peu, la technologie - prenant la suite des " travaux manuels " - a été introduite à l'Ecole... Mais elle continue à être suspecte : la véritable culture n'est-elle pas la culture classique, la littérature et les mathématiques ? La technologie n'est-elle pas une manière d'orienter les élèves qui ont échoué ailleurs ? Ne reste-t-elle pas dans les mentalités une sorte de discipline de récupération, occasion de bricolages sans importance, voire d'activités purement récréatives ? Yves Deforge montre qu'il existe aujourd'hui une véritable culture technique faite d'actions sur les objets et, indissociablement, de réflexion sur ces actions. Il souligne que la culture technique est une composante essentielle de notre culture car elle nous donne à comprendre le monde qui nous entoure et à porter sur lui un jugement de valeur. Nous savons bien aujourd'hui que l'usage de la technique, dans tous les domaines, ne va pas de soi et qu'il devient urgent de préparer tous les jeunes à une réflexion approfondie sur cet usage. Pour cela l'auteur propose une éducation qui prenne en compte, pleinement, la culture technique dans tous les enseignements, qu'ils soient...

L'écriture extrascolaire des collégiens

Auteure: Marie-Claude Penloup

Nombre de pages: 200

Que fait un collégien de l'écriture quand il n'est pas contraint d'écrire ? Lui arrive-t-il de prendre stylo et papier en dehors de toute injonction professorale ou parentale ? Si oui, pour quoi faire et avec quelle fréquence ? Si les discours prêts à penser et les a priori sont légion sur cette question, les données précises manquent singulièrement. C'est à partir de ce constat qu'a été élaborée par une équipe d'enseignants une enquête par questionnaire menée auprès de 1759 collégiens et complétée par des entretiens et des recueils d'écrits. Ces travaux permettent d'avancer des chiffres qu'aucune recherche n'a, jusqu'à maintenant, été en mesure de faire surgir et de montrer la proportion importante d'adolescents qui écrivent ainsi que la diversité des textes qu'ils produisent. Les pratiques recensées font l'objet d'une description qui éclaire les diverses dimensions de l'écriture extrascolaire et ses enjeux ; elle se prolonge sur des interrogations et propositions stimulantes dans Le domaine de La didactique de l'écriture-lecture. Ce livre s'adresse en priorité aux enseignants de lettres en collège, aux professeurs des écoles, aux formateurs et...

Derniers ebooks et auteurs recherchés