Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La fille au mitote

Auteure: Marceline Bodier

Mitote (prononcez mi-to-té) : définit chez les Toltèques l’inconscient, qui crée une sorte de brouillard – fait de nos secrets - entre les autres et nous. Été 1979. Stéphane, Jean-Jacques, Blaise et Agatha vivent un été enchanté, bercés par la musique de Led Zeppelin et leurs rêves de gloire. Devenus inséparables, les trois garçons emménagent ensemble à Nancy pour poursuivre leurs études. Une vie de fêtes et d’insouciance... ou presque, car Stéphane, jeune homme solaire et talentueux, est aussi jalousé qu’admiré par ses camarades. Lorsqu’il est retrouvé assassiné, tous sont suspectés, en vain. 2008. Le fils de Stéphane essaye de résoudre enfin le mystère de la mort de son père, mais aussi de mieux connaître cet homme qui ne l’a pas élevé. Il entraîne avec lui la fille de Jean-Jacques, qui cherche à lever le voile sur les secrets de sa famille. Un roman à l’atmosphère envoûtante sur le passage à l’âge adulte, qui prend le temps d'explorer les zones d'ombre de l'âme humaine.

Développement durable et participation publique

Auteure: Jean-Guy Vaillancourt , Corinne Gendron

Nombre de pages: 398

Burn-out : ce n'est pas votre faute mais c'est peut-être votre chance - Comment l'éviter ? Comment en sortir ? Comment se reconstruire ?

Auteure: Emmanuelle WYART

Nombre de pages: 248

Un guide clair et complet pour lutter contre le burn-out et profiter d'une vie professionnelle épanouie Cet ouvrage s'adresse à tout travailleur en souffrance, en état de surmenage physique, émotionnel et cognitif. Que vous soyez déjà en burn-out diagnostiqué ou en phase de questionnement, d'érosion, de perte de confiance en vous, de quête de sens, ce livre vous apportera les réponses que vous attendez. Ce guide propose : Un outil de diagnostic établi en partenariat avec des chercheurs en neurosciences pour vous situer dans l'engrenage du burn-out et savoir quelles ressources et modes de défenses activer. Un parcours d'accompagnement sur-mesure afin de vous aider à comprendre le mécanisme d'épuisement dans lequel vous êtes tombé, et surtout vous donner des clés et outils pratiques pour en sortir durablement, sans rechute. Tous les métiers sont malheureusement concernés. Auto-entrepreneurs, fonctionnaires, agriculteurs : il n'y a pas de frontière socio-professionnelle au burn-out. Le syndrome d'épuisement professionnel est le reflet d'un malaise généralisé dans toutes les institutions qu'elles soient privées ou publiques. Le burn-out ne concerne pas que...

La poïétique du vivant au travail

Auteure: Carole Maire

Nombre de pages: 156

L'auteure dévoile ici son vécu professionnel par un témoignage riche qui s'appuie sur les ressources des sujets partagées au sein d'un Etablissement Public de Santé. Ce livre dit "tout public", écrit dans le respect de chaque sujet, s'adresse aussi bien à l'ensemble des professionnels de la santé et des représentants des personnels, qu'aux tutelles, aux dirigeants, aux administrateurs des différentes fonctions publiques ou privées. Son approche psychodynamique et psychanalytique axée sur la "Poïétique du Vivant au Travail" déploie de précieuses ouvertures pour s'engager vers les ressources individuelles et sociales partagées, existantes, et/ou à créer, pour un vivre ensemble au travail et une qualité de vie meilleure dans notre société.

Démographie et société

Auteure: Philippe Barthélemy , Martine Robert , Roland Granier

Nombre de pages: 210

Un sujet (le ralentissement de la croissance démographique et le vieillissement de la population) en prise directe sur notre époque, lié à des problèmes concrets qui concernent tout un chacun (santé, retraites, nouvelles politiques familiale et démographique, etc.).

La Construction sociale du corps

Auteure: Christine Détrez

Nombre de pages: 256

La construction sociale du corps Tantôt perçu comme le siège de l'identité, où s'incarnerait le portrait moral et social de l'individu, tantôt comme une enveloppe emprisonnant l'âme ou l'esprit, le corps est la charnière de deux concepts clés de la pensée occidentale, la nature et la culture. Support obligé de toutes les activités de l'individu, le corps est mis en jeu dans les interactions avec autrui, le travail, le sport, la santé, mais aussi dans les pratiques les plus intimes, l'hygiène, l'alimentation ou la sexualité. Ce livre tente d'articuler et de problématiser les réflexions que le corps a suscitées pour faire émerger une approche sociologique de cet objet paradoxal. Il interroge les représentations et les valeurs que le corps véhicule, les expressions du langage et les savoirs qui le façonnent, en particulier ses aspects les plus " naturels " et les plus personnels, de la façon de marcher à la manière de se moucher, de celle de se tenir à celle de se vêtir. Christine Détrez Agrégée de lettres et docteur en sociologie, elle est maîtresse de conférences HDR à l'École normale supérieure de Lyon.

Milieu de vie : réussir un nouveau départ

Auteure: Bénédicte Jourgeaud

Nombre de pages: 224

Qu’ai-je fait de ma vie ? Où sont passés mes rêves de jeunesse ? Mon existence a-t-elle du sens ? Et si c’était à refaire ? Toutes ces questions que l’on se pose après quarante ans sont l’expression de la « crise du milieu de vie ». Une crise existentielle où les doutes nous assaillent. Pourtant, nous ne sommes pas condamnés au lent découragement ! A partir de témoignages, d’exercices et de conseils, ce guide donne les clés pour traverser au mieux cette période. Vous apprendrez à mettre à profit les expériences acquises, à ne plus vous préoccuper autant du regard des autres, à retrouver l’estime de soi et à laisser parler vos réelles aspirations. Car la quarantaine est un tournant, une vraie chance de rebondir, de prendre une nouvelle direction en savourant la vie différemment, en se sentant enfin plus libre et épanoui. Vous reprendrez bien un peu de bonheur ?

Les mots d'Esther

Auteure: Frederique Trimouille

Dans un décor méditerranéen, lumineux, minéral, éternel, écrin d’une nature vivante, fragile, une disparition mystérieuse. Abel n’est plus sur le ponton qui pointe vers l’horizon, il n’est plus nulle part. Esther l’attendra devant la mer, le cherchera dans la montagne et le rejoindra dans ses songes. Elle traversera cette épreuve et bien d’autres, armée des trésors de son enfance, de la joie d’être au monde et des paroles dont elle est forgée.

Ce que je sais d'elle

Auteure: Béatrice Hammer

Nombre de pages: 144

Une femme a disparu. Elle laisse derrière elle un mari, deux enfants, des collègues, des voisins, des amis... Que faire, que penser lorsque, du jour au lendemain, la personne que vous croyiez connaître vous abandonne ? A-t-elle refait sa vie ailleurs ? Est-elle morte ? Chacun répond à sa manière à ces multiples interrogations, et c’est ainsi que s’ébauche un magnifique portrait de femme, tout en nuances et en subtilité. « La passionnante reconstitution d’un itinéraire singulier. » Le Monde « Un portrait où s’exprime tout le non-dit des mystères et de la complexité d’une vie de femme. » Le Vif / L’express « Cent quarante-quatre pages d’une vivacité mordante » Témoignage Chrétien Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs, notamment le prix Goya, le prix Tatoulu et le prix Livre mon ami. Une baignoire de sang, son premier polar, est sorti en 2020 aux éditions Alter Real. Cannibale blues, son plus grand succès, republié en 2020 aux éditions d’Avallon, a été la sélection "Attention Talent des libraires de la FNAC.

Merci mon stress !

Auteure: Patrick Collignon

Nombre de pages: 196

Coincés entre contraintes diverses, emploi du temps surchargé et exigences intérieures, nous nous imposons une pression considérable. Le stress nous apparaît comme le facteur majeur de notre mal-être, l'ennemi à éradiquer, surtout s'il devient chronique. Il est temps de reconsidérer sa place et son rôle dans notre vie. Car le stress est utile. Mécanisme de défense, il nous alerte et nous procure l'énergie nécessaire pour résoudre les problèmes. Véritable boussole intérieure, il nous informe sur nos émotions et nous indique comment évoluer vers plus de sérénité. Selon des études récentes, il est même possible d'en faire un allié. C'est ce que vous propose cet ouvrage, conçu comme un parcours pratique : identifier votre profil face au stress, comprendre ses mécanismes et son impact pour actionner les 3 leviers de changement. A travers de nombreux exercices et quiz, ce programme déstressant en 4 étapes vous apprend à convertir le mal du siècle en puissant allié.

Le temps de l'Homme

Auteure: Tugdual DERVILLE

Nombre de pages: 217

Délégué général de l'association Alliance VITA, personnalité influente du monde associatif, Tugdual Derville développe ici un concept innovant - défendu par le pape François - dont il est en France l'un des initiateurs : l'écologie humaine. L'avenir de l'homme est la grande question de notre temps. Fragilisée par cinquante ans de déconstruction libertaire, l'humanité va-t-elle s'engouffrer dans la promesse du transhumanisme, de l'homme sans limite, unisexe, invulnérable et immortel ? C'est le nouveau fantasme totalitaire. Le défi du millénaire. Pour Tugdual Derville, il est temps pour l'homme de préserver sa liberté d'une dissolution dans l'absolutisme technologique, la vacuité consumériste et le déni de ses repères culturels et naturels. La solution ? L'écologie humaine, qui propose de revenir au réel – celui d'un homme fragile, sexué, enraciné corps et âme – et considère " tout l'homme et tous les hommes " comme critère de chaque décision. Encouragée par le pape François, ardente en France, cette révolution silencieuse est en marche, qui invite chacun à se relier aux autres pour " veiller au bien ".

Le genre présidentiel

Auteure: Frédérique MATONTI

Nombre de pages: 361

Depuis la loi sur la parité, jamais les femmes n'ont été aussi nombreuses dans les assemblées politiques et au sein même du gouvernement. Pourtant rien n'a changé dans la manière dont les politiques, les médias et les communicants les représentent. C'est en s'emparant de la vie privée des politiques que cette même sphère médiatique a vraiment modifié leur représentation. Le genre présidentiel décrypte le nouvel idéal des prétendants aux plus hautes fonctions, celui de la " bonne masculinité ". Ségolène Royal, Marine Le Pen, Christiane Taubira, Anne Hidalgo... Jamais les femmes n'ont été aussi présentes sur la scène politique française. Pourtant, la loi sur la parité n'a pas eu les effets attendus. Les médias, les politiques et les communicants continuent de véhiculer de nombreux stéréotypes. Pire : les clichés se renforcent lorsque l'" ordre genré " est contesté. Une candidate accède au second tour de l'élection présidentielle ? Une femme racisée se voit confi er un ministère régalien ? Deux femmes s'affrontent pour la direction d'un parti politique ou d'une grande municipalité ? À chaque fois, les schémas sexistes, et parfois racistes,...

Le Petit Livre anti burn-out

Auteure: Alain LANCELOT

Nombre de pages: 71

Tout ce qu'il faut savoir et pratiquer au quotidien pour éviter l'épuisement professionnel, à 2,99 € ! Fatigue physique, stress intense, insomnie, dévalorisation... Nous avons tous entendu parler du burn-out, ce syndrome d'épuisement professionnel qui touche en France de plus en plus de travailleurs. Si vous sentez le malaise pointer le bout de son nez au travail ou si vous souhaitez simplement prendre des précautions pour éviter de sombrer, ce Guide anti burn-out est là pour vous aider ! Alain Lancelot, sophrologue et coach spécialisé dans la gestion du stress, vous propose des outils efficaces à mettre en place au quotidien pour identifier vos sources de stress toxique et éviter le burn-out. Il vous permettra aussi, en cas de rémission, de ne pas recommencer les mêmes erreurs et de trouver les solutions adéquates pour éviter une récidive.

Les grands-parents. Une affaire de famille

Auteure: Patrick Avrane

nscrits dans l’actualité et gardiens des coutumes, porteurs des souvenirs d’une famille, de la mémoire d’un temps, et souvent à la pointe de la modernité, les grands-parents du XXIe siècle, par leur présence active, occupent une place qu’ils sont sans doute les premiers à connaître. Par-delà les traditions qu’ils supportent et leur fonction d’ancêtres, ils inaugurent un rôle qu’il s’agit de comprendre. En s’appuyant sur sa clinique, sur des œuvres littéraires, cinématographiques et picturales, et même sur la célèbre série Downton Abbey, Patrick Avrane, dans un style alerte, dresse le portrait de ces aïeux, jusqu’ici souvent négligés par les psychanalystes, et en dégage les multiples faces des grands-parents d’aujourd’hui.

La Popularité du football

Auteure: William Nuytens

Nombre de pages: 392

Le football joué par ses experts est le spectacle sportif contemporain : rien n’attire plus de spectateurs, rien ne mobilise autant de supporters, rien ne déclenche autant de passions voire de déraisons dans cette immense cour de récréation que forment les sports. Nous sommes nombreux à pouvoir expliquer un tel engouement en parlant d’un apprentissage facile des régies du jeu, d’une dimension festive, d’une médiatisation croissante. En appartenant aux quotidiens d’un grand nombre de citoyens, le football s’est installé dans notre société jusqu’à représenter une certaine forme de tradition. Mais cet attribut n’est pas satisfaisant car il participe au tarissement des tentatives d’explication de l’audience du football et contribue, insidieusement, à rendre illégitime le questionnement. La sociologie de cette réussite ne manque pourtant pas de terrains en friche : pourquoi les mobilisations partisanes sont-elles différentes d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un stade à l’autre ? Pourquoi observe-t-on autant de manières de vivre la passion du football ? Comment devient-on un supporter ? Comment s’organise ce militantisme ...

La Société des consommateurs

Auteure: Robert Rochefort

Nombre de pages: 272

La panne de la consommation des années 1990 annonce-t-elle la fin de la société de consommation ? L'abstinence serait-elle devenue un vote de protestation des citoyens consommateurs ? Non, la société de consommation n'est pas morte, et elle accentue encore son emprise sur nos modes de vie. Les ménages équipés, les individus saturés, la consommation doit répondre maintenant à d'autres attentes beaucoup plus immatérielles dont ce livre donne la clé. Les nouveaux marchés porteurs sont ceux qui peuvent rassurer les individus : la santé, l'écologie, le terroir, la famille, et même la solidarité. Robert Rochefort est directeur du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC).

Vive le papy-boom

Auteure: Robert Rochefort

Nombre de pages: 287

La génération du baby-boom va-t-elle relever le défi du papy-boom ? Dans une société qu'elle a vouée au jeunisme " pourra-t-elle valoriser le vieillissement ? Saura-t-elle inventer une vie après la retraite ?Robert Rochefort le pense et explique pourquoi une société à forte proportion de séniors n'est pas à craindre. Au contraire, il y discerne les remédes à bien des maux contemporains. Une société où tout s'accélére n'a-t-elle pas, plus que jamais, besoin de l'expérience de ceux qui ont eu un long vécu ? La cohésion familiale ne sort-elle pas renforcée sur quatre générations ? La solidarité transgénérationnelle n'est-elle pas garantie par les transferts de revenus des plus ‚gés aux plus jeunes et de services des plus jeunes aux plus ‚gés ?Si la vieillesse garde son mystére métaphysique, elle est en train de perdre sa malédiction sociale et culturelle. Sereins et disponibles, les séniors retrouvent leur curiosité d'enfants, ils s'activent, ils s'engagent. Robert Rochefort est directeur général du CREDOC. Il a publié La Société des consommateurs et Le Consommateur entrepreneur. "

Santé mentale & souffrance psychique

Auteure: Isabelle Coutant , Simeng Wang

Nombre de pages: 417

Santé mentale et souffrance psychique Un objet pour les sciences sociales Selon l'OMS, les troubles psychiques concerneraient une personne sur quatre dans le monde. En France, ces troubles occasionnent chaque année plus de 10_000 suicides et près de 200_000 tentatives. Parallèlement, la vente d'antidépresseurs a été multipliée par sept entre 1980 et 2000. Ces pathologies ne peuvent se résumer à une affaire de connexions intra-cérébrales car les peines, les souffrances, les inhibitions, les déceptions, les angoisses, les peurs sont aussi liées aux environnements social et culturel. Aborder le psychisme du point de vue des sciences sociales permet de mieux comprendre, analyser et prendre en charge la santé mentale. Émile Durkheim sur le suicide et plus tard Michel Foucault sur la folie ont ouvert la voie. Cet ouvrage souhaite la poursuivre en étudiant également les interactions entre systèmes de soins et politiques publiques, en repensant le rôle et la fonction de la psychiatrie, en enquêtant au plus près des individus et des groupes qui font l'objet des interventions " psy ", mais aussi au plus près des soignants. La santé mentale est en effet devenue le...

L'Histoire d'Ana

Auteure: Cathy BORIE

Ana est née sous X. Entre le monde et elle, des ombres : celles de son hypersensibilité, celles de son incapacité à nouer des liens, amicaux, familiaux ou amoureux, celles de son besoin de solitude. Côtoyer ses semblables ? Elle le peut, mais seulement par le sortilège de la poésie. Quelle histoire s’est écrite avant sa naissance ? Quels mystères ont ainsi laissé leur marque dans sa chair ? Frontières troubles entre viol et consentement, entre meurtre et auto-défense, entre vie en foyer pour mineurs, familles d’accueil, prison et marginalité dans la rue... Comment traversera-t-elle les zones grises qui composent son histoire et élucidera-t-elle le mystère de ses origines ?

Aide-mémoire - Risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Auteure: Frédéric Chapelle , Alain Acker , Dominique Bonzom , Stacey Callahan , Patrick Légeron , Yannick Liberi

Nombre de pages: 224

Les risques psychosociaux sont en pleine émergence. Ils sont la suite logique de tous les travaux réalisés sur le stress au travail. Les grandes causes en sont la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens... Cet aide-mémoire reprend toutes ces composantes en intégrant les regards psychologiques, médicaux, juridiques et de ressources humaines.

La laisse électronique

Auteure: Valérie Carayol

Nombre de pages: 146

L'activité numérique des cadres sur leurs différents terminaux électroniques mobiles s'intensifie au rythme des nouvelles injonctions à communiquer des organisations contemporaines. Connectés, hyper connectés, débordés, comment les cadres vivent-ils leurs pratiques des outils de communication mobiles? Comment font-ils face à ce qui est parfois évoqué comme une « laisse électronique » ? À travers plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives, auprès de cadres, de directeurs des Ressources Humaines et de responsables syndicaux, cet ouvrage dresse un panorama nuancé des pratiques et des usages numériques dans les entreprises contemporaines. À la veille de l'édification du Droit à la Déconnexion (issue de l'article 55 de la Loi n°2016-1088 du 8 août 2016), ce livre apporte un double éclairage : d'une part, il rend compte du sens des pratiques numériques mises en œuvre par les individus et collectifs de travail pour mener à bien leur activités quotidiennes, et, d'autre part il pointe les écueils d'une forte prescription des usages technologiques, en termes d'appropriation, de liberté et d'autonomie dans le travail.

Les nouveaux enjeux de la question sociale

Auteure: Jacques Commaille

Nombre de pages: 180

La « question sociale » est de nouveau à l'ordre du jour. Mais cette « question » renvoie-t-elle à des faits, ou n'est-elle qu'une construction au service du discours des experts et du jeu politique ? D'une part, en effet, elle suggère un appauvrissement, alors qu'elle apparaît dans un contexte d'accroissement des richesses, lequel s'accompagne d'une inégalité dans leur répartition. Cette inégalité fait craindre à ses bénéficiaires la révolte des exclus du système : en ce sens, la question sociale est moins un problème posé par les pauvres qu'une préoccupation exprimée par les riches. D'autre part, il est à craindre que la clarification nécessaire ne vienne pas du débat dont cette question, mobilisée à la fois par la droite et la gauche, fait aujourd'hui l'objet : à la pertinence des propositions se substituent les soupçons pesant sur les intentions. La réalité est pourtant là : celle de la cruauté de certaines situations, qui risque d'alimenter une crise de confiance générale dans le bien-fondé de notre société et dans son avenir. Face à l'ampleur de ces problèmes, des procédures nouvelles sont nécessaires, surtout à l'heure où se...

Lou et Lilas

Auteure: Béatrice Hammer

Nombre de pages: 270

Lilas vit avec Paul. Elle a trente ans. Elle est heureuse. Un jour, Paul lui dit qu'il voudrait un enfant. Mais Lilas n'en veut pas : elle n'a pas la fibre à ça, sa vie est bien assez remplie. Pourtant, un jour, Lilas changera d'avis... Lou et Lilas est l'histoire d'une révolution : celle qui survient dans la vie d'un couple à l'arrivée du premier enfant. Tendre, pudique et touchant, ce récit singulier prend sous la plume de Béatrice Hammer des allures de conte universel. « Même un lecteur insensible au sujet serait bouleversé par ce récit d’une franchise presque désorientante. Ce don de soi hypnotise. Que ce livre soit issu d’une expérience personnelle ou juste d’une sensibilité littéraire exceptionnelle, qu’importe ! Il est là. La résistance d’abord, l’acceptation ensuite et l’abnégation joyeuse font éclater de vie ces pages étonnantes. Ce texte est jubilatoire. » Christine Arnothy, Le Parisien « Ces questions qui hantent tant de femmes, Béatrice Hammer les traite avec un brio et un humour détonants. Sous son trait précis apparaît la toile d’une expérience où plus d’une se reconnaîtra... D’autres offriront ce livre à leur...

C'est pour la bonne cause !

Auteure: Simon Cottin-Marx

Nombre de pages: 144

Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu’elles défendent avec leurs propres employés... Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l’engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salariés, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salariés et de volontaires animés par l’espoir de « travailler autrement ». L’expérience n’est pas toujours à la hauteur. Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas... sous prétexte que le poste est motivant et que les employés travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu’il évite de gâcher les énergies et que l’engagement des salariés (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d’abord attentives à leurs propres employés ? S’appuyant sur une large enquête, l’auteur montre l’importance de comprendre la spécificité de ces « entreprises associatives », et de...

Les nouvelles lois de l'amour

Auteure: Marie BERGSTRÖM

Nombre de pages: 218

Les sites et les applications de rencontre ont été souvent commentés mais restent peu étudiés. Cette enquête extensive auprès des usagers, comme des concepteurs de ces nouveaux modes de rencontre, bouscule la vision qu'on se fait de l'amour, du sexe, du couple, de la séparation, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer. Dans l'univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d'usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l'amour et de la sexualité. Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l'explication ne se trouve pas dans l'émergence d'attitudes radicalement nouvelles en matière de sexualité, dans une désinhibition numérique ou un capitalisme émotionnel. Elle réside davantage dans un bouleversement du cadre de la rencontre. Si les caractéristiques les plus spectaculaires de ces infrastructures numériques – dont la masse des inscrits, la mise en scène de soi et les modalités de choix –...

Du coaching au mentoring

Auteure: Pierre Angel , Dominique Cancellieri-Decroze

Nombre de pages: 192

Développé avec succès dans le monde de l’entreprise et la sphère privée depuis plus de trente ans aux États-Unis, au Canada, et récemment en Europe, le mentoring reste peu connu en France, où on le confond souvent avec le coaching. Ce concept vise à établir une relation d’échange et d’entraide entre un mentor et un mentoré, sur la base du volontariat et sans ingérence managériale. Contrairement aux autres formes d’accompagnement, il recherche moins le transfert de compétences que le mieux-être des participants. Et de surcroît, la performance est au rendez-vous. Quelles sont les spécificités, les pratiques et les formes du mentoring ? En quoi diffère-t-il du coaching, de la formation, du tutorat ou du conseil ? Comment ses résultats sont-ils évalués ? Qui sont les mentors et les mentorés ? Dans ce livre qui faisait défaut, deux experts du domaine apportent les repères nécessaires à ceux qui s’interrogent sur la place de l’individu dans son environnement de travail et sur le meilleur fonctionnement de l’entreprise.

L'exclusion

Auteure: Olivier Mazel

Nombre de pages: 260

Thème d’actualité, l’exclusion est au centre de tous les débats politiques aujourd’hui. De quoi parle-t-on exactement ? Combien sont « exclus » ? Qui sont-ils ? Si difficiles que soient les réponses, nos sociétés d’abondance ne pourront tolérer longtemps cette situation de misère qui. en cette fin de XXe siècle, est de plus en plus visible. Mais face à l’exclusion que faire ? Retisser le lien social est complexe car il faut offrir des réponses individualisées à des problèmes qui mettent en cause le fonctionnement global de la société.

Concours Écricome Tremplin 1 et Passerelle 1 - 3e éd.

Auteure: Marie-Virginie Speller , Pia Boisbourdain , Hélène Bautheney

Nombre de pages: 472

Vous allez passer les concours Tremplin 1 ou Passerelle 1 ? Cet ouvrage tout-en-un vous offre une préparation complète aux différentes épreuves qui composent ces deux concours : la synthèse, le TAGE 2®, l’anglais et l'oral. Que vous propose cet ouvrage ? une présentation des concours et des conseils pour bien vous y préparer et les réussir ; une méthodologie étape par étape de la synthèse, adaptée aux spécificités des deux concours ; un cours et des exercices pour travailler votre orthographe et votre grammaire ; les connaissances et les savoir-faire indispensables pour réussir le TAGE 2® ; la grammaire et le vocabulaire incontournables de l’anglais ; de nombreux exercices corrigés pour vous entraîner ; des concours blancs intégralement corrigés, pour vous évaluer dans les conditions de l’épreuve ; des conseils pour réussir les entretiens oraux. Cette nouvelle édition est à jour de la réforme du concours.

Concours Écricome Tremplin 1 et Passerelle 1 - 4e éd.

Auteure: Marie-Virginie Speller , Pia Boisbourdain , Hélène Bautheney

Nombre de pages: 448

Vous allez passer les concours Tremplin 1 ou Passerelle 1 ? Cet ouvrage tout-en-un vous offre une préparation complète aux différentes épreuves qui composent ces deux concours : la synthèse, le TAGE 2®, l’anglais et l'oral. Que vous propose cet ouvrage ? une présentation des concours et des conseils pour bien vous y préparer et les réussir ; une méthodologie étape par étape de la synthèse, adaptée aux spécificités des deux concours ; un cours et des exercices pour travailler votre orthographe et votre grammaire ; les connaissances et les savoir-faire indispensables pour réussir le TAGE 2® ; la grammaire et le vocabulaire incontournables de l’anglais ; de nombreux exercices corrigés pour vous entraîner ; des concours blancs intégralement corrigés, pour vous évaluer dans les conditions de l’épreuve ; des conseils pour réussir les entretiens oraux. Cette nouvelle édition est à jour de la réforme du concours.

Le questionnaire - 5e éd.

Auteure: François de Singly

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Réactualisé dans cette 5e édition, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales.

Vers un « management bienveillant » en établissement médico-social

Auteure: Bruno Lapetina

Le secteur médico-social connait depuis plusieurs années de nombreux changements en lien direct avec les évolutions de son environnement économique, politique et législatif. Si ces évolutions se traduisent notamment par la mise en œuvre de dispositifs centrés sur les droits des usagers et une recherche manifeste de la qualité des services auprès des personnes en situation de handicap, elles induisent aussi de nombreux changements en termes de management auprès des équipes de professionnels. En effet, les notions d’évaluation, de démarche qualité, d’appels à projet, de prestations de services, de coopérations sont venues, entre autres, bousculer voire bouleverser certaines pratiques existantes. Des réactions d’appréhension voire d’opposition se sont levées pour faire face à un prétendu risque de « normalisation », de « marchandisation » d’un secteur tourné vers la relation d’aide et l’accompagnement de personnes en difficultés. Le « management du changement » est devenu une notion omniprésente et centrale des pratiques managériales d’un secteur profondément attaché aux notions de valeurs et d’éthique. Parallèlement, la question...

Libérer le travail - Pourquoi la gauche s'en moque et pourquoi ça doit changer

Auteure: Thomas Coutrot

Nombre de pages: 318

La moitié des Français expriment un mal-être au travail. Une organisation néo-taylorienne soumise au rendement financier est en train de détruire notre monde commun. Cette machine à extraire le profit écrase le travail vivant : celui qui mobilise notre corps, notre intelligence, notre créativité, notre empathie et fait de nous, dans l'épreuve de la confrontation au réel, des êtres humains. Contre les " réformes " néolibérales du travail, on a raison de lutter. Mais pour défendre les conquêtes du salariat et prendre soin du monde, il nous faut repenser le travail. Nous avons besoin d'un souffle nouveau, d'un " avenir désirable ". La liberté, l'autonomie, la démocratie au travail, doivent être replacées au cœur de toute politique d'émancipation. La gauche politique et syndicale a trop longtemps privilégié le pouvoir d'achat au pouvoir d'agir dans le travail. Paradoxalement, les innovations dans ce domaine sont d'abord venues des managers : " l'entreprise libérée " inspire des initiatives patronales souvent futiles et parfois stimulantes. Des consultants créatifs proposent des modèles " d'entreprise autogouvernée " plus audacieux que les rêves...

Hommes, femmes, quelle égalité?

Auteure: Alain Bihr , Roland Pfefferkorn

Nombre de pages: 351

Sur la base de données disponibles, notamment statistiques, ce livre passe en revue l'ensemble des transformations survenues au sein des rapports entre hommes et femmes, à partir du constat de la situation de la femme en France, et de son évolution vers plus d'égalité, ou vers un simple déplacement des anciennes inégalités. Paradoxalement, son autonomie grandit, mais les discriminations perdurent.

Les nouveaux marketings - 2e éd.

Auteure: Jean-Paul Tréguer , Jean-Marc Segati

Nombre de pages: 264

Junior, major, senior, gay, ethnique... Le marketing ne s'adresse plus au public de masse mais identifie des cibles précises. Quelles sont-elles ? Comment se comportent-elles ? Comment développer des actions auxquelles elles puissent s'identifier ? Entièrement actualisée par les auteurs (nouvelles données chiffrées, nouveaux cas), cette nouvelle édition propose de découvrir les populations ciblées par le junior, le major, le senior, le gay marketing et le marketing ethnique, leur comportement d'achat, de consommation et les actions à entreprendre pour les toucher.

L'invention du consommateur

Auteure: Louis Pinto

Loin d’être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d’une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur « aliéné » mis en avant par les critiques radicales de la « société de consommation », les libéraux ont opposé la vision optimiste d’un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée les moyens de son épanouissement. Le débat a confronté, au cours des années 1970-1980, journalistes, hommes politiques, hauts fonctionnaires, juristes, etc. Pour l’essentiel, les choses en sont là aujourd’hui encore. Les libéraux l’ont emporté : qui oserait s’opposer au libre choix d’un consommateur souverain, pierre de voûte d’un ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Le livre éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l’action gouvernementale, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation, la formation des vendeurs.

Modes de transport utilisés par les ménages

Auteure: Sylvie Dumartin , Catherine Taché

Nombre de pages: 69

Ce volume rassemble les données disponibles dans les enquêtes sur les conditions de vie des ménages (EPCV) sur le thème des transports. 79% des ménages possèdent une voiture en mai 2000. 78% des ménages disposent d'un arrêt de transport en commun à moins de 10 minutes à pied de leur domicile en janvier 2000. 76% des départs en vacances d'été se font en automobile.

Evaluations de la qualité de l'environnement, des nuisances et de l'insécurité

Auteure: Sylvie Dumartin , Catherine Taché , Institut national de la statistique et des études économiques (France)

Nombre de pages: 84

Derniers ebooks et auteurs recherchés