Les enfants du matin
Auteure: Michel Boutron
Nombre de pages: 258Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Un carnet de bord qui serait en même temps un livre de sagesse et le récit dramatique d’un long périple africain qui mène le narrateur à travers le Cameroun, le Dahomey, la Côte-d’Ivoire, le Soudan, le Sénégal. Michel Boutron y découvre un peuple épris de savoir, soucieux de sa dignité, assoiffé de progrès, capable d’opposer aux « manières de blancs » la force de ses vertus traditionnelles sans pour autant rejeter ceux qui l’aident à s’accomplir. On a beaucoup écrit sur le monde africain, mais rarement avec une telle simplicité, une telle attention à l’égard de ce qui est pour chaque homme la vérité.
« Il est des livres, tel « Le Grand Meaulnes », qui vous collent à la peau, « Hans » est de ceux-là, c’est un chef-d’œuvre. » C’est en ces termes enthousiastes que Bernard Clavel, de l’Académie Goncourt, salue la sortie du nouveau roman de Michel Boutron qui fait l’objet d’une adaptation de Jean Cosmos. — Quatre fois couronné par l’Académie Française, lauréat du Grand Prix de littérature sportive, retenu à plusieurs reprises parmi les finalistes du Renaudot et du Fémina, Michel Boutron appartient, en effet, à la race des romanciers authentiques. Mieux qu’aucun autre écrivain de sa génération, il sait faire rayonner, par une sobriété rigoureuse de moyens, une poésie frémissante des réalités de l’existence. Ce talent si personnel ne s’est peut-être jamais mieux exprimé que dans « Hans », histoire apparemment très simple dont les prolongements laissent percevoir l’ampleur dramatique de l’incompréhension et de l’isolement fonciers des hommes. Car « Hans » n’est pas seulement l’aventure d’un prisonnier de guerre allemand faisant dédaigneusement l’apprentissage des travaux des champs dans une ferme savoyarde, en...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
France-soir et l’Humanité tiennent sur le sport le même discours : la littérature sportive des journaux de masse véhicule une commune idéologie selon une rhétorique rituelle. Des sports de masse (football) aux sports nobles (tennis), des sports martiaux (judo) aux sports à machine (automobile), les vedettes, dans leurs exploits comme dans leurs épreuves, manifestent les étapes attendues d’une biographie héroïque. Dans le déroulement de l’action, les protagoniste sont mis en scène suivant des configurations réglées où alternent temps forts et temps morts, suites logiques et suspenses. Et le spectacle sportif se déploie dans un espace délimité ou disponible, apprêté ou naturel, qui le définit. Du pathos sportif émerge une morale, et surtout une esthétique, dont Jules Gritti, sociologue du loisir et des mass-media, dégage le code avec brio et humour.
Sport et politique en Algérie restent un couple fort et un invariant historique. A travers cet exemple l'auteur démontre de manière plus générale pourquoi et comment le sport devient politique. Instrumentalisé par le pouvoir (encadrement, éducation, prestige, vitrine internationale) le sport est aussi pour la société civile, et notamment la jeunesse algérienne, un terrain de contestations et de revendications. Le sport est ou réveille toujours du politique.
Voici le dossier d’une enquête menée auprès des écrivains d’expression française. Le questionnaire comporte vingt-deux questions concernant d’une part l’insertion de l’écrivain dans les circuits économiques et sociaux (professionnalisation et second métier, rapports avec éditeur, critique, lecteur), d’autre part les problèmes sociologiques que peut impliquer l’exercice de la littérature (engagement et liberté d’expression, problèmes de la communication, conditionnement du fait littéraire par les « mass media », son évolution probable), enfin une interrogation très générale portant sur le sens même de l’acte d’écrire (définition de l’écrivain, reprise de la question posée il y a un demi-siècle par les Surréalistes : « Pourquoi écrivez-vous ? »). Le succès que cette enquête a rencontré auprès des écrivains à qui elle s’adressait atteste l’actualité de ces problèmes. 311 auteurs ont répondu, dont un grand nombre comptent parmi les plus marquants de notre temps, tels par exemple Michel Butor, Roger Caillois, Jean Giono, Marcel Jouhandeau, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Georges Simenon, Philippe Sollers. Les...
Cet ouvrage concerne la nouvelle question de géographie présente au CAPES et à l'Agrégation d'Histoire-Géographie.
Annuaire des Mairies de Côte d'Or (21)
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Ce livre est surtout un livre neuf. Il rompt délibérément avec les ouvrages similaires, et de plusieurs façons. Il analyse, assez brièvement, mais en profondeur, plus de mille titres, repris sur divers rayons : romans, poèmes, essais, aventures vécues, attitudes de vie, biographies, critique. Et il oriente surtout son choix vers les lettres contemporaines. Il est destiné aux lecteurs de 15 à 18 ans, mais ne les traite ni en enfants, ni en adultes formés. Il leur fait totale confiance, sans oublier de les mettre en garde. C’est la vraie littérature qu’il leur propose, les vrais livres, où l’écrivain s’engage comme artiste et comme homme, les œuvres qui essayent de retrouver l’éternel humanisme. En même temps qu’une initiation à l’art de lire, c’est une introduction à ce que la littérature contemporaine, dans toutes ses manifestations, offre de plus sain, et de plus fort. Le critique est sûr et loyal. Tout le livre est structuré sur une attitude : rechercher le vrai drame, celui de l’homme qui lutte pour assurer sa vérité. Tout le choix est orienté vers les vraies valeurs, et ne sépare jamais le message de l’expression. Comme l’auteur...