Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Répétition amoureuse

Auteure: Maryse Vaillant , Sophie Carquain

Nombre de pages: 224

Aux joies des premières rencontres succèdent souvent les ruptures et les drames du désamour. Nous pensons alors « nous n'étions pas faits pour vivre ensemble », ou « il n'était pas pour moi ». Puis survient un nouvel amour. Et nous reproduisons les mêmes erreurs. Comme si l'échec tenait du destin et qu'une force aveugle s'acharnait sur nous. Pourquoi certaines femmes ne sont-elles attirées que par le même type d'homme, et inversement ? Pourquoi recommençons-nous encore et encore la même histoire au risque de nous faire du mal ? Pourquoi sommes-nous sous l'emprise du passé ? À partir de témoignages recueillis par Sophie Carquain, Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, identifie et analyse la mécanique subtile de la compulsion et les signes avant coureurs de la défaite. Ensemble, elles repèrent les moyens de sortir de l'engrenage. Car si l'amour est le lieu de la répétition, faire un « pas de coté » peut permettre d'aller de l'avant. Et de s'épanouir enfin à deux.

Voir les lilas refleurir...

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 162

« Tous les hivers, depuis que les chimios me rendent un peu pénibles les jours plus gris que bleus, les plafonds bas et les routes glissantes, j'attends la floraison des lilas. C'est un point de mire, un horizon de lumière, une sorte de jalon pour compter les mois qui me séparent des beaux jours, un but pour canaliser mon énergie et me donner envie de voir venir le printemps. Plutôt qu'en hiver, je préférerais mourir au printemps, au merveilleux temps des lilas. » Véritable ode à la vie, le dernier livre de Maryse Vaillant est peut-être le plus lumineux et le plus serein de tous ceux qu'elle a écrits. Savoir apprécier les petits et grands bonheurs quotidiens, profiter de chaque instant, accepter sa condition de mortel, se rendre l'existence plus belle : avec des mots simples, Maryse Vaillant nous fait mesurer l'inestimable chance de vivre.

Devenir heureux...

Auteure: Stéphane Docteur Clerget , Philippe Grimbert , Maryse Vaillant , Karine Le Marchand

Nombre de pages: 224

"Voilà des années que je présente des magazines de société à la télévision. Grâce aux témoignages des femmes et des hommes qui m'ont livré leur intimité, j'ai appris quantité de choses sur eux... et donc sur moi-même." En parlant sans tabou de son expérience personnelle (absence du père, anorexie-boulimie, secret de famille...), Karine Le Marchand a eu envie de comprendre, sans se départir de son humour, quelles faiblesses font notre force, quels ressorts intérieurs nous permettent de transformer nos traumatismes en énergie constructive. Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, Stéphane Clerget, Pédo-psychiatre, et Philippe Grimbert, psychanalyste, ont accepté de lui donner la réplique. Choisis pour leur clarté d'analyse et leur regard décalé et juste, ils répondent à ses questions sur des thèmes qui lui sont chers : la famille, la féminité, les complexes, la différence, les enfants... Karine Le Marchand livre ainsi un document résolument positif et constructif.

Guérir de son enfance

Auteure: Jacques Lecomte

Nombre de pages: 384

Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu’à la maltraitance psychologique, moins visible mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s’appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l’aide d’un professeur, d’un parent éloigné ou même parfois d’un animal, on peut guérir les blessures. Pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction. Émouvant, lumineux, Jacques Lecomte nous donne un formidable message d’espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience. Comprendre la résilience " naturelle " peut nous aider à assister ceux qui ont souffert : les enfants maltraités, les adolescents à la dérive et toutes les personnes touchées par des traumatismes ou des maladies graves. Jacques Lecomte est docteur en psychologie, chargé de cours à l’université Paris-X et membre de l’équipe Résilience du centre de recherche " Résilience, traumatisme et psychothérapie " de...

Les Hommes, l'amour, la fidélité

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 192

Pourquoi un homme peut-il tromper la femme qu'il aime, et aimer celle qu'il trompe ? Pourquoi certains maris adultères ne quitteront-ils jamais leur épouse ? En quoi est-il difficile à certains amants d'être monogames et sincères ?Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, aborde très librement un débat encore tabou. Car reconnaître que les hommes et les femmes n'ont pas la même approche des rapports amoureux revient à accepter qu'ils aient des points de vue différents sur la fidélité et l'infidélité. Ainsi, à travers l'analyse des principales formes de mensonge amoureux masculin, l'auteur nous invite à réfléchir sur les rôles forgés par la société et dont les limites nous emprisonnent, hommes comme femmes.

Vivre avec elle

Auteure: Maryse Vaillant , Judith Leroy

Nombre de pages: 189

Entre la mère et la fille, jusque-là, tout allait bien. Vivre ensemble, ça voulait dire complicité, partage et harmonie. Mais voilà qu'un jour les portes claquent et les reproches pleuvent sur la maison. Vivre ensemble devient alors pour chacune Vivre avec elle, avec l'autre, c'est-à-dire dans le conflit, les malentendus et les questions qui fâchent. Toute psy qu'elle est, Maryse Vaillant n'est donc pas épargnée par l'adolescence de sa propre fille, Judith, qui la secoue, la fait douter, parfois même désespérer. Bien des années plus tard, chacune revient sur cette histoire, en relatant sa version des faits et en laissant aller les divergences, les écarts, tout ce qui sépare une mère de sa fille lorsque celle-ci grandit. A quatre mains, elles racontent les scènes du quotidien, les disputes, les premières règles et les amours, l'absence du père, la transmission des valeurs, etc. Un témoignage singulier, poignant et délicat dans lequel toutes les mères et les filles d'aujourd'hui reconnaîtront quelque chose de leur propre histoire.

Il n'y a pas de peine juste

Auteure: Guy Casadamont , Pierrette Poncela

Nombre de pages: 279

Analyse six pratiques sociales en matière de peines : théoriser, légiférer, motiver, compter, surveiller, faire sa peine. Par un sociologue et une professeure de droit pénal.

Une année singulière

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 240

« Le cancer m'a enseigné qu'on peut vivre bien une sale épreuve. La traverser sans sombrer. Si chacune des étapes, prise séparément, ne fut ni glorieuse ni joyeuse, plutôt pénible même, en revanche, ce que l'ensemble me fit vivre, je ne le regrette pas. Je ne suis pas certaine d'en être sortie meilleure ni même changée. Je sais seulement que ce voyage m'a fait vivre d'étranges et fortes choses. Accepter sa propre mort et ne pas s'y engager, sentir les limites et l'immensité de sa féminité, peser les ravages et les sagesses de l'âge, accepter l'amertume des jours et n'en gouter que la douceur... De tout ceci je veux témoigner. » Maryse Vaillant.

Aimer à en perdre la raison

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 213

L'histoire vraie d'une incroyable passion. Celle, vécue par l'auteur - célèbre psychologue -, alors âgée d'à peine plus de 20 ans, avec un jeune homme d'une sublime beauté, astre lumineux mais déjà errant quelque peu dans les jardins de la folie. "Nathanaël, car tel est son nom, est le grand amour de ma vie, la passion la plus brûlante qui a décidé de mon existence, le garçon avec lequel j'ai voulu mourir, que j'ai décidé d'épouser, que j'ai quitté alors que je l'aimais encore... pour sauver ma peau", écrit Maryse Vaillant. Ce récit de cette passion qui dura plusieurs années, d'une rare densité, l'auteur a souhaité nous la faire partager. Pour la première fois. Il ne s'agit pas seulement de rendre vivant un amour passé et de faire l'autopsie des sentiments perdus, il est question de dévoiler et de transmettre ce que la passion - faite d'amour et de mort - peut apporter à la vie. Il s'agit de comprendre nos âmes lorsqu'elles s'enflamment et savoir qu'on peut survivre à ces embrasements. Car les amours folles qui nous dévorent le coeur nous confrontent à nos démons. Si certaines nous détruisent, d'autres nous enrichissent... infiniment. Maryse...

Pardonner à ses enfants

Auteure: Maryse Vaillant , Sophie Carquain

Nombre de pages: 192

« Pardonner à ses enfants ». La formule choque, comme si elle heurtait le fondement-même de la relation parentale. Toucherait-on à un tabou ? Serait-il interdit aux parents d’en vouloir à leurs enfants ? Accepter de penser le pardon parental, celui qu’un parent peut accorder ou qu’un enfant peut espérer, c’est oser penser la faute filiale, bousculer la grande fiction de l’amour inconditionnel. C’est dessiner le chemin qui peut mener à la paix. Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, auteur de Pardonner à ses parents, écoute les témoignages recueillis par Sophie Carquain pour relever les principales causes de souffrance parentale, de l’insatisfaction banale qui conduit au reproche jusqu’à la rupture totale. Les deux auteurs invitent le lecteur à reconnaitre ses blessures pour pouvoir les dépasser et découvrir ainsi l’homme dans le fils, la femme dans la fille et l’humanité dans la parentalité.

Entre soeurs

Auteure: Maryse Vaillant , Sophie Carquain

Nombre de pages: 288

Entre amour et haine, tendresse et rivalité, les relations entre soeurs peuvent être passionnelles. Pourquoi se plaint-on si souvent de ses soeurs ? Pourquoi les déteste-t-on parfois ? Pourquoi souffre-t-on plus « par ses soeurs » que pour soi-même ? De quoi sont tissés ces étranges rapports de femme à femme ? À partir de témoignages souvent poignants, Sophie Carquain, journaliste spécialisée en psychologie, et Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, explorent les multiples facettes de cette relation. Ambivalence, fusion, projections inconscientes... Tout est dit dans ce livre qui, pour la toute première fois, analyse les profondeurs et subtilités de ce lien noué dans la brume d'une enfance partagée, entre filles d'une même mère, autour d'un seul homme, le père.

ACTION EDUCATIVE SPECIALISEE EN PLACEMENT FAMILIAL

Auteure: Maryse Vaillant , Alain Vulbeau

Nombre de pages: 160

Cet ouvrage porte sur la spécificité de l'action éducative d'un établissement de placement familial : le Centre de Placement Familial Spécialisé - Œuvre de l'abbé Denis de 1973 à 1999 à Pau. A travers l'histoire de l'institution et dans son fonctionnement actuel, le travail de recherche-action éclaire le positionnement d'une équipe, qui d'expérimentations en théorisations, se pose dans l'espace de la loi et dans la dynamique d'un territoire social. L'approche pédagogique souligne comment se construit une action éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en grande difficulté, le plus souvent mineurs délinquants, hébergés dans des familles d'accueil.

Etre mère : mission impossible ?

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 192

Après la naissance, une fois que le bébé rêvé est devenu un enfant bien réel, le bonheur de la maternité se charge de tourments, pour la vie. Angoisse, culpabilité, sentiments mêlés sont, à des degrés divers, le lot de toutes les mères. Alors que le statut des femmes évolue, la maternité semble freiner leur émancipation. Maryse Vaillant, psychologue clinicienne (auteur de Pardonner à ses parents ; Les hommes, l'amour, la fidélité ; La répétition amoureuse) affronte ici l'un des tabous les plus résistants de notre société, celui du bonheur de la mère par l'enfant, de l'épanouissement de la femme par la maternité. Nourrie de témoignages et de confidences, son approche pointe les contraintes, les injonctions contradictoires et les impasses qui jalonnent le parcours des femmes et des mères, d'illusions en déceptions, de transformations en renoncements. Alors qu'elle est un enjeu essentiel pour nombre de femmes, la maternité serait-elle mission impossible ?

Éduquer sous contrainte

Auteure: Nicolas Sallée

Nombre de pages: 232

Depuis une vingtaine d’années, la justice des mineurs est le théâtre de profondes mutations, marquées notamment par la création de centres éducatifs fermés et l’ouverture de nouvelles prisons. Ces mutations heurtent l’esprit fondateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour rompre avec le traitement pénitentiaire des déviances juvéniles. Confrontés à une multiplication d’injonctions punitives visant à durcir les réponses apportées aux jeunes délinquants, ses principaux acteurs – en particulier les éducateurs – tentent de préserver la dimension éducative de leur action. En articulant enquête historique et démarche ethnographique, Nicolas Sallée analyse l’émergence, au coeur de cette tension, d’un modèle éducatif fondé sur une revalorisation controversée de l’enfermement et de la contrainte pénale. Ce faisant, il décrypte la diffusion contemporaine d’une morale de la responsabilisation qui renoue avec nos plus vieilles utopies disciplinaires.

Comment la psychanalyse peut changer la vie

Auteure: Maryse Vaillant , Sophie Carquain

Nombre de pages: 443

Pourquoi s'allonger sur le divan peut-il faire peur ? Qu'est-ce que le cadre analytique ? Est-il juste de payer sa séance quand on est en vacances ? Comment interpréter le silence de son psy ? Onze récits, suivis d'explications sensibles et très éclairantes, évoquent ce que peut être la réalité d'une analyse. Quête du père, emprise maternelle, impasses du corps, deuils, poids de la famille. : tous les analysants racontent comment la psychanalyse leur a permis de puiser en eux suffisamment de confiance pour supporter les aléas de l'existence et devenir ce que nous devrions tous être : créateurs de notre propre vie ! En contrepoint, quelques célébrités et deux psychanalystes confient leur parcours sur le divan.Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Pardonner à ses parents, Comment aiment les femmes et Les Hommes, l'amour, la fidélité.Sophie Carquain est journaliste spécialisée en psychologie et auteur de récits pour la jeunesse, dont Petites histoires pour devenir grand.

Pardonner à ses enfants

Auteure: Maryse Vaillant , Sophie Carquain

Nombre de pages: 185

« Pardonner à ses enfants ». La formule choque. Comme si elle heurtait le fondement même de la relation parentale. Impossible de penser la question du pardon parental, de laisser s’ouvrir la brèche des reproches, griefs, accusations à l’égard de ses enfants sans se sentir aussitôt un mauvais parent. Toucherait-on à un tabou ? Serait-il interdit, impossible et dangereux, de parler de l'insatisfaction des parents ? Serait-ce faire injure à leur supposée nécessaire bienveillance ? Leur serait-il interdit d’avoir des pensées négatives à l'égard de leurs enfants ? Accepter de penser le pardon parental, c’est oser penser la faute filiale, heurter de plein fouet la grande fiction de l’amour parental sans condition qui fait actuellement l’unanimité. Et pourtant, une fois la surprise passée, la formule est propice à bien des réflexions. Maryse Vaillant écoute les témoignages recueillis par Sophie Carquain pour relever les principales causes de souffrance parentale, de l’insatisfaction banale qui conduit à un reproche plus ou moins latent jusqu’aux ruptures. Elle incite le lecteur à reconnaître ses blessures pour pouvoir les dépasser et finir par...

Récits de divan, propos de fauteuil

Auteure: Sophie Carquain , Maryse Vaillant

Nombre de pages: 384

Du premier rendez-vous avec le psy à la naissance du transfert, en passant par les séances cruciales sur le divan ou sur le fauteuil, les témoignages rassemblés ici démontrent qu'aucune malédiction n'est irréversible. Oui, la psychanalyse peut changer la vie !À partir d'une rencontre singulière, celle d'une journaliste et d'une psychologue, est né ce livre de témoignages et d'analyses. Onze histoires originales, qui se lisent comme des romans, de portée universelle (quête du père, emprise maternelle, impasses du corps, deuils, poids de la famille), suivies d'explications sensibles et très éclairantes sur la réalité d'une analyse. Pourquoi s'allonger peut-il faire peur ? Qu'est-ce que le cadre analytique ? Est-il juste de payer quand on part en vacances ? Pourquoi ce silence de l'analyste ? Peut-on devenir ami avec son psy ?...En contrepoint, quelques célébrités (Charles Berling, Marie Darrieussecq, Irène Frain, Frédéric Mitterrand et Christine Orban) et deux psychanalystes, Catherine Mathelin et Juan David Nasio, confient leur parcours sur le divan. Tous soulignent comment la psychanalyse leur a permis de puiser en eux suffisamment de confiance pour...

Devenez l'acteur de votre temps

Auteure: Estelle Coudry

Nombre de pages: 223

Estelle Coudry livre les clés pour retrouver une gestion de son temps sereine et efficace "C'est à la suite d'un burn-out qu'Estelle Coudry, coach en gestion du temps, a mis au point des solutions. Son credo : ce qui est urgent est rarement important et ce qui est important est rarement urgent. Nous avons tous tendance à aller au plus pressé au lieu de nous atteler au plus important. À partir de multiples exemples vivants, vous découvrirez dans cet ouvrage : • Comment ne plus remettre à plus tard • Comment passer à l'action • Comment gagner en efficacité • Comment traiter l'important plutôt que parer au plus pressé Pas à pas, Estelle Coudry vous explique les différentes méthodes de gestion du temps disponibles : • La matrice Eisenhower • La méthode ABC • La technique Pomodoro, parmi d'autres Elle vous montre aussi comment dresser une liste et utiliser votre agenda à bon escient. La gestion du temps est également une remise en question de soi-même, car certaines habitudes doivent être corrigées afin de gagner en confort de vie. Cet ouvrage s'adresse à tout un chacun, étudiant, chercheur d'emploi, retraité, cadre ou ménagère. Forte d'une...

Range ta chambre !

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 232

Jusqu'à quel âge doit-on ranger les affaires de ses enfants ? Pourquoi la question de l'ordre déclenche-t-elle de grosses angoisses maternelles et de véritables guerres familiales ? Doit-on tolérer que le désordre des enfants envahisse le monde des adultes ? Peut-on entrer dans leur chambre pour y faire le ménage, même en leur absence, même sans leur consentement ? Ces questions sont abordées ici à travers de courtes histoires mettant en scène la vie de trois familles, comme vous, comme nous. Pour mieux comprendre les enjeux de l'ordre et du désordre, Maryse Vaillant et Judith Leroy ont choisi d'abord de nous amuser, puis de nous faire penser. Des tranches de vie, pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les petites phrases de la vie quotidienne. " Range ta chambre ! " Trois mots pour dessiner tout un art de vivre, avec les autres et avec soi-même.

J'éveille mon enfant aux émotions

Auteure: Judith LEROY

Nombre de pages: 83

J'éveille mon enfant aux émotions se propose de réfléchir aux sentiments qui nous constituent et nous définissent comme être humain, pour pouvoir aider nos enfants à s'épanouir harmonieusement. Peur, colère, tristesse, joie... Difficile de savoir ou de parler de ce que l'on ressent. Pourtant, les émotions, qui existent dès la naissance, peuvent handicaper l'évolution de nos enfants si elles sont inhibées ou mal vécues, au risque de les empêcher d'être des adultes épanouis, respectueux d'eux-mêmes et des autres. Ce livre a pour but d'aider chaque parent à accompagner son enfant vers la découverte de ses émotions. Il propose des méthodes ludiques pour cultiver ses sens, voies d'accès privilégiées des émotions. Original et exhaustif, il utilise les multiples vertus de l'art qui, si peu présent dans nos existences contemporaines, est pourtant un outil accessible et merveilleux pour ne jamais laisser ses émotions en friche. J'éveille mon enfant aux émotions est une méthode facile et amusante pour embellir l'éducation au quotidien.

L'école en harmonie

Auteure: Raymond Jachy

Nombre de pages: 147

Ce travail fait suite à un ensemble de manifestations organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Justice, avec le concours du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Isère dans le cadre de la semaine nationale qui s’est déroulée du 25 au 29 mars 1996, sur le thème de la violence à l’école. Il est le prolongement du travail conduit par le groupe départemental « Maltraitance-Violence » de l’Inspection Académique de l’Isère. Les différentes activités ont eu pour but de faire connaître les actions menées dans ce domaine par les écoles et les établissements en vue de favoriser des conduites citoyennes chez les jeunes et de développer leur exercice de la responsabilité. Au cours de cette semaine, des manifestations ont été organisées dans les écoles et les établissements volontaires, des ateliers se sont déroulés, dans chaque bassin de formation, pour approfondir la réflexion sur les questions posées localement : un temps fort a eu lieu le mercredi 27 mars au siège de l’établissement CRDP de Grenoble-CDDP de l’Isère. Des tables rondes ont rendu compte de ces travaux et en ont proposé des...

Les pourquoi interdits -18 ans

Auteure: Philippe Vandel

Nombre de pages: 254

Philippe Vandel revient avec de nouvelles questions... sur l’amour et le sexe. Pourquoi faire l’amour serait-il bon pour la santé ? Pourquoi les mecs disent « je te rappelle » et ne rappellent jamais ? Pourquoi les coups de foudre ne durent-ils pas éternellement ? Pourquoi toutes ces blagues de blondes ? Pourquoi quand un homme a du succès avec les femmes, c’est un « séducteur » ; et quand une femme a du succès avec les hommes, c’est une « s*** » ? Pourquoi les hommes s’endorment-ils après l’amour ? Pourquoi les hommes ont-ils connu plus de partenaires que les femmes ? Euh, c’est vrai, ça, au fait ? Des réponses croustillantes, mais justes, pas forcément politiquement correctes. Des infos et toujours de l’humour.

Au bonheur des grands-mères - 1001 bb n°106

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 184

« C'est un peu le rôle des grands-mères, n'est-ce pas ? Qu'elles se consacrent à leurs petits-enfants, se languissent d'eux ou apprennent à les connaître, elles portent en elles l'histoire d'un autre temps. Celles qui peuvent raconter cette histoire prolongent la voix des femmes qui ne sont plus et qui, ainsi, ne seront jamais oubliées. Ces femmes d'hier qui ont construit une grande partie de ce dont nous profitons aujourd'hui. » Ce livre de Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, est un vrai bonheur pour le lecteur, un hymne au bonheur d'être grand-mère aujourd'hui comme hier, un hommage à toutes celles qui ne sont plus et qui pourtant ne disparaissent jamais vraiment. Un pur moment de complicité entre les enfants et leurs mamies, ces « héroïnes » du XXe siècle, pionnières de la cause des femmes. Mise en vente le 04 mars 2010

La réparation

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 147

Beaucoup de gens ont le sentiment qu'une certaine impunité protège les jeunes délinquants. Les professionnels de la justice dénoncent, quant à eux, les effets néfastes des incarcérations de mineurs, qui engendrent bien souvent un nombre important de récidives. C'est dans ce contexte que sont nées les réflexions sur la réparation pénale appliquée aux mineurs. Depuis la loi du 4 janvier 1993, de nombreuses actions de réparation ont été mises en place, à l'initiative des juges pour enfants ou des parquets. La mesure de réparation est une demande que la société, via la justice, le juge et l'éducateur, fait au mineur. En lui proposant une mesure de réparation, la justice permet à l'adolescent de prendre conscience de la portée de ses actes et d'en être responsable. Elle le reconnaît capable de réparer les préjudices qu'il a causés à des personnes ou à la collectivité. La réparation n'est pas seulement une notion juridique, c'est aussi un concept psychanalytique, issu des travaux de Melanie Klein, qui rend compte d'un des processus inconscients les plus féconds. Maryse Vaillant montre à travers des exemples concrets comment la réparation, en tant que...

Comment aiment les femmes

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 167

Une belle romancière s'effondre quand son vieux compagnon la quitte. Une mère s'accroche à son fils qui voudrait partir. Une épouse s'efface derrière la carrière de son mari. Une artiste déjà mûre partage la vie d'un jeune homme.. Avec ardeur, ces femmes aiment et désirent. Elles nous ressemblent. Elles me ressemblent et pourtant elles m'intriguent. Leurs amours m'étonnent. Je cherche toujours à comprendre comment nous aimons les hommes. Alors ici, dérogeant à la nécessaire neutralité des psys, je m'autorise à porter mon propre regard, celui d'une femme, d'une fille et d'une mère pour interroger les schémas habituels. A travers les démêlés ordinaires de la vie de couple, la fréquente complaisance des mères, l'habituelle loyauté des épouses ou des secrétaires, et même l'attrait pour le blé en herbe, je vais tenter d'éclairer un des mystères du génie féminin ; l'art et la manière dont nous aimons les hommes.

L'Žrotisme ou le mensonge de Freud

Auteure: Philippe Laporte

Nombre de pages: 352

Qu'est-ce qui définit le caractère érotique d'une situation? Pourquoi un viol est-il traumatisant? Pourquoi la séduction est-elle indispensable à l'érotisme? Pourquoi l'amour se greffe-t-il sur les relations sexuelles? Pourquoi la censure cinématographique considère-t-elle les représentations sexuelles comme plus traumatisantes que celle du meurtre? Pourquoi les passions sexuelles sont-elles si puissantes? Pourquoi la nudité publique est-elle toujours pénalisée? Pourquoi la sexualité, tout comme le langage, apparaît-elle dans tout groupe humain indépendamment de la culture? Pourquoi, la sexualité, si elle n'est pas toujours génitale, est-elle toujours transgressive? Pourquoi Freud a-t-il menti sur la sexualité? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre. Jusqu'ici, aucune théorie psychologique, ne l'avait fait. C'est l'objectif du présent ouvrage qui, de la sorte, propose de nouveaux fondements à la psychologie sexuelle.

Quelle justice pour les mineurs ?

Auteure: Philip Milburn

Nombre de pages: 238

Préface de Denis Salas La « délinquance des jeunes » ne cesse d’être une préoccupation de la société contemporaine. Elle est devenue aujourd’hui un objet majeur des politiques de sécurité publique, et le système de réponse pénale pour les mineurs fait l’objet de réformes à chaque nouvelle législature, afin d’en finir avec la prétendue complaisance de l’Ordonnance du 2 février 1945 qui serait inadaptée aujourd’hui et laisserait les mineurs dans l’impunité. Pourtant le système français de justice des mineurs est beaucoup plus sévère qu’on pourrait le penser, et sa dimension répressive n’a cessé de s’accentuer, au point de dégager une double figure de la jeunesse irrégulière : celle d’un enfant menacé par la malveillance des adultes et celle d’un adolescent menaçant l’ordre social. Longtemps considérée comme un laboratoire pour l’expérimentation de formes nouvelles de traitement de la criminalité, la justice des mineurs a développé des conceptions spécifiques en la matière. C’est à ces conceptions destinées à remettre dans le « droit chemin » une jeunesse égarée dans des comportements déviants que le livre...

Quand les violences vous touchent

Auteure: Maryse Vaillant , Christine Laouénan

Nombre de pages: 109

Fragilisés par les changements qui s'opèrent en vous, vous avez parfois du mal à gérer la violence que vous rencontrez à l'école, dans votre quartier ou même parfois au sein de votre famille. Comment réagir quand on est soumis à des pressions psychologiques ou morales, à des violences physiques ? Voici un ouvrage qui vous aidera à comprendre les violences que vous subissez au quotidien, pour mieux les affronter.

Mais où est donc passé l'enfant ?

Auteure: Denise BASS , Denis COLLOT , Pascale MIGNON

Nombre de pages: 192

S'il est petit, on parle de ses parents ; s'il est adolescent, on s'intéresse à sa délinquance ; dans les institutions, il est souvent l'enjeu du débat, appelé à cautionner les choix des adultes. L'enfant aurait-il disparu, alors que bizarrement, à écouter les préoccupations de la société, il y occupe une place centrale ? L'enfant d'aujourd'hui n'est plus l'infans d'autrefois, celui qui ne parle pas. Il s'exprime, la parole lui est donnée. C'est aussi en son nom, au nom de son bien que l'on parle. Quel enfant chercherait-on ? L'enfant des politiques, des pédagogues, des sociologues, des psys, des parents, est-il le même ? Cette multiplicité des discours souvent contradictoires, qui fondent les pratiques éducatives occidentales modernes, a entraîné une nouvelle conception de l'enfance qui s'est peu à peu inscrite dans les usages et le droit, et qui affecte les rapports d'autorité, d'éducation et de transmission entre les générations. Cet ouvrage ouvre des perspectives dynamiques pour comprendre l'enjeu que l'enfant occupe dans l'imaginaire de la société et des parents. Refusant une vision nostalgique de l'enfant idéal, nous devons le penser dans son...

Mes petites machines à vivre

Auteure: Maryse Vaillant

Nombre de pages: 180

Oser la tristesse, la solitude et l'ennui Maryse Vaillant renoue avec ses sujets de prédilection : l’enfance difficile, l’adolescence bouillonnante, les relations parents-enfants douloureuses, la confrontation à la maladie, etc. Dans ce petit livre très personnel, elle conte avec humour et tendresse ses combats contre la peur et l’angoisse dans la vie quotidienne, mais aussi dans ses expériences d’éducatrice spécialisée. Elle dévoile toutes les stratégies inventées pour apprendre à vivre, que chacun de nous pourrait s’approprier, depuis les balades en ville ou en forêt, jusqu’aux siestes réparatrices et aux vertus du ménage de printemps. Un livre précieux pour traverser l’ennui, la solitude ou la tristesse, et même oser vivre avec.

La Dynamique amoureuse

Auteure: Rose-Marie Charest

Nombre de pages: 272

Pour qu'une rencontre amoureuse devienne une relation qui dure, le désir ne suffit pas à lui seul. Dans ce livre lumineux, Rose-Marie Charest, psychologue-clinicienne, explique ce qui d'emblée se joue à notre insu entre nos aspirations et nos peurs. Elle aborde les principales composantes de la relation, mais aussi ce qui provoque les inévitables crises, et leur capacité à souder le lien, la rupture pouvant se révéler le meilleur ou le pire des choix. Car s'il est vrai que nos premières attaches affectives sont déterminantes, nous ne sommes pas impuissants face à ce qui se passe dans nos histoires d'amour. En articulant ce qui vient du passé et ce qui est là, dans le présent, dans nos attitudes et nos comportements, l'auteur éclaire tous ces malentendus qui sont les poisons du couple. Des malentendus entre soi et soi : que recherchons-nous vraiment ? Que fuyons-nous ? Et des malentendus entre soi et l'autre : que lui demandons-nous ? Est-ce vraiment à lui que cette demande s'adresse ?En prendre conscience est le premier pas à faire pour effectuer des choix plus libres et plus constructifs, dans notre vie amoureuse comme ailleurs.

Comment améliorer son destin

Auteure: Lise Bartoli

Nombre de pages: 224

Le destin existe, mais il n'est pas responsable de tout. On peut l'améliorer. Les Anciens croyaient en cette participation active de l'être humain à sa propre vie. Se découvrir par soi-même, c'est être plus conscient, se poser les bonnes questions en faisant appel à la partie plus cachée, plus subtile, plus profonde de l'être. Les épreuves deviennent alors des lumières nécessaires qui nous guident vers notre voie personnelle. Ce livre vous propose donc neuf clés pour améliorer votre destin. Faites-en bon usage. Grâce à elles, vous pourrez réveiller vos joies, conquérir votre projet de vie, votre légende personnelle, programmer ce qu'il y a de mieux pour être en phase avec votre axe de vie, croire en vos ressources, qui sont bien plus puissantes que vous n'imaginez !

Mille pardons

Auteure: Guillemette de SAIRIGNÉ

Nombre de pages: 244

Une grande enquête sur un sujet universel : le pardon, vu sous l'angle psychologique, médical, historique, philosophique, théologique. Pour la première fois, une grande enquête (interviews, entretiens, histoires vécues) sur un sujet de tous lieux et de tous temps : le pardon. Guillemette de Sairigné donne la parole à celles et ceux qui ont eu à donner ou à recevoir un pardon. Au-delà des concepts très actuels de repentance et de résilience, voici des hommes et des femmes dont la vie a basculé une fois, puis une seconde fois selon qu'ils avaient ou non pardonné. Grâce à leurs étonnants témoignages, on appréciera la complexité et la diversité de leurs comportements, on comprendra la part centrale de cette expérience dans une existence.Pardonner à son ennemi, à son bourreau, à l'assassin de son enfant, à des parents mal traitants, à qui vous a trahi, calomnié, transmis le sida... Autant de situations douloureuses, autant de réactions. Certains réussiront à pardonner, d'autres pas, d'autres encore vivent déjà comme une victoire leur indifférence à l'égard de l'agresseur.Et Guillemette de Sairigné d'élargir la notion de pardon à des recherches...

L'Adulte surdoué à la conquête du bonheur

Auteure: Monique de Kermadec

Nombre de pages: 192

Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace. Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.

Ce qui dépend de moi

Auteure: Elsa Godart

Nombre de pages: 240

Parce que le bien-être devient une exigence sociale au même titre que la réussite professionnelle ou familiale ; parce que notre époque nous a éloignés de nous-mêmes jusqu'à nous rendre étrangers aux autres ; parce que, enfin et surtout, la recherche du bonheur est la finalité de toute existence, il est temps de réagir et de remettre de l'ordre dans nos vies privées d'essentiel.Pour Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, cela passe par une rencontre avec soi, grâce au stoïcisme. Cette sagesse résume tout ce que l'existence a de joyeux, de merveilleux, mais aussi de tragique, ou même de pathologique. Alternative concrète au malaise contemporain, cette philosophie permet d'agir sur nos vies et de trouver la sérénité et la paix intérieure. À travers des cas concrets, ce livre pose les bases d'une meilleure connaissance de soi, indispensable pour trouver l'équilibre, et reprendre le contrôle sur sa vie. Car nous pouvons tous faire le choix d'être heureux.

Derniers ebooks et auteurs recherchés