Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Gavin Bryars

Auteure: Jean-Louis TALLON

Nombre de pages: 304

Entre décembre 2017 et juin 2018, Jean-Louis Tallon s’est longuement entretenu avec Gavin Bryars : près de douze heures d’entretiens pour revenir sur le parcours biographique et les pièces principales qui ont jalonné la trajectoire d’envergure, de 1969 à nos jours, du compositeur britannique. Ce premier ouvrage consacré au "mystère Bryars" reprend le fil de ces échanges dans leur intégralité, donnant ainsi à (re)découvrir et à saisir, en une vision panoramique, au fil de la parole, tout l'étendu d'un parcours aux mille facettes. Contrebassiste de jazz avant-gardiste, post-minimaliste, collaborateur de Tom Waits ou Merce Cunningham, Gavin Bryars n'a cessé de se métamorphoser pour proposer une œuvre touffue, rendue accessible à tous par la forme orale de l'ouvrage. Né en 1973 à Lyon, Jean-Louis Tallon est l’auteur d’un récit intitulé Composition de l’atmosphère (Le Grand Souffle, 2007). Il a réalisé depuis plus de vingt ans de très nombreux entretiens d’écrivains et d’artistes. Il est également responsable culturel de l’Université d’Orléans.

Empreinte, imprégnation, impression

Auteure: Laurence Roussillon-Constanty , Dominique Vaugeois , Michael Parsons

Nombre de pages: 177

L'empreinte est un objet, un mode d'apparition de l'image, un concept employé tant dans les sciences que dans les arts. Elle a fait l'objet en 2008 d'un monumental essai de l'historien de l'art Georges Didi-Huberman et suscite un regard différent selon que l'on est anthropologue, psychologue, géologue, artiste, archéologue, philosophe, photographe, graveur, esthéticien, éthologue, peintre, sculpteur, fondeur, plasticien, spécialiste des neurosciences, criminologue ou douanier... Mais elle est aussi un signe produit par un événement - heurt, contact, proximité - d'ordre non sémiologique. Elle invite alors à réfléchir aux conditions de l'émergence de la signification et aux articulations entre les représentations et ce qui leur échappe ou les précède.00.

Jouer avec Winnicott

Auteure: André Green

Nombre de pages: 144

Cet ouvrage reprend des conférences prononcées à la Squiggle Foundation de Londres. Les thèmes traitent entre autres, des rapports entre l'expérience et la pensée, du négatif dans la pensée de Winnicott et de la tiercéité. Plus qu'une introduction à l'œuvre de Winnicott, ces textes constituent aussi un pont entre la psychanalyse anglaise et la pensée psychanalytique française.

1969 en Europe. Année des relèves ou des ruptures ?

Auteure: Jean-Marc Guislin

Nombre de pages: 125

En 2008, on a beaucoup évoqué et commémoré l'année 1968. L'année 1969 n'a pas la même renommée et pourtant elle mérite, elle aussi, l'attention des chercheurs, ne serait-ce qu'en raison d'un certain nombre d'événements qui sont autant de ruptures ou de nouvelles étapes à l'intérieur de différents processus. En Europe, Willy Brandt, Eward Heath (1970), Bruno Kreisky (1970), Olof Palme, Georges Pompidou, mais également Marcelo Caetano et Gustav Husak arrivent sur le devant de la scène. Ces remplacements de responsables constituent-il de véritables ruptures idéologiques, générationnelles ou socioculturelles ? Ne vaudrait-il pas mieux parler d'alternances, de relèves ou de changements dans la continuité ? Dans les dictatures en tout cas, la relève n'implique aucune mutation majeure... Dans l'ombre de 1968, l'année 1969 apparaît, à travers huit communications, comme un moment moins fiévreux pendant lequel l'ampleur des renouvellements, souvent modestes, varie cependant nettement selon les États considérés.

Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse

Auteure: Priscille Touraille

Nombre de pages: 442

Imaginons une société dans laquelle les hommes seraient en majorité plus petits que les femmes. Impossible, pensons-nous ? Pourquoi ? Parce que la Nature l'a voulu ainsi ? Et si cette configuration anatomique était loin d'être la meilleure possible ?...

Partages d'espaces

Auteure: Evelyne Toussaint , Michael Parsons

Nombre de pages: 229

Faut-il, aujourd’hui, faire encore « l’éloge des frontières » ? La mondialisation actuelle relève-t-elle, comme l’espérait Edward Said, d’un « globalisme salutaire que l’on trouve, par exemple, dans les mouvements pour l’environnement, la coopération scientifique, le souci universel des droits de l’homme, des concepts de pensée globale qui font prévaloir la communauté et le partage sur une domination de race, de sexe et de classe », ou bien est-elle le symptôme d’une idéologie annonciatrice de tous les replis identitaires narcissiques et meurtriers ? Le partage d’espaces physiques et virtuels est-il la voie de l’émancipation ou, au contraire, la marque de l’assujettissement à un « Empire » totalisant, annonciateur d’un illettrisme généralisé cyniquement orchestré par des réseaux de communication inféodés aux cotations boursières ? Que font les artistes de ces questions portant sur l’actualité de notre monde ? Quelles sont les théorisations élaborées en histoire de l’art, en philosophie, en histoire, en littérature et en esthétique au sujet de ces mutations géopolitiques, de leurs fondements et des productions artistiques ...

penser/rêver n°23 Le corps (est un) étranger

Auteure: Penser rever

Nombre de pages: 291

Il y a peu, on a découvert avec un malaise certain que la « beauté » pouvait êtrele fait trivial d’un corps étranger : d’une prothèse de sein siliconée, par exemple.L’introduction d’un « corps étranger » dans l’organe familier a introduit du mêmecoup une série de questions et de doutes dans nos représentations :Quels sont les gestes psychiques – perceptions, évaluations – par lesquels ondécrète qu’il y a un corps étranger et que c’est un intrus ? Et l’hôte qu’est notrecorps n’est-il pas lui-même un étranger, autonome, avec lequel on tente sanscesse de se familiariser ? Enfin, le « corps étranger » ne fait-il pas écho à unequestion sociétale majeure ?Tenter de répondre appelle une (re)définition préalable d’un moi-corps, individuelet social, et de nos modèles de pensée.

Crises et ruptures

Auteure: Comité des Débats En Psychanalyse

Dans la vie psychique, quand quelque chose s’interrompt, on peut y voir une rupture sans appel conduisant à la désorganisation ou au contraire un moment de crise préalable à un changement salutaire. Si la rupture est un effondrement, la crise permet en revanche une césure dans la continuité, et avec elle l’émergence d’une qualité, d’une détermination, d’une propriété qui altère assurément ce qui était là jusqu’alors. Elle organise un renouveau, bouleversant certes, mais parfois salutaire pour un organisme auparavant condamné à l’homéostasie ou à la répétition. En ce sens, la crise tranche et différencie, au point même qu’on peut sans paradoxe se demander si la technique de l’analyse n’a pas pour fonction (ou, à tout le moins, pour effet) de conduire le sujet à une crise. En analyse, la crise serait alors induite par la méthode, car les crises inhérentes à la vie de l’individu, celles qui éventuellement l’ont décidé à consulter ou ponctuent la vie du patient, ne sont pas les seules qui résonnent dans l’espace de la séance. Il y a celles qui sont propres au processus analytique et à son déploiement.

Intégration de l'altérité : formes et procédures

Auteure: Michael Parsons , Danielle Chini , Florence Marie-Laverrou

Nombre de pages: 422

Une fois dépassées les premières rencontres avec l'Autre et la découverte de son altérité problématique, les contraintes du "vivre ensemble" conduisent à poser la question de l'intégration de cette altérité, des formes qu'elle peut prendre et des procédures sur lesquelles elle se fonde. Qu'il soit volontaire ou inconscient, consensuel ou antagoniste, fondé sur un rapport d'égalité ou sur un lien de domination de l'un sur l'autre, ce processus second suppose l'émergence d'une identité nouvelle.

Changements institutionnels sous le nouveau travaillisme

Nombre de pages: 216

Au sommaire de ce numéro : The House of Lords : Toward Genuine Constitutional Reform ? - The House of Commons : The Poor Relation of Constitutional Reform ? - L'Assemblée nord-irlandaise : une nouvelle chance - L'apprenti-sorcier : Tony Blair et la dévolution en Ecosse - A Mayor for London Puis, hors-thème : L'exploration impudique : fiction et semi-fiction dans l'œuvre de J.G. Ballard - Etude comparative des féminismes français et américain contemporains - L'affaire Lewinsky :les enjeux d'un complot de la droite contre Bill Clinton.

Grammaire explicative de l'anglais

Auteure: Paul Larreya , Claude Rivière

Nombre de pages: 464

À la fois instrument d'apprentissage méthodique et ouvrage de référence, cette édition revue et enrichie apporte une réponse aux multiples problèmes ponctuels que l'on est amené à se poser quand on pratique l'anglais parlé ou écrit, pour comprendre ou pour s'exprimer.

Je(u), joie, jouissance

Auteure: Françoise Buisson , Jane Hentgès , Christelle Lacassain-Lagoin , Michael Parsons

Nombre de pages: 322

Les articles de ce recueil, réunis par des membres du Laboratoire Langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, explorent les notions de jeu, joie et jouissance dans le champ des études anglophones. Ils s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur l'identité et l'altérité menée par l'équipe de recherche du laboratoire.

Experimental music

Auteure: Michael Nyman

Nombre de pages: 293

Les compositeurs expérimentaux ne se préoccupent généralement pas d'administrer un objet temporel défini et organisé à l'avance, mais s'enthousiasment à l'idée d'esquisser les grandes lignes d'une situation au cours de laquelle des sons peuvent intervenir, d'inventer un procédé générateur d'action (sonore ou autre), de créer un champ délimité par certaines règles de composition. Michael Nyman.

Quand ?

Auteure: Michael BREUS

Nombre de pages: 327

Et si la question n'était pas QUOI faire ou COMMENT faire , mais QUAND faire ? Et si au lieu de passer notre vie à nous torturer à coups de " comment mieux manger ", " comment mieux faire du sport ", " comment mieux travailler ", nous nous demandions plutôt QUAND le faire ? Notre bien-être ne serait-il pas avant tout lié à une question de timing ? C'est ce que nous démontre le docteur Michael Breus dans un guide totalement original, qui explore une nouvelle approche des rythmes circadiens. Grâce à un test drôle et efficace, Breus nous aide à évaluer notre chronotype et à déterminer si nous sommes plutôt lion – 20 % de l'humanité –, ours – 50 % de l'humanité –, loup – 20 % de l'humanité –, dauphin – 10 % de l'humanité. Une fois notre animal totem découvert, l'auteur nous apprend à réorganiser nos journées et nos nuits en fonction de notre biorythme idéal. Nourriture, sommeil, santé, travail, relations humaines, activités physiques, créativité... Breus fixe pour nous le meilleur moment pour effectuer chaque action de notre vie quotidienne. Pour être plus épanoui, l'important est de trouver le bon moment !

Le Progrès et ses ennemis

Auteure: Guy Sorman

Nombre de pages: 308

Longtemps, la France symbolisa la connaissance, la science contre l'obscurantisme. Cette foi presque excessive dans le progrès fut théorisée par Condorcet et Auguste Comte: eux considéraient que notre pays portait haut le flambeau qui conduirait les peuples vers la lumière. Longtemps, Claude Bernard, Louis Pasteur, Marie Curie incarnèrent cette prééminence de la raison qui devait s'affirmer aussi bien dans notre recherche, notre industrie, que dans nos valeurs républicaines; celles-ci n'étant pas dissociables de celles-là. Quand avons-nous laissé choir notre attachement au progrès? Commençons par les techniques de l'information. Celles-ci sont dominées par les Etats-Unis, mais d'autres nations se battent, comme les pays scandinaves ou le Japon; la France est singulièrement à la traîne, conséquence de la la conception hiérarchique de la société que perpétuent nos élites d'État : la bourgeoisie administrative et universitaire considère par exemple qu'il appartient aux secrétaires, et non pas aux énarques ni aux agrégés, de saisir des textes. La cyberculture, qui démocratise et bouleverse la pyramide du commandement, doit donc être contenue : c'est...

Intégration de l'altérité, formes et procédures

Auteure: Danielle Chini

Nombre de pages: 419

Une fois dépassées les premières rencontres avec l'Autre et la découverte de son altérité problématique, les contraintes du "vivre ensemble" conduisent à poser la question de l'intégration de cette altérité, des formes qu'elle peut prendre et des procédures sur lesquelles elle se fonde. Qu'il soit volontaire ou inconscient, consensuel ou antagoniste, fondé sur un rapport d'égalité ou sur un lien de domination de l'un sur l'autre, ce processus second suppose l'émergence d'une identité nouvelle.

Au bout du rouleau

Auteure: Gérard Szwec

Nombre de pages: 240

Le débordement de toutes les défenses peut mener « au bout du rouleau », dans la mesure où le risque d’une désorganisation qui ne serait pas seulement psychique, mais également somatique, s’accroît. Gérard Swzec s'est interrogé sur ce qui pouvait pousser des adultes, des enfants, et même des bébés, à tenter de se calmer par l’épuisement ou par des comportements autocalmants indéfiniment répétés. Chez certains d’entre eux existe une nécessité de rechercher des dérivatifs à la pensée, ce qui ne va pas sans créer des difficultés extrêmes dans les cures, quand ils en font une. D'autres sont contraints à l’hyperactivité et à refuser le repos. C’est l’un des thèmes dont l'auteur rend compte à travers les récits cliniques réunis dans ce livre. Des récits de cures psychanalytiques d’adultes, d’adolescents et d’enfants forment la trame de cet ouvrage dans lequel l’auteur évoque ses conceptions de la psychanalyse et de la psychosomatique.

Survivre

Auteure: Jacques André , Françoise Coblence

« Survivre à quelqu’un » : tel est le sens le plus ancien du mot « survivre ». Il s’oppose moins à la mort qu’il n’en dit la proximité, le décès d’un proche étant la seule expérience de la mort que nous puissions vivre au présent. La survie psychique évoque un « appareil de l’âme » atteint dans ses possibilités créatrices, qui ne fonctionne plus qu’au minimum de ses capacités productives. L’histoire du sujet permet rarement de relier cette menace de l’effondrement à un moment tragique, car la temporalité humaine diffracte le trauma et impose la réalité psychique de l’après-coup à l’existence. Cet appareil de liaison, qui permet de symboliser et transformer, est-il simplement en panne ou à reconstruire ? L’attraction du transfert peut-elle substituer « vivre » à « survivre », pour que le monde apparaisse sous un nouveau jour ? À l’heure des canots de sauvetage en Méditerranée, quand l’auto-conservation règne en seul maître, « survivre » perd tout sens métaphorique. Quand « toutes les valeurs de la culture s’inclinent devant la survie » (Imre Kertész) car la terreur ne permet rien d’autre, d’où peut surgir...

Inquiétante étrangeté

Auteure: Laurent Danon-Boileau

Nombre de pages: 216

Dans la vie quotidienne, l’inquiétante étrangeté advient quand soudain le sujet ne se reconnaît plus dans ce que pourtant il perçoit. Est étrangement inquiétant tout fragment de réalité qui revient comme symptôme. Mais qu’est-ce alors qui fait retour ? Est-ce une représentation refoulée ? Un mode de pensée censément dépassé (témoignant de l’échec de son surmontement) ? Ou s’agit-il d’une répétition qui trahit un au-delà du principe de plaisir ? De manière générale, l’inquiétante étrangeté se laisse aisément définir comme affect. Mais elle se dérobe souvent lorsqu’on tente de la rapporter à un processus défini. Aussi, pour la penser au plus près, faut-il partir de la clinique. Dans cet ouvrage, certains auteurs se sont astreints à confronter leur interprétation des textes fondateurs de l’œuvre freudienne à des moments particuliers de cures marqués par l’émergence de cet affect singulier, tant dans le transfert que dans le contre-transfert. Toutefois, la cure n’est pas le seul registre clinique où s’observe l’inquiétante étrangeté. Elle se manifeste également dans la création artistique et dans la vie quotidienne...

L'intraitable

Auteure: Patrick Guyomard , Jacques André

« Je resterai intraitable... » Le propos paraît énoncer une loi morale inflexible, et émaner d’un surmoi sans faille. Mais jamais celui dont la morbidité affichée, les symptômes entravants, les addictions immobiles, la sourde douleur, la plainte récurrente, la névrose têtue... jamais celui-là ne proclamera haut et clair qu’il est « intraitable ». Et pourtant, si ce n’est « je », il y a bien un « ça » (ou un moi qui s’ignore) logé quelque part, qui ne veut surtout pas guérir, ni même changer. Comment relever le défi, celui d’un sujet qui adresse consciemment au « traitement psychique » sa demande d’échapper enfin à la souffrance et au malheur, et qui s’entoure secrètement d’une tranchée infranchissable ? C’est la fierté de la psychanalyse de ne pas tourner le dos aux formes les plus insidieuses de la destructivité.

Les récits du temps

Auteure: François Hartog , Jacques André , Sylvie Dreyfus-Asséo

La façon qu’a l’homme d’être dans le temps est une interrogation commune à l’historien et au psychanalyste. Au gré des cultures, des époques, des individus, la représentation du temps et l’inscription des êtres collectifs comme des êtres individuels dans le mouvement de la temporalisation varient. Autant de variations qui font éclater notre idée commune du temps, sa fausse naturalité. Il y a une histoire du temps, il y a aussi une psychogenèse de la temporalité. Peut-être faut-il même envisager que l’idée de temps, en elle-même, procède d’une invention, à l’échelle de la culture comme de la vie individuelle. L’historien et le psychanalyste n’ont ni le même objet, ni la même méthode, leur dialogue n’en est que plus nécessaire.

Contre le nazisme ou contre l'Allemagne?

Auteure: Antoine Capet , Jean-Paul Pichardie

Nombre de pages: 175

Dans un article du Times du 13 avril 1998 consacré à Hitler, Elie Wiesel se demande comment expliquer «le succès de sa démagogie de bas étage auprès d'un peuple si fier d'avoir hérité du génie d'un Goethe ou d'un Kant». Cette question n'est pas nouvelle : les élites britanniques se la posaient déjà il y a soixante ans, à la suite de l'un de leurs grands diplomates, Lord Vansittart, qui voyait en Hitler l'aboutissement du mal que portait en lui le Germain depuis l'Antiquité. C'est précisément l'objet du présent recueil que d'analyser les prises de position vis-à-vis de l'Allemand et du Nazi chez les Britanniques en guerre, mais aussi les prolongements actuels de ce débat sans cesse relancé depuis lors, comme le montrent les propos d'Elie Wiesel.

Annuel 2012 - APF. Le fil d'Oedipe

Auteure: Laurence Kahn

Nombre de pages: 216

Autour du thème « Le fil d’Œdipe », l’Annuel de l’APF rassemble certains des exposés présentés en juin et en décembre 2010 lors d’entretiens de l’Association psychanalytique de France qui eurent pour objet « Le jeu » et « Au-delà du complexe d’Œdipe », accompagnés de contributions originales prolongeant la réflexion autour de ce complexe fondamental et son traitement dans la cure. Le dossier de recherche, portant sur l’histoire de la formation et les politiques de l’enseignement dans le mouvement psychanalytique international, croise et enrichit ce questionnement en abordant les aspects institutionnels de la formation à la pratique des cures analytiques et les vifs débats qu’ils suscitèrent tant parmi les fondateurs du mouvement analytique qu’entre leurs successeurs.

Décolonisations

Auteure: Guillaume Blanc

Nombre de pages: 576

Décolonisations Ce livre retrace l’histoire des décolonisations en adoptant un point de vue : celui des Suds. S’écartant d’une rupture chronologique convenue, colonisation-décolonisation, il débute en 1850 pour s’achever en 2013 : de l’invention des continents et des races jusqu’au naufrage des réfugiés partis d’Afrique de l’Est. Cartes, témoignages et arrêts sur images accompagnent cette synthèse : plutôt qu’un grand récit sur « l’Afrique » et « l’Asie », des histoires situées éclairent la singularité de sociétés africaines et asiatiques. Il en ressort combien nous vivons dans un monde postcolonial : le passé colonial pèse encore sur le présent, mais l’histoire nous permet de le comprendre sereinement. Guillaume Blanc Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2, il est spécialiste de l’histoire environnementale et globale de l’Afrique. Il a notamment publié Une histoire environnementale de la nation (2015) et L’Invention du colonialisme vert (2020).

Ocean of sound

Auteure: David Toop

Nombre de pages: 318

Ce livre parle de voyages, certains réels, d'autres imaginaires, et d'autres encore, prisonniers de l'ambiguïté entre les deux. Bien que la narration saute, se perde et digresse, ma figure centrale, ce sont ces signaux transmis à travers l'éther. Ceci s'applique autant aux musiciens javanais et à Debussy, durant l'ère coloniale du XIXe siècle, qu'à la musique de l'ère numérique au tournant du millénaire. Ces cent années d'expansion de la musique, médium généralement fluide, non verbal et non linéaire, nous ont préparés à l'océan électronique du siècle à venir. Tandis que le monde s'est transformé en océan d'information, la musique s'est faite immersive. Les auditeurs flottent dans cet océan ; les musiciens sont devenus des voyageurs virtuels, les créateurs du théâtre sonique, les émetteurs de tous les signaux reçus de l'autre câté de l'éther. David Toop. Ce livre parle de voyages, certains réels, d'autres imaginaires, et d'autres encore, prisonniers de l'ambiguïté entre les deux. Bien que la narration saute, se perde et digresse, ma figure centrale, ce sont ces signaux transmis à travers l'éther. Ceci s'applique autant aux musiciens javanais ...

Transfert et états limites

Auteure: Jacques André , Caroline Thompson

Nombre de pages: 160

Autour d'un témoignage de Margaret Little concernant ses années d'analyse avec Winnicott, des psychanalystes parlent et témoignent sur les limites, celles du patient, de l'analyste et de l'analyse.

Les Nouveaux territoires du cerveau

Auteure: Bernard Sablonnière

Nombre de pages: 240

On n’en finit pas de découvrir le cerveau. C’est à l’exploration de ses territoires, encore pour une large part inconnus, que nous convie ici Bernard Sablonnière. Il en dresse pour nous la carte, en inventorie les fonctions et les prouesses : mémoire, émotions, passion, optimisme ou génie, le cerveau est la clé de tous nos talents et la source de notre formidable faculté d’adaptation et de renouvellement. Rien n’est en effet joué une fois pour toutes : le cerveau répare, améliore, innove, il nous permet d’apprendre, d’inventer, et remédie lui-même à ses éventuelles défaillances. Les milliers de milliards de connexions qui le composent et qui s’enchevêtrent sur cent soixante mille kilomètres se renouvellent sans cesse, en fonction de nos gènes, mais aussi de notre éducation, et au gré de nos relations et de nos apprentissages. Véritable géographie de tous les paysages de notre cerveau, ce livre montre aussi comment en préserver et en renforcer les ressources, pour vivre mieux, plus longtemps et... plus heureux. Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à l’université Lille-II, chercheur à...

Illusions et désillusions du travail psychanalytique

Auteure: André Green

Nombre de pages: 288

Depuis la mort de Freud, la psychanalyse a connu un développement répondant à l’extension de ses indications. Il s’est ensuivi certaines avancées qui ont correspondu à des conquêtes nouvelles, mais aussi à de nombreuses désillusions, généralement passées sous silence dans les écrits des psychanalystes. S’appuyant sur une étude théorique fouillée, André Green propose une vaste investigation clinique qui décrit de nombreux exemples où le travail analytique s’est révélé décevant. Comment expliquer ces déceptions ? Pour lui, elles peuvent être mises au compte des pulsions de mort ou de destruction que Freud a introduites dès 1920. Le présent ouvrage est l’une des premières évaluations cliniques à tenir compte de sa dernière théorie des pulsions. Il permet ainsi de mieux connaître les causes de ces désillusions et vise à les éclairer sans pessimisme systématique ni optimisme excessif. La vérité de ce qu’est le travail en analyse expliquée par l’un de ses auteurs majeurs. André Green a notamment publié Narcissisme de vie, narcissisme de mort, La Folie privée, Le Travail du négatif, La Causalité psychique, Les Chaînes d’Éros,...

La revanche des méduses

Auteure: Jacques André

Nombre de pages: 176

L’espèce humaine n’est pas une espèce parmi d’autres, elle est la seule à s’auto-détruire et à détruire les autres espèces. Sauf une... Profitant de la dégradation des écosystèmes marins, la méduse prolifère. Elle a zéro neurone, l’homme, depuis qu’il est sapiens, en a 86 milliards. À la fin, qui l’emporte ? Figure privilégiée du totémisme psychanalytique et du sexe de la mère, lequel pétrifie celui qui ose le regarder en face, de quoi la méduse est-elle aujourd’hui le symbole ? À l’heure où la pulsion d’auto-anéantissement s’empare des quatre éléments : la terre, la mer, l’air et le feu, la symbolisation du désastre en terme de castration est presque devenue une aimable figure. La psychanalyse a pour toile de fond ces deux expériences anthropologiques fondamentales que sont la sexualité et la mort. Alternant essais et fragments cliniques, ce livre cherche à restituer le vif d’une expérience, tant individuelle que collective, dont l’inconscient, ce fonds le plus inacceptable de la vie psychique de chacun, est le secret horizon.

Folies paternelles

Auteure: Catherine Chabert , Jacques André

Nombre de pages: 160

La naissance de la psychanalyse est inséparable des excès d’un père séducteur et de leurs conséquences hystériques. C’est pourtant l’image inverse, celle d’un père médiateur, confondu avec sa fonction de tiers séparateur entre la mère et l’enfant, représentant l’ordre symbolique et ses interdits, brisant la confusion incestueuse au profit de l’ouverture au socius et à la vie de l’esprit, qui est devenue la référence psychanalytique. Un siècle de « révolution » sexuelle et de bouleversements dans la parentalité n’a pas laissé indemne l’ordre patriarcal et sa filiation patrilinéaire. De quelle façon ces changements anthropologiques profonds, sinon « fous », affectent-ils le devenir-père, tant le désir d’enfant chez un homme que sa relation à « l’enfant qui paraît » ?

Capes Espagnol. Épreuve écrite disciplinaire. Session 2022

Auteure: Fabrice Parisot , collectif

Nombre de pages: 312

Ouvrage de préparation au concours du CAPES : l'épreuve écrite disciplinaire.

Persécutions

Auteure: Catherine Chabert , Jacques André

En psychanalyse, le mot « persécution » doit beaucoup à la paranoïa, qui cultive la persécution jusqu’au délire. Faut-il pour autant en réserver l’usage à la psychose ? La persécution rejette au dehors la haine, la honte, le désespoir que l’on ne supporte pas au-dedans. Le « il » prend la place du « je ». Car c’est bien, chaque fois, l’étreinte du moi et de l’autre qui s’emballe et tente de se défaire lorsque la peur de ne plus être aimé se transforme en conviction d’être haï. Folie sans doute, mais que celui qui l’écarte complètement jette la première pierre.

Un visage d'ange

Auteure: Lisa BALLANTYNE

Nombre de pages: 353

Quand un avocat au passé trouble doit défendre un adolescent de onze ans accusé d'un crime atroce... Est-il coupable ? Comment juger un enfant ? Une histoire fracassante, troublante de réalisme, chargée d'émotion et de suspense, sur la fin de l'innocence et l'espoir de rédemption. Un premier roman coup de poing. Troublant de réalisme, chargé d'émotion et de suspense, un premier roman coup de poing allié à une remarquable réflexion sur la nature de la violence, la fin de l'innocence et l'éternel espoir de rédemption. Avocat en droit pénal, Daniel Hunter s'est fixé une ligne de conduite stricte : ne pas s'investir émotionnellement dans ses dossiers. Mais le cas qui s'annonce va définitivement ébranler ses convictions... À onze ans, Sebastian Croll est accusé d'avoir battu à mort son camarade de jeu. Comment ce garçon intelligent, choyé, parfaitement éduqué aurait-il pu commettre un acte aussi atroce ? À mesure que Daniel découvre l'univers familial tourmenté de Sebastian, ses propres souvenirs émergent. Une enfance bafouée, chargée de violence et de colère ; et puis Minnie, cette femme au courage extraordinaire qui a changé son destin avant de le...

Musiques expérimentales

Auteure: Philippe ROBERT

Nombre de pages: 398

"Une anthologie comme celle-ci, c'est un peu comme une cour de récréation. On n'est pas non plus là pour faire ami-ami avec tout le monde. Au pire, on pourra toujours se faire son album perso des douloureuses, des impossibles, des horreurs et des mochetés. Au mieux, on se sera fait des petites listes et des notes de disques à trouver, des que personne n'a chez soi. C'est fou ce que ça permet de renouer comme liens qu'on ignorait totalement – c'est ça qu'est drôle. De découvrir que ce petit bruit suspect qui avait attiré notre attention, au plus jeune âge, dans un disque de pop anglaise, d'autres en font une oeuvre entière. Ça ne venait donc pas de nulle part, ni par hasard. Peut-être même que c'était déjà une référence, un clin d'oeil, et l'on n’en savait rien. Ne nous décourageons pas. Il y a des tas de choses fantastiques, lumineuses, extraordinaires, inouïes, merveilleuses, ici, dans les pages à suivre." Noël Akchoté Né en 1958 à Paris, Philippe Robert vit dans le sud de la France d'où il écrit, notamment pour Les Inrockuptibles, Mouvement, Vibrations et Jazz Magazine. On lui doit deux disques avec des membres de Sonic Youth. Il est l'auteur de...

La Société anglaise en guerre, 1939-1945

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage examine de nombreux aspects de la société anglaise au cours de la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période en effet elle a connu un profond réexamen de ses structures sociales, économiques, politiques et culturelles.

Pratiques de l'improvisation

Auteure: Serge Margel

Nombre de pages: 190

Comment se réalise une improvisation ? À quelles conditions peut-on dire d'une improvisation qu'elle est réussie ? Doit-on définir une spécificité de l'improvisation pour chaque pratique de l'art, comme pour le théâtre, le cinéma, la musique et la performance ? Comment distinguer les pratiques artistiques, comme un morceau de jazz, et les pratiques quotidiennes, comme une conversation ? Autant de questions qui traversent ce livre. Ce recueil de textes découle d'un projet de recherche collectif sur l'improvisation, entre artistes et différents chercheurs en esthétique et en sciences sociales. De 2013 à 2015, quatre écoles d'art se sont réunies : la Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, l'École cantonale d'art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d'art et de design de Genève pour la performance.

Les mères adoptives

Auteure: Georgeta le Ray Mitrea

Nombre de pages: 144

Ce livre explore les différents aspects que la mère adoptive laisse entrevoir de sa réalité psychique, notamment : l’intérêt, voire la fascination envers les parents biologiques de son enfant et l’idéalisation de la mère de naissance, la transformant, puisqu’elle est inconnue et que la mère adoptive sacralise la venue au monde, en véritable incarnation de la figure mythique de la mère. Le livre présente un fait clinique remarquable : l’enfant adopté propose à sa mère le jeu de sa mise au monde, un vrai levier de la renaissance qu’il attend visiblement de son adoption. Cet ouvrage interroge les paradoxes du désir d’enfant chez la mère renonçant à l’enfant qu’elle a mis au monde et le syntagme de « déni de grossesse ». Il interroge la pratique de « don d’enfant » présente en Océanie, où la relation réelle entre la mère de naissance et la mère adoptive diffère de celle purement imaginaire entre les deux femmes en France.

L'objet, la réalité. Annuel 2008 - APF

Auteure: André Beetschen

Cet ouvrage rassemble les textes issus des Entretiens de psychanalyse de décembre 2006 qui avaient pour thème : La relation à l'objet. Les intervenants ont tenté de "faire bouger" les frontières de la notion d'objet en psychanalyse, de préciser cette notion et plus encore celle de relation d'objet.

Derniers ebooks et auteurs recherchés