Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Sentiment de justice dans les relations sociales

Auteure: Jean Kellerhals , Marianne Modak , David Perrenoud

Nombre de pages: 128

Les normes et idéaux de justice distributive, bien qu'au premier rang des préoccupations quotidiennes et politiques, sont divers et contradictoires. Ils sont source de multiples conflits sociaux. Cette analyse cerne les conceptions de la justice présentes

Regards sur les sources

Nombre de pages: 144

Ce numéro donne la parole à de jeunes chercheurs qui expliquent leur démarche dans la constitution et l'exploitation de leurs sources. Ces huit contributions illustrent l'approche pluridisciplinaires de la recherche historique dans les facultés françaises.

Figures de l'équité

Auteure: Jean Kellerhals , Josette Coenen-Huther , Marianne Modak

Nombre de pages: 232

Dans les groupes contemporains, l'exigence d'équité est omniprésente. Comment répartir les ressources ? En fonction de quels droits ? En réponse à quels besoins ? La définition de normes de justice — qu'il s'agisse de légitimer les inégalités ou de mobiliser des aspirations progressistes — est un problème majeur et universel du fonctionnement des groupes. Or, les critères du juste sont souvent contradictoires. Les principes d'égalité, de mérite et de besoin s'affrontent aussi bien dans la famille que dans l'entreprise ou à l'école. De surcroît, plusieurs conceptions de l'égalité (des chances, des droits, des résultats, etc.) s'y font concurrence. Cette pluralité des principes d'équité soulève trois questions sociologiques fondamentales : - comment les formes principales du sentiment de justice varient-elles selon l'identité sociale des acteurs ?- Les divers genres de groupes engendrent-ils des principes de justice différents ? - Comment les groupes résolvent-ils leurs conflits normatifs en matière d'équité ?

Le care monde

Auteure: Pascale Molinier

Nombre de pages: 176

Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu’est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l’écoute des psychologues ? Ceux-ci peuvent-ils transformer leur façon de comprendre les préoccupations du monde ordinaire ? Comment les discours savants peuvent-ils ne pas étouffer la voix différente en éthique ? À partir d’enquêtes réalisées sur le terrain de la recherche en nanomédecine, sur celui du soin gériatrique, ou de l’expérience de femmes confrontées à la violence, ce livre propose une lecture de « ce qui compte » pour les personnes qui sont engagées dans une relation d’attention à autrui. Les conditions de l’identification à l’autre, ou au contraire de l’impossibilité de s’imaginer à sa place, sont un fil rouge dans une réflexion portant tour à tour sur l’angoisse morale, le racisme et le mépris social, le rapport entre souci de soi et souci des autres.

Faits d’école

Auteure: François Dubet

Nombre de pages: 310

« L’école est un champ de batailles et de conflits plus ou moins feutrés. Quoi qu’il en pense et quoi qu’il en dise, le sociologue est dans cette bataille et y participe, même quand il veut s’extraire de la mêlée. » Par-delà les conflits d’intérêts et les querelles d’appareil, François Dubet pose son regard de sociologue sur les « faits d’école ». Comment l’école s’inscrit-elle dans la société ? Que fait-elle aux individus ? Mutations, crises, débats et réformes sont passés au crible des pratiques et des expériences - celles des élèves et de leurs familles, celles des enseignants et des syndicats, et celles... du sociologue. Observant le monde de l’école, il décrypte ses disputes, analyse ses résistances et tente de comprendre ses explosions de violence.

Transitions dans les parcours de vie et construction des inégalités

Auteure: Michel Oris

Nombre de pages: 436

Tout au long de leur existence, les individus suivent des chemins singuliers dont les trajectoires ne sont pas le fait de leur seule volonté ou du hasard. Ces cheminements se révèlent souvent générateurs d'inégalités entre les personnes, notamment au cours des transitions des âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte, grand âge), ou lors de différentes étapes (mariage, divorce, deuil, etc.). En croisant les regards de chercheuses et chercheurs issus des sciences psychologiques, sociales et économiques, cet ouvrage se focalise sur la manière dont les inégalités se creusent ou se réduisent au fil des trajectoires et sur les étapes et transitions décisives dans ce processus. Cet ouvrage interdisciplinaire met en relief la richesse d'une approche des inégalités dans la perspective dynamique du parcours de vie. Il intéressera tout particulièrement les étudiants, professeurs et chercheurs en sciences sociales, psychologiques, économiques et en sciences de l'éducation, mais aussi de façon plus générale le public concerné par ces questions.

Manuel critique de travail social

Auteure: Véréna Keller

Nombre de pages: 216

Le travail social est décrié de toutes parts. On l'accuse de soutenir des personnes qui ne le méritent pas ou de n'avoir guère de résultats tangibles à présenter. Une inconnue demeure : qu'est-ce que le travail social ? Ce manuel a pour but de répondre à cette question. Écrit par Véréna Keller, spécialiste réputée, il présente l'organisation du travail social, ses destinataires, ses finalités et sa mise en œuvre. Il explique qui le réalise et débat de son caractère scientifique. Résolument critique, il permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'est le travail social - en Suisse en particulier - et des controverses qui le traversent au début du XXIe siècle. Un ouvrage de référence non seulement pour les étudiant-e-s et professionnel-le-s en travail social, mais pour toutes les personnes intéressées par les questions sociales.

Éthique de la recherche en sociologie

Auteure: Jean-Louis Genard , Marta Roca i Escoda

Nombre de pages: 264

À l’heure où les pratiques d’enquête et de recherche en sciences sociales se trouvent de plus en plus souvent troublées par les enjeux éthiques qui s'y font jour et par l'importance croissante des dispositifs qui prétendent les réguler, cet ouvrage entend offrir un cadre de réflexion innovant et documenté. Conflits de loyauté à l’égard des enquêtés, poursuites en justice, accusations d’excuser les délinquances, multiplication des chartes et des comités d’éthique, recours aux big data, pressions exercées sur les chercheurs, mise en cause de la sociologie critique au nom de l’impératif de neutralisation axiologique, impossibilité d’enquêter en raison de l’exigence de consentement des acteurs, pression des commanditaires... La liste des difficultés auxquelles le chercheur est susceptible de se heurter pourrait encore s’allonger. S’appuyant sur de nombreux exemples où enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques s’entrecroisent, l’ouvrage constitue un outil précieux pour le chercheur confronté aux dilemmes éthiques de sa pratique.

Casseroles, Amour et Crises - 2e édition

Auteure: Jean-Claude Kaufmann

Nombre de pages: 384

« La table est le petit théâtre des familles. Avec ses jeux de rôles, ses répertoires imposés (raconter sa journée), ses délices et ses crises. Le repas est aussi le temps fort de la vie familiale. Tout n’est pas simple cependant. Car si la famille rêve aujourd’hui de moments fusionnels, elle est désormais composée d’individus soucieux de leur propre liberté. Quand le fameux cri de ralliement est lancé, « À table !!! » (amoureusement au début, puis plus nerveusement à mesure qu’il est répété), cela signifie aussi : chacun arrête ses activités personnelles pour venir prendre place dans le cercle familial. Or certains (notamment les ados, mais pas seulement) ne sont pas pressés de le faire. Entre désir de proximité et de distance personnelle, trouver le bon ajustement exige désormais des compétences subtiles. Ce qui se passe autour de la table révèle comment une famille fonctionne. »

La justice comme composante de la vie

Auteure: Caroline Guibet-Lafaye

Nombre de pages: 248

Vivrions-nous mieux s'il y avait davantage de justice dans la société à laquelle nous appartenons ? L'objectif du présent ouvrage est d'apporter une réponse à cette interrogation d'inspiration platonicienne, dont le sens – comme en atteste la philosophie contemporaine – demeure actuel, en mettant en évidence les conditions auxquelles le point de vue d'autrui peut s'insérer, dans la façon dont chaque agent conçoit son projet de vie et formule sa propre conception du bien. C'est à la mise en évidence des conditions d'intégration du juste dans le bien, s'appuyant sur la philosophie classique comme sur la tradition libérale contemporaine, que cet ouvrage se consacre, en partant d'une analyse de l'égoïsme et des jugements pratiques, formulés aussi bien en réponse à un intérêt instrumental qu'en référence à des principes universels de justice. Cette élucidation de la prise en compte du point de vue d'autrui, par les agents, se double d'une analyse des structures politiques, répondant à cette même exigence. La comparaison des mérites respectifs d'interprétations de la justice, en termes de réciprocité, d'avantage mutuel, d'impartialité et d'équité,...

L’incontournable caste des femmes

Auteure: Marie-Claude Thifault

Nombre de pages: 372

Sages-femmes, religieuses, sœurs hospitalières, bénévoles, infirmières de la Croix-Rouge, de colonie, militaires, en psychiatrie, assistantes sociales et professionnelles de la santé sont ici sujets de l’histoire dans le large champ des services de santé au Québec et au Canada. Plus qu’un sujet, il est ici question d’une extraordinaire caste. Soucieux de fermer le fossé linguistique qui divisa non seulement la pratique, mais aussi l’historiographie de la médecine au Canada et au Québec, l’ouvrage collige des recherches récentes dans le champ historique de la santé réalisées par des historiennes et des historiens francophones et anglophones. Une invitation à découvrir sur plus d’un siècle la place prédominante de plusieurs générations de femmes qui ont participé activement au développement du système de santé au Québec et au Canada.

Lâchez-nous l'utérus

Auteure: Fiona Schmidt

Nombre de pages: 256

ON N’EST PAS VRAIMENT FEMME AVANT D’ÊTRE MÈRE T’AS QUE 30 ANS, TU VAS CHANGER D’AVIS T’AS DÉJÀ 30 ANS, FAUT TE DÉPÊCHER ! Y A UN PÈRE ? A QUAND LE DEUXIÈME ? T’ES SÛRE, UN TROISIÈME ? AH BON, TU ALLAITES ? AH BON, TU N’ALLAITES PAS ? ÊTRE MÈRE À 20 ANS, C’EST IRRESPONSABLE ÊTRE MÈRE À 40 ANS, C’EST DANGEREUX TU VEUX PAS D’ENFANT : T’ES FÉMINISTE ? T’ES LESBIENNE ? TU VEUX PAS D’ENFANT ? JE PEUX TOUCHER TON VENTRE ? Au départ, il y avait cette question : pourquoi le fait que je ne veuille pas d’enfant pose-t-il un problème à tout le monde, sauf à moi ? J’ai trouvé la réponse : parce que je suis une femme en âge d’en avoir qui coche 100% des cases du bingo procréatif. Même 50 ans après la légalisation de la pilule et de l’avortement en France, être une femme, c’est être une mère : être nullipare, volontaire ou plus souvent, involontaire, c’est donc être reléguée en D2 de féminité. Pourtant il ne suffit pas d’être mère pour qu’on vous fiche une paix très relative - oh non... Encore faut-il être une « bonne » mère, selon des normes procréatives et éducatives de plus en plus nombreuses, rigides et...

Faire ou faire-faire ?

Auteure: Jean-Claude Kaufmann

Nombre de pages: 252

Pourquoi faire appel aux services de « Pizza express » le jeudi et préparer des confitures maison le dimanche ? Quelles tâches sont effectuées au sein de la famille et quelles autres sont confiées à l'extérieur ? Quel est le rôle des réseaux de parenté ? Comment s'organisent les relations entre un ménage et les personnes qu'il emploie ? Le sens commun distingue activités familiales et non familiales, ce qui est dans la famille et au dehors. Or une même activité peut fonder l'intimité ici ou correspondre à une prestation professionnalisée ailleurs. L'analyse de ces mouvements fait apparaître une réalité inhabituelle de la famille, non plus définie de manière naturaliste ou essentialiste, mais se construisant comme telle par la domestication de ses activités. Les résultats présentés sont aussi d'une brûlante actualité sociale. À l'heure où la classe politique découvre des « gisements d'emploi » dans les activités familiales susceptibles d'être déléguées, il n'est pas sans intérêt en effet de souligner l'importance des logiques domestiques qui constituent autant de freins à cette délégation. Fruit d'un travail collectif de deux ans, qui a...

Une terre en partage

Auteure: Vanessa Manceron

Bourgeoisie terrienne, fermiers, pisciculteurs, chasseurs, écologistes, néo-ruraux peuvent-ils cohabiter sur un territoire dont ils se disputent l'usage ? Comment, en Dombes, autour de l'étang qui se cultive, se pêche, se chasse et se préserve, se tisse le lien social entre ces groupes antagonistes ? Par l'attention portée aux multiples et subtiles hiérarchies, aux rapports de pouvoir qui traversent la société dombiste, l'auteur nous amène dans ce livre au plus intime du fonctionnement complexe des sociétés rurales françaises d'aujourd'hui. Avec cette analyse fine d'un système social entièrement sous tensions, où les réseaux de solidarité et d'affrontement se négocient et se redessinent en permanence, l'ouvrage dévoile comment une société locale se structure et s'invente dans la confrontation, comment elle se forme et se transforme avec et sous le regard des citadins. À l'heure où les zones humides, face à l'Europe du droit de l'environnement, sont le théâtre de nombreux conflits, Une terre en partage apporte une contribution précieuse et essentielle à la réflexion sur le dynamisme du monde rural, sur sa capacité à se perpétuer et à assimiler la...

Le geste de Fernand Deligny

Auteure: Françoise Tschopp

Nombre de pages: 160

Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d’ouvrir des perspectives pour le travail social et l’éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d’existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d’une rencontre qui s’est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d’une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny qui jamais ne posent la réalité de l’enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes.

Mélanges en l'honneur de Mondher Kilani

Auteure: Daniela Cerqui , Irene Maffi

Nombre de pages: 162

Chercheur éclectique ayant fréquenté des terrains éloignés tels la Mélanésie, le Maghreb, l'Afrique de l'Ouest et le Sud-Est asiatique, Mondher Kilani a contribué avec de nombreux essais et ouvrages à la réflexion épistémologique et méthodologique de la discipline, notamment sur le cannibalisme, la violence, la guerre, le sacrifice, la religion, la mémoire, le rapport homme-animal, l'écriture anthropologique et la fabrication de l'humain. Ses collègues, ses élèves et les membres du Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale de l'Université de Lausanne désirent par ce volume rendre hommage à la carrière d'un enseignant, d'un chercheur et d'un homme qui a su marquer leur parcours intellectuel, scientifique et humain.

La conquête de l'autonomie

Auteure: Marnia Belhadj

Nombre de pages: 252

Comment des jeunes femmes dont les parents algériens ont émigré en France arrivent-elles à conquérir leur autonomie ? Fruit d'une longue enquête et riche de nombreux témoignages, l'ouvrage de Marnia Belhadj raconte et analyse le combat patient et tenace de ces femmes qui parviennent à bouleverser l'ordre familial traditionnel et à ouvrir la voie d'une plus grande liberté pour leurs cadettes. A travers l'histoire d'une génération qui a habité les bidonvilles puis les cités de transit, sont retracés les parcours parfois difficiles mais étonnants de ces jeunes femmes dont la réussite scolaire puis professionnelle a été exemplaire. Leur histoire n'est pas forcément celle de toutes les filles d'Algériens vivant en France, mais elle illustre à bien des égards les expériences de femmes qui, attachées à leur famille et animées par une même volonté d'autonomie, ont lutté de l'intérieur pour transformer progressivement mais efficacement les modèles familiaux traditionnels. De l'indépendance acquise dans l'appartement familial, aux sorties au bistrot et au cinéma en passant par le choix du conjoint, nous assistons à un jeu subtil de négociation où...

Le mérite contre la justice

Auteure: Marie Duru-Bellat

Nombre de pages: 191

Le mérite a la cote. Avec lui, l’idée que chacun est responsable de ce qui lui arrive, de ses succès comme de ses échecs, et l’espérance qu’en récompensant talents et efforts, on produira une société juste et efficace. La mise en exergue constante du mérite, sans tenir compte des inégalités (sociales, de genre, d’origine, etc.), est pourtant tout sauf anodine. Elle engendre de nombreux effets pervers : à l’école, où l’idéal de la formation de tous s’efface devant la sélection des plus « méritants » ; dans le monde du travail, quand se caler sur la réussite scolaire et le diplôme amène à négliger bien d’autres talents et à créer une concurrence délétère. Sans ôter tout mérite au mérite, ce livre invite à débattre de la place à lui accorder. Une société purement méritocratique, obsédée par l’égalité des chances, ne serait-elle pas source d’injustice, voire invivable ?

Sociologie du travail salarié

Auteure: Sylvie Monchatre

Nombre de pages: 256

Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet. C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.

L'Avenir du travail. Les démocraties face au chômage

Auteure: Bernard Perret

Nombre de pages: 336

Le chômage n’est pas seulement un problème de gestion économique, c’est aussi un défi politique, c’est aussi un défi politique. La crise de l’intégration par le travail met à nu la fragilité du consentement à vivre et à agir ensemble dans les démocraties modernes. Sur quelles ressources politiques et culturelles nos sociétés peuvent-elles compter pour résister aux forces de dissociation dans les économies post-industrielles ? Telle est l’interrogation fondamentale de ce livre. Pour rendre sensible à son urgence, l’auteur commence par montrer le caractère historique de la crise du travail. Celle-ci est inscrite dans la logique même du changement économique, de la globalisation des échanges, du développement des services et de la communication. Tout se passe comme si l’économie avait perdu de sa capacité à structurer la vie sociale et à garantir sa cohérence. Confrontées ce séisme, nos sociétés n’ont guère d’autre solution que de faire émerger une représentation plus équilibrée et plus diversifiée du lien social ; celui-ci devra reposer moins exclusivement sur le jeu des identités professionnelles et sur l’échange monétaire. ...

Le Puzzle de l'intégration

Auteure: Malika Sorel-Sutter

Nombre de pages: 272

On soutient souvent que les problèmes d’intégration des populations issues de l’immigration seraient en grande partie imputables au passé colonial de la France et au traitement inéquitable que leur réserverait le pays. Ces explications fort attrayantes ne résistent pas longtemps à l’analyse de la situation d’autres pays : les nations occidentales sans passé colonial qui ont adopté les politiques de discrimination positive et d’immigration choisie connaissent le même échec. Nous aurait-il manqué des pièces pour appréhender le puzzle de l’intégration ? En France, parce qu’il est toujours de bon ton de transposer les modèles venus d’outre-Atlantique, une partie de nos femmes et hommes politiques semblent pourtant prêts à céder aux pressions de quelques lobbyistes et à adopter la discrimination positive. Des médias, des écoles prestigieuses, de grandes entreprises ne montrent- ils pas déjà la voie ? Malika Sorel nous met en garde contre les dangers de ces politiques qui menacent sérieusement notre cohésion nationale. Sans concession pour les uns ni pour les autres, elle expose les logiques communautaristes, à rebours des principes...

La recherche féministe francophone

Nombre de pages: 680

Pour les Africaines originaires d'un continent riche de langues, la question du langage se situe à plusieurs niveaux. Tout d'abord, comment toucher, en Afrique, les femmes (la majorité) qui n'utilisent pas ou peu une langue européenne ? Comment, dans une perspective féministe, apprendre les unes des autres, discuter, élaborer et échanger des messages sur les questions qui affectent nos vies quotidiennes ? Comment créer les concepts et méthodes dans les langues africaines afin d'analyser et rendre compte du vécu des femmes et de leurs stratégies ? Comment créer des concepts et un langage féministes communs qui transcendent les diversités linguistiques et culturelles, en tant que locutrices du mandingue, du yoruba, du xhosa, du amharique, de l'arabe, du chinois, du français ou de l'anglais (Fatou Sow). La coexistence du masculin et du féminin en l'universel est l'incarnation de l'égalité naturelle, une égalité par nature, une égalité en dignité qui récuse que la femme soit perçue comme un bien, comme un moyen (Aminata Diaw). On pose trop souvent, en effet, la domination des hommes sur les femmes comme une donnée anthropologique universelle. Il apparaît au...

Archiver la mémoire

Auteure: Florence Descamps

Nombre de pages: 216

Que les vivants puissent un jour écouter les morts. Ne serait-ce pas ce désir secret qui fonde en dernier ressort l’enregistrement et la mise en archives des voix du passé ? Après son ouvrage L’historien, l’archiviste et le magnétophone (2001), qui a inspiré nombre de campagnes de collecte d’archives orales, Florence Descamps reprend sa réflexion sur les usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux et fait le bilan de la réintégration de la source orale dans la boîte à outils de l’historien. De l’histoire orale au patrimoine culturel immatériel, en empruntant la voie de la parole enregistrée, cet essai revisite la grande trilogie « Histoire, Mémoire et Patrimoine » qui, depuis quarante ans, a saisi l’ensemble de la société française.

De l'argent à soi

Auteure: Laurence Bachmann

Nombre de pages: 242

Séparer scrupuleusement dans son porte-monnaie son argent personnel de l'argent du couple, acheter une maison familiale avec deux hypothèques séparées ou vouloir contribuer autant que son mari au compte du ménage alors qu'on gagne moins que lui. Ces pratiques, pouvant a priori être considérées comme futiles, dérisoires, voire irrationnelles, et qui sont parfois dénigrées comme bassement calculatrices par les partenaires masculins, nous renseignent sur les préoccupations des femmes. Par la mise en oeuvre de ces usages de l'argent, elles intègrent au quotidien les motions d'égalité et d'autonomie. Leur rapport à l' argent révèle un souci de soi, une réflexivité permanente sur leurs pratiques, qui leur permet de façonner leurs dispositions et de se construire comme sujet. L'appropriation de l'idéal démocratique d'égalité et d'autonomie par les femmes relève ainsi d'un véritable travail personnel de transformation de soi. En montrant qu'aujourd'hui les femmes travaillent leur émancipation sur un mode individuel et non collectif, et sans mobiliser la critique des rapports sociaux de sexe, cette recherche qualitative renouvelle la question de l'héritage du...

Les rapports sociaux de sexe

Auteure: Annie Bidet-Mordrel

Nombre de pages: 192

Malgré plus d’un siècle de luttes et de conquêtes, les femmes demeurent, sous des formes différentes selon les lieux, sélectivement et massivement en proie à la surexploitation économique, à la relégation sociale et politique, à la « pauvreté », à la subordination sexuelle, à la violence masculine. À la mythologie néolibérale répond un traitement des « rapports de genre » imbu du bonheur du vivre ensemble dans la différence. On propose ici une perspective plus réaliste. Le point de départ en est cet acquis des études féministes : les rapports hommes/femmes ne sont pas de simples relations interindividuelles, car celles-ci s’inscrivent dans des rapports sociaux qui transcendent les individus. Il s’agit de rapports d’antagonisme et de pouvoir non pas naturellement définis, mais historiquement et socialement construits. Ils ont pour enjeux la sexualité et le travail, à travers des mécanismes d’exploitation et des dispositifs de domination, de naturalisation et de normalisation. Les recherches, diverses voire conflictuelles, ici présentées visent à élucider les rapports complexes de ces « rapports sociaux de sexe » à d’autres...

Le Nouvel Esprit de famille

Auteure: Claudine Attias-Donfut , Nicole Lapierre , Martine Segalen

Nombre de pages: 304

La famille élargie a-t-elle disparu ? Le rôle des générations est-il effacé ? L’amour filial est-il fini ? Certainement pas. Cette enquête unique sur les liens familiaux tels qu’ils se vivent au quotidien entre toutes les générations dans la France d’aujourd’hui le montre de façon étonnante. Elle révèle que ces relations ont plus que jamais un rôle essentiel et que de multiples transmissions assurent le relais de l’histoire et de la mémoire. Non, famille et modernité ne sont pas contradictoires ; oui, dans toutes les couches sociales, il existe un « esprit de famille », une façon d’être entre soi qui conforte liens et continuités tout en ménageant, mieux que par le passé, l’autonomie de chacun. Claudine Attias-Donfut, directeur de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, a notamment publié Sociologie des générations. Nicole Lapierre, directeur de recherche au CNRS, est notamment l’auteur de Changer de nom et du Silence de la mémoire. Martine Segalen, professeur à l’université Paris-X est notamment l’auteur de Sociologie de la famille. Elle a publié avec C. Attias-Donfut : Grands-Parents : la famille à travers les...

Disputes au village chinois

Auteure: Hansheng Wang

Nombre de pages: 344

Analyse sociologique et historique des processus de recomposition locale des normes à travers plusieurs enquêtes de terrain menées en milieu rural. Cette étude éclaire en particulier le sens donné au juste, l'équité et la vengeance. Elle porte également sur la redistribution des terres à la campagne en Chine.

Sociétés

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 132

Depuis plus de 20 ans et à travers presque une centaine de parutions, la revue Sociétés propose un espace interdisciplinaire ouvert pour les sciences humaines et sociales. Résolument orientée vers les collaborations internationales, Sociétés s’est fait à la fois l’écho des discussions sur l’épistémologie des sciences sociales, ainsi que des questionnements de terrains et de phénomènes émergents. Une part importante est donnée aux auteurs étrangers, notamment du Brésil, de la Corée, des États-Unis, d’Italie, d’Allemagne... Les thématiques de la sociologie de l’imaginaire et du quotidien y tiennent une part importante. La revue est composée d’un dossier coordonné, de marges et d’un certain nombre de recensions sur les activités, travaux et publications de langue française ou étrangère. Le comité de lecture – auquel participent E.Morin, M.Maffesoli, P.Watier, A.Gras... – a choisi de publier des textes historiques et parfois inédits (Simmel, Guyau, Durkheim...), des auteurs contemporains (Baudrillard, Ferrarotti, Fabbri...) ainsi que de jeunes chercheurs. Depuis plus de 20 ans et à travers presque une centaine de parutions, la revue...

In carna

Auteure: Caroline Hinault

Nombre de pages: 302

Ces récits de grossesse, émus, sensibles et bouleversants, nous rappellent que le corps dans lequel nous habitons et vivons le monde est un lieu aussi politique que poétique, et que les mutations qu'il vit, dont la grossesse n'est pas des moindres, méritent d'être saisies autant dans leur singularité que collectivement, en tant que fait culturel au carrefour de nombreux rapports de pouvoir.

La trame conjugale

Auteure: Jean-Claude Kaufmann

Nombre de pages: 312

La trame conjugale n’était pas mon premier livre, mais ce fut celui qui me fit connaître. Immédiatement, il fit parler, beaucoup. Mon analyse du couple par le linge faisait rire. Plus grave, une fraction minoritaire du mouvement féministe, tenante d’une analyse en termes de guerre des sexes, vit en moi un ennemi de la cause des femmes. D’abord parce que j’étais un homme, tout simplement. Ensuite et surtout, parce qu’en analysant les processus qui reproduisent durablement l’inégalité (c’est ce qui est au centre de ce livre), j’insiste sur la mémoire historique qui pousse les femmes à agir malgré elles. Certains lecteurs pressés pourraient y voir une preuve de la différence de nature entre hommes et femmes (différence irrémédiable, pouvant alimenter les critiques contre la « théorie du genre »). Or c’est de tout le contraire qu’il s’agit. La marche vers l’égalité dépend moins à mon avis d’une guerre des femmes contre les hommes que d’un combat intérieur des uns et des autres contre la part d’eux-mêmes qui résiste. Les hommes doivent se faire violence pour prendre en charge davantage ces tâches ménagères qui ne les motivent...

Les relations communautaires en Irlande du Nord

Auteure: Valérie Peyronel

Nombre de pages: 250

Contacts et dialogues ont remplacé la violence depuis la signature, en 1998, de l'accord du Vendredi saint posant le principe d'une équité totale entre les communautés dans de nombreux domaines. Cependant, il existe encore de nombreux obstacles à la pacification de l'Irlande du Nord. S'attache à décrire l'évolution des relations communautaires dans cette partie du monde.

Méthodes d’analyse de contenu et sociologie

Auteure: Danielle Ruquoy

Nombre de pages: 241

Qu'il soit écrit ou verbal, qu'il constitue une réponse aux questions du chercheur ou qu'il résulte d'une quelconque interaction sociale, le discours occupe une place privilégiée parmi les matériaux empiriques du chercheur en sciences sociales. Ce donné, chargé de toute la complexité du langage, ne peut être valablement appréhendé par une lecture immédiate. Diverses méthodes se sont constituées avec une double visée : la mise au point de procédés d'analyse et leur adaptation à une perspective sociologique. Pour les désigner brièvement, on utilise le terme d'analyse de contenu. Mais au-delà de cette appellation commune, la diversité des méthodes laisse perplexes les utilisateurs. Dans cet ouvrage, quatre praticiens exposent et appliquent leur méthode : l'herméneutique collective, l'analyse textuelle de J. Gritti, une méthode d'analyse de l'ethos proposée par Chr. Lalive d'Epinay et l'analyse structurale. Le lecteur pourra ainsi cerner l'apport respectif de chacune de ces méthodes et sera invité à une lecture comparative et critique. Cette réflexion sera amorcée dans deux directions : celle d'une confrontation avec la tradition des sciences du...

Derniers ebooks et auteurs recherchés