Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

A travers le Sahara

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 94

Ayant déja une expérience du désert, l'auteur s'est mis en tête de l'affronter seul, en ajoutant aux difficultés d'une telle expédition les risques d'expériences de survie inspirées de travaux américains. Obligé de respecter la législation algérienne, il devra modifier son itinéraire et limiter la durée de sa traversée du Tanezrouft en solitaire. Mais les difficultés seront bien au rendez-vous, tout au long de ce trajet d'Alger à Abidjan. Un école de courage et des résultats scientifiques utiles.

D'un continent à l'autre

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 210

Parmi ses multiples souvenirs de voyage, l'auteur en a choisi une trentaine, qui emmènent le lecteur à travers l'Afrique, le Sahara, la Chine, l'Iran, et d'autres pays. Son jugement sur les réalités perçues est parfois conciliant, mais peut être sévère lorsqu'il s'agit de régimes qui écrasent leurs peuples. Il y mêle avec humour certaines histoires plus rêvées que vécues, et se dévoile pudiquement dans certains récits familiaux empreints de beaucoup d'amour.

Cette Chine qui n'existe plus

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 96

L'auteur, en charge de ce pays dans une grande banque française, s'y est rendu une centaine de fois entre 1979 et 2001. Il l'a donc vu évoluer. C'est ce qu'il raconte dans ce livre où il a accumulé ses souvenirs. Les anecdotes sont nombreuses, mais, derrière elles, on distingue sans peine la main mise constante du Parti communiste sur tous les actes des citoyens. Un témoignage lucide, exprimé sereinement et qui donne à réfléchir.

Tombouctou vivra

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 118

Olivier est un visiteur régulier du nord du Niger. Appelé en urgence, il découvre deux énormes camions capturés par ses amis et porteurs chacun d'une fusée à tête nucléaire. Des traces relevées en Algérie deux jours plus tôt lui font deviner que deux autres véhicules semblables les ont précédés. Direction : le Mali. Olivier et ses amis assistent au déclenchement d'une nouvelle guerre où se mêlent attaques d'hôtels et invasion de troupes djihadistes. Le feu nucléaire y jouera-t-il un rôle clé ?

La vengeance des terres rares

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 192

Revenu en visite chez lui au Kivu, cette province particulièrement troublée du Congo, un géologue apprend de curieuses choses sur une importante concession minière chinoise au fonctionnement très inquiétant. Le pays bruisse de rumeurs à propose de l'eistence d'un véritable camp de travail, sécurisé au moyen d'une milice redoutablement efficace. Que se passe-t-il donc réellement dans cette véritable forteresse dont on sait seulement qu'elle abrite un gisement très important de ces dix-sept métaux nommés terres rares et dont les nouvelles technologies sont si friandes?

Les communistes et l'Algérie

Auteure: Alain RUSCIO

Nombre de pages: 898

Dans cette somme exceptionnelle, Alain Ruscio propose une lecture érudite et accessible des actions et positions du communisme face à la question coloniale en Algérie. S'appuyant sur une quantité remarquable de documents, il nous permet d'appréhender cette question méconnue de manière dépassionnée, tout en restituant les faits selon leur chronologie propre. C'est un paradoxe : l'histoire du communisme reste aujourd'hui encore, alors que ce mouvement n'a plus dans la vie politique ni le poids ni la force d'attraction d'antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en " pour " et en " contre ". Cet état d'esprit atteint un paroxysme lorsqu'il s'agit d'évoquer les actions et analyses du communisme – français et algérien – face à la question coloniale en Algérie, des origines dans les années 1920 à la guerre d'indépendance (1954-1962). Et s'il était temps, écrit Alain Ruscio, de sortir des invectives ? C'est l'ambition de cette somme exceptionnelle, qui propose une plongée dans les méandres – le mot s'impose – des politiques communistes des deux côtés de la Méditerranée (PCF et PCA) durant plus de quatre décennies. Des tout premiers temps,...

La stupidité humaine: des lois fondamentales de Cipolla à la relativité générale

Auteure: Philippe Bonnamy

Nombre de pages: 84

Cinquante ans après avoir été énoncées par Carlo Maria Cipolla, les lois fondamentales de la stupidité sont-elles toujours pertinentes? La réponse de Philippe Bonnamy est sans équivoque. Non seulement elles le sont, mais le temps en a même ajouté une nouvelle, tout aussi fondamentale. Poussant plus loin l'analyse, Philippe Bonnamy pose une autre question avec le même sourire en coin: est-ce que la stupidité ne mériterait pas autant, et même davantage que le temps d'être anoblie au rang de quatrième dimension de l'Univers.

Un siècle de passions algériennes

Auteure: Pierre Darmon

Nombre de pages: 936

Lorsque les Français débarquent à Sidi-Ferruch, en 1830, ils sont loin de se douter que cette terre inconnue à l’assaut de laquelle ils s’élancent va soulever des tourbillons de passions et devenir, 130 ans durant, l’un des enjeux majeurs de la politique nationale. Et d’abord, que faire d’un pays conquis sur un coup de tête et de dés ? D’un pays où, jusqu’en 1850, la maladie et les guerres dévorent des milliers d’hommes ? Il faut attendre 1870 pour que la formule « l’Algérie c’est la France » s’impose avec force. Les passions françaises y trouvent dès lors un écho exacerbé. Les Français y seront plus français que ceux de métropole, plus patriotes, plus généreux de leur sang ou, le cas échéant, plus antisémites qu’eux. Quant aux Arabo-Berbères, ils ont longtemps attendu, dans un silence brisé par des révoltes sporadiques. On les considérait comme de « grands enfants » assoupis, dominés par le fatalisme et incapables de « s’en sortir » à l’écart de la « mission civilisatrice » de laFrance. En 1954, le réveil n’en sera que plus brutal. Mais dès 1940, l’Algérie française est morte. Un pays vaincu ne peut plus...

Les camps de Vichy en Afrique française du Nord

Auteure: Peter Gaida

Nombre de pages: 93

Cette etude retrace lhistoire de camps de travail en Afrique du Nord sous le regime de Vichy.

L'empire colonial français : de l'histoire aux héritages - XXe-XXIe siècles

Auteure: Hubert Bonin

Nombre de pages: 432

Aux XIXe et XXe siècles, la France s’est affirmée comme une grande puissance coloniale (Maghreb, Afrique, Asie, Océanie). Elle a été marquée par une politique d’expansion inscrite dans son histoire politique, économique, culturelle. Cet ouvrage aborde les débats qu’elle a suscités : effets de ces politiques en Métropole et dans les pays colonisés, organisation, contrôle et exploitation de ces territoires, cultures ultramarines, interaction entre colonisateurs et colonisés, montée des mouvements d’indépendance... Ces questions montrent le poids d’un héritage toujours vivant où tabous, mémoires, identitarisme et troubles sociétaux n’en finissent pas de faire (re)vivre cette France colonisatrice. Afin de nourrir ces discussions et d’en apporter un écho, des parties thématiques confrontent les faits, leurs effets matériels, humains et culturels au cours de l’Histoire, et les héritages transmis au temps présent. Une large bibliographie est reliée à chaque chapitre, ce qui facilite son utilisation.

Feu nucléaire sur l'Iran

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 262

Le Président Ahmadinejad est assassiné par une femme kamikaze. Le Guide Suprême demande à son successeur de hâter la mise au point de la première bombe nucléaire et l'amélioration des missiles balistiques. Une société commerciale de Dubaï, dirigée par un ingénieur irano-américain, organise les commandes d'équipement. Les services américains suivent les progrès de l'Iran grâce aux informations collectées. Pour stopper ces avancées, une manoeuvre diabolique est tentée. La catastrophe qui en résulte entraîne une chasse aux traîtres...

D'un continent à l'autre...

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 214

Parmi ses multiples souvenirs de voyage, l'auteur en a choisi une trentaine, qui emmènent le lecteur à travers l'Afrique, le Sahara, la Chine, l'Iran, et d'autres pays. Son jugement sur les réalités perçues est parfois conciliant, mais peut être sévère lorsqu'il s'agit de régimes qui écrasent leurs peuples. Il y mêle avec humour certaines histoires plus rêvées que vécues et se dévoile pudiquement dans certains récits familiaux empreints de beaucoup d'amour.

Sur les routes de la faim

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 129

En 1973, le Sahel est frappé par une terrible sécheresse. Le manque de moyens de transport empêche de distribuer les secours dans nombre de régions. Le club " Les Routes du Monde ", qui regroupe les lauréats de la Dotation Renault " Les Routes du Monde ", des jeunes habitués aux voyages difficiles, décide de participer concrètement à l'effort de secours en prenant en charge les distributions de vivres dans les campements du nord du Niger. Cette action, prévue initialement pour trois mois, durera en fait deux ans. Plus de cinquante bénévoles se succèderont pour acheminer 3 400 tonnes de vivres en parcourant 300 000 kilomètres, à bord des 9 camions achetés grâce à des aides diverses. Elle se poursuivra par la construction d'un barrage de dérivation des eaux de l'oued Zilalet, au sud d'Arlit, vers une plaine fertile. Développement des pâturages, reconstitution des troupeaux, création de jardins, forage de puits... Ce n'est qu'en 1980 que se terminera cette aventure, qui a durablement marqué ses participants et fut unanimement saluée par les autorités nigériennes et françaises.

Otages au Mali

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 340

Le Niger, son désert, ses mines d’uranium. Lors d’un déplacement, des membres du CEA et de la COGEMA, ainsi que le chef de cabinet du ministre de l’Énergie sont pris en otage par l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat, devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique. Cinq hommes kidnappés, un camion volé transportant quinze tonnes de yellow cake : la menace d’un attentat nucléaire s’abat bientôt sur la France, autorités et otages jouent au funambule sur une lame de rasoir... Remarquablement documenté, le roman de politique-fiction de Marcel Cassou flirte avec une actualité brûlante. Alliant la précision du documentaire au suspense du thriller, conjuguant enjeux d’État et destins particuliers, Otages au Mali informe autant qu’il instruit, offrant entre les lignes une réflexion sur l’exploitation occidentale des ressources du Tiers Monde.

Sur les routes de la faim

Auteure: Marcel Cassou

Nombre de pages: 132

En 1973, le Sahel est frappé par une terrible sécheresse. Le manque de moyens de transport empêche de distribuer les secours dans nombre de régions. Le club "les Routes du Monde" décide de participer conrètement à l'effort de secours en prenant en charge les distributions de vivres dans les campements du nord du Niger. Cette action, prévue initialement pour trois mois, durera deux ans.

La guerre "française" d'Indochine

Auteure: Alain Ruscio

Nombre de pages: 1174

La guerre dite " française " d'Indochine fut le premier grand conflit de la décolonisation et marqua le début de l'effondrement de l'Empire français. Epreuve mortelle pour la IVe République, elle déchira le monde politique français. Mais elle affecta également - et durablement - les relations internationales au cours de la phase la plus aiguë de la Guerre froide. De ce fait, des milliers d'ouvrages, d'articles, de discours, lui ont été consacrés, en France, au Vietnam, partout dans le monde. De la même façon, un nombre important de films (de fiction ou documentaires) ont traité de ce phénomène. Un demi-siècle après la guerre, il a semblé utile d'en faire un recensement, le plus complet possible. Le bilan est impressionnant : 12000 références bibliographiques, 263 thèses universitaires, 335 références filmographiques, dont 78 de longs métrages... Le tout en langues française, vietnamienne, cambodgienne, anglaise, chinoise, russe, allemande etc... Une chronologie, un répertoire biographique et diverses autres informations complètent cette somme. Un index très détaillé permet de retrouver rapidement les informations sur toutes les facettes du conflit....

Les françaises dans la guerre et l'Occupation

Auteure: Michèle Cointet

Nombre de pages: 320

Les dirigeants de Vichy n’ont réussi à imposer inaction et silence qu’à leurs propres femmes. Car jamais, dans leur histoire, les Françaises ne se sont autant engagées que pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce bel essai, Michèle Cointet dresse le portrait de cette France au féminin, des collaborationnistes et familières du pouvoir, telles la Maréchale ou Josée Laval, aux résistantes et déportées. En suivant les destins des nombreuses volontaires de la France libre, des chefs de la Résistance, Berty Albrecht ou Marie-Madeleine Fourcade, et des petites mains, l’auteur restitue les formes multiples de l’engagement des femmes dans la guerre. Car si les convictions politiques en étaient parfois le moteur, il fut souvent le fait d’une éducation patriotique et d’une éthique. Une dimension que l’on retrouve dans la difficile question de la déportation féminine. Autant de questions renouvelées par le regard d’une historienne avertie des réalités de la société française et qui éclaire d’une manière inédite l’histoire des femmes jusque dans l’après-guerre. La voie de leur intégration à la vie politique était en effet ouverte....

Marcel Gromaire, 1892/1971

Auteure: Marcel Gromaire , Musée d'art moderne de la ville de Paris

Nombre de pages: 228

Le Romantisme allemand publié sous la direction de Melle Georgette Camille, MM. Edmond Jaloux, Pierre d'Exideuil, Charles Du Bos, Jean Cassou, Marcel Brion, Albert Béguin et Jean Ballard. Vues générales. Philosophes. Poètes. Textes romantiques. Bibliographie

Nombre de pages: 444

Panorama de la littérature espagnole contemporaine

Auteure: Jean Cassou , Marcel Bataillon

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Jean Zay

Auteure: Olivier Loubes

Nombre de pages: 336

Malgré une reconnaissance croissante, Jean Zay, le très jeune ministre de l’Éducation nationale et des beaux-arts de Léon Blum, reste un homme politique méconnu, une figure républicaine inconnue. Pourtant, son œuvre de réformateur est exceptionnelle (démocratisation scolaire, ENA, CNRS, festival de Cannes...), et fait de lui le Jules Ferry du Front populaire. Quant à son emprisonnement dès 1940 puis son assassinat par des miliciens en 1944, ils en font le Dreyfus de Vichy. Ce livre s’attache à combler l’écart entre une vie remarquable et une mémoire partielle, afin de donner à lire et à comprendre un parcours de républicain emblématique par son action et par la haine qu’il suscita. Aujourd’hui, alors que la référence aux « valeurs républicaines » est fréquente, mais ne dépasse souvent pas le stade de l’invocation, Jean Zay permet de répondre, historiquement, à la question dont dépend notre avenir : « Que signifie vivre en République ? Rien, sans engagement républicain. » Jean Zay est entré au Panthéon en 2015 en même temps que trois autres grands résistants "La figure et l'héritage de Jean Zay sont injustement méconnus. (...) Une...

Lettres à Marcel Jouhandeau

Auteure: Max Jacob , Marcel Jouhandeau , Anne S. Kimball

Nombre de pages: 368

Chaque petit mouvement

Auteure: Ted Shawn

Nombre de pages: 259

L'auteur, chorégraphe américain, présente les principes fondamentaux de la science de l'expression mis au point par François Delsarte, puis les applique à la danse en prenant exemple sur son expérience.

Marcel Gromaire. Vingthuit reproductions de peintures, précédées d'une étude critique par Jean Cassou, etc

Auteure: Marcel Gromaire , Jean Cassou

Nombre de pages: 63

Journal 1936 - 1962 - Les hypothèses infinies

Auteure: Albert Memmi

Nombre de pages: 1434

Né en Tunisie dans une modeste famille juive de langue maternelle arabe, formé dans les écoles de l'Alliance israélite universelle puis au lycée Carnot de Tunis, enfin à l'université d'Alger pendant la guerre et en Sorbonne à la Libération, Albert Memmi (1920-2020) se situe au carrefour de trois cultures et a construit une œuvre abondante d'essayiste, mais aussi de romancier, sur la difficulté pour un minoritaire né en pays colonisé de trouver son propre équilibre entre Orient et Occident. De l'âge de 16 ans à sa disparition, il a tenu un journal, où il a recueilli ses rêves et ses cauchemars, ses doutes et ses illuminations, ses espoirs et ses désillusions, ses joies et ses frustrations : une somme de réflexions au jour le jour qui éclairent d'une lumière crue un " siècle épouvantable " mais qui constituent aussi les fondations d'une œuvre universelle. Qui est le jeune homme que nous suivrons pas à pas, de ses 16 ans à la quarantaine, dans ce premier volume du Journal ? Un minoritaire en pays dominé, né pauvre et honteux de ses origines, mais avide de culture et désireux d'en faire son destin ? Un enfant qui ne possède d'autre langue que " le pauvre ...

Pierre Brossolette

Auteure: Guillaume Piketty

Nombre de pages: 416

S'appuyant sur une foule de documents inédits, ce livre montre comment P. Brossolette, jeune homme surdoué dans les années 20, journaliste renommé dans les années 30, a pu devenir l'un des cerveaux de la lutte résistante et finir par se suicider, à l'âge de 40 ans, le 22 mars 1944.

Pierre Brossolette

Auteure: Guy Perrier

Nombre de pages: 287

Pierre Brossolette (1903-1944), dont le nom s'inscrit sur les plaques de tant de rues, domine, avec Jean Moulin, l'histoire de la Résistance. On ne retient pourtant de cet homme exceptionnel que son geste de militant torturé, se donnant volontairement la mort pour échapper aux bourreaux de la Gestapo. Pour la première fois, ce livre raconte le parcours de ce brillant journaliste, viscéralement républicain, patriote authentique, profondément laïc, gaulliste convaincu, qui personnifie la lutte pour la liberté jusqu'au sacrifice suprême. Entré dans la Résistance dès le début de 1941, il rejoint Londres en 1942 et devient très vite le conseiller politique écouté du général de Gaulle. De concert avec le colonel Passy, il mène en 1943 la fameuse mission Arquebuse-Brumaire dont le bilan est impressionnant. Il repart aussitôt en France pour y consolider la Résistance intérieure et finit par tomber aux mains des Allemands... A l'heure où les projecteurs de l'actualité remettent en perspective les ombres de Vichy et les bassesses de la collaboration et donc, par contraste, les lumières de la Résistance, il n'est que justice de lever le voile sur les missions les...

Des savants dans la Résistance

Auteure: Anne Hogenhuis

Nombre de pages: 225

Le premier groupe de résistants français. Une organisation secrète consacrée à l’aide aux évadés, à la contre-propagande et au renseignement. L’histoire d’un réseau et l'histoire d’un homme, Boris Vildé, poète, linguiste, ethnologue, chef de ce mouvement né dès l’été 1940. A ses côtés, Germaine Tillion, Jean Cassou, Pierre Brossolette, Jean Paulhan, Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon. Des intellectuels entrés en résistance au péril de leur vie, traqués par la Gestapo, dénoncés par la police de Vichy. Les précurseurs de l’armée des ombres. Une leçon d'héroïsme suivie et méditée par les acteurs de la France libre. Arrêtés en 1941, Boris Vildé et six de ses compagnons sont jugés par un tribunal allemand et condamnés à la peine capitale. Ils sont fusillés au fort du Mont-Valérien le 23 février 1942. Nourrie d’archives inédites, la passionnante enquête d’Anne Hogenhuis fait revivre l’aventure de ce réseau en prenant pour fil conducteur la vie hors norme de son fondateur, né russe, devenu français, intégré à la famille cordiale et exigeante des savants du Musée de l'Homme. L’histoire d'un engagement. Une nouvelle approche...

L'Oeuvre sans fin

Auteure: Maud Dubois

Nombre de pages: 494

Monique Saint-Hélier (1895-1955) connaît le succès dans les années trente en France, grâce notamment à la violente polémique que suscite son deuxième roman, Bois-Mort (1934). Pourtant, dès les années cinquante, la romancière disparaît durablement de l'histoire littéraire française. Pourquoi les romans de Monique Saint-Hélier déchaînent-ils les passions critiques, puis ne rencontrent-ils plus que le désintérêt après la Seconde Guerre mondiale? Comment expliquer le silence éditorial de près de vingt ans qui sépare la publication des ouvrages des années trente de ceux des années cinquante, alors même que ces romans appartiennent à un même ensemble narratif? Fondée sur des sources inédites et un vaste corpus de comptes rendus, l'étude de la réception critique de l'oeuvre de Monique Saint-Hélier en France apporte des réponses aux nombreuses questions soulevées par cette trajectoire particulière. Malgré toute sa singularité, ce parcours permet également une réflexion plus générale sur les variations de la réception d'une oeuvre à des époques différentes.

Derniers ebooks et auteurs recherchés