Loys Masson
Auteure: Norbert Benoît
Nombre de pages: 96Un étude portant sur l'auteur mauricien Loys Masson, sa biographie, son œuvre et l'analyse de plusieurs de ses textes et thèmes de prédilection.
Un étude portant sur l'auteur mauricien Loys Masson, sa biographie, son œuvre et l'analyse de plusieurs de ses textes et thèmes de prédilection.
L'exil, la clandestinité, puis l'oubli, telle semble avoir été le parcours de Loys Masson, écrivain partagé entre la France et l'île Maurice. En France, il fut poète de la résistance, secrétaire du comité national des écrivains (1944), rédacteur en chef des Lettres françaises (1947). Loys Masson né le 31 décembre 1915, à Maurice, mort en 1969, à Paris, est l'auteur des poèmes bouleversants de "Délivrez-nous du mal", un des plus beaux recueils de poèmes de la résistance, d'un vaste cycle de romans insulaires tels "L'Etoile" et "La Clef", "Le Notaire des noirs", "Les Noces de la vanille". Son théâtre et un essai "Pour une église", manifestent cette quête spirituelle inlassablement poursuivie par Loys Masson. Notre travail propose une mise au point biobibliographique et une mise en perspective de l'élaboration de l'œuvre massonienne, en exil. Une œuvre qui présente un certain nombre de constantes : l'esprit de rébellion, l'appel de la mer, l'obsession de la croix, le désir de retour aux origines. Ce travail s'appuie tantôt sur les témoignages de ceux qui ont approché L. Masson, tantôt sur une œuvre qui s'étale sur plus de vingt-cinq ans. Il...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.