Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le vivant

Auteure: Nabil El Haggar , Maurice Porchet

Nombre de pages: 290

Le vivant, question intemporelle, passionne les savants depuis toujours. Le développement scientifique et technique croissant suscite, plus que jamais, un intense débat, témoignant d'une grande inquiétude animée par des considérations tant culturelles et métaphysiques que politiques et éthiques. Cet ouvrage expose une partie de ces considérations et les enjeux qui en découlent. Il met en évidence la difficulté d'une étude "objective" du vivant, sujet mythique, subjectif, spirituel et énigmatique qui interroge au plus profond notre humanité.

L' Ingénieur au chevet de la démocratie

Auteure: Robert Germinet

Nombre de pages: 192

« Nous vivons une époque chamboulée par les avancées de la technologie. Nos moyens modernes de communication peuvent noyer la magie, le mystère et finalement l’intérêt pour la science. Une véritable crise des vocations atteint les filières scientifiques. Robert Germinet ne se contente pas de cette situation. Comme moi, il se passionne pour les nouvelles pédagogies qui commencent à ébranler les vieux schémas de transmission des connaissances et de reproduction des élites sociales. Plutôt que d’empiler des savoirs, elles fécondent la créativité personnelle, l’aptitude à découvrir, et surtout à critiquer. Ces nouvelles pédagogies peuvent apporter davantage de démocratie. Parce qu’elles diffusent mieux les chances de réussite, mais aussi parce qu’en développant l’esprit critique, elles donnent au citoyen des armes contre les marchands d’illusions. Ce livre donnera des raisons d’espérer à tous ceux qui veulent croire en une prochaine et fructueuse réconciliation entre la science et le citoyen. » Georges CharpakRobert Germinet est directeur de l’École des mines de Saint-Étienne.

Comment devient-on scientifique ? Enquête sur la naissance d'une vocation

Auteure: Florence Guichard

Nombre de pages: 104

Mais comment naissent les vocations scientifiques ? Comment et quand s'est produit cette étincelle qui a poussé un enfant, ou un jeune adulte, à se consacrer à cet univers, à cette passion qui plus tard a transformé sa vie ? C'est ce qu'a voulu savoir Florence Guichard, en menant une enquête auprès de plus de trois cents scientifiques, jeunes et moins jeunes, qu'ils soient chercheurs, ingénieurs, Académiciens ou enseignants... Apparaissent alors les germes d'une vocation scientifique, les briques qui vont construire le projet d'une vie ; à travers l'histoire et les aventures de quelques-uns de ces scientifiques, le lecteur découvre aussi les pistes pour développer des vocations chez les jeunes. Car il est urgent de redonner un nouvel élan à notre aventure scientifique, dans un monde certes plus critique, mais avide de plus en plus de réponses...

Comment ça va, l'école ?

Auteure: Francine Raymond

Nombre de pages: 228

Notre école est forcément finie, celle de demain en marche, déjà ébauchée dans le regard de nos enfants. Et sur le fronton de cette nouvelle école on pourra lire : " Attention chantier ! Chef-d'œuvre en cours de réalisation. " Endosser le rôle de parent d'élève pendant vingt ans, cela forge un point de vue sur l'école. Vingt années à rêver de pouvoir pénétrer cette fameuse salle de classe, lieu de tous les dangers et des lassitudes. Car, à l'extérieur des murs, il faut panser les plaies de nos enfants trop souvent cabossés par l'école sans bien comprendre d'où vient le mal. Là où on aimerait entendre les mots d'épanouissement, de valorisation et d'empathie, on parle de sélection, de stress, d'humiliation ou d'ennui. L'école française, personne n'y est heureux. Si friande de sélection, elle se plaît à faire le tri entre les riches et les pauvres, entre les forts en maths et les autres. Elle fantasme une classe idéale garnie de bons élèves qui habiteraient dans le centre des villes. Et, quand parents et enseignants partagent la même obsession de la note et de la performance, quand cela devient trop crucial de passer un bac S, nos enfants ont mal...

L'imposture scolaire

Auteure: Alain Planche

Nombre de pages: 253

Il est aujourd’hui communément admis que notre système éducatif est en crise. Mais les diagnostics inquiétants ne datent pas d’hier. Les remèdes qui ont été administrés au malade n’ont fait qu’accélérer son délabrement. Pourtant, malgré ces échecs répétés, toute remise en cause du discours dominant est systématiquement dénigrée et son auteur se voit qualifié de vil réactionnaire : il ne serait qu’un barbare qui refuse de se convertir à la vraie foi. Car il s’agit bien d’une foi, comme l’auteur le met ici en évidence. La doctrine qui a présidé à la destruction organisée de l’école républicaine, dont les principes ne subsistent plus qu’à l’état d’incantations, ne repose en effet sur aucune assise rationnelle. Il s’agit même d’une véritable mystification puisque ces fameuses compétences évaluables dont on nous rebat aujourd’hui les oreilles n’ont aucune existence vérifiable, que ce soit dans les enquêtes internationales PISA ou dans les évaluations nationales de la direction statistique du ministère. Née d’une union contre-nature entre des néolibéraux dont l’objectif est de « marchandiser » l’éducation ...

L'immunité innée

Auteure: Jules Hoffmann

Nombre de pages: 76

On connaissait, chez l'ensemble des vertébrés, l'" immunité adaptative " : les lymphocytes présents dans le sang qui ont déjà été en contact avec un agent pathogène apprennent à s'en défendre. C'est sur ce principe que sont bâtis les vaccins. Mais ce n'est que très récemment que les biologistes travaillant sur les insectes ont mis au jour l'" immunité innée ". Jules Hoffmann et son équipe sont ainsi parvenus à mettre en évidence l'existence de cellules responsables d'une réponse immunitaire rapide, ne nécessitant aucun " apprentissage " préalable. Il s'agit là de la découverte d'un véritable " chaînon manquant " dans l'explication des mécanismes immunitaires, dont les conséquences pourraient à terme être considérables en médecine. C'est l'histoire de cette avancée majeure qui est ici contée.

Darwin, dessine-moi les hommes

Auteure: Claude Combes

Nombre de pages: 528

"Yin me demanda un jour de lui dire qui avait dessiné les hommes... Les moutons bien sûr. Alors, j’ai parcouru avec elle l’histoire du vivant, cette histoire que l’on appelle “évolution”. Une histoire grandiose qui a donné aux humains la capacité de poser des questions sans perdre celle de s’émerveiller."

Biosynthèse, métabolisme, mode d'action des hormones d'invertébrés

Auteure: Maurice Durchon , Centre National de la Recherche Scientifique. Paris

Nombre de pages: 330

Que cachent nos émotions ?

Auteure: Serge Tisseron , Jean-Luc Petit , Pascale Molinier , Michel Maffesoli , Nathalie Depraz , Jean-Marie Breuvart , Philippe Braud , Jean-Marie Beaurent , Bernard Forthomme , David Le Breton

Nombre de pages: 232

Ces contributions se proposent de mettre en évidence le processus émotionnel et de découvrir les nombreuses interactions que nos émotions engendrent avec de multiples sujets et débats qui intéressent autant la personne physique que la vie en société. Inhérentes à notre humanité, les émotions nous plongent aussi dans la diversité des cultures et des civilisations.

La laïcité ce précieux concept

Auteure: Nabil El Haggar

Nombre de pages: 198

Voici une "mise au point" sur le concept de laïcité, l'un des plus précieux concepts philosophiques, producteur de liberté et d'émancipation. Il apparaît urgent de rétablir la laïcité comme pilier de la République, de la démocratie, du vivre ensemble républicain. Incontestablement, la laïcité a été pour le moins délaissée. Il appartient aux politiques de la porter. L'ouvrage s'achève sur l'idée de laïcité internationale, une condition de la démocratie mondiale à venir.

Visages de la justice

Auteure: Jean-François Rey

Nombre de pages: 364

Par la place qu'elle occupe dans les textes qu'on dit "fondateurs", dus aux premiers philosophes comme aux récits mythiques et religieux des origines, la justice figure au principe de la philosophie pratique. Ces contributions portent sur la place de la philosophie du droit, comme sur la sécularisation ou les traces du théologico-politique dans le discours du droit. Mais aussi sur la tentation d'utiliser les peurs collectives pour asseoir l'autorité de l'Etat sur la seule fonction sécuritaire.

A propos de la culture

Auteure: Nabil EI-Haggar, Martine Aubry, Pier Ugo Calzolari, Alain Cambier, Françoise Collin, Alain David, Michael Daxner, Pierre Macherey, Ivan Renar, Jean-François Rey, Monique Sicard, Enzo Traversa, Jacques Verger

Nombre de pages: 208

Dans un contexte de globalisation, l'histoire culturelle contemporaine est nécessairement plurielle. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société du spectacle. Cet ouvrage, édité en deux tomes, interroge quelques aspects déterminants à propos de la culture. Le premier tome aborde La construction européenne au risque de ses cultures, l'universalité et la particularité, la culture et la barbarie.

Le Hasard

Auteure: Nicolas Bouleau , Jean-Paul Delahaye , Daniel Schwartz , Jacques Patarin , Hervé Le Bras , Louis Goubin , Nicolas Gauvrit , Jean-Gabriel Ganascia , Marcel Conche , Stéphane Callens

Nombre de pages: 204

Le hasard est aujourd'hui partout dans notre univers social et intellectuel, et plus on l'observe, plus on l'étudie, plus il apparaît riche, délicat, voire paradoxal. Les textes réunis dans cet ouvrage n'ont nullement la prétention de fournir une idée équilibrée, complète de tout ce qui aujourd'hui dans nos savoirs évoque d'abord une idée -en physique et en mathématique-, puis est devenu un concept, pour en arriver aujourd'hui à être un outil multiforme, précis, complexe et surtout indispensable.

Le monde vu à la frontière

Auteure: Patrick Picouet

Nombre de pages: 184

La carte du monde n'est pas figée et son dessin se complique depuis la fin de la guerre froide. L'étape actuelle de la mondialisation est source de création de frontières. L'Union européenne, très attractive, se cherche de nouvelles frontières périphériques. La frontière, à la dimension profondément humaine, est marquée par la souffrance liée aux cicatrices qu'elle laisse sur la Terre et dans le cerveau des hommes qui tentent de la passer. Quand elle s'articule autour d'éléments naturels elle reste plus conflictuelle que consensuelle.

A propos de la culture

Auteure: Jérôme André, Alain Cambier, Inès Champey, Michel David, Thierry De Duve, Nayla Farouki, Alain Fleischer, Robert Gergondey, Haifa Hajjar Najjar, Jean-Marc Lachaud, Gaëtane Lamarche-Vadel, Taslima Nasreen, Jordi Pascual, Christian Ruby, Henri Simons, Daniel Vander Gucht, Joëlle Zask

Nombre de pages: 300

Dans un contexte de globalisation, l'histoire culturelle contemporaine est nécessairement plurielle. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société du spectacle. Cet ouvrage, édité en deux tomes, interroge quelques aspects déterminants à propos de la culture. Ce tome aborde l'instrumentalisation de la culture, la transmission et la création, la culture et la ville.

Attrait et qualité des études scientifiques universitaires

Auteure: Maurice Porchet

Nombre de pages: 36

La reproduction des invertébrés

Auteure: Pierre Cassier

Nombre de pages: 354

- Cet ouvrage expose en trois étapes l'évolution de la reproduction asexuée et sexuée des principaux phylums d'invertébrés. Dans une première étape, les neurohormones sont libérées au voisinage des organes-cibles (spongiaires, plathelminthes...). A la deuxième étape, ces neurohormones sont déversées au niveau d'organes spécialisés (Annélides, Myriapodes...). A la troisième, la reproduction est régulée par l'association de neurohormones et d'hormones (Mollusques, Arthropodes...). - Outre le niveau d'organisation et la position phylétique des organismes, l'ouvrage montre l'importance de leur mode de vie et de leur milieu de vie, ainsi que la diversité des fonctions associées à leur reproduction : régénération, parasitisme, communication chimique, cycles saisonniers, développement, défense... - L'ouvrage met en évidence l'intérêt des recherches sur la reproduction des invertébrés dans les domaines de l'agronomie, de l'aquaculture et de la santé animale ou humaine. LE PUBLIC : - Etudiants des facultés de sciences, de médecine et des écoles vétérinaires. - Candidats au Capes ou à l'agrégation.

Interactions entre l'activité endocrine du cerveau et l'état génital, chez perinereis cultrifera grube (annélide polychète)

Auteure: Maurice Porchet

Nombre de pages: 200

Les statuts et privilèges des universités françaises depuis leur fondation jusqu'en 1879

Auteure: Marcel Fournier

Nombre de pages: 761

Les statuts et privilèges des universités françaises depuis leur fondation jusqu'en 1789

Auteure: Marcel Fournier , Charles Engel

Métamorphoses animales

Auteure: Jacques Hourdry , Pierre Cassier , Jean-Loup d' Hondt , Maurice Porchet

Nombre de pages: 365

Les métamorphoses animales s'accompagnent de migrations d'un milieu vers un autre, tout au long d'une succession spectaculaire d'étapes et d'adaptations. Longtemps considérées comme de simples changements de forme, elles transmuent les larves en juvéniles, définissant ainsi des séquences de transformations d'organes. Directement impliquées dans les transitions écologiques et l'acquisition d'autres modes de vie, elles permettent de réconcilier les vues réductionnistes de la biologie moléculaire et intégrative de la biologie des organismes ; sur le plan phylogénétique, elles soulignent certaines affinités d'embranchements. Tous les changements de milieu sont examinés dans leur généralité ; chaque fois que possible, le déterminisme endocrinien des métamorphoses et des migrations associées pour chaque groupe est décrit et les mécanismes d'action des hormones analysés. Chez les amphibiens, la sortie des eaux douces et le passage au milieu terrestre impliquent une modification des mécanismes osmorégulateurs, tout aussi déterminants lors des migrations des poissons et des cyclostomes entre la mer et les eaux douces. Le passage d'un domaine marin à un autre,...

Identité et politique culturelle à l'île Maurice

Auteure: David Martial

Nombre de pages: 237

Tous les pays ont à gérer des problèmes complexes et multiples liés à la culture. Les phénomènes de mondialisation, la diversité ethnique au sein des territoires, mais aussi la vie artistique et culturelle, soulèvent des enjeux de plus en plus importants dans nos sociétés, auxquels l'Etat se doit de répondre. Au moment où se multiplient les échanges interculturels, cet essai est un contrepoids intéressant au regard que l'Occident porte sur les questions culturelles. En analysant les enjeux spécifiques à l'île Maurice, il propose une approche locale et donc originale autour de ces problématiques. Il donne ainsi des éléments de réponses à tous ceux qui s'interrogent sur ce qu'un Etat en voie de développement peut entreprendre politiquement pour défendre et valoriser sa culture tout en permettant aux identités particulières de s'exprimer.

Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales

Auteure: Société de biologie, Paris

Bulletin de la Société des sciences naturelles de Tunisie

Auteure: Société des sciences naturelles de Tunisie

Derniers ebooks et auteurs recherchés