Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Premiers jours de classe

Auteure: Martine Tremblay , Camille Morin

Nombre de pages: 234

Réunies sous la forme d’un émouvant journal, les lettres d’une jeune enseignante adressées à une collègue d’expérience donnent naissance à un échange porteur d’espoir pour tous ceux et celles qui ont choisi d’enseigner. En effet, si les courageux débuts d’un enseignant consistent souvent en une série de premières fois, on découvrira que le succès et le bonheur attendus sont quelquefois un peu plus loin, plus près du caractère unique de chacun, à la fois comme enseignant et comme personne. Et que c’est cette singularité même, qui, avec l’expérience, pourra alimenter et orienter les choix pédagogiques de chaque enseignant et nourrir la manière dont il fera de sa classe un milieu vivant. Véritable fenêtre ouverte sur les réalités de ce métier parfois mal aimé et peu valorisé, mais si essentiel, cet ouvrage est à mettre dans toutes les mains, celles des enseignants en devenir, bien sûr, mais aussi des enseignants chevronnés, des parents, des conseillers pédagogiques et de toute personne pour qui l’éducation passe d’abord et avant tout par l’épanouissement de ceux et de celles qui ont pour mission de former les citoyens de demain.

John R. Porter – Devenir un leader culturel

Auteure: John R. Porter

Nombre de pages: 384

Les organisations sont marquées par les valeurs et l’action propres à des personnalités singulières qui, riches de leur parcours individuel, en viennent à les transformer et à les façonner à leur image. Rêveur déjouant l’utopie, pragmatique évitant l’immobilisme, John R. Porter est un leader qui a laissé son empreinte sur le grand paysage culturel québécois, notamment lorsqu’il était à la barre du Musée national des beaux-arts du Québec. Il livre ici un autoportrait coloré et passionné, ponctué des observations et des commentaires de Natalie Rinfret. «Je définirais le leader comme un chef d’orchestre inspiré et inspirant, un guide, un phare, quelqu’un qui voit loin, qui a confiance en lui, qui donne confiance aux autres et qui reconnaît leur apport. Il sait concilier de façon souriante et empathique les contrastes, les forces, les faiblesses, les sensibilités et les complémentarités des autres pour les amener à l’atteinte d’un objectif commun qui dépasse les limites de chacun et qui leur permet de se réaliser. Le leader doit avoir du coffre, de la détermination et de la vision, autant d’ingrédients essentiels pour quiconque...

À découvert

Auteure: Jean-Pierre Charbonneau

Nombre de pages: 371

« À l'entrée de la salle de rédaction, où trônent deux séries de grands classeurs métalliques, un jeune homme attend. Plutôt grand et mince, il porte de grosses lunettes foncées. "Jean-Pierre Charbonneau?" demande-t-il. "Oui, c'est moi", que je fais. "O.K., bouge pas!" qu'il dit. L'instant d'après, j'entends une détonation. » La scène se passe le 1er mai 1973. Jean-Pierre Charbonneau a 23 ans et est journaliste au quotidien Le Devoir. Ce n'est pas la première fois que ce bagarreur-né prend des coups. Enfant, il avait déjà la réputation de foncer dans la mêlée, et il ne cessera jamais de le faire. C'est peu de dire que la vie professionnelle de Jean-Pierre Charbonneau a été riche. Journaliste, auteur d'un best-seller sur le crime organisé au Canada, député pendant vingt-cinq ans à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti québécois, coopérant en Afrique, l'homme de convictions se double d'un homme de dialogue, capable de transcender les clivages politiques. Son approche pragmatique, son art du compromis qui ne sacrifie pas l'essentiel auront aussi fait de Jean-Pierre Charbonneau l'un des meilleurs présidents de l'Assemblée...

Gilles Duceppe, bleu de coeur et de regard

Auteure: Robert Blondin

Nombre de pages: 503

Voici enfin la biographie de Gilles Duceppe, un ouvrage qui nous présente les multiples facettes d’un homme attachant, intègre et complexe : le fils de son père, comédien de légende ; le mari et père de famille ; l’homme rose avant la lettre ; le syndicaliste dévoué ; le politique engagé dans la défense du Québec ; l’indépendantiste résolu. Captivant comme le récit d’une enquête, feu roulant d’anecdotes révélatrices, ce livre ne cède pas la parole qu’à Duceppe : Robert Blondin a rencontré plus d’une centaine de ses parents, amis, collègues, penseurs et adversaires – sans d’ailleurs parvenir à lui trouver un seul ennemi. Le concert des voix révèle une personnalité d’exception. Les témoins se livrent dans une savoureuse langue qui donne l’impression d’un livre parlant. Dans ce portrait retraçant un parcours singulier, on redécouvre un homme qui aura passé plus de 20 ans dans l’antichambre du pouvoir sans jamais en connaître les vertiges ou les affres. L’auteur cherche à comprendre pourquoi le long et brillant cheminement politique de Duceppe ne l’a pas un jour mené à assumer la tâche de premier ministre du Québec et,...

La danse de l'aîné célibataire ou la résistance des marges

Auteure: Jean-Pierre Pichette

Nombre de pages: 276

Parmi les rituels du mariage des Franco-Ontariens, la danse de l’aîné célibataire, garçon ou fille, demeure une sanction solidement enracinée, voire identitaire. Par l’examen minutieux des enquêtes de terrain commandées depuis 1999, l’auteur livre la première synthèse de cette tradition attestée dès 1826 au Québec. Les traces qu’il a mises à jour montrent que la pratique de ce rituel aurait été fort répandue en Amérique française, mais que son souvenir se serait érodé en France par où elle serait venue, et en Angleterre où elle vivait au temps de Shakespeare, comme aussi au Québec qui en aurait été le foyer de diffusion. Le paradoxe de la résistance des marges, figuré par le principe du limaçon, se dénoue avec un essai d’interprétation de la dynamique des traditions.

Histoire de l'assurance de personnes

Auteure: Jacques Saint-Pierre , Martin Petitclerc

Nombre de pages: 472

L’assurance de personnes occupe une place importante dans l’économie québécoise. Cet ouvrage de synthèse témoigne de l’évolution de ce secteur depuis l’arrivée des compagnies britanniques au Canada et la formation des premières sociétés de secours mutuels au 19e siècle jusqu’aux compagnies actuelles devenues de véritables groupes financiers. Vouées d’abord à la " protection de la veuve et de l’orphelin ", les institutions offrent aujourd’hui différents produits de sécurité financière correspondant aux principales étapes de la vie. Elles sont devenues aussi des piliers de l’économie par l’épargne, recueillie sous forme de primes et réinvestie afin d’honorer les contrats des assurés, ainsi que par les emplois créés (agents, courtiers, conseillers financiers, etc.). En retraçant les grandes étapes de l’évolution de cette branche particulière de l’économie financière, ce livre vise à démystifier le monde méconnu de l’assurance de personnes. Il se veut également une reconnaissance de la contribution des principaux acteurs de cette industrie à l’histoire du Québec.

La capacité de changement de l'État québécois

Auteure: André Bazinet

Nombre de pages: 416

La complexité de la société appelle une administration publique efficiente capable de travailler conjointement au service des citoyens et des entreprises. Mais est-ce réellement le cas ? Est-ce que l'État a abandonné le « travail en silo » ? Quelles solutions s'offrent à lui ? Le lecteur trouvera des pistes de réponse dans cet ouvrage consacré à la coopération interorganisationnelle (IO) et à la coordination dans l’État québécois.

Grève et paix

Auteure: Martin Robert , Martin Petitclerc

Nombre de pages: 279

Les lois d’exception, ou lois « spéciales », ont été au cœur de l’histoire politique québécoise des cinquante dernières années. Depuis le milieu des années 1960, entre luttes sociales et crises économiques, tous les gouvernements y ont eu recours pour interdire et réprimer l’exercice du droit de grève dans les secteurs public et privé. Ces atteintes répétées visant un droit reconnu par l’Assemblée nationale ont suscité un fort mouvement de contestation syndicale, voire de désobéissance civile dans les années 1970. Affaibli par l’adoption de lois spéciales particulièrement sévères, de décrets imposant les conditions de travail et de réformes sociales draconiennes à partir du début des années 1980, le mouvement syndical peine toujours à retrouver sa combativité. Au moyen d’une documentation inédite, Grève et paix montre pour la première fois comment les lois d’exception ont bouleversé non seulement le monde du travail, mais la société québécoise dans son ensemble.

Cahiers Charlevoix 8

Auteure: La Société Charlevoix

Nombre de pages: 253

Ce huitième volume des Cahiers Charlevoix – la publication bisannuelle de la Société Charlevoix – regroupe quatre études sur l’Ontario français : Jean-Pierre Pichette (Université Sainte-Anne), examine la sanction de l’aîné célibataire, une pratique qui a profondément marqué le rituel du mariage franco-ontarien; Simon Laflamme (Université Laurentienne) présente le nouveau visage de l’ambition de la jeunesse franco-ontarienne; Michel Bock (Université d’Ottawa) regarde des mouvements de jeunesse franco-ontariens du milieu du XXe siècle et la contribution de France Martineau (Université d’Ottawa) porte sur le français de la région du Détroit.

Histoire du Centre-du-Québec

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1020

[...] Eh quoi ! se disait-il, serais-je condamné à travailler comme journalier, comme homme de peine, dans les lieux mêmes où mon père cultivait pour son propre compte ? La pensée d’émigrer, de s’expatrier, lui venait bien quelquefois, mais il la repoussait aussitôt comme anti-patriotique, anti-nationale. [...] Mais dites-moi, je vous prie, puis-je en toute confiance choisir dans les milliers d’arpents non encore défrichés de ces vastes Cantons de l’Est, le lot qui me conviendra, sauf à en payer plus tard le prix au propriétaire, quand il me sera connu ? [...]. Oh ! Gardez-vous-en bien. Si je vous racontais tous les malheurs qui sont résultés des imprudences de ce genre, et dont nos pauvres compatriotes ont été les victimes, depuis un certain nombre d’années, vous en frémiriez. Les grands propriétaires de ces terres incultes ne sont pas connus aujourd’hui, mais ils se cachent comme le loup qui guette sa proie ; et lorsque, après plusieurs années de travail, un défricheur industrieux aura doublé la valeur de leur propriété, ils se montreront tout-à-coup pour l’en faire déguerpir. [...] Eh bien ! dit Jean d’un ton sérieux, je suis devenu...

Le nouvel ordre constitutionnel canadien

Auteure: François Rocher , Benoît Pelletier

Nombre de pages: 354

Le rapatriement de la Constitution canadienne a profondément transformé le paysage politique. Il a contribué non seulement à « refonder » le Canada sur de nouvelles bases, la Charte canadienne des droits et libertés ayant maintenant valeur emblématique, mais aussi à transformer les marqueurs identitaires du Québec et ses rapports avec le Canada. Encore de nos jours, la non-adhésion de l’Assemblée nationale et du gouvernement du Québec à la Loi constitutionnelle de 1982 suscite d’intenses débats et fait couler beaucoup d’encre. Cet ouvrage prend la mesure des conséquences politiques du rapa-triement de la Constitution, tout en faisant le point sur la place qu’occupe le Québec à l’intérieur du Canada et sur les tendances qui sont susceptibles de marquer dans l’avenir l’évolution du fédéralisme canadien. Il rassemble les analyses d’acteurs qui ont participé de près aux négociations ayant mené au rapatriement. La signification et les conséquences de ce dernier sont abordées, suivies de l’examen des incidences de l’« enchâssement » de la Charte dans la Constitution. Cet ouvrage offre un regard extérieur sur les enjeux constitutionnels ...

La réforme du mode de scrutin au Québec

Auteure: Julien Verville

Nombre de pages: 364

Au Québec, le mode de scrutin employé est le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Il s’agit de l'un des modes de scrutin reconnu comme le moins désirable puisqu’il produit de fortes distorsions électorales et cause à l’occasion des anomalies dans les résultats électoraux. Proposant une analyse théorique, empirique et normative, ce livre veut expliquer pourquoi les gouvernements québécois n'ont pas réformé le mode de scrutin jusqu’à ce jour et souhaite mettre en lumière les obstacles auxquels risque de faire face cette réforme au sein du gouvernement. Le présent ouvrage s’appuie entre autres sur des entretiens avec des responsables politiques et sur les délibérations du Conseil des ministres, et présentent des données qui n’avaient jamais été publiées. En le lisant, tous pourront comprendre les aboutissants de cette réforme s’ils veulent la voir se concrétiser au Québec.

Chroniques politiques de René Lévesque T2 - 1970-1971

Auteure: René Lévesque

Nombre de pages: 1133

René Lévesque (1922-1987) demeure dans la mémoire collective des Québécois une figure politique marquante du XXe siècle, mais ne fut-il pas d’abord un journaliste ? Entre la défaite de l’« équipe du tonnerre » de Jean Lesage aux élections de 1966 et l’accession au pouvoir du Parti québécois en 1976, il partage son temps entre une activité politique intense et un retour à l’une des pratiques du journalisme, la chronique. Sait-on qu’en dix ans à peine, il a signé quelque 1 400 chroniques ? Grâce à la Fondation René-Lévesque et aux Éditions Hurtubise, ces articles méconnus seront maintenant accessibles dans leur intégralité. Les historiens Éric Bédard et Xavier Gélinas ont veillé à l’établissement des textes et à leur présentation. En 1970, René Lévesque a 48 ans : l’âge des bilans et des mises au point. La défaite électorale du 29 avril le plonge dans une période de doute et de remises en question. Cette fois, la défaite est personnelle : c’est non seulement celle du Parti québécois, mais la sienne aussi puisqu’il perd sa circonscription de Laurier. Pour la première fois depuis dix ans, il se retrouve sans mandat, sans...

Allégories II : Croissance et harmonie

Auteure: Michel Dufour

Nombre de pages: 322

Par sa présentation et sa facilité de compréhension et d'utilisation, cette approche est unique en son genre. En effet, avec les sujets traités et les situations désirées mentionnés au début de chaque allégorie, le lecteur sait rapidement où il va. De plus, l'index des mots clés se rapportant aux allégories permet aux utilisateurs de se diriger rapidement vers les problématiques recherchées.

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Nos. 3994 à 4901

Auteure: Archives départementales de Seine-et-Oise

Le gouvernement des ressources naturelles : Sciences et territorialités de l'Etat québécois 1867-193

Auteure: Stéphane Castonguay

Nombre de pages: 220

Au tournant du 20e siècle, plusieurs ministères du gouvernement de la province de Québec se dotent d'un service scientifique. Tournés vers l'exploitation des ressources naturelles et l'occupation du territoire, ces ministères cherchent à acquérir des compétences propres à la réalisation de leur mission, en même temps que l'Etat québécois accueille les diplômés d'institutions d'enseignement supérieur récemment créées. Comment la présence d'un personnel scientifique et technique à l'intérieur de l'administration publique modifie le fonctionnement de l'Etat québécois? Comment la connaissance développée à l'intérieur des services scientifiques participe à la fois à la définition des interventions étatiques et à la formation de territorialités? Quelles nouvelles relations de pouvoir découlent de la production de savoir sur le territoire et les ressources naturelles? Le gouvernement des ressources naturelles examine le développement des activités scientifiques et techniques à l'intérieur de l'Etat québécois, depuis la Confédération jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En étudiant les développements de l'extraction minière et de...

Bourgault

Auteure: Jean-François Nadeau

Nombre de pages: 616

Prix de la présidence de l’Assemblée nationale 2008 Prix du public Essais et livres pratiques, Salon du livre de Montréal 2007 Parlez de Pierre Bourgault (1934–2003) et aussitôt les images fusent : l’orateur, le chroniqueur, le polémiste, le militant, l’original, le professeur, le batailleur, l’entêté. Ce personnage toujours haut en couleur incarne puissamment à lui seul toute une partie de l’histoire sociale et politique du Québec du XXe siècle. Collection “Histoire politique” dans laquelle s’inscrit cette bio – lui a permis d’avoir très tôt (il est né en 1969) un contact privilégié avec différents acteurs importants des scènes culturelle et politique, scènes dont est issu Bourgault. Jean-François Nadeau a suivi le parcours de cet homme complexe et profondément sensible, marqué au fer rouge des blessures qu’inflige une vie menée sans compromis de bout en bout, jusque dans la démesure que favorise la passion. En historien, il a scruté la jeunesse, la formation intellectuelle et les actions politiques de cet être profondément original qui fut d’abord connu d’un large public à titre de président du Rassemblement pour...

Dictionnaire des écrits de l'Ontario français

Auteure: Gaétan Gervais , Jean-Pierre Pichette

Nombre de pages: 1150

Le Dictionnaire des écrits de l’Ontario français (1613-1993) est l’aboutissement d’une entreprise lancée en 1982 par un collectif de chercheurs de Sudbury. Publiée en l’année du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, il recense tous les ouvrages autonomes parus en français, depuis le Quatriesme voyage du Sr. de Champlain [...] en la Nouvelle France, fait en l’année 1613, jusqu’aux écrits beaucoup plus nombreux de l’année 1993. Le Dictionnaire des écrits de l’Ontario français (1613-1993), c’est ainsi la somme de tous les écrits connus de la langue française dont l’auteur est né en Ontario ou y a vecu et publié ou ayant l’Ontario comme sujet. Le Dictionnaire des écrits de l’Ontario français (1613-1993), c’est aussi la première lecture intégrale de quatre siècles d’écriture en français dans tous les domaines des sciences humaines soit 2 537 écrits imprimés de 1613 à 1993 par 1000 auteurs et présentés en un dictionnaire alphabétique et encyclopédique. Le Dictionnaire des écrits de l’Ontario français (1613-1993), c’est encore le fruit de la rédaction collégiale de 166 collaborateurs, un outil de...

Réduction des méfaits et tolérance en santé publique

Auteure: Isabelle Mondou , Raymond Massé

Nombre de pages: 221

Au cours des dernières décennies, dans ses efforts lutter contre les comportements à risque pour la santé des citoyens, la santé publique a élargi son éventail d'interventions. La lutte inconditionnelle aux pratiques et aux habitudes de vie délétères à la santé cohabite désormais avec une approche plus tolérante qui vise, avec pragmatisme et humanisme, la réduction des risques et des méfaits, plutôt que l'élimination de ces pratiques. L'approche, initialement mise en oeuvre dans le champ de la toxicomanie, s'étend aujourd'hui largement à d'autres domaines tels ceux de la violence conjugale et des mutilations sexuelles. Quels critères faut-il retenir pour définir les pourtours de cette approche? Comment a-t-elle été institutionnalisée? Avec quelles conséquences? Quels en sont les fondements et les limites éthiques? Quelles sont les interactions entre les enjeux sociaux et politiques de son développement dans les histoires des politiques de santé au Québec et ailleurs dans le monde? Les auteurs de cet ouvrage font le point sur l'état de ces questions et ouvrent de nouveaux horizons.

Quand l'amour et l'Etat rendent aveugle

Auteure: Hélène Belleau

Nombre de pages: 158

Comment expliquer que plus du tiers des personnes vivant en couple au Québec soient en union libre, ce qui représente la plus importante proportion de conjoints de fait au Canada, mais aussi au monde ? Paradoxalement, comment justifier que le Québec soit la seule province canadienne n’ayant procédé à aucun encadrement légal de l’union libre ? Cet essai vise à éclairer, d’un point de vue sociologique, l’augmentation des unions conjugales en marge du droit en présentant la position des couples. Les transformations récentes dans les relations économiques entre conjoints ont mis à l’avant-scène l’idéal de l’amour, l’autonomie et l’égalité de chacun dans la vie à deux. Or, le droit convie, au contraire, les conjoints à l’anticipation d’une éventuelle rupture et à la froide rationalité du contrat comme instrument de protection. Ce contexte particulier, doublé des messages contradictoires du législateur, ont contribué à l’émergence du mythe du mariage automatique, soit la croyance, très répandue dans la population, qu’après quelques années de vie commune ou la naissance d’un enfant, l’État assimile les conjoints de fait aux...

C'est la faute à Félix Riopel T5

Auteure: Luc Gélinas

Nombre de pages: 241

Après avoir remporté la coupe Memorial avec l’Océanic, Luc Gélinas Félix Riopel est de retour à Rimouski pour compléter sa carrière junior. Leader de son équipe, il en est nommé le capitaine. Malgré la perte de quelques bons vétérans, l’Océanic espère tout de même demeurer dans le peloton de tête du circuit et Félix devra rallier tout le monde derrière lui. Maintenant considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la LHJMQ, Rippy désire se tailler un poste au sein de l’équipe canadienne et participer au Championnat du monde junior en Russie. Malgré ses prouesses sur la patinoire, il n’a toujours pas signé son premier contrat professionnel. À 19 ans, le capitaine de l’Océanic trouve difficile de conjuguer défis individuels et travail d’équipe. Félix continue de travailler avec acharnement pour réaliser son but ultime: atteindre la LNH. Au moment où toutes les pièces du casse-tête semblent enfin tomber en place, il sera obligé de faire un choix déchirant. Devra-t-il mettre sa carrière en veilleuse? Et s’il fait passer le hockey en premier, le regrettera-t-il toute sa vie? LE CINQUIÈME ET DERNIER TOME D’UNE PALPITANTE SÉRIE!

Notre voix

Auteure: Paul Terrien

Nombre de pages: 196

Avant d’arriver, avant de se réaliser, le destin d’un peuple se dit. Il se prépare, s’annonce, se proclame. L’orateur ou l’écrivain ouvre la voie à l’acteur ; c’est l’idée qui inspire l’action. Cet ouvrage réunit ainsi des phrases et des mots qui sont devenus, sur une période de quatre siècles, des programmes, des principes, souvent même des lois, des pierres et du ciment avec lesquels l’édifice national a été construit. On y entend une vingtaine de personnalités, dont certaines brillent encore dans la mémoire collective et d’autres qui ont été ensevelies dans l’oubli, mais qui toutes ont préparé l’avenir que nous partageons aujourd’hui.

Spiritualités et biomédecine

Auteure: Guy Jobin , Michel Nyabenda

Nombre de pages: 171

Les textes regroupés dans le présent ouvrage cherchant à cerner quelques enjeux de la rencontre entre la biomédecine et les spiritualités sur le terrain des soins de santé. Les chercheurs et les praticiens convoqués pour cette publication portent le regard sur les tenants et les aboutissements, sur les présupposés épistémologiques et cliniques et sur les modalités d'opérationnalisation de la spiritualité dans la pensée biomédicale. Des questions théoriques et pratiques ont orienté les travaux : de quoi est-il question quand on parle de spiritualité dans le monde des soins? Comment expliquer l'émergence de ces interprétations de ce qu'est la spiritualité et des pratiques cliniques qui en découlent? Assiste-t-on à une « hippocratisation » de la spiritualité, c'est-à-dire une intégration des spiritualités dans la logique épistémologique et technique de la médecine? Quelle critique faire de ces nouvelles interprétations? Plus pratiquement, l'intérêt pour les spiritualités varie-t-elle selon les différentes disciplines du soin? Où se situe le point d'impact de la spiritualité en milieu de soin : le soin lui-même, les sujets du soin ( sujet...

C’est la faute à Patrick Roy T4

Auteure: Luc Gélinas

Nombre de pages: 264

Repêché par les Kings, Félix Riopel se prépare à entreprendre sa troisième saison dans la LHJMQ quand une nouvelle fracassante éclate: Richard Caisse, l’entraîneur-chef des Huskies, quitte la formation qu’il dirige depuis de nombreuses années pour devenir coach et directeur général de l’Océanic de Rimouski. À ses premières armes comme entraîneur, Russel Toussaint, l’ancienne vedette des Stars de Dallas, prend les rênes des Huskies. Avant de mettre le cap sur Los Angeles pour son premier camp professionnel, Félix fait une escale à Rouyn, où son premier contact avec Toussaint le laisse perplexe. Puis, après une expérience tout aussi enrichissante qu’enivrante dans la LNH, le numéro 57 revient en Abitibi rempli de bonnes intentions et connaît un début de saison étonnant. Pourtant, autour de lui, la tension monte et des coéquipiers démissionnent. Les Huskies réussissent malgré tout à se tirer d’affaire, mais Félix a maille à partir avec Toussaint, qui le mute au centre du troisième trio. Malheureux, Rippy travaille avec acharnement et se répète qu’il n’a aucun contrôle sur la situation. À l’approche de la période de transactions, ...

Les textes marquants des relations franco-québécoises (1961-2011)

Auteure: Gaston Harvey , Bertrand Juneau , Robert Trudel

Nombre de pages: 246

Les collaborateurs Denis Angers, Louise Beaudoin, Alain Bideau, François Bouilhac, Jean-Pierre Charbonneau, Jean-Claude Corbeil, Michel Côté, Jean-FraPlusieurs collaborateurs prestigieux réunis à l’initiative de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs ont uni leurs efforts pour retracer et présenter les grands textes fondateurs des relations franco-québécoises depuis le début de la Révolution tranquille, reproduits pour la plupart dans leur forme originale. Le résultat est ce recueil de textes absolument uniques regroupés sous huit grands thèmes et présentés par des personnalités qui ont vécu de près ces événements. Les textes – du grand discours fondateur au document plus humble – s’avèrent, à leur façon, des lieux de mémoire chargés de sens et révélateurs de moments charnières qui ont tissé la toile d’une relation très particulière. C’est dans cet esprit qu’a pris forme ce florilège. Ces textes sont marquants, parfois par leur valeur intrinsèque, toujours par l’évocation qu’ils favorisent. Pour faciliter leur interprétation, des témoins et des acteurs privilégiés les présentent et les mettent en ...

Le français au Québec

Auteure: Pierre Georgeault , Québec (Province). Conseil supérieur de la langue française

Nombre de pages: 622

Une quinzaine de spécialistes de différents milieux - linguistes, sociologues, avocats, etc. - tentent, chacun selon son champs d'étude, de faire le point sur une dimension particulière de la situation du français au Québec. [SDM].

À l'ombre de l'INCO

Auteure: Donald Dennie

Nombre de pages: 304

Se plaçant dans une optique résolument matérialiste, l’auteur étude l’histoire socio-économique d’une communauté canadienne-française de la région de Sudbury entre 1890 et 1972. L’étude décrit le passage, après la Deuxième Guerre mondiale, d’un mode de petite production indépendante au mode de production capitaliste et explique comment ce passage a affecté la vie des Canadiens français de Rayside-Balfour, à l’ouest de Sudbury. L’auteur concentre son attention sur la paroisse, les rapports de production et de propriété, le pouvoir religieux et laïque, et l’évolution démographique de cette population de langue française. L’ouvrage utilise de nombreux documents, pour la plupart inédits, tels que les titres de propriété du Bureau d’enregistrement des titres du district du Sudbury, les données des rôles d’évaluation, les registres des deux paroisses de langue française, les procès-verbeaux des réunions des conseils municipaux et des « Timber Books » du district de Sudbury. Des histoires de vie de pionniers et pionnières de la communauté révèlent comment ces gens ont perçu et vécu cette période de transition.

De la naissance de l'idée au projet d'entreprise ou la phase de prédémarrage d'une entreprise de services

Auteure: Martine Tremblay

Nombre de pages: 180

Agriculture intensive et écosystèmes régionaux

Auteure: Réjean Landry , Patrick Levallois

Nombre de pages: 262

Le rachis traumatique: actualités

Auteure: Patricia Ribinik , Marc Genty

Nombre de pages: 212

Le rachis est le siège d'une pathologie traumatique importante, associée ou non à des complications neurologiques, et dont les conséquences sont nombreuses. Les auteurs font le point sur la prise en charge du patient traumatisé du rachis : sur le lieu de l'accident, au bloc opératoire, en service de médecine physique et de réadaptation, au retour à domicile, lors de la phase de réinsertion et de la période des expertises. D'emblée, se pose le problème du choix de l'orientation du patient : doit-on le diriger vers le service d'urgences le plus proche ou vers une structure spécialisée? Que permet l'offre de soins en France en 2001? Pôles d'excellence ou filières de soins... Tout au long de son parcours, le patient bénéficie des techniques qu'offre la médecine physique et de réadaptation : kinésithérapie, balnéothérapie, appareillage, ergothérapie, adaptation à la vie quotidienne... réadaptation des patients traumatisés du rachis.

Les Bhérer en Amérique (1817-1999) et familles affiliées, "Bührer devenu Bhérer"

Auteure: Gilles Provencher , Magella Provencher

Nombre de pages: 402

Johann Georg Bührer (ou Ansiac Bhérer), fils de Johann Friederick Bührer et d'Anna Maria Sherrin, est né en 1791 à Ottoschwanden, Allemagne. Il épouse Katharina Grafmüllerin (ou Catherine Croft) le 18 juin 1812. Ils sont arrivés au Canada en 1817. Ils ont eu treize enfants. Johann est mort le 2 novembre à Québec. Les descendants habitent principalement dans la province du Québec.

Ethnologies francophones de l'Amérique et d'ailleurs

Auteure: Anne-Marie Desdouits , Laurier Turgeon

Nombre de pages: 355

Cimetières Les Éboulements et Saint-Joseph-de-la Rive

Auteure: Alain Anctil-Tremblay , Jean-Pierre-Yves Pépin , Jean-Philippe Tremblay

Nombre de pages: 269

La représentation de l'idéal féminin en milieu rural québécois au XIXe siècle

Auteure: Martine Tremblay

Nombre de pages: 137

Derniers ebooks et auteurs recherchés