Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Aztèques

Auteure: Michel Azama

« Génocides, quête de soi, désillusion immense au bout du voyage, perte des utopies, fatalisme et rébellion, mort, rêve et amour : le plus facile est de mourir, plus difficiles le rêve et la révolte, très difficile l’amour. » Aztèques est l’histoire du premier combat Est-Ouest gagné par K.O. en Amérique centrale. L’histoire d’un génocide dont nous avons célébré le cinq-centenaire ! Mais qui sont nos Aztèques d’aujourd’hui ?

Un théâtre & des adolescents

Auteure: Jean-Claude Gal

Nombre de pages: 191

Récit et analyse d'un parcours artistique de vingt-cinq ans auprès de jeunes de milieux sociaux très différents, dans un cadre éducatif. Montre que le théâtre, surtout face à la difficulté de sa transmission et à l'appauvrissement de la parole, demeure un lien indispensable de notre société.

Azteques

Auteure: Michel Azama

Nombre de pages: 87

L'histoire du premier combat Est-Ouest (Espagnols-Aztèques) gagné en Amérique centrale. En 1520, il y avait 80 millions d'Indiens, en 1570, ils sont 10 millions. M. Azama propose l'histoire d'un génocide dont nous célébrons le cinquième centenaire! "Aztèques" a été crée le 11 fév. 1992 au Théâtre du Parvis Saint-Jean à Dijon.

Des auteurs en résidence

Nombre de pages: 128

Les auteurs partagent leurs diverses expériences en résidence d'artistes, échangent leurs points de vues et analysent les résultats créés. Ils examinent également l'incidence de cette atmosphère de travail collectif sur la création francophone.

Le Sas

Auteure: Michel Azama

Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l’enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des " partantes ". Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la peur, avant le face-à-face avec la " liberté ".

Terres promises

Auteure: Roland Fichet

Nombre de pages: 63

Un soir, cinq personnages qui ont fait un long voyage arrivent successivement dans la « demeure aux quarante jardins ». Ils viennent de Beyrouth, de Roumanie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Afrique. Mis en danger par ce labyrinthe où circule tout un monde invisible, ils se saisissent de leur désespoir, déchirent leur identité, donnent naissance à des êtres inconnus d’eux-mêmes. Avec eux, Roland Fichet nous entraîne, de déchirement en déchirement, vers l’extase.

Zoo de nuit

Auteure: Michel Azama

Nombre de pages: 53

Quatre personnages vivent un cauchemard sans retour dans une sorte de squatt. Sous forme de pièce de théâtre.

De Godot à Zucco

Auteure: Michel Azama

Nombre de pages: 351

Que s'est-il passé dans l'écriture théâtrale depuis l'apparition de Godot, jusqu'à celle du tout aussi mythique Roberto Zucco ? Depuis la prodigieuse génération des Beckett, Kateb Yacine, Genet et, plus tard, des Césaire, Tremblay ou Sarraute ? Rien ? Si ! L'arbre immense nommé Koltès ne doit pas nous cacher la forêt luxuriante des dramaturges qui ont fait résonner la langue française en cette deuxième moitié du siècle. En quelques décennies, ils ont tout à la fois nourri la crise des formes classiques et assuré un renouvellement total de ce genre littéraire. Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités sont sélectionnés et mis en perspective au sein de leur œuvre d'origine, accompagnés d'une biographie de leur auteur. Ils sont présentés selon des critères formels ou thématiques, introduits par des spécialistes. Listes d'œuvres, bibliographies et index figurent dans chacun des ouvrages. 3 : Le bruit du monde. Ce troisième volume regroupe des œuvres consacrées aux histoires collectives ; les extraits retenus évoquent des mémoires de l'Histoire et de ses violences, des chroniques du domaine social ou politique et de ses...

À brûle-pourpoint

Auteure: Michel Vinaver

Nombre de pages: 62

Transcription d'une rencontre entre Michel Vinaver, dramaturge français, et des élèves des classes "bac théâtre" de l'académie de Versailles. Cet échange, organisé par le théâtre du Rond-Point, avait pour thème Michel Vinaver et ses metteurs en scène. Soutenus par deux animateurs, les étudiants ont pu interroger l'auteur sur le passage de l'écriture à la mise en scène, la musicalité du texte, etc.

Amours fous

Auteure: Michel Azama

Tout a lieu un quart d’heure avant la messe de mariage, dans l’urgence et l’incompréhensible : la mariée arrache son voile avec violence, le frère jumeau de la mariée refuse de s’habiller et reste en caleçons, les parents sont très nerveux, l’oncle qui est médecin découvre que la mariée est enceinte et que cette nouvelle stupéfie le nouveau marié. Qui est donc le père ? C’est le moment où le lourd secret affleure à la surface, et sème la panique...

Saint Amour

Auteure: Michel Azama

Le père attache la mère à une chaise pour l’empêcher de faire des bêtises car ils viennent d’apprendre qu’ils sont en réalité mère et fils. Les quatre enfants – deux garçons deux filles – vont faire avec cette réalité là. L’une se prostituera, l’autre se travestira, le deuxième fils bégaye entre hétéro et homosexualité, la petite dernière se sent bloquée, hésitante entre deux garçons. Tous sont dans la difficulté d’assumer la névrose familiale, et se décideront à l’assumer pourtant chacun à sa manière si bien que le dernier mot de la mère, une fois détachée de sa chaise, sera « Alors ? Happy end ? ».

Les États de la création théâtrale contemporaine

Auteure: Association Théâtrales , Centre national des écritures du spectacle , Direction du théâtre et des spectacles , Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)

Nombre de pages: 80

Les États de la création théâtrale contemporaine ont rassemblé à la Chartreuse, en juillet 1994, plus de cent cinquante participants, dont une large majorité d’auteurs. L’objet était de réfléchir sur les conditions matérielles de l’écriture dramatique, et sur les filières destinées aux textes écrits aujourd’hui pour le théâtre, avec le concours de toute la profession : auteurs, metteurs en scène, directeurs de théâtre, responsables de sociétés d’auteurs, représentants du ministère de la Culture et de la Francophonie, responsables d’associations. Cette première rencontre a permis de faire un constat, souvent assorti de colères, d’impatiences, de souhaits, un constat nécessaire au-delà duquel se profilent des amorces de solutions, des pespectives, et des propositions pour l’écriture dramatique actuelle.

Anges du chaos

Auteure: Michel Azama

La pièce se passe le jour où le père est mourant à l’hôpital. La maison familiale a été cambriolée dans la nuit. Le fils qui a été chassé par le père il y a longtemps et n’a pas donné de nouvelles depuis, revient. Comme revient, on ne sait d’abord pas pourquoi, Freddy, le fils de Pascaline, la bonne alcoolique qui a élevé les enfants et pris la place de la mère dans le lit du père. Freddy est le bâtard qu’on a toujours caché, c’est pourquoi il ne connaît ni le frère ni la sœur... C’est une ronde où chacun prend conscience de ses prisons mentales, et la mort du père qui survient par un coup de téléphone semble délivrer chacun des démons qui l’enfermaient.

Les Mythes grecs

Auteure: Ariane Eissen

Littérature, opéra, cinéma, arts plastiques : les mythes antiques sont au coeur de notre culture. Omniprésents, mais trop souvent indéchiffrables. Pour éclairer cet héritage, ils sont ici regroupés par grands cycles, expliqués et analysés. On suit le fil de cette transmission, des sources antiques aux oeuvres majeures de notre patrimoine, en faisant sa part au plaisir du récit.

Dissonances

Auteure: Michel Azama

Nombre de pages: 119

Dissonances se compose de vingt courts monologues autonomes et d'un dialogue qui expriment la parole personnelle de personnages distincts. Cette matière à jeu forme l'image éclatée d'un regard porté sur nous-mêmes. Ces micro-événements, ces peurs et ces angoisses, ces actes irrémédiables sont autant de paillettes éparpillées d'un précipité terriblement mais heureusement humain. Dans Des orchidées sur les terrils, des femmes et des filles de mineurs échangent leurs souvenirs heureux : le pain d'alouette, les bleus le jour de la lessive, qui se mêlent à ceux des accidents miniers, de la silicose et de leurs victimes. Ce partage des voix du labeur trouve un écho contemporain avec le bassin minier, aujourd'hui déserté par les ouvriers mais où la solidarité entre ceux d'en bas n'est pas un vain mot. Deux ennemis politiques, à l'autre bout de l'échiquier, se disputent un siège de député dans Je ne sais pas si j'aime encore mon pays. Mais leur sphère privée s'immisce dans leurs existences publiques et les bouleverse. Une fable burlesque, trash et politique détonante. Dans un théâtre à la parole foisonnante, Michel Azama offre une large palette...

Bled

Auteure: Michel Azama

Ce Bled, c’est le Maroc oui, mais surtout celui de l’enfance perdue, du retour impossible, la douleur de l’exil définitif dans l’âge adulte : les poisons de l’enfance ne tuent pas, mais nous rendent incurables.

Vie et Mort de Pier Paolo Pasolini

Auteure: Michel Azama

Pasolini, apologiste des voyous, prince des hérétiques : c’est le dernier "procès" de ce dérangeur. "Ceux d’en face" veulent sa peau, et ce texte donne à voir toutes les situations d’exclusion où il s’est trouvé. Un vertige, une passion, jamais une leçon.

Artistes empêchées

Auteure: Claude Mesmin , Sonia Bressler

Nombre de pages: 272

La Revue "Diplômées" est une revue de l'Association Française des Femmes diplômées de l'Université. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pense et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de quatre numéro par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherche. Dans ce numéro, nous avons choisi d'interroger la thématique "de l'art et des femmes". Quels sont les liens ? Les femmes ont-elles toujours été considérées comme des artistes ou bien comme des "objets" à recréer ? Ont participé à ce numéro : Marie-Elisabeth Bagi, Isabelle Béné, Anne-Claire Boshâ, Sonia Bressler, Michelle Brieuc, Hélène Bruller, Yvette Cagan, Anne Sophie Coppin, Anne Creissels, Catherine Lopes-Curval, Pierrette Germain-David, Christine Jolly, Suzanne Larrieu, Fanny Levy, Claude Mesmin, Karin Müller, Anne Rougée, Erica Mancel Salino, Maria Giuseppina Scanziani, Valérie Simonnet, Catherine Stoessel

Ann Boleyn

Auteure: Clarisse Nicoïdski

18 mai 1536, veille de l’exécution d’Ann Boleyn. Henry VIII est seul dans une des salles du château ; à quelques mètres, dans sa cellule, Ann vit ses derniers instants. Les bruits de Londres, au loin. De soliloques étanches en dialogues télépathiques, l’intime complicité charnelle de ces deux êtres circule, irradie, se consume.

Chicken

Auteure: Grégory Motton

Les personnages de Chicken se côtoient dans les faubourgs d’une grande ville... On y tue une poule pour qu’elle ne ponde plus... Des musiciens de jazz y jouent en regardant la télé... Assoiffés d’amour, d’intégration ou même de nourriture, ils vivent en équilibre instable, décalés, dans des situations improbables.

Un homme pressé

Auteure: Bernard Chartreux

Un homme crie dans le désert. Sans arrêt ses hurlements jusque dans l’oreille du dormeur. Faire taire le braillard tel est le souhait des dormeurs. D’abord en y mettant les formes. Puis moins. Puis plus. Jusqu’à ce qu’à la toute fin Celui qui ne dort jamais – vous l’aurez voulu – s’en mêle. Non sans dégâts, mirifiques les dégâts. Comme toujours lorsque Celui qui ne dort jamais – vous l’aurez voulu – s’en mêle. D'après Le Livre de Job.

Dresser un monument à l'éphémère

Auteure: Josette Féral

Josette Féral suit comme spectatrice les créations du Soleil depuis le début. " Peut-on dresser un monument à l’éphémère ? s’interroge Ariane Mnouchkine avant de poursuivre : tout livre sur le théâtre est un peu un monument ". Le texte de Josette Féral et les deux longs entretiens avec Ariane Mnouchkine nous font pénétrer de plain-pied dans la pratique artistique du Théâtre du Soleil où prévaut le comédien et sa capacité d’imagination, le travail corporel et gestuel, l’importance des sources orientales du théâtre et cette émotion si forte que tout spectateur du Soleil a un jour ressentie. Un livre rare, qui témoigne d’une aventure théâtrale et humaine unique, commencée il y a trente ans.

À la folie

Auteure: Yves Lebeau

L’Un et l’Autre viennent visiter Maman – en maison spécialisée, disons. Ce jour, en cachette l’un de l’autre, ils apportent arme et poison. Les voilà « en famille », à se guetter, se taire et se dire, à vivre un bout, croquer un gâteau moisi, se refiler ce qu’il y a encore en magasin, en mémoire. Mais passer à l’acte, donner un coup de pouce au destin, comment, quand l’arsenic c’est de l’huile de foie, les munitions, des balles à blanc ?. Sur un sujet grave, prenant la suite du Chant de la Baleine, Yves Lebeau propose un texte délirant pour le théâtre. Une véritable comédie de mouvement, de quiproquo. Une méchante fête. Du Feydeau dans l’univers de Céline, ou " Comment comment rire du pire ? "

Le Courage de ma mère

Auteure: George Tabori

Un homme raconte l’insupportable voyage de sa mère, un aller-retour miraculeux qui aurait dû se terminer à Auschwitz. Épouse et mère sans histoire, dépourvue du moindre sens de l’héroïsme, son aventure n’aurait rien été en regard des turpitudes de celle qu’on appelle la Grande Histoire sans le récit généreux d’un fils pétri d’humour et d’amour. Récit dialogué porté par une écriture rare, entre le rire et les larmes.

L'étincelle

Auteure: Michel Bellier

Nombre de pages: 65

Pièce de théâtre pour 19 * personnages (h et f) pouvant être joués par 6 personnages (4h-2f).

Brien le fainéant

Auteure: Grégory Motton

Dans Brien le fainéant, le talent comique de Motton, son goût pour le cocasse, le burlesque, se donnent libre cours. Ici, c’est la chèvre qui a mangé Brien, par mégarde... Une bête histoire d’argent où amour, paresse et aventure frôlent le fantastique. Un conte ironique et drôle dans lequel flotte un parfum de Swift et de Lewis Carrol.

Le théâtre jeune public

Auteure: Nicolas Faure

Nombre de pages: 370

Cet ouvrage vise à faire découvrir et analyser les tendances d’un répertoire en plein développement depuis le début des années 1980 : celui des textes de théâtre jeune public, destinés à être joués par des comédiens adultes pour des publics d’enfants et de jeunes. L’observation d’un corpus de 119 pièces montre que, paradoxalement, l’identité de ce répertoire semble se construire lorsque les textes ne s’adressent plus au « jeune public », mais à un « tout public » qu’il resterait à définir. En s’émancipant d’une volonté didactique, le texte établit en effet une relation égalitaire entre l’auteur adulte et le spectateur enfant. La conception moderne du spectateur de théâtre et celle de l’enfant dans la société lui demandent une participation à la construction du sens. Ce qui distingue alors ce répertoire du théâtre général se limite peut-être à une certaine façon de parler du monde, des choses compliquées avec simplicité, mais sans simplisme. La mise en question du personnage constitue aussi une caractéristique forte et nouvelle. Enfants, adultes et adolescents semblent chercher leur identité, au sein de ce qui...

Le théâtre de René Kalisky

Auteure: Serge Goriely

Nombre de pages: 360

Etude consacrée à l'identification de l'art d'écrire de Kalisky et proposant, à partir de l'analyse de ses pièces et de son parcours d'auteur, une dramaturgie possible. Elle fait l'hypothèse qu'un lien existe entre toutes les pièces et qu'il peut se révéler à travers le surtexte, la forme la plus spécifique de son écriture qui se développe progressivement au long de la création.

Les formes de reconnaissance de l’autre en question

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 598

Sous ses différentes formes, la relation à l’autre fonde et travaille, depuis toujours tout ou partie des sociétés humaines. De connaissance, de méconnaissance ou d’inconnaissance, cette relation n’est pas à penser comme un tiers-être entre l’Un et l’Autre. Elle est bien plutôt ce qui, en deçà et au-delà de toute onticité, donne à être et l’Un et l’Autre ; mais elle n’a jamais été aussi problématique que depuis que les sociétés les plus distantes les unes des autres, sont en relation directe ou indirecte, que depuis que ce qui s’appelle "le village planétaire" tente, dans le discours au moins, de raboter les différences, niveler les cultures, standardiser les modèles de consommation, limer les aspérités, épurer la planète des doutes et des incertitudes devant la progression de l’économie-monde. Celle-ci, d’ailleurs, n’a de cesse, par un effet de perversion, de "marchandiser" la différence, c’est à dire la relation même à l’Autre. Ce mouvement tente donc de jouer sur deux tableaux contradictoires : dans le même temps qu’il pousse à l’uniformisation, il encourage la différenciation et la démassification, dont il...

Derniers ebooks et auteurs recherchés