Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Paroles de la nuit

Auteure: Màrius Torres

Nombre de pages: 170

Le catalan Marius Torres (Lleida 1910- Puig d'Olena 1942) naît au sein d'une famille aisée, aux fortes convictions libérales et républicaines. Pourtant, comme nombre d'écrivains de sa génération, il connaîtra un destin tragique : en 1935, le diagnostic de tuberculose est prononcé, il mourra sept ans après... Pour la première fois (aussi bien en Catalogne qu'en Espagne ou en France), cette anthologie poétique suit scrupuleusement les voeux du poète quant aux poèmes qu'il voulait donner à publier.

Manuel des anthologies, corpus et textes romans

Auteure: Maria Iliescu , Eugeen Roegiest

Nombre de pages: 720

This manual contains a description of the existing anthologies and corpora that have so far been compiled for the Romance languages. It takes into account the standard languages and a selection of well-attested diatopic and diastratic varieties as well as Romance-based Creoles. Representative texts are provided for all varieties discussed.

La Normandie et le monde ibérique

Auteure: Aline Vauchelle (dir.)

Nombre de pages: 198

L'ouvrage établit d’abord les réalités économiques et sociales du pays vendômois au 18e siècle, dans toute la diversité de ses terroirs, de la vallée du Loir aux plateaux, des bocages du Perche aux vastes horizons de la Beauce. Puis l’enquête proprement dite examine comment sont vécus et pensés, dans la région, le temps et l’espace, comment aussi s’y organise la relation à l’écrit. Sur ces plans, quantité de partages traversent la population : entre illetrés et alphabétisés, entre ici et ailleurs, entre mouvement et stabilité, entre temps cyclique et temps orienté ; certains de ces partages, qui recoupent des clivages sociaux bien établis, étaient prévisibles ; mais l’étude révèle aussi en cette matière des rapprochements inattendus. Parmi ces derniers, le fait qu’en dépit même des évolutions que connaît alors la région, ses habitants pensent généralement son histoire comme dominée par l’immuable et le permanent. Une telle vision ne résiste pas à l’irruption de l’événement révolutionnaire, et encore moins aux transformations qui le prolongent au 19e siècle. Le changement s'impose désormais comme un enjeu essentiel. La...

Hommage à Francis Cerdan / Homenaje a Francis Cerdan

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 741

Né le 10 septembre 1935 à Oran, dans une famille d’origine alicantine installée en Algérie depuis le XIXe siècle. Francis CERDAN fit ses études supérieures d’espagnol et de portugais à Aix-en-Provence, puis à la Sorbonne. Professeur certifié au Lycée de Corbeil-Essonnes, il fut détaché, après l’agrégation, aux Affaires Étrangères et affecté à la Faculté des Lettres d’Alger, où il dirigea la section d’espagnol. Nommé Maître-Assistant à titre personnel, il réintégra l’Éducation Nationale et enseigna à partir de 1970 à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Après le doctorat de 3e cycle sur Frei Jerónimo Bahia, épigone portugais de Góngora, nommé Maître de Conférences, il consacra ses recherches, dirigées pur Robert JAMMES, à « Fray Hortensio Paravicino et l’éloquence sacrée de son temps » et, de façon plus générale, à la littérature religieuse du Siècle d’Or, sans renoncer pour autant à des incursions dans d’autres domaines : la littérature espagnole contemporaine, en particulier la poésie, ou encore le cinéma (Lorca, Miguel Hernández, Rafael Alberti, Saura). Après une thèse d’État soutenue sur travaux, il...

Les polyphonies poétiques

Auteure: Claude le Bigot

Nombre de pages: 374

Ces nouveaux territoires ne se limitent pas à des critères purement thématiques, mais ils embrassent à la fois la diversité linguistique et surtout explorent les formes qu'investit actuellement le discours poétique. Le Centre d'Études et de Recherches sur la Péninsule Ibérique (CERPI / ERILAR de l'université Rennes 2) en faisant appel aux francisants, italianistes et Iusistes entend comparer les différentes pratiques qui constituent la spécificité du lyrisme contemporain. Les questions centrales qui ont dominé les débats portent sur les nouvelles contraintes formelles – qui n'ont pas fait disparaître totalement le "vers classique" –, sur les liens entre poésie et plasticité, sur les rapports que le sujet lyrique entretient avec l'Histoire et surtout sur la nature de la voix poématique. Les analyses s'appuient sur des exemples précis, en particulier les œuvres de D. Fourcade, G. Ungaretti, O. Paz, J. Sites, J. A Valente, A. Gamoneda, A. Amorôs et offrent des outils aux enseignants et aux étudiants pour aborder la poésie contemporaine.

Le Dictionnaire universel des créatrices

Auteure: Collectif , Antoinette Fouque , Mireille Calle-Gruber , Béatrice Didier

Nombre de pages: 5022

À la croisée de l’histoire des femmes et de celles des civilisations, des cultures, des idées, cet ouvrage unique et sans équivalent au monde recense plus de 10 000 femmes qui au cours de quarante siècles d’histoire, à travers tous les pays et dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science, ont marqué leur temps et leur postérité, enrichi le monde de leurs inventions, créations, pensées, visions...

Histoire de la littérature occitane

Auteure: Charles Camproux

Nombre de pages: 296

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les vies des hommes illustres Grecs et Romains ... transl. par Jacques Amyot ... par lui reueus et corrigees. Avec les vies d'Hannibal & de Scipion l'Affricain, trad. de Latin en Francois par Charles de l'Ecluse. Plus les vies d'Epaminondas, de Philippus de Macedoine, de Dionysius l'aisne, ... d'Auguste Cesar, de Plutarque et de Senecque. Item les vies des neuf excellens Chefs de guere, escrites par Aemilius Probus

Auteure: Plutarchus

Requiem pour un pays assassiné

Auteure: Barnabé Laye

Nombre de pages: 118

Ce recueil est un cri au plus noir de la douleur. C'est aussi un chant d'amour, un hymne, un cantique pour raviver la mémoire et célébrer une terre aujourd'hui meurtrie. Comment rester sourd à ces mots jaillis du fond de l'âme noire comme de purs sanglots ?

L'endroit et l'envers

Auteure: Lise Gaboury-Diallo

Nombre de pages: 135

A l'instar de Gaston Miron et de Frantz Fanon, l'auteur porte un regard critique sur notre monde contemporain. Suite à ses propres migrances au Mali et au Sénégal, elle offre une vision kaléïdoscopique qui met à nu toute la complexité des multiples rapports existants entre soi et autrui.

Shams le musicien

Auteure: Patrick Navaï

Nombre de pages: 85

Shams paraît et étonne : il sait traduire dès son jeune âge le monde en notes de musique. A l'écoute des répertoires occidentaux et orientaux, il parfait ses accords en étudiant plusieurs instruments. Le père devenu son disciple célèbre ici en poèmes la partition de vie de Shams.

Mémoires de l'enfant de la guerre

Auteure: Wafaa Abed al Razzaq

Nombre de pages: 61

L'auteur nous présente à travers ces poèmes une stature d'enfant-homme, mais c'est aussi tout enfant irakien qui se réincarne dans Ali à travers cette enfance volée et violée par la violence de notre monde d'adultes. Wafaa Abed Al Razzaq est considérée comme l'une des voix irakiennes les plus authentiques avec parfois un ton grave et audacieux.

Les clés du sous-sol

Auteure: David Escobar Galindo

Nombre de pages: 155

Appartenant au coeur de l'Amérique centrale, au Salvador, petit pays ombilical pour tous ceux qui l'entourent, il en est "le roi David": une autorité reconnue comme telle. Pourtant il n'exerce guère de pouvoir temporel ; il incarne, simplement, le lyrisme. Les clés du sous-sol, ce sont ses plus beaux poèmes, que les Salvadoriens connaissent par coeur et chérissent, un bouquet cueilli au fil de vingt-et-un volumes et quarante ans de recherche de l'âme par la grâce de la poésie (1968-2008).

Gloire incertaine

Auteure: Joan Sales

Nombre de pages: 604

" [...] Ecrit par un témoin du camp des vaincus, il ne contenait aucun message politique et ne se laissait nullement aller à une exaltation partisane facile. J'y retrouvais cette même douleur face à la destruction irrémédiable qui me touchait dans le recueil de poèmes " Les nuages " de Luis Cernuda, une douleur qui survivait aux exercices désuets de propagande de chacun des deux bords : non seulement ceux du roman et de la poésie médiocres, voire misérables, des chantres de la phalange, mais aussi ceux, plus dignes, des auteurs communistes ou républicains. Le devoir de témoigner de " la vérité contre le mensonge noir et contre le mensonge rouge " dont il parlera ensuite " El vent de la nit " (" Le vent de la nuit "), partie ajoutée par l'auteur et faisant corps avec l'œuvre principale, confère à Joan Sales la rigueur morale de celui qui ne fonde ses réflexions sur aucune certitude et vit à découvert dans l'absurde du monde, avec son cortège de sang, de mort et d'injustice. Les héros de " Gloire incertaine " - combattants, volontaires ou non, sur le front d'Aragon - vivent une situation qui les dépasse et les transforme en pions d'un jeu qu'ils ne...

Les Grands procès du XXe siècle

Auteure: Stéphanie de SAINT MARC

Nombre de pages: 977

Ce volume permet de revivre treize procès parmi les plus retentissants du XXe siècle à travers les sténographies des audiences, publiées en de larges extraits, où se succèdent débats, réquisitoires et plaidoiries des avocats. L'originalité du travail de Stéphanie de Saint Marc est d'établir un cheminement et de dégager des correspondances entre ces différentes affaires judiciaires qui racontent cinquante années de vie française, des débuts de la Première Guerre mondiale au conflit algérien. Le livre s'ouvre avec le procès d'Henriette Caillaux en 1914 et se clôt par celui des Barricades en 1960. D'Alexandre Stavisky à Victor Kravchenko, le lecteur se trouve plongé au coeur des enjeux politiques et idéologiques de périodes marquées par la vigueur des extrémismes : les années 1930, Vichy et la décolonisation. Un épisode particulièrement saisissant est le procès de Pierre Mendès France, qui, sous l'Occupation, se défend devant le tribunal militaire de Clermont-Ferrand de l'accusation de désertion portée contre lui – des déclarations restées jusqu'à aujourd'hui inédites. Outre ses perspectives historiques et politiques, cet ouvrage nous...

Actas do XIX Congreso Internacional de Lingüística e Filoloxía Románicas, Universidade de Santiago de Compostela, 1989: Seccion X. Historia da Linguistica e da filoxia romanicas

Correspondances de femmes et diplomatie

Auteure: Collectif

Cet ouvrage recueille les communications présentées lors du troisième colloque du projet de recherche MISSIVA, qui s’est tenu les 28, 29 et 30 octobre 2019 à l’École Française de Rome et à l’Istituto Storico Italiano per il Medioevo de Rome. Le propos de cette rencontre était d’approfondir l’analyse du rôle politique des femmes du Moyen Âge à travers leur correspondance pour voir si une diplomatie au féminin avait existé et déterminer, le cas échéant, ses particularités. Les études proposées permettent d’observer, sur une longue période – du IXe au XVe siècle – et dans plusieurs aires géographiques, un large éventail d’exemples qui témoigne du rôle parfois déterminant des lettres de femmes dans le jeu diplomatique. Instrument de médiation, de négociation et de communication, la correspondance des femmes met en lumière les différents champs dans lesquels elles interviennent, selon leur fonction et leur position sociale ou familiale, ainsi que les stratégies politiques et discursives qu’elles mettent en œuvre.

La vision artistique et religieuse de Gaudí

Auteure: Robert Descharnes , Francesc Pujols , Clovis Prévost

Nombre de pages: 247

Derniers ebooks et auteurs recherchés