Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

À Grand-Lieu, un village de pêcheurs : Passay se raconte

Auteure: Jacques André , Mariejo Coulon , Claude Naud

Nombre de pages: 320

Voici l’histoire de Passay par ses habitants. Si rares sont les villages qui racontent leur histoire. Ce sont les spécialistes – historiens, ethnologues, journalistes – qui, le plus souvent, retracent le passé de ces communautés. Et pourtant, chaque femme, chaque homme a des connaissances, vit des expériences qui éclairent l’histoire de son village. Les Passais dévoilent ici ce qu’ils veulent bien de la culture de leur communauté au bord du lac de Grand-Lieu. Jacques André, Marie-Jo Coulon et Claude Naud ont su avec une grande finesse se faire les passeurs de ces récits simples et pudiques des familles, paroles singulières qui, suscitant l’émergence d’une parole plurielle, engagent un processus de réappropriation collective de l’histoire du lieu.

Les histoires de vie

Auteure: Céline Yelle , Lucie Mercier , Jeanne-Marie Gingras , Salim Beghdadi

Nombre de pages: 216

Récit de vie, démarche autobiographique, approche biographique, mémoires, autofiction, roman autobiographique... les histoires de vie occupent une place croissante dans la recherche depuis quelques décennies, dépassant le champ littéraire pour s’étendre aux sciences humaines et sociales. De multiples pratiques de recherche, de formation et d’intervention se sont développées. Ce livre témoigne de ces pratiques originales découlant des histoires de vie, que ce soit en psychologie, en sociologie, en travail social, en théologie, en sciences de l’éducation ou encore en sciences de la gestion.Raconter son histoire pour rechercher un sens ou pour témoigner de son expérience, voilà l’objectif recherché par la démarche autobiographique qui peut prendre des formes variées. Allant de la parole sur soi à celle sur le social, de l’écriture personnelle à celle de pratiques professionnelles, du récit d’expériences aux repères théorique, les textes colligés rendent compte des possibilités heuristiques du travail avec les histoires de vie, à travers les étapes Dire, Pétrir, Agir. Dire, c’est assembler les morceaux de son histoire pour en faire un...

Former à la recherche en éducation populaire

Auteure: Christian Verrier

Nombre de pages: 192

Une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple Peut-on former et être formé à la recherche en sciences humaines ailleurs qu'à l'université ou dans quelques grandes écoles ? Alors que peu d'étudiants connaissent finalement l'art de chercher, serait-il possible d'être formé à la recherche sans les prérequis académiques habituels, sans le baccalauréat et sans passer par les écoles doctorales des universités ? Apprendre à faire de la recherche pourrait devenir une vocation de l'éducation populaire, mais pourquoi et comment former à la recherche en éducation populaire ? Et que serait plus précisément cette recherche avec, par et pour le peuple ? Ce peuple qui serait d'autant plus conscient de lui-même et du monde en possédant des éléments d'analyse habituellement réservés à un petit nombre. Une association bruxelloise s'est emparée de ces questions vives et a conçu une formation expérimentale à la recherche de dix journées visant à terme la création d'un laboratoire coopératif indépendant pratiquant des recherches en éducation populaire utiles aux mouvements sociaux émancipateurs qui choisiraient de s'en emparer. Ce livre rend...

Secrets de famille (Les)

Auteure: Martine Lani-Bayle

Nombre de pages: 248

Pourquoi avons-nous parfois le sentiment d’être le jouet d’une histoire qui nous dépasse et nous ramène plusieurs générations en arrière ? Serions-nous, à notre insu, porteurs de secrets anciens qui auraient été tus dans la famille ? Mais si nos ancêtres nous marquaient certes bel et bien, mais pas comme nous le pensons ? Et si cette transmission, dite « de génération en génération », n’était pas ce que l’on croit ? Et si nous la pensions à l’envers, si elle n’était pas dans ce qui nous est dit, ou dans ce qui nous est tu ou refusé, mais dans ce que nous en percevons et faisons ? Une étude passionnante, fouillée et très illustrée, sur le poids que l’on prête aujourd’hui aux ancêtres et à leurs secrets. Psychologue clinicienne, professeur en sciences de l’éducation, Martine Lani-Bayle enseigne à l’université de Nantes.

Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques

Auteure: Danielle Desmarais , Jacques Rhéaume , Nelly Arcan , Isabelle Fortier

Nombre de pages: 247

Chili, 1967-1973

Auteure: Pierre Dupuy

Nombre de pages: 183

Pierre Dupuy, prêtre-ouvrier, mécanicien aux chantiers navals de Valparaiso, vous fait découvrir la grandeur et la richesse du peuple chilien qui construit l'Unité populaire couronnée par l'élection du Dr Salvador Allende, et qui sera réduite en poussière par le coup d'Etat de Pinochet.

Le siècle de vie d'un enfant du peuple

Auteure: Jean-André Olivier , Léon Olivier

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage est l'histoire d'un homme du XXe siècle, son siècle. Une vie anonyme et exemplaire révélée grâce à une profonde amitié qui a offert la plume de l'un à la mémoire de l'autre pour évoquer le passé d'un enfant de l'Assistance mis au service des paysans meusiens.

L'École en portraits

Auteure: Agnès Gérodolle

Nombre de pages: 188

C'est l'histoire du quotidien de l'école, de la banlieue, de Paris, et d'ailleurs, avec ses joies, ses peines, ses colères, ses petites misères et ses fêtes, ses journées infiniment petites et infiniment grandes. C'est l'histoire de chaque jour de chacun ; avec des pages qui font rire, avec des pages qui laissent amer, un goût de gas-oil dans le coin du cœur, les enfants de chaque jour, de chaque instant. Il s'agit de tous les jours, de notre école, de notre avenir... Et pour une fois... ENFIN UN LIVRE D'AMOUR SUR L'ÉCOLE !

À Grand-Lieu, un village de pêcheurs

Auteure: Jacques André , Marie-Jo Coulon , Claude Naud

Nombre de pages: 316

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

L'imaginaire orléanais: Les grands thèmes du légendaire orléanais

Auteure: Christian Chenault

Nombre de pages: 183

Le récit biographique: De la recherche à la formation : expériences et questionnements

Auteure: Jean-Yves Robin , Bénédicte de Maumigny-Garban , Michel Soëtard

Nombre de pages: 279

Cet ouvrage subdivisé en deux tomes réunit un ensemble de communications et de conférences qui furent présentées en mai 2001, lors d'un colloque international. Ce dernier a rassemblé dans l'enceinte de l'Université Catholique de l'Ouest (U.C.O) plus de 120 chercheurs provenant de différents pays du monde : le Chili, le Brésil, la Colombie, le Québec, la Belgique, la Suisse, le Portugal et l'Espagne. C'est dire combien ce congrès consacré aux enjeux anthropologiques du récit biographique fut placé sous le signe de l'interculturalité. Au cours de ce colloque, les auteurs ont répondu à l'une de ces deux questions : quel statut accorder au sujet qui décline son histoire ? Quel type de connaissances se construit à la faveur de cette production biographique ? Afin d'élucider cette problématique, quatre types de lecture furent privilégiés : une lecture épistémologique destinée à questionner les canons de l'orthodoxie scientifique - une lecture philosophique permettant d'identifier les caractéristiques du sujet et de définir le statut de l'expérience vécue par celui-ci - une lecture herméneutique révélant combien les histoires de vie en formation...

Le récit biographique: Fondements anthropologiques et débats épistémologiques

Auteure: Jean-Yves Robin , Bénédicte de Maumigny-Garban , Michel Soëtard

Nombre de pages: 190

Quatre soeurs

Auteure: Frédérique Boblin

Nombre de pages: 157

Récits croisés de quatre sŒurs qui racontent leur traversée, chacune à sa manière, de la deuxième moitié du XXè siècle. Elles nous font partager leur enfance en pleine guerre d'Algérie, leur exil en France et retrouvent les clefs de leur vie. Sans se mettre à l'abri, elles cherchent à comprendre leur parcours par l'histoire, la sociologie, la psychologie, par " l'histoire de vie ".

Une petite république en Vendée

Auteure: Claude Burneau , Marijo Coulon , Étienne Gallien

Nombre de pages: 190

Bibliographie des études en langue française sur la littérature personnelle et les récits de vie

Auteure: Philippe Lejeune

Les histoires de vie

Auteure: Gaston Pineau , Jean-Louis le Grand

Faire sa vie n’a jamais été facile. La gagner, non plus. La comprendre, encore moins. En ce début de millénaire, si le cours de la vie humaine s’enrichit de nouvelles possibilités, il se trouve aussi engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort doivent s’accorder aux mesures de la biogénétique. Les pratiques d’« histoires de vie » s’appuient sur différents genres d’« écritures du moi » (biographies, autobiographies, journal, mémoire, arts visuels), afin de retrouver la signification de faits temporels personnels. Quels nouveaux savoirs ces pratiques introduisent-elles ? Dans quelle mesure modifient-elles les dispositifs d’information sociale ? Que signifie enfin cette entrée progressive de la vie dans l’histoire, et de l’histoire dans la vie ?

Le bas de l'échelle

Auteure: Pierre COURS-SALIES , Stéphane LE LAY

Nombre de pages: 304

Peut-on encore parler de classes sociales ? Peut-être pas au sens où les relations sociales rendent opaques les réalités de classe. Pourtant de nombreuses situations comportent les caractéristiques de l’exploitation de la force de travail et de la domination sociale. Cet ouvrage en dresse un tableau et propose des lignes de lecture qui permettent les comparaisons, et rendent visible la logique du « bas de l’échelle ». Pierre Cours Salies et Stéphane Le Lay sont sociologues.

Les interventions sociales de proximité

Auteure: Mustafa Poyraz

Nombre de pages: 139

Les enjeux liés aux espaces de proximité où le problème de la pauvreté, de l'exclusion, de l'immigration et de la jeunesse s'articulent et s'exposent de façon marquante, occupent une place de plus en plus importante dans la politique publique. La recherche de nouveaux outils d'intervention sociale pour établir des liaisons entre les quartiers populaires et la ville est devenue un enjeu majeur. Les espaces sociaux étant parcellisés et le passage d'un côté à l'autre supposant un minimum de supports, la présence de centres sociaux et maisons de quartier où la politique publique se concrétise, constitue un point de rencontres vivant et conflictuel. Les différentes contributions de cet ouvrage tentent d'analyser l'inscription paradoxale des interventions sociales dans les espaces de proximité marqués par une image stigmatisée à partir d'observations des acteurs de terrain. Le positionnement des centres sociaux et des maisons de quartier au sein des espaces urbains relégués comme un pont relié aux institutions, constitue le point central de la préoccupation de ce travail.

Dictionnaire des régionalismes de France

Auteure: Institut national de la langue française (France)

Nombre de pages: 1140

Premier ouvrage d’ensemble présentant une description aussi attentive des régionalismes du français de France, il est un complément indispensable aux dictionnaires de langue générale. Depuis quand les Lyonnais parlent-ils de bugnes et les Angevins de rillaux ? Où, en France et hors de France, dit-on serrer les pouces pour souhaiter bonne chance ? Quelles sont les autres façons d’écrire baeckeoffe, potjevleesch ou quichenotte et comment prononcer ces mots ? Quelle différence y a-t-il entre le pastis des Landes et ceux du Lot ou de l’Aveyron ? D’où viennent les mots chabrol et tartiflette ? Quels mots l’ouest de la France a-t-il en partage avec le Québec ? Quels mots sont en usage de la Belgique romane à la Suisse romande en passant par l’est de la France ? Le Dictionnaire des régionalismes de France permet de répondre à ces questions et à bien d’autres, en présentant un panorama des régionalismes lexicaux de France. S’appuyant sur 500 enquêtes à travers le pays, il offre plus de 10 000 exemples glanés au fil des conversations ou puisés dans plus de 1 300 ouvrages (romans, essais, bandes dessinées, livres de cuisine, guides de voyage, etc.) et ...

Dieu peut-il mourir en Afrique ?

Auteure: METOGO Eloi Messi

Nombre de pages: 246

Y a-t-il une heure pour poser les bonnes questions ? Est-il trop tôt pour se demander si l'Afrique noire sera toujours religieuse ? C'est ce sujet qu'aborde le présent essai sur l'indifférence religieuse et l'incroyance en Afrique noire. En coédition avec les Presses de l'UCAC.

Les Relations amoureuses entre les femmes

Auteure: Marie-Jo Bonnet

Nombre de pages: 420

Il faut se rendre à l’évidence : l’amour entre les femmes sent le soufre. Qu’il soit combattu, nié ou même toléré, aujourd’hui comme hier, il dérange un certain ordre patriarcal fondé sur la famille et la reproduction. Rares sont les historiens qui ont eu le courage de ne pas l’exclure de leur champ. Et pourtant, l’histoire des relations amoureuses entre les femmes est nécessaire pour l’histoire de toutes les femmes, tant il est vrai que les lesbiennes ont joué un rôle prépondérant dans les mouvements progressistes politiques et artistiques, et dans l’évolution des mœurs et des mentalités. " Souhaitons que le présent livre rende mieux perceptible la présence des lesbiennes dans la cité. Peut-être alors leur amour sera-t-il enfin reconnu comme l’un des leviers de la libération des femmes. " M.-J. B. Marie-Jo Bonnet est docteur en histoire, spécialiste d’histoire culturelle.

Biographie portative universelle, suivie d'une table chronologique et alphatique ou se trouvent repartis en cinquante-quatre classes les nomes mentionnes dans l'ouvrage

Lecture à l'université

Auteure: Jean-Pascal Simon , Francis Grossmann

Nombre de pages: 288

Partant du postulat peu discuté selon lequel la capacité de lecture est l'une des clés de la réussite universitaire, les contributions rassemblées dans cet ouvrage font dialoguer des chercheurs en didactique des langues maternelles et secondes, des linguistes, des psychologues et des sociologues. L'ouvrage se propose d'interroger quelques-unes des fonctions de la lecture, notamment celle d'outil ordinaire du travail universitaire. Parmi les sujets abordés, on relèvera l'examen des différentes pratiques de lecture en Langue 1 et en Langue 2, le rôle des interactions lecture-écriture dans différents contextes nationaux, mais aussi la question des transferts de compétences en langue 1 et 2. Il s'agit en particulier de savoir comment les capacités de lecteurs en langue 1 sont mobilisées lors de la lecture en langue 2 et en quoi elles permettent de compenser partiellement les difficultés rencontrées. D'autres problèmes, comme celui que posent au lecteur des écrits de genres différents, aux caractéristiques textuelles et énonciatives spécifiques, fournissent la matière d'autres contributions. L'ensemble se veut un apport à la didactique de l'enseignement...

Derniers ebooks et auteurs recherchés