Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Études de littérature roumaine et d'écrits slaves et grecs des principautés roumaines

Auteure: Emil Turdeanu

Nombre de pages: 509

La Roumanie face à son passé communiste

Auteure: Alexandru Gussi

Nombre de pages: 280

La recherche initiale est partie du constat de l'importance du rapport au passé communiste dans le processus de définition identitaire que chaque parti politique roumain entreprend au début de la transition. La principale hypothèse de recherche a été celle que non seulement le rapport à l'égard de l'héritage totalitaire a constitué une matrice de l'organisation du système partisan roumain après 1989, mais aussi que la réalité politique plus récente reste déterminée par le cadre fixé au début du processus de démocratisation. Le livre montre comment s'est forgé et évolue le clivage autour du passé communiste et répond à des questions comme : dans quelle mesure peut-on voir dans ces rapports au passé le reflet de visions de l'avenir '? Est-ce que ce clivage résume ou cache d'autres clivages, parfois plus anciens ? Le texte montre pourquoi l'absence d'un cadre commun d'interprétation de l'expérience communiste doit être mise en relation avec l'absence d'un compromis constitutionnel et comment, dans le contexte roumain, l'attitude ambiguë à l'égard du passé communiste devient le principal signe d'une adoption problématique des valeurs démocratiques...

Héritages de Byzance en Europe du Sud-Est à l’époque moderne et contemporaine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 522

La civilisation byzantine a marqué durablement de son empreinte les hommes et les sociétés du Sud-Est de l’Europe. Après la chute de Constantinople en 1453, cette civilisation fut dissociée de l’État qui lui avait servi de cadre pendant plus d’un millénaire, l’Empire byzantin. Contraints par un nouveau pouvoir substitué à l’ancien, celui de l’Empire ottoman, les héritages de Byzance n’en disparurent pas pour autant. Ils cheminèrent dans les mémoires et les coutumes, dans l’histoire et la foi, dans des institutions formelles ou informelles. Et quand les peuples anciennement soumis à l’Empire byzantin ou sujets à son influence s’affirmèrent comme nations, quand ils entreprirent d’écrire leur passé et de se projeter dans un avenir européen – à partir des Lumières et plus encore aux XIXeet XXe siècles –, Byzance fut naturellement repensée, réévaluée, réinventée. L’ambition de ce volume collectif est d’étudier, de façon comparée et grâce à des études de chercheurs de tous pays, l’histoire de la mémoire de Byzance dans les sociétés sud-est européennes. Une conclusion s’en dégage : plus qu’une nostalgie et mieux...

Bibliographie internationale de l'Humanisme et de la Renaissance

Issue for 1965 includes a section entitled "Supplément a la bibliographie des articles 1958-64 publiée dans les tomes XXI-XXVII de la Bibliothéque d'humanisme et renaissance."

Les Cantemir, l'aventure européenne d'une famille princière au XVIIIe siècle

Auteure: Ștefan Lemny

Nombre de pages: 367

La Révolution Roumaine de Décembre 1989, dans le contexte international de l'époque

Auteure: Ioan Scurtu

Nombre de pages: 381

Les mythes fondateurs de l'antisémitisme

Auteure: Carol Iancu

Nombre de pages: 189

La haine antisémite n'est pas morte avec le IIIe Reich et certains mythes, comme la conspiration juive internationale, sont encore d'actualité. C. Iancu explore le passé afin de trouver les racines de l'antisémitisme et de ses ravages.

Modeles Bibliques Du Pouvoir Et Du Droit

Auteure: Ivan Biliarsky , Radu G. Păun

Nombre de pages: 309

This volume explores the relations between theology and power by focusing on the Bible as source of medieval and modern political ideology and law. The problems related to the «political theology» in Orthodox, Catholic and Protestant worlds are submitted to a comparative reflection involving historians, art historians and jurists, in order to promote an interdisciplinary dialogue and to bring forward new themes for further reflection. Le volume porte sur les rapports entre théologie et pouvoir. L'attention des auteurs s'est concentrée sur la Bible en tant que source de l'idéologie politique et du droit au Moyen ge et à l'époque moderne. Les problèmes de la « théologie politique » dans les mondes orthodoxe, catholique et protestant sont soumis à une réflexion comparative, impliquant historiens, historiens de l'art et juristes, afin de promouvoir un dialogue interdisciplinaire et lancer de nouveaux thèmes de réflexion.

Correspondance de Théodore de Bèze: 1579

Auteure: Théodore de Bèze

Nombre de pages: 343

Voici la suite de cette monumentale édition, permettant une juste évaluation des luttes de l'époque.

Bibliographie internationale de l'Humanisme et de la Renaissance.

Auteure: Collectif,

Nombre de pages: 440

L'histoire culturelle

Auteure: Philippe Poirrier

Nombre de pages: 198

L'histoire culturelle est aujourd'hui l'un des secteurs les plus actifs de la recherche historique. Ces douze contributions analysent les modalités d'émergence et de structuration de cette histoire particulière, les singuliarités nationales (de la France à l'Australie, en passant par l'Italie, le Canada, la Roumanie ...) et la diffusion des modèles sur les marchés universitaires.

Derniers ebooks et auteurs recherchés