Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Vieillir au pluriel

Auteure: Michèle Charpentier , Nancy Guberman , Véronique Billette , Jean-Pierre Lavoie , Amanda Grenier , Ignace Olazabal

Nombre de pages: 536

Il n’y a pas « un » vieillissement, mais bien « des » vieillissements. Les parcours de vie et les expériences reliées à l’avancement en âge se déclinent différemment selon de multiples facteurs personnels et sociaux : le genre, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le statut socioéconomique, les compétences citoyennes, les capacités et incapacités... Reflet de cette pluralité, l’ouvrage réunit les savoirs scientifiques et cliniques de 45 auteurs aux trajectoires professionnelles et aux expériences variées. Ensemble, ils ont construit une expertise unique à propos des personnes aînées et de la société, regroupée en quatre grandes sections : les multiples vieillissements et leurs représentations, les inégalités des défis rencontrés, les environnements des aînés et, enfin, les politiques et les actions sociales entreprises. Véritable traité de gérontologie sociale, il s’agit du premier manuel francophone traitant des différents aspects sociaux des vieillissements. Il porte le projet d’une société plurielle et inclusive, d’une société pour tous les âges où il fait bon vieillir.

La qualité d'emploi des travailleurs indépendants qualifiés

Auteure: Martine D'Amours

Nombre de pages: 292

Plus du tiers des emplois actuels au Québec diffèrent de l’emploi salarié à temps complet. Emplois à temps partiel, emplois à durée déterminée, travail indépendant : l’atypie en emploi se développe de manière croissante, chez les travailleurs de tous les niveaux de qualification, dans toutes les catégories socioprofessionnelles. De manière générale, les travailleurs atypiques bénéficient de conditions de travail et de rémunération inférieures à celles des salariés typiques. Toutefois, ce constat occulte la grande variabilité de la qualité des emplois atypiques, y compris chez les professionnels, que leur statut et leur niveau de scolarité ne protègent pas automatiquement de la précarité. Cet ouvrage dresse le portrait de trois groupes de travailleurs qualifiés exerçant leur activité sur le mode de l’indépendance : les traducteurs indépendants, les journalistes pigistes et les avocats de pratique privée qui travaillent seuls (avocats solos). L’auteure aborde tour à tour le cadre régulatoire et le contexte exerçant une influence sur l’exercice de la profession, puis les caractéristiques des professionnels indépendants, de leurs...

Le travail indépendant

Auteure: Martine D'Amours

Nombre de pages: 229

Une analyse permettant d'éclairer non seulement les réalités des travailleurs indépendants mais également celles d'un nombre grandissant de travailleurs salariés. Prix de l'IRÉC 2004 (Institut de recherche en économie contemporaine).

Travail et emploi / Work and Employment

Auteure: James D. Thwaites , Guylaine Giasson

Nombre de pages: 470

Ce livre a été conçu pour aider les chercheur(e)s et professeur(e)s du domaine des relations industrielles à localiser facilement et à évaluer des écrits pertinents à leur travail, pour aider les étudiant(e)s à identifier les sources et les tendances de la recherche ainsi que le grand public intéressé par les domaines de la connaissance en question.

La qualité d'emploi des travailleurs indépendants qualifiés

Auteure: Martine D'Amours

Nombre de pages: 270

Sérénade d'amour

Auteure: Pierre Haumiet

Nombre de pages: 36

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Langages d'amour des solos

Auteure: Gary Chapman

Nombre de pages: 228

L'auteur étudie qui sont les célibataires et pourquoi l'amour est la clé des relations. Examine chacun des cinq langages de l'amour et donne des pistes pour découvrir le premier langage affectif et discerner celui des autres (parents, colocataires, amis, collègues, etc.). Conseils spirituels aux célibataires pour améliorer leur vie sentimentale.

Maladie d'amour

Auteure: Nathalie Rheims

Nombre de pages: 300

Alice est une jolie jeune femme. Actrice, elle rêve de jouer Claudel, mais on ne lui propose que des rôles de potiche dans des pièces de boulevard. Sa vie amoureuse n’est guère plus brillante, faite d’aventures qui se terminent toujours mal. Elle raconte tout à Camille, sa confidente qui, de son côté, mène la vie calme et rangée d’une mère au foyer.Au moment où Alice décide enfin de renoncer à la passion, elle s’éprend d’un homme marié, le Dr Costes, qui aurait eu un coup de foudre pour elle. Camille suit cette nouvelle histoire d’amour à la manière d’un feuilleton dont elle serait l’unique spectatrice, même si d’étranges contradictions apparaissent dans les confidences de son amie.Pour protéger Alice, Camille tente d’en savoir plus sur cet homme insaisissable. Cette démarche la fait progressivement basculer : elle se met à douter de tout, au risque de se perdre.Dans ce quinzième roman, Nathalie Rheims explore, utilisant l’art du suspens, l’infime frontière qui sépare l’amour fou de la folie.

Le Mal d'amour

Auteure: Elisabeth El Darai

Nombre de pages: 288

Une petite fille naît, alors que sa mère ne veut pas d’elle : « père inconnu ». Commence l’apprentissage âpre d’une vie où rien n’est donné, pas même l’amour. Pour ne pas mourir d’abandon, de solitude, la petite fille doit découvrir comment se comporter comme une fleur de tournesol, pour capter la lumière de la vie. Peu à peu naît une femme, irrésistible et vraie, dont la pudeur est non pas de nier ce qui a été, mais d’éprouver, enfin, la joie de vivre.

Économie sociale et transformation de l'État-providence dans le domaine de la santé et du bien-être

Auteure: Christian Jetté , Benoît Lévesque

Nombre de pages: 210

Ce livre présente les résultats d'une recherche portant sur l'analyse de la littérature de langues française et anglaise sur l'économie sociale dans le domaine de la santé et du bien-être au Québec, au Canada et en Europe de 1990 à 2000. Les auteurs ont ainsi recensé et indexé par mots clés le contenu de 811 références bibliographiques, auxquelles on peut accéder par courriel. Il s'agit donc d'un outil pratique, unique et original alliant à la fois l'universalité d'un médium traditionnel et les potentialités des nouveaux moyens de communications.

Toutes les histoires d'amour du monde

Auteure: Baptiste Beaulieu

Nombre de pages: 480

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ? Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...

La gestion des âges

Auteure: Michel Audet , Fernande Lamonde , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 236

Bilan du vieillissement de la main-d'oeuvre active du Québec, par secteur d'emploi et à l'échelle d'entreprises spécifiques; analyse des défis auxquels font face les organisations et des stratégies de gestion mises en place par celles-ci pour contrer les conséquences des changements démographiques; regard sur quelques actions entreprises par les milieux syndical, patronal et gouvernemental. [SDM].

Repenser le travail

Auteure: Martine D'Amours , Sid Ahmed Soussi , Diane-Gabrielle Tremblay

Nombre de pages: 354

Le monde du travail traverse des mutations qui touchent tant sa nature et son contenu que l’organisation productive, les relations contractuelles d’emploi et les modes de régulation dans lesquels s’exercent les activités professionnelles. C’est pourquoi il faut repenser le travail, non plus dans un schéma réducteur du travail industriel, ouvrier et masculin, mais dans la richesse de ses contenus, dans la diversité de ses formes institutionnelles, dans la fragmentation de ses temporalités, dans la variété de ses configurations organisationnelles, dans la -dispersion des attentes de ses acteurs. Les auteurs de cet ouvrage abordent les mutations du travail et leurs conséquences dans une perspective sociologique, en appréhendant la question de la transformation de la pensée sur le travail. Ce faisant, ils veulent contribuer à une entreprise de reconceptualisation du travail et de l’emploi à partir des travaux réalisés au cours des dernières années. Ils rendent ainsi compte, de manière critique, des rapports sociaux à travers lesquels le travail contemporain s’institue et se reproduit dans chacun des espaces du travail traités.

Le travail tentaculaire

Auteure: Gilles Laflamme , Paul-André Lapointe , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 238

D'amour et de mort

Auteure: Bernard Lafargue , Pierre Veilletet , Aquitaine. Conseil régional

Nombre de pages: 38

Les organismes communautaires et la transformation de l’État-providence

Auteure: Christian Jetté

Nombre de pages: 442

S'appuyant sur un impressionnant corpus de données statistiques et documentaires ainsi que sur une quarantaine d'entrevues effectuées auprès d'acteurs des milieux gouvernementaux et communautaires, ce livre a pour ambition d'analyser l'essor des organismes communautaires - et du PSOC - à travers toutes les phases de développement de l'État-providence : de son émergence au début des années 1970 jusqu'à son déclin (du moins, dans sa forme traditionnelle) et sa redéfinition au cours des années 1990 et 2000.

L'équilibre du rapport de forces dans la relation d'emploi:

Auteure: Pier-Luc Bilodeau

Nombre de pages: 122

Au cours des premières décennies du xxe siècle, l’adoption de lois encadrant la relation d’emploi et favorisant l’établissement de rapports collectifs du travail a permis de rompre avec un cadre juridique reléguant le travail au statut de marchandise et condamnant des milliers de travailleurs québécois à des conditions d’existence et de travail misérables. Répondant à des décennies de luttes acharnées de la part du mouvement ouvrier, l’État a alors cherché à corriger un déséquilibre extrême, alimenté par des conditions économiques qui exercent une pression toujours plus forte sur les conditions de travail et d’emploi. Près d’un siècle plus tard, le niveau de vie de la population québécoise s’est considérablement amélioré, si bien que l’équilibre entre les parties à la relation d’emploi – leur capacité de fixer, d’égal à égal, des conditions de travail mutuellement satisfaisantes – est aujourd’hui tenu pour acquis par plusieurs. Pourtant, certaines réalités du monde du travail soulèvent des doutes quant à la réalité de cet équilibre, lequel semble, au mieux, sous tension et, au pire, illusoire ! C’est le cas de...

Innovations sociales dans le travail et l'emploi

Auteure: Guy Bellemare

Nombre de pages: 342

Cet ouvrage porte sur les innovations sociales dans le travail et l'emploi, notamment les nouvelles pratiques et règles liées à la coordination des acteurs et à la résolution de problèmes socioéconomiques. Les changements sont introduits en vue d'une amélioration des performances économiques et sociales, dont l'évaluation est l'objet de vives controverses. Conjuguant analyses quantitatives, études de cas et réflexions théoriques, les différents chapitres de ce livre proposent aux lecteurs une compréhension approfondie des innovations sociales, analysées dans les conditions qui en favorisent ou en limitent la diffusion : participation, partenariat, confiance et négociations basées sur les intérêts sont quelques-unes des formes sous lesquelles les innovations sociales sont appréhendées dans leurs tensions et paradoxes. En outre, différents contextes sont examinés, par exemple l'organisation du travail dans une entreprise du savoir, la régulation de l'emploi chez les journalistes indépendants ou encore l'institutionnalisation des centres de la petite enfance. En mobilisant les oeuvres de Commons et de Giddens, les auteurs, soit une quinzaine de chercheurs du ...

Les nouveaux journalistes 2e édition

Auteure: Christiane Dupont , Pascal Lapointe

Nombre de pages: 334

Les médias embauchent moins qu'avant, les salles de rédaction rétrécissent, mais on produit pourtant plus d'information que jamais ! Que se passe-t-il donc dans la profession journalistique ? Au Québec et ailleurs, l’information est de plus en plus produite par des journalistes indépendants, contractuels ou pigistes. Cette tendance lourde est là pour rester. À cet égard, est-ce bon pour la démocratie, qui repose notamment sur une opinion publique éclairée, que des jeunes journalistes bourrés de talents et débordants d'enthousiasme soient constamment au bord de la précarité ? Comment la nouvelle génération va-t-elle réussir à maintenir la liberté de la presse ? Cet ouvrage s’adresse aux journalistes indépendants, pigistes ou blogueurs ou aux équipes en train de créer un nouveau média. Les nouveaux journalistes leur apportera ce temps essentiel de réflexion pour mieux saisir les enjeux de la profession et relever les défis de la communication planétaire.

Les nouveaux journalistes. 3e édition revue et augmentée

Auteure: Pascal Lapointe

Nombre de pages: 342

L’information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l’heure? La question est devenue encore plus importante à l’heure des réseaux sociaux, qui fournissent de l’information en abondance, mais sans vérifications ni préférences pour des sources crédibles. Pour ce faire, il faut des journalistes et des médias dignes de ce nom. Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à se sortir habilement de cette situation? Comment trouver du travail et des contrats lucratifs tandis que les médias peinent à survivre et à trouver un « modèle d’affaires »? Que signifie concrètement devenir journaliste indépendant, ou pigiste, ou entrepreneur, dans la crise actuelle des médias? Quelles sont les habiletés dont un « nouveau journaliste » a besoin, au-delà des compétences de base qu’on enseigne dans les écoles de journalisme? Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à maintenir la liberté de la presse à travers ce dédale? S’ils peinent à trouver du boulot, qu’ils deviennent journalistes indépendants, les nouveaux...

Femmes et politiques

Auteure: Dominique Masson

Nombre de pages: 295

Les transformations que connaissent actuellement les politiques publiques canadiennes sous les pressions combinées de la mondialisation et du néolibéralisme contribuent à la génération de nouveaux arrangements sociaux, économiques et politiques dont les conséquences pour les femmes demeurent encore insuffisamment cernées. Quelle est la nature des nouveaux développements et des transformations récentes de l’intervention publique qui touchent tout particulièrement les femmes au Canada ? Comment les interpréter ? Quels enjeux s’y dessinent ou s’en trouvent ravivés ? Quels nouveaux défis font-elles naître pour l’analyse et/ou l’action politique féministes ? Présentant des recherches issues de différentes disciplines des sciences sociales et s’attachant à des domaines de politiques variés, ce livre permet de porter des regards croisés sur des questions de l’heure et d’y apporter des réponses et des pistes de réflexion originales. L’ensemble de ces contributions constitue une première en langue française parmi les ouvrages sur le sujet.

Ruptures, segmentations et mutations du marché du travail

Auteure: Diane-Gabrielle Tremblay , Lucie France Dagenais

Nombre de pages: 318

Les femmes et les jeunes sont toujours très présents sur le marché du travail, mais quelles sont leurs conditions de travail? Faudra-t-il adapter l'organisation et les temps de travail pour favoriser leur insertion? Cet ouvrage fait le point sur les situations différenciées que vivent les jeunes et les plus âgés, les hommes et les femmes, ainsi que les groupes ethniques sur le marché du travail.

Nouvelles formes d'emploi, représentation collective et régimes alternatifs de rapports collectifs de travail

Auteure: Martine D'Amours

Les relations industrielles face aux enjeux du monde du...

Auteure: Paul-André Lapointe

Nombre de pages: 273

Les relations industrielles sont apparues au Québec il y a plus de 65 ans pour offrir une réflexion universitaire pluridisciplinaire sur les réalités du travail et de l'emploi tout en tenant compte des préoccupations des acteurs sociaux. Elles s'inscrivaient alors dans la tradition nord-américaine du pragmatisme et de la résolution des problèmes inhérents au travail et à l'emploi. Le développement des relations industrielles au Québec et son ancrage actuel dans trois institutions universitaires témoignent de la capacité de cette discipline à évoluer avec son environnement économique et social. Les relations industrielles ont apporté une contribution marquante au développement du Québec en alimentant constamment la réflexion et la prise de décision des acteurs sur la nécessité de concilier les préoccupations sociales de justice et d'équité avec l'amélioration des performances économiques. Que ce soit dans l'un ou l'autre de ses domaines constitutifs (politiques publiques du travail et de l'emploi, relations du travail et gestion des ressources humaines), les relations industrielles représentent la discipline universitaire qui a le plus participé à la ...

Femmes, économie et développement

Auteure: ADEL , Laurent FRAISSE , Isabelle GUERIN

Nombre de pages: 384

Il existe partout dans le monde une multitude d'initiatives locales spécifiquement féminines combinant activités économiques (production, consommation, finance, etc.) et politiques (défense des droits) et pourtant celles-ci sont quasiment ignorées de l'opinion publique et du domaine académique. La mobilisation des femmes pour faire de l'économique autrement est-elle une résistance et un palliatif à la mondialisation libérale ? Ou assiste-t-on à la construction d'une alternative ? Telle est la question centrale de cet ouvrage. Isabelle Guérin est socio-économiste, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement, responsable du programme « Travail, finances et dynamiques sociales » de l'Institut français de Pondichéry Madeleine Hersent, directrice de l'association ADEL (Association pour le développement économique local) Laurent Fraisse est socio-économiste, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique.

Pour une nouvelle mondialisation

Auteure: Juan-Luis Klein , Matthieu Roy

Nombre de pages: 418

La crise financière de 2008, se prolongeant sur les plans social, politique et géopolitique, accélère la remise en question des acquis citoyens et, par le fait même, suscite de nouvelles formes de l’action collective au sein de la société civile, dessinant progressivement les contours d’un autre type de mondialisation. Cet ouvrage, réunissant les principaux travaux présentés lors du 3e colloque international tenu par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en avril 2011, vise à analyser les options sociales innovatrices par rapport au modèle néolibéral. Il situe les nouvelles formes d’action collective, et la créativité qui en résulte, puis il expose des exemples de réponses innovatrices à la crise dans des contextes sectoriels et territoriaux. Enfin, il pose les jalons d’un nouveau modèle de mondialisation construit autour des nouvelles exigences, valeurs et aspirations citoyennes. Le processus actuel de mondialisation, et les réactions qu’il entraîne, peuvent ainsi être vus comme une chance historique de conversion à un vivre-ensemble qui soit inclusif, solidaire et écologique. Aussi l’objectif de ce livre est-il de...

Un regard contemporain sur les relations du travail dans les secteurs public et parapublic québécois

Auteure: Jean-Noël Grenier

Nombre de pages: 128

Depuis une trentaine d’années, les services et les secteurs publics occidentaux sont l’objet de réformes inspirées par la nouvelle gestion publique. L’administration publique québécoise ne fait pas exception. Dans ce contexte, cet ouvrage cherche à saisir l’influence de la nouvelle gestion publique sur le régime de négociation collective propre au secteur public et parapublic québécois. Après une description des principales caractéristiques de ce régime, ainsi que des fondements de la nouvelle gestion publique, l’attention est portée sur la négociation collective dans les secteurs de la fonction publique, de la santé et des services sociaux et de l’éducation. L’analyse permet de réfléchir à l’influence du régime de négociation collective sur la capacité de l’État à imposer ses volontés en matière d’organisation du travail et de modes de gestion, et sur la capacité des organisations syndicales à y faire face.

Management de la retraite, de l'emploi et des temps sociaux

Auteure: Diane-Gabrielle Tremblay

Nombre de pages: 350

Le phénomène du vieillissement de la population entraîne des risques importants de pénuries de main-d’œuvre, mais aussi des problèmes de financement de l’État. Si rien n’est fait pour accroître la participation des travailleurs vieillissants, particulièrement au Québec où la population vieillit rapidement par rapport au reste de l’Occident et où plusieurs prennent des retraites hâtives, il pourrait y avoir des effets sur le niveau de vie. C’est à cette problématique de l’emploi et de la retraite que s’intéressent les auteurs. L’ouvrage dresse les tendances actuelles de l’emploi de même que les aspirations de fin de carrière et de retraite des travailleurs. Il propose également des solutions pour maintenir les travailleurs âgés en emploi plus longtemps, entre autres en invitant les entreprises à adopter des mesures innovatrices, dont le télétravail. Un portrait des différents programmes et politiques de fin de carrière de nombreux pays, dont le Japon, les États-Unis, la Finlande, la Suède et la France, est également présenté. Pour transformer la situation de l’emploi, il ne s’agit pas d’imposer la prolongation d’activité à...

J.-C. et Moi

Auteure: Martine Roffinella

Nombre de pages: 168

Quel est cet Amour dont parle si souvent Je?sus et qui nous est pourtant si myste?rieux – que l’on soit, ou non, croyant ? Qu’a-t-il de si singulier que n’ont pas nos amours terrestres ? D’ailleurs, est-il me?me possible? Et quelles en sont les conse?quences? A? cinquante ans passe?s, Martine Roffinella choisit d’arre?ter de boire et de fumer. Elle a conjointement entame? une que?te spirituelle, qui a commence? par l’e?tude de la Bible. C’est le de?but d’une extraordinaire histoire de passion, de communion et d’exaltation, qu’elle nous livre aujourd’hui dans cet essai. Ou? l’on saisira ce que veut dire, ve?ritablement, l’« Amour » du Christ : un amour qui n’est pas seulement ge?ne?rosite?, ou don, mais qui se re?ve?le sans objet autre que lui-me?me. Il est tout ; il englobe tout. Une ide?e folle, insense?e, qui a eu besoin de symboles pour que nous en comprenions toute la porte?e – ainsi de l’Eucharistie : manger le corps de Je?sus, c’est tenter de s’incarner Amour. Une lecture tre?s personnelle de la Bible qui prend la forme d’une re?flexion bouleversante dont on ne ressort pas indemne – quel que soit notre rapport a? la foi.

Trente ans d’économie sociale au Québec

Auteure: Nancy Neamtan

Nombre de pages: 266

Une économie au service de la collectivité, animée par des entreprises viables ayant pour mission un rendement à la communauté, est-elle possible? La réponse est oui ! Depuis plus de 30 ans, un mouvement de démocratisation économique fondé sur l’action citoyenne s’est déployé au Québec et dans le monde, avec comme pierre angulaire la recherche d’un nouveau modèle de développement durable et équitable. Au Québec, cette volonté citoyenne s’est exprimée par l’essor de l’économie sociale, embrassant une diversité d’entreprises coopératives, sans but lucratif et mutuelles, mais aussi par l’essor de la finance sociale et des processus de développement économique communautaire. Ce livre raconte, par des anecdotes, des souvenirs, des analyses et des leçons apprises au fil d’une trentaine d’années, soit de 1984 à 2015, le côté humain de cette économie sociale en chantier. Militante de la première heure, l’auteure a choisi de raconter la « petite » histoire de ce mouvement, sans langue de bois et en toute transparence. On parle de réussites mais aussi d’échecs, de solidarité mais aussi de débats difficiles. Il s’agit d’un...

D'où vient l'emploi? 2e édi

Auteure: Frédéric Hanin

Nombre de pages: 233

Ce livre s'adresse aux personnes intéressées par les enjeux économiques du monde du travail. Les étudiants, les futurs chercheurs, les professionnels du domaine et les employés d'une organisation y trouveront les notions fondamentales du domaine afin de se former et d'analyser les aspects économiques de la relation d'emploi, dans pour cela véhiculer une vision unique et consensuelle de l'activité économique. La réalité du monde du travail et de l'emploi ne peut être envisagée uniquement à partir d'une expérience individuelle du monde du travail. Elle ne peut pas non plus se comprendre en utilisant seulement des méthodes mathématiques et statistiques coupées de l'interprétation que font les acteurs des données produites par les organisations. Il s'agit donc de présenter les principales dimensions d'analyse (les théories, les outils de mesure et les politiques publiques) qui servent à définir, documenter et examiner les enjeux économiques du travail et de l'emploi au Québec.

D’une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux

Auteure: Diane-Gabrielle Tremblay

Nombre de pages: 294

Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Cet ouvrage présente d'abord l'état des lieux à propos du vieillissement, de la retraite et des aspirations de fin de carrière des individus, tout en s'interrogeant sur la culture de la retraite qui domine dans nos sociétés. Les auteurs présentent ensuite l'idée d'un nouveau management des âges et des temps sociaux, tout en reconnaissant la diversité des réalités des milieux de travail et, de ce fait, la nécessaire diversité des solutions.

Mort pour

Auteure: Denis Cressens

Nombre de pages: 124

Pour rire et griffer nos travers... Dans cet ouvrage, découvrez une pièce de théâtre originale : « Mort pour » de Denis Cressens ; un savant mélange d'humanité et d'amour... C'est le début d'un incroyable voyage, un voyage dans l’au-delà! Ce qui rend ces œuvres théâtrales « vivantes », c’est qu’elles sont le miroir de nos sociétés et nos maux, ce qu’il se passe sur scène est le reflet authentique de nos vies et de nos pensées. À découvrir et à jouer de toute urgence !

Pauvreté au travail, transformations des marchés de l'emploi et trajectoires de résistance

Auteure: Sid Ahmed Soussi , Yanick Noiseux , Emma Jean

Nombre de pages: 248

Dans les 25 dernières années, la croissance de la précarité d’emploi s’est accentuée du Nord au Sud à un tel point que le travail n’est plus un rempart contre la pauvreté, mais constitue bien souvent le chemin qui y conduit. En regroupant les travaux de chercheurs et d’acteursde la société civile en provenance de quatre continents, cet ouvrage présente un tour d’horizon empiriquement riche de la réalité contemporaine de ces travailleurs pauvres.

Éthique et dilemmes dans les organisations. 60e congrès des relations industrielles

Auteure: Rodrigue Blouin

Nombre de pages: 204

Le débat sur l’éthique dans les organisations et les dilemmes soulevés prennent de plus en plus d’importance dans le domaine du travail. ­Comment, au quotidien, les acteurs syndicaux et patronaux jonglent-ils avec les problèmes éthiques qu’ils rencontrent ? Quels types de comportements sont attendus des travailleurs qui s’investissent dans une démarche éthique ? Quelles sont les conséquences des décisions non éthiques prises dans les organisations ? Sanctionner les conduites non éthiques suffit-il ? Doit-on chercher à aller au-delà de la sanction et du droit ? Comment engager son organisation dans une démarche éthique positive et responsable ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été abordées à ce 60e congrès annuel des relations industrielles. Avec la collaboration des auteurs suivants : Yvon Bellemare, Luc Brunet, Danielle Casavant, Louise Comeau, Denys Dupuis, Maryse Fernet, Florent Francœur, Corinne Gendron, Jean Goyette, Lyse Langlois, Pierre-Paul Lavoie, Fernand Matteau, Gilles Paquet, Thierry C. Pauchant, Jennie Skene, Roger Valois, François Vaudreuil, Anabelle Viau-Guay

Derniers ebooks et auteurs recherchés