Jéreck
Auteure: Jules Guieysse
Nombre de pages: 196Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
A l'origine de cet ouvrage, se trouve le sentiment que les débats développés Outre-atlantique des années 1940 aux années 1970 qui opposaient ceux qu'on appelait alors les " formalistes " et les " substantivistes ", de même que les interrogations sur le lien entre systèmes économiques et systèmes politiques soulevées, notamment en France, par des anthropologues attentifs au marxisme, n'ont plus d'échos aujourd'hui. Or, si l'anthropologie économique n'a plus la visibilité qu'elle a pu avoir en tant que champ constitué, force est de constater que " l'économie ", sur les terrains océaniens, n'a pas cessé d'intéresser les anthropologues, indissolublement liée désormais à la question du changement social. A l'heure où s'élaborent les théories de la mondialisation, le Pacifique est une aire idéale d'investigation pour donner à voir la grande variabilité des formes prises par les transformations consécutives à la rencontre entre des modes de production différents. Ce volume présente des textes dont les auteurs explorent, chacun à leur manière, le destin contemporain de l'anthropologie économique.
Ce numéro Varia rassemble différents textes consacrés à la professionnalisation dans trois secteurs professionnels : l’enseignement, le conseil et le soin. La professionnalisation dont il est question dans ce numéro traite principalement de l’activité du travail même si les questions touchant à la formation de ces professionnels sont aussi abordées. À bien des égards, les professions décrites dans ces textes expriment la complexité de leurs activités que l’on ne peut guère résumer à de simples postures ou à des compétences. Les textes de ce numéro soulignent aussi l’impact des méthodologies d’observation et d’analyse de l’activité du travail en situation. Les démarches et les outils élaborés et exploités dans les recherches décrites ont aussi une visée formative. Les auteurs-es des articles rappellent combien le projet d’observer, de décrire et d’analyser le travail, projet heuristique s’il en est, est aussi un projet de formation, d’autant plus si les recherches mises en œuvre relèvent de protocoles collaboratifs et participatifs. Les recherches sur la professionnalisation dans les professions adressées à autrui ont sans...
Bulletin des lois, 2e partie. Ordonnances, 1e et 2e section
Dans le Pacifique Sud, le recouvrement de souveraineté à la fin de la période coloniale a d'abord été clairement assimilable à la notion d'" indépendance ", soit à une pleine souveraineté étatique en regard du droit international. Il semble qu'il n'en est aujourd'hui plus de même. Opérations de maintien de la paix et conditionnalité de l'aide au développement limitent, en pratique, la souveraineté des jeunes Etats mélanésiens. Ailleurs, l'émergence de nouvelles formes de revendications de souveraineté " interne ", qu'elles soient autonomistes ou se réclament du droit des peuples autochtones, contribue elle aussi à dissocier de manière inédite " souveraineté " et " indépendance ". Le pari des textes rassemblés ici est de proposer une analyse de la souveraineté en marche, à travers des études de cas de luttes souverainistes telles qu'elles s'affirment au quotidien et se recomposent localement, en Nouvelle-Zélande, à Hawaii, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et méthodes est une introduction générale à l'étude des sociétés océaniennes et un état des lieux des recherches les plus avancées dans plusieurs disciplines, anthropologie, archéologie, linguistique, sciences de l'éducation, études des performances et sciences de l'environnement, où les recherches françaises sont très engagées. Les 19 contributions réparties en 5 thèmes – « déplacement des frontières », « décolonisation des regards », « gérer la biodiversité » et « souveraineté et citoyenneté» – offrent des synthèses originales sur des champs et des débats qui se sont renouvelés ou ont émergé durant les 20 dernières années : l'histoire de l'occupation du Pacifique, les techniques de la navigation, les problématiques de la biodiversité, les enjeux de citoyenneté et de la globalisation, les questions de genre, l'enseignement bilingue, les échanges, l'art, la culture matérielle, les festivals et les nouvelles approches du patrimoine tangible et intangible.
D’un fait divers particulièrement horrible qui l’a marqué dans sa jeunesse — Le crucifié d’Hengoat —, Charles Le Goffic tire un roman régionaliste âpre, dur et réaliste (1891) qui marque la nouvelle modernité des écrivains bretons de la toute fin du XIXe siècle. Cette affaire du crucifié d’Hengoat bouleversera et passionnera toute la Bretagne (avant d’être détrônée, bien plus tard, par l’affaire Seznec) car il y a là tous les ingrédients susceptibles de déclencher la curiosité, la stupéfaction, l’horreur et le frisson du public. Un jeune paysan est retrouvé « crucifié » aux brancards d’une charrette après avoir été étranglé dans son sommeil. La sœur et le beau-frère sont rapidement accusés, mais sans preuves matérielles, ce qui motivera leur acquittement lors du procès, en 1883. Pourtant, au cours du procès, l’on découvre aussi les singuliers agissements des protagonistes autour de la sulfureuse statue de saint Yves-de-Vérité ! Le saint a été de tout temps révéré pour sa clairvoyance dans les litiges les plus embrouillés et pour rendre des arrêts de justice divine... Et dans ce pays du Trégor, l’on continue, en...