Un Ardéchois raconte : de tout, un peu
Auteure: Marcel Charrière
Nombre de pages: 100Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
" Ardéchois cœur fidèle ", André Broutechoux nous a entraînés sur ses routes des années cinquante. Qui a aimé Le Baiser de Robert Doisneau, sa Ballade pour violoncelle, son Paris ou ses Auvergnats, aimera l'Ardèche de Broutechoux, sa vision de l'Homme, de son labeur et de ses joies. Son Violoneux... " L'exacte mesure de l'homme ". De la belle ouvrage...
Il était une fois la France, un pays merveilleux par sa variété et la richesse de son patrimoine. En effet, l’espérance de vie a augmenté de quarante ans depuis 1900 et continue de progresser, et le niveau de vie a décuplé en un siècle ! Pourtant, les Français sont pessimistes face à l’avenir. L’auteur, toujours à contre-courant des idées reçues, montre que :• l’optimisme est justifié pour l’avenir de nos enfants ;• l’immigration est nécessaire, encore faut-il la réussir ;• la mondialisation et le développement durable vont dans le sens des relocalisations ;• il faut « penser local pour agir global » en mutualisant les bonnes pratiques ;• si la France d’en haut est empêtrée dans ses contradictions, la France des territoires entreprend et innove. Bonnes Nouvelles n’est pas une fiction, mais un recueil de faits et d’actes de quatorze « conspirateurs du futur », c’est-à-dire des hommes et des femmes de terrain qui, au-delà de toute attente et souvent dans des conditions difficiles, ont su rebondir à partir d’eux-mêmes et d’initiatives innovantes et ambitieuses. Le levier des projets et la force des liens sont capables de...
Traqué par le pouvoir, Gacel Sayah, le fils du héros de Touareg, trouve refuge avec sa famille dans le désert du Ténéré, où la pénible excavation d’un puits coûte la vie à l’un de ses frères. Surgissent bientôt des coureurs automobiles égarés, en route vers l’Égypte, qui lui demandent de l’eau... pour leur voiture. Devant le refus de Gacel, l’un des pilotes déverse de l’essence dans le puits... Hommage d’un auteur à l’un des peuples légendaires de la planète, en butte à l’arbitraire et à l’injustice, ce roman d’aventure donne aussi à réfléchir sur nos sociétés prétendument avancées.
Très peu connus, voire quasiment inédits ou au contraire, puisés au cœur même de ses œuvres les plus célèbres, les textes de La Varende, regroupés dans le présent ouvrage sous le titre du Cheval Roi, ont été sélectionnés et présentés par un des meilleurs connaisseurs de l’écrivain, Arnaud Dhermy . Celui-ci nous fait ainsi découvrir la passion de la Varende pour le Cheval, sa sensibilité à la grâce et à la beauté de ce noble animal, à qui il rendit hommage tout au long de sa carrière d’écrivain en y consacrant de nombreux textes talentueux.
Le Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression, est complété par certaines listes de déportation de persécution, non encore prises en considération dans aucun mémorial.
Etudes réunies.
Marcel Bluwal est le dernier géant du petit écran. Né en 1925, il a traversé le siècle : son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses adaptations de Marivaux – avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais aussi le feuilleton Vidocq sont des chefs d'oeuvres incontournables. Sa vie est un roman, celui d'une époque. Il se souvient dans ce livre des jeudis, du Front Populaire, des actualités de première partie au cinéma, de la guerre et de ce que signifie être enfermé dans une chambre durant près de deux années, des débuts en fanfare de la télévision française, de l'ORTF... Il nous fournit en outre une foule d'anecdotes sur les secrets de tournage, de casting, etc. Son regard sur le monde est acéré, sa passion de l'image intacte, sa parole abondante et passionnante. Ariane Ascaride " Cet homme a signé des chefs d'oeuvre et il continue à être persuadé qu'il est du "deuxième rayon'. C'est peut-être en ça qu'on se rejoint : lui, c'est le petit juif du XIIe et moi je suis la petite Marseillaise du trou du cul du monde. Sans se le dire, on s'est reconnus. " Claude Brasseur " Il y a eu trois metteurs en scène importants dans ma vie, dans ma...
Analyse : Anthologie commentée de celle qui fut l'amie de Benjamin Constant pendant 8 ans.