L'histoire d'un petit garçon qui découvre d'abord un avion, puis un sous-marin et, pour finir, l'Atlantide! A partir de 10 ans. « Copyright Electre »
Nous suivons les aventures de Fricasson au Far West. Le jeune héros et ses amis indiens nous entraînent dans leur périple vers la Californie à bord d'un train à vapeur. Au cours du voyage nous découvrons avec eux les studios de cinéma de Los Angeles et dans l'Eldorado la mine d'or de Sandstone Hill. « Copyright Electre »
Includes Bulletin officiel de l'Aéro-club de France, 1899-1947 and Bulletin officiel de l'Association des anciens élèves de l'École supérieure d'aéronautique et de construction mécanique, 1921-36.
Le 6 août 1914, le 6e Hussards, régiment de cavalerie dans lequel Fernand Thomas effectue son service militaire lors de la déclaration de guerre, quitte Marseille. C'est le début d'un long chemin de souffrances, combats, nuits sans sommeil, épuisement. L'auteur affronte l'ennemi sur les différents fronts, Lorraine, Champagne, Belgique, et surtout Verdun. Mais il raconte aussi le voyage libérateur, celui qui se fait à travers l'amitié, la bienveillance, la camaraderie, la musique.
La vie au quotidien des Parisiens durant toute la Grande Guerre. Des témoignages de première main illustrés par 1 600 documents d'époque... Un ensemble d'une richesse inouïe ! Paris en guerres 1914-1918 est le premier livre à dévoiler dans le détail, par l'image et les témoignages saisis sur le vif, ce douloureux épisode de notre histoire. Des témoignages rares, 1600 documents, dont de nombreux inédits : photographies, affiches publicitaires et d'information en couleurs, dessins satiriques et caricatures, illustrations issues de livres et de revues illustrant l'actualité... Mois par mois, " Sur le front ", des encadrés chronologiques qui permettent de replacer la vie à Paris dans le contexte général du conflit en France et dans le monde Des double-pages spéciales sur des sujets particuliers : la presse quotidienne, les magazines et la censure, la presse enfantine, la littérature de propagande, les appareillages pour les grands blessés... Comment vécurent ces Français de l'arrière - femmes, enfants, vieillards - dans la capitale bombardée, rationnée, envahie par les blessés que le front déverse sans discontinuer ? Malgré les mauvaises nouvelles qui les...
Plus de cent écrivains rêvent, réfléchissent et se souviennent, pour que vive la librairie, lieu essentiel et fragile. Maître de conférences à Sciences-Po, secrétaire de la Journée du livre politique, D. Reynié a fondé une association, Un livre à soi, pour favoriser la lecture chez les gamins de banlieue. « Copyright Electre »
Quel regard un soldat de métier peut-il porter sur les événements et les hommes qui conduisirent l'armée française à combattre, sous différents cieux, des Allemands, des Italiens, des Indochinois, des Algériens et des Français ? Quelle réflexion mener sur la violence et sur le destin des protagonistes d'une tragédie dans laquelle le devoir peut s'opposer à la conscience, l'obéissance le céder à la révolte, et l'absurde l'emporter sur la raison ? Officier pilote, l'auteur porte ici un regard original sur des événements vécus, ainsi que sur les responsabilités fixées par le politique. Vivant, parfois émouvant, à mi-chemin entre le témoignage et l'essai, "Entre Ciel et Terre" place le soldat au centre de l'action, "parce qu'il sait que son destin, dans la guerre, est la fidèle image de celui des plus humbles, face à la violence du monde".
À la tête du mouvement des Croix-de-Feu puis du Parti social français, le premier grand parti de masse de droite de l’histoire française, le colonel François de La Rocque, est l’une des principales figures des années 1930. Il reste aussi l’une des plus controversées. Ces carnets inédits, rédigés entre 1943 et 1944 alors que La Rocque est prisonnier des nazis, précisent et détaillent les étapes d’une entreprise politique qu’il estime incomprise de ses contemporains et qu’il n’a cessé de vouloir expliquer et justifier, aux yeux des siens et de la postérité. Acceptant la république et attaché à agir dans la légalité, La Rocque se défend clairement d’avoir jamais été séduit par le fascisme et témoigne qu’il a jalousement veillé à l’indépendance de son mouvement vis-à-vis des ultras de l’extrême droite. On découvrira notamment à la lecture de ces carnets les coulisses du 6 février 1934, les tentatives d’approche de ceux qu’on a appelés les « synarques », de vivants portraits de Tardieu, de Pétain et de Weygand occupés à comploter contre la IIIe République et les grandes manœuvres de juin-juillet 1940. L’ensemble...